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Règles du jeu
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Bergkamp
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MessagePosté le: 17 Jan 2017, 16:14    Sujet du message: Règles du jeu Répondre en citant

Je lance le règlement que j'éditerai régulièrement pendant la préparation de la partie.
Je voudrai surtout recueillir les avis concernant les personnages que je propose et leurs interactions.

Les règles

- La partie est prévue pour 12 à 16 joueurs

- Les nuits dureront 24h et les jours 48h.
La semaine sera organisée de cette manière :
lundi / mardi = bûcher
mercredi = nuit
jeudi / vendredi = bûcher
samedi/dimanche = nuit

- Les fins de phase auront lieu à 21h00.

-Les votes des bûchers se feront par mp, vous pouvez changer de cible autant de fois que vous le voulez, je ne prendrai en compte que votre dernier mp dans le temps imparti. J'annoncerai le résultat des votes par ordre alphabétique et non par ordre d'arrivée.

- Absence : si un joueur est absent durant 2 phases de jour consécutives sans prévenir je chercherai un remplaçant, sinon il sera foudroyé. A partir du jour 5, il n’y aura plus de remplacement et le joueur sera foudroyé.

L’enchaînement commencera ainsi :

Nuit 0 :
- Les loups se reconnaissent
- Cupidon forme son couple

Jour 1 :
- Le couple se reconnaît et élection du capitaine.
- Le Capitaine aura le droit de tranchage en cas d'égalité au bûcher
- En cas d'égalité, c'est le joueur ayant reçu le plus rapidement son premier vote qui sera élu

Nuit 1 :
- Le Salvateur protège un joueur
- Le Renard me donne le nom de 3 joueurs
- Le Loup égaré me donne le nom d'un joueur qu'il pense loup
- Les loups me communiquent le nom de leur victime
Chaque intervenant nocturne a toute la phase de nuit pour agir.
Les réponses au Loup égaré et au Renard sont données au lever du jour.

Jour 2 :
Débat et vote pour envoyer un joueur au bûcher.

Les personnages

Les loups
Ils se connaissent tous et se réunissent chaque nuit pour désigner le joueur qu’ils vont tuer.
Le premier nom communiqué par les loups au meneur est définitif

Le loup égaré
Chaque nuit, il pourra m'envoyer par MP le nom d'un joueur vivant qu'il pense être loup.
Si ce joueur est loup alors l'égaré rejoint la meute au début du jour. Il doit impérativement rejoindre la meute pour gagner.
Si le dernier loup meurt alors qu'il n'a pas rejoint la meute, l'égaré a perdu.
Lorsque l'égaré meurt, on ne saura pas s'il avait rejoint l'antre.

Le Médium
Le Médium est un rôle Villageois qui permettra au joueur d'accéder au cimetière afin de lire et de converser avec les fantômes s'il le désire.
Il est strictement interdit au Médium de citer le cimetière dans les débats publics.

La Servante Dévouée
Avant la révélation des votes du bûcher et de l'identité de la victime, la servante dévouée peut signaler au MJ qu'elle souhaite échanger sa carte avec celle de la future victime. Elle endosse alors le rôle de l'éliminé jusqu'à la fin de la partie.
Le joueur désigné de base est quand même éliminé, avec la carte de la servante.

Si la servante était en couple, elle reste en couple.
Si le joueur éliminé était en couple, la servante prend sa place dans le couple.
Si la servante était capitaine, elle reste capitaine.
Si le joueur éliminé était capitaine, il doit désigner son successeur.
Si la servante dévouée devient:
- Loup Garou, elle rejoint l'antre dès le début de la nuit.
- Loup Égaré, elle peut donner le nom d'un joueur dès le début de la nuit
- Renard, elle peut proposer 3 noms dès le début de la nuit, sauf si le pouvoir était perdu
- Salvateur, elle peut protéger quelqu'un dès le début de la nuit. Si elle protège le joueur protégé la nuit d'avant, sa protection échoue
- Cupidon, elle peut former un nouveau couple mais ne connaitre pas l'ancien. Si elle choisit un des membres du 1er couple, son action échoue mais elle ne le sait pas.
- frère/soeur, elle aura connaissance de l'autre frère/soeur s'il est toujours en vie.


Le renard
La nuit, il peut désigner 3 joueurs. Si au moins un de ces joueurs est loup garou le meneur lui répond "Réussite" et le renard peut recommencer une autre nuit.
Par contre, si ces trois joueurs n'en font pas parti, le meneur lui répond "Échec" et il perd son pouvoir définitivement.
Le loup égaré est considéré dans le camp loup garou uniquement s'il a rejoint l'antre.

Le Salvateur
Le Salvateur désigne au meneur par MP un joueur qu'il protégera. Si ce joueur est la victime désignée par les Loups-Garous cette nuit alors il survit à leur assaut. Le Salvateur peut éventuellement se protéger lui-même, mais il ne peut pas protéger la même personne deux tours de suite.

La Sorcière
Elle possède deux potions : une de vie et une mort.
Elle ne peut utiliser chacune de ses potions qu'une seule fois au cours de la partie. A la fin de la nuit elle connaît le nom de la victime des loups-garous sauf si celle-ci a été protégée par le salvateur et aura comme information « pas de victime ».
S'il n'y a pas de victime alors elle aura comme info "pas de victime"
Elle peut utiliser ses 2 potions la même nuit et sur elle également.
Une fois la potion de vie utilisée, elle ne connaîtra pas le nom de la victime.

Cupidon
Il désigne 2 joueurs qui seront amoureux pour toute la partie. S’il l’un des 2 amoureux venait à mourir, l’autre le suivrait immédiatement dans la tombe. Les amoureux ne peuvent pas voter l’un contre l’autre sous peine d’être foudroyés.

Les 2 frères / sœurs
Ce sont de simples villageois mais ils se connaissent au début de la partie.
Ils peuvent communiquer en MP

La Composition

Pour 12 joueurs
3 Loups-Garous, 1 Loup-égaré, 1 Servante, 1 Renard, 1 Cupidon, 2 Frères/Soeurs, 3 Simples villageois

Pour 13 joueurs
3 Loups-Garous, 1 Loup-égaré, 1 Servante, 1 Renard, 1 Cupidon, 2 Frères/Soeurs, 4 Simples villageois

Pour 14 joueurs
4 Loups-Garous, 1 Servante, 1 Renard, 1 Salvateur, 1 Cupidon, 2 Frères/Soeurs, 4 Simples villageois

Pour 15 joueurs
4 Loups-Garous, 1 Loup-égaré, 1 Servante, 1 Renard, 1 Cupidon, 2 frères/soeurs, 5 Simples villageois

Pour 16 joueurs
4 Loups-Garous, 1 Loup-égaré, 1 Servante, 1 Renard, 1 Cupidon, 2 frères/soeurs, 6 Simples villageois

Les conditions de victoire

Pour les loups : tous les villageois et les éventuels couple traître, sont morts.
Pour les villageois : tous les loups et les éventuels couple traître, sont morts.
Pour le couple traître : tous les autres joueurs sont morts.


Dernière édition par Bergkamp le 26 Jan 2017, 23:48; édité 13 fois
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Janabis
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 02:53    Sujet du message: Re: Règles du jeu Répondre en citant

Les loups.
Tu préciseras comment ils doivent se décider ? Dernier MP ? Majorité ? Unanimité ?

Le loup égaré.
Il doit rejoindre la meute pour gagner ? En même temps, si tous les loups meurent, il devient loup, c'est assez redondant Tire la langue
J'y préfère quand même l'enfant sauvage, au moins il est stratégique, mais bon.

Le médium.
0o ?! D'où il sort ? Est-ce que les morts auront des consignes ? Non, parce que imagine qu'un couple mixte meure dès le premier bûcher, ils balancent les noms de la meute au cimetière, le médium révèle tout au deuxième jour & pouf ! Tombé de rideau, merci d'être venus.

Le renard.
Classique. Toutefois, le fait de pouvoir choisir librement ses trois sondages me le montre un peu trop puissant selon moi. Pouvoir sonder trois suspects d'un coup & les innocenter ou non, c'est fort. J'y préfère un sondage par voisinage alphabétique, mais ce n'est que mon avis.

Les amoureux.
Ce n'est pas un peu violent de les foudroyer ? Surtout que j'en ai déjà vu des amoureux voter l'un contre l'autre sans le faire exprès. Ne serait-il pas suffisamment pénalisant pour eux, & non pour ta partie, de les révéler tout simplement aux yeux de tous ?

Les frère & sœur.
Ont-ils le droit de communiquer en secret ?

La composition.
Je reste un peu mitigé sur le peu de simple villageois. Trois simples villageois morts & c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

A part ça, ça roule Sourire

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Bergkamp
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 10:15    Sujet du message: Re: Règles du jeu Répondre en citant

Je m'inquiétais de ne pas avoir de questions de Janabis !! Clin d'oeil

Janabis a écrit:
Les loups.
Tu préciseras comment ils doivent se décider ? Dernier MP ? Majorité ? Unanimité ?

J'ai édité pour préciser. Les loups donnent un nom, il est définitif.

Janabis a écrit:
Le loup égaré.
Il doit rejoindre la meute pour gagner ? En même temps, si tous les loups meurent, il devient loup, c'est assez redondant Tire la langue
J'y préfère quand même l'enfant sauvage, au moins il est stratégique, mais bon.

Non, ce n'est pas tout à fait la règle, j'ai noté que si le dernier loup meurt alors qu'il n'a pas rejoint la meute, l'égaré a perdu. J'ai joué le loup égaré sur une partie, j'avais bien aimé, j'ai trouvé un loup au 3è coup, donc je l'ai intégré ici.

Janabis a écrit:
Le médium.
0o ?! D'où il sort ? Est-ce que les morts auront des consignes ? Non, parce que imagine qu'un couple mixte meure dès le premier bûcher, ils balancent les noms de la meute au cimetière, le médium révèle tout au deuxième jour & pouf ! Tombé de rideau, merci d'être venus.

Je ne connaissais pas, j'ai trouvé ce rôle en cherchant à droite à gauche, j'ai trouvé sympa. L'intérêt en effet est que le cimetière ne soit pas spoilé. Un loup qui tombe ne doit pas balancer ses compères. Un couple mixte qui tombe, il a perdu sa partie, il doit laisser les autres essayer de gagner la leur. J'essayerai d'être suffisamment présent pour censurer le cimetière si besoin.
L'intérêt, c'est que les villageois éliminés, dans un sens, peuvent continuer la partie.

Janabis a écrit:
Le renard.
Classique. Toutefois, le fait de pouvoir choisir librement ses trois sondages me le montre un peu trop puissant selon moi. Pouvoir sonder trois suspects d'un coup & les innocenter ou non, c'est fort. J'y préfère un sondage par voisinage alphabétique, mais ce n'est que mon avis.

En effet, je me suis également dit qu'il avait un pouvoir très puissant. Est-ce qu'il peut vraiment déséquilibrer la partie en faveur des villageois ?

Janabis a écrit:
Les amoureux.
Ce n'est pas un peu violent de les foudroyer ? Surtout que j'en ai déjà vu des amoureux voter l'un contre l'autre sans le faire exprès. Ne serait-il pas suffisamment pénalisant pour eux, & non pour ta partie, de les révéler tout simplement aux yeux de tous ?

Ils ont une règle à respecter, j'imagine qu'ils vont la respecter.
Dans les faits, je leur dirai que leur vote est non valide et qu'ils doivent en changer.

Janabis a écrit:
Les frère & sœur.
Ont-ils le droit de communiquer en secret ?

Bonne question... J'y ai réfléchis et je me suis dis que oui.
Du coup, j'ai enlevé Cupidon de la partie à 15 joueurs.
Pour une partie à 16 joueurs, un des 2 frères peut être cupidonné, il aura donc 2 conversations secrètes. Bon courage à lui...
J'édite pour noter la précision.

Janabis a écrit:
La composition.
Je reste un peu mitigé sur le peu de simple villageois. Trois simples villageois morts & c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Je vais jeter un oeil aux précédentes parties pour réfléchir à d'autres compositions du coup
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pokepsy
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'égaré :
il te donne un nom et si c'est un loup : est-ce qu'il rejoint la meute immédiatement en cours de nuit ou bien tu attends le lever du jour ?

A sa mort, tu l'appelleras donc toujours loup égaré qu'il ait ou non rejoint la meute pour ne pas faire de distinction ?

Le médium :
Normalement c'est un rôle qu'on joue dans une partie spéciale où les rôles des morts ne sont pas dévoilés (je ne sais plus le nom que ça a). D'où l'intérêt du médium qui doit essayer de faire avec ce qu'on lui dit au cimetière. Mais pourquoi pas le tester dans une partie classique, ça peut être marrant.
Comme dit Janabis, il ne faudrait pas qu'un couple mixte vienne tout balancer et qu'il joue le jeu.
ça permet aux villageois de continuer à jouer et aux loups également : ils peuvent très bien s'amuser à envoyer le médium sur de fausses pistes.

Cupidon :
Ton couple se reconnait dès le jour de l'élection ou tu laisse la possibilité qu'il se reconnaissent après la première nuit ?


Tes compo :
quand j'ai appris à jouer, on m'a dit qu'il fallait globalement 1/3 de loups, 1/3 de spé et 1/3 de simple villageois.
J'ai bien peur qu'il y ait trop de spé dans tes compo et donc pas assez de simple villageois (enfin je ne sais pas si vous avez l'habitude de respecter ce "quota" ici Sourire)
Je trouve qu'un salva et une sorcière dans la même partie c'est trop fort.
Peut être un chasseur à la place de la sorcière ? Ou bien un idiot à la place du salva par exemple ^^
Peut être aussi qu'à 16 joueurs, tu peux basculer à 4 loups au lieu de 3 + un égaré, sinon je crois que ça sera vraiment dur pour eux.

Sinon je trouve cool l'idée du Cupidon avec les frères parce que tu ne peux jamais vraiment faire confiance à ton frère s'il peut être dans un couple mixte Heureux
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Janabis
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 12:55    Sujet du message: Re: Règles du jeu Répondre en citant

Bergkamp a écrit:
Je m'inquiétais de ne pas avoir de questions de Janabis !! Clin d'oeil
V'là la réputation ...

Les loups.
Tu veux dire que le premier loup qui donne un nom à fait un choix définitif ?

Le loup égaré.
Ah, j'avais donc mal lu ? Désolé.
Par contre, je ne saisi toujours pas l'intérêt stratégique. C'est moins contrôlable & du coup plus dur que les rôles du même genre (puisqu'il est obligé de rejoindre la meute) & encore plus qu'un loup classique.

Le médium.
Mais quel intérêt pour un mort de "prolonger" sa partie s'il est censuré ?
Jouer pour le médium ? Mais quel intérêt si je ne peux pas dire ce que je sais ? Si je peux mentir, mais que je ne peux pas dire la vérité, si je ne suis pas censuré, c'est que c'est un mensonge, donc le médium déduira que la vérité c'est le contraire, donc autant dire directement la vérité & si je ne peux ni mentir, ni dire la vérité ... bah je ne peux rien dire & le médium ne sert à rien & si je peux dire ce que je veux ... bah, je peux plier la partie en un tour, mais si je veux éviter cela, je ne peux rien dire, donc je ne sers à rien. Bref, je suis dubitatif.
Pokepsy, c'est l'évènement "ensevelissement".

Le renard.
Bah, j'imagine que si j'ai trois suspects, j'ai assez de chances de trouver un loup dans le tas, même si ce n'est pas précis.
En fait, je trouve énormément plus facile de garder son pouvoir & donc de l'optimiser à son extrême en choisissant ses trois suspects plutôt qu'en en choisissant un & en incluant ses deux voisins.

Les amoureux.
Mais s'ils ne repassent pas, tu les foudroies quand même ?
Comme le dit Pokepsy, les frère & soeur sans Cupidon, cela revient à jouer un couple sans ses inconvénients de la double peine, donc plus puissant. De plus, obliger le frère ou la soeur a être cupidonné, c'est diminuer les chances d'avoir un couple mixte.

Pokepsy, ici ou ailleurs & officiellement, il est recommandé de mettre dans un village entre un tiers & la moitié de simples villageois.
Salvateur & sorcière ensemble, c'est possible, mais à partir d'un certain nombre de joueurs & sans voyante ou petite fille qui plus est. Par contre, sorcière, salvateur & ancien, ça oui, c'est à proscrire. Tout comme voyante, petite fille & renard Tire la langue

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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

pokepsy a écrit:
Concernant l'égaré :
il te donne un nom et si c'est un loup : est-ce qu'il rejoint la meute immédiatement en cours de nuit ou bien tu attends le lever du jour ?

A sa mort, tu l'appelleras donc toujours loup égaré qu'il ait ou non rejoint la meute pour ne pas faire de distinction ?

Il rejoint la meute au lever du jour, je vais éditer les règles.
Oui, je dirai simplement "Bergkamp est mort, il était loup égaré"

pokepsy a écrit:
Le médium :
Normalement c'est un rôle qu'on joue dans une partie spéciale où les rôles des morts ne sont pas dévoilés (je ne sais plus le nom que ça a). D'où l'intérêt du médium qui doit essayer de faire avec ce qu'on lui dit au cimetière. Mais pourquoi pas le tester dans une partie classique, ça peut être marrant.
Comme dit Janabis, il ne faudrait pas qu'un couple mixte vienne tout balancer et qu'il joue le jeu.
ça permet aux villageois de continuer à jouer et aux loups également : ils peuvent très bien s'amuser à envoyer le médium sur de fausses pistes.

Je ne savais pas que ce rôle était utilisé dans les parties où on ne dévoile pas les rôles. J'ai juste vu le descriptif mais je n'ai pas regardé comment la partie avait été jouée.
On va tester, je rappellerai bien les consignes aux morts.

pokepsy a écrit:
Cupidon :
Ton couple se reconnait dès le jour de l'élection ou tu laisse la possibilité qu'il se reconnaissent après la première nuit ?

Le jour de l'élection, je vais faire un paragraphe sur l'enchainement des phases.

pokepsy a écrit:
Tes compo :
quand j'ai appris à jouer, on m'a dit qu'il fallait globalement 1/3 de loups, 1/3 de spé et 1/3 de simple villageois.
J'ai bien peur qu'il y ait trop de spé dans tes compo et donc pas assez de simple villageois (enfin je ne sais pas si vous avez l'habitude de respecter ce "quota" ici Sourire)
Je trouve qu'un salva et une sorcière dans la même partie c'est trop fort.
Peut être un chasseur à la place de la sorcière ? Ou bien un idiot à la place du salva par exemple ^^
Peut être aussi qu'à 16 joueurs, tu peux basculer à 4 loups au lieu de 3 + un égaré, sinon je crois que ça sera vraiment dur pour eux.

Alors pour 12 joueurs, je suis à 4-4-4, c'est bon.
Pour 15 joueurs je vais enlever un spé et ajouter un loup.
Pour les non multiples de 3, je vais y réfléchir un peu plus pour l'équilibrage.

pokepsy a écrit:
Sinon je trouve cool l'idée du Cupidon avec les frères parce que tu ne peux jamais vraiment faire confiance à ton frère s'il peut être dans un couple mixte Heureux

Il n'y sont que dans la compo à 16 joueurs, je vais essayer de les intégrer dans les autres du coup, pour éviter sorcière + salvateur comme tu dis.
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pokepsy
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 13:28    Sujet du message: Re: Règles du jeu Répondre en citant

Janabis a écrit:
Le loup égaré. Par contre, je ne saisi toujours pas l'intérêt stratégique. C'est moins contrôlable & du coup plus dur que les rôles du même genre.

Je trouve ça plus contrôlable de chercher soi-même un loup que d'être un enfant-loup qui essaie d'envoyer son modèle au bûcher.
J'aime bien ce rôle parce que c'est un appui possible pour les loups, ça permet un intermédiaire entre 3 loups ou 4 loups. Puis c'est stressant, il faut se dépêcher de rejoindre la meute, essayer de se signaler pour ne pas être bouffé de nuit...

Tu pousses trop loin ton raisonnement sur le médium Janabis :
Il faut simplement qu'un joueur du couple mixte n'arrive pas énervé au cimetière et balance les autres loups, mais je pense que tout le monde est assez fair-play. Après, un joueur pourra donner des noms, Bergkamp n'intervient pas, parce que le bluff sera toujours possible.
Ah oui "ensevelissement" c'est ça, merci.

Janabis a écrit:
Le renard.Bah, j'imagine que si j'ai trois suspects, j'ai assez de chances de trouver un loup dans le tas, même si ce n'est pas précis. En fait, je trouve énormément plus facile de garder son pouvoir & donc de l'optimiser à son extrême en choisissant ses trois suspects plutôt qu'en en choisissant un & en incluant ses deux voisins.

Normalement le meneur ne dira que : "il y a au moins un loup dans ton trio" ou "il n'y a que des villageois, tu perds ton pouvoir".
Difficile de tirer quelque chose de la première affirmation, donc le rôle n'est pas si fort que ça.

Par contre, comment le renard voit-il un villageois amoureux d'un loup ?
Est-ce que le renard sert à trouver les villageois (et donc dans ce cas, il verrait l'amoureux traitre du bon côté) ou les ennemis du village (dans ce cas, il le verrait du mauvais côté) ?

ça peut être marrant qu'il voit l'amoureux traître du bon côté, ça lui rajouterait un doute ^^


Le foudroiement des amoureux est normal pour moi, j'ai toujours joué comme ça, d'ailleurs c'était les règles sur ma partie aussi. C'est une mesure dissuasive.


Janabis a écrit:
De plus, obliger le frère ou la soeur a être cupidonné, c'est diminuer les chances d'avoir un couple mixte.
Par contre, je n'ai jamais parlé d'obligation. J'ai juste dit que ça créait une incertitude sur ton frère parce que tu ne pouvais jamais écarté l'idée qu'il soit en couple mixte.
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore tout lu mais deux pouvoir de voyance cela fait pas beaucoup , je trouve .Et je suis assez pour avoir un peu plus de simple villageois .

Pour le medium , on peux faire un cimetiere "normale "
Et un endroit ou les joueurs morts peuvent parler mais de façon anonyme .
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 14:46    Sujet du message: Re: Règles du jeu Répondre en citant

Le loup égaré.
Pokepsy, je ne saisi pas vraiment le côté "contrôlable" que tu décris. Pour moi, son seul intérêt, c'est de stresser. Il est obligé de rejoindre la meute.
Soit il la retrouve par hasard. Donc pas de contrôle. Soit il le fait par analyse. Ce qui n'est pas vraiment du contrôle puisqu'il est obligé de devoir les trouver.
L'idée théorique de se faire repérer par les loups pour être épargné, je n'en vois pas trop l'intérêt, si ce n'est de lui compliquer la tâche déjà peu aisée en le cloisonnant à une seule ligne de conduite. Déjà que peu de joueurs aiment être loup ...
La différence du contrôle avec l'enfant sauvage, je la trouve dans le fait qu'il peut déjà choisir son modèle selon sa propre personnalité (là où le loup égaré impose une liste de loups) mais qu'en plus, il peut tenter volontairement de rester dans le camp villageois ou de passer du côté obscur (là où le loup égaré n'a pas d'autre choix que de rejoindre la meute)

Le médium.
Je ne sais pas si je pousse trop loin, mais quel est l'intérêt pour un spé villageois de ne pas dire tout ce qu'il sait ? & s'il ne peut rien dire, quel est son intérêt tout court ? Quel est également l'intérêt de vouloir bluffer ? Pour le loup je vois, mais pour un villageois ?
De rien pour l'"ensevelissement".

Le renard.
Oui, on est d'accord sur le principe de base. Le renard est très bien, c'est juste le fait de pouvoir choisir les trois suspects qui me chiffonne.
Pour ce qui est de sa "vision", les règles officielles dont claires, il flaire l'odeur du loup-garou. Il ne piste donc que les loups-garous. Après, que faire du loup-égaré ?

Le foudroiement des amoureux est exagéré pour moi, c'est quand même moins grave que des propos déplacés ou des dévoilements à foison qu'on puni rarement. Les jeter en pâture serait déjà bien pénalisant, surtout si ce n'est pas fait exprès.

Pour le frère ou la soeur obligé d'être cupidonné, je m'adressais à Bergkamp.
Mais en relisant, je pense avoir mal compris. Il peut arriver qu'un frère ou une soeur soit cupidonné, mais ce n'est pas une obligation.

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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 15:00    Sujet du message: Re: Règles du jeu Répondre en citant

Janabis a écrit:
Les loups.
Tu veux dire que le premier loup qui donne un nom à fait un choix définitif ?

Oui, il suffit de s'entendre sur un nom et de le donner.

Janabis a écrit:
Le loup égaré.
Ah, j'avais donc mal lu ? Désolé.
Par contre, je ne saisi toujours pas l'intérêt stratégique. C'est moins contrôlable & du coup plus dur que les rôles du même genre (puisqu'il est obligé de rejoindre la meute) & encore plus qu'un loup classique.

Moi, je l'avais joué en me considérant villageois qui cherchait les loups, c'était ma condition de survie. Par contre, je ne laissait que très peu d'éléments de mon enquête en public, je faisait 2 enquêtes quoi... Bref, j'avais beaucoup aimé avoir ce rôle.

Janabis a écrit:
Le médium.
Mais quel intérêt pour un mort de "prolonger" sa partie s'il est censuré ?
Jouer pour le médium ? Mais quel intérêt si je ne peux pas dire ce que je sais ? Si je peux mentir, mais que je ne peux pas dire la vérité, si je ne suis pas censuré, c'est que c'est un mensonge, donc le médium déduira que la vérité c'est le contraire, donc autant dire directement la vérité & si je ne peux ni mentir, ni dire la vérité ... bah je ne peux rien dire & le médium ne sert à rien & si je peux dire ce que je veux ... bah, je peux plier la partie en un tour, mais si je veux éviter cela, je ne peux rien dire, donc je ne sers à rien. Bref, je suis dubitatif.
Pokepsy, c'est l'évènement "ensevelissement".

Par censure, je veux dire que je n'accepterai pas qu'un mort balance la partie et dévoile les loups au médium par exemple. Cependant, je ne pense pas que ce soit le cas ici. Je n'avais pas pensé aux loups qui peuvent bluffer donc finalement pas besoin de censure.

Janabis a écrit:
Le renard.
Bah, j'imagine que si j'ai trois suspects, j'ai assez de chances de trouver un loup dans le tas, même si ce n'est pas précis.
En fait, je trouve énormément plus facile de garder son pouvoir & donc de l'optimiser à son extrême en choisissant ses trois suspects plutôt qu'en en choisissant un & en incluant ses deux voisins.

Pour le renard, je rappelle que le meneur répondra simplement:
- "échec" s'il n'y a aucun loup et le pouvoir est perdu.
- "réussite" s'il y a un ou plusieurs loups
Donc il faut recouper plusieurs tentatives pour avoir des certitudes, alors qu'une voyante, c'est loup ou pas loup.[/quote]
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 15:03    Sujet du message: Re: Règles du jeu Répondre en citant

pokepsy a écrit:
Par contre, comment le renard voit-il un villageois amoureux d'un loup ?
Est-ce que le renard sert à trouver les villageois (et donc dans ce cas, il verrait l'amoureux traitre du bon côté) ou les ennemis du village (dans ce cas, il le verrait du mauvais côté) ?

ça peut être marrant qu'il voit l'amoureux traître du bon côté, ça lui rajouterait un doute ^^

Oui, je le vois comme ça.
Le renard ne voit loup que les loups et le loup égaré, pas le villageois en couple traitre.
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je modifie les compos possibles avec une explication et en essayant de respecter l'équilibre. J'aime bien l'idée de cumuler Frères/Soeur + Cupidon finalement.

Pour 12 joueurs
3 Loups-Garous, 1 Loup-égaré, 1 Médium, 1 Renard, 1 Cupidon, 2 Frères/Soeurs, 3 Simples villageois
4 loup-garou - 5 Spés - 3 simple villageois
L'équilibre n'est pas à 1/3 - 1/3 - 1/3, mais il y a plusieurs incertitudes:
- Le loup égaré peut mourir au bûcher ou de nuit par les loups
- Puisqu'il y a un Cupidon, les frères/soeurs ne peuvent pas avoir une confiance aveugle l'un et l'autre à cause d'un possible couple traitre.

Pour 13 joueurs
3 Loups-Garous, 1 Loup-égaré, 1 Médium, 1 Renard, 1 Cupidon, 2 Frères/Soeurs, 4 Simples villageois
J'ajoute simplement un simple villageois par rapport à la composition à 12

Pour 14 joueurs
4 Loups-Garous, 1 Médium, 1 Renard, 1 Salvateur, 1 Cupidon, 2 Frères/Soeurs, 4 Simples villageois
Je remplace le loup-garou égaré par 1 loup-garou, j'ajoute 1 Salvateur en contrepartie pour les villageois.

Pour 15 joueurs
4 Loups-Garous, 1 Loup-égaré, 1 Médium, 1 Renard, 1 Cupidon, 2 frères/soeurs, 5 Simples villageois
La même qu'à 12 joueurs en ajoutant 1 loup-garou et 2 simple villageois

Pour 16 joueurs
4 Loups-Garous, 1 Loup-égaré, 1 Médium, 1 Renard, 1 Cupidon, 2 frères/soeurs, 6 Simples villageois
J'ajoute un simple villageois par rapport à la composition à 15.

Dites moi quelle composition n'est pas bonne selon vous ?
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi à 12, 13 et 14 c'est cool Sourire

A 15 et 16 j'aurai gardé le salva ou une sorcière parce que j'ai peur que le village soit un peu faible sans pouvoir de protection, à la place d'un simple villageois.

Je me dis qu'avec Cupidon qui peut désigner un frère dans le couple mixte, les frères ne seront quasiment que des simple villageois tant que le couple ne sera pas tombé, donc ils ne sont pas un très gros avantage pour le village.
Dans le ratio, on peut les compter pour moitié spé et pour moitié simple villageois ^^'
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

pokepsy a écrit:
Je me dis qu'avec Cupidon qui peut désigner un frère dans le couple mixte, les frères ne seront quasiment que des simple villageois tant que le couple ne sera pas tombé, donc ils ne sont pas un très gros avantage pour le village.
Dans le ratio, on peut les compter pour moitié spé et pour moitié simple villageois ^^'

Voilà, c'est ce que j'avais en tête.
Pareil pour Cupidon s'il ne se cupidonne pas, il devient simple villageois avec une info dont il ne sait pas trop quoi faire.
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'aime pas le rôle du Médium tel qu'il est présenté.
Pour le reste, je n'ai pas tout lu...

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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais attendre que Bergkamp réponde à mon dernier post avant de relancer la machine, mais vraiment, je suis curieux de savoir qu'elles seront les consignes du cimetière pour le médium.
D'ailleurs, les non-joueurs de la partie précédente non pas accès au cimetière & au débriefing Triste

Euh, la composition de 12 ... franchement, s'il n'y a que trois simples villageois, aouch. Si un frère est amoureux du renard, il le dit à sa soeur, & nous avons là un trio d'innocents sûrs, si en plus le renard sonde trois non-loups, ils peuvent balancer six innocents dès le premier bûcher & vive le carnage. La moitié du village est innocenté avant même le premier bûcher, il ne reste plus qu'à trouver trois ou quatre loups parmi quatre ou cinq suspects. Vraiment ?
Certes c'est extrême, un frère ou une soeur meurt toujours d'entrée de jeu, mais bon, c'est énorme.

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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
Bon, je vais attendre que Bergkamp réponde à mon dernier post avant de relancer la machine, mais vraiment, je suis curieux de savoir qu'elles seront les consignes du cimetière pour le médium.

J'ai répondu que finalement je ne vais rien censurer.
C'est comme pour les dévoilements, les joueurs jouent normalement le jeu de ne pas se dévoiler.
En fait, le seul danger du cimetière, ce sont les joueurs éliminés qui communiquent avec ceux encore en jeu qui sont loups, il me semble l'avoir vu sur la partie 194.

A 12 joueurs et dans ton exemple, on aurait 3 villageois qui connaissent 6 villageois... Après, il reste aux 3 premiers de convaincre les 3 autres sans se faire tuer.
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le Médium qui a accès au Cimetière....
Même s ile Cimetière se trompe souvent, c'est une source de détente, et de recherche, pour ceux qui sont éliminés, ce n'est pas une ressource pour les survivants.

Donc, autoriser l'accès d'un joueur 'vivant' au Cimetière, c'es autoriser certains dévoilement ou interdire les spoilers. A mon avis, c'est impossible.
Si je suis amené au Cimetière, je n'y dirai rien, jusqu'à ce que le Médium soit éliminé.

Je vois que tu tiens vraiment à ton Médium, parce qu'il apparaît dans toutes les configurations, dès 12 joueurs, mais je lui conseillerai de s'adresser au meneur pour avoir des réponses à ses questions.

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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on regarde les groupes d'habitant on peut voir quel joueur n'est pas mort et est dans le cimetière et c'est bon les loups peuvent le manger ...
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bergkamp, je pensais à mon post global, pas juste sur le médium.

Le médium.
Tu ne va rien interdire. D'accord, mais tu dis faire confiance aux joueurs pour être "fair-play" & ne rien dévoiler. Mais alors où est l'intérêt ? Que faire si un seul joueur dépasse la "ligne Maginot" que tu définis ? Il faut vraiment que tu m'expliques. Je suppose que tu t'attends à ce qu'une voyante ne lui dévoile pas ses sondages si elle n'a pas pu le faire de son vivant. Mais si elle ne peut pas le faire, à quoi ça sert de lui parler ?
De plus, je viens de relire que le médium peut inter-agir & discuter avec les morts. Comme D'A, j'ai du mal. Il faut vraiment éclaircir le sujet.

Tu parles de la partie 194, il s'y est passé quoi ?



Pour l'exemple à 12 joueurs, il suffit de les convaincre en disant que s'ils tuent un loup, la sorcière pourra sauver la victime, tenter de tuer un deuxième loup & de finir le troisième au second & dernier bûcher. Le loup égaré mourra & la sorcière n'aura qu'une chance sur quatre de se planter. Le seule risque c'est qu'un membre du trio y passe en cas d'échec. Bref, les chances de mourir sont faibles, voire quasi inexistante pour les trois innocents à convaincre, donc facile à convaincre.

Après, inversement, le frère & amoureux d'un simple villageois, ils meurent d'entrée, tu n'as plus de souci de ce côté, c'est sûr. Cela peut vite aller dans un sens comme dans l''autre Tire la langue

Autre cas extrême également, toujours à douze. Le couple meurt d'entrée & le loup égaré retrouve sa meute direct. A quatre contre six, c'est super chaud, surtout si le capitaine est loup (histoire de se faire repérer par le loup égaré, ce qui a super bien marché). Dès le premier jour, le bûcher sera vital & le village devra voter grouper contre le capitaine s'il veut garder une infime chance de voir un villageois gagner.
Non vraiment, que des pouvoirs basés sur la vision ou la connaissance des rôles sans permettre de retournement de situation, ce n'est pas mon truc.

Mais au final, on s'en fout, vous êtes 14 ! Heureux

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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:


Tu parles de la partie 194, il s'y est passé quoi ?

[/center]


Je peux répondre puisque c'est moi qui gérait.

Carabosse par exemple deuxième mort de la partie connaissait certaines choses (certains roles)dés son entrée chez les morts sans que je les lui dise.....Ah les copines. Rire
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le rôle du capitaine n'apparait pas il a deux voix ,le tranchage ?
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MessagePosté le: 18 Jan 2017, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Shantigame a écrit:
Et si on regarde les groupes d'habitant on peut voir quel joueur n'est pas mort et est dans le cimetière et c'est bon les loups peuvent le manger ...


Ta remarque est très pertinente. Tu es bien le neveu de ton oncle.
J'y avais songé aussi, mais je ne sais pas si Gaël peut le faire. ni si Bergkamp y a pensé. Bon, c'est vrai qu'il faut mieux en parler avant le début de la partie tant qu'on ne connaît pas nos rôles.

Je suis vraiment bloqué par ce Médium qui ne semble pas indispensable, au contraire.

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MessagePosté le: 19 Jan 2017, 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour gromarco, j'avais pas décidé mais oui, il aura le tranchage je pense, il faut que je complète.

Pour Janabis, D'A et Shantigame, concernant le médium, je vois que nous n'avons pas la même vision du cimetière. Je vous donne la mienne:
Quand je m'inscris à une partie de loups-garous, si je ne suis pas moi même loup-garou, je vais continuer le jeu, que je sois vivant ou mort. Déjà pour moi mais aussi par respect pour le meneur qui généralement suit sa partie dans le cimetière. D'A, je me souviens d'une partie où nous avons beaucoup échangé dans le cimetière, tu organisais des jeux quotidiens, j'ai beaucoup aimé. Pour la partie de gromarco, j'ai continué à mener mon enquête également et je viens de lire le cimetière de pokepsy que j'ai trouvé génial (le cimetière, mais pokepsy est aussi géniale bien entendu !!).

L'histoire des groupes d'habitants, j'imagine à peu près de quoi vous voulez parler mais je n'y ai même pas pensé, je considère ça comme de la triche et je n'en vois pas l'intérêt. Comme quand je vois que l'on parle d'être invisible ou de se connecter en invité, etc... Je n'y comprends absolument rien et je ne vois là encore pas où est le plaisir de jouer. Coincer quelqu'un sur une faille informatique, c'est nul.

Bref, pour moi, les morts deviennent des âmes qui planent au dessus du jeu que seul le médium peut entendre.
On se pose toujours des questions sur les éliminés, ce qu'ils pensaient, etc... Sur la précédente partie, si j'avais pu lire les déductions de D'A, ça m'aurait aidé par exemple.

Bref, je réfléchis à tout ça et je mesure l'intérêt de le garder dans ma composition ou de le remplacer par un autre spé.
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MessagePosté le: 19 Jan 2017, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gromarco, mais du coup, ce n'est pas tellement du ressort du cimetière, mais plus des joueurs.

Bergkamp a écrit:
Pour Janabis, D'A et Shantigame, concernant le médium, je vois que nous n'avons pas la même vision du cimetière. Je vous donne la mienne:
[...]
et je viens de lire le cimetière de pokepsy que j'ai trouvé génial (le cimetière, mais pokepsy est aussi géniale bien entendu !!).
Je suis curieux de pouvoir avoir accès à ce cimetière. Pokepsy, si tu me lis Clin d'oeil

Mais je pense justement que nous avons la même conception du cimetière.
Seulement, dans ton exemple où tu dis avoir continué à chercher une fois arrivé au cimetière, c'est parce que tu ne savais rien. Mais si tu regardes la grande majorité des cimetières, ceux qui savent des choses les disent en spoilers pour ceux qui ne voudraient pas attendre la fin de la partie ou vérifier très vite leurs théories.
Maintenant, cela ne fera que trois ou quatre fois que je le demande, comment tu vois précisément ton médium ? Son intérêt ? Son but ?

Bergkamp a écrit:
Comme quand je vois que l'on parle d'être invisible ou de se connecter en invité, etc... Je n'y comprends absolument rien et je ne vois là encore pas où est le plaisir de jouer.
Ouais ! On se comprend Heureux
Pour la visibilité des joueurs ayant accès au cimetière, on n'y peut rien ... sinon de se faire confiance.

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