Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

debriefing partie 4

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
corail
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 636

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 06:55    Sujet du message: debriefing partie 4 Répondre en citant

bon ben moi j'étais meneuse...je vous laisse un peu papoter, je vous donnerai les info manquantes s'il y a besoin Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
amortttt
Sorcière
Sorcière



Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 224
Localisation: Nord (59), sur sa chaise longue

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'etais le Pretre. J'ai beni plusieur fois mais ca n'a jamais marché enfin je crois que ca n'a jamais marché. Les loup loups n'ont jamais choisit les personne benit
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
yakapa
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 158
Localisation: A l'affut des LG

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai qu'on m'explique enfin comment vous avez su que j'étais loup-garou !!!
_________________
Parties joués :
Gagné
GAG 1- simple villageois
GAG 10- simple villageois

Perdu
GAG 2 - loup-garou => Brule le troisième jour
GAG 4 - loup-garou => brulé le 5éme jour
GAG 7 - simple villageois => brulé le 1er jour
GAG 8 - loup-garou => empoisonné la 5éme nuit
GAG 9 - simple villageois => Innocente victime de la 1ére nuit

Parties en cours :
GAG 15
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
amortttt
Sorcière
Sorcière



Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 224
Localisation: Nord (59), sur sa chaise longue

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, on me l'a dit et comme je n'avais aucune preuve, j'ai préféreé suivre le mouvement :p
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

euh... le but des amoureux n'est il pas d'être SEULS survivants ?!?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
corail
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 636

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

pour les amoureux dans la logique je vois pas pourquoi il se réjouirait de massadrait tout le monde, plus de loup-garou je suis bien obligé d'arreté la partie, et je pense pas que je devais les tuer par la foudr .. enfin j'y est reflechit avec moi même et j'en suis arrivé à ça...voulou


Pour yakapa, la voyante avez retourné ta carte
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

yakapa a écrit:
J'aimerai qu'on m'explique enfin comment vous avez su que j'étais loup-garou !!!

Au jour 4, il restait Amorttt, Greg, Luigi, Némésis, Rooky, Titi, Yakapa et Zoe. Et il fallait voter contre quelqu'un. Némésis a lancé les attaques sur Rooky parce qu'en gros c'était la seule contre laquelle elle pouvait voter (pas question de voter contre Amorttt, Greg, ou Zoe parce qu'elle avait a priori confiance ; et pas question de voter contre Luigi, Titi ou Yakapa car ils étaient en vacances -- bah tiens ! Clin d'oeil). Némésis et Greg se sont mutuellement révélés leurs rôles mardi soir (vous êtes dingues, les enfants ! -- Greg, voyante ; Némésis, medium) et Némésis a conseillé à Greg de sonder l'un des "trois frères" (excusez l'expression) durant la nuit suivante (Rooky était alors en passe de brûler). Va savoir pourquoi, Yakapa, elle a proposé que ce soit toi le premier... (elle a du flair, c'te fille Clin d'oeil). Donc Greg t'a sondé la dernière nuit et hop, t'y es passé (j'imagine qu'y'a dû y avoir de la diffusion d'info en privé).

Voilà pour mon humble contribution de défunt...

Moi j'ai une autre question : Zoe, pourquoi t'as pas sauvé Némésis ?

Corail, tu peux nous faire un résumé de la partie (phase après phase et avec els rôles de chacun) pour l'archivage ?

(grades mis à jour pour Amorttt, Greg, Luigi, Titi, Zoe et Corail)
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
corail
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 636

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

zoé a pas sauvé némésis car j'ai assez tard que c'était elle qui était désigné, j'ai répercuté l'info le matin à zoé pour le soir mais elle a pas eu le temps de consulter ses mp.

euh point par point la partie Confus ça peut attendre demain? Clin d'oeil je bosse aujourd'hui Heureux
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
yakapa
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 158
Localisation: A l'affut des LG

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

par contre moi j'ai trouvé que c'est très difficile de gagner étant loup garoux pour deux raisons :
- Nous en connaisons pas le role de nos victimes
- Avec la multiplication des échanges hors forum entre joueurs, des alliances peuvent etre vitre constitué. Par exemple si moi je suis la voyante je constitue sans problème au fur et à mesure des cartes que je vois un groupe. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons mangé en priorité Zorélie et flo car elle joue beaucoup trop hors forum !

Donc je pense que 3 Loups garoux c'est un peu juste quand nous sommes aussi nombreux.
_________________
Parties joués :
Gagné
GAG 1- simple villageois
GAG 10- simple villageois

Perdu
GAG 2 - loup-garou => Brule le troisième jour
GAG 4 - loup-garou => brulé le 5éme jour
GAG 7 - simple villageois => brulé le 1er jour
GAG 8 - loup-garou => empoisonné la 5éme nuit
GAG 9 - simple villageois => Innocente victime de la 1ére nuit

Parties en cours :
GAG 15
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Némésis et Greg se sont mutuellement révélés leurs rôles mardi soir (vous êtes dingues, les enfants !

Oui, décidément, faudra un jour m'expliquer l'interet de jouer comme ça...


J'ai aussi du mal à comprendre comment le village pouvait avoir une telle confiance en Némésis le 4e jour !?


Pour les amoureux, j'ai relu les règles et elles sont très (trop!) vagues.
Mais quelque soit la manière de faire, il faudrait se mettre d'accord parce que ça change pas mal la manière de jouer.
Du coup les amoureux n'ont quasiment aucun interet :
qu'ils soient tous deux loups, tous deux villageois ou mixtes: il faut tuer les loups en priorité et la partie s'arrete une fois les loups tués...
Donc les amoureux ne sont plus qu'un risque pour eux meme et non plus aussi pour le village.
Non ?


Sinon je suis dak avec Yakapa (cf le débat déjà entamé sur l'abus de discussion hors forum et de dévoilage des rôles).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Sammy
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 637

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas très bien le problème des amoureux, mais c'est vrai que je n'ai pas très bien suivie cette partie.

Pour moi les amoureux sont des personnes liés qui :

Soit tous deux villageois ou loups-garous, donc leurs buts est de gagner ensemble au sein de leurs équipes
Soit un loup-garou et un villageois, alors ils ne doivent rester plus que tous les 2. En fait il faut les considérer comme ennemis, comme une troisième famille.
_________________
Les règles de la version Harry Potter sont ici ! N'hésitez pas à les regarder !

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pensais qu'ils étaient un 3e camp quelque soit leurs identités.
Mais apparament je me trompais.
Je maintiens néanmoins que du coup, ils n'ont aucune "utilité".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

On a déjà eu cette discussion, mais je pense que pour piger toutes les subtilités du jeu, il est urgent de considérer qu'il s'agit d'un jeu individuel dans lequel l'objectif pour chaque joueur est d'être encore vivant à la fin de la partie (sachant que les critères d'arrêt sont fixés préalablement). Dans cette optique-là, le rôle des amoureux est limpide : quel que soit leur rôle, ils devront coopérer et se protéger mutuellement. Ils n'y sont bien sûr pas obligés, mais s'ils ne le font pas, aucun des deux ne gagnera (puisqu'ils mourront ensemble). Faut pas chercher plus loin. D'ailleurs, dans cette optique-là, tout devient hyper limpide, y compris le rôle des ennemis, la trahison des loups par leurs pairs, etc.

Dans cette optique-là, au passage, lorsqu'on parle d'équilibrer la partie, c'est pas tant pour savoir si les deux "camps" ont les mêmes chances de gagner, mais plutôt savoir si chaque joueur a la même proba de gagner quel que soit son rôle... Certains rôles sont plus puissants que d'autres (loups-garous qui se débarrasent de quelqu'un chaque nuit, voyante qui voit quelqu'un chaque nuit, etc.) et le meneur doit donc s'assurer de rééquilibrer tout ça en ajoutant de l'ambiguité, des handicapts... Pour les loups-garous, le handicap saute aux yeux : ils doivent se débrouiller pour mentir, ce qui est en soi une sacrée épreuve. Pour la voyante, l'épreuve est moins complexe : elle peut tisser des alliances avec les innocents qu'elle voit et balancer les loups-garous sans trop se faire voir... à mon avis il y a là un déséquilibre qui a été corrigé par Corail et son Shaman (théoriquement, la voyante ne pouvait faire confiance à personne !).

Et si la partie a été déséquilibrée, à mon avis, ça ne vient pas tant des rôles distribués que de la façon dont les gens jouent (très peu de débats publics, la plupart des choses se passent en privé). Perso je pense que si on veut rééquilibrer les choses dans les parties à venir, il faut faire en sorte de limiter l'impact des échanges privés... Je ne dis pas qu'il faille réduire les échanges privés (parce qu'après tout, ça fait l'intérêt du jeu et ça crée du lien entre les gens, donc c'est parfait Heureux) mais réduire leur impact sur le jeu... Pour cela, il faut empêcher les gens de se faire confiance aveuglément en augmentant sensiblement l'ambiguité des rôles et en créant autant que possible des conflits d'intérêts... de sorte qu'on casse les possibilités d'alliances en multipliant les objectifs individuels. C'est d'ailleurs dans ce sens-là que vont les amoureux, dont l'importance est malheureusement mal perçue par les joueurs. Perso quand il y a beaucoup de joueurs, je mets facilement deux couples d'amoureux, histoire de multiplier l'ambiguité. Le shaman de corail est excellent pour casser les alliances, mais le souci, c'est qu'on ne peut l'utiliser qu'avec un nombre important de joueurs (sinon le déséquilibre est trop fort). Le Corbeau est aussi un rôle super pratique pour générer de l'ambiguité, de même que l'enfant-loup.

Je cogitais aussi à l'histoire des vampires... Tels qu'ils sont joués habituellement (le chef vampire convertit un joueur chaque nuit qui devient vampire... mais reprend son rôle dès que le chef meurt -- oui, et alors ?), je ne pige pas à quoi ils servent (car ça ne rentre pas dans mon "cadre de lecture" de jeu individuel). Mais le concept est porteur : dès lors qu'on peut s'engouffrer dans une brèche qui casse la dichotomie "loups / villageois", faut y aller. Heureux J'avais donc pensé à un aménagement du concept des vampires qui rentrerait dans le cadre : le chef vampire peut convertir, la nuit, jusqu'à deux joueurs au cours de la partie (quand il le souhaite, les deux la même nuit s'il veut). Ceux-ci conservent leur pouvoir une fois vampiriés (la voyante vampire continue de voir, le loup-garou vampire continue de se concerter avec ses copains poilus, etc.) mais meurent en même temps que leur chef (à l'image des amoureux). Les critères d'arrêt de la partie deviendraient : "il ne reste plus que des loups-garous OU il ne reste plus que des vampires OU il n'y a plus aucun loup-garou ni aucun vampire OU il ne reste plus qu'un couple d'amoureux."

Corail va encore dit que j'écris trop. Rire
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

To Tanguy you listen !!


Au passage, j'ai pas bien compris ce que tu penses des amoureux dans le cas ou ils sont tous les deux villageois ? Doivent ils exterminer tout le monde ou juste les loups ?

et pour les vampires je suis pas convaincu.
le shaman me semble déjà bien (je suis partant aussi pour essayer l'enfant loup dans la partie 7...)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Juin 2005, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
To Tanguy you listen !!

Merci de ton soutien, Gaël. Clin d'oeil

Gaël a écrit:
Au passage, j'ai pas bien compris ce que tu penses des amoureux dans le cas ou ils sont tous les deux villageois ? Doivent ils exterminer tout le monde ou juste les loups ?

Ils exterminent qui ils veulent pourvu qu'ils restent en vie tous les deux quand la partie s'arrête... Or, la partie s'arrête, dans sa version de base, quand il ne reste plus que des loups-garous OU il ne reste plus aucun loup-garou OU il ne reste plus que les amoureux. Si aucun des amoureux n'est loup-garou, l'un de ces deux premiers critères sera forcément satisfait avant le troisième qui, de ce fait, n'est pas utile. En d'autres termes, si aucun des amoureux n'est loup-garou, ils peuvent massacrer tout le village si ça leur chante mais ça n'est pas utile pour gagner. Clin d'oeil Tu vas me dire : "quel intérêt, alors ?"... eh bien l'intérêt est simple : quand t'es amoureux, pour gagner, tu dois pas seulement protéger ta peau, mais aussi celle de quelqu'un que tu n'as pas forcément choisi... et bah des fois il faut bien du courage. Clin d'oeil

Gaël a écrit:
et pour les vampires je suis pas convaincu.

Comme je le disais, l'objectif c'est de casser la dichotomie loups-garous/villageois, d'abord pour que les joueurs se rendent compte que ce n'est pas un jeu d'équipe, et aussi pour rendre délicate toute tentative d'alliance... En l'occurrence, la voyante ne voit pas si quelqu'un est vampire ou pas (sauf si c'est le chef vampire), donc elle devra y regarder à deux fois avant de se confier à quelqu'un qu'elle a vu comme étant la sorcière, par exemple.

Gaël a écrit:
le shaman me semble déjà bien

Oui, le Shaman est excellent. Le seul souci c'est qu'il rend aléatoire les chances de gagner pour queulqu'un qui a pioché la carte "loup-garou". Même reproche que pour le voleur, donc, mais du coup, à choisir entre le voleur et le shaman, perso j'opte pour la seconde possibilité. Sourire

Gaël a écrit:
(je suis partant aussi pour essayer l'enfant loup dans la partie 7...)

Si c'est moi qui mène, j'pense qu'il y sera. Clin d'oeil
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 4 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com