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Règles de la partie "double jeu"
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gromarco
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MessagePosté le: 04 Jan 2017, 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'idiot est envoyé deux fois d'affilee au bûcher la deuxième fois il meurt ou pas ?
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MessagePosté le: 04 Jan 2017, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à attacher ma signature, il y a un réglage spécial ?

Edit: lol... Je pensais que ça mettrai à jour mes messages précédents.
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D'A
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MessagePosté le: 04 Jan 2017, 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait !
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pokepsy
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MessagePosté le: 04 Jan 2017, 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

gromarco a écrit:
Si l'idiot est envoyé deux fois d'affilee au bûcher la deuxième fois il meurt ou pas ?


Oui, il n'a qu'une seule immunité Sourire
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gromarco
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MessagePosté le: 04 Jan 2017, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

pokepsy a écrit:
gromarco a écrit:
Si l'idiot est envoyé deux fois d'affilee au bûcher la deuxième fois il meurt ou pas ?


Oui, il n'a qu'une seule immunité Sourire


Merci chef. Clin d'oeil
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Janabis
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MessagePosté le: 09 Jan 2017, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, j'arrive peut-être un peu tard, la partie est lancée, mais concernant certains points de règles sur les cas particuliers, je ne sais pas où s'en en est, mais j'ai lu quelques petites choses qui me semblent étranges.

Par exemple, le chasseur qui se ferait tuer, tirant sur le loup-garou blanc, empêchant celui-ci de dévorer un autre loup ... euh ... ??? Pourquoi donc ?
Si j'ai bien saisi, cela serait parce que le loup-garou blanc agissant après la meute, les effets de celle-ci s'activeraient avant le choix du loup-garou blanc ? Pourquoi ?
Si je me souviens bien, la sorcière agit après la meute & si le chasseur est tué par les loup & qu'il tire sur la sorcière, elle a quand même le droit de la sauver ... ou pas.
Donc pour moi, le loup-garou blanc fait une victime avant de se faire tuer par le chasseur.

Pour rappel, cela fait deux-trois fois que je le dis, les personnages à pouvoirs de causes à effets ne s'activent qu'en tout derniers. Comprendre que si mon pouvoir s'active grâce ou à cause d'un autre pouvoir, il ne s'applique quand tout dernier.

Pour le cas du salvateur protégeant un loup dévoré par le loup-garou blanc, mais tué par la meute, c'est plus ambiguë ... mais je suis de l'avis contraire. Pour moi, la protection du salvateur dure toute la nuit.
Par comparaison, si la sorcière potionne le salvateur qui protège la victime des loups, le salvateur meurt, mais pourtant sa victime est sauvée par sa protection. Autre point qui va en mon sens, c'est que le loup-garou blanc agit avant la sorcière (ou en même temps si on veut faire du rôle-play ou encore tout le monde joue en même temps si on veut rester pragmatique), de fait, la protection du salvateur continue tant que la sorcière n'a pas décidé de le sauver ou non.
(Certes la sorcière n'est pas en jeu ici, mais si on ne garde pas cette logique, cela impliquerait que les règles, les rôles & leur lecture, changeraient à chaque fois qu'on modifie la distribution ? Renouvelant autant de cas particuliers à devoir toujours rediscuter à chaque partie ?)
Conclusion, la protection du salvateur perdure jusqu'au bout de la nuit. Un peu comme la lettre du corbeau ou le message du télépathe.

Le cas de l'ancien faisant perdre les pouvoirs est assez intéressant.
Si un pouvoir s'active alors qu'il était sensé le perdre, cela implique forcément que celui qui possède ce pouvoir est méchant Heureux

Pour ce qui est du télépathe, je suis quand même septique ... j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas son intérêt. A part bluffer ou espérer être amoureux d'un autre spé ... mais quand bien même, j'ai du mal à voir, il faudra m'éclairer de nombreux exemples après la partie.

L'assommeur, j'ai un léger a priori sur la description de son pouvoir. Pour ma part, comme lorsque je l'avais utilisé il y a 143 parties de cela, je lui aurai demandé d'activer son pouvoir pendant la journée précédent la nuit ou alors dans l'heure qui suit le résultat du bûcher. Le problème venant du cas spécial où il serait amoureux d'un spé, ou d'un loup ou autre, lui permettant d'agir en connaissant les effets d'une action sensée avoir lieu après la sienne ...

Pour le manipulateur, il peut doubler la voix de n'importe quel joueur ou seulement de lui-même ? Dans le premier cas, que se passe-t-il s'il choisit le capitaine & dans le second cas, comment cette double voix est-elle annoncée aux résultats du bûcher ?

Pour le cas d'un loup amoureux du loup-garou blanc, le couple devient mixte est doit gagner selon les conditions de victoire du loup-garou blanc. Cela me semble évident.

Concernant le message du corbeau alors que sa "victime" meurt durant la nuit, pour moi, le message devrait quand même être annoncé. D'une part parce que le rôle-play indique que c'est une lettre anonyme plantée sur sa porte qui le dénonce & qui est donc visible de tous, mais aussi pare que l'action du corbeau peut donner beaucoup d'indices aux villageois. Par exemple, que celui-ci n'est pas loup ou pas. Pourquoi désigner la même victime s'il est loup/corbeau ? ...

Voilà, ce sera tout pour moi. Bonne partie.

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pokepsy
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MessagePosté le: 10 Jan 2017, 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comment tu viens remettre en cause tout ce qu'on avait à peu près décidé ^^'

Janabis a écrit:
Par exemple, le chasseur qui se ferait tuer, tirant sur le loup-garou blanc, empêchant celui-ci de dévorer un autre loup ... euh ... ??? Pourquoi donc ?
Si j'ai bien saisi, cela serait parce que le loup-garou blanc agissant après la meute, les effets de celle-ci s'activeraient avant le choix du loup-garou blanc ? Pourquoi ?

On a essayé de se baser d'un point de vue "Role Play" et dans les règles du LGB il est noté qu'il se réveille seul une 2ème fois après la meute.
Donc la meute fait son meurtre, toutes les morts qui en découlent "meurent", puis le LGB vient manger un compère. Si c'était la vraie vie pour moi ça se passerait comme ça. Il doit attendre que ses compères se rendorment pour aller tuer discrètement. Le joueur tué par la meute est donc mort, il n'y a pas de raison que sa vie reste en suspend.


Janabis a écrit:
Si je me souviens bien, la sorcière agit après la meute & si le chasseur est tué par les loup & qu'il tire sur la sorcière, elle a quand même le droit de la sauver ... ou pas.
Donc pour moi, le loup-garou blanc fait une victime avant de se faire tuer par le chasseur.

Là encore, ça n'est que mon interprétation des rôles et je ne suis surement pas au point. Mais je voyais ça comme ça : niveau RP, la sorcière apprend que les loups vont dévorer XXX (genre 3 secondes avant que ça n'arrive, c'est magique après tout) et décide dans la seconde si elle le sauve ou pas. Donc dans ton exemple, le chasseur ne serait pas encore mort et n'aurait pas encore tiré sur la sorcière.

Janabis a écrit:
Pour le cas du salvateur protégeant un loup dévoré par le loup-garou blanc, mais tué par la meute, c'est plus ambiguë ... mais je suis de l'avis contraire. Pour moi, la protection du salvateur dure toute la nuit.
Par comparaison, si la sorcière potionne le salvateur qui protège la victime des loups, le salvateur meurt, mais pourtant sa victime est sauvée par sa protection.

Je comprends le parallèle que tu fais et je suis d'accord.
Je voyais le pouvoir du salva comme une sorte de bouclier qu'il générait toute la nuit, et donc s'il venait à mourir il ne pouvait plus le générer. Mais on peut très bien penser que c'est une protection qu'il établit une fois pour toute au début de la nuit. Je vais modifier ma description du salva.

Tu as raison, même s'il n'y a pas de sorcière ou de LGB, autant essayer de résoudre tous les "conflits" d'actions, ça servira toujours.


Janabis a écrit:
Le cas de l'ancien faisant perdre les pouvoirs est assez intéressant.
Si un pouvoir s'active alors qu'il était sensé le perdre, cela implique forcément que celui qui possède ce pouvoir est méchant Heureux

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire.
D'une : vous n'avez pas l'habitude de jouer avec l'ancien qui fait perdre les pouvoirs des spé s'il est tué par le village ? Je croyais que c'était une règle officielle.
De deux : dans ma description, il fait perdre les pouvoirs des spés qui ont voté contre lui. Donc si un pouvoir s'active c'est que le joueur en question n'a pas voté contre l'ancien, ça ne dit rien sur l'alignement.


Janabis a écrit:
Pour ce qui est du télépathe, je suis quand même septique ... j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas son intérêt. A part bluffer ou espérer être amoureux d'un autre spé ... mais quand bien même, j'ai du mal à voir, il faudra m'éclairer de nombreux exemples après la partie.

Là où je jouais, c'était un pouvoir qu'un loup pouvait très bien avoir aussi. ça peut par exemple permettre de parler au passager ou au loup égaré, ou bien d'embrouiller un villageois. Si c'est un villageois qui l'a, il peut très bien essayé de jouer en "binome" avec un autre villageois.
ça marche surement mieux si personne ne sait qui est le télépathe. Peut être que dans un double jeu c'est moins utile.


Janabis a écrit:
L'assommeur, j'ai un léger a priori sur la description de son pouvoir. Pour ma part, comme lorsque je l'avais utilisé il y a 143 parties de cela, je lui aurai demandé d'activer son pouvoir pendant la journée précédent la nuit ou alors dans l'heure qui suit le résultat du bûcher. Le problème venant du cas spécial où il serait amoureux d'un spé, ou d'un loup ou autre, lui permettant d'agir en connaissant les effets d'une action sensée avoir lieu après la sienne ...

Effectivement je n'avais pas pensé au couple et que donc il pourrait avoir des info qu'il ne devrait pas avoir. Mais lui demander de jouer avant le résultat du bûcher, c'est l'amputer de nombreuses informations.
Lui demander de jouer dans l'heure qui suit le résultat c'est tendu, on ne peut pas imposer la présence de quelqu'un. Je ne vois pas trop comment faire...

Janabis a écrit:
Pour le manipulateur, il peut doubler la voix de n'importe quel joueur ou seulement de lui-même ? Dans le premier cas, que se passe-t-il s'il choisit le capitaine & dans le second cas, comment cette double voix est-elle annoncée aux résultats du bûcher ?

Le manipulateur double uniquement sa propre voix.
Lors du résultat du vote, j'annoncerai :
bidule (4 voix) : truc, machin et chose
Le village saura alors que le manipulateur est parmi les 3 qui ont voté bidule.


Janabis a écrit:
Concernant le message du corbeau alors que sa "victime" meurt durant la nuit, pour moi, le message devrait quand même être annoncé. D'une part parce que le rôle-play indique que c'est une lettre anonyme plantée sur sa porte qui le dénonce & qui est donc visible de tous, mais aussi pare que l'action du corbeau peut donner beaucoup d'indices aux villageois. Par exemple, que celui-ci n'est pas loup ou pas. Pourquoi désigner la même victime s'il est loup/corbeau ?

C'est vrai que rien que pour le RP, il faudrait l'annoncer au matin.
Là pour ma partie double jeu, je fais comment ? est-ce que je modifie la règle en cours de partie ou pas ?
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MessagePosté le: 10 Jan 2017, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fait un sondage cachée sur la place publique , et si tu as 2 refus , tu ne change rien .
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MessagePosté le: 10 Jan 2017, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord modifier les règles d'une partie lancée c'est le naufrage assuré ça va contester dans tous les sens même si janabis à raison je pense que tu vas mettre ta partie en péril.
Si des incohérences arrivent tu tranchera au fur et à mesure.

Je ne refuse pas je préviens. Clin d'oeil
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MessagePosté le: 10 Jan 2017, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que le salva est déjà mort, j'ai modifié ma description pour de futures parties.
C'est surtout l'histoire du corbeau qui pose problème, mais c'est un changement assez mineur à mon avis. ça pourra donc attendre la fin de la partie.
Les autres points de discussion concernent des spé (sorcière et LGB) qui ne sont pas en jeu donc ça va ^^
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Janabis
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MessagePosté le: 10 Jan 2017, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de panique Pokepsy.

Comme je le disais à Gromarco sur une partie précédente, il n'est bon de changer une règle en cours de jeu QUE si c'est pour changer un point de règle totalement absurde ou incohérent.
Ici, tes règles étaient claires & précises, sans générer d'incohérence.
Mon intervention ne tendait qu'à donner mon avis sur certains points de règles énoncés &, comme tu viens de le faire pour le salvateur, être pris en compte pour de futures parties.
Sinon ... meuh non, je n'ai pas tout remise en cause, il y a certains points que j'ai approuvé Tire la langue

Donc non, ne change rien, je ne pense pas que pour ta partie cela soit vraiment crucial.
pokepsy a écrit:
1. On a essayé de se baser d'un point de vue "Role Play" et dans les règles du LGB il est noté qu'il se réveille seul une 2ème fois après la meute.
Donc la meute fait son meurtre, toutes les morts qui en découlent "meurent", puis le LGB vient manger un compère. Si c'était la vraie vie pour moi ça se passerait comme ça. Il doit attendre que ses compères se rendorment pour aller tuer discrètement. Le joueur tué par la meute est donc mort, il n'y a pas de raison que sa vie reste en suspend.

2. Là je ne comprends pas ce que tu veux dire.
D'une : vous n'avez pas l'habitude de jouer avec l'ancien qui fait perdre les pouvoirs des spé s'il est tué par le village ? Je croyais que c'était une règle officielle.
De deux : dans ma description, il fait perdre les pouvoirs des spés qui ont voté contre lui. Donc si un pouvoir s'active c'est que le joueur en question n'a pas voté contre l'ancien, ça ne dit rien sur l'alignement.

3. Là où je jouais, c'était un pouvoir qu'un loup pouvait très bien avoir aussi. ça peut par exemple permettre de parler au passager ou au loup égaré, ou bien d'embrouiller un villageois. Si c'est un villageois qui l'a, il peut très bien essayé de jouer en "binome" avec un autre villageois.
ça marche surement mieux si personne ne sait qui est le télépathe. Peut être que dans un double jeu c'est moins utile.

4. Effectivement je n'avais pas pensé au couple et que donc il pourrait avoir des info qu'il ne devrait pas avoir. Mais lui demander de jouer avant le résultat du bûcher, c'est l'amputer de nombreuses informations.
Lui demander de jouer dans l'heure qui suit le résultat c'est tendu, on ne peut pas imposer la présence de quelqu'un. Je ne vois pas trop comment faire...

1. Alors sur ce point, je maintiens mon avis. Comment expliquer, même dans le rôle-play que la sorcière puisse avoir le choix de sauver le loup attaqué par le loup-garou blanc ou la victime des loups ?

Pour l'exemple du chasseur qui tue la sorcière, je trouve ton explication un peu bancale & tirée par les cheveux. Si tu trouves des explications magique pour la sorcière, pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir pour le salvateur ? Siffle
Pour ma part, on sait que le loup-garou blanc tue un autre loup. Donc on peut très bien penser qu'il retient l'autre loup, le tue quelques secondes après avoir attaqué le salvateur encore agonisant & que les autres loups sont partis devant. Le salvateur protège le loup & meurt ensuite.

2. Si, si, l'ancien qui fait perdre les pouvoirs des spés est chose connue. Mais là, dans ta description, ce ne sont QUE ceux qui ont voté contre lui qui les perdent. Sinon, je pense que c'est moi qui a mal compris, quand tu disais que seuls les pouvoirs villageois étaient perdus & pas les indépendants, je pensais aux spés villageois & pas les spés loups.

3. Bah oui, sûrement en double-jeu caché alors, parce qu'ici ou en partie classique, je ne vois toujours pas. Du coup, les cas particuliers le rendant intéressant n'étant pas très nombreux, je ne suis pas vraiment convaincu.

4. C'est sûr que ne donner à l'assommeur qu'un court délai, ce n'est pas fun pour lui, mais lui demander d'utiliser son pouvoir le jour pour la nuit suivante ne me semble pas si pénalisant. Quand il agit la nuit, il n'a pas toutes les informations du lever du jour suivant. Agissant de jour, il peut même essayer d'anticiper en suivant les débats, pas la nuit. C'est juste que les informations sont décalées. Mais sincèrement, c'est vraiment mineur comme détail. C'est uniquement le surplus d'informations qu'il peut avoir en cours de nuit qui me chiffonne dans certains cas particuliers.

Bref, voilà. Ne change rien, fait comme si je n'étais pas intervenu & on en reparle au débriefing Clin d'oeil

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MessagePosté le: 11 Jan 2017, 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
1. Alors sur ce point, je maintiens mon avis. Comment expliquer, même dans le rôle-play que la sorcière puisse avoir le choix de sauver le loup attaqué par le loup-garou blanc ou la victime des loups ?

Tu m'apprends quelque chose : le meneur donne le nom de la victime des loups + le nom du loup mangé par le LGB à la sorcière ? Et elle choisit celui des 2 qu'elle veut sauver ? Effectivement, si elle a les 2 noms, ça remet en cause ma façon de penser.

Janabis a écrit:
Pour l'exemple du chasseur qui tue la sorcière, je trouve ton explication un peu bancale & tirée par les cheveux. Si tu trouves des explications magique pour la sorcière, pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir pour le salvateur ? Siffle

J'ai été d'accord pour ta perception du salvateur, j'ai changé ma description. Tu vois ça comment l'action de la sorcière toi ? Comment est-elle au courant du meurtre et comment soigne-t-elle la victime ?


Pour le point 2, j'ai du mal m'exprimer, je voulais biendire que ça fait perdre les pouvoirs spéciaux de ceux qui ont voté contre lui, loup ou villageois ici puisqu'on est en double jeu.


Pour l'assommeur, faudra voir comment faire parce que je ne suis vraiment pas fan de l'idée qu'il agisse avant le résultat du bûcher. Ca apporte des informations énormes. Et l'assommeur pourrait même me donner le nom du joueur qui va mourir au bucher, c'est vraiment bête...
C'est un rôle qui agit la nuit, pour moi il doit connaitre tous les événements de la journée pour agir.
De toute façon, si c'est le salva qui est en couple avec un loup par exemple, le salva a aussi l'info de la victime des loups par son amoureux quand il agit. Et ça ne pose pas de problème non ?
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Janabis
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MessagePosté le: 11 Jan 2017, 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, comme je le disais à l'époque de la sortie de l'extension Village, il n'y a pas vraiment d'indication à ce sujet si ce n'est que la sorcière agit après le loup-garou blanc qu'elle peut guérir la victime des loups-garous.
De là, chaque meneur agit comme il l'entend. Mais beaucoup choisissent de montrer deux victimes. Personnellement, je préfère lui laisser la possibilité de sauver le loup-garou attaqué par le loup-garou blanc que de lui laisser la possibilité de gaspiller sa potion de mort sur le loup-garou déjà attaqué par le loup-garou blanc.
Ceci dit, en fin de livret des règles du Village, on peut lire que les règles de l'extension ne change en rien les règles du jeu de base.
Mais comme il n'est fait mention d'aucun cas particuliers, qu'ils sont nombreux, & que certaines règles du jeu de base doivent être ré-adaptées, je pense plus que les auteurs ont joué les fainéants & que c'est aux meneurs de trancher.
C'est d'ailleurs pour cela qu'à une époque sur le forum, on développait vraiment au maximum les explications des personnages pour parer à tous les cas de figures.
Bref, je pense que tu peux donc l'interpréter à ta sauce ... le tout étant de rester cohérent dans l'ensemble.

Pour l'interprétation de la sorcière, sincèrement, je ne me suis jamais posé la question. Si je relis mon roman, j'y trouverai peut-être la réponse. Dans l'épisode 22, ce n'est pas dit, mais je me souviens avoir imaginé que, par méfiance, elle allait se cacher pour boire une potion ou s'asperger d'un baume qui la ressusciterait en cas de mort. Puis dans l'épisode 38, elle asperge le loup d'une essence qui lui ronge le corps.
C'est ce que j'avais imaginé à l'époque. Pas sûr que j'aurai imaginé la même chose aujourd'hui, je ne sais pas.

Pour le cas de l'ancien, ce n'est pas toi qui t'es mal exprimé, c'est moi qui ai eu du mal à comprendre Clin d'oeil

Enfin, l'assommeur, qu'il agisse au beau milieu de la nuit ne me dérange pas, c'est juste que quand tu dis qu'il agit obligatoirement en premier & que dans les faits, il peut choisir d'agir réellement en dernier avec pour effet d'agir en premier, je trouvais ça un peu injuste. Ce n'est pas pareil pour le salvateur qui n'a pas de priorité par rapport aux autres.
Après, qu'il agisse de jour & perde son action parce que sa victime est passée au bûcher, ce n'est pas plus bête qu'une sorcière qui potionne le salvaté ou le corbeau qui désigne la victime des loups, c'est l'aléa des coïncidences. Quand je m'en étais servi, il s'agissait du poissonnier qui vendait du poisson pas frais le jour & qui rendait malade la personne désignait la nuit. Ca marchait, ça ne marchait pas, peu importe, l'information du bûcher, il l'avait pour le jour d'après Heureux

Bref, les auteurs du jeu ont quand même bien joué en s'évitant de s'arracher les cheveux en disant qu'au final, c'est toujours le meneur qui a raison. En attendant, on perd les nôtres, de cheveux Tire la langue

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