Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Débriefing
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 160
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 10 Jan 2013, 23:19    Sujet du message: Débriefing Répondre en citant


Une derniere pour le chemin ...

Debriefing


Les loups :
Ade , Cox et Nalafabi


Les simple villageois :
Ysengrain
Narcisse
Zanzibar
Diogène
D’A


Les fées ennemi :
Carabosse et Zallin


Les rôles spéciaux
Cupidon > Gaël
Janabis > Emissaire
Naheulbeuk > sorcière



Nuit 0 :


Le voleur(Nalafabi) a le choix entre ancien et loup ; et il choisi très rapidement loup
Cupidon(Gaël ) utilise son pouvoir aussi tout de suite pour s’unir avec la sorcière (Naheulbeuk)
La sorcière( Naheulbeuk )choisi les deux potions de vie , et laisse la potion de mort.
Les loups(Ade/Nalafabi /Cox ) se sont reconnu

Jour 1 > Gaël est élu avec 6 voix

Spoiler:

Gaël(6) > Gaël /Carabosse /Cox /Ade /Zallin/Naheulbeuk
Narcisse (3)>Narcisse /Ysengrain/Zanzibar/D'A
Zallin (2)> Diogène /Nalafabi
D'A (1) > Janabis



Nuit 1

les loups mangent D’A

Jour 2
Nalafabi(simple loup/voleur ) est emmener au bûcher

Spoiler:

Nalafabi(3) >Gaël x 2 /Ysengrain
Narcisse (2)>Cox/Diogène
Diogène (2)> Zallin/ADe
Cox (2)>Carabosse /Janabis
Carabosse( 1)>Narcisse
Zallin(2) >Nalafabi/ Naheulbeuk



Nuit 2 >
les loups attaquent Gaël
La sorcière le sauve
Pas de mort

Jour 3

Spoiler:

Carabosse (4):> Narcisse /Diogène/Gaël(x2 )
Cox(3)>Carabosse/Zanzibar/Ysengrain
Diogène (2)>Zallin/Naheulbeuk
Zanzibar (1)> Janabis
Narcisse (1)> Cox
Zallin(1)>Ade



Nuit 3 :

Les loups attaquent de nouveau Gaël
La sorcière ne peux plus rien faire

Jour 4


Spoiler:

Narcisse(2)>Diogène /Cox
Ade(4) > narcisse /zanzibar/Zallin/
Zanzibar (3)> Ysengrain/JanabIs



Zanzibar y passe , ade aussi (a cause de ma bourde )

Nuit 4
Le loup attaque Zallin

Jour 5
- Diogène est emmené au bûcher

Spoiler:

Diogène (2)>Ysengrain/Janabis
Narcisse(1)>Diogène
Janabis (1)> Cox/Narcisse



Nuit 5
Le dernier loup choisi ysengrain comme dernier victime de nuit


Jour 6

Cox est emmené au bucher
Spoiler:


Janabis (2)> Cox /
Cox (1)> Janabis/narcisse




Victoire du simple villageois Narcisse du capitaine émissaire Janabis
Bravvvvvvvvvvvvvooooooooooooooooooo a vous deux


Merci pour cette magnifique partie (ayant perdu 3 fois mon documents word le reste demain)
J’avais plein de truc a dire ( et de remerciement, même beaucoup a faire mais ca sera pour demain , je suis fatiguée /malade )


Je suis désoler , pour les règles ( il manque qq truc …)
Pour le bûcher 4 ; le petit coouic , alors jana je ne t’ai pas demande pas si tu aller tranche contre zanzi ou ade , Ade , que tu savais loup ; tu ne pouvais plus être impartiale , et je voulais équilibre ma bourde
Et ne pas avoir laisser ou mettre la journée en pause ou la continuer (mais pas la finir comme ca ) pour la journee 4
Et enfin je peux le dire : quoi qu’il arriver c’était la dernière journée : si il avait un ancien / loup /spe(ou simple villageois ) et que c’était le spe qui y passer , la journée d’après il reste un loup et un villageois > ou est le débat ? donc c’était bien la dernière journée
Sinon j’ai adorée mener (parfois j’ai eu des sueurs froides )

Merci d’avoir participer et vous êtes battu pour gagnée ,et avoir continuer même après mes petites erreurs (ou grande )

...................................................

Ade :Le pire ,pour toi c’est que si tu avais juste un peu plus participer tu aurai survécu , ils était partager ( rien qu’a voir le bucher )

Janabis : bravo .... même si des chose t’énerve , souffle un bon coup , il y aucune raison de s’énerver sur les autres ( disons sur l'autre villageois ); puis toi le premier tu n'arrive pas a savoir qui était le loup et qui était l'autre villageois ... pourquoi l'autre villageois serai plus avancée ?

j'ai eu super peur pour vous tous a chaque bûcher , en plus rien a jouer jusqu'à la fin du jour … par contre

Nalafabi > tu a raison sauf pour Janabis , il a bien joue ,je suis d'accord sauf sur la fin
Narcisse n'a pas mal joue , il a fait ce qu'il a pu (comme janabis et les autres joueurs ) , mais avec en face un loup qui a su bien se cache et un villageois aussi têtu que lui et un peu borne ....
C'est toujours le bordel le premier bûcher , et assez souvent ( mais pas toujours ) un loup y passe , mais moi aussi j'ai étais étonnée que tu y passe , c'est toujours difficile de "est ce que je garde les info"......


D'A : je te jure , j’étais dégoûtée , quand j'ai vu ta mort annoncée ( je me rappelle que j’étais dans le bus quand j'ai vu ton nom ..... pour te dire )
C'est le jeu , mais la .... snifffffffffffff
Zanzibar : pour ta mort , j'y suis pour qqchose... désolée , c'est vrai que si j'avais fait pas ma bourde , peut que le capitaine t'aurai sauvée ; j'ai beaucoup aime ton post

Merci pour les encouragement que j'ai eu en mp ( et merci pour tout ce que vous avait fait partager )

Merci a tous pour cette belle partie ; après j’oublie sûrement des choses , et des joueurs ; merci a ceux qui m’ont fait partager les votes , et d'avoir était la pour défendre le village (ou pour l'eleminer )
Et une mention a Gaël qui m’a beaucoup aide sur le ménage , merci Gaël



_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac


Dernière édition par fleurviolette le 12 Jan 2013, 00:05; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 7331
Localisation: Drancy

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Fleur pour cette partie, la thématique était super sympa et tu t'es frappé une période horrible pour la mener, celle des fêtes ! Donc merci et bravo pour ton investissement et ton menage ! ^^
_________________


J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Cox
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 440
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mécontent qu'elle soit finie celle-là.
J'avais un peu de mal au début, notamment parce que les alertes mail ne passent pas toujours.
Mais je me suis quand même bien rattrapé par la suite.

Dommage que je n'ai pas pu jouer plus longtemps avec Nalafabi.
Si seulement, il nous avait dit qu'il avait écarté l'Ancien, j'aurais pu le bluffer sans problème.
Enfin, je suppose qu'il n'y a pas pensé ou n'en a pas eu l'occasion.

Je vais revenir brièvement sur la différence de mentalité.
J'ai essayé d'en faire abstraction mais c'était vraiment difficile.

Tout d'abord, au premier jour, cela m'a pris la tête que Narcisse & Janabis me traitent de la sorte pour ma phrase où j'annonçais Zallin Elfe mais vous l'aurez compris.

Pour répondre à Gaël, je maintiens que ce jeu n'a rien d'individuel et dans cette partie, toi plus que quiconque a dû exploiter le côté collectif.
J'ai eu quelques petits démêlés avec Ade mais j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur, je n'aime juste pas voire mes actes guidés par quelqu'un d'autre.

Enfin sur le dernier jour, je ne retire aucun de mes propos, ils étaient tous pensés et le fait, que Narcisse l'ait pris comme moi, prouve bien que cela n'avait rien à voir avec mon alignement.
Fleurviolette pourra confirmer, j'ai failli abandonner une fois et une autre, j'ai voulu balancer que j'étais Elfe uniquement pour en finir.

Je terminerai par féliciter les vainqueurs qui le méritent Sourire
J'aurais bien voulu prendre ma revanche sur Narcisse mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Félicitations à la meneuse pour sa première partie malgré les petites erreurs, c'était super Heureux
Je suis certain que tu en tireras les bonnes leçons pour les prochaines !

A dans *insérez un chiffre* ans...

_________________
Le silence est d'or, la parole est d'argent.
Mais que serait le silence sans la parole ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 7331
Localisation: Drancy

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cox a écrit:
J'aurais bien voulu prendre ma revanche sur Narcisse mais ce ne sera pas pour tout de suite.


Je t'attends.... Sadique
_________________


J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cox a écrit:
Pour répondre à Gaël, je maintiens que ce jeu n'a rien d'individuel

Ce jeu n'a d'intérêt que si il est individuel.
Partons du principe que c'est un jeu collectif :
1e jour, tout le monde se dévoile (rien ne l'interdit dans les règles), les spés balancent tout ce qu'ils savent tout au long de la partie.
Les loups ne gagnent jamais (un bluff des loups ne peut pas tenir sur l'ensemble de la partie et puis parole contre parole ça lasserait vite).


A ne pas confondre avec le fait que certains joueurs peuvent partager des intérêts communs au cours d'une partie !

Cox a écrit:
et dans cette partie, toi plus que quiconque a dû exploiter le côté collectif.

Aucune de mes actions sur cette partie n'a été faite dans un but collectif.
Au contraire, me sachant condamné, j'ai fait tout ce que j'ai pu (y compris balancer des "collègues" villageois. oui bon naheul c'était un bluff mais pas Jana !)

J'ai même voté contre Cara la croyant soit louve soit voyante !! (oui j'espérais dans ce cas passer auprès des loups pour un boulet qui tue la voyante et donc se décrédibilise !)

Explique moi où est le jeu collectif là dedans...
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Cox
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 440
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si tout le monde se dévoile dès le premier jour, il n'y a plus de jeu.
C'est d'ailleurs pour cette raison que cela n'arrive jamais.
Les bluffs de loups-garous peuvent tenir si la configuration est masquée ou quand il y a un Voleur.

Le jeu est collectif dans le sens où tu as des alliés qui te permettent d'avancer dans la partie, ce sont les intérêts communs que tu cites.
Ton but est que ton camp gagne et pas d'être le seul survivant, ce n'est pas Koh-Lanta.

Si tu penses vraiment que ce jeu est individuel, tu n'as pas besoin de consulter ton rôle puisque tu te fiches pas mal de qui meurt tant que ce n'est pas toi.
Là, j'en arrive au fait que tu as dû jouer collectif avec Naheulbeuk.
D'ailleurs, c'est étrange que tu te sois mis en couple vu que cela réduit tes chances de survie.

Après, libre à toi, de ne pas changer d'avis.
Cela dit, au fil de mes pérégrinations autour de ce jeu, j'ai pu constater que seulement 1 personne sur 10 pensait comme toi.
Cela ne signifie peut-être rien pour toi mais cela en dit long sur la mentalité générale des joueurs.

_________________
Le silence est d'or, la parole est d'argent.
Mais que serait le silence sans la parole ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cox a écrit:
Si tout le monde se dévoile dès le premier jour, il n'y a plus de jeu.

J'ai pris cet exemple extrême pour illustrer le fait que le jeu collectif favorise le sacrifice pour son camp et engendre l'idée que c'est une bonne chose alors que ça tue le jeu car cela rend la tache des loups quasi impossible.
Ce n'est pas par pure idéologie que je défends le jeu individuel mais justement par souci que le jeu soit agréable pour tous et équilibré.
(j'adore être loup mais pas si j'ai aucune chance de gagner. j'adore être villageois mais pas si gagner est si facile que je n'ai pas à me soucier d'être mené au bûcher !)

La meilleure preuve que c'est un jeu individuel, sur tes 90% de joueurs qui pensent le contraire, combien sont déçus de mourir avant la fin même si leur camp gagne ?

Cox a écrit:
Là, j'en arrive au fait que tu as dû jouer collectif avec Naheulbeuk.

Ne joue pas sur les mots, c'est le principe des amoureux !
Mais encore une fois, le seul but des amoureux c'est de survivre, pas forcément de gagner avec leur camp !


Cox a écrit:
Cela dit, au fil de mes pérégrinations autour de ce jeu, j'ai pu constater que seulement 1 personne sur 10 pensait comme toi.

Est ce que la majorité a forcément raison est un autre débat Clin d'oeil

Mais encore une fois chacun joue comme il veut !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Cox
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 440
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Savoir se sacrifier pour son camp n'a rien de négatif en soi car cela peut ne servir à rien comme cela peut être très utile.
Du coup, je ne pense pas que la tâche soit plus ardue pour les loups-garous à cause de ce principe de sacrifice.
En tout cas, je ne l'ai jamais constaté.

Je trouve le jeu plus agréable quand il est collectif.
En effet, quoi de plus révoltant qu'un mec qui ne joue que pour sa survie personnelle et se fout pas mal du sort de son camp ?
Pour ce qui est de l'équilibre encore une fois, cela n'influe pas tant que cela mais je peux me lancer dans une analyse statistique entre plusieurs fora différents si tu y tiens.

J'attire ton attention sur un point important à mon sens.
Jeu collectif ne signifie pas que la victoire est attribuée au camp.
Je suis un fervent partisan du jeu collectif mais cela ne m'empêche pas de considérer qu'il faut être en vie à la fin de la partie pour être vainqueur.
Malgré cela, je suis prêt à me sacrifier pour mon camp si je trouve cela nécessaire.

Question qui me turlupine : Que fais-tu du rôle de Chasseur si tu es pour le jeu individuel ?
Pour ta question, je ne me souviens pas d'avoir vu beaucoup de déçus, c'est le jeu.

Le but des amoureux est bien de jouer collectivement à deux ou plus.
Il est bien mis dans les règles qu'un couple Villageois ou un couple Loup gagne avec son camp.
C'est le couple traître qui doit éliminer tous les autres joueurs.

Je n'ai jamais dit que la majorité avait forcément raison, je te fais simplement part d'un constat qui n'engage que moi.
Bien sûr que chacun joue comme il veut mais je trouvais intéressant d'avoir ce débat.
Si tu ne souhaites pas continuer, je le comprendrais mais je trouve cela très enrichissant Sourire

_________________
Le silence est d'or, la parole est d'argent.
Mais que serait le silence sans la parole ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cox a écrit:
Dommage que je n'ai pas pu jouer plus longtemps avec Nalafabi.
Si seulement, il nous avait dit qu'il avait écarté l'Ancien, j'aurais pu le bluffer sans problème.
Enfin, je suppose qu'il n'y a pas pensé ou n'en a pas eu l'occasion.

En fait je ne m'attendais pas du tout à y passer dès le premier jour, j'espérais que les votes seraient annoncés plus clairement (je ne savait pas que c'était toujours le bazar le premier jour)... Et je l'aurais annoncé dès que je me sentais en danger ou, si nous étions en passe d'être en majorité, je l'aurais passé à un autre elfe pour le sauver (j'avais d'ailleurs préparé un dévoilement dans mon RP du début, le trouverez-vous (aucun mort ne l'a trouvé, ni fleurviolette))


Sinon, Narcisse, je suis d'accord avec Janabis : tu as pour moi très mal joué (tu as en revanche eu de la chance Triste).

Chapeau Janabis, tu t'es pour moi magnifiquement innocenté, tu as un peu abusé mais j'ai envie de dire que cela fait partie du jeu...

Bien joué Cox, mais cela n'a pas suffi face à l'oeil inquisiteur de Janabis Clin d'oeil

Mal joué fleurviolette, mais bon apparement c'est ta première partie donc je te pardonne Sourire
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Cox
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 440
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nalafabi a écrit:
En fait je ne m'attendais pas du tout à y passer dès le premier jour [...]
Même sans cela, tu aurais pu nous en parler, non ?

Nalafabi a écrit:
(j'avais d'ailleurs préparé un dévoilement dans mon RP du début, le trouverez-vous (aucun mort ne l'a trouvé, ni fleurviolette))
Nalafabi a écrit:
Toutes ces histoires de fées, cela me rappelle un écrit de La Fontaine, je ne sais plus comment il s'appelle... En tout cas j'aurais bien vu les perce-neige violet vif, c'aurait été plus amusant !
Là-dedans ?
Un écrit de La Fontaine avec un esprit de la forêt ?


Nalafabi a écrit:
Bien joué Cox, mais cela n'a pas suffi face à l'oeil inquisiteur de Janabis Clin d'oeil
Je crois que c'est surtout le fait qu'ils se connaissent qui a joué en ma défaveur.
_________________
Le silence est d'or, la parole est d'argent.
Mais que serait le silence sans la parole ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 11 Jan 2013, 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cox a écrit:
Savoir se sacrifier pour son camp n'a rien de négatif en soi car cela peut ne servir à rien comme cela peut être très utile.

Se sacrifier n'est jamais utile à sa survie perso !
Et comme tu dis toi même qu'on ne gagne pas si on meurt, se sacrifier n'est jamais utile à soi même (si on part du principe que le but au loup-garou est de gagner bien sûr).
C'est presque une lapalissade mais bon.



Citation:
Je trouve le jeu plus agréable quand il est collectif.
En effet, quoi de plus révoltant qu'un mec qui ne joue que pour sa survie personnelle et se fout pas mal du sort de son camp ?

Je ne dis pas que je me fous de la survie de mon camp.
Forcément vu que ma victoire dépend de la victoire de mon camp.
Mais la survie de son camp devrait toujours passer après sa survie perso !
En gros c'est le point principal de notre désaccord.

Citation:
Question qui me turlupine : Que fais-tu du rôle de Chasseur si tu es pour le jeu individuel ?

Je hais, je conspue, j’exècre le rôle de chasseur ( http://gareauxgarous.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5006 )


Citation:
Le but des amoureux est bien de jouer collectivement à deux ou plus.
Il est bien mis dans les règles qu'un couple Villageois ou un couple Loup gagne avec son camp.

J'ai pas dit que je cherchais à éliminer mon camp quand j'étais amoureux, j'ai dit que la survie de mon couple passait avant tout.


Citation:
Si tu ne souhaites pas continuer, je le comprendrais mais je trouve cela très enrichissant Sourire

Ah mais non moi j'adore débattre (de tout et surtout n'importe quoi !)
Fais p'ter la poire et les ca'huettes !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 12 Jan 2013, 00:28    Sujet du message: Répondre en citant


Et dire que j'ai eu une discutions avec Cox , en lui disant que mais non Gaël joue collectif Heureux Heureux (mais je lui est dit tout a l'heure qu'il serai pas contre le débat ... au moins je me suis pas trompée )

Le jeu du loup garou est comme même un jeu de groupe , si tu ne peux pas gagnée tout seul , tu dois aider ton camps pour avoir une chance de gagnée , non ?

Le pire c'est que je ne suis ni d'accord avec Cox ni avec Gaël Clin d'oeil

Mais sur les partie irl c'est le camp qui gagne, non ? et je pense pas que quand on joue irl , on ne joue pas la survie ?

je vois pas ou est le problème , je fais tout pour ne pas mourir mais je joue pour mon camps , pour qu'ils gagnent

Je viens de lire le topic sur le chasseur : je suis assez d'accord avec toi , j'ai pas mis de chasseur dans ma partie pour cette raison
(mais par contre le chasseur peux être bien si il n'est pas obliger de tirer )

Par exemple , si je meurs sur une partie , ça m’embête( pour être polie ) mais je suis contente quand mon camps gagne (même si j'aurai préféré être encore en vie )



Ps : éditer mon premier message (comme ça on peux continue a discuter le débat sans le polluer )

fleur met sur la table des biscuits , de du cidre

Tire la langue
_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 12 Jan 2013, 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

fleurviolette a écrit:
Le jeu du loup garou est comme même un jeu de groupe , si tu ne peux pas gagnée tout seul , tu dois aider ton camps pour avoir une chance de gagnée , non ? Tire la langue

j'ai jamais dit le contraire.

d'ailleurs clarifions une chose : je suis uniquement contre la victoire collective (et les actions qui en découlent comme se sacrifier) !
il est évident qu'il faut jouer avec son camp (mais avec comme objectif prioritaire sa survie perso).

fleurviolette a écrit:
Par exemple , si je meurs sur une partie , ça m’embête( pour être polie ) mais je suis contente quand mon camps gagne (même si j'aurai préféré être encore en vie )
Tire la langue

Une fois que je meurs je me fiche totalement que mon camp gagne ou pas !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Cox
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 440
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 12 Jan 2013, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Se sacrifier n'est jamais utile à sa survie perso !
Je n'ai pas dit le contraire.

Gaël a écrit:
(si on part du principe que le but au loup-garou est de gagner bien sûr)
Le voilà, le véritable point principal de notre désaccord.
Je ne joue pas pour gagner, je joue pour le plaisir de participer.
Si je meurs, j'espère que j'aurais pu aider mon camp pour gagner.
Si je suis en vie à la fin, c'est un plus à la satisfaction de mon plaisir car je suis déclaré vainqueur.


Gaël a écrit:
Mais la survie de son camp devrait toujours passer après sa survie perso !
Heureusement que cela n'engage que toi.

Gaël a écrit:
Je hais, je conspue, j’exècre le rôle de chasseur.
Au moins, tu restes fidèle à ton idée de départ.
J'ai lu le sujet et je comprends ton point de vue.
Cela dit, si tu vas par là, je trouve qu'il y a des rôles à éradiquer bien avant celui-là : la Voyante et le Cupidon Diable


Gaël a écrit:
J'ai pas dit que je cherchais à éliminer mon camp quand j'étais amoureux, j'ai dit que la survie de mon couple passait avant tout.
Cela dépend des cas.
En l’occurrence avec la Sorcière à qui il restait une potion, c'était important, oui.


Gaël a écrit:
Fais p'ter la poire et les ca'huettes !
Je ne dois pas avoir la référence Rougir

fleurviolette a écrit:
[...] comme même [...]
quand même*

fleurviolette a écrit:
Le pire c'est que je ne suis ni d'accord avec Cox ni avec Gaël Clin d'oeil
Ah bon ?
Pourrais-tu t'expliquer ?


fleurviolette a écrit:
Mais sur les partie irl c'est le camp qui gagne, non ? et je pense pas que quand on joue irl , on ne joue pas la survie ?
Tout dépend de toi.
Les règles n'imposent rien à ce sujet.


fleurviolette a écrit:
(mais par contre le chasseur peux être bien si il n'est pas obliger de tirer )
Pas d'accord, si le Chasseur est en jeu, il doit tirer.
Les Loups-Garous le redoutent déjà assez comme cela.
Si tu lui permets de ne pas tirer, c'est lui enlever une contrainte pour ne lui laisser que les avantages.


Gaël a écrit:
d'ailleurs clarifions une chose : je suis uniquement contre la victoire collective (et les actions qui en découlent comme se sacrifier) !
il est évident qu'il faut jouer avec son camp (mais avec comme objectif prioritaire sa survie perso).
Arrête-moi si je me trompe mais "jouer avec son camp", cela fait partie de la victoire collective.
D'ailleurs, ce n'est pas judicieux de parler de victoire, il faudrait plutôt parler de jeu collectif comme je l'ai fait plus haut.
Les deux types de victoire possible proposés par ce jeu sont : la victoire aux survivants (comme sur S&F et GaG) et la victoire au camp (comme sur RPG et T1).

_________________
Le silence est d'or, la parole est d'argent.
Mais que serait le silence sans la parole ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 12 Jan 2013, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant


Gaël :
Tu peux avoir comme objectif prioritaire de survivre , mais vouloir la victoire collectif , c'est pas obligatoirement opposée

Si tu pouvais me donner des exemple ça sera plus parlant pour moi Sourire



Gaël a écrit:


Mais la survie de son camp devrait toujours passer après sa survie perso !



je suis d'accord avec ça
Tu es pour la victoire a la survie comme Gaël
mais je suis que la survie du ca mps doit passer avant notre survie perso

on est 3 et 3 avis différent( j'ai dit "le pire" dans le sens c'est marrant qu'on arrive a avoir et un avis différent sur comment arriver au but et a qui est la victoire )

Le seul point ou l'on est d'accord tout les 3 c'est que c'est un jeu collectif



Cox a écrit:


Tout dépend de toi.
Les règles n'imposent rien à ce sujet.



Alors oui les règles ne nous imposent pas mais moi je suis pour cette règle
_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Cox
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 440
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 13 Jan 2013, 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

fleurviolette a écrit:
mais je suis que la survie du ca mps doit passer avant notre survie perso
Je suis pour cela également.

fleurviolette a écrit:
Le seul point ou l'on est d'accord tout les 3 c'est que c'est un jeu collectif
Gaël a écrit:
Ce jeu n'a d'intérêt que si il est individuel.
Il me semble que nous ne sommes pas tous les 3 d'accord sur ce point Tire la langue
_________________
Le silence est d'or, la parole est d'argent.
Mais que serait le silence sans la parole ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 13 Jan 2013, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mécontent non plus qu'on en ait enfin terminé.
Fleurviolette m'a proposé de prolonger encore une fois, mais j'ai dit "stop".
Je ne pense pas avoir un quelconque mérite à avoir gagné cette partie.
Mis à part de comprendre les faits & gestes des villageois, j'ai écarté sans trop de raisons les loups.
Mon vote contre Diogene est également une belle bourde de ma part. J'avais voté contre Narcisse, puis, je ne sais pas quel savante méthode de calcul j'en étais arrivé à la conclusion que ma seule chance de survie était de faire un vote contre Diogene.
En voyant les résultats des votes, je me suis rendu compte immédiatement que j'avais eu tort.

Pour l'anecdote, au dernier jour, hésitant jusqu'au bout, j'ai eu envie de changer mon vote à la dernière minute. Le hasard a fait que ma belle-cousine a frappé à la porte à ce moment-là, j'ai ouvert, on a discuté, le temps a passé & il était trop tard pour modifier quoi que ce soit Tire la langue
D'ailleurs Fleurviolette, c'est bien ce que je disais, j'étais le premier à ne pas savoir qui était le loup du villageois, ce que je reprochais aux deux autres alors que je ne cessais de leur demander, & qui m'a été confirmé par deux autres lecteurs, c'est que jusqu'à la veille de la fin de la partie, à aucun moment mes deux compagnons de routes n'ont essayé de m'aider à savoir lequel des deux était le villageois & le loup.

Ysengrain m'a fait remarquer que, comme à mon habitude, je n'arrive pas à expliquer les choses par écrit ... parce que quand je lui explique les mêmes choses à l'oral, elle comprend, mais quand elle les lit ensuite, elle ne me comprend plus, donc bon ... cela résume en gros ma partie.

Pour commencer Cox, première incompréhension.
Tu dis que je t'ai pris la tête d'entrée, sauf que je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence de mentalité puisque jouer comme tu l'as fait se voit ici aussi, ce que moi je te reprochais, sans t'avoir traité de quoi que ce soit, c'était de jouer cette méthode sans rien faire ensuite.
Pour moi, cette méthode n'est bonne que si tu entretiens la mécanique. Là, tu as posté trois mots & tu as disparu, c'est ça que je te reprochais, pas la méthode de base.

Pour ma part, j'ai bien failli voter contre moi & demander la fin du jour plus tôt que prévu.

Sur l'erreur du jour quatre, si Zallin avait annoncé son vote contre Ade, je l'aurai suivi les yeux fermés, je n'attendais que son choix.
Après, la partie aurait été différente. Il n'y aurait pas eu de bourde, Zanzibar serait encore en vie & c'était une toute autre histoire qui s'écrivait.

Enfin voilà, ma seule satisfaction aura été de découvrir Gaël en Cupidon, comprendre les propos de Carabosse, découvrir ainsi Zallin en ennemie & c'est à peu près tout.
Pour le final, je ne suis pas d'accord Nalafabi, certains de mes arguments n'avaient aucune nécessité à être utilisés & c'est bien pour cela que je ne suis pas content de cette victoire qui, pour moi, est ma plus mauvaise.



J'aime bien le débat qui vient de naître en revanche.
J'ai l'impression qu'il y a là aussi un manque de compréhension, parce qu'en lisant tout d'une seule traite, vous semblez ne pas être très loin d'être d'accord. Vos seules divergences semblent être la définition de certains mots & votre conclusion finale.

Petite remarque :
Cox a écrit:
Je ne joue pas pour gagner, je joue pour le plaisir de participer.
Si je meurs, j'espère que j'aurais pu aider mon camp pour gagner.
Si je suis en vie à la fin, c'est un plus à la satisfaction de mon plaisir car je suis déclaré vainqueur.

Tu ne joues pas pour gagner, mais tu espères faire gagner ton camp. Quelque part, c'est jouer pour gagner, tu joues donc pour gagner.
Je pense que tout le monde ici, ou presque, joue pour le plaisir.
Mais je pense que le plaisir est total que s'il y a le grisement d'une possible victoire, donc je joue pour gagner.

Je reviendrai plus tard sur mon propre point de vue sur la question, mais grosso modo, je joue pour le plaisir de gagner, moi d'abord, les autres de mon camps après ... & si je viens à mourir, juste pour ma satisfaction personnelle, j'aurai aussi joué pour la victoire de mon camps.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 7331
Localisation: Drancy

MessagePosté le: 14 Jan 2013, 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nalafabi a écrit:
Sinon, Narcisse, je suis d'accord avec Janabis : tu as pour moi très mal joué (tu as en revanche eu de la chance Triste).


J'aimerais bien que tu t'expliques....


Janabis a écrit:
j'étais le premier à ne pas savoir qui était le loup du villageois, ce que je reprochais aux deux autres alors que je ne cessais de leur demander, & qui m'a été confirmé par deux autres lecteurs, c'est que jusqu'à la veille de la fin de la partie, à aucun moment mes deux compagnons de routes n'ont essayé de m'aider à savoir lequel des deux était le villageois & le loup.


Oui, en effet et comme nous te l'avons expliqué, nous te pensions Cox et moi, enfin Cox étant loup, surtout moi, loup, donc je n'avais pas à me disculper à tes yeux ou à inculper Cox... C'est lrosque tu as fini par me convaincre que j'ai également commencé à me défendre... Après si tu as trouvé ma défense insuffisante, je peux comprendre, mais bon...
_________________


J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 14 Jan 2013, 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, toujours déçu d'avoir été élimliné trop tôt.

    _________________
    Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Gaël
    Sorcière
    Sorcière


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 25 Avr 2005
    Messages: 5408
    Localisation: Coruscant

    MessagePosté le: 14 Jan 2013, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

    Cox a écrit:
    Je ne joue pas pour gagner, je joue pour le plaisir de participer.

    Comme tout le monde (moi compris) j'espère !
    Et comme à tous les jeux !

    Sauf qu'il y a quelques jeux (le poker, les loups-garous, survivor pour ne citer qu'eux) où si l'objectif des joueurs n'est pas de gagner, le jeu s'en trouve faussé.
    On peut le regretter mais c'est un fait.


    Citation:
    Cela dit, si tu vas par là, je trouve qu'il y a des rôles à éradiquer bien avant celui-là : la Voyante et le Cupidon Diable

    100% dak pour la voyante.
    Par contre Cupidon est un rôle essentiel à toute partie pour que les loups n'aient jamais totalement confiance les un envers les autres.


    Citation:
    Gaël a écrit:
    Fais p'ter la poire et les ca'huettes !
    Je ne dois pas avoir la référence Rougir

    C'est là où je prends un coup de vieux ! Pleur
    http://www.youtube.com/watch?v=tG80E_TOrTI


    Janabis a écrit:
    J'aime bien le débat qui vient de naître en revanche.
    J'ai l'impression qu'il y a là aussi un manque de compréhension, parce qu'en lisant tout d'une seule traite, vous semblez ne pas être très loin d'être d'accord. Vos seules divergences semblent être la définition de certains mots & votre conclusion finale.

    Oui je suis assez d'accord.
    Mais pour résumer je vois mal cox trahir un joueur de son camp pour sa survie perso et je me vois mal me sacrifier pour mon camp donc il y a quand même bien une différence de point de vue.
    _________________
    We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Cox
    Bouc Emissaire
    Bouc Emissaire


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 20 Aoû 2008
    Messages: 440
    Localisation: Belgique

    MessagePosté le: 14 Jan 2013, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

    Janabis a écrit:
    Les faits, par exemple, de ne pas avoir voté contre un loup avéré, d'avoir été mis de côté par Ade lorsqu'il dit qu'il veut tirer l'affaire "du trio" au clair & que pour ça, il voudrait éliminer Zallin & Diogene ... pourquoi te retire-t-il du trio ?
    Pour te répondre sur le premier argument, tu étais dans le même cas que moi et pourtant tu étais Villageois.
    Pour le second, c'était indépendant de ma volonté et Ade ne m'en a pas parlé.


    Janabis a écrit:
    J'avais pourtant tiré le portrait des gens qui pouvaient être à l'origine de ta mort.
    Comme quoi, ta mort pouvait apporter de vrais indices !
    & contrairement à ce que pouvait prétendre Cox, ça fait partie des nombreuses bêtises que j'ai pu annoncer & qui se sont avérées être justes Tire la langue
    Pour celle-là, c'était bel et bien de la mauvaise foi lupine, j'avoue.

    Janabis a écrit:
    Fleurviolette m'a proposé de prolonger encore une fois, mais j'ai dit "stop".
    Idem.

    Janabis a écrit:
    Le hasard a fait que ma belle-cousine a frappé à la porte à ce moment-là, j'ai ouvert, on a discuté, le temps a passé & il était trop tard pour modifier quoi que ce soit Tire la langue
    Méchante belle-cousine Triste

    Janabis a écrit:
    D'ailleurs Fleurviolette, c'est bien ce que je disais, j'étais le premier à ne pas savoir qui était le loup du villageois, ce que je reprochais aux deux autres alors que je ne cessais de leur demander, & qui m'a été confirmé par deux autres lecteurs, c'est que jusqu'à la veille de la fin de la partie, à aucun moment mes deux compagnons de routes n'ont essayé de m'aider à savoir lequel des deux était le villageois & le loup.
    Je n'avais aucun intérêt à le faire tant que Narcisse restait sur toi et ne m'envisageait pas Loup-Garou.
    Je te rassure, en Villageois, je l'aurais fait.


    Janabis a écrit:
    Là, tu as posté trois mots & tu as disparu, c'est ça que je te reprochais, pas la méthode de base.
    Comme je l'ai expliqué dans le débat et Diogène l'a dit, j'ai réellement zappé la partie.
    Je demande à être prévenu par mail des réponses dans un sujet mais apparemment, cela ne fonctionne pas correctement avec GaG.
    Sinon je serais revenu bien plus tôt pour en tirer des conclusions.


    Janabis a écrit:
    Pour ma part, j'ai bien failli voter contre moi & demander la fin du jour plus tôt que prévu.
    J'ai failli deux fois, à la lecture de deux de tes messages, annoncer que j'étais Loup-Garou et me barrer.

    Janabis a écrit:
    J'ai l'impression qu'il y a là aussi un manque de compréhension, parce qu'en lisant tout d'une seule traite, vous semblez ne pas être très loin d'être d'accord. Vos seules divergences semblent être la définition de certains mots & votre conclusion finale.
    Je suis d'accord avec la réponse que Gaël t'a faite à ce sujet.

    Janabis a écrit:
    Tu ne joues pas pour gagner, mais tu espères faire gagner ton camp. Quelque part, c'est jouer pour gagner, tu joues donc pour gagner.
    Non puisque je considère qu'il faut être en vie pour gagner et je n'ai aucun problème avec le sacrifice.

    Janabis a écrit:
    Je pense que tout le monde ici, ou presque, joue pour le plaisir.
    En partie, oui mais je parle bien de la raison principale.
    La plupart des gens jouent pour gagner.


    D'A a écrit:
    Bon, toujours déçu d'avoir été élimliné trop tôt.
    C'est à Ade qu'il faut te plaindre, je n'ai fait que suivre.

    Gaël a écrit:
    Sauf qu'il y a quelques jeux (le poker, les loups-garous, survivor pour ne citer qu'eux) où si l'objectif des joueurs n'est pas de gagner, le jeu s'en trouve faussé.
    Je ne suis pas d'accord, c'est là une différence entre nous.

    Gaël a écrit:
    Par contre Cupidon est un rôle essentiel à toute partie pour que les loups n'aient jamais totalement confiance les un envers les autres.
    Je ne vois pas le problème.
    D'ailleurs, pour quelqu'un qui est à fond dans la survie, tu devrais ne pas trop apprécier qui réduit tes chances de survie.


    Gaël a écrit:
    http://www.youtube.com/watch?v=tG80E_TOrTI
    Ah oui mais là, ce n'est pas un problème de génération.
    En Belgique, les Guignols ne sont pas hyper connus.

    _________________
    Le silence est d'or, la parole est d'argent.
    Mais que serait le silence sans la parole ?
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
    Gaël
    Sorcière
    Sorcière


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 25 Avr 2005
    Messages: 5408
    Localisation: Coruscant

    MessagePosté le: 14 Jan 2013, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

    Citation:
    Ah oui mais là, ce n'est pas un problème de génération.
    En Belgique, les Guignols ne sont pas hyper connus.

    Oui enfin pour cette référence ci, tu étais en maternelle ! :p
    _________________
    We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Tanguy
    Voyante
    Voyante


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 12 Jan 2005
    Messages: 4230
    Localisation: Lyon

    MessagePosté le: 15 Jan 2013, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

    Je n'ai rien suivi de la partie, mais à la lecture de ce débrief, je dis Gaël Président (eh oui, encore) !!!

    En l'occurrence, je ne retirerai pas un mot de tout ce qui suit :

    Gaël a écrit:
    Ce jeu n'a d'intérêt que si il est individuel.
    A ne pas confondre avec le fait que certains joueurs peuvent partager des intérêts communs au cours d'une partie !
    [...] le jeu collectif favorise le sacrifice pour son camp et engendre l'idée que c'est une bonne chose alors que ça tue le jeu car cela rend la tache des loups quasi impossible.
    Ce n'est pas par pure idéologie que je défends le jeu individuel mais justement par souci que le jeu soit agréable pour tous et équilibré.
    La meilleure preuve que c'est un jeu individuel, sur tes 90% de joueurs qui pensent le contraire, combien sont déçus de mourir avant la fin même si leur camp gagne ?
    Mais encore une fois, le seul but des amoureux c'est de survivre, pas forcément de gagner avec leur camp !
    Se sacrifier n'est jamais utile à sa survie perso !
    Et comme tu dis toi même qu'on ne gagne pas si on meurt, se sacrifier n'est jamais utile à soi même [...]
    Mais la survie de son camp devrait toujours passer après sa survie perso !
    d'ailleurs clarifions une chose : je suis uniquement contre la victoire collective (et les actions qui en découlent comme se sacrifier) !
    il est évident qu'il faut jouer avec son camp (mais avec comme objectif prioritaire sa survie perso).
    Une fois que je meurs je me fiche totalement que mon camp gagne ou pas !
    Sauf qu'il y a quelques jeux (le poker, les loups-garous, survivor pour ne citer qu'eux) où si l'objectif des joueurs n'est pas de gagner, le jeu s'en trouve faussé.
    100% dak pour [éradiquer] la voyante.
    Par contre Cupidon est un rôle essentiel à toute partie pour que les loups n'aient jamais totalement confiance les un envers les autres.


    juste un bémol là-dessus :

    Gaël a écrit:
    Mais encore une fois chacun joue comme il veut !

    Oui et non. C'est-à-dire que oui, bien sûr, chacun joue comme il veut, mais pas avec qui il veut. Ca nous ramène au débrief de Suvivor mais c'est exactement le même problème : on joue comme on veut à condition qu'on joue tous avec les mêmes règles et le même but du jeu !! En l'occurrence, bien sûr qu'on peut jouer la victoire collective aux loups-garous... mais uniquement avec des joueurs qui jouent la victoire collective... donc pas sur GaG !! En effet, ici, les règles sont explicites : la victoire individuelle passe avant tout puisque seuls les survivants sont déclarés gagnants. Jouer collectif sur GaG est donc non seulement contre-productif pour soi (même si j'entends bien que ça peut être amusant), c'est injuste (j'irais jusqu'à dire irrespectueux mais je sais que ce terme peut heurter quelques sensibilités Clin d'oeil ) vis à vis des autres joueurs qui, eux, jouent conformément au but du jeu. Car si on ne joue pas tous avec le même objectif, alors on ne joue pas tous avec les mêmes moyens, donc on n'a pas tous les mêmes chances de gagner. Et honnêtement, quoi de plus chiant que de jouer à un jeu en sachant qu'on n'a aucune chance de gagner, non pas parce qu'on a mal joué ou que les autres ont été meilleurs, mais parce que le jeu est déséquilibré ?? Et j'ajouterai que les joueurs "qui ne jouent pas pour gagner" ont tort parce qu'un jeu de stratégie n'est amusant/intéressant/passionnant que si TOUS les joueurs cherchent à gagner (donc ont un comportement orienté par ce but). Ce qui ne veut pas dire que perdre est un problème (d'ailleurs les mauvais perdants sont détestables Clin d'oeil ) : c'est le fait de perdre volontairement qui est problématique et irrespectueux.

    Voilà pour mon avis sur le débat. Clin d'oeil
    _________________
    On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
    Gaël
    Sorcière
    Sorcière


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 25 Avr 2005
    Messages: 5408
    Localisation: Coruscant

    MessagePosté le: 15 Jan 2013, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

    Bon ben voilà mon Tanguynouchet a tout bien précisé ce que je n'avais pas réussi à formuler correctement.
    A mon tour d'approuver chacun de ses mots du post ci dessus !
    _________________
    We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    fleurviolette
    Petite Fille
    Petite Fille


    Sexe: Sexe:Féminin
    Inscrit le: 22 Jan 2012
    Messages: 6540
    Localisation: dans les nuages

    MessagePosté le: 15 Jan 2013, 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

    je suis presque d'accord avec vous deux ( et totalement d'accord pour le sujet survivor ) mais pas pour le jeu du loup garou , pour moi ...
    Je fais tout pour survivre et gagnée ( le but du jeu sur gag ) mais je suis plus pour la victoire collective , mais ça m’empêche pas de faire tout pour gagnée ( mais si c'est foutu de chez foutu , j'enfonce/trahi pas mon camp )

    par exemple ce qu'a fait Gaël ( dénoncer naheul ) ne m'a pas choquer , parce qu'il la fait pour vivre une journée de plus ,et évite de se faire tuer par les loups me pose pas problème et donner un chance de plus de vivre et aider le village

    autant sur survivor , ça pose problème , autant que sur le jeu du loup garou , il y en a pas , tant qu'on fait pour pour survivre ,parce que pour survivre au loup on doit le faire en collectif ( mais ce même collectif peux changer d'un jour a l'autre ...)

    _________________
    Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
    Mère Teresa
    Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
    Honoré de balzac
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
    Cox
    Bouc Emissaire
    Bouc Emissaire


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 20 Aoû 2008
    Messages: 440
    Localisation: Belgique

    MessagePosté le: 15 Jan 2013, 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

    Tanguy, pour te répondre, j'ai déjà joué avec différents types de joueurs.
    Peu importe la condition de victoire ou la vision du jeu que chacun avait, cela ne nous a jamais empêché d'avoir des parties intéressantes.
    D'où le fait que le jeu n'a pas exclusivement d'intérêt s'il est individuel.

    C'est un faux problème de dire que chacun ne peut pas jouer avec qui il veut.
    Je joue sur différents fora avec des esprits totalement différents et avec des groupes de joueurs très différents IRL mais cela ne m'empêche pas de jouer avec mes propres convictions.

    Attention, il y a une erreur de vocabulaire que j'ai déjà relevée plutôt dans mes propos.
    Victoire individuelle ne signifie pas victoire des survivants.
    Il faut distinguer le côté individuel/collectif du jeu et la victoire survivants/camp.
    Pour le premier, j'opte pour le collectif et le second pour la victoire aux survivants.
    Comme quoi, ce n'est pas incompatible.
    D'ailleurs, je tiens à préciser que les quelques parties que j'ai faites ici, l'ont été dans cette même optique.

    Pour le reste, ton avis est vraiment très réducteur et cela me confirme avec ma pensée qui est qu'il vaut mieux que je ne joue plus ici.
    Cela fait plusieurs années que j'ai décidé de ne plus chercher à gagner aux jeux et cela ne nuit à personne.

    _________________
    Le silence est d'or, la parole est d'argent.
    Mais que serait le silence sans la parole ?
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
    Gaël
    Sorcière
    Sorcière


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 25 Avr 2005
    Messages: 5408
    Localisation: Coruscant

    MessagePosté le: 16 Jan 2013, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

    Cox a écrit:
    Il faut distinguer le côté individuel/collectif du jeu et la victoire survivants/camp.
    Pour le premier, j'opte pour le collectif et le second pour la victoire aux survivants.

    Attention, je voudrais répéter/clarifier un truc pour être sûr :
    il est évident qu'il faut jouer collectif à ce jeu !
    Pour moi ça veut dire : faire partie à tout prix du camp qui gagne et non pas faire gagner mon camp à tout prix !

    Et il faut aussi distinguer, jouer en essayant de gagner (avec fair play donc) et jouer uniquement pour gagner (en gros ne pas supporter perdre et donc être mauvais joueur) qui sont deux choses totalement différentes !

    Donc évidemment que le but premier d'un jeu est de s'amuser et pas de gagner.
    _________________
    We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Cox
    Bouc Emissaire
    Bouc Emissaire


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 20 Aoû 2008
    Messages: 440
    Localisation: Belgique

    MessagePosté le: 16 Jan 2013, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

    Gaël a écrit:
    Attention, je voudrais répéter/clarifier un truc pour être sûr :
    il est évident qu'il faut jouer collectif à ce jeu !
    Gaël a écrit:
    Ce jeu n'a d'intérêt que si il est individuel.
    Je ne sais plus ce qu'il faut comprendre Sceptique

    Gaël a écrit:
    Pour moi ça veut dire : faire partie à tout prix du camp qui gagne et non pas faire gagner mon camp à tout prix !
    Ah d'accord, nous n'avons simplement pas la même définition Sourire

    Gaël a écrit:
    Donc évidemment que le but premier d'un jeu est de s'amuser et pas de gagner.
    Nous sommes bien d'accord.
    Je joue pour m'amuser, le gain est optionnel.

    _________________
    Le silence est d'or, la parole est d'argent.
    Mais que serait le silence sans la parole ?
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
    Gaël
    Sorcière
    Sorcière


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 25 Avr 2005
    Messages: 5408
    Localisation: Coruscant

    MessagePosté le: 16 Jan 2013, 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

    Cox a écrit:
    Gaël a écrit:
    Attention, je voudrais répéter/clarifier un truc pour être sûr :
    il est évident qu'il faut jouer collectif à ce jeu !
    Gaël a écrit:
    Ce jeu n'a d'intérêt que si il est individuel.
    Je ne sais plus ce qu'il faut comprendre Sceptique

    Qu'il faut jouer collectif mais dans un but individuel !
    Ou si tu veux : c'est un jeu individuel dans lequel il faut jouer collectif.
    Ou que le but de chaque joueur doit être de gagner avant de faire gagner son camp ! mais forcément t'es obligé de faire gagner ton camp pour gagner. (seulement je pense que faire gagner son camp sans chercher à gagner soi même c'est anti jeu).

    Citation:
    Nous sommes bien d'accord.
    Je joue pour m'amuser, le gain est optionnel.

    Oui mais je vois pas en quoi c'est contradictoire avec la vision du jeu que je défends.
    _________________
    We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Tanguy
    Voyante
    Voyante


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 12 Jan 2005
    Messages: 4230
    Localisation: Lyon

    MessagePosté le: 16 Jan 2013, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

    Cox, je crois que tu confonds le but du jeu et la finalité du jeu. La finalité, bien sûr, c'est de s'amuser : c'est la raison pour laquelle on joue. Or, ce que je dis et qui te paraît incroyablement réducteur, c'est que pour que TOUS les joueurs s'amusent ensemble à un jeu, il faut qu'ils visent TOUS le MEME but du jeu (au cours d'un même partie). Or, le but du jeu, c'est toujours de gagner (ensemble contre le jeu ou les uns contre les autres). Et ce que je disais, et que je redis (et que je redirai s'il le faut), c'est que si TOUT LE MONDE ne joue pas dans le but de gagner (les critères de victoire étant énumérés dans la rubrique "but du jeu" des règles lorsqu'elles sont bien écrites), alors il y en a quelques uns qui passent à côté de la finalité, à savoir s'amuser, parce que d'autres auront eu l'égoïsme de s'amuser en jouant à un jeu différent de celui indiqué par le but du jeu.

    Exemple : toi et moi on fait une partie d'échecs. Ce qui m'éclate aux échecs, c'est pas de prendre le roi adverse, c'est d'emmener un pion sur le bord adverse : je trouve ça fun, palpitant, rigolo, bref, terriblement amusant. Clairement, on va jouer avec des buts du jeu différents et je vais m'amuser comme un p'tit fou. Toi, tu risques d'être quelque peu dépité et de beaucoup t'ennuyer, par contre, parce que tu t'attends à ce qu'on joue tous les deux aux échecs alors que, jouant à pion-au-bout, je ne t'opposerai aucune difficulté (et quand y'a pas de challenge, c'est pas fun, si ?). Tu penses vraiment que mon amusement au cours de cette formidable partie va t'enthousiasmer ? Perso, je trouverais mon propre comportement irrespectueux à ton égard.

    On joue pour s'amuser, le gain est optionnel... mais on doit essayer de gagner (par respect pour les autres joueurs) !
    _________________
    On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
    Janabis
    Grand Méchant Loup
    Grand Méchant Loup


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 03 Déc 2006
    Messages: 12399
    Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

    MessagePosté le: 16 Jan 2013, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

    J'avais dit que je viendrai donner mon avis sur la question, mais en fin de comp(o)te, je crois que ce ne sera pas nécessaire. Les deux derniers messages (ceux de Ga(z)ël & Tanguy) récapitulent exactement ma vision du jeu.

    Petit détail toutefois, moi j'imaginais pour illustrer mes propos un parachutiste.
    Quand il saute de l'avion, c'est pour avoir des sensations fortes & prendre un maximum de plaisir, dans le jeu c'est pareil, je m'assoies autour d'un jeu pour avoir des sensations & prendre un maximum de plaisir.
    Seulement, le parachutiste, au final, il doit réussir son atterrissage, sinon, il risque de ne plus jamais ressauter de sa vie ou de sa mort, c'est au choix, dans le jeu, c'est pareil, au final, je dois essayer de gagner, sinon, je risque de ne plus prendre de plaisir ou pire de ne plus en procurer à mes partenaires de jeu.

    Vodka ! C'était ma petite contribution.

    PS : Petite question à Gaël ... (& autres s'ils le veulent)
    Tu es loup & tu viens de te faire griller, mais d'une force pas possible que c'est presque la honte de ta vie. Tu es quasi sûr de passer au bûcher, que fais-tu ?
    a ) DIGNE. Tu dis à tes compères de ne pas hésiter à t'achever pour sauver leurs miches ?
    b ) PEAU DE VACHE. Tu balances les noms de tes compères pour espérer par je ne sais quel tour de magie être le dernier survivant de ta race ?
    c ) BOURRINOS. Tu demandes à te compères d'essayer de te sauver en jouant le tout pour le tout, ça passe tous ensemble ou ça casse.

    _________________
    >>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
    Nalafabi
    Cupidon
    Cupidon


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 12 Sep 2012
    Messages: 975
    Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

    MessagePosté le: 16 Jan 2013, 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

    Janabis a écrit:
    PS : Petite question à Gaël ... (& autres s'ils le veulent)
    Tu es loup & tu viens de te faire griller, mais d'une force pas possible que c'est presque la honte de ta vie. Tu es quasi sûr de passer au bûcher, que fais-tu ?
    a ) DIGNE. Tu dis à tes compères de ne pas hésiter à t'achever pour sauver leurs miches ?
    b ) PEAU DE VACHE. Tu balances les noms de tes compères pour espérer par je ne sais quel tour de magie être le dernier survivant de ta race ?
    c ) BOURRINOS. Tu demandes à te compères d'essayer de te sauver en jouant le tout pour le tout, ça passe tous ensemble ou ça casse.

    Paradoxal !
    Personnellement, je ne donnerais aucune consigne à mes compères, ils jouent comme ils le veulent. De toute façon, il est rare qu'une personne soit grillée à l'unanimité et pour une raison indéniable : je tente de m'innocenter comme je peux (rien n'est jamais perdu comme le prouve la survie de Janabis)
    _________________
    Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Gaël
    Sorcière
    Sorcière


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 25 Avr 2005
    Messages: 5408
    Localisation: Coruscant

    MessagePosté le: 17 Jan 2013, 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

    Janabis a écrit:
    PS : Petite question à Gaël ... (& autres s'ils le veulent)
    Tu es loup & tu viens de te faire griller, mais d'une force pas possible que c'est presque la honte de ta vie. Tu es quasi sûr de passer au bûcher, que fais-tu ?
    a ) DIGNE. Tu dis à tes compères de ne pas hésiter à t'achever pour sauver leurs miches ?
    b ) PEAU DE VACHE. Tu balances les noms de tes compères pour espérer par je ne sais quel tour de magie être le dernier survivant de ta race ?
    c ) BOURRINOS. Tu demandes à te compères d'essayer de te sauver en jouant le tout pour le tout, ça passe tous ensemble ou ça casse.

    b) voire c) (pour a il font ce qu'ils veulent !) si jamais je pense qu'il y a même 1% de chance que je gagne sinon :
    d) vu que je suis grillé, je meurs et je me fiche de ce qui va se passer après ma mort !
    _________________
    We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Tanguy
    Voyante
    Voyante


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 12 Jan 2005
    Messages: 4230
    Localisation: Lyon

    MessagePosté le: 17 Jan 2013, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

    Gaël a écrit:
    Janabis a écrit:
    PS : Petite question à Gaël ... (& autres s'ils le veulent)
    Tu es loup & tu viens de te faire griller, mais d'une force pas possible que c'est presque la honte de ta vie. Tu es quasi sûr de passer au bûcher, que fais-tu ?
    a ) DIGNE. Tu dis à tes compères de ne pas hésiter à t'achever pour sauver leurs miches ?
    b ) PEAU DE VACHE. Tu balances les noms de tes compères pour espérer par je ne sais quel tour de magie être le dernier survivant de ta race ?
    c ) BOURRINOS. Tu demandes à te compères d'essayer de te sauver en jouant le tout pour le tout, ça passe tous ensemble ou ça casse.

    b) voire c) (pour a il font ce qu'ils veulent !) si jamais je pense qu'il y a même 1% de chance que je gagne sinon :
    d) vu que je suis grillé, je meurs et je me fiche de ce qui va se passer après ma mort !

    +1
    _________________
    On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
    D'A
    Voyante
    Voyante


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 21 Sep 2011
    Messages: 4208
    Localisation: Pont l'Evêque

    MessagePosté le: 18 Jan 2013, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

    Janabis a écrit:
    PS : Petite question à Gaël ... (& autres s'ils le veulent)
    Tu es loup & tu viens de te faire griller, mais d'une force pas possible que c'est presque la honte de ta vie. Tu es quasi sûr de passer au bûcher, que fais-tu ?
    a ) DIGNE. Tu dis à tes compères de ne pas hésiter à t'achever pour sauver leurs miches ?
    b ) PEAU DE VACHE. Tu balances les noms de tes compères pour espérer par je ne sais quel tour de magie être le dernier survivant de ta race ?
    c ) BOURRINOS. Tu demandes à te compères d'essayer de te sauver en jouant le tout pour le tout, ça passe tous ensemble ou ça casse.

    Je n'ai qu'une partie en référence, je répondrai "A" sans hésiter. Et là, c'est mes compères qui ont joué BOURRINOS pour me sauver. Le pire, c'est que ça a marché. Pourtant, j'étais descendu à 0% de chance de survie, et plus je m'enfonçais, plus j'avais de chance de survivre.
    _________________
    Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Cox
    Bouc Emissaire
    Bouc Emissaire


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 20 Aoû 2008
    Messages: 440
    Localisation: Belgique

    MessagePosté le: 19 Jan 2013, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

    Gaël a écrit:
    Qu'il faut jouer collectif mais dans un but individuel !
    Ou si tu veux : c'est un jeu individuel dans lequel il faut jouer collectif.
    Ce sont deux antonymes donc c'est une contradiction.

    Gaël a écrit:
    (seulement je pense que faire gagner son camp sans chercher à gagner soi même c'est anti jeu)
    Moi pas, c'est le contraire que je trouve "anti-jeu", même si le mot est un peu fort.

    Gaël a écrit:
    Oui mais je vois pas en quoi c'est contradictoire avec la vision du jeu que je défends.
    C'est juste que dans ta vision, la victoire est plus importante que l'amusement.

    @ Tanguy :
    J'ai lu ton message et je ne suis pas d'accord.
    Cela dit, il n'est pas nécessaire de contre-argumenter puisque je l'ai déjà fait avant.
    Le fait de vouloir gagner avec l'amusement et non l'inverse selon moi.
    Ce que tu dis pour la partie d'échecs, c'est à toi que cela pose problème, pas à moi.
    Je n'ai jamais dit que je n'essayais pas de gagner, je dis bien que c'est optionnel.

    @ Janabis :
    La comparaison n'est pas judicieuse puisqu'il y a une question de vie ou de mort.
    Pour ta question, je refuse d'envisager la B (sauf si je suis en couple traître).
    Pour les deux autres, je laisse le choix à mes compères de faire ce qu'ils jugent nécessaire.
    Je pars du principe que je ne donne de consignes à mes compères que s'ils me le demandent.

    _________________
    Le silence est d'or, la parole est d'argent.
    Mais que serait le silence sans la parole ?
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
    Gaël
    Sorcière
    Sorcière


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 25 Avr 2005
    Messages: 5408
    Localisation: Coruscant

    MessagePosté le: 19 Jan 2013, 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

    Cox a écrit:
    Gaël a écrit:
    Qu'il faut jouer collectif mais dans un but individuel !
    Ou si tu veux : c'est un jeu individuel dans lequel il faut jouer collectif.
    Ce sont deux antonymes donc c'est une contradiction.

    Non et je t'ai déjà expliqué pourquoi donc je vais pas recommencer.
    Par contre je peux te citer un jeu de plateau où l'on doit combattre ensemble des monstres (donc jouer collectif vu que jouer 'seul dans son coin' ne permet pas de gagner) et où pourtant le but est de gagner seul !
    Donc tu vois que c'est possible. (il y a une légère différence avec le loup-garou mais l'analogie est pour moi pertinente.)

    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9313


    Cox a écrit:
    Gaël a écrit:
    Oui mais je vois pas en quoi c'est contradictoire avec la vision du jeu que je défends.
    C'est juste que dans ta vision, la victoire est plus importante que l'amusement.

    Non non, bien sûr que non.
    Je sais pas comment il faut te le dire pour que tu me croies...
    _________________
    We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Cox
    Bouc Emissaire
    Bouc Emissaire


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 20 Aoû 2008
    Messages: 440
    Localisation: Belgique

    MessagePosté le: 19 Jan 2013, 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

    Gaël a écrit:
    Non et je t'ai déjà expliqué pourquoi donc je vais pas recommencer.
    J'ai beau cherché et je ne vois pas d'endroit où ils disent que ce ne sont pas des antonymes.
    Ce que tu veux dire peut-être, c'est qu'il faut jouer pour sa survie de façon collective ?
    Si oui, c'est comme moi.


    Gaël a écrit:
    (il y a une légère différence avec le loup-garou mais l'analogie est pour moi pertinente.)
    La différence est que le loup-garou n'est pas un jeu coopératif au sens strict du terme.

    Gaël a écrit:
    Je sais pas comment il faut te le dire pour que tu me croies...
    De toute façon, nous ne partons pas avec le même bagage pour ce débat.
    Nos définitions et nos valeurs divergent complètement.

    _________________
    Le silence est d'or, la parole est d'argent.
    Mais que serait le silence sans la parole ?
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
    Gaël
    Sorcière
    Sorcière


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 25 Avr 2005
    Messages: 5408
    Localisation: Coruscant

    MessagePosté le: 19 Jan 2013, 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

    Cox a écrit:
    De toute façon, nous ne partons pas avec le même bagage pour ce débat.
    Nos définitions et nos valeurs divergent complètement.

    Je pense sincèrement qu'elles divergent beaucoup moins que ce que tu crois !
    _________________
    We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
    Cox
    Bouc Emissaire
    Bouc Emissaire


    Sexe: Sexe:Masculin
    Inscrit le: 20 Aoû 2008
    Messages: 440
    Localisation: Belgique

    MessagePosté le: 20 Jan 2013, 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

    Peut-être que si nous avions ce débat oralement, ce serait différent.
    _________________
    Le silence est d'or, la parole est d'argent.
    Mais que serait le silence sans la parole ?
    Revenir en haut
    Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
    Montrer les messages depuis:   
    Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 160 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
    Aller à la page 1, 2  Suivante
    Page 1 sur 2

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    subRed style by ktauber
    Traduction par : phpBB-fr.com