Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Classement final

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Jeux Express
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 20 Sep 2018, 23:05    Sujet du message: Classement final Répondre en citant

1. Carabosse 55,5 thunes
2. Carotte 46,6 thunes

Tous les autres repartent les poches vides.


Scores avant la finale :
A 58,5
B 46,6
C 62,1
D 55,5


Les résultats détaillés arriveront plus tard.

Pour info je me suis inspiré d'un jeu inventé par des joueurs de poker qui s'appelle Lodden thinks et d'un jeu tv anglais appelé Split or Steal pour la finale.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Carotte
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 02 Jan 2017
Messages: 1410

MessagePosté le: 20 Sep 2018, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

La finale m'a fait penser à ça: https://ncase.me/trust/
(il y a une traduction française, je trouve que c'est quand même bien intéressant)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est SUPER intéressant.
Merci pour le lien.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien, c'est le même que celui que Solaris avait donné lors des "Petits jeux de Solaris".
La petite différence, c'est que là, c'est du "one-shot". Il me semble d'ailleurs que c'est aussi ce qu'on avait dit à l'époque.

Sinon, on remarquera que Carotte & Carabosse sont celles qui avaient fait les moins bons scores Rire Leurs partenaires étaient-ils autant découragés que cela pour abandonner leur butin ?

Pour ma part, j'ai dit à Maeglin qu'il valait mieux ne pas discuter de ce qu'on allait faire. Si on s'entendait sur le partage, étant quasi sûrs qu'un joueur au moins allait remporter son magot & qu'un demi-butin ne suffirait donc pas à gagner, l'autre tenterait de doubler l'un & vice-versa. Si l'un voulait tout prendre, l'autre ne l'accepterait pas & ferait pareil ou alors, cela reviendrait ne pas vouloir gagner & donc aller contre le cours du jeu. Alors que si on ne communiquait pas, cela laissait plus de chance (?) à une surprise (même s'il y avait peu de chance pour qu'on arrive à un solde positif Tire la langue ).

Bravo Carabosse ! D'A, t'es trop bonne poire Mr Vert rit

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doutais bien que Céline et moi ferions la même chose. Mais partager le butin revenait à soit se faire entuber par l'autre, soit gagner une cagnotte trop modeste pour pouvoir gagner. Autant donc risquer le tout pour le tout !

Je suis très étonnée de voir que notre équipe est celle qui a récolté le plus de thunes; je pensais qu'on avait été plutôt mauvaises. Je serai donc curieuse de voir les résultats détaillés. Sourire
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Céline
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mai 2013
Messages: 2185
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je m'en doutais aussi mais un demi-gain ne suffisant pas pour gagner, autant jouer le tout pour le tout. Clin d'oeil.

Bravo Carabosse pour ta victoire Sourire.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2156
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jana la discussion était nécessaire non pas pour s'entendre (je n'y croyais pas trop) mais pour voir ce que tu allais faire, j'ai donc compris que tu ne partagerais pas, je ne l'ai donc pas fait et ne l'aurais pas fait je pense si tu vais dis vouloir partager.
J'ai été déçus de prendre les malus sur les 2 premières manches, alors qu'on avait été plus précis dans nos réflexions, du coup après c'était plus au feeling
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
D'A, t'es trop bonne poire Mr Vert rit

si seulement...
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
Si on s'entendait sur le partage, étant quasi sûrs qu'un joueur au moins allait remporter son magot & qu'un demi-butin ne suffirait donc pas à gagner, l'autre tenterait de doubler l'un & vice-versa. Si l'un voulait tout prendre, l'autre ne l'accepterait pas & ferait pareil ou alors, cela reviendrait ne pas vouloir gagner & donc aller contre le cours du jeu.

Ah tu me rassures, je ne suis donc pas fou en pensant que DA a fait un anti jeu énorme en offrant le butin à Cara (qui elle n'a commis aucune faute je le précise) !
Je trouve que c'est insultant envers tous les autres joueurs de la partie, y compris Cara !
Ce n'est qu'un jeu je sais néanmoins je ne décolère pas pour l'instant ...
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Beh, c'est comme l'histoire du loup-garou. Ceux qui pensent gagner en se sacrifiant & ceux qui veulent survivre pour gagner.
Là, si D'A a abandonné délibérément le butin à Carabosse pour la faire gagner, je pense que c'est peut-être parce qu'il pense avoir, de par sa participation au butin, un peu gagné aussi. Pour ma part, je pense que céder volontairement sa part à son partenaire, c'est une défaite en soi. Mais je peux me tromper.

Bon, les détails ! Les détails ! C'est pour quand ?
Je suis curieux de savoir ce que chacun pense de chacun & en quoi on a été bon ou mauvais. Les pénalités, j'avais été déçu de nous prendre la première, mais je ne savais pas qu'on en avait eu d'autres ...

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve vos critiques envers D A exagérées.
Entre se faire traiter de bonne poire et un MJ qui en décolère pas, vous êtes un peu durs...

Mais du coup, je vais vous contenter en cédant ma place de vainqueur non méritée à Carotte !!

En espérant que cela calme les esprits...( je sais qu me vos messages n avaient rien contre moi, juste que je préfère céder ma place par un genre de disqualification de mon équipe)

Bravo Carotte !!
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

N'importe quoi.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais très bien que se sacrifier dans un jeu à victoire individuelle est anti jeu.
Je pensais que tous les gagiens avaient compris ça en 2018.

(Et même quand c'est pas toi que je vise tu te vexes Choc )
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Prenons un autre ex.
J'ai joué récemment à modern art avec un ami qui a voulu acheter un tableau à perte.
Rien dans les règles ne l'interdit pourtant c'est anti jeu car tu fais un cadeau à un autre joueur SANS en tirer un bénéfice perso.
Tous les autres joueurs ont refusé sa mise y compris celui à qui ça bénéficiait.
C'est du bon sens.
C'est comme au loup-garou, comme à survivor (on est en équipe au début aussi), et comme à n'importe quel jeu en fait.

Ca paraît peut être plus logique sur un jeu de plateau car on n'est pas en équipe au départ mais c'est le même principe.

Et comme je l'ai dit à DA en mp, il faut différencier le fait de ne pas trouver important de gagner, ce qui est top, avec le fait de ne pas tout faire pour gagner, ce qui est de l'anti jeu.

A times up, l'ex du jeu ou moi, oui moi, je m'en fiche totalement de gagner ( la preuve je ne compte jamais les points), je vais pourtant tout faire pour gagner sinon le jeu n'est pas fun.
Toujours au times up, ce ne serait pas appréciable de donner les réponses à l'équipe adverse. Ca ruinerait leur plaisir de jouer.


Dernier ex pour Cara : prochaine partie de chinatown à 3, je donnerai tous mes commerces et ma thune gratos à Cédric car je m'en fous de gagner. Je n'enfreindrai aucune règle mais je pense que tu l'auras mauvaise.


Enfin, ce n'est évidemment pas à la personne DA que j'en veux mais au joueur (grosse différence !).
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que D'A est juste trop galant, c'est une qualité, on ne peut pas lui en vouloir pour ça ! Tire la langue
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis déçu d'avoir déçu Gaël, en laissant le butin à Cara. Mais je leur ai dit à tous les deux :
"...je suis un mauvais gagnant, comme certains sont mauvais joueurs..."
C'est pour cela que je ne joue jamais d'argent (même pas au Loto, Rire , c'est vrai !)

Je ne joue pas vraiment pour gagner, je joue pour jouer. Et c'était fin de la partie !
Au départ, j'ai cru qu'on était bien parti, puis il y a eu une mise à jour des scores qui m'a fait douter, et à la fin, on n'était certainement plus les premiers. J'avais choisi Cara comme partenaire, donc il était logique, pour moi que je privilégie sa victoire.
J'ai fait ma bourde habituelle en envoyant mon dernier choix à Gaël sur un message que j'adressai aussi à Cara, et mon choix était fait fait avant ce message. Toutefois, je ne vois pas en quoi cela aurait changé quelque chose.

Je tiens à remercier particulièrement Pokespy, qui comme moi a décidé de partager, je trouve que c'est un beau geste qui ne restera pas dans les anales du jeu, malheureusement.
Le but du jeu était-il que tout le monde veuille tout prendre pour que tout le monde finisse avec 0 thunes ?

Je précise aussi que je ne joue jamais pour perdre, même si je ne joue pas pour gagner, quand on me laisse l'occasion de la faire, je le fait. Avec des joueurs que je ne connais pas, c'est plus facile.
Je vais dire que Carabosse a été une bonne partenaire, car elle était prête à partager aussi. Je n'ai pas abandonné le butin, j'ai voulu le partager.

Pour finir, et pour rester sincère, je suis bien content d'avoir fait ce geste, parce que si j'avais changé en prenant le butin, c'est Pokepsy qui aurait du recevoir les critiques, et elle ne le mérite pas, non plus...

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que pokepsy ait laissé gagner Carotte.
La preuve, Carotte avait partagé puis a changé d'avis.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Carabosse a écrit:
Je trouve vos critiques envers D A exagérées.
Entre se faire traiter de bonne poire et un MJ qui en décolère pas, vous êtes un peu durs...

Mais du coup, je vais vous contenter en cédant ma place de vainqueur non méritée à Carotte !!

En espérant que cela calme les esprits...( je sais qu me vos messages n avaient rien contre moi, juste que je préfère céder ma place par un genre de disqualification de mon équipe)

Bravo Carotte !!


Je suis pour notre disqualification, je ne vais pas rentrer dans des débats inutiles pour un simple jeu.

Gaël a écrit:
Je ne pense pas que pokepsy ait laissé gagner Carotte.
La preuve, Carotte avait partagé puis a changé d'avis.


Si Carabosse avait changé d'avis (ce qu'elle voulait faire), j'aurai aussi pu changer, je ne l'ai pas fait (et je lui ai demandé de ne pas le faire). Ainsi, on aurait fini second a égalité. Et après... je veux bien passer au bûcher...J'ai l'impression que j'y suis déjà ! Mais je ne vais pas me sacrifier, ce n'est qu'un jeu.

Gaël a écrit:
...
Et comme je l'ai dit à DA en mp, il faut différencier le fait de ne pas trouver important de gagner, ce qui est top, avec le fait de ne pas tout faire pour gagner, ce qui est de l'anti jeu.
...

Je n'ai pas fait d'anti-jeu, on pouvait changer nos choix après ton message, mais si on changeait, cela n'aurait pas modifié, parce que l'un de nous deux aurait gagné (et on ne savait pas le choix des autres).

Maintenant, je suis très déçu d'avoir passé autant de temps pour en arriver là !

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis pour notre disqualification

Je suis contre.

Citation:
Je n'ai pas fait d'anti-jeu

Si.
Il faut appeler un chat, un chat.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:

Ah tu me rassures, je ne suis donc pas fou en pensant que DA a fait un anti jeu énorme en offrant le butin à Cara (qui elle n'a commis aucune faute je le précise) !
Je trouve que c'est insultant envers tous les autres joueurs de la partie, y compris Cara !
Ce n'est qu'un jeu je sais néanmoins je ne décolère pas pour l'instant ...


Tu peux décolérer, si je n'avais pas offert le butin à Cara, quelqu'un d'autre l'aurai eu, et je préférait que ce soit elle. Point.
Et je n'ai insulté personne, et je n'ai pas fait d'anti-jeu, sauf si tu considères que je t'ai envoyé mon choix en même temps qu'à Cara. Je te rappelle que mon choix était fait avant...

Maintenant, je trouve qu'on en fait beaucoup autour d'un simple jeu, je ne crois pas que j'ai mérité d'être chassé de la sorte, et sincèrement, je suis étonné de ta réaction.
Je vais m'arrêter là, et je n'interviendrai plus sur ce sujet. Je ne suis plus prêt à perdre du temps pour répondre à des arguments qui ne sont pas fondés. Je laisse à chacun le choix d'apprécier (ou pas) le fait que j'ai décidé de partager. Surtout qu'à la fin, il fallait un vainqueur, et des perdants, et j'ai choisi délibérément d'être un perdant. Je ne suis pas le seul, je m'en contente...

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Carabosse, tu dis que je suis dur, mais je ne saisi pas bien pourquoi.
Mon message te félicite & je dis à D'A qu'il est trop bonne poire avec un smiley rieur pour dire qu'il s'est fait avoir.
Quand j'explique nos réflexions, avec Maeglin (& Céline semble avoir eu la même analyse), je dis que partager ne servirait à rien parce que j'estimais qu'au moins un joueur arriverait à repartir avec son pactole. Là, je pensais clairement au moins à D'A, parce que, il l'explique lui-même, c'est dans sa philosophie de jeu & on le sait.
Mais à aucun moment je veux être méchant ou dire que le résultat n'est pas mérité.

Certains parlent d'anti-jeu, je préfèrerai parler de non-jeu ou de refus de jouer, mais c'est probablement pareil. Cependant, à aucun moment j'en veux à D'A car, comme le dit Gaël, rien ne l'interdit dans les règles.

Maintenant, je compare cela au problème que j'ai avec ma belle-mère (Que je déteste au plus haut point ... comment cela "non" ? Elle aime jouer aux jeux de société ? Aaaah beh oui, en effet, je l'aime bien alors).
Ma belle-mère donc est contre toute forme de violence & de douleur. A ce titre, jouer à un jeu à interaction directe devient compliqué.
Par exemple, quand on joue à Dice Town, elle ne veut pas être shérif car cela impliquera de devoir trancher & favoriser un joueur à moment donné au détriment d'un autre. Chose qui l'insupporte car cela implique de "blesser" quelqu'un.
Autre exemple, à 7 wonders, elle ne jouera jamais de carte militaire car cela implique "d'attaquer" un autre joueur.
A Un monde sans fin, cela ne l'intéresse pas de gagner (comme à n'importe quel jeu en fait). Ce qui lui plaît, c'est de raconter une histoire & si une action peut aider les autres joueurs à bien suivre l'histoire, même à son propre détriment, hé bien elle la fera.
C'est pour cela qu'elle n'a jamais joué plus d'une seule partie de loup-garou de sa vie, car elle refuse de tuer un joueur.
On a beau lui expliquer que ce n'est qu'un jeu & que chaque joueur en est conscient. Qu'à la fin de la partie, tous les coups bas & autres coups de p**** sont oubliés, que c'est même ce qui fait le sel du jeu, il n'y a rien à y faire, elle n'y arrive pas.
Certes le cas est plus extrême, mais il semble être de la même veine.

Du coup, on lui a expliqué le problème sous un autre angle.
Je ne parlerai pas de l'idée que jouer le jeu, c'est essayer de gagner.
Elle, elle ne veut être "méchante". Pour cela, elle est donc parfois "gentille" avec certains joueurs.
Mais on lui explique alors qu'être "gentille" avec un joueur, c'est donc être "méchante" avec les autres.
Par exemple, à 7 wonders, refuser de faire du militaire, c'est faciliter le gain de points dans ce domaine à ses deux voisins directs, de fait, cela pénalise les autres joueurs avec qui elle n'est pas voisine. C'est d'ailleurs pour cela que certains joueurs prenaient soin de la placer à côté d'eux.
Au loup-garou, être gentil avec un joueur en refusant de le dévorer parce que c'est un copain ou autre, c'est être méchant avec les autres.
De fait, cela implique qu'être gentil avec un joueur, c'est forcément être méchant avec les autres.
& là, cela a été le déclic ! L'idée d'être quand même "méchante" en essayant d'être "gentille" l'a effrayée. (C'est encore un peu difficile pour elle de le digérer, mais cela passe quand même.) Après cela, elle s'est fait violence pour essayer de jouer "normalement" & je peux te dire que j'ai morflé sur les dizaines de jeux qui ont suivi.
A Colt express par exemple, les coups de poings & la moitié de son barillet à mon attention ne lui ont pas déplu, alors qu'elle n'en avait jamais joué une seule auparavant de sa vie, elle se contentait juste de se déplacer & ramasser ce qui trainait, autant dire que cela "faussait" un peu le jeu un peu trop "lisible" & donc "prévisible".
Je ne pense pas qu'elle ait pris plus de plaisir, mais certainement pas moins, cependant le jeu est devenu différent & surtout plus "logique".

Bref, je n'ai jamais été méchant ou même insultant envers ma belle-mère & jouer avec elle me fait même plaisir, je n'ai jamais refusé de jouer une partie avec elle, il faut accepter de jouer avec les joueurs comme ils sont, il y a toujours du plaisir à jouer avec les gens qu'on apprécie, mais cela reste plus agréable quand cela se fait dans les règles, de l'art, & la toute première règle de n'importe quel jeu, c'est d'essayer de gagner.
(Bon d'accord, pas tous, à Piranha Pedro, le but du jeu, c'est ... de ne pas perdre ... pour être vainqueur Tire la langue )

Enfin voilà, pour moi, il n'y a pas de polémique à faire & Carabosse a gagné.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais été vraiment en colère je te rassure.

Par contre c'est mon métier de savoir quand un joueur fait de l'anti jeu (volontairement ou pas), et je suis assez sûr de mon coup.
C'était super dur de tout prendre sur cette manche donc offrir la victoire à un joueur, c'est indéniablement (mathématiquement !) désavantager les autres joueurs des autres équipes.

Le fait que tu ne veuilles pas le reconnaître m'embête car cela veut dire que je ne peux plus jouer à un jeu multijoueur de ce type avec toi notamment le loup-garou.

Bref, je m'arrête moi aussi sur le sujet pour passer au débrief.


Je commence par la fin et pour tout dire j'imaginais assez tout le monde à 0 à la fin car justement à court terme, il n'y a aucun intérêt à partager.
Sauf que... justement si vous imaginiez comme moi que tout le monde allait tout prendre, je me disais qu'une équipe allait jouer le jeu du partage car cela suffirait à gagner.


Ensuite pour la manche 0 et 2.5, je pensais que vous utiliseriez plus le forum pour faire de l'intox.
C'est dommage car la seule tentative de Nadoue a marché à merveille sur les 2 manches !


Sans plus attendre, les tableaux, j'espère que vous allez les comprendre :







Manche 0 : BDAC
Manche 1 : DCBA
Manche 2 : ACDB
Manche 2,5 : CADB
Manche 3 : BDCA
Manche 4 :BCAD
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.


Dernière édition par Gaël le 24 Sep 2018, 16:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 23 Sep 2018, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:

Sans plus attendre, les tableaux, j'espère que vous allez les comprendre :

Pas sûre de tout comprendre non, notamment l'attribution des malus. Par exemple, en manche 2, c'est notre équipe qui a le malus? Je n'ai pourtant pas l'impression que c'est nous qui avons fait l'annonce la plus éloignée de la prédiction. Mais j'analyse peut-être mal, je regarde ça de plus près demain. Clin d'oeil
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 23 Sep 2018, 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est l'équipe B (colonne scorer cad équipe qui marque les points)
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 23 Sep 2018, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai peut-être pas tout compris, voire quasi pas grand-chose. Là, visiblement, l'équipe A, la mienne, n'a pas reçu de malus alors que j'ai souvenir d'en avoir reçu au moins un ...

Manche une. Le nombre de jeux.
On a estimé à 183 les jeux de Carabosse & D'A (ayant vu celle de Carabosse & la valise de jeux à D'A à la Roche-Guyon) & à 77 ceux de Céline & Nadoue. Par contre, ceux qui ont estimé à 79 les nôtres avec Maeglin, ils ont visiblement tenté de faire perdre l'équipe adverse, parce que rien que ma ludothèque personnelle est deux fois plus grosse que l'estimation donnée, il suffisait d'aller la voir sur Tric-Trac.

Manche deux. La mal-bouffe.
J'ai oublié nos estimations. Par contre, re-belote à ceux qui on joué un chiffre énorme pour nous, moi qui déteste MacDo & Maeglin tout autant (pour faire perdre l'équipe adverse ?).

Manche deux & demi. Entre 1 & 100.
On a joué comme la manche test je crois. Hasardeux, même si on avait fait un tour test en début de partie, sans les résultats, c'était toujours du hasard.

Manche trois. Les comptes en banque.
J'ai oublié nos estimations. Là, on est visiblement tous d'accord. Mais petit détail, sachant que je m'apprête à acheter une maison, il manque des zéros sur mon compte. Que le voleur se dénonce !!! Mr Vert rit

Manche quatre. Les relations.
Je crois qu'on a visé dans la moyenne & cela nous a plutôt bien réussi, très bien même. Par contre, sur les estimations nous concernant, c'est à cause de Maeglin que le chiffre grimpe aussi haut !? Rire Sacrée réputation Maeglin Tire la langue

Pour la phase finale, j'ai déjà expliqué notre choix.

En tout cas, c'était un petit jeu rafraîchissant, sympathique & pas chronophage du tout.
Par contre, l'interaction est le petit point négatif du jeu. Sur certaines manches, il était interdit de discuter, je pense que cela a bloqué toute interaction sur toute la partie & même sur la manche entre 1 & 100.
Sur la manche test, on a voulu être joueur, sur la "vraie", comme on changeait de cible, sans inspiration, on a dit exactement pareil qu'au premier coup Heureux

& vous ?

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 23 Sep 2018, 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'avez pris le malus que sur la manche 1. Erreur sur le tableau mais pas dans les comptes.

Pour l'interactivité c'est vrai mais j'ai du adapter pour 4 équipes.
A 3 équipes ou 3 joueurs, il y a des enchères sur l'estimation !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2156
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 23 Sep 2018, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël, je comprends pas trop les tableaux Triste
peux-tu expliquer un peu plus les colonnes? (dsl de faire mon boulet)
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 23 Sep 2018, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

1e colonne (annonce) = ce que l'équipe x pense de l'équipe A.
2e colonne (prédiction) = ce que l'équipe (scorer) pense de la prédiction de x sur l'équipe A.
Ratio = plus petite prédiction ou annonce divisé par plus grande prédiction ou annonce
Score = ratio x 20

Le système de calcul en pourcentage d'exactitude par rapport à un score parfait pour chaque équipe m'a semblé le plus juste. Ca permet notamment d'avoir un ordre de grandeur différent entre 2 prédictions sans que le calcul soit injuste.

Si vous avez une meilleure méthode je suis intéressé.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2156
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 23 Sep 2018, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est plus clair..
pour le nb de jeux, estimer à 22 ou 27 le nb de jeux de 2 personnes me semble assez mal joué, en sachant qu'on est un groupe de joueurs... Sourire
mais je suis mal placé pour dire ça, j'en ai moi même à peine plus de 20 (mais je m'estime une exception, car je manque de place pour les stocker)
Et pour les relations, ca m'a bien fait rire la prévision nous concernant Sourire
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 23 Sep 2018, 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais en effet, jouer un chiffre éloigné de la probable réalité peut paraître mal joué, mais potentiellement bien joué pour pénaliser l'adversaire direct.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 24 Sep 2018, 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la précision des malus, je crois que j'ai maintenant bien tout compris aux tableaux. Il aurait peut-être juste fallu rajouter l'ordre tiré au sort pour chaque manche comme tel:
Manche 0 : BDAC
Manche 1 : DCBA
Manche 2 : ACDB
Manche 2,5 : CADB
Manche 3 : BDCA
Manche 4 :BCAD

J'ai bien aimé l'idée du jeu. Il manquait juste un peu d'interaction et finalement, je ne vois pas pourquoi on ne pouvait pas discuter sur les différents posts pour tenter d'influencer les autres équipes? Sinon, le système de comptage des points est parfait.

Janabis a écrit:
Par contre, ceux qui ont estimé à 79 les nôtres avec Maeglin, ils ont visiblement tenté de faire perdre l'équipe adverse, parce que rien que ma ludothèque personnelle est deux fois plus grosse que l'estimation donnée, il suffisait d'aller la voir sur Tric-Trac.
Pourtant, avec notre prédiction de 88, Céline et moi avons raflé 18 points sur cette manche-là alors que nous étions visiblement à 1/3 de la réalité... Je dirais que c'est peut-être ça qui manque dans ce jeu; une confrontation avec la vérité parce qu'au final, elle importe peu et c'est un peu dommage...

Janabis a écrit:
Manche deux. La mal-bouffe.
J'ai oublié nos estimations. Par contre, re-belote à ceux qui on joué un chiffre énorme pour nous, moi qui déteste MacDo & Maeglin tout autant (pour faire perdre l'équipe adverse ?).

Cette question n'était pas facile. Même si on n'est pas fan du Mac Do, si on y est allé, ne serait-ce que deux fois pas an sur les 20 ou 30 dernières années, le tout multiplié par 2 joueurs, on monte vite dans les chiffres.

maeglin a écrit:
Et pour les relations, ca m'a bien fait rire la prévision nous concernant Sourire

Je crois que c'est nous qui avions fait l'annonce; et encore, Céline a dû me freiner. Tire la langue Il faut dire que la question n'était pas 100% claire, fallait-il intégrer dans la réponse les simples flirts? Pareil pour la question sur les jeux, doit-on compter ceux des enfants? Celle sur le MacDo, devait-on se cantonner au MacDo ou y adjoindre les assimilés Quick et autres (et si on y intègre les friteries belges, je vous raconte même pas... ) Bref, j'aurais peut-être été bien mal aisée de devoir répondre à certaines questions pour moi-même... Mais l'idée de garder la question vague peut justement être intéressante et aurait pu amener à du joli débat si l'interaction avait été permise.

Concernant nos annonces et prédictions sur vous et les vôtres sur nous, je laisse Céline faire l'analyse. Tire la langue Mais je constate déjà que l'on se connait bien mal!

Gaël a écrit:
cela veut dire que je ne peux plus jouer à un jeu multijoueur de ce type avec toi notamment le loup-garou.
C'est dommage d'en arriver là. Triste
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 24 Sep 2018, 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
cela veut dire que je ne peux plus jouer à un jeu multijoueur de ce type avec toi notamment le loup-garou.


C'est ton choix, mais il y a peu de chance pour que cela se produise, parce que tu ne joues plus (ici, en tout cas), et qu'au Loups-Garous de Thiercelieux, on sait tout de suite dans quel camp on se situe, jusqu'à la fin.
Je ne peux pas comparer ton jeu au Loups-Garous de Thiercelieux, c'était original et j'ai apprécié cette partie parce que je me suis bien entendu avec Cara. Mais la séparation a été trop brutale, nous nous sommes entendus sur notre choix, c'était notre choix. Et, on a failli changer, mais je ne l'ai pas voulu.
Si on l'avait fait, j'aurai gagné, mais j'aurais été déçu pour elle. C'était 50/50 entre nous, mais nous savions que l'on était pas en tête, donc l'un de nous deux devait partager et l'autre de tout prendre. C'est plutôt logique.

Vu que je joue pas à Survivor, je ne peux pas comprendre ta remarque, mais j'aime bien le post de janabis quand il parle de '7 Wonders', parce que je fait du militaire quand je peux... Mais je sais aussi que cela peut favoriser les autres joueurs, quand on est plus de trois...

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
pokepsy
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1104
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Sep 2018, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la partie Gaël.


Janabis a écrit:
Manche deux & demi. Entre 1 & 100.
On a joué comme la manche test je crois. Hasardeux, même si on avait fait un tour test en début de partie, sans les résultats, c'était toujours du hasard.
Pareil, on a redit le même chiffre. Puisqu'on n'avait pas eu les résultats du premier tour, il n'y avait pas de dimension "psychologique" à essayer de prendre en compte.

Pour les estimations, c'est hyper dur surtout qu'on ne se connait quasiment pas. J'avais déjà du mal à répondre à certaines questions me concernant alors pour les autres...

Le principe du jeu était marrant, mais j'ai trouvé ça un peu décevant de devoir finalement affronter Carotte. Je l'ai donc laissé gagner. Comme D'A, je savais bien que partager effaçait nos chances de victoire, et se retrouver à 0 aussi... Confus
C'était un jeu d'équipe, je considérais donc que je gagnais avec elle si jamais elle avait terminé n°1.
Ce n'est pas de l'anti-jeu pour moi, c'est juste comme ça je me serais amusée le plus.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 25 Sep 2018, 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les estimations des autres étaient loin d'être évidentes, me concernant, je peux dire que quasi tout était très loin du compte (McDo, Jeux de société & compte en banque), mais je ne sais si nos estimations étaient proches ou pas.
Le fait que certaines questions puissent porter à interprétations n'était pas plus mal je pense, cela facilitait les grosses marges. Par exemple, pour le McDo, je me suis strictement arrêté au McDo en considérant que, si ce n'était pas le cas, il aurait dit : "Fast-food".

Pour la finalité du jeu, je pense que sans cette ultime épreuve, le jeu aurait été trop hasardeux puisque, comme vous le dites, on ne se connaît pas vraiment en dehors du forum & puis, c'est une épreuve psychologique, comme Survivor ou les jeux que Solaris avait pu proposer en son temps, donc personnellement, je ne suis pas étonné. Au moins, on en apprend un peu plus ainsi sur les uns & les autres Clin d'oeil

Comme vous, j'étais chagriné de devoir faire un choix, mais la règle était bien claire, il ne doit y avoir qu'un seul vainqueur & votre but est d'être celui-là. Nous étions tous logé à la même enseigne.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Jeux Express Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com