Le Grinch veut s’approprier le Royaume de Laponie ! C’est la raison pour laquelle il s’est débarrassé du Père-Noël, pièce incontournable de cet univers depuis des années ! Afin d’arriver à ses fins, il va devoir supprimer tous ses autres défenseurs. Avec ses 2 autres croque-mitaines, chaque nuit, il enlève un personnage de son choix. Le Grinch commence la partie en étant seul mais recrute 2 acolytes à la première nuit. Il envoie alors au Meneur par MP le nom des deux joueurs qu'il souhaite recruter. Si aucun choix n'est envoyé au Meneur, ce dernier se chargera de recruter 2 joueurs au hasard. Les joueurs désignés sont informés de leur rôle dés que le Grinch a validé son choix.
Attention :
Seul le rôle du Grinch est distribué au début du Jour 1. Ce dernier doit choisir deux autres croque-mitaines pendant cette phase de jour. Il n’y a donc pas de basculement du côté obscur. Les acolytes le sont d’entrée de jeu. Tous les autres joueurs reçoivent leur rôle une fois que le Capitaine a été élu, à la fin du Jour 1.
Ces rôles ne sont pas distribués par le Meneur. Au contraire, ils sont choisis par le Grinch. Ils se reconnaissent entre eux à la fin de la première journée.
Chaque nuit, ils doivent indiquer par MP au Meneur le joueur qu’ils désirent éliminer. Ils peuvent discuter entre eux par MP pour décider de leur victime. Les croque-mitaines ne peuvent pas voter de nuit contre l’un des leurs.
Ma distribution en comporte 8 au total ! Ils n’ont aucun pouvoir particulier. Ils doivent simplement débusquer les croque-mitaines responsables de la disparition du Père-Noël.
Ils se reconnaissent entre eux au début de la partie. Ils n’ont aucun pouvoir particulier. Ils savent juste qu’ils sont tous deux innocents. Au même titre que les croque-mitaines, les rennes des neiges sont autorisés à bramer entre eux par MP.
Depuis la disparition du Père-Noël, elle est la seule figure du Royaume de Laponie à faire preuve d'une persuasion dont elle seule à le secret. Consciente du danger qui rode en ses terres, elle doit rédiger un testament où elle y note le nom de l'habitant qu'elle souhaite bannir. Si jamais elle venait à quitter le Royaume, l'habitant en question est banni sur le champ. Elle peut changer à volonté de suspect et, si elle le souhaite, user de ses charmes pour bannir son suspect avant même de devoir quitter la Laponie.
Son bois rustre et puissant lui confère une résistance hors du commun ! Ses détracteurs devront s’y prendre à deux fois avant de lui passer sur le corps ! La première fois que Casse Noisette est attaqué par les croque-mitaines, il survit. Il est éliminé seulement la deuxième fois qu'il est attaqué. Le vote du Royaume et le testament de la Mère-Noël éliminent Casse-Noisette du premier coup. Mais désespérés d'avoir éliminé une telle force de la nature, les habitants perdent leurs pouvoirs spéciaux jusqu'à la fin de la partie.
Que serait un Noël sans Bonhomme de Neige ? Quelqu’un en aurait même écrit une chanson… n’est-ce pas ? C’est vrai, Olaf fait un peu n'importe quoi mais il est tellement attachant que personne ne lui voudrait de mal... si le Royaume vote contre lui, le Meneur révèle sa véritable identité. A cet instant, les habitants comprennent leur erreur et le gracient immédiatement. Dorénavant il continue à jouer mais il a perdu son droit de vote. Il n'y aura pas de nouveau vote à ce tour. Si les croque-mitaines l’enlèvent, le Bonhomme de Neige disparaît. S’il est éliminé alors qu'il était Capitaine, il ne transmet pas sa fonction, il n'y aura donc plus de capitaine. Si la Mère-Noël choisit de bannir le Bonhomme de Neige, ce dernier est éliminé.
Depuis qu’elle est libérée, délivrée, elle s’est dit : « je ne mentirai plus jamais ! ». Elle se voit comme elle l’avait toujours rêvé, une grande dame de glace qui arrive à lire des choses parmi les stalagmites de cristal gelé. Le Meneur prépare un total de 5 messages contenant chacun 4 questions. Chaque nuit, le Meneur prend contact avec Elsa et lui demande si elle veut utiliser son pouvoir. Dans l'affirmative, il lui envoie 4 questions par MP. Elsa valide l'une des question puis désigne l'habitant qui devra recevoir cette question. Le matin suivant, le joueur désigné recevra un MP du Meneur avec la question choisit par Elsa et une réponse de type « OUI » ou « NON ». Si le joueur sélectionné par Elsa est éliminé le lendemain, la réponse du message ne sera pas partagée sur la place publique. Elsa ne peut pas se désigner elle-même. Elle peut choisir le même joueur plusieurs nuits de suite si elle le souhaite.