Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Le petit monde d'Arthur

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 55
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
San seya
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 1989
Localisation: Constellation d'Andromède

MessagePosté le: 05 Jan 2008, 18:03    Sujet du message: Le petit monde d'Arthur Répondre en citant

Je vais vous proposer ici de vous familiariser avec l'univers des Minimoys.
Commençons par le commencement: le livre!



Fiche technique



* Editeur : Éditions Intervista
* Genre : Roman pour la jeunesse
* Auteur(s) : Luc Besson, Céline Garcia
* Année de publication : 2002

* Adapté au cinéma par Luc Besson lui-même, sortit en salles le 13 décembre 2006.

Résumé

Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer "de l'autre côté", au pays des Minimoys...

Eux seuls peuvent encore le sauver !

_________________

San Seya, le retour
C'est bon de rentrer chez soi?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
San seya
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 1989
Localisation: Constellation d'Andromède

MessagePosté le: 06 Jan 2008, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici aujourd'hui, la bande dessinée tirée du livre de Luc Besson:



ARTHUR ET LES MINIMOYS TOME 1
Date de sortie : 6 Decembre 2006
Scénariste :WEBER
Déssinateur :N’GUESSAN
Coloriste :SYVE
Trouvable à la fnac


Résumé
Les vacances d’Arthur semblent compromises… Un promoteur sans scrupule rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère !
Mais que peut faire un enfant de dix ans ? Ni ses parents, indifférents, ni son grand-père, mystérieusement disparu depuis quatre ans, ne peuvent l’aider.
Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu’intelligent ? À moins que dans la vieille bibliothèque de son grand-père, un ancien grimoire ne lui permette de passer de « l’Autre Côté », au pays des Minimoys !


Je vous ai trouvé les planches du début^^ (cliquez dessus pour qu'elles soient plus lisible^^)










_________________

San Seya, le retour
C'est bon de rentrer chez soi?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
San seya
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 1989
Localisation: Constellation d'Andromède

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

GENRE: Animation

EN BREF: Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement il y a maintenant quatre ans. A moins que, dans la vieille bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer "de l'autre côté", au pays des Minimoys. Eux seuls peuvent encore tout sauver...

DATE DE SORTIE: Mercredi 13 Décembre 2006

REALISATEUR: Luc Besson

ACTEURS PRINCIPAUX: Freddie Highmore, Mia Farrow ...

DOUBLEURS: Madonna, Mylène Farmer, Alain Bashung, Marc Lavoine, Dogg Snoop Doggy, David Bowie, Penny Balfour, Jean-Paul Rouve...

LA CRITIQUE QUI REVIENT LE PLUS:
Film d'animation qui ne comblera que les plus jeunes des spectateurs. Les plus grands pourront éventuellement se satisfaire des multiples clins d'oeil au cinéma live.

DUREE: 95 mn

EDITEUR: EuropaCorp

PUBLIC: A partir de 8 ans.


Bien souvent, les critiques pensent que ce film ne peut plaire qu'aux lecteurs du livre. Il s'avère après coup que c'est plus le film qui fait découvrir l'univers du livre.
La collaboration entre Mylène Farmer et Luc Besson a aussi contribuée au succès en salle du film^^
Encore une fois, le cinéma réutilise un bon vieux mécanisme: c'est l'attrait pour les histoires/légends/contes qui entraîne le lecteur/acteur dans un autre monde:
- L'histoire sans fin (le lecteur est acteur de sa lecture en live^^)
- Les goonies (légende de Willie le Borgne)
...


Et pour vous donner envie de voir (si c'est pa déjà fait) ou de revoir le film:

http://www.linternaute.com/cinema/fiche_bandeannonce/653/arthur_et_les_minimoys.shtml
_________________

San Seya, le retour
C'est bon de rentrer chez soi?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
San seya
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 1989
Localisation: Constellation d'Andromède

MessagePosté le: 11 Jan 2008, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens vous livrer quelques secrets de tournage glanés par ci par là ^^. Je vous propose la première de mes trois pages

Genèse du projet

Un petit garçon capable de pénétrer dans un monde de lutins, voici la première idée qui a finalement abouti à la réalisation du film. Cette idée, née de la longue collaboration entre Patrice et Céline Garcia, Luc Besson décide très vite d'en faire un film. Avant même de s'attaquer au scénario, il écrit et publie "Arthur et les Minimoys", d'après l'idée originale de Céline Garcia, et le fait illustrer par Patrice. Trois autres volumes suivront : "Arthur et la Cité interdite", "La vengeance de Maltazard" et "Arthur et la guerre des deux mondes". Le scénario du film, écrit en collaboration avec Céline Garcia, est tiré des deux premiers tomes de cette saga, traduite en 34 langues et déjà vendue à plus d'1 million d'exemplaires en France.

Arthur et les minimoys, en chiffres

Arthur et les Minimoys c'est :

225 personnes réunies sur le site de Pantin pour le travail d'animation : tous travaillaient pour la première fois dans le cinéma d'animation et 200 d'entre eux y ont trouvé leur premier emploi.

27 mois de travail pour la réalisation des séquences 3D.

20 millions d'images calculées.

60 000 jours de travail (soit 273 années)

En tout, le film a coûté près de 65 millions d'euros et a réuni près de 700 personnes au total.



Mélange de 3D et de décors réels

Luc Besson a dès le départ voulu mélanger 3D et élèments réels : "Je trouvais plus intéressant de proposer quelque chose de nouveau, qui n'ait jamais été fait. C'est le cas avec ce film qui mêle des personnages en 3D évoluant dans des décors 3D mais tirés de vraies maquettes : nous avons vraiment construit les champignons géants que vous voyez dans le film ! Cela donne une image et un rendu uniques : c'est notre façon de rentrer dans la compétition, de combattre avec eux, même si nous ne sommes qu'une toute petite société en comparaison."

La nature comme influence

Pour réaliser Arthur et les minimoys, Luc Besson s'est entouré de collaborateurs fidèles, comme le co-directeur artistique Patrice Garcia, avec qu'il avait déjà travaillé sur Le Cinquième élément. Avec sa femme Céline Garcia, il a créé la première bande dessinée qui a donné naissance au monde d'Arthur. Il s'est principalement inspiré de la nature pour cela : "J'ai puisé beaucoup d'inspiration dans le sud de la France, explique-t-il. Je me rappelle par exemple avoir utilisé une roche de l'île du Gaou pour constituer la base de l'univers de Maltazard. Je dois aussi beaucoup au travail d'artistes tels que Patrick Woodroffe, un peintre anglais, Brian Froud et Alan Lee (le directeur artistique du Seigneur des anneaux)".

Une technique révolutionnaire

La qualité de l'animation des Minimoys est due au travail de Pierre Buffin qui a inventé un système permettant d'enregistrer les mouvements des comédiens sans avoir recours aux capteurs habituels. Ce qui permettait de laisser aux comédiens une plus grande liberté de mouvements.

Luc Besson et le personnage d'Arthur

Le réalisateur avoue se sentir proche du personnage d'Arthur : "Il me ressemble à 50 %. La plupart des enfants ont vécu une séparation ou une disparition au sein de leur famille, et c'est toujours un vrai drame. J'an ai connu moi aussi qui m'ont beaucoup affecté, et c'est ce qu'on retrouve dans la partie "émotionnelle" du film. (...) Ecrire l'histoire d'Arthur et lui donner, à lui, les réponses à ces questions, était une façon de m'adresser à mes enfants. Moi, ils ne m'écouteront pas, mais si c'est Arthur qui s'exprime, cela prendra une toute autre valeur à leurs yeux !"

Sélénia donne du fil à retordre aux designers...

Alors que le design de la plupart des personnages comme le Roi ou Bétamèche étaient fixés dès la deuxième année de travail, celui de Sélénia n'a jamais cessé d'être modifié pendant près de quatre ans. Son allure définitive n'a été établie qu'en janvier 2006, alors que le film avait déjà été presque entièrement calculé.

Le casting d'Arthur

Luc Besson a effectué un long casting sur plusieurs continents avant de choisir celui qui allait prêter ses traits à Arthur : "J'avais eu beaucoup de mal et j'hésitais entre trois Anglais et deux Américains quand une directrice de casting, extérieure au projet, m'a suggéré de jeter un oeil aux photos de Freddie Highmore. Charlie et la chocolaterie venait tout juste d'être tourné, je suis allé le voir et j'ai immédiatement flashé".

Des stars de la musique au casting

Le casting vocal de Arthur et les minimoys a été particulièrement soigné puisque des stars de la chanson ont accepté de prêter leur voix pour les besoins du film. On trouve notamment Mylène Farmer dans le rôle de Sélénia, le rappeur Rohff dans le rôle de Max et enfin Alain Bashung dans le rôle du terrible Maltazard. En version anglaise, ce sont Madonna, Snoop Doggy Dogg et David Bowie qui interprètent ces personnages !

Besson et ses chanteuses

La chanteuse Mylène Farmer, qui prête sa voix à la princesse Sélénia avait déjà travaillé avec Luc Besson. Le réalisateur avait en effet réalisé le clip de sa chanson "Que mon coeur lâche" en 1992. Madonna, quant à elle,avait également fait appel à Besson pour son clip "Love profusion" en 2004.

La suite au prochain épisode^^

propos issus de allocine.fr

_________________

San Seya, le retour
C'est bon de rentrer chez soi?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
San seya
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 1989
Localisation: Constellation d'Andromède

MessagePosté le: 12 Jan 2008, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Leeloo ??

Barbara Kelsch, doubleuse du personnage d'Arthur, est une fidèle de Luc Besson. C'est elle qui prêtait sa voix à Milla Jovovich (Leeloo) dans la version française du Cinquième élément.

Musique signée Eric Serra

Créée par Eric Serra, le fidèle musicien de Luc Besson, la bande-son de Arthur et les minimoys a demandé un an et demi de travail. Le compositeur évoque son travail avec Luc Besson: "Il voulait une belle musique symphonique, à l'image des grands films d'aventure : Le Seigneur des anneaux, Indiana Jones , La Guerre des étoiles... Il fallait que ce soit à la fois beau, grandiose et magique ! Pour cela, il a réussi à totalement me déstabiliser en me forçant à ne pas écrire à l'image, moi qui travaille toujours en totale synchro".

Le savoir-faire de Pierre Buffin

Pierre Buffin, le réalisateur de l'adaptation 3D, est l'un des spécialistes mondiaux de l'image de synthèse. Il a travaillé en effet sur Les Visiteurs, La Cité des Enfants Perdus, Fight Club ou encore Matrix.

Made in France

Tout le travail d'animation a été réalisé en France, à Pantin, dans un ancien silo à grains que le directeur de l'animation, Pierre Buffin, et son équipe ont transformé en studio high-tech ! Les scènes live ont, quant à elles, été tournées en Normandie.

L'élaboration des maquettes

La conception des maquettes a demandé près de six mois de travail et leur fabrication s'est étalée sur plus d'un an. Le village Minimoy compte, par exemple, plus de 500 petits lampadaires réalisés à partir de vraies fleurs séchées !

Le journal du tournage

2001 : Tournage du pilote et fabrication des premiers décors à St Ouen.
2002 : Le site de Pantin se prépare à accueillir toute l'équipe du film.
2003 : Le story-board est achevé et les équipes 3D commencent le set up des personnages.
2004 / 2005 : Luc Besson filme les séquences de motion capture qui vont permettre de réaliser l'animation des personnages. Une grande partie des décors 3D sont également réalisés.
Printemps 2005 : Luc Besson tourne la partie live du film. A la fin de l'année, les équipes 3D livrent une première version du film.
2006 : C'est la post-production. Les voix et les musiques sont enregistrées et le film est définitivement calculé.


Une suite ???

Selon Luc Besson, les aventures d'Arthur ont été depuis le début imaginées comme... une trilogie ! En cas de succès, le cinéaste, jeune retraité de la réalisation, n'exclut d'ailleurs pas de revenir derrière la caméra pour une nouvelle aventure de ses Minimoys.

Privé d'Oscars ?

Arthur et les minimoys n'a pu être retenu dans la liste des films susceptibles de remporter l'Oscar du Meilleur Film d'Animation car les passages animés représentent moins de 75% du film.

Produits dérivés

La marque de cosmétique Koto Paris a signé un accord avec Europa Corp, afin de développer une gamme de parfums destinés aux enfants autour des thèmes de l'environnement et de la nature, au centre de l'oeuvre de Luc Besson.

Premières images

Lors du 59ème Festival de Cannes, Europa Corp, la société de production de Luc Besson a présenté à la presse les premières images d'Arthur et les Minimoys.
_________________

San Seya, le retour
C'est bon de rentrer chez soi?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
San seya
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 1989
Localisation: Constellation d'Andromède

MessagePosté le: 16 Jan 2008, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ressortie avec bonus

Le 4 avril 2007, le film ressort sur 100 copies à travers la France. Pour l'occasion, le métrage est rallongé de 19 minutes de bonus exclusifs.



Et maintenant les critiques qui critiquent (ouh, c'est nul!!):



Paris Match:
- Alain Spira

"Si l'histoire comblera surtout les plus petits, le charisme des personnages et les rebondissements de l'aventure ont de quoi rendre les adultes suffisamment légers pour qu'ils retombent en enfance. "


Le Figaroscope:
- Brigitte Baudin

"Luc Besson a réussi son pari : nous entraîner, grands et petits, dans un passionnant voyage initiatique entre réalité et fantaisie, poésie et imaginaire, dans lequel il tente de délivrer un message : celui de la préservation de l'environnement et du droit à la différence. "


Le Nouvel Observateur:
- Jean-Philippe Gueran

"Mais au-delà de la prouesse technique, qui n`a vraiment rien à envier aux productions hollywoodiennes équivalentes, " Arthur et les Minimoys " s`impose par l`humanité de ses personnages grands et petits, la meilleure idée de Luc Besson ayant consisté à confier les voix à des comédiens qui sont aussi des chanteurs de renom. "


MCinéma.com:
- Philippe Scrine

"(...) l'engouement que l'on éprouve pour les aventures d'Arthur et Séléna est réel. Il provient essentiellement du spectacle visuel offert, grâce à une technique parfaitement au point. Une pure merveille ! Un film destiné au jeune public, mais que les aînés qui les accompagnent devraient eux aussi apprécier, au moins pour le plaisir des yeux. "


Télé 7 Jours:
- Philippe Ross

"Luc Besson rend un joli hommage au monde de l'enfance dans ce contre naïf mêlant animation et prises de vue réelles (...) Au bout du voyage, ces Minimoys ont tous les atouts pour rencontrer un maxi succès !"


Première:
- Ghislain Loustalot

"(...) S'il y a du rire, de l'action et de l'amour dans Arthur et les Minimoys, il y a aussi une bataille écologique de fond menée par un réalisateur pour qui l'enfant est l'avenir de l'homme. Et de nous. "


Positif:
- Adrien Gombeaud

"Arthur aura les qualités et les défauts des précédents Besson : un savoir-faire pour imaginer des décors, un mal fou à ficeler ses récits."


Cahiers du Cinéma
- Adrien Gombeaud

"Arthur aura les qualités et les défauts des précédents Besson: un savoir-faire pour imaginer des décors, un mal fou à ficeler ses récits."


L'Humanité:
- Jean Roy

"Le scénario de ce film tourné essentiellement en animation 3D est habile, dosant astucieusement le fantastique, la part du rêve et celle de l'initiation aux choses de la vie sur une trame respectant les grands principes de l'éducation civique et morale."


La suite demain^^

_________________

San Seya, le retour
C'est bon de rentrer chez soi?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
San seya
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 1989
Localisation: Constellation d'Andromède

MessagePosté le: 19 Jan 2008, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Metro
- Jérôme Vermelin

Le film est techniquement très réussi, et devrait séduire en priorité les petits, le récit manquant un peu de la distance et de l'ironie qui font le sel des productions Pixar.

aVoir-aLire.com
- Nicolas Bauche


Ce sens de l'humour, le résultat étonnant des images en 3D font oublier le manque d'inspiration du drame social qui se joue dans le monde réel où la grand-mère d'Arthur (Mia Farrow) se débat contre un promoteur immobilier véreux.


Ouest France

- La rédaction


[Luc Besson] fait du recyclage, dans un bain de bons sentiments et de considérations naïves parfumé aux senteurs très tendance de la nostalgie et de l'écologie. Mais on lui accordera d'avoir toute l'habileté requise pour en faire un divertissement qui comblera les mini-spectateurs.


Télérama

- Guillemette Olivier-Odicino

Avec ce film plus personnel qu'il n'y paraît, Besson n'a plus besoin de se cacher derrière les fusillades, les cités futuristes ou dans les profondeurs marines pour dire sa peur de l'âge adulte (...) Certes, on peut trouver le testament un peu riquiqui. Mais on peut aussi y voir la clôture logique d'une carrière de grand gosse resté naïf (...)

Le Journal du Dimanche
- Carlos Gomez

(...) Arthur est un film correct, honnête, sympathique et compréhensible par un public d'enfants et d'adultes fatigués en cette fin d'année.

L'Ecran Fantastique
- Gilles Penso

(...) cette épopée au pays des lutins parvient à distraire sans défaillir.


Libération
- Didier Peron

(...) les Minimoys est un divertissement plutôt plaisant et gonflé à bloc de trouvailles graphiques.


Les Inrockuptibles

- Patrice Blouin

Luc Besson, de plus en plus à la ramasse, conjugue ses techniques d'animations prétendument révolutionnaires à un imaginaire top ringard.

Le Monde
- Thomas Sotinel

(...) [des] situations et de répliques si convenues qu'il est impossible de leur donner vie. Une fois Arthur passé de l'autre côté du miroir (en l'occurrence une lentille de télescope), les choses s'arrangent un peu.




Vous pouvez lire les critiques en entier sur le site de chaque revue ou journal ou alors en allant sur allocine.fr^^

_________________

San Seya, le retour
C'est bon de rentrer chez soi?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
San seya
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 1989
Localisation: Constellation d'Andromède

MessagePosté le: 18 Fév 2008, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière adaptation en date de cet opus est une partie de loup-garou jouée à Thiercelieux.
Vous aimeriez bien en connaître toutes les coulisses hein?
Ben va falloir attendre un peu, I am epuised Clin d'oeil

_________________

San Seya, le retour
C'est bon de rentrer chez soi?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 55 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com