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GaG's Escape Room [la partie]
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Conclure l'aventure "GaG's Escape Room" le dimanche 15 mars. Pour ou contre?
Pour (le jeu se termine dimanche soir)
16%
 16%  [ 2 ]
Contre (le jeu se poursuit jusqu'à ce que mort s'en suive)
83%
 83%  [ 10 ]
Nombre de votants : 12
Détail des votes :
Option 1 : Nayrolf, fleurviolette
Option 2 : Nalafabi, Narcisse, Zanzibar, Gaël, Carabosse, D'A, Tanguy, druvick, lyanke, Les Rayures

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Les Rayures
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MessagePosté le: 18 Mar 2015, 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gros bravo, Carabosse! Heureux
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D'A
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MessagePosté le: 19 Mar 2015, 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est pas sorti, mais on a notre dernier dé, enfin...
Maintenant, on se rapproche des marguerites.

Bravo et merci à Mandrino.

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Narcisse
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MessagePosté le: 19 Mar 2015, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me reste plus qu'un dé à trouver ! \o/
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MessagePosté le: 20 Mar 2015, 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin libres... Heureux

Bravo à Mandrino et merci pour cette partie, on n'est pas les premiers, mais on est enfin sorti. Finalement, il suffisait de relier les bons éléments entre eux et ne de pas s'égarer.
Cela semble tellement simple quand on sort qu'on oublie le temps qu'on a perdu en recherchant des trucs qui sont quasiment impossible.

Bravo aussi aux 5 qui sont déjà sorti (seuls ou en binôme), on n'a que trois jours à passer dans les champs de marguerites avec vous, c'est peu, mais on va en profiter.

Pour finir, merci et bravo à Céline qui m'a accompagné pendant presque 3 semaines, avec tous les hauts et les bas que l'on a connu.

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Dernière édition par D'A le 20 Mar 2015, 12:10; édité 1 fois
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Céline
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MessagePosté le: 20 Mar 2015, 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Youhou!!! A nous la liberté!!!
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Les Rayures
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MessagePosté le: 20 Mar 2015, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo bravo!

Moi perso, je commence à être fatigué de gambader dans les marguerites, alors quand vous aurez fini, vous pouvez venir faire rôtir des guimauves sur le feu de camp!

Bonne chance à tous ceux qui persévèrent, particulièrement Narcisse!

Et aussi, si tu veux faire un deuxième opus, Mandrino, je suis certainement partant. Sourire
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MessagePosté le: 20 Mar 2015, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Allez Narcisse !!!!!!!!!!!!!!!! Mur Mur
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Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
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MessagePosté le: 20 Mar 2015, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, petit à petit, mes prisons se vident de leurs occupants. Il ne reste que cinq équipes, joueurs seuls ou binômes, qui se battent encore (ou plus beaucoup) pour tenter de sortir de la salle.

Demain samedi, la phase de résolution avec six demandes se déroulera en soirée.
Dimanche, les dernières résolutions auront lieu juste avant 20h, avec six demandes encore, suives ensuite de la conclusion de la partie.
Dernière ligne droite!

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MessagePosté le: 20 Mar 2015, 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche, je cherche....
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druvick
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MessagePosté le: 20 Mar 2015, 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse pression pour les 5 derniers Clin d'oeil

Venez tous vite nous rejoindre, je commence à avoir des courbatures à force de gambader
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MessagePosté le: 21 Mar 2015, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les Rayures a écrit:
Bravo bravo!

Moi perso, je commence à être fatigué de gambader dans les marguerites, alors quand vous aurez fini, vous pouvez venir faire rôtir des guimauves sur le feu de camp!

Bonne chance à tous ceux qui persévèrent, particulièrement Narcisse!

Et aussi, si tu veux faire un deuxième opus, Mandrino, je suis certainement partant. Sourire


OK, demain midi, on apporte des merguez et des chipos pour les faire griller avant les guimauves sur ton feu de bois. Le prochain qui sort se chargera du champagne. Rire, même si c'est dimanche soir...

Et bien sûr, partant pour un deuxième opus...

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MessagePosté le: 21 Mar 2015, 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense recupere un de (et si je suis pas planter , j'ai même le bon chiffre ) mais sortir avant demain , j'y crois pas (après j'ai un peu "abandonner cette semaine ) mais je vais avoir un de et je serai heureuse :p
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MessagePosté le: 21 Mar 2015, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, il resterait encore enfermé:
-Janabis
-Nayrolf
-fleurviolette & Darkness
-Narcisse (séparé de Carabosse)
-Tanguy & Gaël
Il y a eu un départ (Darkness ou Gaël ? A mon avis, c'est le premier).

Nayrolf et Narcisse ont trois dés, donc ils peuvent sortir. Attendons un peu, mais j'espère qu'ils nous rejoindront.
Les autres, je ne sais pas, mais janabis n'est peut-être pas loin.

Courage, la sortie n'est pas trop éloignée...
Et jusqu'à dimanche soir, c'est possible...

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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Allez ... après une semaine d'absence, je tente le tout pour le tout dans cette ultime journée !

"Alea jacta est !" comme disait mon ancêtre Tire la langue

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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

La première saison de GaG's Escape Room est à présent terminée..!
Quinze joueurs ont participé à l'aventure, dont quatre binômes. Un cinquième binôme s'est séparé en cours de jeu pour continuer chacun de son côté, et dans un autre binôme, un joueur a abandonné la partie.

Le jeu est à présent terminé, et ils sont encore six joueurs enfermés.
Découvrez dans un instant tout ce qui vous a échappé, et la résolution détaillée de tous les mystères de la pièce...


Avant tout, voici la liste des objets parasites qui ont lancé les prisonniers sur un très grand nombre de mauvaises pistes.

L’arbalète
Certains ont voulu démonter cette arme, voire se servir d’une pointe quelconque pour écouter le disque, en vain bien sûr.

La bouteille
Vous êtes très nombreux à avoir perdu du temps avec cette bouteille. Elle a été secouée, brisée, vidée, renversée… Certains se sont effectivement contentés de la secouer, et voyant qu’elle ne renfermait visiblement rien, l’ont abandonnée dans un coin. D’autres ont à tout prix souhaité l’ouvrir. Et là, quelle imagination ! Utiliser une clé, un pied de chaise, une chaussure, le stylo plume… Et tout ça pour rien…

Le buste
Il semblerait que ce buste serait celui de Marc Aurèle, selon certaines recherches que vous avez effectuées. Pour moi, ce n’était qu’un simple buste antique, je n’avais même pas eu la curiosité de me demander qui pouvait être représenté. Vous êtes deux ou trois à l’avoir attaqué à la masse.

La chaise
Vous êtes montés sur cette chaise pour observer le plafond ou fouiller en haut de l’horloge. Ou alors vous avez été un peu plus violents et vous avez arraché son tissu pour regarder dessous. Et si certains l’ont fait à mains nues, d’autres ont utilisé des tessons de la bouteille cassée, la plume d’écriture, voire même une épine de rose !! Ça c’était fort !

Le jeu d’échec
Cet échiquier et ses pièces ont aussi inspiré de vaines actions. La majorité d’entre vous l’ont examiné de tous côtés, en insistant parfois sur une case en particulier, sur le dessous des pièces, ou sur la possibilité d’un petit tiroir secret. Mais quelques joueurs ont aussi tenté de combiner les pièces avec les boîtes du coffre, ou les pièces entre elles, ou encore utiliser la petite couronne du pion Roi comme clé potentielle pour ouvrir la petite boîte à serrure dorée…

Les livres
Bien entendu, dans un jeu comme celui-ci, des livres attirent forcément l’attention ! Pour preuve, c’est lorsqu’un premier binôme s’est très vite intéressé aux titres des livres que j’ai réalisé le succès de ce faux indice. Par la suite, les poèmes de Hugo ont été associés au message en vers de la feuille, ou encore Le Rouge et le Noir associé au jeu de cartes, et les livres ont été feuilleté et secoué dans tous les sens. Un joueur a même voulu s’intéresser à la poussière qui recouvrait les livres.. !

La machine à écrire
Cette vieille machine à écrire a aussi suscité pas mal d’intérêt. J’ai fait exprès de ne pas y mettre de feuille, ni de ruban d’encre, car je ne voulais pas multiplier les mauvaises pistes. Par contre, en évoquant des touches cassées, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que la quasi-totalité des joueurs s’y intéresse ! Certains ont même souhaité utiliser la feuille au message caché pour essayer malgré tout de taper quelque chose à la machine. Peine perdue !

L’ours en peluche
Cette pauvre bête a subi de nombreuses tortures ! Éventré, décapité, vidé de son rembourrage, les yeux arraché… Et vous n’avez pas honte ??!!

Les poids
Vous avez presque tous utilisé les poids pour tenter de former des mots avec les lettres sur le sol, espérant enclencher un mécanisme ou un effet magique. Un ou deux ont aussi tenté d’accrocher un poids au mécanisme de l’horloge.

Et dans le tiroir du bureau, les différents éléments parasites étaient le stylo plume, le rouleau de scotch, et la photo.

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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Énigme 1


Dé à trouver : [1]
Meubles utiles : le bureau, l’horloge.
Objets visibles : la feuille de papier posée sur le bureau, le briquet, et la petite boîte en bois à serrure cachée.
Autres objets : l’essence à briquet et la petite clé dorée.

Sur le bureau se trouve une feuille blanche. Elle semble vierge au premier abord, mais une analyse plus poussée permet de se rendre compte que quelque chose semble avoir été écrit ou dessiné dessus. De plus, la découverte d’un vieux citron et d’une plume d’écriture dans le tiroir du bureau peut amener les joueurs à penser qu’il s’agit là d’une écriture invisible, à base de citron, qui sera donc dévoilée sous l’effet de la chaleur.
Et ça tombe bien, car il y a de l’essence à briquet dans le tiroir du bureau, et un briquet vide traîne dans la pièce. En combinant avec logique ces deux éléments, les joueurs peuvent donc découvrir le texte caché sur la feuille de papier :
Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
L’étang reflète, profond miroir, la silhouette du saule noir.

Ces deux vers sont tirés de deux poèmes différents. Le premier est tiré de « L’Horloge » de Baudelaire, le second est dans « La Lune blanche » de Verlaine.
Baudelaire invite donc évidemment les joueurs à s’intéresser à l’horloge ! Sur son cadran, on peut voir quatre dessins remplaçant quatre chiffres :
> un soleil à 12h
> une lune à 3h
> un symbole Pi à 6h
> une fleur à 9h
Deux vers qui n’ont rien à faire ensemble et qui se retrouvent liés ainsi ne cachent aucun vrai mystère. Le second vers oriente donc logiquement vers la lune dessinée sur le cadran de l'horloge ! En tournant les aiguilles pour leur faire marquer 3h (symbole de la lune), un mécanisme s’enclenche et une trappe s’ouvre en haut du cadran. Dans cette trappe se trouve une petite clé dorée.
La petite boîte en bois est verrouillée. En la manipulant, une petite serrure, dorée elle aussi, apparaît.
Une clé dorée ? Une serrure dorée ? Voilà la combinaison gagnante pour ouvrir ladite boîte qui contient le dé [1] !

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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Énigme 2


Dé à trouver : [3]
Éléments utiles : le sol de la pièce
Objets visibles : le tableau, la statuette de coq, le gramophone, la masse, et le 78 tours.
Autres objets : la pointe en diamant.

Le tableau est L’Enlèvement des Sabines, par Nicolas Poussin. Ce n’est pas le sujet qui est important, mais simplement le nom de l’artiste. Poussin, qui doit être lié à la statuette de coq en plâtre.
Derrière le tableau se trouve une inscription : « Ne nous associons qu’avecque nos égaux ». Cette phrase est tirée d’une fable de La Fontaine, « Le pot de fer et le pot de terre », qui se termine plutôt mal pour le pot de terre…
Cette phrase est inscrite au dos du tableau, donc il est inutile de s’éparpiller, tout cela est lié ! Prenez la statuette (Poussin/coq), et cassez-la (comme le pot de terre !). Elle renferme une petite capsule contenant une pointe en diamant.
Combiner le gramophone et le 78 tours est d’une logique implacable. Mais comme il manque la pointe en diamant, il est impossible d’écouter ce qui se trouve sur le disque. Il faut donc la remettre en place après l’avoir trouvée pour entendre une célèbre symphonie !
Pour savoir à quoi est utile ce morceau musical, il faut lire le message inscrit sur l’étiquette du disque : « Les quatre premières font tout, le reste n’est que remplissage ». Encore une fois, pourquoi s’éparpiller ? Cette phrase est indiquée sur le disque, donc elle concerne directement la symphonie de Beethoven !
« Les quatre premières » sont donc en fait les quatre premières notes de la symphonie, que l’on pourrait transcrire en « pom pom pom poooom », ou point-point-point-tiret, ou • • • -. Bref, il s’agit là du code morse pour la lettre ‘V’ !
Où peut-on trouver la lettre ‘V’ dans cette pièce ? Le sol est constitué de 26 dalles, comportant chacune une lettre de l’alphabet. Avec la masse, il faut tout simplement casser la dalle ‘V’ qui cache donc le dé [3].. !

Petite anecdote historique, en passant…
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ces quatre premières notes étaient utilisées au début de l’émission de radio de la BBC destinée à la France occupée. Ce code évoquait en effet le ‘V’ de Victoire.

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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Énigme 3


Dé à trouver : [5]
Meubles utiles : le lit
Objets visibles : le jeu de cartes
Autres objets : la Bible cadenassée

En observant le jeu de cartes, on découvre que :
> derrière la Reine de Cœur se trouve la lettre ‘D’
> derrière la Reine de Carreau se trouve la lettre ‘I’
> derrière le Roi de Pique se trouve la lettre ‘X’
En s’intéressant à ces trois figures, on peut découvrir qu’elles ont en fait un nom relatif à l’univers biblique :
> la Reine de Cœur est Judith, héroïne biblique
> la Reine de Carreau est Rachel, personnage biblique
> le Roi de Pique est David, héros biblique
Et il y a justement une Bible cachée sous l’oreiller du lit. Cette Bible est fermée par un petit cadenas qui demande un code à 3 chiffres pour s’ouvrir. Tout cela est lié et est le code à trouver est effectivement DIX, ou 509 en chiffres romains !
Le dé [5] se trouve dans les pages découpées de la Bible enfin ouverte !

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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Énigme 4


Dé à trouver : [6]
Meubles utiles : le lit
Objets visibles : le coffret en bois et le vase
Autres objets : la petite clé en argent et les boîtes contenues dans le coffre

Un coffret en bois est fermé par une serrure argent. Sur le dessus de la boîte on peut lire Ύπνος qui signifie ‘Hypnos’, Dieu du sommeil dans la mythologie grecque. Le lien est là, inutile d’aller chercher trop loin. Le Dieu du sommeil doit guider logiquement vers le lit !
Sur le montant du lit, on peut lire une inscription gravée dans le bois : « REDRUM ». Cette inscription est une référence directe à l’univers de Shining, œuvre de Stephen King. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu le film ou lu le livre, c’est l’auteur qui importe ici !
Dans le vase de roses se trouvent une petite clé argentée. Comme précédemment, la clé argentée ouvre la serrure argentée, ce n’est pas plus compliqué ! En ouvrant le coffret, donc, on tombe sur 9 petites boîtes, chacune illustrée d’un symbole :
> le signe infini
> une feuille d’érable
> le signe Pi
> une couronne
> une goutte d’eau
> une croix
> une tête de loup
> une pyramide
> un nœud coulant
Si on secoue les petites boîtes, on se rend compte qu’il y a quelque chose dans chacune d’elle. Un simple petit cube en bois dans huit d’entre elles, mais le dé [6] dans une seule : la couronne (Stephen King / Roi, en anglais). Il faudra briser la boîte pour en faire sortir le dé.

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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Énigme finale


Après avoir trouvé les quatre chiffres composant le code du cadenas de la porte, il faut encore les mettre dans l’ordre. Le symbole Pi retrouvé sur différents objets, et même sur le fameux cadenas, a son importance :
3,141 592 653 589 […]

Il suffit de prendre nos quatre chiffres dans leur ordre d’apparition dans le nombre Pi…
3,141 592 653 589 […]

Le code est là ! La sortie aussi.. !

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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mandrino a écrit:
Énigme 2

« Les quatre premières » sont donc en fait les quatre premières notes de la symphonie, que l’on pourrait transcrire en « pom pom pom poooom », ou point-point-point-tiret, ou • • • -. Bref, il s’agit là du code morse pour la lettre ‘V’ !

Choc Choc Choc Choc Choc Choc Choc Choc
Ce qui me rassure c'est qu'on aurait jamais trouvé !!!
Pourtant on a tout essayé avec ces 4 notes !

Et au final on était si proche de sortir (et si loin à la fois !!)


En tous cas, une standing ovation à Mandrino pour ce coup de maître !!
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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:

Ce qui me rassure c'est qu'on aurait jamais trouvé !!!


Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul ! Heureux

Il m'aurait fallut quelques jours de plus histoire de passer les 26 lettres à la masse avant de trouver la bonne. Après quoi, j'aurai eu mon dernier dé et j'aurai mis une semaine de plus à mettre les chiffres dans le bon ordre. Ah, si près du but ! Rire

Chapeau à tous ceux qui ont réussis à sortir !
Et bravo à Mandrino pour ce jeu bien ficelé ! Applaudir
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Janabis
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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mandrino a écrit:
Énigme 2

« Les quatre premières » sont donc en fait les quatre premières notes de la symphonie, que l’on pourrait transcrire en « pom pom pom poooom », ou point-point-point-tiret, ou • • • -. Bref, il s’agit là du code morse pour la lettre ‘V’ !

Choc Choc Choc Choc Choc Choc Choc
Ce qui me rassure c'est que j'aurai jamais trouvé !!!
Pourtant, j'ai tout essayé avec ces 4 notes !

& au final j'étais si proche de sortir (& si loin à la fois !)


En tous cas, une standing ovation à Mandrino pour ce coup de maître !

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Céline
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MessagePosté le: 22 Mar 2015, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pourquoi on avait rien compris à l'énigme avec la 5ème symphonie! Rire

On y a été en mode "on casse tout"!

Bravo et merci à Mandrino pour ce jeu!
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Les Rayures
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MessagePosté le: 23 Mar 2015, 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai manqué quelques indices. Je savais que REDRUM était une référence au Shining, mais je n'ai pas fait le lien avec la boîte à couronne, alors j'ai tout simplement tout brisé. Même chose pour les références bibliques des cartes. J'avais trouvé le code bien avant la bible alors je m'étais rendu compte qu'ils étaient sans doute des chiffres romains, et aussitôt que j'ai trouvé le cadenas à 3 numéros, mon premier instinct a été d'essayer ces chiffres.

Sinon, je suis resté bloqué pendant longtemps comme un idiot sur la citation de la peinture et la statue de coq. Je n'avais simplement pas pensé que c'était une citation. Une fois avoir lu la fable, j'ai joyeusement explosé le coq.

Quant au code final, j'ai eu un coup de bol énorme. J'ai trouvé le bon code du premier coup en utilisant une logique tout à fait fausse, basée sur les livres et les auteurs.

J'ai beaucoup aimé cette expérience, très bien ficelée! Merci et bravo, Mandrino!
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