Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Parties express
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Remarques et suggestions à propos du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous des parties expresses ?
Tout à fait pour ! J'aimerais bien en être, d'ailleurs.
58%
 58%  [ 10 ]
Plutôt pour. Ça pourrait être intéressant.
23%
 23%  [ 4 ]
Neutre. Pas envie d'essayer, mais si d'autres y trouvent leur bonheur...
11%
 11%  [ 2 ]
Plutôt contre. Pas sûr que ce soit une bonne direction pour le forum...
5%
 5%  [ 1 ]
Tout à fait contre. C'est des conneries, cette idée !
0%
 0%  [ 0 ]
Nombre de votants : 17
Détail des votes :
Option 1 : Narcisse, Gandalf, Carabosse, fleurviolette, Osuniev, Solaris, Mortellombre, Les Rayures, Lawliet, Sandrinette
Option 2 : Nalafabi, Gaël, druvick, Jihassé
Option 3 : Elise, Ade
Option 4 : Janabis

Auteur Message
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préparé une première mouture des règles, en essayant de rendre ça clair et propret. Merci de corriger s'il y a lieu (notamment sur la partie des règles concernant la distribution : j'y suis allé au mieux de mon expérience, mais d'autres pourraient ne pas être du même avis).

Citation:
Règles uniformes à l'usage des joueurs

Conditions de victoire :

1. Survivre jusqu'à la fin de la partie.

2. a) Non-amoureux
i) Villageois: Éliminer tous les loups.
ii) Loups: Éliminer tout ce qui n'est pas un loup.

b) Amoureux
i) Villageois-villageois: Éliminer tous les loups.
ii) Villageois-loup: Éliminer tout le monde, de sorte à être les deux derniers survivants.
iii) Loup-loup: Éliminer tous les villageois.

Critères d'arrêt de la partie :

a) Il ne reste plus que des villageois en vie. (Villageois)
b) Il ne reste plus que des loups en vie. (Loups)
c) Il ne reste plus qu'un loup et un villageois en vie, qui ne sont pas amoureux. (Loup)
d) Il ne reste plus que les amoureux en vie. (Amoureux)
e) Il ne reste plus personne en vie. (Pas de vainqueurs)

Détail des journées :

> Les phases de jour dureront 48H, à l'exception de l'élection du maire, qui, le cas échéant, durera 24H.

> Les phases de nuit dureront 24H.

> Les votes se feront par MP ou par sondage. S'ils se font par MP, seul le dernier MP est pris en compte (il est donc possible de changer son vote autant de fois que désiré avant la fin du délai). S'ils se font par sondage, il est impossible de revenir sur sa décision une fois le vote émis.

> La nuit, on dort. Il est interdit de poster sur le topic de la partie pendant la nuit quoi que ce soit qui ait un rapport direct avec la partie en cours.

Détail des nuits :

> Les loups désignent leur victime par MP au meneur. Un seul MP suffit. S'il y a désaccord parmi les loups, il n'y a pas de victime.

> Si la sorcière est en jeu, les loups (et le salvateur, le cas échéant*) disposeront d'environ 20-23 heures pour prendre leur décision.

* Il n'est pas recommandé d'avoir une sorcière et un salvateur dans la même distribution.

Pouvoirs du maire :

> Le maire est élu au premier jour. S'il y a égalité entre les candidats, il n'y aura tout simplement pas de maire.

> Le maire n'aura qu'une seule voix, mais pourra départager les égalités, et ce jusqu'à la fin de la partie.

> À sa mort, le maire lègue son poste au joueur de son choix. Il agit par testament modifiable tout au long de la partie (il ne pourra donc pas changer d'avis une fois mort). Si, pour une raison ou une autre, le testament est inapplicable, il n'y aura tout simplement pas de maire.

> S'il n'y a pas de maire, les égalités au bûcher ne donneront lieu à aucune mort.

Politique d'absence :

> Sera considéré comme absent tout joueur n'ayant pas posté sur la place publique pendant deux phases de jour consécutives, quelle qu'en soit la raison.

> Tout absent sera foudroyé sur-le-champ.


Règles uniformes à l'usage des meneurs

Casting permissible

> La partie devra se tenir entre 8 et 10 joueurs, selon l'affluence et le choix du meneur. Pas plus, pas moins.

> Seuls les personnages suivants sont autorisés dans la distribution :
- Les Simples villageois. (Obligatoire)
- Les Loups-garous. (Obligatoire)
- Le Cupidon. (Recommandé)
- La Voyante.
- La Sorcière.
- Le Salvateur.
- Le Chasseur. (Qui n'agit que par testament modifiable pour accélérer le déroulement du jeu.)
- L'Idiot.
- Le Bouc. (Qui désigne les votants par testament modifiable.)
- L'Ancien.
- Le Voleur (Qui agit lors du jour d'élection).

Répartition permise

> Au moins 4 simples villageois si partie à 8 joueurs sans voleur. Au moins 5 simples villageois si partie à 8 joueurs avec voleur.
> Au moins 4 simples villageois si partie à 9 joueurs sans voleur. Au moins 6 simples villageois si partie à 9 joueurs avec voleur.
> Au moins 5 simples villageois si partie à 10 joueurs sans voleur. Au moins 6 simples villageois si partie à 10 joueurs avec voleur.

> Exactement 2 loups si partie à 8 ou 9 joueurs.
> Exactement 2 loups si partie à 10 joueurs ne comprenant aucun des personnages suivants : sorcière, chasseur, salvateur, voleur.
> 2 ou 3 loups si partie à 10 joueurs comprenant au moins un des personnages ci-dessus. Pas plus, pas moins.

> Règle générale, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'adopter la répartition suivante.
- Partie à 8 joueurs sans voleur : 4-5 simples villageois, 1-2 spés, 2 loups.
- Partie à 8 joueurs avec voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés (dont le voleur), 2 loups.
- Partie à 9 joueurs sans voleur : 5 simples villageois, 2 spés, 2 loups.
- Partie à 9 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2 loups.
- Partie à 10 joueurs sans voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
- Partie à 10 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais plutôt pour autoriser 1 entorse par partie (comme 1 personnage hors de ceux donnés ou un maire différent, etc.) sinon ca risque de faire très répétitif...
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nalafabi a écrit:
Je serais plutôt pour autoriser 1 entorse par partie (comme 1 personnage hors de ceux donnés ou un maire différent, etc.) sinon ca risque de faire très répétitif...


Je suis d'accord avec Nalafabi tant que cette entorse est explicitée clairement dès le premier post, et toute confusion réglée avant la fin des inscriptions. On pourra toujours compter sur le jugement des meneurs pour que ça ne soit pas trop délirant.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas tout a fait d'accord (surtout qu'il y a que 2 spe par partie ) et comme il y a 6 spe possible , ça fait pas mal

apres si c'est un petit complication utiliser assez souvent , pourquoi pas , ou qqchose de simple a appliquer , pourquoi pas , mais je pense que le probleme , c'est que comme c'est en compo cachée , elle ne l'est plus (cachée ) par contre , on peux se dire tien , on a utilise ce role plusieurs fois , donc on peux le mettre dans la liste de rôle possible
Un qui me viens a l'esprit , c'est le loup insondable





_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

fleurviolette a écrit:
c'est que comme c'est en compo cachée

Sur ma partie oui mais ce n'est pas obligatoire.

Pour ce qui est d'un rôle exotique, encore une fois, le but est de faire simple donc que tout le monde soit familier avec les rôles en jeu !

Rien ne vous empêche de mener des petites parties officielles ! Clin d'oeil
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais non , express ou officielle , non , dans un lointain futur proche , peut-être une express , et après une petite "officielle " Tire la langue


_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Zanzibar
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juil 2011
Messages: 896

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:

Sinon, je partage l'avis de Carabosse sur le traitement de ces parties.


Carabosse, tu es sur ?
Jana, pas toi tout de même !! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 24 Sep 2013, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est étrange ça, oui ... qu'est-ce qui m'a pris ?
Evidemment, je voulais dire "Zanzibar" ...
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que j'ai passé un bon moment de la journée à chanter la prochaine chanson pour toi.
Lou, Solaris, Zanzibar, ... la prochaine fournée de chansons gagiennes est en bonne voie Clin d'oeil

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ade
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 3551
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Sep 2013, 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des règles uniformisées au maximum et en rendant les parties express plsu faciles à gérer pour le coup si elles sont vraiment rapides ( de l'ordre de la semaine voir 15j grand maximum ) je trouve que le système est plutot viable

cela n'empèche qu'une partie officielle à 24 & cie en communauté ca ralenti tjr le rythme des parties offcielles mais ça c'est détail hors propos

bref c'est cool cette petite mutation Sourire
_________________
"Mais non je ne suis pas nerveux !!! Regarde je suis détendu !!!! Heureux"
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Gaël. Si le but des parties express, c'est de faire vite, je suis contre les entorses.
Le première partie n'est même pas finie que déjà j'ai lu à droite, à gauche, des demandes d'entorses. Rajouter un rôle de composition, rajouter ceci, jouer avec cela, faire un mur-mur, jouer une express à plus de 10 joueurs, ... bref, si on accepte une seule entorse, toutes les autres demandes seront légitimes.
En passant, je viens de lire les règles de la deuxième partie & j'y vois déjà des modifications par rapport au modèle établi qui sont discutables & donc une perte de temps possible.
Soit les parties express sont carrées & immuables, soit elles ne servent à rien & on ne fait que des "officielles" en réduisant le nombre de joueurs, ce que je préconise depuis le début, mais bon ...

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben mer**... Triste Je suis d'accord avec Janabis, pour une fois, ça me fait bizarre!
_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
Soit les parties express sont carrées & immuables, soit elles ne servent à rien & on ne fait que des "officielles" en réduisant le nombre de joueurs, ce que je préconise depuis le début, mais bon ...


Euh, je crois qu'il y a quand même une zone grise entre les deux. Il n'y a aucune comparaison entre la composition de Druvick et la complexité habituelle des parties officielles.

Je suis d’accord pour le fait qu’elles restent simples, et le nombre restreint de joueurs est déjà un premier barrage à leur complexité. Je crois qu’on peut quand même faire un peu confiance aux meneurs futurs pour qu’ils restent raisonnables.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'approuve à 100% le dernier post de Jana !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Ade
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 3551
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
Soit les parties express sont carrées & immuables, soit elles ne servent à rien & on ne fait que des "officielles" en réduisant le nombre de joueurs, ce que je préconise depuis le début, mais bon ...


Nan mais pareil, il faut mettre les point sur les i, sinon le terme de "partie express" est caduque
rien que le fait de pousser les inscrits à 10 je trouve qu'on s'écarte déjà de trop du concept

il faut vraiment des règles minimales et simplistes et définir des paramètres (durée d'inscription abaissée, durée des phases abaissées, heure des changements de phases optimales, nb de joueurs fixe, ect ect) & des interdictions (pas d'événements, sondage obligatoire pour éviter les aléas du MJ, pas d'exotisme, testaments obligatoire ect ect) pour BIEN différencier les parties express qui sont courtes & rapides, classiques & simplifiées et en très petit comité des partie normales avec un nb minimale à 12 joueurs et une liberté inchangée ect ect.
Sinon le système n'a pas lieu d'ètre et autant juste changer le réglement des parties normales en vigueur ... comme dit par certains

Sourire

EDIT

Ray a écrit:
Euh, je crois qu'il y a quand même une zone grise entre les deux. Il n'y a aucune comparaison entre la composition de Druvick et la complexité habituelle des parties officielles.


Zone Grise rien dut tout
s'il n'y a pas de frontière entre les 2 types de partie autant ne rien faire et inclure de nouveau point de réglements comme Nombre minimum de joueurs = 8 et alterner trois types de parties ( les très petites les petites et les grandes parties)
_________________
"Mais non je ne suis pas nerveux !!! Regarde je suis détendu !!!! Heureux"
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.

Les parties expresses viennent juste de commencer. On va s'en tenir au carré pour le moment, et si à un moment donné les gens sont blasés et les inscriptions retombent, on avisera. Je trouve ça raisonnable.

Pour ce qui est du nombre de joueurs, il va sans doute aussi varier avec le nombre de parties déjà en cours. S'il y a deux expresses déjà en cours, je crois qu'on n'est pas obligé d'en lancer une troisième immédiatement, juste parce qu'on vient d'atteindre 8 joueurs. Les meneurs devraient planifier pour 8 initialement, puis s'ajuster si les inscriptions dépassent.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour garder un attrait aux parties express, il faut cadrer la chose tout en proposant une amplitude de liberté suffisante.
Par exemples :
Laisser une amplitude de 8 à 10 joueurs, selon l'humeur du meneur &/ou des évènements du forum.
Le choix du mode de scrutin. Par MP ou par sondage. Ce sont des modes qu'on connait très bien & qu'on n'a pas besoin d'expliquer, juste de l'annoncer dans la règle de départ.

En fait, plus j'y réfléchis & plus je me dis que, pour gagner du temps, il faudrait faire un sujet unique & dédié à ça, où tous les détails des règles d'une partie express sont expliquées & basta.
Un meneur n'aurait alors qu'à annoncer les rôles, s'il veut les révéler, & les horaires de la partie.
Les joueurs n'auraient quant à eux plus qu'à aller toujours sur le même sujet pour prendre connaissance d'un point de règle. A force, ils le connaîtraient même par coeur ! Rire

Petit détail, utiliser le salvateur & la sorcière dans une partie express ne me semble pas très judicieux. D'ailleurs, utiliser la sorcière tout court dans une partie express ne me semble pas judicieux. Non seulement, ça rend le menage un brin plus compliqué. Il est difficile d'anticiper & le timing est très court pour le meneur & pour elle, mais en plus, sur une partie où il peut n'y avoir que deux ou trois nuits, elle sauvera quasi toujours la première ou deuxième nuit.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ade
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 3551
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Old Man Powaaa Confus
_________________
"Mais non je ne suis pas nerveux !!! Regarde je suis détendu !!!! Heureux"
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 26 Sep 2013, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord avec Jana pour le coup!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 01 Oct 2013, 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
En fait, plus j'y réfléchis & plus je me dis que, pour gagner du temps, il faudrait faire un sujet unique & dédié à ça, où tous les détails des règles d'une partie express sont expliquées & basta.
Un meneur n'aurait alors qu'à annoncer les rôles, s'il veut les révéler, & les horaires de la partie.
Les joueurs n'auraient quant à eux plus qu'à aller toujours sur le même sujet pour prendre connaissance d'un point de règle. A force, ils le connaîtraient même par coeur ! Rire

Mais carrément, les PE ne se conçoivent que comme ça à mon avis, je rappelle aux meneurs qui veulent personnaliser leur partie qu'ils peuvent s'inscrire pour les "officielles" auprès de Mandrino !
Dans une PE, le meneur est juste là aux service des joueurs !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 01 Oct 2013, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour remettre ma proposition de règles uniformes...
Citation:
Règles uniformes à l'usage des joueurs

Conditions de victoire :

1. Survivre jusqu'à la fin de la partie.

2. a) Non-amoureux
i) Villageois: Éliminer tous les loups.
ii) Loups: Éliminer tout ce qui n'est pas un loup.

b) Amoureux
i) Villageois-villageois: Éliminer tous les loups.
ii) Villageois-loup: Éliminer tout le monde, de sorte à être les deux derniers survivants.
iii) Loup-loup: Éliminer tous les villageois.

Critères d'arrêt de la partie :

a) Il ne reste plus que des villageois en vie. (Villageois)
b) Il ne reste plus que des loups en vie. (Loups)
c) Il ne reste plus qu'un loup et un villageois en vie, qui ne sont pas amoureux. (Loup)
d) Il ne reste plus que les amoureux en vie. (Amoureux)
e) Il ne reste plus personne en vie. (Pas de vainqueurs)

Détail des journées :

> Les phases de jour dureront 48H, à l'exception de l'élection du maire, qui, le cas échéant, durera 24H.

> Les phases de nuit dureront 24H.

> Les votes se feront par MP ou par sondage. S'ils se font par MP, seul le dernier MP est pris en compte (il est donc possible de changer son vote autant de fois que désiré avant la fin du délai). S'ils se font par sondage, il est impossible de revenir sur sa décision une fois le vote émis.

> La nuit, on dort. Il est interdit de poster sur le topic de la partie pendant la nuit quoi que ce soit qui ait un rapport direct avec la partie en cours.

Détail des nuits :

> Les loups désignent leur victime par MP au meneur. Un seul MP suffit. S'il y a désaccord parmi les loups, il n'y a pas de victime.

> Si la sorcière est en jeu, les loups (et le salvateur, le cas échéant*) disposeront d'environ 20-23 heures pour prendre leur décision.

* Il n'est pas recommandé d'avoir une sorcière et un salvateur dans la même distribution.

Pouvoirs du maire :

> Le maire est élu au premier jour. S'il y a égalité entre les candidats, il n'y aura tout simplement pas de maire.

> Le maire n'aura qu'une seule voix, mais pourra départager les égalités, et ce jusqu'à la fin de la partie.

> À sa mort, le maire lègue son poste au joueur de son choix. Il agit par testament modifiable tout au long de la partie (il ne pourra donc pas changer d'avis une fois mort). Si, pour une raison ou une autre, le testament est inapplicable, il n'y aura tout simplement pas de maire.

> S'il n'y a pas de maire, les égalités au bûcher ne donneront lieu à aucune mort.

Politique d'absence :

> Sera considéré comme absent tout joueur n'ayant pas posté sur la place publique pendant deux phases de jour consécutives, quelle qu'en soit la raison.

> Tout absent sera foudroyé sur-le-champ.


Règles uniformes à l'usage des meneurs

Casting permissible

> La partie devra se tenir entre 8 et 10 joueurs, selon l'affluence et le choix du meneur. Pas plus, pas moins.

> Seuls les personnages suivants sont autorisés dans la distribution :
- Les Simples villageois. (Obligatoire)
- Les Loups-garous. (Obligatoire)
- Le Cupidon. (Recommandé)
- La Voyante.
- La Sorcière.
- Le Salvateur.
- Le Chasseur. (Qui n'agit que par testament modifiable pour accélérer le déroulement du jeu.)
- L'Idiot.
- Le Bouc. (Qui désigne les votants par testament modifiable.)
- L'Ancien.
- Le Voleur (Qui agit lors du jour d'élection).

Répartition permise

> Au moins 4 simples villageois si partie à 8 joueurs sans voleur. Au moins 5 simples villageois si partie à 8 joueurs avec voleur.
> Au moins 4 simples villageois si partie à 9 joueurs sans voleur. Au moins 6 simples villageois si partie à 9 joueurs avec voleur.
> Au moins 5 simples villageois si partie à 10 joueurs sans voleur. Au moins 6 simples villageois si partie à 10 joueurs avec voleur.

> Exactement 2 loups si partie à 8 ou 9 joueurs.
> Exactement 2 loups si partie à 10 joueurs ne comprenant aucun des personnages suivants : sorcière, chasseur, salvateur, voleur.
> 2 ou 3 loups si partie à 10 joueurs comprenant au moins un des personnages ci-dessus. Pas plus, pas moins.

> Règle générale, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'adopter la répartition suivante.
- Partie à 8 joueurs sans voleur : 4-5 simples villageois, 1-2 spés, 2 loups.
- Partie à 8 joueurs avec voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés (dont le voleur), 2 loups.
- Partie à 9 joueurs sans voleur : 5 simples villageois, 2 spés, 2 loups.
- Partie à 9 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2 loups.
- Partie à 10 joueurs sans voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
- Partie à 10 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 01 Oct 2013, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, perso j'arrive après la bataille, mais du coup j'applaudis des quatre membres l'initiative et la tournure que les choses ont prise ! Le concept actuel a l'air nickel et paraît remplir sa fonction à merveille. Chapeau !! Applaudir (orange)
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 04 Oct 2013, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
* Il n'est pas recommandé d'avoir une sorcière et un salvateur dans la même distribution.

On pourrait même l'interdire, non ?

Citation:
> Le maire est élu au premier jour. S'il y a égalité entre les candidats, il n'y aura tout simplement pas de maire.

On fait pas un 2e tour la nuit 1 ?
(si nouvelle égalité, alors pas de maire)


Citation:
> Tout absent sera foudroyé sur-le-champ.

J'ai expliqué un peu partout pourquoi je suis archi contre sur une express.
Trop gros risque de déséquilibre de la partie !

Citation:
> 2 ou 3 loups si partie à 10 joueurs comprenant au moins un des personnages ci-dessus. Pas plus, pas moins.

Même dans ce cas, 3 loups ça me paraît trop.
Ou alors ok si partie à 10 joueurs avec voleur + un des 3 autres spés ci dessus.


Citation:
> Règle générale, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'adopter la répartition suivante.
- Partie à 8 joueurs sans voleur : 4-5 simples villageois, 1-2 spés, 2 loups.
- Partie à 8 joueurs avec voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés (dont le voleur), 2 loups.
- Partie à 9 joueurs sans voleur : 5 simples villageois, 2 spés, 2 loups.
- Partie à 9 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2 loups.
- Partie à 10 joueurs sans voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
- Partie à 10 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.[/color]

Ok mais si 2 spés ou plus, jamais 2 parmi sorcière-ancien-salvateur !
De manière générale cupidon et/ou voleur fortement recommandés.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 04 Oct 2013, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On pourrait même l'interdire, non ?

Ouais, on pourrait/devrait.

Citation:
On fait pas un 2e tour la nuit 1 ?
(si nouvelle égalité, alors pas de maire)

J'aime mieux ton idée. Va pour le 2e tour la nuit 1!

Citation:
J'ai expliqué un peu partout pourquoi je suis archi contre sur une express. Trop gros risque de déséquilibre de la partie !

Là, par contre, je ne suis pas d'accord! Pour moi, JAC a plombé une grande part de la richesse de la partie. Qu'on foudroie un absent ou non, il ne fout quand même rien - du coup, ça n'affecte pas l'équilibre davantage.

Là où on peut discuter, c'est s'il faut révéler le rôle du foudroyé ou pas, mais pour moi, le foudroiement est clairement la meilleure idée.


Citation:
Même dans ce cas, 3 loups ça me paraît trop.
Ou alors ok si partie à 10 joueurs avec voleur + un des 3 autres spés ci dessus.

3 loups sans les 3 spés ci-dessus, c'est carrément trop. 3 loups avec voleur + au moins un des 3 spés, c'est un peu juste, mais jouable (mais non recommandé, par contre). Je crois qu'en toutes situations, 2 loups, c'est préférable, mais sur une distrib' à 10 joueurs, il peut au moins être intéressant de susciter cette possibilité, rien que pour inciter le village à se poser des questions.

Citation:
Ok mais si 2 spés ou plus, jamais 2 parmi sorcière-ancien-salvateur ! De manière générale cupidon et/ou voleur fortement recommandés.

Sorcière-ancien, c'est jouable, je trouve. J'interdirais la combi' Sorcière/Salvateur et Ancien/Salvateur, par contre.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 05 Oct 2013, 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:
Là où on peut discuter, c'est s'il faut révéler le rôle du foudroyé ou pas, mais pour moi, le foudroiement est clairement la meilleure idée.

SI foudroiement il y a, ça me paraît clair qu'il ne faut PAS révéler le rôle !

Pour la dissuasion du foudroiement, je rigole, ça n'a jamais dissuadé personne sur les parties jusque là !

Citation:
Qu'on foudroie un absent ou non, il ne fout quand même rien - du coup, ça n'affecte pas l'équilibre davantage.

Pas dak, s'il est loup, le village doit le brûler, s'il est villageois les loups doivent le manger. Ca prend donc un bûcher ou une nuit et ce n'est pas du tout pareil surtout sur des parties si courtes !


Citation:
Sorcière-ancien, c'est jouable, je trouve.

C'est quand même potentiellement 2 nuits de perdues pour les loups. Sur une partie courte c'est chaud.
Il faut au minimum le déconseiller (perso je suis pour l'interdire).

Bref, on est dak sur 95% des points.
Je propose que la partie 4 démarre avec ce tronc commun de règles.
D'ici là, on aura voté pour ou contre le foudroiement ici :
http://gareauxgarous.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5956
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 05 Oct 2013, 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour la dissuasion du foudroiement, je rigole, ça n'a jamais dissuadé personne sur les parties jusque là !


Pour moi, l'intérêt est surtout d'éviter que le joueur revienne ou puisse revenir en toute fin de partie pour saboter la dynamique. Par ex.: si Jihassé était revenu sur le dernier jour, on se serait tous demandé s'il est loup ou non ; c'est chiant pour les villageois parce qu'on n'a juste aucun moyen de se faire une idée sur lui ; c'est chiant pour les loups parce qu'ils avaient gagné la partie sinon. Bref, c'est chiant pour tout le monde.

Citation:
Pas dak, s'il est loup, le village doit le brûler, s'il est villageois les loups doivent le manger. Ca prend donc un bûcher ou une nuit et ce n'est pas du tout pareil surtout sur des parties si courtes !


S'il est loup, le village va de toute manière ne pas le lyncher avant la toute fin (cf. Jihassé), parce qu'il est un non-facteur de toute manière.
S'il est villageois, les loups vont de toute manière le bouffer que quand ils seront majoritaires, parce qu'il ne vote/compte pas de toute manière (cf. Jihassé).

D'accord pour accepter l'issue du sondage comme étant la règle, par contre!


Citation:
C'est quand même potentiellement 2 nuits de perdues pour les loups. Sur une partie courte c'est chaud.
Il faut au minimum le déconseiller (perso je suis pour l'interdire).

D'accord pour le déconseiller (perso, je ne pense vraiment pas utiliser ce genre de casting sur mes parties), mais j'aime bien qu'il y ait au moins la possibilité, histoire d'offrir une porte aux loups pour expliquer une double non-mort. Ça rajoute un peu d'incertitude, et même s'il y a le combo, c'est pas trop dramatique pour l'équilibre, sachant que la sorcière peut potionner l'ancien et saboter le village.

Bref : OK pour le déconseiller, pas tout à fait OK pour l'interdire (mais perso, je m'en fous un peu, alors les deux solutions m'iraient).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Ade
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 3551
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Oct 2013, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

une question qui permettrait une ouverture de casting

pourquoi ne pas inclure quelques roles tirés des nouveaux personnages
certains sont tt a fait compatibles avec des partie de petits calibres en fait comme les soeur et l infect par exemple ( s il est seul evidement )[/list]
_________________
"Mais non je ne suis pas nerveux !!! Regarde je suis détendu !!!! Heureux"
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 16 Oct 2013, 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ade a écrit:
une question qui permettrait une ouverture de casting

pourquoi ne pas inclure quelques roles tirés des nouveaux personnages
certains sont tt a fait compatibles avec des partie de petits calibres en fait comme les soeur et l infect par exemple ( s il est seul evidement )[/list]


Je ne vois pas de problème avec les soeurs, mais pour l'infect père, faudrait s'assurer de régler toutes les ambiguités (spé infecté garde-t-il ses pouvoirs, etc) et qu'aucun meneur ne s'écarte du modèle, puisque le but est d'éviter les longues séries de questions et de "et si dans cette situation".

L'infect père n'est peut-être pas une bonne idée, mais certains autres persos, comme les soeurs, sont assez simples pour être ajoutés. Faudra voir à ce que la distribution demeure balancée.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Ade
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 3551
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Oct 2013, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

ba sur de si petites parties il vaux mieux que le spe n ai plus de pouvoir sinon c est chaotique

pr moi tt l interet des soeur est justement de les coupmer avec un infect ou alors avec le double simple villageois

bref tt ca pr dire qu objectivement a mes yeux ca passe mais attendons m avis des autres
(en tt cas je pense que je vais tester le bidule)
_________________
"Mais non je ne suis pas nerveux !!! Regarde je suis détendu !!!! Heureux"
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 16 Oct 2013, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'infect père des loups? À 8 joueurs? Nan, ça ne me semble pas jouable. Ou alors seulement s'il est seul dans la meute pour commencer.

Après, je suis tout à fait pour l'intégration de persos de 'Personnages', mais va falloir choisir lesquels.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Remarques et suggestions à propos du forum Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com