Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Parties express
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Remarques et suggestions à propos du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous des parties expresses ?
Tout à fait pour ! J'aimerais bien en être, d'ailleurs.
58%
 58%  [ 10 ]
Plutôt pour. Ça pourrait être intéressant.
23%
 23%  [ 4 ]
Neutre. Pas envie d'essayer, mais si d'autres y trouvent leur bonheur...
11%
 11%  [ 2 ]
Plutôt contre. Pas sûr que ce soit une bonne direction pour le forum...
5%
 5%  [ 1 ]
Tout à fait contre. C'est des conneries, cette idée !
0%
 0%  [ 0 ]
Nombre de votants : 17
Détail des votes :
Option 1 : Narcisse, Gandalf, Carabosse, fleurviolette, Osuniev, Solaris, Mortellombre, Les Rayures, Lawliet, Sandrinette
Option 2 : Nalafabi, Gaël, druvick, Jihassé
Option 3 : Elise, Ade
Option 4 : Janabis

Auteur Message
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 22 Sep 2013, 23:16    Sujet du message: Parties express Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Je poste ce sujet en réaction à la communauté de hameaux qui se prépare actuellement et qui, euh... peine un peu à rassembler son quota de 26 joueurs. Perso, c'est pas que je sois spécialement démotivé, mais surtout que mon temps libre est fortement limité pendant l'année universitaire et que du coup, une partie à 26 (même une communauté de hameaux) me rebute un peu - sachant que je n'ai pas envie de signer pour un truc qui peut s'étendre pendant une période indéterminée. Je présume que c'est peut-être un peu la même chose pour les meneurs qui répugnent à monter un truc, justement parce que ça demande un temps assez conséquent.

Du coup, pourquoi ne pas organiser des parties 'expresses' ? J'entends par là un petit truc à 8-10 joueurs qui ne serait pas soumis aux procédures habituelles pour l'organisation des parties (i.e. les inscriptions n'ont pas à être ouvertes pendant 3 jours, pas de recensement, pas de cimetière, config' classique, etc.). Bien entendu, les gagnants de ces petites parties ne seraient pas bonhommisés - là n'est pas l'intérêt, de toute manière. Enfin, perso, j'adore ce jeu et j'aimerais avoir l'occasion d'y jouer plus souvent sur forum avec des gens que j'apprécie (Sourire). Des petites parties expresses me plairaient donc tout à fait.

Si le coeur vous en dit, j'imaginais en fait un truc comme ça :

- On créerait une sorte de sous-forum pour ce genre de parties (par exemple dans le Sissi's Bar), dans lequel ces parties se dérouleraient.
- Dès que quelqu'un se sent l'envie de mener, il poste un topic dans ce sous-forum en annonçant le nombre de joueurs. Pour l'exemple, disons que je me lance et que je fais une partie à 8 joueurs.
- 8 personnes ayant envie de jouer un peu s'inscrivent. Dès l'instant où 8 joueurs se sont inscrits (sans égard aux nombres de parties jouées), je clos les inscriptions et envoie les rôles. La partie commence dans la foulée.
- 24H pour l'élection du maire. 24H pour les nuits. 48H pour les bûchers subséquents. Ou alors pas d'élection du maire et on passe direct à la 1re nuit (selon les désirs du meneur).
- Puisqu'on n'a que 8 joueurs, a priori, la partie devrait donc être terminée dans les deux semaines. [Avec une moyenne, disons, de deux gagnants par partie, on s'enlignerait pour une dizaine de jours par partie, approx.]
- Histoire de ne pas surcharger le forum avec un million de topics non-archivés, toute la partie expresse - des inscriptions au mini-débrief' - se ferait dans un seul et même topic. Ça fera peut-être brouillon, mais les parties express ne seraient pas là pour faire propre.

Si, pendant que je mène (par exemple) ma partie, quelqu'un d'autre a envie d'organiser un autre truc pour les autres n'ayant pas pu s'inscrire, bah... qu'il ou elle se lance! Du coup, on pourrait avoir plusieurs petites parties concurrentes, ce qui permettrait à tous ceux ayant des dispos limitées ou un enthousiasme moyen devant les immenses parties de jouer un peu au loup-garou sans se prendre la tête. Clin d'oeil

Et bien sûr, à côté, il y aurait toujours les parties officielles plus sérieuses, plus formelles (avec compo plus étendue, casting plus intéressant, balises anti-absentéisme, bonhommisation pour ceux que ça intéresse, etc. etc.).

Pour faire simple

Avantages pour les joueurs :
- Parties courtes : pas besoin de libérer son emploi du temps pendant un mois et demi.
- Parties simples : pas besoin de se casser la tête avec les règles ou l'équilibre loup-village. Des parties toutes simples avec 2 loups, 1-2 spés et 4-5 simples villageois feront amplement l'affaire.
- Plusieurs parties simultanées : pour ceux qui aiment beaucoup jouer.
- Possibilité de se construire un casting 'sur mesure' pour faire revenir des anciens qui ne jouent plus trop. Ex.: Disons que j'aimerais bien jouer avec/contre X, Y et Z que j'aime bien, ainsi qu'A, B, C, D et E qui ne jouent plus sur le forum depuis des années. Hop, je les contacte, je m'assure qu'ils sont OK avec ça et je les avertis que je lance le truc le 23 novembre. Le jour J, je poste le topic en inscrivant derechef X, Y, Z, A, B, C, D et E, lançant la partie approx. 10 minutes après avoir 'lancé' les inscriptions.

Selon la distrib', on pourrait même limite imaginer une partie sans meneur (si si) - quelqu'un d'extérieur à la partie tire les rôles au pif et les envoie à tout le monde. Après, s'il n'y a que des loups et des simples villageois, le machin se gère tout seul. (Les loups contactent leur victime la nuit pour lui dire qu'elle est morte ; celle-ci révèle son rôle ; les votes se font en public ; la victime du jour révèle son rôle, et ainsi de suite jusqu'à la fin.)

Du coup, si vous avez envie de vous faire un loup-garou avec vos meilleurs potes vivant à Marseille, Lille, Hong Kong et Toulouse (circonstances qui vous empêchent donc de faire une IRL, vu la distance et les dispos), bah... vous pouvez.

Avantages pour les meneurs :
- Parties courtes (encore) : ce qui implique de ne pas avoir à bloquer son calendrier et se couper du monde pendant un mois et plus.
- Parties classiques : pas besoin d'écrire de textes de début de jour. S'il ne met pas de sorcière, son implication se limitera à poster l'identité du mort de la nuit, puis de compter les voix et de poster l'identité du mort du jour.
- Règles et ambiance plus souples : du coup, moins de pression pour poster les fins/débuts de phase à la minute près. S'il y a un petit retard, on s'en fout et on avisera (avec des journées de, par ex. 45 plutôt que 48h).

En bref, ce serait un menage "cinq minutes par jour" (et pas les mêmes cinq minutes que Survivor, je vous rassure Tire la langue).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée, ce serait parfait pour les passage à vide.

Le mettre comme nouveau sous-forum dans Sissi's est aussi une bonne idée. En gros, j'approuve copieusement.

Le modéro pourra aussi créer un post-it d'historique des parties, ainsi que du compte de victoire de chaque joueur, question de garder quand même un tableau minimal.

Merci Solaris!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Jihassé
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 194
Localisation: Le Tarn

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai coché le sondage avant de lire le post. Sinon j'aurais coché la case totalement pour Heureux

J'ai envie de dire : On commence quand ?

_________________
Message par Jihassé, Nain Tarnais qui se démène pour survivre dans ce monde de tarés Heureux
Allez le CO !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis neutre. Pas pour la raison que tu emploies dans le sondage, juste parce que même si ça pourrait m'intéresser en tant que joueuse, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Selon moi ça va justement parasiter la participation sur les plus grosses parties plus travaillées, et ça serait vraiment dommage. En plus, si c'est en réaction à la communauté actuellement lancée qui ne se remplit pas, je pense qu'il vaut mieux agir sur la dite partie, ou les choix qu'on offrirait à Mandrino pour sélectionner les meneurs et leurs projets, et non pas ajouter un fonctionnement parallèle.

Après je dis ça parce que je n'ai pas tes problèmes d'emploi du temps, ça peut probablement être sympa dans une optique, mais en tout cas je ne me rallie pas à celle-ci, en revanche, je ne milite pas non plus pour que ça ne voit jamais le jour.
_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le principe j'ai rien contre mais je partage les craintes d'Elise !

Ce qui serait cool par contre c'est que des mini parties soient menées (8-10 joueurs) en tant que parties "officielles" mais il faudrait que les meneurs acceptent de ne pas créer 10000 persos pour leurs parties...
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il fut un temps où de petites parties existaient sur le forum. A l'époque bénie où il y avait de nombreux Meneurs et de nombreux joueurs actifs. Les menages s'alternaient donc entre petite partie > grande partie > petite partie > grande partie > et ainsi de suite... Et les inscriptions se remplissaient aisément.
Mais lorsque le nombre d'actifs a sérieusement diminué, cette alternance ne pouvait plus fonctionner.

Ce que propose Solaris peut être une alternative intéressante à condition que ces petites parties ne fonctionnent pas au détriment des plus importantes qui font quand même tout le sel de notre forum.

Après, la question à se poser est peut-être de savoir pourquoi les joueurs ne s'inscrivent pas aux parties. Car cette Communauté 170 n'est pas la première partie à voir ses inscriptions ralenties ainsi. C'est déjà arrivé plusieurs fois.
Si la raison en est des parties trop complexes, trop longues, trop chargées, alors pourquoi ne pas demander aux Meneurs de ne plus complexifier à outrance leur partie et de revenir à des menages plus cools et moins prises de tête pour eux, et pour leurs joueurs?

Je ne sais pas trop où me situer dans le sondage, mais l'idée de Solaris mérite pleinement réflexion!

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis carrément pour.
C'est assez dur quand on commence une partie et qu'on se fait tuer rapidement à raison ou à tort d'attendre la prochaine.
Ces derniers temps, j'avoue être un peu frustrée de devoir attendre les parties suivantes car je me fais rapidement éliminer.
Ce qui me pousse à aller voir les autres forums de loup garous.
GAG reste bien sur mon préféré mais l'idée de Solaris répondrait à mes attentes dans la mesure ou je pourrais justement rejouer rapidement.

Je ne partage pas forcément les craintes d'Elise et Gael sur ce point de vue.
L'avantage de la mini partie étant qu'elle se termine vite, le joueur pourrait à souhait ne pas engager d'autre mini s'il n'avait pas le temps pour en suivre deux.

_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cette suggestion n’arrive pas simplement en réponse à l’inscription lente de la partie des hameaux. Le mois d’août a été un long passage à vide pour l’inscription à la 169, alors qu’il y avait facilement 10-12 joueurs trépignant d’impatience, avec qui on aurait facilement pu faire 1-2 parties simples entretemps.

De plus, ce sera une très bonne alternative pour donner aux meneurs des grosses parties un peu plus de temps pour se préparer, et pour les joueurs éliminés tôt de repartir rapidement dans une nouvelle partie.

Pour ce qui est des parties expresses, il y aurait bien sûr quelques règles de base que Solaris a assez bien décrites jusqu’à maintenant. Je crois que les plus importantes sont de ne pas utiliser de mécanisme de jeu ou de personnage encore inutilisé dans le passé, question de ne pas devoir être gavé de questions au départ et de mystifier les joueurs. Pour ces parties, il faut avoir un vrai sentiment de « pick up and play ». Des loups, des villageois, des spés familiers, on distribue, on commence.

Je ne m’inquiète pas vraiment à propos des parties express gangrenant les parties principales. Les parties principales seront plus complexes, plus thématiques, plus vastes, et par définition plus captivantes. Les joueurs auront tendance à leur donner plus d’attention, même s’ils ont une partie express sur le côté. Je crois aussi que ce n’est pas donner trop de crédit aux joueurs de penser qu’ils puissent gérer deux parties en même temps. Clin d'oeil

Je crois aussi que les parties express sont un très bon premier pas sur GaG pour les nouveaux inscrits, parmi lesquels peut-être 1 sur 5 seulement devient actif. Commencer avec une partie simple et accessible en convaincra peut-être un peu plus de se manifester. Une fois un peu aguerris, ils commenceront à se taper les parties complexes. Des futurs meneurs pourront aussi faire leurs premiers pas ainsi.

Malgré les réticences et les possibles mauvais côtés, je crois qu’il est nécessaire de donner à cette idée une solide chance.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

(En même temps, Cara on sait qu'elle est droguée aux jeux et qu'elle y consacre beaucoup de temps, et les nouveaux gagiens on sait qu'ils sont motivés, ceci dit, votre cas n'est pas généralisé sur la population gagienne ancienne qui est overbookée et moins motivée pour le fast-food.)
_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

On peux tester voir ce que ça donne
_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ade
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 3551
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ba si le sgens jouent tous les parties expresse qui restent ils pour jouer les parties normales

Déja que ces dernières souffrent depuis tjr des abstens et autres foudroyement, le fais qu'une partie des gens jouent les epxresse pdt que d'autres en chient sur leurs partie je trouve ça bof!

l'idée n'est pas mauvaise mais doit juste ètre intégré au système actuel

Soit créer une alternance Mini partie-Petite Partie (8-12 & 12-16)

accélérer le rythme des phases ( les nuits de 12h voir moins en facilitant la communication entre meneur et acteur de la nuit par exemple, anticiper les actions , ect)

faire des parties plus simple ect ect

Je vais citer les propos de Manu qui soulignenet le fait qu 'on est pas loind de se retrouver au début de Gag où il y avait peu de joueurs
et il faut aussi penser qu'il n'y a plus bcq de meneurs où en tt cas de purs volontaires en masse.

Bref moi je dis adaptons nous avec ce qu'on a , on est peu ba on joue a peu les parties a 12 ont existé, pas besoin de changer l'architecutre pour ca

mais j'ai qd mm voter Neutre car l'idée n'est pas bète et la siatuation actuelle ne peux pas duré éternellement avec des inscriptions qui durent 2 mois et des attentes d'autant plus longues pour ceux qui meurent tot.

Si la 170 avait été lancé par exemple, elle serait déjà au 3/4 fini et d'autres meneurs aurait pu lancer les inscriptions par exemple Sourire
_________________
"Mais non je ne suis pas nerveux !!! Regarde je suis détendu !!!! Heureux"
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque d'en surprendre plus d'un, je vais dire que je ne suis pas pour.
Pourtant, je suis fondamentalement favorable à l'idée.
Donc si je suis d'accord avec l'idée & que je suis contre la proposition, c'est qu'il y a quelque-chose chose qui cloche ...

Explications :
Le constat
Il est vrai que la partie 170 manque cruellement d'inscriptions, mais je dois quand même faire tomber un préjugé. Ce n'est pas parce qu'elle demande plus de 24 joueurs qu'elle va durer super longtemps. Au contraire, une communauté des hameaux de 26 joueurs, ça revient à une partie classique à 13 joueurs (& je n'accepte pas les contestations qui emploieraient le conditionnel), donc petite & courte.
Il est vrai qu'il devient difficile de réunir assez de joueurs pour faire de grandes parties. Les rares fois où cela arrive, c'est parce que la partie propose un attrait qui provoque un bel engouement de participations.
Il est vrai qu'on ne peut ni forcer des joueurs à s'inscrire, ni en inventer pour l'occasion. J'ai quelques fois pensé inviter des amis sur le forum, mais j'ai toujours refusé de le faire parce que je pense que le fait de venir sur un forum doit être une démarche volontaire & personnelle, sinon on a de fortes chances de se retrouver avec des joueurs peu motivés ou perdus.
Il est vrai quand même qu'il reste encore pas mal de joueurs qui désirent encore & toujours jouer.
Il est enfin vrai que bon nombre de potentiels joueurs sont freinés dans leur envie de s'inscrire à cause de leur emploi du temps qui ne leur permet pas forcément de jouer assidûment sur de longues périodes.
Du coup, l'idée de base de Solaris me semble bonne. Proposer des parties plus simples, plus petites & ainsi plus rapides, peut être une idée.

La solution
Là où j'en viens à être contre réside dans la proposition que fait Solaris.
_ Si on regarde la genèse du forum, on remarquera que les parties comptaient entre 12 & 15 joueurs. Il me semble donc logique qu'aujourd'hui, on peut très bien revenir à ce nombre là sans forcément créer une nouvelle façon de procéder en parallèle.
_ D'un point de vue personnel, j'aime beaucoup garder des traces & conserver des choses bien faites ... sans pour autant m'éparpiller. Donc le sous-forum, ça me botte moyen.
_ Qu'il n'y ait pas une régulation dans la liste des meneurs comme le fait Mandrino me dérange un peu. Il suffit que cinq meneurs se réveillent en même temps & nous pourrions nous retrouver avec un conflit d'intérêt ou cinq parties simultanées. Moi le premier, je serai capable de vous proposer des mini-parties à la chaîne.
_ Des parties à huit joueurs, je trouve ça quand même limite & pas assez intéressant ludiquement joué de cette façon. A un nombre aussi restreint, je préfère largement proposer des parties à la taverne comme nous le faisions à une époque. Nous sommes même arrivé à y jouer jusqu'à 12 ! Ou alors, à si peu, je préfère jouer avec ma version double-je, mais ça rallonge généralement la partie, donc pas adéquat.
_ Outre les conditions de préparations, une partie serait donc identique à ce qu'on fait déjà. Or, si on veut faire dans l'express, je pense justement que ce devrait être ce détail qui serait à revisiter & non pas le reste.



Sans trop y avoir réfléchi, j'aurai quelques idées sur la question ...

_ Sans changer la structure du forum & ne garder donc qu'une seule section pour les parties, il suffirait de faire comme nous faisions avant, ce que Mandrino a évoqué, en proposant des petites parties & des grandes, sauf qu'au lieu de les proposer alternativement, on les proposerait simultanément. Dès qu'une grande partie a commencé, on lance les inscriptions pour une autre grande partie. Parallèlement, des petites parties se joueraient & dès qu'une petite partie commencerait, les inscriptions pour la suivante s'ouvriraient.
Il y aurait donc deux listes d'inscriptions en simultané, les joueurs choisissant s'ils veulent jouer une petite, une grande, ou les deux. Personnellement, j'ai déjà réussi à jouer quatre parties simultanément & bien plus tout forums confondus. On a aussi déjà vu un grand nombre de joueurs jouer plusieurs parties sans que cela porte préjudice à l'une ou à l'autre, des petits désagréments tout au plus.

Evidemment, cette proposition pourrait entraîner un désintéressement pour les grandes parties, mais permettrait toutefois de continuer à jouer des petites sans interruption.
Le nombre de parties en court pour les inscriptions n'aurait également plus grand intérêt. Il n'est utile, selon moi, qu'à partir du moment où on arrive à trois parties simultanées.
Dans la même veine, les quatre jours d'ouvertures avant la clôture des inscriptions auraient un intérêt moindre.

Dès que de nouvelles idées me viennent à l'esprit, je vous en ferai part ... mais sachez que je suis souvent à la taverne pour en discuter, si le coeur vous en dit Clin d'oeil

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ade
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 3551
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Sep 2013, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

ba certains avis convergent vers une adaption au système actuel sans le changer la solution est ss nos yeux diminuer le calibre des parties et augmenter la cadence
Pour que le tt soit fiable il faut aussi des meneurs présents docn peut ètre crée une liste de meneurs fixes ceux qui "assurent" la régularité ( oui car les meneurs il faut les trouvers aussi)
_________________
"Mais non je ne suis pas nerveux !!! Regarde je suis détendu !!!! Heureux"
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis sans doute mal exprimé, en fait, mais pour moi, le blocage actuel sur la partie 170 est plus un symptôme d'un ralentissement plus tenace que LE problème en soi. Même en comprimant sévèrement le casting à 16 joueurs et en lançant la partie, je suis sûr qu'on aura un autre blocage du genre à la partie 173 ou 174, comme on en a au moins une fois toutes les deux ou trois parties depuis quelques années. Au-delà, même pour les parties "sans blocage", il faut avouer que le rythme actuel de lancement des parties avance très, très lentement. (Je précise pour la forme que je soutiens entièrement Mandrino et que dans les circonstances actuelles, je ne vois pas comment gérer la chose mieux que lui.)

La situation tient en fait à deux problèmes de base : pas assez de joueurs, pas assez de meneurs. Autant les règles et modalités actuelles encadrant le déroulement d'une partie fonctionnent hyper bien quand l'affluence est élevée, autant ça capote quand il n'y a plus personne. Là, on tient des parties à 16-24 joueurs ; résultat, ça met trois semaines à se remplir ; résultat, le recensement est tout aussi long, car les premiers inscrits ont déjà tourné la page ; résultat, la participation est mollassonne vu que beaucoup ont perdu l'enthousiasme qu'ils avaient au moment de leur inscription sur la partie, un mois plus tôt ; résultat, des parties en demi-teinte et beaucoup d'absents et de fantômes (i.e. ceux qui postent juste assez pour éviter le foudroiement, mais sans aucun contenu).

Alors oui, des parties officielles à 8/10/12 joueurs pourraient en effet endiguer ou limiter la casse. Je suis tout à fait d'accord, en fait. Le hic, c'est que le cadre des parties "officielles" est assez exigeant. On envoie sa candidature à Mandrino ; on attend qu'il y ait une place qui se libère ; on assure la promo de sa partie via BA (seul moyen de faire en sorte que les inscriptions se fassent vite et bien) ; on publie la liste de ses persos, les règles, le recensement, le cimetière. On tire les rôles de tout le monde, envoie tous les MPs, etc. On s'assure d'être présent presque tous les jours à heure fixe pour clore les journées, compter les voix, gérer les nuits (ce qui, avec la sorcière, exige une énorme dispo). On agrémente le tout d'une certaine ambiance pour que les gens s'éclatent, finissant le boulot par un débrief'.

Comprenez-moi : ces règles et ce cadre sont essentiels pour assurer le bon déroulement des parties. Si tout le monde lançait des parties à qui mieux mieux sans passer par Mandrino, ce serait le bordel complet et on foncerait droit dans le mur. Je ne dis pas qu'il faille changer les règles - bien au contraire - mais que le cadre étant ce qu'il est, très peu de meneurs sont intéressés à dépenser toute cette énergie et à bloquer un mois et demi de leur vie pour une petite partie classique à 8-10 joueurs.

À preuve, ça fait quatre ans qu'on en parle et rien n'y fait. (Les deux derniers messages du débat - ceux de Mandrino et Nayrolf juste avant que la discussion passe à Lost - me semblent tout à fait pertinents, au fait.)

Du coup, pour moi, il faut trouver un autre aménagement pour s'adapter aux deux problèmes sous-jacents évoqués plus haut, à savoir : manque de joueurs, manque de meneurs.

Je privilégierais plusieurs solutions, en fait.

Flèche D'un côté, imposer des règles strictes côté menage - si au bout d'une semaine, les inscriptions ne sont toujours pas remplies, obligation de commencer la partie avec le nombre de joueurs inscrits, quel qu'il soit (du moment qu'il est supérieur ou égal à huit).

Flèche De l'autre, sérieusement songer à des moyens d'encourager les potentiels meneurs à mener de petites parties. Un éventuel assouplissement des règles en leur faveur ? Une façon de pallier aux embûches procédurales énumérées plus haut ? En l'état, personne n'a vraiment intérêt ou envie de mener une si petite partie, vu le temps qu'il faut de toute manière mettre rien que pour mettre en branle la partie. Même pour une petite partie à 12 joueurs (ex. la communauté de hameaux d'Elise et Lawliet, qui a été pliée en tout juste 20 jours), il est très fréquent que la durée totale d'implication de la part du meneur aille en fait jusqu'à 2 mois.

Flèche Enfin, et c'est là que ma proposition vient en jeu : donner à ceux qui veulent jouer les moyens de le faire. Je suis convaincu qu'un certain nombre de joueurs serait tout à fait partants pour revenir sur le forum, si seulement on leur offrait les moyens de jouer rapidos et à leur convenance à de petites parties en compagnie de gens qu'ils aiment bien. Ce genre d'inscrits ne fera pour moi pas concurrence aux parties officielles. Même que de mon point de vue, on peut plus ou moins imaginer deux types de joueurs : les hyper-motivés qui veulent jouer tout le temps (et qui s'impliqueront tout autant s'ils jouent une partie que s'ils en jouent deux), et les hyper-occupés qui n'auraient de toute manière pas pu s'inscrire sur une partie officielle.

De plus, en différenciant suffisamment le type de parties (classiques à 8 joueurs, sans thème et sans originalité pour les expresses ; potentiellement exotiques à 16 joueurs, avec thème, ambiance et saveur particulière pour les officielles), elles ne risquent pas trop de se faire concurrence.

Qu'on soit d'accord ou non, pourquoi ne pas tenter l'expérience pour un mois ou deux, histoire de voir où ça nous mène ? Si le trafic sur les parties officielles en prennent un coup (par ex. si les joueurs habituels ne s'inscrivent plus aussi nombreux sur les parties officielles - détail qu'on pourra aisément constater), il sera bien temps par après d'abandonner l'idée et de trouver une autre solution.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Sandrinette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1156
Localisation: Montréal

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve que ces parties express sont une excellente idée ! Je suis beaucoup trop occupée avec l'école pour faire une grosse partie spéciale. Je pourrais cependant participer à des petites vites lors d'une semaine moins chargée et ainsi avoir du plaisir à jouer à loup garou, sans perdre la main pour l'été prochain Sourire C'est beaucoup plus facile de savoir si l'on est disponible pour une courte durée (par exemple, une semaine), que pour une longue période (entre 1 semaine et 2 mois dépendamment du moment de ta mort). Je pense donc que plusieurs personnes ont envie de jouer mais décident de ne pas s'inscrire dû à l'incertitude de leurs disponibilités à long terme (m'enfin... j'espère bien ne pas être la seule dans cette impasse n_n).

Comme Les Rayures l'a mentionné aussi, je crois que ces parties express aideraient l'intégration des nouveaux au sein de la communauté. Je me souviens de ma première partie (que j'avais attendu près d'un mois avant qu'elle ne commence...) et j'étais un peu déboussolée par le fonctionnement du forum. Une partie simple et rapide n'aurait pas été de refus pour faire le pont entre la version facebook que je connaissais et celles de ce forum.

Finalement, si ces parties express voient le jour, est-ce qu'il y aurait moyen pour que les membres intéressés par ce type de partie soient contactés avant chaque début de partie par courriel ? Je propose ça car j'imagine que ces parties express vont débuter rapidement après leur création (sinon, elles auraient peu d'intérêt par rapport aux parties normales)... et bon, le seul moyen de ne pas manquer l'inscription serait de se connecter à GaG à tous les jours, ce que peu d'utilisateurs du forum font (je crois).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que rien n'empêche de faire un essai! Ce n'est qu'ainsi que nous saurons si le principe tient la route!
Cependant, je rejoins celui de vous qui a évoqué qu'il serait bon que ces petites parties "express" soient un minimum gérées et organisées.
Quelqu'un se sent-il de prendre ce rôle? Sans quoi je peux tout à fait proposer une liste alternative de parties "express" à côté de la liste officielle des parties déjà existante.
Les Meneurs intéressés se manifestent, et dès qu'une petite partie se lance, le Meneur suivant est immédiatement contacté, sur le même principe que ce qui se fait déjà. Étant donné que l'idée est que ces parties doivent être plus rapidement lancées et organisées, je pense que nous serons moins confrontés à des joueurs qui repoussent leur menage parce qu'il ne tombe finalement pas dans une bonne période pour eux.

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:
La situation tient en fait à deux problèmes de base : pas assez de joueurs, pas assez de meneurs.

Euh, en ce moment ça tient principalement au nombre de joueurs dispos quand même !
L'autre problème c'est que les meneurs acceptent rarement de mener pour moins de 16 joueurs et à mon avis la clé du blocage actuel vient de là ! (je ne parle pas que de la 170, c'est plus général.)


Ceci dit, l'idée est effectivement à creuser même si je maintiens qu'en l'état ça sonne la mort des parties "officielles"...
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en fait, si on veut gérer ça au minimum, on peut très bien y arriver sans avoir à transiter par une tierce personne (ce qui peut facilement allonger les délais d'un ou deux jours).

On publie un topic sur le sous-forum intitulé "Liste des meneurs". Disons que je suis intéressé, je mets : "1. Solaris". Ade passe par là et aurait aussi envie de mener. Il répond donc à mon post avec un "1. Solaris; 2. Ade". Et ainsi de suite. On fixe une limite, disons, de 2 parties express simultanées (quitte à l'augmenter ou la réduire selon l'engouement et le parasitage sur les officielles). Pour accélérer le rythme, donc, dès que le nombre d'expresses simultanées est inférieur à la limite, le premier meneur sur la liste lance automatiquement les inscriptions pour la sienne. S'il ne l'a pas fait dans les 24h suivant la fin de la partie, le 2e meneur sur la liste se lance.

Autre exemple : Deux parties sont en cours - la mienne et celle d'Ade. Carabosse et Mandrino se sont aussi greffés à la liste publique. Or, au bout de deux jours, Cara se rend compte qu'elle ne pourra finalement pas mener : elle n'a plus qu'à retirer son nom de la liste ; à la fin de ma partie ou de celle d'Ade, on passera donc tout simplement à Mandrino.

Du coup, on a qu'à s'arranger pour que la personne "en charge" des expresses envoie un MP (1) lorsqu'un meneur passe en premier sur la liste de priorité et (2) lorsqu'une place se libère pour une partie (i.e. lorsque le délai de 24h commence à courir). Comme ça, on n'a pas besoin de transiter par une tierce personne, ce qui peut ralentir considérablement les choses : autant on s'en fout sur les parties classiques - à un jour près pour des parties qui durent deux mois... - autant pour les parties rapides qui peuvent être pliées en une semaine, un ou deux jours de délai peut sérieusement ralentir le jeu.

Pour moi, le lancement de ces parties doit absolument être simple et sans complexe. Ce sera un peu brouillon, mais rapide - ceux qui ont envie de jouer peuvent jouer ; ceux qui n'ont pas les dispos peuvent se lancer dans un petit truc rapide. L'essentiel est de garder un certain roulement.

(Et juste comme post-scriptum, avant qu'on me compare à Nicorr : pour moi, ce ne sont que les inscriptions et le lancement de la partie qui doivent être simples et rapides. Les débats en soi seraient tout aussi long que sur partie officielle.)


Dernière édition par Solaris le 24 Sep 2013, 10:27; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël, vois ça comme ça : si on tente le truc, ce sera un coup d'essai.

- Si les parties officielles sont vraiment désertées suite à la mise en place des parties expresses, on le saura très vite (rien qu'à voir si des joueurs habituellement inscrits ou actifs sur les parties officielles ne s'y inscrivent plus/participent bien moins alors qu'ils sont sur les expresses). Si ça arrive, on arrête très vite la chose, mais l'expérience nous aura au moins permis de constater que des petites parties à 8-12 accélèrent considérablement le roulement du forum et plaisent à beaucoup de joueurs. Fort de ce constat, on réfléchira à une autre solution pour pallier au manque de joueurs/meneurs.

- Si, au contraire, on se rend compte que les expresses ne parasite pas du tout les officielles, bah tant mieux alors! On aura trouvé un autre moyen de jeu qui complète à merveille les parties officielles.

Je suis tout à fait d'accord avec Elise, Gaël et Mandrino - à savoir que les expresses sont à oublier si elles sapent l'intérêt pour les officielles (qui restent l'attrait principal du forum). Maintenant, rien ne nous empêche d'essayer pour un ou deux mois, histoire de voir où on en est.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Elle me plait bien, ton idée d'organisation autonome, Solaris. Avec un Admin' qui garde un œil grand ouvert pour réagir si quelqu'un fait n'importe quoi, ce serait nickel..!
Et puis dans les débuts du forum, il existait déjà une certaine autonomie dans la succession des Meneurs, et ça fonctionnait assez bien.

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je ne vois pas en quoi un poste comme celui de Mandrino pour les officielles serait nécessaire vu que l'intérêt de ce système est la rapidité et l'auto-gestion !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que Mandrino me contredira, mais, comme Gaël, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un souci du côté des meneurs. Le seul souci, ce sont les joueurs.

Dans ce que tu proposes Solaris, si une partie express doit se jouer de la même façon qu'une partie "normale" (24 heures de nuit & 48 heures de jour), alors je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment "express".
Là où je pense d'ailleurs qu'il y a une légère confusion, c'est que Sandrinette semble penser qu'une partie peut se jouer en une semaine. Or, même à huit joueurs une semaine de jeu est vraiment le minimum qu'on puisse espérer. Donner deux semaines de jeu serait plus justes. Je dis ça car, par expérience sur une autre forum où les nuits & les jours durent 24 heures, les parties à 8 joueurs durent au moins une semaine.

La seule chose qui serait donc à modifier selon moi serait soit la facilité de lancement d'une partie, soit le fonctionnement du jeu sur forum, mais là, je suis encore moins chaud & préfèrerai encore une fois jouer à la taverne. Du coup, pourquoi chercher à modifier ou à rajouter une section parallèle, voire concurrente, dans la forum ? Il n'y a qu'à simplifier ce qui se fait déjà & le tour sera joué.

Comme le dit Mandrino, je crois, autant proposer que lorsqu'un meneur lance ses inscriptions, il s'engage à lancer sa partie au quatrième jour s'il a assez de joueurs (on peut réduire à trois ou deux si on veut gagner du temps) ou dès que le quota est atteint, ou, dans le pire des cas, au bout de sept jours avec le nombre (quel qu'il soit) de joueurs inscrits. A lui d'être réactif & d'adapter sa répartition en fonction du nombre de joueurs présents, mais il faut que la partie ait démarrée dans les sept jours qui suivent le début des inscriptions.
Là où il est bon de gagner du temps, c'est dans la préparation de la partie. Un meneur doit être capable de prévenir qu'il veut mener une partie à une certaine date (approximative), avoir des règles simples & déjà posées, afin que le jour d'ouverture des inscriptions, tout soit prêt & qu'il n'ait plus qu'à poster le tout.

Je continue de penser qu'une double liste d'inscriptions simultanée pour des petites & des grandes parties ne serait pas dénuée de sens.

Enfin, comme Gaël, je ne suis pas sûr que cela règlera le souci des parties "normales". Les gens s'inscriront sur des "express", mais pas sur les "normales". A part les gens comme moi qui ne demandent qu'à jouer ou que le thème ou le meneur de la partie "normale" soit vraiment plébiscité, exceptionnel & incitatif.

Autre chose, je suis par contre d'accord sur le fait que des petites parties puissent être un très bon outil d'intégration pour les nouveaux.

& là, je vois Druvick qui poste, qui se propose déjà de mener & cela me fait entièrement penser qu'il faut garder un minimum de gestion comme Mandrino le fait déjà. Je doute que cela lui sera difficile vu qu'il gère déjà ça très bien & pense que l'auto-gestion n'est pas une solution.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue



Dernière édition par Janabis le 24 Sep 2013, 13:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
druvick
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire



Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1529
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis grave pour pour l'organisation de parties express
Notamment pour les novices afin de s’entraîner au menage.

D'ailleurs, si tout le monde est ok, je veux bien être le premier meneur afin d'expérimenter le dispositif ^^
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Zanzibar
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juil 2011
Messages: 896

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me dis que ce n’ai peut-être pas tant le format que le nombre de joueurs qui coince. Du coup, 2 parties lancées en parallèle sans forcement avoir les officielles et les officieuses mais plutôt les longues et complètes et les express pourraient être pas mal.
Après, lorsque je lis qu’il faut fluidifier l’orga en mettant en place une gestion autonome qui permet de lancer une partie presque immédiatement, je me dis qu’entre 2 mois et 12h pour lancer une partie, il y a un gap et qu’une durée de 3-4 jours pour lancer une partie reste très acceptable tant qu’on ne reste pas avec des phases sans partie en cours comme aujourd’hui.
Je pense (comme d’autres) que le vrai problème est le nombre de joueurs dispos et motivés et lorsque qu’une partie à 34 est proposée, la démotivation ne vient pas de la durée dans la partie mais du temps que vont prendre les inscriptions. Du coup, proposer des parties plus courtes en parallèle permettrait de faire vivre le forum et d’éviter d’avoir des périodes à vide.
Par contre, je pense qu’un minimum de gestion et d’organisation s’impose pour que cela ne se passe pas forcement au détriment des parties longues qui demandent un gros investissement de la part des meneurs qui risquent d’être démotivés à leur tour. Je veux bien donner un coup de main dans l’organisation et la gestion des parties si le besoin s’en faisait sentir.
En conclusion :
- Des parties express oui !!
- Mais organisées et archivées Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Zanzibar fait bien de rappeler que le premier but des parties express est d’éviter les passages à vide. Tout le monde peut s’entendre sur le fait qu’il est préférable qu’à aucun moment donné, ce forum n’ait aucune partie en cours. Sinon, les nouveaux ont l’impression que c’est mort et déserté, et ils vont voir ailleurs.

Je crois qu’on n’a pas besoin de déterminer le système parfait immédiatement. Les parties express est un mécanisme facilement modifiable, jusqu’à ce qu’on trouve une formule qui satisfait tout le monde.

Je crois également qu’un poste comme celui de Mandrino serait superflu. Comme l’a dit Gael, l’important c’est que la structure formelle soit aussi légère que possible, pour faciliter l’accès aux parties et le roulement. Élise a beau parler de « fast-food », je préfère encore une partie moins formelle et complexe à pas de partie du tout. C’est en gardant un bon roulement de parties que l’on motivera joueurs et meneurs. Comme l’a mentionné Sandrinette, elle et moi avons attendu plusieurs semaines avant de jouer notre première partie ici. Ç’aurait été très facile pour nous de simplement oublier ou perdre intérêt le temps que la partie commence.

Je serais d’avis à ce qu’on commence avec la structure la moins formelle possible :

1 – Nouveau sous-forum dédié aux parties express, avec un post-it décrivant les quelques règles de base, peut-être une liste des spés encouragés à utiliser. Un autre post-it pourra être créé pour garder le compte des parties et des victoires.
2 – Chaque meneur, lorsqu’il est prêt à se lancer, crée un post avec dans le titre le nombre de joueurs qu’il souhaite (8 à 12), ainsi que la date de création.
3 – Toujours dans le titre, il met entre parenthèses l’état de la partie : Inscriptions, En cours, Complétée.
4 – Dans le premier post, il décrit la distribution simple villageois, loups et spés. Toujours dans ce premier post, il s’occupe d’updater la liste des participants à mesure qu’ils s’inscrivent.
5 – Une fois les inscriptions fermées, la partie commence.

Il en tiendra à chacun d’utiliser son jugement pour déterminer s’il devrait participer ou non à une partie express, dépendamment des parties officielles en cours et de ses propres engagements IRL. Chacun devra aussi s’assurer de retirer son inscription à une partie s’il a un changement de plans, au lieu de devenir un poids lourd inactif.

Cette structure est la plus dépouillée possible. Dépendamment du niveau de satisfaction, on rajoutera des couches de structure au besoin.

Je me range derrière Druvick pour être le premier meneur. J’en serai volontiers un également.

Je dis qu’on se lance, tout simplement. On peut rester ici et débattre pendant longtemps. Je crois qu'il serait bon de simplement lancer le tout et améliorer à mesure. Comme Zanzi, si vous avez besoin d’un coup de main côté organisation ou admin, je suis volontaire.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de voire les dernières interventions, j'ai lancé un sous forum test et la 1e partie...
On verra bien ce que ça donne !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie à peu près tout le message de Zanzi et cette structure-là :

Les Rayures a écrit:
1 – Nouveau sous-forum dédié aux parties express, avec un post-it décrivant les quelques règles de base, peut-être une liste des spés encouragés à utiliser. Un autre post-it pourra être créé pour garder le compte des parties et des victoires.
2 – Chaque meneur, lorsqu’il est prêt à se lancer, crée un post avec dans le titre le nombre de joueurs qu’il souhaite (8 à 12), ainsi que la date de création.
3 – Toujours dans le titre, il met entre parenthèses l’état de la partie : Inscriptions, En cours, Complétée.
4 – Dans le premier post, il décrit la distribution simple villageois, loups et spés. Toujours dans ce premier post, il s’occupe d’updater la liste des participants à mesure qu’ils s’inscrivent.
5 – Une fois les inscriptions fermées, la partie commence.


... me semble claire et bien ficelée. Merci Gaël pour le sous-forum test !

Histoire de pas confondre la partie expresse 1 et la "vraie" partie 1, on pourrait peut-être les numéroter "E-1", "E-2", etc.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si personne ne s'oppose, je m'occuperai de créer et d'updater un post-it avec l'historique des parties express. J'y incluerai:
1 - Le numéro de la partie (je plussoie Solaris avec son E-1, E-2)
2 - Le meneur
3 - Les joueurs
4 - Les gagnants ainsi que leur rôle.
5 - Autres trucs utiles auxquels je n'ai pas encore pensé.

Je pourrais aussi garder un tableau à jour avec les participants et leur nombre de victoires.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour commencer dès maintenant la réflexion sur l'amélioration du concept (n'hésitez pas à commenter, contester ou ajouter à ce que j'ai dit - et bien sûr à suggérer d'autres améliorations possibles) :

Flèche Peut-être vaudrait-il mieux lancer les inscriptions aux parties expresses à une heure approx. uniforme (ex. entre 20h et minuit) ? Histoire que ceux qui sont au travail ne manquent pas systématiquement les inscriptions à chaque fois - ou pareillement pour que les plus hyperactifs d'entre vous ne se connectent pas 30914 fois par jour juste pour voir si une expresse n'a pas été lancée.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:

Flèche Peut-être vaudrait-il mieux lancer les inscriptions aux parties expresses à une heure approx. uniforme (ex. entre 20h et minuit) ? Histoire que ceux qui sont au travail ne manquent pas systématiquement les inscriptions à chaque fois - ou pareillement pour que les plus hyperactifs d'entre vous ne se connectent pas 30914 fois par jour juste pour voir si une expresse n'a pas été lancée.


C'est une idée, mais peut-être superflu. Je ne vois pas nécessairement les inscriptions se remplir en moins de 12 heures, et il ne faut pas oublier qu'on a tous des horaires de vie (ou des fuseaux horaire) différents. Je dirais de ne pas ajouter cette contrainte tout de suite, mais d'abord de voir après quelques parties si le problème fait surface.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Zanzibar
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juil 2011
Messages: 896

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:
Flèche Peut-être vaudrait-il mieux lancer les inscriptions aux parties expresses à une heure approx. uniforme (ex. entre 20h et minuit) ? Histoire que ceux qui sont au travail ne manquent pas systématiquement les inscriptions à chaque fois - ou pareillement pour que les plus hyperactifs d'entre vous ne se connectent pas 30914 fois par jour juste pour voir si une expresse n'a pas été lancée.


Je suis d'accord sur le fait que les possibilités de connexion vont être déterminantes.
2 options
- soit il y a assez de parties pour que chaque joueur qui souhaite jouer puisse jouer et là aucun impératif n'est requis. Il faut voir si le bel enthousiasme de la journée va durer.
- soit ce n'est pas le cas et dans ce cas, une durée d'inscription mini peut être requise.

Je pense tout de même que c'est un peu dommage de ne pas traiter ces parties express comme des partie "normales" avec un mode de fonctionnement assoupli car finalement, une partie à 10 joueurs ce n'est pas si different d'une partie à 12 joueurs (limite d'une petite partie officielle) mais testons ce nouveau mode de fonctionnement et on pourra toujours en discuter.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Juste par curiosité, j'ai visité cinq ou six forums de loups-garous. Résultat, Fleurviolette & Carabosse confirmeront probablement, ils tournent tous au ralenti avec des parties qui se jouent entre 10 & 15 joueurs. Les inscriptions sont aussi longues qu'ici. Bref, cela semble être général.

Le test commence à peine, mais déjà, on remarquera qu'avec autant d'inscrit pour jouer que pour mener, la pénurie de meneur est loin d'être présente.
Personnellement, l'idée de jouer sur un seul & même topic me rebute. J'ai cessé de jouer sur un forum, aujourd'hui disparu, parce qu'il fonctionnait justement comme ça & que ce n'est vraiment pas des plus agréable à suivre.

Sinon, je partage l'avis de Carabosse sur le traitement de ces parties.

J'ai sillonné les récentes archives de GaG & sur six des récentes parties consultées au hasard, cinq ont atteint 12 joueurs dans le délais des quatre jours, du coup, je ne comprends pas qu'on ne décide pas tout simplement de ne jouer que des petites parties, quitte à augmenter la répartition si jamais il y a une surplus de volontaires pour jouer.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
J'ai sillonné les récentes archives de GaG & sur six des récentes parties consultées au hasard, cinq ont atteint 12 joueurs dans le délais des quatre jours, du coup, je ne comprends pas qu'on ne décide pas tout simplement de ne jouer que des petites parties, quitte à augmenter la répartition si jamais il y a une surplus de volontaires pour jouer.

Je suis archi pour mais est ce que les meneurs accepteront de mener des parties plus travaillées avec si peu de joueurs (et donc de rôles) ?

Sinon pour le topic unique, j'y ai réfléchi et en fait créer un sous forum (sans permissions spéciales comme pour les parties habituelles) prend 5s donc rien n'empêche de le faire et d'avoir un sujet par jour !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des sous-forums, ok, mais il nous faudra un admin pour les créer, non? Ça enlève à l'indépendance. Si les admins sont injoignables, on coince. Triste


edit Gaël : dsl si j'ai viré une partie du post ! mauvaise manip Triste
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question...
Sommes-nous d'accord pour séparer pleinement pour l'instant ces parties "express" avec les parties officielles d'un point de vue des Meneurs?

Si le prochain Meneur de ma liste vient tout juste de terminer de mener une partie "express", il n'y aura aucun souci pour qu'il mène du coup sa grande partie tout de suite après? Personne ne viendra me dire que ce n'est pas normal qu'il mène deux fois à la suite?

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mandrino a écrit:
Une petite question...
Sommes-nous d'accord pour séparer pleinement pour l'instant ces parties "express" avec les parties officielles d'un point de vue des Meneurs?

Si le prochain Meneur de ma liste vient tout juste de terminer de mener une partie "express", il n'y aura aucun souci pour qu'il mène du coup sa grande partie tout de suite après? Personne ne viendra me dire que ce n'est pas normal qu'il mène deux fois à la suite?

Pour l'instant les PE sont totalement indépendantes donc tu ne changes rien à ta gestion !


Citation:
Pour ce qui est des sous-forums, ok, mais il nous faudra un admin pour les créer, non? Ça enlève à l'indépendance. Si les admins sont injoignables, on coince.

Non car j'en créerai à l'avance (et de toute façon pour l'instant avec 2 parties max en simultanées, on n'aura pas ce problème. Au pire, on peux créer un sous forum "nouvelle PE" permanent où on peut débuter en attendant qu'un admin ne la déplace.) Mais sauf exception, j'ai toujours au moins 1min par jour à consacrer à GaG !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Des questions que je me pose et que je pose donc ici :

Faut il unifier les règles de ces parties ?
- mode de vote
- comment les loups désignent la victime
- pouvoir du maire


Le but étant de ne pas s'éterniser, faut il tolérer un éventuel délai (genre si le maire ne transmets pas son insigne à temps) ou considérer dans ce cas qu'il n'y a pas de nouveau maire (voire de potion pour la sorcière ou de victime pour les loups) ?


Flèche Perso je suis pour de pas donner de rallonge et je suis pour unifier les règles (vu que si les meneurs veulent des règles particulières, il y a les "officielles) !

- le vote par sondage est le plus simple et le plus rapide, pour moi il s'impose.
- un seul mp par loup (un seul de la meute suffit bien sûr), si désaccord pas de victime.
- le maire départage jusqu'au bout. (en fait on pourrait même jouer sans maire !!)

et bien sûr, à 2 joueurs un loup gagne quoi qu'il arrive !!!
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour unifier les règles, histoire de simplifier un peu les procédures, tout en laissant une certaine discrétion aux meneurs sur certains éléments. L'idée est de simplifier le lancement de la partie et son casting/règles (pour éviter les persos exotiques et les règles originales) tout en laissant le côté débat aussi intact que possible.

- Laisser le choix MP/sondage à la discrétion du meneur. À lui de voir selon ses dispos s'il préfère des MPs ou non. Aucun autre choix que ces deux options ne serait permis.
- Pour le choix des loups, un MP suffit ; si désaccord, pas de victime.
- Le maire départage jusqu'à la fin, mais n'a pas double-voix.
- Si, à tout moment dans la partie, il ne reste plus qu'un loup et un villageois, le loup gagne.

Pour accélérer le processus : obligation pour le maire de rédiger un testament modifiable AVANT sa mort, qui sera automatiquement appliqué en cas de décès prématuré (en plus, ça colle avec le RP). Si, pour une raison ou une autre, le testament est inapplicable (héritier mort en même temps que le maire, maire qui oublie de mettre à jour son testament, etc.), le capitanat n'est tout simplement pas transmis.

Pour les absents : foudroiement automatique après deux phases consécutives de non-participation (même si c'est justifié). Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis vu la courte durée des parties, mais qui sait ?

Autrement, quelques règles diverses :

- Obligation de limiter le casting de sa partie à 10 joueurs max. On pourra éventuellement hausser la limite à 12 joueurs au terme de la période d'essai si on remarque un engouement.
- Obligation de limiter les persos employés aux persos originaux et à ceux de l'extension Nouvelle Lune, à l'exception du Joueur de flûte qui devra être prohibé en toutes circonstances et de la Petite fille qui est injouable sur forum.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:

- Laisser le choix MP/sondage à la discrétion du meneur. À lui de voir selon ses dispos s'il préfère des MPs ou non. Aucun autre choix que ces deux options ne serait permis.
- Pour le choix des loups, un MP suffit ; si désaccord, pas de victime.
- Le maire départage jusqu'à la fin, mais n'a pas double-voix.
- Si, à tout moment dans la partie, il ne reste plus qu'un loup et un villageois, le loup gagne.


- Je suis d'accord pour laisser le type de vote à la discrétion du meneur. Perso, je préfère les MP.
- Pour les loups, j'aime utiliser le dernier MP de loup reçu. De cette façon, un loup en couple mixte peut faire capoter les plans de la meute au besoin.
- D'accord sur le maire. Il n'y aura pas assez de joueurs pour justifier la double voix.
- Ok sur le dernier point.


Solaris a écrit:

Pour accélérer le processus : obligation pour le maire de rédiger un testament modifiable AVANT sa mort, qui sera automatiquement appliqué en cas de décès prématuré (en plus, ça colle avec le RP). Si, pour une raison ou une autre, le testament est inapplicable (héritier mort en même temps que le maire, maire qui oublie de mettre à jour son testament, etc.), le capitanat n'est tout simplement pas transmis.


J’utilise toujours un testament pour le capitaine et le chasseur sur les parties que je fais. Je demande également aux deux de me fournir plusieurs noms (2 ou 3) en ordre de préférence, en cas de morts multiples. Ça marche très bien.

Je plussoie Solaris sur les autres points.


Gaël a écrit:
Citation:
Pour ce qui est des sous-forums, ok, mais il nous faudra un admin pour les créer, non? Ça enlève à l'indépendance. Si les admins sont injoignables, on coince.

Non car j'en créerai à l'avance (et de toute façon pour l'instant avec 2 parties max en simultanées, on n'aura pas ce problème. Au pire, on peux créer un sous forum "nouvelle PE" permanent où on peut débuter en attendant qu'un admin ne la déplace.) Mais sauf exception, j'ai toujours au moins 1min par jour à consacrer à GaG !


D'accord, je suis rassuré.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les Rayures a écrit:
- Je suis d'accord pour laisser le type de vote à la discrétion du meneur. Perso, je préfère les MP.
- Pour les loups, j'aime utiliser le dernier MP de loup reçu. De cette façon, un loup en couple mixte peut faire capoter les plans de la meute au besoin.

- L'avantage du sondage est qu'à l'heure pile, on a les résultats.
- Un loup mixte peut très bien faire capoter la victime avec la règle : pas de victime en cas de désaccord !
Le problème du dernier mp est que ça avantage le loup qui est libre pour l'envoyer au dernier moment et je trouve ça dommage surtout sur une partie express.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Remarques et suggestions à propos du forum Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com