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E4 - Débriefing
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Les Rayures
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MessagePosté le: 11 Mar 2014, 20:00    Sujet du message: E4 - Débriefing Répondre en citant

Salut à tous, et merci d'avoir participé à la 4ième partie Express! Merci à tous les joueurs, félicitations à nos gagnants Druvick et Filendra, et un gros bisou mouillé à Nayrolf pour avoir pris la relève durant les 5 derniers jours!

Joueurs et rôles:
Spoiler:


Céline - Simple Villageoise
Cyril - Loup
Druvick - Cupidon
Filendra - Louve
Jihassé - Simple Villageois
Mortellombre - Simple Villageois
Narcisse - Simple villageois
Sandrinette - Salvateur


Historique de la partie:
Spoiler:

Prologue
- Filendra (louve) est élue maire, devant Mortellombre (simple villageois) et Sandrinette (salvateur).
- Druvick (Cupidon) se cupidonne avec Filendra (Louve), créant un couple mixte.

Nuit 1
- Sandrinette (salvateur) protège Druvick (Cupidon).
- Cyril et Filendra (loups) dévorent Narcisse (simple villageois).

Jour 1
- Jihassé (simple villageois) est bûcheté.

Nuit 2
- Sandrinette (salvateur) protège Cyril (loup).
- Cyril et Filendra (loups) dévorent Sandrinette (salvateur).

Jour 2
- Cyril (loup) est bûcheté.

Nuit 3
- Filendra (louve) dévore Mortellombre (simple villageois).

Jour 3
- Céline (simple villageois) est bûchetée.
- Druvick (Cupidon) et Filendra (louve) gagnent la partie.


Mur-murs:
Spoiler:

Nuit 1
"Filendra est à la solde des puissances obscures !"
- Mortellombre

"Jihassé est indisponible pour le moment. Veuillez renouveler votre bûcher ultérieurement."
- Mortellombre

"Sandrinette est un loup !"
- Sandrinette

"Vous êtes entrain de lire le Mur-mur de la première nuit de la partie express 4 sur GAG. Vous êtes entrain de lire le message que j'ai composé pour vos beaux yeux."
- Sandrinette

Nuit 2
"Je suis Cupidon, le couple est Cyril et Mortellombre. Si je les dénonces, c'est que je les pense traîtres"
- Druvick

Nuit 3
(aucun mur-mur)



Mes impressions:

- Lorsque Druvick s'est cupidonné à Filendra, j'ai automatiquement eu le pressentiment qu'ils allaient gagner.
- Je suis un peu déçu que les mur-mur n'aient pas plus été utilisés.
- Druvick mentionne au dernier jour qu'une partie express, dans son format présent, favorise les loups. Je suis assez d'accord. Pensez-vous que le nombre minimal pour une express devrait être porté à 9 au lieu de 8?

Encore une fois, bravo aux gagnants, et merci à tous les joueurs, ainsi qu'à Nayrolf!
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Gaël
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MessagePosté le: 11 Mar 2014, 21:04    Sujet du message: Re: E4 - Débriefing Répondre en citant

Les Rayures a écrit:
- Druvick mentionne au dernier jour qu'une partie express, dans son format présent, favorise les loups. Je suis assez d'accord. Pensez-vous que le nombre minimal pour une express devrait être porté à 9 au lieu de 8?

Oui ou alors 1 seul loup !
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Sandrinette
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les villageois n'avaient presqu'aucune chance. Même avec Mortellombre qui avait tout deviné, les villageois n'avaient aucune chance de gagner sauf s'ils comprennaient tous en mm temps qui étaient les loups donc... les chances que ca arrive sont très minces.

Je suggère que l'on rajoute un chasseur !

à quand la prochaine partie express ?
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druvick
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Bon j’ai un peu honte de la partie que j’ai menée, j’ai vraiment joué grossièrement.
Pour ma part, je ne pense pas mériter ma victoire.
En effet, en l’état actuel des choses, cette partie était configuré pour que les loups gagnent. Quand je disais que les méchants pouvaient jouer plus grossièrement que sur une grosse partie. Bah je n’avais pas tort ^^

Pour mon couple, je me suis mis exprès en couple en priant pour tomber sur une louve car je savais que sans ça, j’avais de grandes chances de perdre.
Mon Mur/Mur était stupide, je m’en rends compte maintenant. Et effectivement, c’est dommage que celui-ci n’ai été que peu utilisé.

Un grand bravo à Mortellombre pour sa perspicacité. Un gros câlin à ma chérie, ça été un bonheur de joué à tes cotés. Et un gros poutou à Les Rayures et son jumeau maléfique Sourire
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Gaël
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr que le chasseur aide les villageois !!
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Tanguy
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens de parties particulièrement passionnantes à six joueurs avec 2 loups, voleur, cupidon, et 4 paysans. Heureux

Evidemment, ça commençait nécessairement par une phase de jour et pour les innocents, il ne fallait pas se louper (i.e. valait mieux tuer un loup dès le premier jour sinon ça sentait le sapin). Dans cette configuration, ça fonctionnait vraiment très très bien. Bon, ok, c'était IRL donc ça change un peu la donne par rapport aux parties express qu'on peut mettre en place sur GaG. Mais la raison pour laquelle ça fonctionnait (i.e. que les villageois comme les loups avaient leurs chances), je pense, c'était surtout que les discussions pouvaient avoir une durée illimitée (passage au vote sur décision du maire, comme d'hab) et pour le coup, du fait que les innocents n'avaient pas le droit à l'erreur, personne n'était vraiment pressé de clore ces débats avant d'être sûr de sa décision (sauf les loups-garous, bien sûr, mais ils avaient intérêt à masquer leur empressement ^^ ).

Bref, je ne sais pas dans quelle mesure la chose est transposable ici mais euh... j'avais envie de faire du hors-sujet, aujourd'hui, et c'est tombé sur vous. Clin d'oeil
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On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
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Gaël
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

bouh le vilain hs !

L'erreur qu'on a fait justement à la création des PE est d'avoir transposé une config de jeu qui marche très bien IRL mais qui avantage les loups sur forum !
A 8, je milite pour 1 seul loup.
A 9 ou 10, 2 loups.
Je suis contre ajouter des spés à si peu de joueurs.
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que faire des parties à 9-10 minimum serait plus équilibré.

Bravo en particulier à Mortel, très perspicace sur cette partie. De mon côté, j'ai fait le grand chelem en suspectant les trois autres villageois au premier bûcher. Rougir
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Les Rayures
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'au jour 2, j'étais assez impressionné par la perspicacité de Mortellombre, qui a scoré un beau 100%.

Pour ce qui est de l'équilibre des parties, je serais probablement plus en faveur de rajouter des spés (ou de mettre uniquement un loup, même si j'aime un peu moins), plutôt que d'augmenter le nombre de joueurs minimal. Après tout, le but des express est de rassembler rapidement un plus petit nombre de joueurs, pour pallier aux inscriptions lentes des parties régulières.
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Mortellombre
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les compliments, merci, merci ! Je voudrais néanmoins nuancer sur le fait qu'au premier post j'étais encore loin d'être sûr de mes propos et que c'est simplement le manque de défense de Druvick et Filendra qui m'a convaincu... (C'est pour ça que je ne les félicitais pas trop : en essayant un peu, Druvick -au moins- aurait sûrement pu me faire pencher pour une culpabilité de Céline, c'est dommage qu'il n'ait pas essayé... Sceptique )

Sinon je pense que la présence du chasseur permettrait de panacher la partie en ajoutant une nécessité de discussion pour tous les partis : dans une situation comme au jour 2, en tant que chasseur (ou Céline) j'aurais pu, en mourant, exécuter le couple et faire gagner le dernier villageois (j'ai du mal à aimer une victoire purement individuelle, désolé... Rougir ), ce qui l'aurait obligé à me convaincre d'une autre culpabilité...

De la même façon, idéalement, j'enlèverais un loup et le salvateur... Le second pour éviter la situation désagréable d'un loup seul mordant un salvaté et perdant son seul avantage pour un tour... Le premier parce qu'un seul loup sur 8/9 villageois est délicat à trouver et qu'il est obligé d'être très subtil dans ses interventions, surtout avec la présence d'un chasseur. De plus, les chances de couple mixte sont plus faibles et s'il arrive, le chasseur a toujours une chance non nulle d'abattre un innocent et d'augmenter le ratio en faveur des amoureux... (et du coup la victoire en 1v1 est plus légitime)

A mon humble avis, tout du moins... (et vu qu'apparemment le nombre de meneurs pour les parties express à venir est au point mort je vais peut-être me proposer avec cette configuration, selon votre avis...)
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Sandrinette
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir oublié de félicité Mortellombre (?). Franchement, un joueur qui tombe pile sur les loups (et sur le couple), moi je trouve ça très impressionnant ! Surtout qu'on était jour 2. En tout cas, bravo !

Sinon, je suis aussi contre le fait de rajouter des joueurs. On a déjà de la misère à rassembler 12 joueurs sur une grosse partie. Le but des express est de faire une petite vite quand ça nous tente.

Pour ce qui est du salvateur (mon rôle), j'ai été très poche : je n'ai salvaté que des méchants XD Mais j'y suis allée un peu à l'aveuglette. Première nuit : on n'a aucune information. 2e nuit : j'avais un peu plus d'infos, mais pas assez pour faire un jugement éclairé de la situation. Je crois donc qu'un salvateur (sauf s'il est chanceux) est à toute fin pratique inutile dans ces parties express. Au moins, un chasseur peut venger sa mort et faire retourner la situation (ou l'empirer !). Une sorcière serait par contre trop puissante.

Je ne sais pas encore si je suis pour ou contre avoir seulement 1 loup : je trouve + facile sur forum de trouver les loups en voyant les interactions entre joueur.
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Les Rayures
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été assez surpris que tu ne te protèges pas en deuxième nuit, Sandrinette. J'imagine que tu te croyais en sécurité car tu avais reçu plusieurs votes la veille, mais tu avais aussi donné de gros indices sur ton rôle de salvateur. D'ailleurs, je crois que c'est ce qui a motivé la décision de Filendra et Cyril de te bouffer (à eux de le confirmer).

Je trouve aussi que les PE ont tendance à grandement avantager les couples mixtes. Ils ne peuvent pas mourir de nuit, les loups simples ne se méfient pas les premiers jours, et ensuite c'est déjà perdu. C'est un argument en faveur de parties à 1 loup...

Ou alors on pourrait faire un compromis pour une partie à 1 loup, du genre: s'il meurt au premier bûcher, il infecte un autre joueur de son choix, question que la partie ne finisse pas en 3 secondes. Deux problèmes que je vois avec ça, vous me direz ce que vous en pensez:
1. Ça contrevient à un des concepts des PE, c-a-d de les garder simples et nécessitant un minimum d'explications.
2. Ça les rend possiblement injustes envers les joueurs ayant dégommé le loup au premier jour, qui ne sont pas récompensés pour leur perspicacité.
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Sandrinette
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis pas protégée car je croyais être une cible intéressante pour le jour prochain.

et je ne voulais pas donner d'indices comme quoi j'étais salvateur au contraire jespérais donner limpression que je ne létais pas, ce qui a été raté Tire la langue

J'aurais du me salvater en effet, j'ai héstié et j'ai pris la mauvaise décision Triste On aurait p-e pu gagner (les villageois) si je l'avais fait car je soupçconnais Filendra et Druvick d'être mixte (mais je croyais druvick loups et filendra pas loup par contre). désolée gens du village, on a perdu à cause que jai préféré salvater un loup Triste
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo au couple vainqueur, ainsi qu'à Mortellombre pour sa perspicacité !

Effectivement, il faudrait peut-être privilégier des parties à 1 loup dans une telle configuration.

Avec 2 loups, je pense que ça peut être jouable s'il n'y a pas de cupidon (car si le couple créée est mixte, le couple a alors de très grande chance d'arriver à l'emporter) et sans doute faudrait-il commencer par un bûcher plutôt que par une nuit, pour donner une chance supplémentaire au village.
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Gaël
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MessagePosté le: 12 Mar 2014, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais oublié mais ça coule de source, il ne faut plus commencer par une nuit sur les PE !
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Janabis
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas suivi les débats, mais je ne partage l'avis général qui est de dire que la partie était déséquilibrée. Selon moi, ça allait très bien.
Comme je pense le comprendre selon vos résumés, le couple a gagné certes, mais de justesse semble-t-il. En en croire vos propos, le salvateur a failli se salvater la nuit où il est mort, ce qui aurait ralenti la victoire du couple & avec un villageois de plus, il y aurait largement pu y passer. A noter aussi que l'autre loup isolé ne s'est semble-t-il pas inquiété ou trop tard. Je pense qu'on peut encore trouver d'autres petits points qui ont joué en faveur du couple, mais qui, sur d'autres parties, provoqueraient probablement un effet différent.
Bref, pour moi, ça ne me choque pas.

Sinon, je continue de plaider pour les trois règles de bases des expresses qui sont :
Les règles de base des parties expresses a écrit:
* 8 à 10 joueurs, pas plus, pas moins.

* Distribution la plus classique possible, ouverte ou cachée.
- Cupidon fortement recommandé ! Voleur possible ou 1 rôle en plus dans la distribution.
- Spé(s) à choisir parmi : voyante, sorcière, chasseur, salvateur, idiot, bouc, ancien. (Attention à ne pas abuser si vous en mettez 2, genre pas de voyante et sorcière; salvateur et ancien, etc...)
- joueur de flûte à proscrire (Pas assez de joueurs !)

* Pas d'exotisme ! Règles de base simples !

Selon moi, vouloir sortir de ce squelette de configuration revient à faire jouer une partie "normale" & donc pas "expresse".

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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

message reçu (j'avais oublié la règle "pas d'exotisme"... Rougir )

Là où on râle un peu c'est que même en ayant trouvé la configuration exacte dès le jour 2 les villageois n'avaient tout de même aucune chance de victoire... Certes, beaucoup de points ont joué en faveur du couple, mais d'un autre côté, la seule bonne solution aurait été de mettre les deux loups en couple ensemble, ce qui est une probabilité excessivement faible...
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et si le cupidon en partie express était obligé de se mettre dans le couple ? Cela diminuerait les chance d'un couple mixte.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en même temps, vous avez eu un absent, ce qui est fortement dommageable, selon moi, sur une expresse. Puis au jour 2 vous avez préféré bûcheter le loup isolé plutôt que le couple, donc bon ... je continue de penser que la configuration n'était pas si mauvaise.

Euh, sinon, obliger Cupidon à se mettre en couple pour diminuer les chances de faire un couple mixte ... euh, comment dire ? Pour moi, l'intérêt de Cupidon, c'est de pouvoir faire un couple mixte. L'en empêcher est tout simplement contre-productif dirai-je.

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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont décidé de voter le loup isolé certes, mais c'est seulement car la partie était perdue dans les 2 cas. En fait ils ont choisi que le couple gagne plutôt que le loup isolé.

Sincèrement, je ne vois pas comment les villageois auraient pu gagner. Leur seule facon de gagner aurait été de tuer dès le jour 1 et/ou que le salvateur ne manque pas son coup.

Voter un loup dès le jour 1 : 1/4 (et on sait que c'est moins que ca car c'est facile de se faire manipuler, surtout quand le loup est en meute).
Salvater la victime : 1/8

bref... c'est pas si facile de gagner en tant que villageois je crois.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas tellement à un déséquilibre de la partie dès la dsitribution initiale. On a eu environ la même distribution en E2, avec un couple mixte, et si le village a perdu, c'est parce que j'ai été débile, pas parce que la partie était déséquilibrée.

Ici, si le couple semble avoir gagné "facilement", c'est parce que tout est arrivé exactement comme il le fallait pour eux: le salvateur a mnqué son coup les deux nuits tout en se semi-dévoilant, l'absent a fait une cible de premier bûcher facile, le loup simple ne s'est pas méfié assez rapidement... Je crois qu'il faut simplement que les joueurs se fassent au fait que la dynamique d'une express est très différente d'une partie régulière, à cause du nombre restreint de joueurs. Il faut penser à une partie express comme si c'était la seconde moitié d'une partie normale.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de fois le village a gagné une partie express sur les 4 parties précédentes ?
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune, mais son score n'est pas génial sur les parties régulières non plus. Le village n'a pas gagné depuis la 169, qui était déséquilibrée.

La E5 n'aura qu'un seul loup, on verra comment ça se passe. Sourire
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, p-e qu'il y a aussi un petit désiquilibre en général dans les parties récentes.

tu dis qu'il faut prendre les parties express comme la dernière moitié d'une partie normale. Ok. Mais c'est pas vraiment facile à faire quand on n'a pas les infos qui viennent avec (dans une partie normale, on sait au moins qui a voté contre qui jusqu'à présent ce qui donne des indices).

Voter contre 1 loup dès le jour 1 (qui est quasiment la seule manière de gagner en tant que village), et cela groupé, revient carrément à de la chance. Et c'est presqu'impossible si le couple est mixte (sauf si le couple fait exprès).

On ne peut pas comparer une partie express à une fin de partie normal à cause de ce manque de background d'infos ! On devrait plutôt dire qu'on est à un début de partie et qu'on vote selon l'instinct, car y'a rien d"autres que cela. Et on espère qu'au jour 2, TOUS les joueurs restants sont tous aussi perspicaces que l'était Mortellombre... et là le village a une chance que si le couple n'est PAS mixte.

Enfin, je trouve qu'à cause du manque de background d'infos, pour que le village gagne une partie Express, il faut qu'il ait de la chance. Et c'est ce que je déplore. Il faut bcp plus de chance que d'habileté.

Et puis Janabis avait parlé d'un absent qui avait tiré le village vers le bas. Personnellement, je crois qu'il nous a "sauvé" vu qu'il a été visé au premier bûcher à ma place. De toute façon, les 2 personnes mis en cible au premier bûcher étaient villageoises.

Et puis couple mixte, ca revient à 3 personnes contre 5. 3 personnes qui savent qui sont les méchants et qui peuvent communiquer et faire une stratégie, contre 5 personnes avec aucune informations à se mettre sous la dent pour avoir une meilleur idée des coupables. Je maintiens que la partie précédente était déséquilibrée Heureux
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sandrinette a écrit:
Et puis couple mixte, ca revient à 3 personnes contre 5. 3 personnes qui savent qui sont les méchants et qui peuvent communiquer et faire une stratégie, contre 5 personnes avec aucune informations à se mettre sous la dent pour avoir une meilleur idée des coupables. Je maintiens que la partie précédente était déséquilibrée Heureux

Faut pas pousser, un couple mixte équivaut à une distribution 5-2-1, pas 5-3. Le couple mixte est en meilleur position car il sait qui est le dernier loup, ce qui explique qu'il puisse gagner en deux bûchers. Le loup simple est probablement le joueur en plus mauvaise position au départ. Le couple doit être passer rapidement sinon il n'a aucune chance.

Une autre possibilité est de remplacer Cupidon par un autre spé utile au village, ou alors de mettre un voleur dans la distribution. En fait, je crois que le voleur est le moyen le plus efficace. Il donne la possibilité d'avoir une partie à 1 loup seulement, ne garantie pas la présence d'un couple, pourrait donner au village un spé de plus...
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, maintenant qu'on a effectivement pu voir de quoi il tournait, la solution qui me plaît le plus parmi toutes celles suggérées est de très loin la config' à un loup. Huit ou neuf joueurs, peu importe, mais pour moi, deux loups ne deviennent pas viables avant 10-11 joueurs minimum. Comme plusieurs l'ont signalé, on est très longtemps en mode 'début de partie' sur les expresses, et du coup, on ne peut pas juste répliquer le fonctionnement normal d'une partie (surtout vu le temps limité des débats, la possibilité d'absence, le forum comme mode de discussion, etc.).

Si le loup est bon, ça donnera une partie super pouvant s'étendre pendant 4-5 jours de débat, juste à essayer de trouver ce fichu loup. Si le village est doué, bah... la partie se terminera hyper vite, et on passera direct à la suivante. Ce qui n'est pas contraire à l'objet premier de ces parties. Sourire
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Mortellombre
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Sandrinette, pour le coup : dans l'absolu la compo est effectivement 5-2-1, mais en pratique, du point de vue du village ça reste du 5v3 (3 adversaires au village).

Concrètement, sur une partie 8 joueur avec Cupidon et 2 loups on a :

Citation:
6 innocents, un couple, deux loups.

Nuit 1 : 5 innocents, deux loups
fin du Jour 1 : (à supposer que le village se trompe, ce qui est la configuration la plus logique sauf bourde grossière des loups) : 4 innocents, 2 loups.
Nuit 2 : 3 innocents, deux loups.
fin du Jour 2 : (soyons positifs) 3 innocents, 1 loup.


A ce stade, on estime que le couple est entièrement villageois (sinon autant parler de la PE 4). Le loup a donc deux chances sur trois (méliorées par ses analyses des débats) d'éliminer le couple de nuit, ce qui nous donne :

Nuit 3 : 1 innocent, 1 loup
Jour 3 : Victoire du loup.


Je néglige l'intervention du Salvateur qui a une chance infime à chaque tour de protéger la bonne personne (puisqu'il ne peut pas doubler sur la même).

En clair, le village a une chance sur trois de gagner à condition de débusquer le loup en jour 1 ou 2 (sur 8 joueurs) et que le loup restant n'ait pas du tout vu arriver le couple... Soit, avec mes faibles compétences mathématiques, au pifomètre, 2 chances sur 24. (c'est pas très égal, quand même !)

Personnellement je trouve le Cupidon très intéressant sur ce genre de parties, puisqu'il ajoute un troisième camp et une interdépendance des joueurs, mais clairement, le personnage négligeable (trop peu de temps pour agir efficacement et trop de chances de mourir lui-même en jour 1 ou 2) est le salvateur.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas négliger le salvateur. Il peut faire une énorme différence dans une partie. La partie 174 aurait été bouclée autrement plus rapidement si tu n'avais pas été protégé par Nalafabi durant la nuit 7, Mortellombre. Comme dans cette partie, si Sandrinette s'était protégée en nuit 2, il y avait de bonnes chances que le couple tombe le jour suivant. Je suis pas mal certain que les vétérans ici auront plusieurs exemples de parties qui ont été sauvées grâce au salvateur.

Pour ce qui est de Cupidon, c'est bien évidemment le chouchou de tout le monde, mais il est dangereux sur les parties Express, car il y a de fortes chances qu'il "retire" un gentil du village, en faisant un couple mixte ou en faisant un couple villageois pouvant mourir simultanément.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, je parle du salvateur en partie express, bien entendu... En partie normale il a un pouvoir beaucoup plus important, bien sûr !

Je dis juste qu'en express il n'a que deux occasions de protéger quelqu'un (au mieux) et que sur ces deux occasions, pour peu qu'il ait protégé la cible des loups du jour 2 au jour 1 il perd très facilement tout semblant d'utilité... Hors la cible des loups les deux premières nuits est particulièrement délicate à trouver faute d'indice probant sur les identités de chacun, ce qui en fait alors un jeu de hasard et non plus de stratégie...

D'où mon avis que le salvateur est un rôle largement dispensable en partie express, au profit d'un pouvoir spé plus utile au village ou du moins plus motivant pour les débats (au hasard : le chasseur ! Mr Vert rit )
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

En y repensant, pour les configs à deux loups, il faudrait mettre une sorcière plutôt pour contrebalancer avec un spé fort !

Je maintiens qu'à un loup, cupidon ne sert à rien car il ne créera pas un 3e camp (il sera soit avec le loup qui n'a pas de compère à trahir, soit avec le village et ça ne change rien à part à aider le loup à tuer plus vite !)
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

D'où mon envie d'adjoindre l'enfant sauvage en plus :

deuxième loup potentiel
possible changement de camp du couple en cours de partie
intérêt malléable de l'enfant (rester villageois, chercher à abattre son modèle, être condamné à changer de camp....) qui devra être très discret en changeant de filliation, doublement s'il est en couple


ça maintiendrait la tension de la partie plus longtemps et rendrait les dialogues plus importants (je pense)

Et l'intérêt du cupidon, au pire, est justement d'aider le loup solitaire à tuer. Le couple est obligé de jouer finement pour ne pas se faire attaquer de nuit par le loup et en même temps possède un avantage sur lui en pouvant innocenter un villageois de plus (l'autre membre du couple) et établir une stratégie à deux plutôt que seul... A mon sens ça contrebalance un peu le pouvoir nocturne du loup et en même temps donne à celui-ci un double-tir s'il est suffisamment perspicace...

à 7 contre 1, pour rester dans l'esprit d'une partie expresse, ça me paraît vraiment intéressant... Sinon, au contraire, le loup est, à mon avis, trop désavantagé, seul contre deux spé et 5 villageois...
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

L'enfant sauvage est aussi une bonne idée. Config à 8, 4 simple villageois, 2 spés pas trop puissants, un loup, un enfant sauvage...

Quant au chasseur, je comprends que c'est ton préféré, Mortel, mais son pouvoir peut être aussi destructeur pour le village que le pouvoir du salvateur peut être inutile. Les spés ne sont utiles que dans la mesure où ils utilisent leurs pouvoirs avec succès.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est qu'avec 1 seul loup (et pas d'enfant sauvage) il n'y a plus aucun intérêt : on ne peut faire aucune déduction sur la base de ceux qui semblent s'aider, des votes d'un premier loup mort, etc.
Donc je suis formellement contre.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit, pour les mêmes raisons que Nalafabi, je ne crois pas qu'avoir 1 seul loup soit une bonne idée.

On retourne au point de départ. Avec juste 1 loup, voter contre un loup revient à du hasard et enlève l'aspect stratégique. Je ne joue pas à loup-garou car j'ai envie de tester ma chance.

C'est pourquoi j'ai mentionné que je crois qu'il faut soit ajouter un spé, soit modifier un spé (proposition de modifier cupidon par exemple), tout en gardant 2 loups. D'un autre côté, je ne crois personnellemnet pas cupidon si nécessaire que cela. c'est l'fun des couples, mais on pourrait remplacer cupidon par un chasseur et garder le salvateur. Ou encore, on pourrait créer 2 demi-sorcières (un joueur peut sauver une mort, un joueur peut causer la mort). L'idée de Mortellombre d'un loup et d'un enfant sauvage n'est pas mauvaise non plus quoique encore une fois je préfère que nous ayons 2 loups dès le départ. L'idée du voleur par Rayures me plaît aussi (à condition que le rôle ajouté soit un rôle spé et non un simple villageois de +).
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ne mettre qu'un seul loup, ça revient en effet à jouer à du quitte ou double.
Il doit survivre seul à trois bûchers, dont le dernier avec 1 chance sur 3 d'être démasqué, ce qui, avec de bons débats, peut passer à 1 chance sur 2, donc bon, ce n'est pas très enthousiasmant.

Mettre l'enfant-sauvage, sur une petite partie, j'ai un gros doute. Il va soit mourir par erreur, soit gagner par erreur. Soit on se retrouve dans la configuration donnée au-dessus, soit il rejoindra la meute à la moitié, donc à la fin puisque la partie ne durera au mieux que trois ou quatre phases, histoire d'achever la partie sans avoir vraiment fait quoi que ce soit.

Même chose avec un chasseur, soit il tire juste & met rapidement fin à la partie, soit il se plante & il ouvre le chemin de la victoire à la meute. Sur une partie à 5 ou 6 tours, je ne dis pas, mais sur une petite comme celles-là, c'est quitte ou double.

Pour ma part, une voyante, un Cupidon, un salvateur, une sorcière, un voleur, un ancien, & à la rigueur un bouc-émissaire, sont les rôles les plus appropriés pour les exprès. Pas tous ensemble évidemment Tire la langue
Aussi, l'idée d'une configuration cachée, ou indécise, n'est pas non plus mauvaise Clin d'oeil

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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire la partie,

Bravo à Mortellombre en particulier !

Je ne pense pas que le problème soit le nombre de loups, mais le nombre de camps.

Le dernier tour aurait pu être équilibré s'il n'y avait pas de couples. D'après moi le cupidon ne devrait apparaître qu'à 10 joueurs ou plus.

À 8 joueurs, le couple traître transforme le village en chaos. 3 villageois innocents, un loup, un couple, un mort n1.

Un couple innocent déséquilibre la partie. Il meurt à n'importe quel moment, c'est presque la perte assurée pour le village.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis, pourquoi es-tu contre un chasseur mais pour une sorcière ? Elle aussi peut tuer un villageois !
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir être chiant, ce serait bien qu'on s'en tienne aux concepts de base pour l'instant à savoir que des rôles classiques.

Un loup ou deux pourrait être décidé par le meneur à 8 joueurs vu qu'il y a désaccord. (2 loups à 9 ou 10 par contre).

Du coup, préférer 9 ou 10 joueurs quand c'est possible et mettre un spé fort (à titre perso bouh le chasseur c'est rôle pourri !) devrait aider à ré-équilibrer un peu !
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on a plusieurs possibilités, qui sont toutes dans les limites qu'on s'est imposées pour les jeux express. La partie de Mortellombre semble ne comporter qu'un loup. S'il le garde comme ça, on pourra voir si ça marche bien. Un autre meneur (Narcisse) pourra tenter l'enfant sauvage ou le voleur ou ce qu'il pensera être une bonne idée.
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MessagePosté le: 13 Mar 2014, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sandrinette a écrit:
Janabis, pourquoi es-tu contre un chasseur mais pour une sorcière ? Elle aussi peut tuer un villageois !

Parce que le chasseur ne tire que s'il meurt alors que la sorcière le fait quand elle veut. Toutefois, au final, c'est plus pour sa potion de vie que je préconise la sorcière. Sans la potion de mort, elle me convient aussi très bien, mais comme le dit Gaël, je suis pour garder le plus classique possible les rôles basiques du jeu.

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