Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Réadapter le jeu sur forum pour corriger les failles ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Les Loups-Garous de Thiercelieux : le jeu sur forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27 Nov 2005, 21:12    Sujet du message: Réadapter le jeu sur forum pour corriger les failles ? Répondre en citant

Salut la foule,

Comme indiqué il y a un petit moment, je vous propose un topic de réflexion concernant l'adaptation du concept du jeu aux parties sur forum. Ce topic fait suite à l'observation que de plus en plus de parties s'achèvent prématurément, avec un nombre de joueurs survivants élevé (5 joueurs ou plus). Ce constat révèle que les parties sur forum sont déséquilibrées (ie. les règles sont inadaptées). En effet, le mécanisme du jeu original est conçu de telle manière qu'une partie équilibrée ne devrait pas aboutir à la victoire de plus de 2 ou 3 joueurs. Le nombre de survivants en fin de partie n'est bien sûr pas un problème en tant que tel, mais il s'agit d'un indicateur (a posteriori) intéressant pour mesurer l'efficacité des règles d'une partie, et incidemment l'intérêt que les joueurs pourront y porter (attendu qu'une partie déséquilibrée ne parvient pas à maintenir l'enthousiasme des joueurs jusqu'à la fin). L'objectif de cette discussion est donc de réfléchir à des mesures à prendre pour réadapter le jeu sur forum de sorte qu'il satisfasse à ce critère d'équilibre nécessaire au maintien de l'intérêt des joueurs pour les parties sur forum. Plus concrètement, il s'agit de trouver des idées pour corriger les failles du jeu sur forum, ceci en vue d'écrire un document de conseils à l'usage des meneurs concernant la distribution des rôles dans leurs parties.


J'entame ci-dessous les réflexions. Je compte sur vous pour ettofer tout ça. Clin d'oeil

Problème ?
Flèche trop de survivants lorsque les critères d'arrêt de la partie sont atteints

Causes possibles ?
Flèche certains personnages ont des pouvoirs trop puissants
Flèche les joueurs s'échangent trop facilement les informations critiques et parviennent donc trop facilement à retrouver les rôles de chacun. Ceci est dû aux faits que les joueurs jouent en équipe, forment des alliances et se font trop facilement confiance.

Comment y remédier ?
Flèche veiller à ce qu'aucun personnage ne soit intouchable directement ou pas (cf. l'exemple du veilleur, partie 10)
Flèche empêcher les joueurs de se faire confiance en introduisant des rôles rendant risquées les alliances. Pour cela, on peut proposer des rôles ayant pour conséquence que l'objectif de chacun des joueurs puisse changer à tout moment (amoureux en plus grand nombre et désignés n'importe quand, vampires, shaman loup-garou, par exemple). On peut également proposer des adaptations rendant impossible la vérification des informations communiquées par un joueur (medium, votes à bulletin secret, par exemple).

A vous de jouer. Sourire
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27 Nov 2005, 21:54    Sujet du message: Re: Réadapter le jeu sur forum pour corriger les failles ? Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Comment y remédier ?

J'ajoute :

Flèche laisser environ 30% de joueurs sans pouvoir et indifférenciés (ie. ayant tous le même nom) afin de permettre aux joueurs ayant un pouvoir de se protéger en se faisant passer pour quelqu'un qui n'en a pas.
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
SadYear
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 141

MessagePosté le: 04 Déc 2005, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mmm... Pas beaucoup de feedback ! Rire

Bon allez, on se creuse un peu les méninges.

Tout ce qu'a dit Tanguy au-dessus me paraît tenir la route, même si le fait de rajouter des personnages à outrance pour fragiliser les relations PMs ne me semblent pas indiqué. Rajouter plus de personnages c'est augmenter encore plus les possibilités de dérives : le Veilleur de la partie 10 en est un magnifique exemple.

En ce qui concerne la répartition des personnages, je pense également sincèrement que les Simples Villageois sont nécessaires à l'équilibre du jeu. Une bonne base de population est : 1/4 Loups | 1/4 Villageois Spéciaux | 1/2 Simple Villageois (à moduler selon les envies/humeurs/forces des joueurs bien sûr).

Voilà pour ma part, j'ai relevé les défauts suivants (accompagnés de possibles solutions). A vous de me dire ce que vous en pensez, et de creuser plus à fond les concepts que vous aimez.

Citation:
Problème : Les joueurs jouent en équipe et le déroulement de la partie s'en trouve pas mal faussé. L'exemple type est celui de la voyante qui créé un groupe chaque jour plus grand d'innocents à 100% (sauf mauvais coup de Cupidon).

Proposition : Faire revivre l'aspect solo abandonné sur le forum en rendant intéressante la mort de n'importe quel personnage.

Moyen : Attribuer des points à la fin de chaque partie non pas fixes mais évoluant avec le nombre de joueurs gagnants à l'aide d'une fonction décroissante (x -> tronque(nombre de joueurs / x) par exemple).

Chaque partie comporte un nombre fixe de points à distribuer (dépendant de la taille de cette partie), qui sont répartis équitablement entre les vainqueurs. L'élimination de tous les joueurs (même de son propre 'camp') devient alors intéressante.

Exemple : Sur une partie à 20 joueurs : si 8 joueurs gagnent, ils obtiennent 2 (tronque(2.5)) pts. Si seulement 3 joueurs gagnent, ils remportent chacun 6 (tronque(6.666...)) pts.


Citation:
Problème : Les informations sont partagées en PM entre joueurs ce qui favorisent les complots 'hors caméra' et perturbe parfois (souvent) l'équilibre précaire des forces en présence. Les parties tendent à perdre de l'intérêt au fur et à mesure de leur avancement puisque les tout le monde sait la même chose.

Proposition : Diminuer le nombre d'informations disponibles et diminuer le nombre de joueurs pour que les parties ne s'essoufflent pas.

Moyen : Réduire (drastiquement) le nombre de rôles spéciaux et créer des parties peu nombreuses et plus rapides, type 'One shot'.

Exemple : 9 Villageois + Cupidon + 2 Loups (pas de Maire). Phase de jour et nuit en une journée.


Citation:
Problème : Les joueurs ont tendance à jouer en équipe sur le forum c'est donc qu'ils en ont envie mais les règles actuelles ne sont pas adaptées à ce type de jeu.

Proposition : Modifier les règles en intégrant le concept même d'équipe pour favoriser les échanges via PMs.

Moyen : Organiser le Village en 3 ou 4 familles. Cela revient à faire deux distributions de rôles : rôle dans le jeu + appartenance à une famille. Tous les membres d'une même famille se reconnaissent entre eux, mais ne connaissent rien (au moins au début) de la répartition des autres joueurs dans les autres familles. Lorsque la partie s'achève seules les membres vivants des familles les plus nombreuses sont déclarés les vainqueurs. Les autres joueurs sont tous perdants.

Exemple : 9 Villageois + Cupidon + Voyante + Chasseur + 4 Loups (pas de Maire). 4 Familles : Rouge, Verte, Jaune Bleue (le choix de noms plus originaux est bien entendu recommandé). Imaginez un peu les situations cocasses possibles, par exemple Roméo & Juliette : une Villageoise Rouge amoureuse d'un Loup Bleu... On peut également penser à rajouter un couple d'Ennemis par famille par-dessus tout ça : les Bleus désignent au hasard les Ennemis chez les Jaunes, les Jaunes désignent les Ennemis Rouges, les Rouges choisissent les Ennemis Verts et les Verts désignent les Ennemis Bleus (permutation circulaire). La désignation se ferait bien entendu de manière anonyme en choisissant deux nombres entre 1 et 4 chaque membre d'une famille se voyant justement attribuer un numéro entre 1 et 4.


Merci d'avoir tout lu. Clin d'oeil
_________________
17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 04 Déc 2005, 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tout pareil que vous pour le nombre de simples villageois (si ça avait été le cas dans la partie 9, elle aurait pas finie comme ça).


Citation:
Problème : Les joueurs jouent en équipe et le déroulement de la partie s'en trouve pas mal faussé. L'exemple type est celui de la voyante qui créé un groupe chaque jour plus grand d'innocents à 100% (sauf mauvais coup de Cupidon).

Proposition : Faire revivre l'aspect solo abandonné sur le forum en rendant intéressante la mort de n'importe quel personnage.

Moyen : Attribuer des points à la fin de chaque partie non pas fixes mais évoluant avec le nombre de joueurs gagnants à l'aide d'une fonction décroissante (x -> tronque(nombre de joueurs / x) par exemple).

Chaque partie comporte un nombre fixe de points à distribuer (dépendant de la taille de cette partie), qui sont répartis équitablement entre les vainqueurs. L'élimination de tous les joueurs (même de son propre 'camp') devient alors intéressante.


Je crois plutôt que la solution c'est de supprimer totalement l'attribution de chti bonhommes!



Citation:
Problème : Les informations sont partagées en PM entre joueurs ce qui favorisent les complots 'hors caméra' et perturbe parfois (souvent) l'équilibre précaire des forces en présence. Les parties tendent à perdre de l'intérêt au fur et à mesure de leur avancement puisque les tout le monde sait la même chose.

Proposition : Diminuer le nombre d'informations disponibles et diminuer le nombre de joueurs pour que les parties ne s'essoufflent pas.


AMEN !!



Citation:
Problème : Les joueurs ont tendance à jouer en équipe sur le forum c'est donc qu'ils en ont envie mais les règles actuelles ne sont pas adaptées à ce type de jeu.

Proposition : Modifier les règles en intégrant le concept même d'équipe pour favoriser les échanges via PMs.


ah non. au contraire, il faut réduire les échanges par mp.



Un autre petit truc concernant la partie en cours.
J'ai un peu l'impression qu'avoir les résultats des votes cachés en grande partie encourage la délation au détriment de la déduction sur qui a voté quoi et qui à dit quoi.

Pour moi le système de vote idéal est le suivant:
vote à bulletin caché
dépouillement à la vue de tous
fonction de la victime cachée en option (ça laisse plus de marge de manoeuvre aux loups pour éventuellement bluffer)


Une autre idée: si les amoureux meurent au début de la partie (nombre de joueurs restant supérieur ou égal à la moitié du nombre de départ) cupidon pourrait reformer un couple.


Dernière édition par Gaël le 05 Déc 2005, 21:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
SadYear
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 141

MessagePosté le: 05 Déc 2005, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Problème : Les joueurs jouent en équipe et le déroulement de la partie s'en trouve pas mal faussé. L'exemple type est celui de la voyante qui créé un groupe chaque jour plus grand d'innocents à 100% (sauf mauvais coup de Cupidon).


Gaël a écrit:
Je crois plutôt que la solution c'est de supprimer totalement l'attribution de chti bonhommes!


C'est pas mal non plus (de toute façon je ne pense que beaucoup de personnes y prêtent une grosse attention, non ?). Clin d'oeil

Citation:
Proposition : Modifier les règles en intégrant le concept même d'équipe pour favoriser les échanges via PMs.


Gaël a écrit:
ah non. au contraire, il faut réduire les échanges par mp.


Sur le principe je suis d'accord... mais ce défaut fait partie même de l'adaptation du jeu au forum : il est impossible pour les meneurs de contrôler de quelques manières que ce soit le nombre et la nature des échanges via PM des joueur. Que ce soit par le biais des rencontres réelles, des téléphones, des mails ou des PMs sur ce forum ou un autre, les joueurs pourront toujours communiquer. Les deux seules façons d'agir sont donc : rendre inintéressants ces échanges incontrôlés, ou donner une structure supplémentaire aux joueurs pour développer cet aspect du jeu qui semble les attirer.

Les deux possibilités me semblent viables, l'une comme l'autre, et une fois encore tout est affaire de goût. Poussées à l'extrême ces deux idées donnent deux variantes complètement différents du même jeu de départ, alors après tout, pourquoi ne pas tenter la chose si les joueurs en ont envie ?

Gaël a écrit:
Un autre petit truc concernant la partie en cours.
J'ai un peu l'impression qu'avoir les résultats des votes cachés en grande partie encourage la délation au détriment de la déduction sur qui a voté quoi et qui à dit quoi.


Mmm. Encourager la délation ? Comment est-ce possible, puisque personne n'a moyen de connaitre le vote des autres (sauf ceux qui ont voté contre le condamné) ? Ou alors j'ai pas pigé ta phrase. Dans les deux cas, j'aimerai savoir ce que tu entends précisément par là si c'est possible, merci. Clin d'oeil

Gaël a écrit:
Une autre idée: si les amoureux meurent au début de la partie (nombre de joueurs restant supérieur ou égal à la moitié du nombre de départ) cupidon pourrait reformer un couple.


Pourquoi pas. Mais c'est une idée assez dangereuse, qui défavorise les Villageois (d'un point de vue purement statistique), puisqu'étant plus nombreux ils ont plus de chances d'être désignés comme Amoureux, et les Loups pourront donc faire d'une pierre deux coups plusieurs fois...
_________________
17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 05 Déc 2005, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mmm. Encourager la délation ?


Je voulais dire, les discussions hors forum.


Citation:
Mais c'est une idée assez dangereuse, qui défavorise les Villageois

Ca ne me dérange pas du tout que les villageois soient désavantagés vu qu'il est quand même beaucoup plus dur pour les loups de gagner (c'est déja vrai en live mais sur forum les statistiques sont sans appel).

Mais le but de mon idée était à la base de continuer à ce que les villageois ne puissent pas se faire confiance au cas où les amoureux meurent prématurément.


Dernière édition par Gaël le 13 Déc 2005, 01:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
SadYear
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 141

MessagePosté le: 05 Déc 2005, 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Citation:
Mmm. Encourager la délation ?


Je voulais dire, les discussions hors forum.


Okie. Ben vu que je ne suis pas dans la partie, je vais te faire confiance sur ce point : je ne peux pas juger du nombre de PMs secrets échangés.

Gaël a écrit:
Mais le but de mon idée était à la base de continuer à ce que les villageois ne puissent pas se faire confiance au cas où les amoureux meurent prématurément.


J'avais bien compris. Clin d'oeil
_________________
17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Déc 2005, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

SadYear et Gaël,

Merci infiniment pour vos interventions dans ce topic. C'est super intéressant. Je n'ai pa encore eu le temps de répondre à vos messages mais ça viendra. Clin d'oeil

Si les autres peuvent nous donner leur avis, ça pourrait être intéressant aussi.

Quant à moi je vais tenter de trouver des aplications concrètes à toutes ces mesures proposées dans la perspective d'écrire un guide pour les meneurs.

A pluche !
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Déc 2005, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite qu'il y ait le feu dans la partie 11 pour inviter tout le monde à jeter un oeil à ce topic, nous dire ce qu'il pense des idées formulées ici, et pourquoi pas nous proposer d'autres types d'aménagements pour répondre aux problèmes que nous rencontrons désormais dans toutes les parties... Sceptique

Au passage je pensais à un truc : augmenter la proportion de paysans sans pouvoir, c'est une chose... et m'est avis qu'il faudrait aussi augmenter la proportion de loups-garous (par exemple, passer du classique 25% à un osé 30% ?)...

Et puis il faut tenter de raccourcir les phases de jeux (même si ça paraît difficile) car le souci, c'est que plus les joueurs ont le temps d'échanger des missives, plus ils en échangent (héhé, c'est beau c'que j'dis là)... donc il faudrait s'en tenir à 48 heures pour le jour et il faudrait tenter de faire tomber les nuits à 24 heures (voire 0) notamment en demandant aux joueurs d'anticiper leurs choix (par exemple, les loups-garous peuvent se concerter le jour et envoyer un mp au meneur en lui disant "si A ou B passe au bûcher, on mange C, sinon on mange B" ; la sorcière peut, de même, anticiper l'utilisation de ses pouvoirs : "si c'est A ou B la victime des loups-garous, alors je la réssucite et je tue C, sinon je n'utilise pas mes potions").
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Winterspoon
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 3659
Localisation: Arras

MessagePosté le: 23 Déc 2005, 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tanguy a écrit:
et m'est avis qu'il faudrait aussi augmenter la proportion de loups-garous (par exemple, passer du classique 25% à un osé 30% ?)...


Exactement!

Tanguy a écrit:
Et puis il faut tenter de raccourcir les phases de jeux (même si ça paraît difficile) car le souci, c'est que plus les joueurs ont le temps d'échanger des missives, plus ils en échangent (héhé, c'est beau c'que j'dis là)... donc il faudrait s'en tenir à 48 heures pour le jour et il faudrait tenter de faire tomber les nuits à 24 heures (voire 0) notamment en demandant aux joueurs d'anticiper leurs choix


Pareil!
_________________
Non, rien...


Winterspoon aka Spoony
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Naheulbeuk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 2959
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Déc 2005, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis complètement d'accord avec les trucs pour lesquels winterspoon est d'accord!!

J'ai pas le tps de tout lire donc je ne sais pas ce qui s'est dit avant mais on pourrait par exemple essayer d'integrer le shaman loup-garou de corail car puisqu'il "loup-garoutise" des gens durant la partie, les alliances n'auraient plus lieu d'etre!!
Ou le vampire de Tanguy, qui fait un 3 ème camp!!

Qu'en pensez-vous?
_________________
Choireau !!

"Sans toi, les émotions d'aujourd'hui ne seraient que la peau morte des émotions d'autrefois..." ... ... "Ticket s'il vous plait !"

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
peldaine
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 792
Localisation: sur la dune des 7 lunes, derrière la troisième étoile noire

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, moi y'a un truc qui m'a beaucoup ennerver sur la partie 12 et dont une solution a été proposée sur un autre site que j'ai trouvé interessante.
Alors voila, c'est très lourd une partie ou les gens sont absents et qui plus est restent jusque la fin, je trouve bien de vouloir les faire mourrir d'office s'il ne viennent pas mais je trouve ca dommage que ca mette la partie sans dessus dessous pour rien. C'est vrai ca peut etre très injuste si ce sont que des villageois qui sont absents (comme dans la partie 12) ou bien des roles importants.
La solution proposée sur l'autre site est de faire une liste d'attente de joueurs qui peut grandir durant la partie et quand quelqu'un est absent trop longtemps, il se fait remplacé par un joueur de la liste d'attente. Je sais pas si c'est facile a mettre en place mais je pense que ca peut etre bien d'essayer.
_________________
non non, pas tuer, pas tuer

partie 12: sorcière, partie 14: Jeanne Moreau tuée par malchance, partie 15: 10 de trèfle, partie 16: Bourreau, partie 20: chasseur->oups, partie 21: Mme beauregard, partie 23: C3PO, partie 24: meuneuse
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Zorélie
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 2187
Localisation: Newcastle upon Tyne

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je crois que c'est Manu qui a proposé ça sur le forum msn, et je trouve aussi que c'est une très bonne idée.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée.

Mais il faut bien sûr que les remplaçants n'aient eu aucune info venant des joueurs de la partie (morts ou vivants).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
manu
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1104
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est moi qui l'est mis sur le forum msn, mais c'est une situation que je n'ai pas encore experimenté. j'ai mi cette idée en pratique juste pour pouvoir bien tester l'abaptation des personnages de l'extention sur un forum. je reste rèservé quand à la pertinence de ce systhème qui peut s'avéré éfficace, mais aussi injuste et pratiquant une certaine forme d'exclusion. Mais je veut bien donner un bilan de cette experience une fois la partie fini Clin d'oeil .
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

A tester, oui, pourquoi pas... Et faut que les joueurs en liste d'attente ne soient pas absents. Clin d'oeil Et faut déterminer ce que ça veut dire "absent trop longtemps". J'en reviens pas, Manu a des solutions et il les partage même pas... salaud, va ! Clin d'oeil
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
manu
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1104
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'en reviens pas, Manu a des solutions et il les partage même pas... salaud, va !


hééééé, j'vait pas partager des idée sur lequelles je ne suis pas très d'accord Mr Vert rit si je l'ai mis en pratique c'est bien par une certaine obligation que je m'impose pour pouvoir tester un maximum de perso de l'extention sur forum Clin d'oeil . mais je le redit, ce système me gène quand même d'un cetain point de vue.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi il me gêne... notamment parce que quelqu'un peut gagner en ne jouant que la dernière semaine de la partie. Et puis parce que une partie, c'est une alchimie très spécifique entre différents personnages... que chaque personnage, est une alchimie très spécifique entre un joueur et son rôle... et que si on change le joueur, on change le perso, donc on change la partie (et son aboutissement). Ceci dit je maintiens qu'il faut tester : ça peut être intéressant (dans certaines conditions raisonnables d'utilisation). Donc quand tu auras les résultats de ton expérience, fais-nous un compte-rendu. Clin d'oeil
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Moi aussi il me gêne... notamment parce que quelqu'un peut gagner en ne jouant que la dernière semaine de la partie. Et puis parce que une partie, c'est une alchimie très spécifique entre différents personnages... que chaque personnage, est une alchimie très spécifique entre un joueur et son rôle... et que si on change le joueur, on change le perso, donc on change la partie (et son aboutissement).

Tutafait.
Mais mieux vaut un perso un peu changé qu'un perso inexistant, non ?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
peldaine
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 792
Localisation: sur la dune des 7 lunes, derrière la troisième étoile noire

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voui je suis tout a fait d'accord mais supprimer totalement le personnage aussi change la partie. Donc c'est vrai que c'est genant mais en meme temps c'est aussi parce que j'avais trouvé ca mieux comme solution. Mais bon...
_________________
non non, pas tuer, pas tuer

partie 12: sorcière, partie 14: Jeanne Moreau tuée par malchance, partie 15: 10 de trèfle, partie 16: Bourreau, partie 20: chasseur->oups, partie 21: Mme beauregard, partie 23: C3PO, partie 24: meuneuse
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
titof
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 638
Localisation: Noisy le Grand 93

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis toute vos remarques avec attention... Je vais me placer maintenant coté joueur :

J'ai une carte de simple villageois... Je suis déçu, pas grand chose à faire. Je pense même que certains joueurs sont devenus muets avec ce rôle... Difficile d'avoir des infos, seul le feeling compte... (donc mettre beaucoup de villageois m'inquiète pour l'assiduité de nos concitoyens)
Donc pour moi : Pas trop de perso sans pouvoir

Quand aux rôles importants, ils apportent des infos et des alliances... C'est très agréable de rallier un certain nombre de villageois à sa cause... Mais ces alliances aveugles ont un revers : les loups peuvent avoir vent des infos échangés et mourir précipitemment (voir Christophe partie 11)
Je pense que ces alliances avec grosse prise de risque vont s'atténuer d'elle même... De plus, s'il y a quelques personnages "à changement de camp" (vampire, enfant loup...) je pense qu'il y aura encore des alliances mais avec toute la paranoia nécessaire à ce jeu...
Donc pour moi : Quelques persos permettant de changer de camp devrait rééquilibrer les choses
_________________
Mon Récap
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

titof a écrit:
J'ai une carte de simple villageois... Je suis déçu, pas grand chose à faire. Je pense même que certains joueurs sont devenus muets avec ce rôle... Difficile d'avoir des infos, seul le feeling compte... (donc mettre beaucoup de villageois m'inquiète pour l'assiduité de nos concitoyens)
Donc pour moi : Pas trop de perso sans pouvoir

C'est tout relatif : je me suis souvent éclaté en tant que simple villageois parce que je me suis intéressé à ce qui se passait (et d'autant plus qu je n'avais rien d'autre pour m'aider que les discours de chacun). Gaël a confirmé que c'était pareil pour lui.
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Sammy
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 637

MessagePosté le: 31 Jan 2006, 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis totalement contre ! L'absence (ou le semblant d'absence) est une méthode de jeu également ! En effet, si tous les joueurs sont comme ça, c'est vraiment pas intéressant, mais perso, si je n'ai rien à dire de plus que "zut, un mort cette nuit" ou bien "je n'ai aucune infos à vous révéler", alors je me tais, et si personne n'est plus suspect qu'un autre, je ne vais pas voter non plus !

Est-ce qu'un mp au meneur du style "je ne fais rien, mais ne me tue pas car je suis bien là en tant qu'observateur" est valable pour ne pas mourir ?

La partie 12, c'est moi qui ai été le revenant de chez les absents, et qui a tenté de gagné (ce qui n'a pas plu à Rose-Marie), mais qui l'empêchait de me bouffer certaines nuits, plutôt que de bouffer des joueurs actifs ???

L'"absence" est une forme de jeu ! J'ai déjà joué en réel avec une personne qui se taisait complétement pendant toute la partie, et qui ne votait jamais en début de partie (car c'était autorisé). Ben elle a gagné plusieurs fois !!! Alors la discrétion est une forme de jeu !

Maintenant si on ne peut plus partir en week-end de peur d'être mis hors course, jouer entre vous, car moi, je prend des weeks-ends !!!
_________________
Les règles de la version Harry Potter sont ici ! N'hésitez pas à les regarder !

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naheulbeuk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 2959
Localisation: Paris

MessagePosté le: 31 Jan 2006, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais Sammy, y a des limites...
En gros toi tu dis que tu ne te reveilles que pour gagner, et pas pour aider ton camp...Je ne trouve pas ça juste et je pense que c'est ce que Rose-Marie a voulu dire!! Tu admettras que quelqu'un qui gagne parcequ'il arrive le dernier jour c'est quand même moins "normal" que quelqu'un qui se bat depuis le début...

Et puis quand tu parles de week-end, je me souviens surtout d'un post, où tu ne disais rien qui ne faisait avancer les choses et tu as fini par "à la semaine prochaine"....

Franchement ça a mis les nerfs à pas mal de joueurs....

Maintenant je vais te dire pourquoi on n'a choisi de ne pa te manger tout de suite, c'est parceque bien évidemment, les joueurs qui participipent sont bien plus dangereux pour les loups....Donc aucun interet de s'atarder sur les absents pour les loups...

Maintenant du côté des villageois, même chose, tu vas plus voter contre quelqu'un envers qui tu as des doutes parcequ'il parle, que vers un absent en te disant "bah c'est pas grave, celui en qui j'ai des doutes, si c'est un loup, on verra après!!"

Voilà pourquoi tu n'es pas mort avant...

_________________
Choireau !!

"Sans toi, les émotions d'aujourd'hui ne seraient que la peau morte des émotions d'autrefois..." ... ... "Ticket s'il vous plait !"



Dernière édition par Naheulbeuk le 31 Jan 2006, 18:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
titof
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 638
Localisation: Noisy le Grand 93

MessagePosté le: 31 Jan 2006, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sammy a écrit:
L'"absence" est une forme de jeu !


Certes mais si tout le monde joue comme ça... Les discussions ne vont pas être riche... Mais il faut de tout pour faire un monde... Moi je dois parler trop je n'ai pas de p'tit bonhomme bleu...

C'est pour ça que je me présente toujours à la place du maire (avec plus ou moins de conviction mais surtout avec la volonté de faire avancer les débats, le jeu...) Si on a aucun candidat, ce forum va devenir chiant...

Pour la règle du "silencieux dégage", je suis pour, mais de façon raisonnable pour respecter le style de jeu de chaqu'un... (même le tiens Sammy Clin d'oeil ) La règle de fidigi me semble équilibrée (2 phases (jour+nuit) de jeu de silence, t'es mort, mais si tu envoies un MP ou si tu préviens, tu vies)
_________________
Mon Récap
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Sammy
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 637

MessagePosté le: 01 Fév 2006, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Naheulbeuk a écrit:
Oui mais Sammy, y a des limites...
En gros toi tu dis que tu ne te reveilles que pour gagner, et pas pour aider ton camp...Je ne trouve pas ça juste et je pense que c'est ce que Rose-Marie a voulu dire!! Tu admettras que quelqu'un qui gagne parcequ'il arrive le dernier jour c'est quand même moins "normal" que quelqu'un qui se bat depuis le début...


Tout ça dépend de la façon dont tu vois le jeu !!! Demande à Tanguy de te l'expliquer, car je ne crois pas savoir le faire. En gros, il y a ceux qui voient le jeu comme un jeu d'équipe (comme toi) et ceux qui voient le jeu comme un jeu individuel (comme Tanguy et moi). En fait, le but final est tout de même de gagné, donc d'être en vie à la fin du jeu. Toutes les méthodes sont bonnes, si on y arrive. Moi j'ai échoué, grâce je pense aux relations que vous avez dans la vrai vie (J'ai cru comprendre que Superdéo et toi vous connaissez, et donc qui croire entre un ami et un inconnu ? Le choix est très facile. Mais c'est une méthode... Je n'ai pas la possibilité de la jouer ! Je trouve pas ça très égalitaire, mais soit, c'est comme ça !

Naheulbeuk a écrit:
Et puis quand tu parles de week-end, je me souviens surtout d'un post, où tu ne disais rien qui ne faisait avancer les choses et tu as fini par "à la semaine prochaine"....

Franchement ça a mis les nerfs à pas mal de joueurs....

Effectivement ! Mon humour n'est pas passé ! Mais c'est ni la première, ni la dernière fois que ça arrivera !

J'ai pas jouer pendant au moins une semaine, à cause du boulot. Croyant être sortie du tsunami de boulot, j'ai fait mon apparition pour dire que j'était enfin de retour sur cette partie. (à la semaine prochaine, c'était de l'humour bien sûr !) C'était sans compté sur la deuxième vague immédiate du tiramisu ! Alors là je pensait être mort, depuis le temps !
Mon abscence n'était pas volontaire, mais c'est effectivement ce qui m'a laissé en vie jusqu'au derniers moments ! Seulement le tord des loups-garous à ce moment là, c'est d'avoir cru qu'ils avaient gagnés !! Et je ne vois pas pourquoi j'aurais pas le droit de continuer, alors que je m'était simplement fait discret (soit, de façon involontaire !)


Naheulbeuk a écrit:
Maintenant je vais te dire pourquoi on n'a choisi de ne pa te manger tout de suite, c'est parceque bien évidemment, les joueurs qui participipent sont bien plus dangereux pour les loups....Donc aucun interet de s'atarder sur les absents pour les loups...

Maintenant du côté des villageois, même chose, tu vas plus voter contre quelqu'un envers qui tu as des doutes parcequ'il parle, que vers un absent en te disant "bah c'est pas grave, celui en qui j'ai des doutes, si c'est un loup, on verra après!!"

Voilà pourquoi tu n'es pas mort avant...

Donc c'est bien une façon stratégique de jouer ! Si je parle, je meurs (côté villageois ou côté loup-garou), si je me tais, je reste en vie ! Le tout est de se réveiller au bon moment (et pas trop tard comme je l'ai fais)
Par contre, les joueurs absents totalement jusqu'à la fin de la partie doivent être effectivement éliminés.
Un exemple je dirais probant :
Un militaire qui se cache, mais réapparait pour terminer d'exterminer ses ennemis s'appelle un héros (à une certaine époque c'était la légion d'honneur).
Un militaire qui se cache, mais réapparait après que l'ennemi soit exterminé s'appelle un déserteur (à une certaine époque c'était le pelton d'exécution).

Remarque importante : Un joueur qui est apparement abscent et qui ne meurt pas, c'est forcement un loup-garou !!!
_________________
Les règles de la version Harry Potter sont ici ! N'hésitez pas à les regarder !

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winterspoon
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 3659
Localisation: Arras

MessagePosté le: 01 Fév 2006, 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voui...
Enfin de toute façon, comme on dit, "les absents ont toujours tort"... Clin d'oeil Clin d'oeil
Je suis d'accord pour dire que faire l'absent est une tactique de jeu comme une autre, elle ne me dérange pas quand elle n'est pas répétée, ou quand elle n'est pas imitée.
Sur la 12, ça en faisait 3, 3 villageois ce qui a porté les proportions de la partie à 1 personne sur 3 comme étant loup-garou...et donc diminué les chance de survie de tous les villageois, y compris les absents.
Je faisais donc plus allusion à Resth'pahla dans mon coup de gueule qui est absent sur presque toutes les parties sur lesquelles il s'inscrit.
Par contre, les loups, eux, doivent être bien contents quand ils constatent que trois villageois sont absents, ça ne peut que servir leurs intérêts.

J'ai plus tendance à jouer comme Sammy, plus perso, mais j'aurais quand même préféré que mon camp s'en sorte.
Un autre truc, quand on est simple villageois, c'est sûr, c't'un peu moins excitant que d'être voyante ou sorçière, mais si on s'investie bien dans la partie, on s'éclate autant! En tout cas sur la 12, ça a été mon cas! Diable
_________________
Non, rien...


Winterspoon aka Spoony
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sammy
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 637

MessagePosté le: 01 Fév 2006, 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Winterspoon a écrit:
Voui...
Enfin de toute façon, comme on dit, "les absents ont toujours tort"... Clin d'oeil Clin d'oeil
Je suis d'accord pour dire que faire l'absent est une tactique de jeu comme une autre, elle ne me dérange pas quand elle n'est pas répétée, ou quand elle n'est pas imitée.
Sur la 12, ça en faisait 3, 3 villageois ce qui a porté les proportions de la partie à 1 personne sur 3 comme étant loup-garou...et donc diminué les chance de survie de tous les villageois, y compris les absents.
Je faisais donc plus allusion à Resth'pahla dans mon coup de gueule qui est absent sur presque toutes les parties sur lesquelles il s'inscrit.
Par contre, les loups, eux, doivent être bien contents quand ils constatent que trois villageois sont absents, ça ne peut que servir leurs intérêts.

J'ai plus tendance à jouer comme Sammy, plus perso, mais j'aurais quand même préféré que mon camp s'en sorte.
Un autre truc, quand on est simple villageois, c'est sûr, c't'un peu moins excitant que d'être voyante ou sorçière, mais si on s'investie bien dans la partie, on s'éclate autant! En tout cas sur la 12, ça a été mon cas! Diable


ATTENTION : Que les choses soient claires : Ce n'est pas mon rôle qui m'a mis sur la touche, mais mon boulot de dans la vraie vie !!!! Je crois que j'aime tout autant être simple villageois qu'autre chose, voire plus !!!
_________________
Les règles de la version Harry Potter sont ici ! N'hésitez pas à les regarder !

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winterspoon
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 3659
Localisation: Arras

MessagePosté le: 03 Fév 2006, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui Sammy! C'était pas contre toi ce que je disais!! Clin d'oeil
_________________
Non, rien...


Winterspoon aka Spoony
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fidigi
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 169

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon maintenant que la partie 11 est fini voila mes idées de réadaptation du jeux sur forum :

- Les personnages a changement de camp c'est ce qui parait le plus pratique. Mais il en faut plusieurs et tout au long de la partie (type les vampires) Car au moins tout le monde se sens concerné par une éventuelle traîtrise continuellement. (Encore faut il caché la mort du vampire pour que la parano persiste)

- La restriction d'informations sur le rôle des morts permet aussi la non confiance dans les propos que chacun peut dire.

- la mise en place de personnages type les amoureux ou un rôle de soit disant traître pour les méchants permet a coup sur d'apporter du piquant dans le jeux et un final pas forcement mathématiques.

- pour le nombre de villageois je pense que cela dépend des situations mais y a des manières annexes pour se cacher. Mais ca on verra ce que donne ma partie pour ça.

- je pense que la déstabilisation des habitants du village est nécessaire et la complexité rajoute un coté de stratégie personnelle. Ainsi la seul réelle solution pour gagner c'est de partager ses opinions sur les autres sur la place publique. Car on ne sait jamais a qui on s'adresse en privée. Peut être que la personne a qui on parle en privée n'a pas les mêmes objectifs. Ainsi si on dit quelque chose sur la place publique au moins cela permet de mieux faire avancer la découverte des personnages fourbes. Mais c'est vrai que c'est pas vraiment la tendance du moment. C'est plutôt copinage en coulisse en petit groupe. Non pas que je soit contre mais cela nui à la découverte des loups. Un mix des deux serait très bien.

- Sinon pour la réduction des phases de jours et de nuits, cela permet de luter contre une circulation d'informations trop importantes. Mais y a un coté moins pratique c'est la temps imparti dans la vie réelle pour pouvoir suivre la partie. (D'ailleurs une idée comme ça. Pourquoi pas faire deux sections dans le forum? Une pour les parties lentes et une pour les rapides. Comme ça chacun peut trouver son compte tout le temps.)

Voila je pense avoir fait a peut prés le tour des idées que j'ai en têtes. Si j'en ai d'autre je vous en ferais part.

@+ Fidigi
_________________
A decrocher la lune, les étoiles vont être tristes

Partie 5 : Loup exterminé sur la ligne d'arrivée.
Partie 9 3/4 : Assassin allié à la voyante.
Partie 10 : Loup moutonné.
Partie 11 : Loup tué avec une boule de poiles dans la bouche.
Partie 13 : Gabrielle guidant les villageois.
Partie 14 : Michel Berger lougarifié qui a bien bouffir

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 01 Avr 2006, 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste préciser en réponse à Sissi que, m'étant probablement mal exprimé, ce n'était pas tant l'exotisme que je souhaitais décourager dans mon message sur le forum (il est clair que tes parties sont un trésor d'imagination, Sissi, et c'est formidable), mais peut-être plutôt le manque de recul des meneurs par rapport à cet exotisme.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à force de vouloir innover, les meneurs perdent de vue le concept même d'une partie de loup-garou dans laquelle a priori, tous les joueurs doivent avoir une probabilité équivalente de gagner (si j'ai deux fois moins de chance de gagner que mon voisin, pourquoi aurais-je envie de jouer ?).

Exemple simple : ne pas révéler aux piques qui ils sont supprime l'une des deux forces principales des loups-garous, à savoir celui de se comporter comme une meute (de se protéger les uns les autres, de ce concerter, de mettre en place une stratégie commune, etc.)... Les loups-garous ont énormément de mal à lutter contre le reste du monde lorsqu'ils ont ce pouvoir... comment pouvait-on imaginer qu'ils puissent lutter sans ? Moi non plus, cela ne m'a pas inquiété à la lecture des règles de la partie 15, mais il me semble que si nous avions tous pris un peu de recul sur la question, et pris le temps de vraiment discuter, cela aurait dû nous paraître évident.

Même problème avec la démultiplication des bergers : ce rôle est tellement puissant (car très mal joué sur forum) qu'un seul suffit à déstabiliser une partie... alors 3 !!! La partie 15 aurait probablement été jouable et extrêmement intéressante avec des joueurs raisonnables, mais les choses étant ainsi faites qu'Internet ne se prête pas à un mode de jeu raisonné...

Et c'est la raison pour laquelle je me tue à supplier les meneurs de faire un effort : nous commençons tous à bien connaître le fonctionnement des parties virtuelles, nous savons tous que certains joueurs ne pourront pas s'empêcher de révéler leur rôle à tout va ou à faire confiance à n'importe qui (et ma foi, cela les regarde !), nous savons aussi que c'est précisément celaa qui destabilise les parties... alors quoi ? on fait comme si on ne savait pas et on continue à écrire des règles qui nous font plaisir mais qui sont inadaptées ?

Eh bien non, le rôle d'un meneur, c'est de faire jouer les joueurs tout en se faisant plaisir personnellement, donc d'inventer des règles intéressantes et innovantes mais toujours adaptées au mode de jeu virtuel, c'est-à-dire des règles qui incitent les joueurs à joueur de manière individuelle et non en équipe, en clans ou que sais-je. Comment inciter les joueurs à jouer pour eux et non en groupements ? Eh bien c'est une discussion (celle-ci même) qu'on a débuté il y a quelques mois... or, pour une raison qui m'échappe, il ne me semble pas que les meneurs actuels tiennent compte des fruits de ces discussions. Pourquoi ???

Ce qui s'est dit dans cette discussion procède probablement d'un certain nombre de contradictions, et ne donne, c'est vrai, aucun remède miracle, mais il s'agit d'un ensemble de propositions qui ont le mérite de se vouloir constructives, de toutes tendre vers un même objectif (optimismer les parties), et surtout d'avoir été nourries par la réflexion d'un grand nombre de joueurs. Pourquoi ne pas en tenir compte ?

Tu sais, Mandrino, faute de pouvoir contrôler la variabilité du comportement des joueurs, c'est au niveau de l'écriture des règles qu'il faut agir, et non les joueurs qu'il faut blâmer (même si le partage que tu dénonces m'exaspère autant que toi, probablement). Dans une manifestation, on a autant d'électrons libres imprévisibles que de manifestants... mais la probabilité pour que la manif dégénère diminue à mesure qu'augmente la qualité de l'encadrement par les organisateurs du mouvement.

Et pour finir, oui, Sissi, j'ai abandonné la partie 15 pour les raisons que j'ai indiquées dans mon post (problème de temps n'ayant rien à voir avec la partie que je n'ai absolument pas suivie -- même pas lu tous les messages du 1er jour, c'est pour dire). Il me paraît cependant étrange de le souligner avec un point d'exclamation dans un post où tu défends la liberté individuelle des joueurs (d'abandonner notamment). Merci de ne pas penser à ma place, donc ce ne pas interpréter mes propos.
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 01 Avr 2006, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

La solution au problème actuel est simple (en tous cas j'en vois pas d'autre) :
Il suffit d'organiser 2 types de parties :
une ou tout est permis (comme actuellement) et une où les joueurs ne s'inscrivent QUE si ils s'engagent à jouer comme en live, c'est à dire sans dévoiler son rôle (et sans créer d'alliance hors forum donc).
Comme ça tout le monde est content et joue de la manière qu'il préfère.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 01 Avr 2006, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Tu sais, Mandrino, faute de pouvoir contrôler la variabilité du comportement des joueurs, c'est au niveau de l'écriture des règles qu'il faut agir, et non les joueurs qu'il faut blâmer (même si le partage que tu dénonces m'exaspère autant que toi, probablement).


Ton post est à prendre sérieusement en compte, Tanguy.
Ce problème ne trouvera probablement pas de solution, tout simplement parce que dans le cas de ce genre de jeu en ligne, les joueurs sont automatiquement trop libres.
Ecrire une règle qui impliquerait un jeu en solitaire est à mes yeux impossible dans notre contexte de jeu en ligne. Tout simplement parce que, tu le dis toi-même, il y aura toujours un ou des joueurs pour donner leur rôle en-dehors du forum, et ce pour des raisons qui leur sont propres: confiance aveugle, volonté de s'offrir une chance supplémentaire de gagner malgré le danger de donner son rôle à un ennemi...? Il y a tant de raison.
Et une partie où les joueurs peuvent changer de clan n'empêche rien.
Donc je reste sur ma position: ce ne sont pas les règles qui sont les premières fautives, mais certains joueurs. Je ne les critique pas, je suis juste en désaccord avec cette façon de jouer.

Les Loups-Garous, c'est un jeu basé sur le mensonge, le bluff, la dissimulation... Dans certaines parties, je ne retrouve rien de ces éléments. Et c'est bien dommage.

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Osuniev
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 4006
Localisation: Málaga, Andalucia

MessagePosté le: 15 Nov 2006, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Au passage je pensais à un truc : augmenter la proportion de paysans sans pouvoir, c'est une chose... et m'est avis qu'il faudrait aussi augmenter la proportion de loups-garous (par exemple, passer du classique 25% à un osé 30% ?)...


Oui, mais cela rique d'entraîner un glissement du but de la partie : au lieu de chercher à se faire passer pour des villageois, les loups-garous prendront un certain poids dans les votes (témoin la partie LotR, avec 7-8 méchants...)

plutot se maintenir à 25 %, (arrondi au supérieur) et créer des loups-garous renforcés, (immunité à la Sorcière, apparaît différemment à la voyante, tue une personne supplémentaire à sa mort...), plus adapté à contrer les pouvoirs des villageois.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Osuniev
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 4006
Localisation: Málaga, Andalucia

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mandrino a écrit:



Les Loups-Garous, c'est un jeu basé sur le mensonge, le bluff, la dissimulation... Dans certaines parties, je ne retrouve rien de ces éléments. Et c'est bien dommage.[/color]


Cpourquoi je pense qu'il faut mettre le Voleur dans toutes les parties ou presque, car le voleur est le personnage bluffeur par excellence !
Et cela devrait entraîner une certaine méfiance face aux joueurs qui se dévoilent trop rapidement...

Dans la partie 27, je compte également mettre un nombre de cartes supérieures à celui des joueurs : certains roles ne seront donc pas distribués, afin de maintenir l'incertitude et d'augmenter les possibilités de bluff...
_________________
_____ _____
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27 Mai 2007, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur cette discussion puisqu'on en parle ailleurs... je n'ai pas relu donc je ne sais pas si on en a déjà parlé mais un autre moyen efficae d'empêcher les alliances, c'est la possibilité de "glissement d'objectif personnel" en cours de partie. J'm'explique :

Ce sont les critères d'arrêt qui fixent l'objectif personnel de chaque joueur. Par exemple, si l'un des critères d'arrêt est que tous les loups-garous soient morts, l'objectif principal des non-loups-garous, c'est de tuer tous les loups-garous. Pourquoi ? Parce que plus vite on atteint un critère d'arrêt, plus la partie est courte, donc plus on a de chances d'être encore en vie quand elle se termine.

Bref, dans la plupart des parties, le rôle des gens est fixe, donc leur objectif personnel également. Pour empêcher les alliances, il suffit de faire glisser cet objectif personnel, un peu n'importe quand, pour un ou plusieurs joueurs. Comment ? Pas en modifiant les critères d'arrêt car ceux-ci sont fixés en début de partie et immuables. Pas non plus en modifiant les règles du jeu (ou alors les règles doivent intégrer le fait qu'elles sont modifiables par des événements). Je pense à un truc du style du bébé de san seya (partie 36), qu'on a retrouvé aussi dans d'autres parties (cf. le traitre, par exemple) :

mettre des persos dont le pouvoir change en cours de partie. Par exemple, l'enfant loup, quand il retrouve sa mère, obtient la plupart du temps un droit de vote avec la meute la nuit. le rôle du bébé de san va plus loin (si j'ai bien compris) : c'est un rôle qui se surajoute au rôle initial du joueur à la mort des amoureux. En l'occurrence c'est un rôle qui change l'objectif personnel puisque le bébé doit survivre seul contre tous (corrigez-moi si je dis des bêtises : j'écris de mémoire Clin d'oeil ). Ou alors, comme on l'a proposé dans la partie 33 : un cupidon qui unit deux amoureux... et qui transmet son pouvoir (à nouveau utilisable) à un joueur quand il meurt (donc possibilité d'avoir plusieurs couples formés n'importe quand dans la partie).

Bref, m'est avis qu'il faudrait développer ce genre de rôles. Sourire

Et j'en profite pour remiliter un p'tit coup pour la non-individualisation des simples villageois : seule façon pour les loups-garous de se planquer.
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Osuniev
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 4006
Localisation: Málaga, Andalucia

MessagePosté le: 28 Mai 2007, 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

L'extension Nouvelle Lune offre d'ailleurs une carte évènement très intéressante, qui remplit exactement cette fonction : le Méchant Bredin !

Un villageois conserve son rôle mais a pour but de favoriser la victoire des loups-garous ! (on peut donc avoir une sorcière bredin, par ex.)

_________________
_____ _____
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 28 Mai 2007, 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le méchant bredin est un très bon perso qui équilibre à merveille une partie sur forum car les villageois ne peuvent vraiment faire confiance à personne jusqu'à la fin de la partie.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
sSerenity
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4665
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 28 Mai 2007, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, moi je l'aime pas cette carte, parce que je n'ai pas compris ce qu'il se passe si le méchant bredin est seul ( tous les loup-garou sont morts)
_________________
>> sSerenity, le profil <<
Balthy est notre maître à tous (et surtout le mien)!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 28 Mai 2007, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il meurt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Les Loups-Garous de Thiercelieux : le jeu sur forum Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com