Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

ÉPREUVE #2 : Les Deux-Tiers
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Grenier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 16 Oct 2013, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de la deuxième manche ! En voici les résultats :

Citation:
J'admire votre ténacité, mais vous n'y arriverez pas.




Les résultats de la deuxième manche sont donc:

Solaris : 10,000,000,000 points.
Les autres : Rien.


Dernière édition par Solaris le 29 Oct 2013, 02:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 16 Oct 2013, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Règles relatives à la troisième manche


Citation:
--> Le gagnant (i.e. celui dont le nombre s'approchera le plus du deux-tiers de la moyenne des nombres envoyés par tout le monde) gagnera 50 points.
--> La 2e place remportera 25 points.
--> La 3e place remportera 10 points.
--> Les autres ne remporteront rien.

Par ailleurs, j’offre à chacun la possibilité de parier entre 0 et 100 points sur l’issue du jeu. À la fin de la manche, je calculerai l’écart entre votre nombre et les 2/3 de la moyenne ; vous recevrez des points bonus en fonction des points que vous avez mis en jeu et de la proximité entre votre nombre et les 2/3 de la moyenne, selon le barème suivant :

Flèche En-haut de 10, rien. [Vous perdez donc votre mise de départ en pure perte.]
Flèche Entre 10 (inclusivement) et 5 (exclusivement), N. [Vous récupérez donc votre mise de départ et arrivez au même résultat que si vous n'aviez pas parié.]
Flèche Entre 5 (incl.) et 2 (excl.), 1.25N. [Vous récupérez plus que ce que vous avez perdu lors de votre mise de départ. Profit équivalent au quart de votre mise de départ.]
Flèche Entre 2 (incl.) et 1 (excl.), 1.5N.
Flèche Entre 1 (incl.) et 0.1 (excl.), 2N.
Flèche Entre 0.1 (incl.) et 0.0001 (excl.), 2.5N.
Flèche Entre 0.0001 (incl.) et 0 (incl.), 5N.
…où N est le nombre de points que vous avez pariés.

Ex. : Si je parie 50 points et que mon nombre se trouve entre 1 et 0.1 d’écart avec les 2/3 de la moyenne, je gagnerais 2N = 2*(50) = 100 points, soit un profit de 50 points (100 points de gain – 50 points de mise de départ). Autrement dit, si votre nombre se trouve entre 10 et 5 d’écart, vous récupérez votre mise de départ ; tout écart inférieur vous assure un petit profit. Attention, la somme que vous touchez en cas de pari réussi n'est pas votre profit, mais vos gains (i.e. pour connaître les points en plus dont vous disposerez à la fin de la manche, il vous faut faire la différence entre vos gains et votre mise de départ).

(Pour info, vous pouvez miser plus de points que ce que vous avez. Dites-vous simplement que si vous vous plantez, vous vous retrouverez dans le négatif!)

Pour l'intérêt du jeu, je vous demanderais de limiter autant que possible vos interventions/réflexions publiques sur le jeu pendant cette troisième manche.
(Et comme d'hab', la consultation privée est absolument proscrite)


La troisième et dernière manche prendra fin jeudi à 23H59.


Dernière édition par Solaris le 16 Oct 2013, 23:46; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 16 Oct 2013, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je up pour que les gens remarquent l'option "Pari" ajoutée à la troisième manche. ^^
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
druvick
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire



Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1529
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 17 Oct 2013, 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Avons-nous le droit de parier même si notre score est négatif ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 17 Oct 2013, 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait! Sourire

J'en profite pour souligner que comme pour les tickets de loto, j'arrondis à les gains à l'entier le plus proche (i.e. 5.5 sera arrondi à 6 ; 5.49 sera arrondi à 5).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 17 Oct 2013, 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de la troisième manche ! En voici les résultats :

Citation:
Bonne chance sur la 5e épreuve, sérieux ! Vous allez en avoir besoin. Sourire


Dernière édition par Solaris le 29 Oct 2013, 02:49; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 17 Oct 2013, 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Épreuve #2: Devinez les deux-tiers de la moyenne
(Bah oui, je ne me suis pas donné trop de mal pour changer le nom ce coup-ci)


Comme vous avez pu le constater, cette épreuve n'était pas très compliquée - et ne donnait pas lieu à des stratagèmes alambiqués. Pour info, c'était bien l'épreuve que j'avais à l'origine prévu mettre en marche, avant de me raviser à la dernière seconde et de publier mon petit sondage (qui n'a fait que confirmer mes premières intentions Tire la langue). J'aime toujours un peu moins les épreuves comportant une semi-grande part de hasard, mais j'espère au moins qu'elle aura permis de marquer un temps d'arrêt après l'épuisant Jeu des X et des Y.

BREF. Je ne vais pas m'éterniser sur une "stratégie gagnante", vu qu'il n'y en a pas, mais simplement faire valoir un petit raisonnement logique assez marrant, quand on y pense :

- Je vous demande de me donner un nombre entre 0 et 100. Il est évident, en y pensant un peu, que donner quoi que ce soit en haut de 66.6 est une aberration logique qui dépasse l'entendement : après tout, même si TOUT LE MONDE donnait le maximum absolu de 100, la valeur gagnante serait de 66.6. Partant de là, personne ne jouera en-haut de 66.6.
- Puisqu'il faut être une vraie quiche à ce jeu pour jouer au-delà de 66.6, il est évident que le 'vrai' maximum est donc de 66.6. Or, même si tout le monde joue 66.6, la valeur gagnante sera au plus de 44.4. Ainsi donc, il serait stupide de jouer en-haut de 44.4, qui est, à bien y penser, le "vrai" maximum du jeu.
- Puisque personne n'osera jouer au-delà de 44.4, le vrai maximum est donc de... etc. etc.
- Au final, la seule valeur purement rationnelle serait donc... zéro. Sourire

Il serait bien sûr bien trop risqué de jouer zéro sur ce jeu, mais là n'est pas la question. Avec quatorze joueurs parfaitement rationnels (et qui savent que les autres le sont aussi), le zéro est la seule option. Or, je pense pouvoir présumer avec assez de certitude que plus de la moitié des joueurs sur cette partie ont tenu, à un moment ou un autre, le raisonnement que je viens d'indiquer plus haut, sans pour autant jouer un zéro.

Il ne s'agit donc plus de joueur le chiffre le plus logique, mais d'estimer la logique des autres et d'ajuster en conséquence. Si vous pensez vos adversaires intelligents, vous penserez qu'ils pousseront leur raisonnement plus loin et s'approcheront de zéro. Si vous les pensez plus cons, vous n'aurez pas grande foi en eux et jouerez donc une valeur plus haute. En somme, plus vous jouez une valeur basse, plus vous pensez que vos adversaires sont rationnels ; plus vous jouez une valeur haute, plus vous pensez qu'ils ne le sont pas. Sourire

Cela dit, il me semble assez clair que plus le jeu aurait continué, plus les valeurs auraient approché le zéro, ce qui est plutôt marrant quand on y pense. ^^

Au-delà, certains m'ont trouvé trop généreux avec le barème dans la dernière manche, alléguant que récupérer sa mise était vraiment trop facile dans ces conditions. C'était bien sûr un piège de ma part - je voulais justement que vous vous disiez cela et que vous misiez tous vos points, escomptant sur la cupidité de certains pour jouer un 100 et venir foutre tous vos plans à l'eau. Il semblerait que j'aie mal jaugé les tendances générales - et je sais pertinemment que certains parieurs avaient prévu cette possibilité, mais avaient quand même prédit qu'au plus un joueur, p-ê deux, trahirait. Je voulais quand même que ça entre dans vos calculs, histoire d'introduire une petite part de stratégie dans tout ça. ^^

À noter que si deux personnes de plus seulement avaient joué un 100, tous les parieurs auraient perdu 100 points. À méditer.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas dak avec toute ton analyse, je trouve que c'est un jeu où il y a plus de stratégie que de hasard, il faut essayer de predire un comportement de masse je trouve ça intéressant.



De plus jouer 100 est à la limite de l'anti jeu car le but est de gagner et non de saborder les autres. Puisque nala aime critiquer les autres je me permets de lui dire qu'il aurait marqué une tonne de points si il avait misé normalement et parié 100 ! Perso je trouve qu'il a mal joué.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Les Rayures
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1515
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai aussi été tenté de foutre 100 points, mais je me suis rendu compte que si j'étais seul, je n'aurais pas assez d'influence pour faire perdre les voteurs, alors j'ai décidé de jouer normalement.

Je ne suis pas d'accord avec Gaël. Le jeu de Nalafabi est parfaitement légitime, et il aurait pu beaucoup nuire aux autres joueurs... donc de remonter au classement lui-même, ce qui est le but ici.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse aupres des joueurs et de solaris , j'ai eu une longue journée et pas vu le temps passée .Désolee
_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve aussi la tentative de Nalafabi osée et légitime. Là elle n'a pas fonctionné car il était seul mais nous faire tous perdre les points engagés dans le pari était un très bon moyen de remonter dans les scores. Certes il n'en gagnait pas mais il nous en faisait tous perdre et donc tout bénéf pour lui.

_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
druvick
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire



Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1529
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non les boules, Nalafabi aurait joué entre 0 et 10, les 2/3 auraient été entre 3.8 et 4.2. Ce gros bonus de point m'aurait fait du bien ^^

Enfin bref, plus on avance dans le jeu, plus je suis perdu. J'avais pensé vaguement à cette histoire de 100 mais ça me semblait aberrant qu'on joue ça pour essayer de saborder les autres (Je n'avais pas vu que un 100 nous a bien niqué nos bonus, alors plusieurs ...). En tout cas, bien joué Nalafabi.
J'ai la désagréable sensation d'avoir trois coups de retard ^^

Pour Zanzibar, je trouve scandaleux qu'elle soit encore dans les 8 meilleurs et qu'on ait 100 points d’écart Choc alors qu'elle a joué à aucune de cette manche. C'est parce que je suis une grosse quiche ou que le jeu 1 était vraiment trop déséquilibré par rapport au 2 ?

Je suis quand même plus séduit par le prochain jeu qui m'a l'air moins long et tordu que les deux autres.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les Rayures a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Gaël. Le jeu de Nalafabi est parfaitement légitime, et il aurait pu beaucoup nuire aux autres joueurs... donc de remonter au classement lui-même, ce qui est le but ici.

J'ai été un poil excessif en parlant d'anti jeu mais calculez juste les points qu'il aurait gagné s'il avait misé classique !


J'ai évidemment pensé à un joueur qui pouvait jouer 100 (je pensais à Jana pour être franc) mais comme la consultation était interdite, j'étais assez confiant sur le fait qu'il n'y aurait pas plus d'un petit comique !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je misais sur le fait que Gaël (ou un autre) au moins joue également 100, ce qui aurait plombé une bonne partie des adversaires, m'assurant quasiment une place dans les 8 premiers.

Si j'avais misé "normalement", je me serais probablement planté en jouant trop haut, ce qui aurait fait gagner plein de points à plusieurs adversaires, ce qui m'aurait mis dans une situation plus délicate pour la suite.

J'aurais donc pu faire mieux, mais ce n'était pour autant pas mal joué car le risque était ici bien moindre.

Et ce n'est pas du tout de l'anti-jeu car il est préférable faire perdre 100 points à tous mes adversaires que d'en gagner 50 tout comme eux.

PS : désolé druvick Tire la langue
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Gaël ... en partie. Mais je te rejoins en partie sur ce que tu dis.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai effectivement pensé à jouer cent.
MAIS, j'ai abandonné l'idée car si je le faisais, je perdais toute possibilité de gagner des points. De plus, il était évident que je n'en faisais pas perdre aux autres si j'étais seul à jouer cent, donc inutile. Même si nous étions deux ça ne valait pas le coup, c'est même dans cette optique de coup fourré que j'ai pensé jouer 9 au départ, bien m'en aurait pris.
Enfin, pour en faire perdre aux autres, il fallait donc être plusieurs à jouer cent. Mais déjà, il était impossible de communiquer, donc de se coordonner, mais de plus, si il fallait être plusieurs, cela implique, d'après mes calculs il fallait être au moins trois pour que cela soit rentable, que je n'étais pas le seul à profiter de la chose. Or, si je ne suis pas le seul, cela perd toute sa saveur & ce n'est plus qu'un maigre profit.

Donc si j'arrive à gagner & qu'en plus je peux pourrir les autres, c'est génial, mais si je pourris les autres juste pour les pourrir sans pouvoir gagner, ça l'est beaucoup moins.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas compris que gagner des points est équivalent à en faire perdre aux autres, étant donné que c'est le différentiel qui compte.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que tu n'as peut-être pas compris que pour en faire perdre aux autres, il fallait que vous soyez plusieurs dans ton cas, ce qui veut dire que tu en fais aussi "gagner" d'autres, du coup tu ne pouvais pas faire perdre tout le monde, ton "gain" est quasi nul & encore il fallait que "tout le monde" mise gros. Donc non, il ne peut pas y avoir équivalence.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve que les deux raisonnements se valent. Le choix de Nala était défendable en ce sens qu'il était déjà dans les 8 premiers et que du coup, il pouvait être avantageux de limiter les gains de ses compétiteurs. Du coup, il a pris un risque et mal jaugé la réaction des autres, mais la stratégie à la base était plausible.

Jana, en revanche, avait tout intérêt à se refaire ; du coup, il aurait certes été intéressant de faire perdre tout le monde avec un 100, mais comme il l'explique, il aurait eu besoin de trop "d'alliés" pour y parvenir efficacement (et comme son but n'est pas de faire obstacle à la compétition, mais aussi de gagner des points, je comprends et soutiens la décision).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai dit que c'était équivalent, je ne prenais pas ce cas particulier, mais une situation hypothétique où son propre gain et la perte des autres seraient égaux.

Je ne dis pas que tu aurais dû jouer 100, mais que la phrase suivante :
Janabis a écrit:
si je pourris les autres juste pour les pourrir sans pouvoir gagner, ça l'est beaucoup moins [génial].

gagnerait à être nuancée.
D'accord, rigoureusement, c'est tout à fait vrai, mais le sens mis derrière l'est moins.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 18 Oct 2013, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais ce n'est pas le cas ici, donc bon ...

Bah nuancer en quoi ?
Pour que ce soit au mieux efficace, le résultat sera :
Quelques-uns comme toi ne bougeront pas. Donc inefficace.
Certains ne miseront pas. Donc inefficace.
Certains marqueront quand même des points parce qu'ils auront misé sur ton genre d'action. Donc contre efficace.
Une poignée se fera pourrir, mais tu ne sais même pas lesquels. Donc peu efficace.
Au final, je ne vois pas quoi nuancer puisque tu as très (trop) peu à gagner. Ou alors c'est peut-être ça la nuance "trop peu à gagner".

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Grenier Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com