Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : survivre aux autres...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Septième nuit de la vie d'une fleur

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D'A
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 2381
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: 17 Juil 2017, 12:07    Sujet du message: Septième nuit de la vie d'une fleur Répondre en citant



Les Cyclamens (Cyclamen L.) sont un genre de plantes vivaces tuberculeuses de la famille des Primulacées comportant plus d'une vingtaine d'espèces botaniques. Le nom vulgaire en usage pour désigner ces plantes reprend le terme scientifique. Dans de nombreux pays méditerranéens les cyclamens poussent en plein air, où ils croissent surtout dans les régions fraîches et montagneuses. La plus grande concentration d’espèces se trouve en Asie Mineure.

Dans certaines régions, la croyance populaire veut que les cochons les déterrent : d’où leur nom vernaculaire « pain de pourceau » (Sow bread en anglais, Pan porcino en italien, varkensbrood en néerlandais).

Le genre Cyclamen est remarquable par le fait que pratiquement chaque mois de l'année, il y a des espèces en fleurs.

Les fleurs sont rouges, roses, blanches ou panachées, et sont abondantes. Celles de certaines espèces, dont le cyclamen des Alpes, Cyclamen purpurascens, répandent un parfum agréable.

Après fécondation, le pédoncule floral se tord en tire-bouchon à partir de son sommet, sauf chez le cyclamen de Perse et celui de Somalie. Font exception Cyclamen graecum, qui le fait à partir du milieu du pédoncule, et Cyclamen rohlfsianum, qui le fait à partir de la base du pédoncule.

La capsule fructifère, qui mûrit sur le sol, libère de grosses graines recouvertes d'un mucilage sucré, qui sont dispersées par les fourmis.

Pendant l’Antiquité, le cyclamen était surtout connu pour ses vertus thérapeutiques : il contient un puissant toxique purgatif2.

Les Romains appréciaient le cyclamen pour sa floraison, son parfum et sa discrétion. La présence du cyclamen de Perse sur les îles grecques de Rhodes, Karpathos et Crète, et dans le nord de l’Afrique, en Algérie et en Tunisie, semble être l'ouvrage de moines et membres d’autres ordres religieux : en effet, on le rencontre le plus souvent à proximité des monastères et des cimetières.

Le cyclamen fut introduit en Europe au xvie siècle, et fut cultivé dans les jardins botaniques de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

Délaissé au xviiie siècle, durant lequel il fut plutôt considéré comme une plante de collection, le cyclamen est revenu en vogue à partir du xixe siècle, dans le cadre du courant romantique.

La culture occidentale voit dans le cyclamen un symbole de beauté et de jalousie. Le cyclamen est la fleur idéale que l'on offrait pour manifester sa jalousie, son fort attachement avec délicatesse. Dans le code amoureux, le cyclamen symbolise la durée et la sincérité des sentiments. C'est un geste subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, cette fleur souligne l'aspect sublime de la personne aimée.

L’Église catholique y voyait le symbole du cœur de Marie saignant sur la Terre, et cette symbolique a été reprise par les peintres flamands.

Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l'amour.

Selon une des nombreuses légendes qui entourent cette fleur délicate, le roi Salomon portait une cou­ronne de boutons de cyclamens. Mais lorsque les Juifs furent déportés à Babylone, les fleurs se cour­bèrent en disant : « Quand un fils de David montera à nouveau sur le trône et que la couronne reviendra à Jérusalem, nous relèverons la tête. » Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, cette plante tubéreuse était supposée faciliter les accouchements, et plusieurs superstitions l’accusaient aussi de provoquer des fausses couches. Depuis la Renaissance, cette fleur gracieuse, modeste­ment penchée en avant, est aussi devenue un symbole d’amour sincère et durable.
De nos jours, elle incarne au Japon le sentiment amoureux par excellence, exactement comme la rose en Occident. Graphique, dotée de pétales mauves ou blancs qui se détachent joliment sur d’épaisses feuilles sombres, le cyclamen a aussi beaucoup inspiré les artistes. Dans les scènes religieuses, les peintres flamands en dessinaient pour représenter l’amour durable du Christ. Léonard de Vinci parsemait également les marges de ses manus­crits de ses corolles.





Le cyclamen a été brûlé.

Résultat des votes :

-Bergkamp (4.5) : Carotte, Méléor, Mimring (x1.5), Shantigame.
-Shantigame (2) : Bergkamp, carnaëlle.


Bergkamp était loup-garou.

Les loup-garou et les personnages qui peuvent agir la nuit ont jusqu'à 12h, mardi pour faire leur choix


Attention : si tous les joueurs concernés agissent en avance, la fin de la nuit sera annoncée en avance.

_________________
Enfin, l'heure d'hiver!
Pensez à changer dans votre profil.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le jardin Toutes les heures sont au format France heure d'été -- GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com