Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Refonte du système de mise en place des parties

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Remarques et suggestions à propos du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Balthy
Ancien
Ancien


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 2134

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 11:51    Sujet du message: Refonte du système de mise en place des parties Répondre en citant

Je viens proposer et réfléchir avec vous pour une alternative possible dans le but de modifier, voir même remplacer le système actuel de mise en place des parties.
Je crois qu'actuellement la règle est qu'aucune nouvelle inscription ne peut démarrer tant qu'il y a plus de 4 parties encore en cours, ou qu'il y a déjà une partie dont les inscriptions/mise en place ne sont pas encore terminées. De plus, les meneurs doivent d'inscrire à une liste, et attendre leur tour... sans trop savoir quand sera vraiment ce tour...

Ce système, on le voit bien... a des défauts :
D'abord, on peut arriver à une situation où il n'y a aucune partie en cours sur le forum et c'est vraiment dommage que GaG ne puisse pas jouir d'une réputation où il y a en permanence des parties à jouer. C'est dommage aussi car les parties en cours sont quand même un des moteur principal au dynamisme du forum...
Ensuite, on rencontre beaucoup de problèmes avec les meneurs qui s'absentent ou qui ne sont pas suffisamment disponibles. On veut mener, mais on ne sait pas vraiment combien de temps il va falloir attendre. Et ça peut tomber à un moment où ça n'arrange pas du tout, mais on va se sentir obligé de mener quand même car "depuis le temps qu'on attend !". Du coup, on peut tomber sur des meneurs un peu mou malgré eux et je crois que le meneur contribue largement à sa manière à la bonne ambiance et à la participation des joueurs dans une partie.. Donc on perdrait en qualité... ?

L'idée que je propose est la suivante : créer un planning "géant" des parties où l'on fixerait un quota de parties par mois à jouer. Du style 3 parties à faire démarrer dans les mois de périodes creuses (juin, juillet, aout et décembre?) et 5 parties dans les mois de périodes pleines... avec un intervalle de jours régulier entre le début des inscriptions de chaque partie. Ceci, quelque soit soit le temps que met le meneur à lancer définitivement sa partie (selon la rapidité des inscriptions, le temps d'écrire les règles, d'attendre le dernier à se recenser, etc)...
Parallèlement à cela, le meneur connaîtrait assez tôt la date exacte du moment où se lancerait sa partie. Du coup, il peut anticiper cette date pour mieux s'y préparer et surtout ne pas être pris en dépourvu selon les aléas du lancement des parties précédentes... ! Du coup, le meneur sera armé pour s'occuper au mieux de sa partie... et de ses joueurs !
Le problème que je vois avec ce système, c'est la possibilité que des parties puissent démarrer en même temps. C'est le cas où une partie se remplie trop vite, et la que précédente met trop de temps. En soit, je ne vois pas vraiment où est le problème même si c'est pas c'est vrai que ce n'est pas le mieux pour deux parties de commencer en même temps. Mais bon, ça n'a rien de catastrophique pour autant alors y a-t-il vraiment un problème en fin de compte ?
Un problème plus grave par contre serait que les joueurs ne sont plus forcés à rejoindre une partie dans le but "de permettre le lancement des autres parties" et on pourrait ainsi se retrouver avec une partie qui ne se lance par exemple jamais... Ou qui se lance mais bien tard, et que du coup on ait des désorganisations dans les numéros des parties. Au final, les numéros de parties seraient en vérité l'étiquette qui précise l'ordre de passage où les inscriptions pour cette partie ont été lancées, et non plus forcément son ordre de passage dans le lancement de la partie en elle-même... je vous accorde que ce n'est pas top, mais bon, ça reste un problème relativement acceptable je trouve.

Je n'en ai pas parlé avec Mandrino étant donné que je n'en ai pas le temps, mais je ne sais pas si ça augmenterait sa charge de travail... et donc qu'il adhère à l'idée. Car cela entrainerait beaucoup de négociations avec les futurs meneurs pour leur expliquer les dates disponibles. Il ne suffirait plus d'ajouter des joueurs à la liste, mais carrément de planifier une date de lancement de leur partie des mois à l'avance... !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Planifier les parties longtemps à l'avance, Balthy, est quelque chose que j'ai essayé de faire, mais dans la pratique, soit c'est impossible, soit je m'y suis pris comme un manche... Car ça n'a finalement rien donné, et le système le plus simple, malgré les quelques inconvénients, c'est le système actuel.

Maintenant, bien entendu, si on peut trouver un système plus intéressant et plus pratique, ce sera nickel. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir gérer ça, et je serai probablement contraint de passer la main à quelqu'un de bien organisé!

Maintenant, je le redis, le système actuel fonctionne... A condition que les Meneurs jouent le jeu...

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème d'une trop grande planification est toujours le même : En théorie c'est super sympa, en pratique impossible de s'y tenir.

Le système actuel a un grand avantage pour lui : il s'autorégule.

Si en ce moment on a plus trop de partie en cours c'est du a une seule et unique chose : manque de joueur motivé ou présent pour jouer la partie proposée.
Et je vois pas pourquoi en proposant 2 inscriptions en même temps, ça augmenterait le nombre de joueur motivés. (En fait ça devrait plutôt le diminuer mais bon je dis ça je dis rien)

Ensuite, pour revenir sur un point proposé, je rapel quand meme que les meneurs sont pas obligés de mener dès que c'est leur tour, ils peuvent très bien se mettre en stand by et attendre une période plus propice.

Pour finir, rappelons nous que nous sommes dans une période d'exam et donc forcément de plus faible disponibilités pour nos amis étudiants.
Et avec les vacances qui se profilent, ça n'aide pas a trouver du monde pour jouer.


A la limite, je serais partisans de remettre a jour la liste des futurs meneurs au complet qui nous donnait quand même un bon aperçu du temps qu'il nous restait avant de mener.
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Milambar, tu as tout dit presque mieux que moi. Je commence à comprendre pourquoi tu es devenu Admin'! ^^

Jusqu'à présent, le système mis en place fonctionnait, je le répète.
Cette fin d'année et cet été vont encore mettre un peu à mal les parties, mais je ne doute pas que tout rentrera dans l'ordre dès septembre.

Sinon, une autre solution pourrait être aussi que les Meneurs prévoient de réduire le nombre de joueurs demandés quand les inscriptions peinent à se remplir... Mais là encore, c'est casser leur organisation et leur demander de revoir peut-être leurs rôles et leur casting de partie. Et c'est dommage.

Cependant, je suis d'accord avec Balthy que la situation actuelle a assez duré.
Je vais très prochainement contacter une partie de mes futurs Meneurs pour gérer quelques détails avec eux, et je verrai ce que l'été nous réservera.
Promis, donc, des nouvelles très bientôt!

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter un peu ce qui a été dit, le système que Balthy propose a déjà plus ou moins était tenté de mettre en place ... & ça n'avait du tout marché, la preuve, on est revenu au système actuel.
Tu soulèves des problèmes "mineurs" qu'il pourrait occasionner ... mais des problèmes tout de même. De plus, si lesparties se chvauchent, comment va-t-on s'inscrire ? 1 parties en cours & 3 inscriptions en cours ? ou 3 parties en cours & 2 inscriptions en cours ? ... qui primera ?
Ensuite, autant pour le joueurs, mais surtout pour les meneurs, il est quasi impossible à lamajorité de donner ses diponibilités 2 mois à l'avance.
Enfin, le soucis que nous rencontrons actuellement est pricipalement du à ce qu'a énoncé Milambar. Chaque année c'est pareil, sauf que cette fois, ça traine plus que d'habitude.
Personnellement, le système actuel me convient très bien & je ne suis pas pour un changement.
Après, il faut aussi voir que le forum perd en fréquentation & que ceci y joue aussi.

Pour le cas qui nous intéresse actuellement, je pense qu'on peut clore les inscriptions & lancer celles de la partie suivante. Au pire, si un ou deux joueurs veulent s'inscrire à la 81 dans les deux jours à venir & que les règles & les rôles ne sont pas ecore définis, ça ne gênera pas. Peldaine a prévenu que cela se fera dans la semaine il me semble ...

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 29 Juil 2009, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

(Mod : redirigé vers le forum idoine. Tanguy)
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Remarques et suggestions à propos du forum Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com