Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Parce que.. J'aime vous embrouiller! Témoignage d'un repenti

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 64
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jewl
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1762
Localisation: La Suisse, naturellement!

MessagePosté le: 14 Avr 2008, 19:07    Sujet du message: Parce que.. J'aime vous embrouiller! Témoignage d'un repenti Répondre en citant

« Jusqu’au début des années soixante, nous étions de véritables autorités publiques. Nous faisions respecter les contrats et les lois. Qui s’estimait victime d’un préjudice s’adressait à nous plutôt qu’à la police et aux tribunaux. L’homme d’honneur – qu’il s’agisse d’une cargaison non payée, d’un prêt non remboursé, d’un vol ou d’un escroquerie - résolvait le différend en l’espace de quelques semaines et non pas au bout de plusieurs années, grâce, principalement, à la possession d’informations exactes. Quand un soldat ou le chef de dizaine d’une Famille recevait l’ordre de retrouver les auteurs du vol d’une voiture, ils savaient déjà à qui s’adresser. Ils connaissaient les voleurs et les receleurs du quartier en question et s’employaient à récupérer la voiture. Si le vol concernait des marchandises qui, entre-temps, avaient été revendues, et que la personne ayant sollicité la faveur auprès du mafieux jouissait d’une grande influence sur lui, alors le mafieux contraignait le voleur à restituer le butin, puis il demandait au client de verser une petite somme à l’auteur du larcin. A cette époque, les voleurs étaient presque tous des crève-la-faim.

Les mafieux ne demandaient pas de rétribution et ne prenaient pas de pourcentage sur la fonction des demandes qui lui étaient adressées et de la réussi de son action. Ces activités ont conféré une telle popularité à certains hommes d’honneur qu’ils ont fini par être repérés pas les services de police. Néanmoins, il ne s’agissait que d’une infime partie des milliers de frères mafieux qui œuvraient en silence, immergés dans la société comme des poissons dans l’eau.

Dans les années quatre-vingt, le pouvoir de l’homme d’honneur s’est fondé sur la violence. Mais naguère, il dépendait de sa capacité à rendre service aux gens, de sa réputation à pouvoir « arranger » les situations des autres et intercéder en leur faveur, y compris auprès des pouvoirs politiques. Au début des années soixante, j’étais connu à Palerme comme quelqu’un chez qui on pouvait facilement frapper à la porte, pour demander de l’aide, trouver une solution à une dispute, rechercher un emploi, obtenir n’importe quelle autorisation administrative. A tel point que c’était presque devenu un problème pour moi de sortir dans la rue, le matin : je tombais sur des dizaines de personnes qui m’attendaient, dehors, devant ma porte. Un policier est même venu me demander de l’aide pour obtenir un appartement dans une HLM ! »


Témoignage du repenti Tommaso Buscetta, cité dans Arlacchi Pino, Buscetta, la mafia par l’un des siens, (1994), trad. fr. Sabathé Philippe, Presses de la Cité, France Loisir, France – Espagne, 1985, p. 120-121.



Vouala, alors si vous voulez mettre des petits commentaires sur ce texte Sourire Moi j'ai dû l'analyser, et j'ai eu la meilleure note MOUHAHAHA:D Heureux
Au cas ou, indice, ne croyez pas au syndrôme robin des bois Sourire

_________________

Oh comme j'aime mon avatar!!
JEWL IS HAPPY!!
Non, il n'y a pas de maires en Suisse, juste des lacs!

Gare aux Garous de Thiercelieux... L'histoire!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jewl
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1762
Localisation: La Suisse, naturellement!

MessagePosté le: 15 Mai 2008, 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si personne ne poste je tue tout le monde et je déclare que la meneuse a gagné Sadique

Enfin...

_________________

Oh comme j'aime mon avatar!!
JEWL IS HAPPY!!
Non, il n'y a pas de maires en Suisse, juste des lacs!

Gare aux Garous de Thiercelieux... L'histoire!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Xénossan
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 814
Localisation: Lille

MessagePosté le: 28 Mai 2008, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que c'est très intéressant et que le témoignage de la personne fait peur, il y avait tant de monde devant sa porte???Le pauvre Sceptique , j'aimerai pas que ça m'arrive et cela n'est pas près d'arriver Tire la langue
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Osuniev
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 4006
Localisation: Málaga, Andalucia

MessagePosté le: 28 Mai 2008, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est énorme !!! Choc

Sérieusement, avant ta partie, je ne savais RIEN sur la Cosa Nostra, à part que c'est une institution du crime organisé...

_________________
_____ _____
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jewl
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1762
Localisation: La Suisse, naturellement!

MessagePosté le: 28 Mai 2008, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

lol, maintenant que vous savez que les mafieux sont des fourbes, des vils etc... Vous pensez quoi de ce texte? Heureux
_________________

Oh comme j'aime mon avatar!!
JEWL IS HAPPY!!
Non, il n'y a pas de maires en Suisse, juste des lacs!

Gare aux Garous de Thiercelieux... L'histoire!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 28 Mai 2008, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jewl a écrit:
Bon, si personne ne poste je tue tout le monde et je déclare que la meneuse a gagné Sadique

Enfin...

Pour moi, Gandalf s'en est déjà occupé ... Pleur sans raison ... Rire

Non non, mais Jewl, ne pas poster après avoir lu tes textes ne veut pas dire qu'on ne les lis pas ou que ça ne nous intéresse pas ... mais bon, tu comprendras qu'avec une dizaine de personnes qui m'attendent tous les matins devant ma porte, j'ai pas trop le temps ... Confus

J'aime beaucoup le concept de base de la mafia ... rien à voir avec le fait que ce soit de famille hein Cool

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jewl
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1762
Localisation: La Suisse, naturellement!

MessagePosté le: 02 Juin 2008, 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
mais bon, tu comprendras qu'avec une dizaine de personnes qui m'attendent tous les matins devant ma porte, j'ai pas trop le temps ... Confus


Lol, tu rêves mon gars! Tu crois sérieusement que des dizaines de personnes t'attendent chaques matins pour te demander de l'aide? Tu pense SERIEUSEMENT que même la police(cf. texte), ces "incapables", viendraient te demander de l'aide? C'est vrai remarque... Si la police te fait confiance, tout le monde peut te faire confiance! Je veux dire, il n'y aurait aucunne raison que tu ailles en prison ou quoi que ce soit, voyons, t'es un brave homme qui aide volontiers les pauvres gens... Un gentil mafieux alors?
Heureux Heureux
Lol, là, à la fin du texte, petit Buscetta essaie de se faire passer pour un gentil tout plein que tout le monde aime et tout... Mais les mafieux sont de gros escrocs qui ne veulent QUE faire du profit Heureux /!\

_________________

Oh comme j'aime mon avatar!!
JEWL IS HAPPY!!
Non, il n'y a pas de maires en Suisse, juste des lacs!

Gare aux Garous de Thiercelieux... L'histoire!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 03 Juin 2008, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jewl a écrit:
Lol, tu rêves mon gars! Tu crois sérieusement que des dizaines de personnes t'attendent chaques matins pour te demander de l'aide? Tu pense SERIEUSEMENT que même la police(cf. texte), ces "incapables", viendraient te demander de l'aide? C'est vrai remarque... Si la police te fait confiance, tout le monde peut te faire confiance! Je veux dire, il n'y aurait aucunne raison que tu ailles en prison ou quoi que ce soit, voyons, t'es un brave homme qui aide volontiers les pauvres gens... Un gentil mafieux alors?
Heureux Heureux

Ben euh ... ... ... oui ! ? Confus Rougir Cool

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jewl
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1762
Localisation: La Suisse, naturellement!

MessagePosté le: 09 Juin 2008, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr! Bon, jvous écris vite comment faut comprendre ce témoignage, parce que faudrait ptet ranger cette partie une fois :'( lol Alors
Donc comme vous avez pu lire (n'est-ce pas?), Buscetta dans ce témoignage veut faire croire que la Mafia est en fait une société qui aide les gens, une justice bien plus efficace que celle de l'Etat. Il souhaite également montrer que l'ancienne Mafia, celle dont il faisait partie, était la bonne Mafia et que la nouvelle, celle menée par les plus jeunes est maintenant corrompue.
Buscetta commence à dire que vraiment, avant, c'était eux (la Mafia) qui faisaient respecter "respecter les contrats et les lois". Ils étaient encore plus efficaces que la police, ils allaient plus vite car ils avaient les informations exactes. Mais c'est tout à fait normal étant donné que c'était la Mafia elle-même qui faisait ces crimes.
"Si le vol [...] tous des crèves-la-faim."==> Buscetta fait croire que la Mafia était même gentille avec les voleurs. Donc en fait, la mafia serait une super organisation, favorable à tous, "gentille" avec tout le monde. waaaw Heureux Oui.. Ben non, c'est n'importe quoi, elle n'était pas "gentille" avec les voleurs, les voleurs c'était EUX!!! Les mafieux!!! C'est juste qu'elle escroquait un peu plus les gens Heureux.
"Les mafieux ne demandaient [...] une faveur en retour." Waaaaw, comme ils sont sympaaaa!!! Demander juuuste une ptite faveur en retour!! Mais c'est génial!!!! Oui mais en fait pas du tout... DÈS que la Mafia pouvait faire du profit, elle n'hésitait pas. Bien sûr, elle pouvait demander une faveur en retour, mais l'argent c'est tellement mieux. Elle prélevait le pizzo (impôt mafieux) sur les gens qu'elle protégeait (d'elle-même).
"Tout le monde sollicitait [...] des poissons dans l'eau."==> Buscetta veut prouver que tout le monde aimait la Mafia. Mais en réalité, les gens en avaient très peur.
"certains ont finis par être repérés par les services de police." L'Etat les aurait arrêté pour quoi s'ils étaient si bien? Parce qu'il était jaloux? Parce qu'il voulait être le meilleur? Là Buscetta fait passer l'Etat pour le "méchant". Donc la Mafia serait une victime. (On y croit? lol, faut pas exagérer quand même!)
"Dans les années quatre-vingt, le pouvoir de l'homme d'honneur s'est fondé sur la violence." Buscetta dit que l'ancienne Mafia, celle dont il faisait partie, était vraiment honorable. C'est de la nouvelle Mafia qu'il faut se méfier. Un peu comme s'il disait "Ah les jeunes d'aujourd'hui!".
"Mais naguère [...] pouvoirs politiques." Donc la Mafia dont il faisait partie est la plus gentille, donc Buscetta est gentil et c'est à cause des jeunes qu'il y a eu de la violence. Encore n'importe quoi... La Mafia a toujours recourru à la violence comme moyen d'intimidation!
Ensuite, jusqu'à la fin, Tommaso Buscetta dit que (vraiment) beaucoup de gens l'aimaient, qu'il avait une excellent réputation, il était un sauveur. A tel point que même la police, ces nuls (cf "Qui s’estimait victime d’un préjudice s’adressait à nous plutôt qu’à la police et aux tribunaux.") lui demandait de l'aide! Si la police lui faisait confiance, tout le monde pouvait lui faire confiance! Il n'avait aucunne raison d'aller en prison ou quoi que ce soit, c'était un brave homme, qui aidait volontiers! Et même que le père Noël existe!!!
Donc là il veut vraiment se faire passer pour le gentil alors qu'il n'en est rien! Les Mafieux sont de gros escrocs qui ne veulent que faire du profit.

Tout le long de ce texte, Buscetta fait passer les mafieux pour des robins des bois, qui aident ceux qui sont dans le besoin. Il fait croire qu'ils sont vraiment aimés du peuple et victimes de l'Etat. Mais la Mafia ne vit que pour le profit. Elle est une grande Famille dangereuse, qui ment à tout le monde, qui s'adapte très vite à toutes les situations, et qui est très dure à destabiliser.

_________________

Oh comme j'aime mon avatar!!
JEWL IS HAPPY!!
Non, il n'y a pas de maires en Suisse, juste des lacs!

Gare aux Garous de Thiercelieux... L'histoire!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 09 Juin 2008, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ... je trouve que ce serait super si ce qu'il disait était vrai ... c'est assez utopique, mais bon ... le père noël n'est aps en prison pour autant ... alors pourquoi les mafiosi ? Rire
Bon, ok, il faut dire que ce n'est pas toujours joli joli ce qu'ils font, mais bon ... je ne vais pas les défendre non plus, mais grâce à eux, on a pu avoir une belle partie "mafia" !!! Rire

Génial ! Rien que pour ça : Merci à la mafia Cool

Au fait, Jewl, je te vois très bien jouer un rôle de mafiosa ... Clin d'oeil

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 64 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com