Tanguy Voyante
Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2005 Messages: 4230 Localisation: Lyon
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Posté le: 27 Mai 2005, 08:54 Sujet du message: Les loups-garous sur forum : aménagements du concept |
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Cette annonce n'aborde pas les modalités techniques du jeu sur forum mais s'intéresse plutôt aux adaptations du concept.
Le jeu sur forum est un peu différent du jeu réel, et ce pour trois raisons :
- d'abord les joueurs ne sont pas réunis autour d'une table et il est très rare que tous se connectent en même temps. Du coup, les phases de jour et de nuit ne durent pas 5 minutes mais plutôt 48 heures en général (le délai est fixé par le meneur) pour que chacun ait le temps de participer. Cela signifie qu'une partie s'étale généralement sur plusieurs semaines durant lesquelles il est recommandé aux joueurs de se connecter le plus souvent possible, de préférence tous les jours ou tous les deux jours.
- de plus, puisque sur le net, les joueurs n'ont aucun indice visuel ou auditif de ce qui se passe autour d'eux, tout le jeu est beaucoup plus axé ici sur l'analyse du discours. De ce fait, les parties sont parfois un peu plus subtiles car il faut réussir à dire les choses sans les dire, et à les comprendre sans les lire...
- enfin, il est impossible, dans des parties virtuelles, d'interdire aux joueurs de communiquer entre eux en privé ou durant la nuit, etc. Pour cette raison, les règles du jeu ont été adaptées et autorisent voire recommandent (cf. plus bas) ce genre de messes basses. Il faut donc bien avoir conscience, lorsque l'on joue, que ce qui se passe en public ne reflète qu'une partie des échanges entre les joueurs... ce qui peut expliquer certaines attitudes un peu étranges.
Pour ces raisons (entre autres ?), voici quelques règles qu'il est bon de connaître...
Les meneurs sont encouragés à copier-coller ces règles dans le forum "général" de leurs parties à titre de rappel.
1° La nuit : extinction des feux
La nuit, les villageois dorment. Il est donc interdit de poster sur la "place publique" (sauf indication contraire du meneur) : les débats reprendront au lever du jour. Nous rappelons au passage qu'il est interdit d'influencer les débats sur un autre forum que sur la "place publique" (sous peine de suppression sans préavis des messages).
2° Votre liberté d'expression est (presque) sans limite !
Tout le monde a le droit de dévoiler toutes les infos qu'il veut à qui bon lui semble (y compris son propre rôle) à condition de ne pas utiliser le copié-collé et autres outils de diffusion automatisés (cf. plus bas). Cela signifie que les amoureux pourront se dévoiler leur rôle s'ils le désirent, et que Cupidon peut dire à qui il veut les personnes qu'il a unies (à ses risques et périls), par exemple. En corrolaire, chacun peut se faire passer pour qui il veut et raconter n'importe quoi. Ceci est d'ailleurs très fortement conseillé si votre vie est en danger. N'hésitez pas à être fourbes et sournois : c'est ce qui fait l'intérêt du jeu (surtout lorsque les rôles précis des morts ne seront pas révélés à la face du monde).
3° N'hésitez pas à mener votre enquête en privé...
Il est plus que vivement conseillé de discuter en privé avec les autres joueurs (par messagerie privée, instantanée ou mail), leur poser des questions vicieuses ou leur tendre des pièges malsains afin de guetter d'éventuels faux pas. Faites gaffe, cependant, à ce que cela ne se retourne pas contre vous. Nous rappelons d'ailleurs à l'honorable assemblée que sous ses allures de convivialité, la Taverne n'en reste pas moins un espace public : faites gaffe à ce que vous y dites ! Pour garantir la confidentialité de vos échanges à la Taverne, cliquez sur le pseudo du destinataire avant de composer chacun des messages que vous y laissez.
4° Pas de copié-collé, transfert de mail, ou autres "preuves" du genre !
Dans l'intérêt du jeu et même si cela est tentant, il est interdit de transférer à autrui les e-mails ou messages privés que vous aurez reçus dans le cadre des parties auxquelles vous jouez. De même, il est interdit de copier-coller tout ou partie des échanges privés que vous pourriez avoir avec le meneur ou l'un des joueurs, que ce soit en vue de les diffuser par e-mail, messagerie privée ou instantanée, sur le forum ou tout autre espace privé ou public. Vous pouvez néanmoins faire référence à vos conversations privées en utilisant le style indirect ("Tartempion m'a dit que...").
5° "Je vois des gens qui sont morts" ©
Les morts ne doivent plus influencer les autres joueurs, que ce soit publiquement ou en privé. On ne peut évidemment pas leur interdire de raconter ce qu'ils veulent au cours d'échanges privés, mais nous comptons tous sur leur discrétion pour présever l'intérêt du jeu en gardant leurs infos pour eux ! Note aux meneurs : ne donnez aucune info aux fantômes, même s'ils vous en supplient.
_________________ On a toujours tort d'avoir raison trop tôt. |
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