Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

QELL, Saison 3 - Règles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Bar : Jeux sur forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 13 Sep 2017, 20:10    Sujet du message: QELL, Saison 3 - Règles Répondre en citant

Les règles


Les ajouts notables par rapport à l'année dernière figurent en rouge.

Règle 0 : Le Meneur s'arroge le droit de dissimuler de l'information (voire de mentir) dans les règles ou les descriptifs des épreuves pour mieux surprendre les joueurs. Cela sera généralement signalé a posteriori par un smiley diablotin.

Les phases de jeu, ou « Jours »
La partie se jouera en six phases, appelées « Jours » dans la partie.
Chaque phase de jeu est découpée en deux parties :
• deux épreuves pendant lesquelles des points et autres bonus seront gagnés par l’équipe ou le Loup.
• le questionnaire qui déterminera quel joueur quittera malheureusement l’aventure au terme de la journée en cours.
(pas de nuit)

Les épreuves
Il y aura deux épreuves par phase.
Ces épreuves concernent toute l'équipe, le Loup y compris.
L’intitulé et les règles détaillées de l’épreuve sont donnés sur la place publique, puis l’épreuve commence selon les directives imposées par le Meneur. De plus, j'indiquerai toujours précisément ce qui sera dévoilé à la fin.
Sauf mention explicite du contraire, les discussions sur place publique, par MP ou par tout autre moyen de communication pendant l’épreuve sont pleinement autorisées.
Sauf mention explicite du contraire, tant que votre choix n'est pas officiellement pris en compte, il est toujours possible de le changer.
Une épreuve peut durer de 24 à 96 heures. Il est toujours précisé la date et l’heure de fin de l’épreuve au moment de la publication de son intitulé. Je ferai tout mon possible pour respecter ces horaires, je vous prie de m’excuser par avance pour mes éventuels retards…

Les épreuves pourront avoir pour enjeu des points et parfois divers bonus :
• Un indice sur un joueur au choix, qui servira pour les questionnaires.
• Un joker, à utiliser lors d'un futur questionnaire (pas forcément immédiatement, et éventuellement plusieurs jokers d'un coup), qui transforme automatiquement une mauvaise réponse en une bonne.
• Une immunité, qui dispense de répondre au prochain questionnaire.
Evidemment, si le Loup gagne un tel bonus, il sera secrètement perdu.

Cette année, soyez Compétents !
Certaines épreuves feront appel (souvent de manière implicite voire cachée) à votre Courage, à votre Vitesse ou à votre Observation.
Chacun d'entre vous commencera la partie avec un potentiel personnel et inconnu de 10 points, répartis plus ou moins aléatoirement par le Meneur entre ces 3 Compétences.
Vous aurez au début de la partie la possibilité de gagner des points de Compétence, vous en saurez plus à ce moment là.


Le questionnaire
À la fin de chaque phase de jeu, un joueur sera éliminé. Pour déterminer ce joueur, chaque membre de l’équipe devra répondre à un questionnaire portant sur l’identité du Loup.
Une fois les réponses reçues et prises en compte, le joueur qui aura donné le plus de mauvaises réponses, c’est-à-dire celui qui sera le plus loin de la vérité, sera éliminé de la partie.
Le Loup n’est pas concerné par le questionnaire, il ne sera même pas obligé d’y répondre, car quoi qu’il arrive, il ne sera jamais éliminé et jouera jusqu’à la fin. Mais pour éloigner les soupçons de lui, il devra faire croire qu’il a lui aussi répondu au questionnaire comme ses adversaires.
Si plusieurs joueurs sont à égalité pour l’élimination, ils seront départagés par la question finale ("Qui est le Loup ?"). En cas de nouvelle égalité, ils seront départagés par l'avant-dernière question, et ainsi de suite. En cas d'égalité totale, ils seront départagés par le questionnaire précédent, etc.
Les résultats des questionnaires resteront strictement confidentiels et ne seront pas dévoilés par le Meneur. Les joueurs ne sauront donc pas quelles erreurs ils ont faites sur leur questionnaire, et s’ils sont ou non sur la bonne voie.
Un joueur qui ne répond pas au questionnaire sera considéré comme n’ayant donné aucune bonne réponse, et sera donc en première ligne pour l’élimination.
(pas de gain de points pour les bonnes réponses)

Conditions de victoire
Il n’y aura pas de questionnaire à la fin du sixième Jour. Le jeu se terminera après les épreuves et le débriefing.
Le décompte total des points sera fait en fonction des différentes cagnottes (voir plus bas).
Si l’équipe obtient au final un plus grand nombre de points que le Loup, c’est elle qui est déclarée vainqueur, ou plus précisément les 4 joueurs encore en jeu (les autres ont défnitivement perdu avec leur élimination). Si au contraire c’est le Loup qui a le plus de points, c’est lui seul qui gagne le jeu contre les autres !
En cas d’égalité, la victoire reviendra à l’équipe à la seule condition d’avoir démasqué le Loup. Sans quoi, le joueur traître gagnera et pourra être fier de les avoir tous bernés !

Précision importante : Lors de la dernière épreuve, si un joueur est le seul à démasquer le Loup et que l'équipe a accumulé le plus de point, il gagne seul, ce qui est vraiment la classe Cool. La solidarité, ça va cinq minutes, hein !

(pas de trésorier)

Système de points
Il y aura pour cette saison 3 types de cagnottes.
• Les cagnottes respectives de l'équipe et du Loup.
• Les cagnottes secrètes respectives de l'équipe et du Loup, qui ne seront dévoilées et ajoutées aux cagnottes qu'à la fin de la partie.
• Les cagnottes individuelles, propres à chaque joueur. Lorsqu'un joueur est éliminé par un questionnaire, sa cagnotte est perdue. Les cagnottes des joueurs restants à la fin de la partie iront quant à elles gonfler la cagnotte de leur équipe. La cagnotte personnelle du Loup est multipliée par 2,5 avant d'être ajoutée.
Précision : si, à l'issue l'une épreuve, l'un des joueurs se retrouve avec une cagnotte individuelle négative, elle est ramenée à 0 mais la cagnotte du Loup augmente d'autant.



De l'investissement temporel.
Les épreuves ne seront pas compliquées à comprendre, mais les choix à faire pourront être cornéliens. Je pense donc qu'on peut compter un petit quart d'heure par jour (parfois beaucoup moins) pour une participation raisonnable, tout en sachant qu'il sera souvent préférable de se connecter un peu plus pour se concerter.
Les épreuves sont faites pour dépendre de manière négligeable de vos heures de connexion : aucune épreuve ne sera de la forme "Premier arrivé, premier servi".
Les épreuves finiront généralement le soir (environ 21h30), parfois le midi (environ 13h). Cela permettra en particulier d'alonger un peu certaines épreuves si elles tombent le week-end.
Si vous avez des impossibilités personnelles à certains moments, faites-le moi savoir par MP, je m'adapterai. Sinon, en cas d'absence pour une épreuve, c'est en général le choix le plus pénalisant qui est effectué ; j'essaierai de le préciser pour chaque épreuve même si je ne souhaite évidemment pas avoir à l'appliquer.

De l'aspect "RP"
Le RP n'est vraiment pas mon truc, ne vous attendez donc pas à trop de détails anecdotiques.
En revanche, selon les épreuves, vous serez amenés à reçevoir du Meneur des MP qui dépendront du succès ou de l'échec d'une action, d'un indice que vous découvrez, etc. Il est strictement interdit de copier-coller tout ou partie d'un tel MP pour prouver que vous avez bien reçu ce que vous affirmer : vous devrez faire comme si vous aviez vécu l'événement, et ne pourrez que parler de (ou mentir sur) le fond.

_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Bar : Jeux sur forum Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com