Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

REGLES DU JEU !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Code Names (Salle 5)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 12 Juin 2018, 12:41    Sujet du message: REGLES DU JEU !! Répondre en citant

Principe du jeu

Dans code names, nous avons 25 mots en jeu :
- 9 mots rouges que le super espion rouge doit faire deviner aux espions rouges
- 9 mots bleus que le super espion bleu doit faire deviner aux espions bleus
- 1 mot noir que les super espions ne doivent surtout pas faire deviner à leurs espions sous peine de victoire immédiate pour l’autre équipe
- 6 mots neutres qui, si ils sont annoncés par une des deux équipes, fdait terminer immédiatement le round de celle-ci
Le but du jeu pour les super espions est de faire découvrir ses 9 mots le plus vite possible à son équipe.
A chaque round, les supers espions vont s’accorder entre eux pour proposer un mot à leurs espions et un nombre de mots associés.
Uniquement lorsque les deux super espions sont prêts, les mots sont proposés aux joueurs.
Ex : Round n°3
Clavier en 3
Tunnel en 2

C’est maintenant aux espions bleus et rouges de proposer des mots de la liste initiale de 25 mots correspondant (=ayant une relation) à leurs mots provenant de leur super espion (les deux équipes jouent en même temps).
Le nombre maximum de mots qu’une équipe d’espions pourra proposer pour un round sera toujours égale au nombre de mots proposés par le super espion pour son mot + 1 mot bonus (ce +1 permettant de rattrapper des mots perdus dans les rounds précédants par exemple). Ainsi
Les bleus pourront proposer 3 mots + 1 = 4 mots pour ce round
Les rouges pourront proposer 2 mots + 1 = 3 mots pour ce round

Lorsqu’une équipe propose un mot, un des super espion ira donnera le verdict de ce mot :
- Le mot est bien de la couleur de l’équipe en question. Tant mieux, l’équipe peut continuer à proposer d’autres mots si elle en a le droit (/ nombre de mot max)
- Le mot est neutre. Mince, l’équipe ne peut plus jouer pour ce round mais y’a pire…
- Le mot est de la couleur de l’autre équipe. Dommage, non seulement l’équipe ne peut plus jouer pour ce round mais en plus elle a donné un sacré avantage à l’autre équipe qui n’aura pas ce mot à découvrir mais y’a encore pire
- Le mot est le mot noir. Ben voilà, le jeu est terminé mais les vainqueurs sont les joueurs de l’autre équipe.

Les équipes peuvent aussi passer en cours de round si elles ne sont pas sures d’elles et préfèrent ne pas tenter un mot qui pourrait être noir ou de l’autre équipe.

Dès que les deux équipes ne peuvent plus jouer (car mot incorrect découvert et/ou décision de passer), alors les supers espions entament un nouveau round.


Echange de MP

Les supers espions peuvent s'envoyer des MP pour se donner leur mot proposé.
Les espions ne peuvent en aucun cas s'envoyer des MP pour discuter de la partie, que ce soit pour leurs propres mots ou les mots de l'équipe adverse.
On acceptera des envois de MPs pour demander à quelqu'un de passer donner son avis ou dire qu'un mot a été posté.


Temps de jeu

Niveau timing, les équipes d’espions ont un maximum de 48 heures pour la totalité d’un round, étendu à 72 heures si le round touche au week-end.


Mot taupe
Enfin, chaque super espion s’est vu attribué par l’autre super espion un mot « taupe » de sa propre liste. Ce mot taupe sert à départager les égalités car il est fréquent que les équipes terminent au même round.
Un autre but du super espion est donc de faire deviner son mot taupe le plus tardivement possible à son équipe.

Régles de départage :
on s'arrête dès qu'un des cas suivants est réalisé
- Le vainqueur est l’équipe qui a réussi à faire trouver ses 9 mots à la fin d’un round alors que l’autre équipe n’a pas terminé lors de ce même round
- Si les deux équipes ont terminé leurs 9 mots lors du même round, alors on regardera la position de découverte du mot taupe et l’équipe vainqueur sera celle qui aura fait découvrir son mot taupe en dernier si les deux équipes ont trouvé leur propre mot taupe.
Si une des deux équipes a trouvé le mot taupe de l'autre équipe, alors elle concédera la victoire à l'autre équipe, l'ayant pénalisé en trouvant peut-être son mot taupe trop tôt dans la partie.
Ex : Le mot taupe bleu a été découvert en position 8 alors que le mot taupe rouge en position 4. => les bleus gagnent
- Si les deux équipes terminent au même round et ont découverts leurs mots taupes à la même position alors on regarde le nombre de mots neutres découverts par les équipes. L’équipe vainqueur est l’équipe qui a fait découvrir le moins de mots neutres.
- S’il y a encore égalité, alors c’est l’équipe dans laquelle Carabosse se trouve qui a gagné. Euh pardon, alors dans ce cas, on considérera qu'il y a match nul entre les deux équipes. A voir si ce cas se présente souvent ou pas...

Comment cela se passe pour les super espions ?

Bien, je vous rassure…
Avant de démarrer le jeu, les super espions se mettent d’accord sur des numéros DIFFERENTS entre 1 et 25.
9 numéros pour l’équipe bleue, 9 autres pour les rouges, 1 autre pour le mot noir.
Les autres étant a fortiori des mots neutres.

Ensuite un des espions en jeu va leur envoyer une liste de 25 mots numérotés de 1 à 25.
Pour cela, elle pourra utiliser le générateur de mots automatiques.
https://www.palabrasaleatorias.com/mots-aleatoires.php
conseil : retirer les propositions en plusieurs mots (ex cour de récréation)

Les supers espions vont donc connaitre les listes de mots pour les deux équipes ainsi que leur mot noir pour la partie. Je leur conseille de renvoyer un MP à ce propos juste pour être surs qu’ils sont bien d’accord sur leurs mots respectifs.
Ensuite, chaque super espion va envoyer le mot taupe qu’il a décidé s’attribuer à l’autre super espion. Le super espion rouge va donc choisir un mot dans la liste des mots bleus et le donner au super espion bleu et vice versa.
Une fois que cette étape est terminée, les deux super espions vont se mettre d’accord sur leur premier mot à proposer (et le nombre de mots associés à ce mot).
Une fois proposés sur le site, le premier round commence….


Interdits

Sont interdits au niveau des propositions:
- les mots de la même famille (/ liste de 25 mots initiale)
- les traductions
- Au niveau des noms propres, on peut donner soir le prénom, soit le nom d'une personne mais pas les deux


Admis

Sont admis :
- les terminaisons identiques (pluriel, féminin, mot se terminant en "tion", verbe pour faire deviner un autre verbe...)
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !


Dernière édition par Carabosse le 25 Juin 2018, 14:13; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 12 Juin 2018, 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose que vous mettiez vos remarques sous ce post afin de finir d'établir des règles sur lesquelles tout le monde est d'accord.
Si tout le monde valide la modification, je mettrai alors à jour ce post de règles afin qu'elles soient toutes réunies au même endroit.
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 12 Juin 2018, 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas d'accord pour l'heure date je préfère la position du mot .

Sinon cela me paraît bien Clin d'oeil
_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 12 Juin 2018, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi tu sais déjà que je ne suis pas d'accord sur un point.
D'ailleurs, tu l'as carrément supprimé Confus Alors que je trouve que c'est la règle de départage qui incite le plus au jeu & au challenge.
Celle que tu as rajouté ne me plaît pas du tout, cela incite à faire de l'attentisme & de ne faire ses propositions que le plus tardivement possible. De quoi tuer le jeu en somme Triste

Sinon, pour le temps de jeu, il me semblait que c'était 48 heures & 72 heures uniquement pour les week-ends.
Je me disais, est-ce que le temps de jeu pour chaque équipe ne pourrait pas être le total de 24 heures par nombre de mots donné par le super-espion ?
Genre, si je dis "Patate en trois", cela donne trois fois 24 heures à mon équipe pour faire trois propositions ... ?

Pour les mots interdits, il me semble qu'il y en a plus que cela, mais l'essentiel y est.

Le reste est parfait (si on ne regarde pas les corrections orthographique intempestives Tire la langue ).

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gromarco
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 3780
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 12 Juin 2018, 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si une équipe se plante pourquoi réduire le temps de réflexion de l'autre équipe et la pénaliser c'est pas top ça.
_________________
Maitre Marmotte gourmande
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 12 Juin 2018, 17:07    Sujet du message: Re: REGLES DU JEU !! Répondre en citant

Carabosse a écrit:

- Si les deux équipes terminent au même round et ont découverts leurs mots taupes à la même position alors on regarde le nombre de mots neutres découverts par les équipes. L’équipe vainqueur est l’équipe qui a fait découvrir le moins de mots neutres.

J'aurais envie de dire que c'est l'équipe qui commet le plus d'erreurs (mots taupes et mots de la couleur adverse confondus) qui est déclarée perdante.
Mais je dois dire que je réfléchis encore à savoir si ce critère de départage est judicieux d'être placé juste après la règle du mot-taupe... Faute de mieux, je dirais que oui.

Carabosse a écrit:
- S’il y a encore égalité, alors c’est l’équipe dans laquelle Carabosse se trouve qui a gagné.

Rire

Je suis assez d'accord avec Gromarco. Ce serait dommage de pénaliser une équipe pour l'erreur de l'autre équipe.

Et j'aime bien l'idée de Janabis concernant le timing.
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Céline
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mai 2013
Messages: 2185
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 12 Juin 2018, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Nadoue pour que l'équipe ayant fait le plus d'erreurs soit perdante. J'aime bien aussi l'idée de Jana pour le timing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 13 Juin 2018, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

MAJ des règles :
- sur le temps accordé
- dernière règle de départage supprimée car incite à ne pas jouer vite

Je n'ai pas changé le rajout de la règle sur le plus grand nombre de mots trouvés en une fois car je ne trouve pas cela logique pour une équipe qui a de la chance d'avoir beaucoup de mots d'une même famille et qui peut donc proposer un grand nombre et qu'on avantage encore plus par une règle de départage pour eux. Même si je comprends ce qu'en dit Janabis qui est un autre cas...
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 13 Juin 2018, 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je développe un peu plus ici & pour les autres la proposition que tu n'arrivais pas à imaginer :

Favoriser l'équipe qui passe le moins souvent.

A chaque fois que tu passes volontairement alors que tu as encore des propositions possible, tu cherches à assurer le coup, mais tu es pénalisé en cas d'égalité.

Concrètement, si mon super-espion m'annonce "Monica en trois" & qu'après un mot bien proposé je décide de passer, je prends deux "pénalités". Le tour suivant, je passe après avoir bien proposé trois mots sur quatre proposé par mon super-espion, ce qui me fait une pénalité de plus, donc trois. Si en revanche mon tour se termine parce que j'ai proposé un mot neutre, je ne prends aucune pénalité, c'est déjà suffisamment pénalisant comme cela pour ne pas en rajouter. Pire, si c'est parce j'ai donné un mot adverse, j'élimine une pénalité.
En revanche, si je trouve deux mots alors que mon super-espion avait annoncé "Bellucci en deux", il ne se passe rien & tout va bien.

Ainsi, cela encourage la prise de risque (faire une proposition afin de s'assurer un bon départage en cas d'égalité ou passer pour assurer le coup, mais au risque de perdre au départage car trop prudent) & cela récompense ceux qui arriveraient à faire une remontée inespérée Clin d'oeil

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 25 Juin 2018, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Règles du jeu modifiées par rapport aux règles de départage citées :
- rajout de la règle de Janabis
- retrait de la règle des dates/heures sur le dernier départage.
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
gromarco
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 3780
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 25 Juin 2018, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Carabosse a écrit:
Règles du jeu modifiées par rapport aux règles de départage citées :
- rajout de la règle de Janabis
- retrait de la règle des dates/heures sur le dernier départage.


C'est surement un cas rare mais si chaque équipe trouve le mot taupe de l'autre équipe ,qui gagne ? Celle qui trouve le mot taupe en dernier ? ou l'inverse ?
_________________
Maitre Marmotte gourmande
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 25 Juin 2018, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Celle qui gagne c'est celle qui en trouve un en dernier, puisque la phrase modifiée dit : "Trouver un mot taupe, le plus tard possible" & je rajouterai même "voire pas du tout", si l'adversaire trouve les deux Tire la langue

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 25 Juin 2018, 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si les deux équipes ont trouvé le mot taupe de l équipe adverse l équipe gagnante est celle si t le mot taupe a été trouvé le plus tard...
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
gromarco
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 3780
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 26 Juin 2018, 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Carabosse a écrit:
Si les deux équipes ont trouvé le mot taupe de l équipe adverse l équipe gagnante est celle si t le mot taupe a été trouvé le plus tard...


"est celle dont" tu as voulu écrire je suppose ? Sourire
_________________
Maitre Marmotte gourmande
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Code Names (Salle 5) Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com