Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Règles de la Partie n°10

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 10
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SadYear
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 141

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 09:37    Sujet du message: Règles de la Partie n°10 Répondre en citant

Les règles
SadYear a écrit:
Les différents protagonistes :

Cupidon (x1)
Le Berger (x1)
Le Chasseur (x1)
Les Ennemis (x2)
La Sorcière (x1)
Le Veilleur (x1)
La Voyante (x1)
Les Loup-Garous (x6)
et des Simples Villageois (x10)

Ceci représente un total de 24 joueurs.

Conditions d'arrêt de la partie :

La partie s'arrêtera dès qu'au moins un des critères suivants sera respecté :

- Il ne reste plus que des Loups-Garous.
- Il ne reste plus que des Villageois.
- Les Amoureux sont les 2 seuls personnages encore en vie.

Si les deux Ennemis sont encore en vie lorsque la partie s'arrêtent, ils s'entretueront.

Les joueurs encore vivants (s'il y en a) seront alors déclarés vainqueurs.

Votes, actions et morts :

Tous les votes s'effectueront à bulletin secret et devront être envoyés via PM au meneur.

Les votes (respectivement actions) dont la date d'envoi/d'édition dépasse l'heure limite fixée ne seront pas pris en compte (resp. n'auront pas lieu).

Lors de la découverte d'un cadavre, les habitants découvriront le rôle du joueur décédé.

Situations d'égalité :

En cas d'égalité lors des votes ou choix à effectuer, et pour éviter des périodes de flottements et de doutes, la 'règle du plus jeune' sera utilisée pour trancher : si plusieurs joueurs sont à égalité, c'est le plus jeune de ces joueurs qui remportera/débloquera la situation que ce soit un avantage ou non. Le plus jeune joueur parmi un groupe de joueurs est celui dont l'inscription sur le forum est la plus récente, ie dont le numéro ID est le plus élevé. Les différentes situations d'égalité sont détaillées plus bas.

Précisions sur les personnages :

L'utilisation des pouvoirs spéciaux des personnages est toujours facultative.

Les Amoureux : ils sont désignés dans le courant d'une nuit (la première ou une autre) par Cupidon.

Le Berger : il dispose de 2 moutons pour la partie entière qu'il peut placer à sa guise la nuit sur le palier d'un ou plusieurs habitants du village. Un mouton placé devant la demeure d'un Loup-Garou sera dévoré et le village retrouvera la (ou les) dépouilles ovine(s) sur la place commune au petit matin.

Note : les moutons sont réutilisables tant qu'ils ne sont pas dévorés.

Le Chasseur : lorsqu'il meurt, il peut s'il le souhaite abattre une personne de son choix.

Les Ennemis : plutôt que d'utiliser le rôle du Corbeau qui peut choisir les Ennemis, j'ai décidé de leur attribuer un rôle spécial. Comme à leur habitude, les Ennemis se connaissent dès le début de la partie, et ne peuvent gagner s'ils sont tous les deux en vie. Pour l'emporter, ils n'ont donc aucun intérêt à démasquer les Loups-Garous immédiatement : il leur faut d'abord tuer leur rival...

Note : si Cupidon cherche à unir les deux Ennemis, il échouera (mais n'en saura rien) et la situation des deux Ennemis ne changera pas.

Les Loup-Garous : pendant la nuit chaque Loup-Garou peut envoyer un PM au meneur pour désigner sa victime (un Villageois ou un Loup-Garou). La victime recueillant le plus de voix sera dévorée. En cas d'égalité entre plusieurs joueurs, c'est le plus jeune qui servira de repas, et les autres auront la vie sauve.

Note : si la meute décide de rester inactive durant la nuit, alors personne ne sera mangé.

La Sorcière : elle a sa disposition deux potions, une de vie, une de mort qu'elle peut chaque nuit (et la nuit seulement) utiliser pour ramener à la vie la victime des Loups-Garous ou/et tuer une personne de son choix.

Note : chaque potion n'est utilisable qu'une seule et unique fois.

Le Veilleur : chaque nuit il peut choisir de grimper seul dans le beffroi de l'Eglise de Thiercelieux pour s'y enfermer et guetter l'attaque des loups. S'il décide ainsi de veiller jusqu'à l'aube, il ne pourra être dévoré par les Loups-Garous (ie : s'il est désigné comme victime pour la meute, les Loups-Garous resteront sur leur faim et personne ne mourra). Les longues veillées nocturnes ont cependant un prix : après une nuit blanche, le Veilleur récupérera son sommeil pendant la journée qui suit et sera dans l'incapacité d'utiliser son vote pour le bûcher.

Note : le Veilleur est par essence un personnage égoïste car il peut se protéger chaque nuit mais pénalise alors le Village lors du vote suivant. La question est : à partir de quel moment renoncera-t-il à sa propre sécurité pour aider le Village à se débarasser des Loups-Garous ?

La Voyante : elle peut sonder l'esprit d'une personne et découvrir son rôle précis chaque nuit.

Le Maire de Thiercelieux :

Election :

Le Maire sera élu dans la matinée de la première journée. En cas d'égalité entre plusieurs joueurs, le plus jeune remportera le scrutin.

Testament :

Après son accession au pouvoir, et le plus rapidement possible, le Maire devra envoyer au meneur un PM contenant son testament, ie le nom de la personne qui lui succèdera (de manière à ne laisser aucun temps mort dans la partie). Tant qu'il est en vie le Maire est libre de changer son testament quand il le souhaite (durant le jour ou la nuit), mais ne pourra plus le modifier après sa mort.

Si le Maire omet de laisser un testament avant de mourir, alors son successeur sera le joueur le plus jeune encore en vie.

Immunité du Maire et révolte du Village :

Les votes placés contre le Maire seront systématiquement annulés s'ils représentent strictement moins de 60% des votes exprimés par le Village.

Exemple 1 :

Dans un village composé de 1 Maire (A) et 9 Villageois (b, c, ... , j) :

5 Villageois votent contre le Maire (A).
1 Villageois et le Maire votent contre (b).
1 Villageois vote contre (c).
2 Villageois s'abstiennent.


Votes exprimés : 8
Votes contre le Maire : 5

Calcul : 5 / 8 = 0.625 > 0.60

Le Village se révolte, et le Maire (A) passera sur le bûcher !

Exemple 2 :

Dans un village composé de 1 Maire (A) et 9 Villageois (b, c, ... , j) :

5 Villageois votent contre le Maire (A).
4 Villageois et le Maire votent contre (b).


Votes exprimés : 10
Votes contre le Maire : 5
Calcul : 5 / 10 = 0.50 < 0.60

Le Maire bénéficie de son immunité. Les votes sont alors lu ainsi :

4 Villageois et le Maire votent contre (b).
5 Villageois s'abstiennent.


Le Villageois (b) passera donc sur le bûcher.

Exemple 3 :

Dans un village composé de 1 Maire (A) et 9 Villageois (b, c, ... , j) :

7 Villageois votent contre le Maire (A).
1 Villageois et le Maire votent contre (b).
1 Villageois s'abstient.


Votes exprimés : 9
Votes contre le Maire : 7
Calcul : 7 / 9 = 0.777... >= 0.60

Le Village se révolte, et le Maire (A) passera sur le bûcher !

Le bûcher :

Si après application de la règle d'immunité du Maire, plusieurs Villageois obtiennent le même nombre maximal de voix à la clôture des votes alors seul le plus jeune sera brûlé.

A la fin des votes pour un bûcher, seuls les résultats suivants seront rendus publics :

- le nombre de votes placés contre le Maire.
- le nom et le rôle du Villageois brûlé ainsi que le nom des personnes ayant voté contre lui.

Note : si personne ne vote, personne ne sera brulé.


Diagramme de révolte



(ou http://gareauxgarous.free.fr/tableau.pdf)

_________________
17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.


Dernière édition par SadYear le 12 Nov 2005, 14:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

3 questions :
Quel est le rôle du maire ?
2 voix ?

Finalement, un mouton est il mangé uniquement si le loup envoie un mp ?

Sait on qui a voté contre qui à la fin d'un vote (ou uniquement le nom et la fonction de la victime) ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
SadYear
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 141

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Question 1 :

Gaël a écrit:
Quel est le rôle du maire ?
2 voix ?


Aucun rôle particulier : il est simplement protégé par la règle des 60% (et c'est déjà pas mal). Pas de pouvoir supplémentaire.

Question 2 :

Gaël a écrit:
Finalement, un mouton est il mangé uniquement si le loup envoie un mp ?


La réponse est donnée plus haut : les moutons placés devant les Loups-Garous seront systématiquement dévorés (la gestion actif/inactif a été abandonné à la demande de plusieurs joueurs).

SadYear a écrit:
Un mouton placé devant la demeure d'un Loup-Garou sera dévoré et le village retrouvera la (ou les) dépouilles ovine(s) sur la place commune au petit matin.


Question 3 :

Gaël a écrit:
Sait on qui a voté contre qui à la fin d'un vote (ou uniquement le nom et la fonction de la victime) ?


La réponse figure une fois de plus dans les règles :

SadYear a écrit:
A la fin des votes pour un bûcher, seuls les résultats suivants seront rendus publics :

- le nombre de votes placés contre le Maire.
- le nom et le rôle du Villageois brûlé ainsi que le nom des personnes ayant voté contre lui.

_________________
17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pour les questions dont la réponse se trouvait dans les règles.

Bon alors, j'arrive après la bataille (j'étais pas super dispo lors des discussions des règles) mais le coup de pas savoir contre qui tous les villageois ont voté ça tue 50% de la partie.
Je t'encourage à reconsidérer ta position.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
SadYear
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 141

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Pardon pour les questions dont la réponse se trouvait dans les règles.


Ben y a pas de mal, je suis là pour répondre aux questions de toute façon. Clin d'oeil

Gaël a écrit:
Bon alors, j'arrive après la bataille (j'étais pas super dispo lors des discussions des règles) mais le coup de pas savoir contre qui les villageois ont voté ça tue 80% de la partie.
Je t'encourage FORTEMENT à reconsidérer ta position.


En fait à l'origine je souhaitais ne pas donner de noms du tout (après tout ça aurait été logique pour un vote à bulletin secret). Mais le fait que les Loups-Garous puissent s'associer tranquillement dans le dos des Villageois (j'avoue ne pas y avoir pensé lors de l'élaboration du set de règles) durant les phases de jour m'a fait reconsidérer la chose et seuls les noms des personnes ayant voté contre le condamné seront dévoilés.

Il faudra faire avec et se méfier des noms qui apparaissent trop ou trop peu souvent, des noms qui n'apparaissent qu'en groupe etc. Il faudra se creuser la cervelle. Clin d'oeil

La raison principale pour laquelle je ne veux pas donner la liste exhaustive des votes est que je veux à tout prix éviter les votes du genre 'je vais voter contre lui parce qu'il a voté contre moi au jour d'avant' (dignes d'un maillon faible) et aussi ridicules à mon sens que les votes 'je vais voter comme machin parce que j'ai pas d'idées'.

Edit : Tiens t'as changé les 80% en 50% pendant que je te répondais et enlevé le joli FORTEMENT ? Lol. Faut pas avoir peur comme ça, et puis c'est trop tard, je t'ai "quoté". Clin d'oeil
_________________
17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Damnation, je suis fait. (on peut plus éditer son message tranquillement ici!)
Bon bon je ferais avec (j'ai changé en 50% et viré le fortement parce que j'avais lu un peu vite et pas fait gaffe que tu donnais le nom de ceux qui ont voté pour la victime. donc on a quand même quelques infos)

A la réflexion, cette partie a du potentiel...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
SadYear
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 141

MessagePosté le: 12 Nov 2005, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Damnation, je suis fait. (on peut plus éditer son message tranquillement ici!)


Si si mais faut le faire vite !

Gaël a écrit:
Bon bon je ferais avec (j'ai changé en 50% et viré le fortement parce que j'avais lu un peu vite et pas fait gaffe que tu donnais le nom de ceux qui ont voté pour la victime. donc on a quand même quelques infos)

A la réflexion, cette partie a du potentiel...


Je le souhaite autant que vous tous ! Heureux
_________________
17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Flochette
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 1605
Localisation: Neufchateau, Belgique

MessagePosté le: 13 Nov 2005, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ne change plus rien aux règles, c'est parfait...

sauf que je comprend pas bien l'intéret du role du veilleur..
_________________
Flochette + Doudou
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
SadYear
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 141

MessagePosté le: 14 Nov 2005, 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

flochette a écrit:
sauf que je comprend pas bien l'intéret du role du veilleur..


Il n'est pas avec les Loups-Garous mais cherche à sauver sa peau avant tout et il compte sur le reste du Village pour faire le ménage durant les phases de jour alors qu'il peut se protéger de manière égoïste durant les nuits.

Nul doute que le Village n'aimera pas trop ce personnage. Et c'est là que réside tout l'intérêt. Clin d'oeil
_________________
17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 10 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com