Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Conclusion

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 147
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 24 Oct 2011, 23:33    Sujet du message: Conclusion Répondre en citant

La partie 147 est terminée!
Bravo aux deux gagnantes, Lysine et Ysengrain!

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 24 Oct 2011, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Distribution des rôles


Carabosse - Idiot
Chloran - Chasseur
Gaël - Sorcière
Janabis - Corbeau
Krysta - Salvateur
Laure - Cupidon
Sissi - Ancien

Cyril - Enfant-Loup
Zallin - Joueur de Flûte

Ade - Simple Villageois
Balthy - Simple Villageois
Elise - Simple Villageoise
Gandalf - Simple Villageois
Naheulbeuk - Simple Villageoise
Narcisse - Simple Villageois
Sylph - Simple Villageois
WinterSpoon - Simple Villageois

Lysine - Loup-Garou
MumusSept - Loup-Garou
SebRock - Loup-Garou
Tanguy - Loup-Garou
Ysengrain - Loup-Garou

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 24 Oct 2011, 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

La partie pas à pas...



Nuit 0
La partie est lancée !
Sissi/Voleur a le choix entre Simple Villageois et Ancien. Elle choisit d’incarner l’Ancien.
Laure/Cupidon unit SebRock et Gandalf. Un Loup-Garou et un Simple Villageois ! Le couple de la partie sera donc mixte !

Jour 1
Avec 5 voix sur 22, c’est Elise, une Simple Villageoise, qui est élue au poste convoité de Capitaine. Et pour info, trois Loups ont voté pour elle ! ^^
C’est aussi au cours de cette journée que l’énigme entourant CE GALOP a été résolue par SebRock !

Nuit 1
Dès la première nuit, Cyril/Enfant-Loup retrouve sa meute en sondant Tanguy. Les Loups-Garous se retrouvent donc dès le début de la partie au nombre de six !!
Janabis/Corbeau décide de donner sa voix à… lui-même ! Il ne sait pas encore si son geste lui portera gravement préjudice.
Krysta/Salvateur a l’excellente idée de se protéger cette nuit ! Excellente idée car c’est justement elle que les Loups désirent éliminer. Du coup, aucune victime à déplorer, et la Sorcière n’agit pas.
Zallin/Joueur de Flûte envoûte Laure et WinterSpoon.

Jour 2
Pas de mort la nuit dernière, mais ce jour sera funeste !
Avec 4 voix sur 22, Chloran/Chasseur est éliminé. Dans son dernier souffle, il emporte avec lui Gaël… la Sorcière !! Coup dur, pour les Villageois !
A la fin de la journée, en raison de l’absence prolongée de Plouk, je décide de le remplacer par Sylph.

Nuit 2
Après avoir perdu Chasseur et Sorcière, c’est le Salvateur qui est éliminé cette nuit ! Car après avoir raté leur coup la nuit précédente, les Loups-Garous s’attaquent de nouveau à Krysta. Avec succès, malheureusement, cette fois-ci.
Krysta, d’ailleurs, avait protégé Elise, le Capitaine Villageois.
Janabis/Corbeau donne sa voix à SebRock, un Loup.
Quant à Zallin/Joueur de Flûte, il choisit de charmer Naheulbeuk et Sylph.

Jour 3
Ce jour-là, deux joueurs sont à égalité, avec chacun 5 voix. Il s’agit de MumusSept et de SebRock. Ces deux joueurs sont Loups, donc peu importe la décision du Capitaine, les Villageois, sans le savoir, sont néanmoins certains d’éliminer un Loup-Garou !
Elise/Capitaine, après avoir utilisé son pouvoir pour annuler la voix du Corbeau tombée sur SebRock, décide finalement de trancher contre lui. Bon choix, car en plus de tuer un Loup, donc, elle élimine en même temps le couple mixte qu’il constituait avec Gandalf !

Nuit 3
Naheulbeuk, Simple Villageoise, est la cible malheureuse des Loups.
Janabis/Corbeau vise juste une nouvelle fois en donnant sa voix à Cyril, l’Enfant-Loup.
Zallin/Joueur de Flûte, enfin, envoûte Janabis et Ysengrain, ce qui porte à 6 sur 17 le nombre d’envoûtés encore en vie.

Jour 4
Cyril/Enfant-Loup avait rejoint sa meute, il est éliminé ce jour avec 7 voix, dont la voix du Corbeau et celle de pas moins de 3 Loups-Garous !!
C’est donc le second Loup éliminé de la partie.

Nuit 4
Il semblait bien parti, personne ne se doutait… Et voilà que les Loups éliminent Zallin, le Joueur de Flûte ! Ses dernières victimes étaient alors Balthy et Lysine.
Janabis/Corbeau donne sa voix à Sissi, l’Ancien…

Jour 5
Journée intéressante encore ! Et qui a vu l’élimination de Sissi/Ancien, d’abord Voleur, avec 4 voix sur 13, dont la voix du corbeau et d’un seul Loup.
L’Ancien éliminé, le Capitaine perd alors le droit d’enlever la voix du Corbeau.

Nuit 5
Cette nuit, les Loups ont un peu hésité, mais ils ont fini par s’accorder sur l’élimination de Carabosse. Elle était l’Idiot non révélé.
Janabis/Corbeau voudra quant à lui s’amuser avec Elise, le Capitaine, et lui offre sa voix !

Jour 6
La seconde égalité de la partie met de nouveau MumusSept en balance. Cette fois-ci avec Elise, le Capitaine. Le choix de cette dernière est évident, et elle tranche en défaveur de MumusSept ! Bravo, une nouvelle fois, elle élimine un Loup-Garou !
Ce jour-là, je suis aussi contraint de foudroyer Tanguy en raison de son absence. Un Loup, lui aussi ! En une seule journée, le nombre de Loups diminue de moitié.. !

Nuit 6
Il s’en est fallu de quelques minutes… Les Loups m’ont fait part de leur victime de cette nuit moins de dix minutes avant la fin de la phase. Et c’est donc WinterSpoon qui est éliminé, un Simple Villageois.
Janabis/Corbeau donne sa voix à Sylph.

Jour 7
Deux joueurs auront suffit à éliminer Sylph ce jour. Elise et ses deux voix de Capitaine, et Janabis qui a voté contre lui ET lui avait donné sa voix de Corbeau au cours de la nuit précédente. Sylph était Simple Villageois.

Nuit 7
Janabis/Corbeau est le choix nocturne des deux derniers Loups. Il avait donné une nouvelle fois sa voix à Elise, mais elle disparait avec lui.

Jour 8
Les certitudes font parfois très mal ! Et c’est le cas ce jour-là, avec la mort d’Elise, Simple Villageoise, avec 4 voix sur 7. Elle était le Capitaine, elle lègue son post à Ade.

Nuit 8
Ade est la victime des Loups cette nuit-là. Il était le Capitaine, mais n’a guère eu le temps d’en profiter et lègue son insigne à Lysine… un Loup !!
La journée suivante s’ouvre donc avec cinq survivants, dont deux Loups…

Jour 9
Ça sent la fin !
Ce jour, une égalité inquiète Balthy et Laure, deux Villageois. La Louve Capitaine tranche et élimine Balthy.

Nuit 9
Laure ou Narcisse ? Et ce sera Laure qui sera choisie comme victime nocturnes des Loups ! Elle était Cupidon !

Jour 10
Narcisse, dernier Villageois face à deux Loups, expire...

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Inspiration



L'univers de cette partie n'est pas né dans mon seul imaginaire!
Je dois mon inspiration à un manga signé par l'excellent Yoshiki Tonogai et sobrement intitulé Judge.

Dans ce manga, neuf adolescents se retrouvent enlevés et enfermés dans un tribunal désaffecté. Tous sont accusés d'avoir commis l'un des sept péchés capitaux.
Pour expier leur crime, et sortir en vie de ces lieux, ils doivent décider toutes les 10 heures qui parmi eux doit mourir...

La version française ne comprend pour l'instant que les deux premiers tomes aux éditions Ki-oon.

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

La voie est libre, à vous de parler!
_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mumus_Sept
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 586

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Mandrino pour cette belle partie, que j'ai aimé jouer grâce à son thème, les RPs et la bonne ambiance générale!!
Merci à tous donc!

Première partie en loup, je me suis bien défendu même si, comme à mon habitude, j'ai fait quelques bourdes lupines de ma spécialité. ^^

Bravo à mes compères, Lysine & Ysengrain, qui ont très bien joué!!

Et pour le manga, j'allais justement te demander si c'était pas (très) inspiré de Judge (j'ai lu le premier tome)... en effet, mais c'était très bien arrangé à ta sauce, donc félicitations pour l'imagination! Heureux
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 7331
Localisation: Drancy

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo à toi pour cette partie menée de main de maître dans un très bel et bien rendu environnement !

Bravo aux deux gagnantes, Lysine qui a su bien passer entre les mailles du filet, et Ysengrain, comme quoi balancer ses compères ça marche toujours, même si le soutien ineffable de jana a bien aidé, et à ce propos comment diantre as-tu obtenu une telle confiance ?

_________________


J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Zallin
Simple Villageois
Simple Villageois



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 119

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Yep merci Mandrino et bien joué aux louves, j'ai fait un joueur de flûte assez villageois.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle partie mônsieur Mandrino Clin d'oeil
Tels messieurs Solaris, Jnst ou Winterspoon, vous avez su donner un caractère à la partie grâce à une jolie performance de mise en scène.
Voilà le genre de partie où je trouve que le rôle-play se prête grandement à l'exercice.
Je démontre ainsi à mes camarades de jeu, que dans mon cas le rôle ne peut nullement influencer sur la façon de jouer. Je reconnais que la compréhension était peut-être rendue un peu plus difficile, mais je pense avoir fait des efforts pour corriger cela. Je prenais un grand plaisir à jouer mon rôle-play & comme je pense que le plaisir du jeu est la première chose qu'un joueur recherche, à la différence d'un compétiteur, je ne pouvais bouder mon plaisir.
Voilà pour le premier point qui me satisfait totalement.

D'un point de vue personnel, je pense avoir fait un très bon début de partie. Seul point négatif au tableau, Ysengrain est la seule à avoir trouvé la réponse à la question : Pourquoi le corbeau a-t-il choisi Janabis la première nuit ? Tout simplement parce que j'étais le corbeau.
Très content de mes choix de SebRock & de Cyril qui était bel & bien devenu loup-garou.
La seconde moitié de la partie est en revanche moins brillante. Malgré le lynchage brillant de Mumus_Sept qui prouve encore une fois que deux loups peuvent être en balance très rapidement dans une partie, le reste n'a fait que conduire le village à sa perte.

D'un point de vue général, je me demande si les loups avaient des doutes sur SebRock ou si ils ont été agréablement surpris ? La force de conviction est une arme efficace lorsqu'on veut défendre & assumer ses idées. Il faut aussi parfois savoir se remettre en question pour le bien du village. Savoir jongler entre les deux est un atout considérable lorsque c'est fait avec finesse.

Un mot aux vainqueurs :
BRAVO ! Applaudir
Ysengrain, je te félicite pour ton sang-froid. Lysine, je te complimente sur la façon dont tu as su te faufiler entre les arguments qui t'accablaient.

Pour répondre à ta question Narcisse, si j'ai défendu Ysengrain, c'est tout bêtement parce que je la pensais villageoise. Je l'ai trouvé sereine & pleine d'entrain, ce qui n'est pas l'attitude que je donnerai à un loup-garou. Le fait qu'elle ait compris que j'étais corbeau & que malgré mes bons choix nocturnes en début de partie je sois resté en vie me confortait dans cette idée. De plus, je me disais que si elle était loup-garou, en la défendant, j'assurais du même coup ma survie nocturne, comptant sur ma voix de corbeau pour la contrer si cela devait se montrer nécessaire.
Ce n'est que la nuit de ma mort que j'ai compris ... mais il était trop tard.

Au final, malgré deux trois points noirs non évoqués, j'ai trouvé cette partie très sympathique, plaisante & agréable. Bref, je me suis grandement amusé & c'est bien là le principal !

PS : Mandrino, il manque des numéros de cellules ainsi que certaines lettres ... Confus

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
PS : Mandrino, il manque des numéros de cellules ainsi que certaines lettres ... Confus


Les numéros de cellule n'ont aucune importance, à dire vrai! ^^
Par contre, pour ceux que ça intéresse...

Narcisse était la mascotte de l'équipe de foot dont le péché était l'envie.
Lysine était un magicien pratiquant l'avarice.
Et Ysengrain n'était autre que le jardinier ayant planté le pommier du Jardin d'Eden, donc forcément l'orgueil!
Quant à notre Tanguy, pilote de ligne de son état, il pratiquait lui aussi l'orgueil!

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 25 Oct 2011, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mais j'oubliais un détail !
"CE GALOP"
J'avoue que ce fut un petit plaisir que de chercher à résoudre ce mystère plutôt que cette énigme.
Il m'a fallu du temps à comprendre, car comme beaucoup je pense, j'étais parti dans des recherches de je ne sais quoi dans la lecture d'un message codé ou je ne sais quoi d'autres combiné à une association des chiffres des portes ...
Bref, tout ça jusqu'au jour où, l'illumination se fit & là, évidemment, la logique des initiales des 7 péchés capitaux. Simple, facile, efficace. Bravo.
Si mes souvenirs sont bons, j'ai découvert le secret de "CE GALOP" vers le début du 7° jour ... ce qui donne un péché par jour Rire
Mais si Mandrino voulait bien me donner les numéros des portes de chacun, ça m'aiderait à tout comprendre dans les moindres détails Clin d'oeil

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cyril
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 1754

MessagePosté le: 27 Oct 2011, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mandrino pour cette belle partie et comme d'habitude un très bon débriefing =) !! Hum, je pensais que je jouerais mieux en enfant-loup qu'en loup mais non :p

Content de voir qu' Ysengrain et Lysine ont réussi à allez jusqu'au bout !!

Le village a pas eu beaucoup de chance au début avec l'attaque du salvateur + la mort du chasseur/sorcière suivi du couple mixte. Mais bon c'était que le début =) Et rien n'était joué jusqu'à la fin.

J'ai fait une petite boulette quand même dont je ne parlerais pas. (:p)

J'aime j'aime, vivement la prochaine =)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Ysengrain
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Aoû 2005
Messages: 2028
Localisation: Le Zantarnais :D

MessagePosté le: 29 Oct 2011, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à MANINO! Rose amoureux pour cette partie palpitante.
J'ai adoré l'ambiance, les textes et l'énigme (grand moment que celui de la découverte de CE GALOP Clin d'oeil )

Assez fière de nous d'être arrivée au bout. Ce fut laborieux mais on s'en est bien sorties.

Pour la défense de Janabis, il faut vous dire que parfois, en lisant les débats, en élaborant des théories, j'arrivais à déceler des loups (et à complètement oublier qu'en fait c'était moi le loup!)

Je crois que c'est la première partie menée par Mandrino que je gagne: j'en suis doublement plus fière! Heureux
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 01 Nov 2011, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ooops ! Mes plus plates excuses à Mandrino et tous les joueurs pour le lâchage de partie en cours de route... Rougir Je ne vais pas m'étaler sur les raisons, il n'y en a aucune qui puisse justifier l'absentéisme.
Euh... voilà qui devrait me vacciner de l'envie de me réinscrire prochainement à une partie. Confus

Félicitations à Ysengrain et Lysine ! Sourire
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 04 Nov 2011, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce debrief' est ouvert depuis assez longtemps!
Cette partie peut être archivée!

Merci à tous, et rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures...

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 04 Nov 2011, 15:50    Sujet du message: Re: Conclusion Répondre en citant

Ok, un petit bonhomme, un bisou à mémé et au lit !!

Mandrino a écrit:
Bravo aux deux gagnantes, Lysine et Ysengrain!

_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 147 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com