Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Chocolatine ou Pain au chocolat ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Café de la place
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Chocolatine ou Pain au chocolat ?
Chocolatine
23%
 23%  [ 10 ]
Pain au chocolat
57%
 57%  [ 24 ]
Les deux, tant que je peus le manger moi ...
16%
 16%  [ 7 ]
M'en fout j'aime pas le chocolat
0%
 0%  [ 0 ]
Des pains aux raisins, c'est meilleur
2%
 2%  [ 1 ]
Nombre de votants : 42
Détail des votes :
Option 1 : Xinome, manu, Janabis, Osuniev, Lawliet, Gaël, Bixive, Jacques, Loris Cross, Biggdavs
Option 2 : Milambar, Nayrolf, Sandrinette, Mandrino, Zorélie, Balthy, Naheulbeuk, Cox, Boneangles, sSerenity, lagloye, maeglin, melonamin, Tanguy, Schrenki, Kia, fleurviolette, Aste, Winterspoon, Elise, Narcisse, Lisou, Azrael, D'A
Option 3 : Slyunescu, Ade, morpion, langev1, Jewl, spirou, Ysengrain
Option 5 : Krysta

Auteur Message
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 22:45    Sujet du message: Chocolatine ou Pain au chocolat ? Répondre en citant

Bon ben tout est dans le titre, votez GaGiens, GaGiennes

Sur une idée original de Langev1, bien inspiré par Janabis, Solaris, zorélie, lawliet, asté et Jacques.
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Mandrino
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 5108
Localisation: Région Parisienne - 77

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis... peu importe le nom, pourvu qu'on ait le goût!

Mais je vote quand même..! Car à la sortie de l'école, ma maman ne m'apportait pas de chocolatine, mais bien un pain au chocolat!

_________________
Secrétaire du fan club "Les Amis d'Osuniev"
Pas d'idée, pas de feeling, pas de suspect..! ©
"Voilà pourquoi il ne faut pas voter contre moi!" ... Compliqué
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Boneangles
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1205
Localisation: Lorraine !

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

La Lorraine a parlé !


Bon d'accord, pas toute la Lorraine, mais de toute façon, Lisou, elle sera d'accord avec moi.. Et puis hé ! La Meuse et Nancy, c'est quand même l'essentiel de notre belle région... (avec un peu Toul aussi... pour la cathédrale...) Confus
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors attention, s'il faut en calmer quelques-uns je pourrai bien vous scanner ma feuille d'examen pour le faire.
Parce que, étant pâtissier boulanger de fonction, j'ai passé deux fois l'examen avec des chocolatines à faire ...
A savoir que l'examen est un examen national, sur les feuilles d'examens, il y était mentionné "chocolatine" & non pas "chcoumoune au truc noir" "pain au chocolat" Rire comme certains pourraient le croire.

Autre chose à savoir, c'est que à l'examen si on nous demandait des pains au chocolat & qu'on aurait fait des chocolatines ... on se serait planté puisque le pain au chocolat n'a pas la même forme & qu'il y a de la crème patissière dedans ... (du moins, d'après mon manuel de boulangerie pâtisserie ... national) ... mais bon, malgré ça, chacun continuera je pense à dire les choses comme il l'entend, comme cela peut aussi être le cas avec la Nutella ... mais bon, il faut de tout pour faire un monde comme disaient Arnold & Willy Cool

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chamaloow
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 1685
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je dis "pain au chocolat" !!! Nan mais !!!

...

...

...

Heu par contre LA Nutella oui, mais c'est les autres, ils sont ignares Rire .

_________________
"L'important n'est pas de dire ce que l'on pense, mais de penser ce que l'on dit. "
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Jacques
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 442
Localisation: En mer

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis pain au chocolat, mais je ne sais pas parler et je suis entièrement avec Jana, on dit chocolatine.
_________________

"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation." - Platon

Ici J.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis UN pot de Nutella. (Ça ne se mange que par Pot ces petites bêtes la Heureux)

Et puis puisque tu fais ton savant m'sieur Jana au sujet de la chocolatine, le site de Ferrero, il dit : "nutella est fabriqué" (sans le "e" final donc)

D'ailleurs en cherchant un peu, j'ai meme trouvé des "au nutella" ce qui prouve une fois pour toute que l'on dit "LE nutella".

Source : www.nutella.fr
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mon cher Milambar que tu n'as pas était très profond dans tes recherches ...
Car sur le site italien de la Nutella, il raconte l'histoire de cette pâte à tartiner au chocolat-noisette ... & comme Ferrero est un groupe turinois (il me semble) que l'inventeur est italien donc, il a nommé son invention : La Nutella !
Plusieurs années plus tard, la Nutella est donc arrivée en France. Sous le nom de Nutella (au féminin) j'avais même trouvé une des premières affiches sur internet où on voyait "La Nutella".
Seulement comment en sommes nous arrivés à dire le Nutella ? Tout simplement parce que lors d'une grosse campagne publicitaire, l'imprimeur s'est planté & a noté "LE" Nutella. Trop tard pour tout refaire, les affiches sont parties telles quelles ... la campagne a eu du succès ... & Nutella est devenue masculin pour les français.
Je pense que je l'avais aussi trouvé sur le site français cette histoire .. à vérifier.

Mais au final, son créateur l'a bien faite féminine ... Confus

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chamaloow
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 1685
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voilà mon post a buggé mais je voulais dire pareil (sauf que j'avais pas toute l'explication à l'appui Mr Vert rit ).

D'ailleurs moi je le prononce à l'italienne (ouais, "Noutella", pas moyen de dire "Nutella") donc c'est même pas envisageable de le dire au masculin (on s'en fout hein Heureux ).

_________________
"L'important n'est pas de dire ce que l'on pense, mais de penser ce que l'on dit. "
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais dit le contraire moi.

En italie on dit "La nutella"

En France, actuellement, on dit "le nutella"

Ce qu'on disait avant n'a pas d'intérêt, actuellement, c'est "le nutella'

Après tout avant on disait bien "une fenestre" (D'où la defeneStration) c'est pas pour ça qu'on peut le marquer maintenant a la place d'une fenêtre. (Meme chose pour hôpital)

D'ailleurs, même si j'ai déjà entendu des gens dire LA nutella, j'ai encore jamais entendu quelqu'un demandé "une crêpe A LA nutella" mais bien "une crêpe AU nutella"
Et encore moins "une cuillère DE LA nutella" a la place "d'une cuillère DE nutella"

La langue étant une notion évolutive, c'est l'habitude actuelle qui compte et non l'originelle.
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Aste
Sorcière
Sorcière



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 1188

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Milambar, épouse moi Rose amoureux !

Et histoire de relancer un peu le troll, on dit bien un crayon à papier et non un crayon de bois.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Lawliet
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 2257
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais entendu "crayon de bois", moi Tire la langue

Il y a pas que les petits crayons de bois que l'on pique dans un certain magasin d'ameublement, hein XD

_________________
Vous avez lu le post de Lawliet, le yoyo tyrannisé par le grand méchant pas beau dans le film "Françoise à la taverne 2: Françoise contre l'infâme bourreau des yoyos".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Soit ... m'enfin, pour ma part, il n'y a qu'en France que je l'entends au masculin Confus
Par contre, pour ce qui est de la crêpe à la Nutella, vient avec moi, tu l'entendras plus souvent Tire la langue
& pour tes exemples, de fenestre & d'hospital, ce sont des termes encore usités ... certes par des anciens, mais encore usités & le fait de dire "cuillère de la Nutella" au lieu de "cuillère de Nutella" c'est mauvais parce qu'on ne dit pas en français "cuillère de le Nutella", pourquoi tu t'embêterais à dire "de la" & pas "de le" alors que "cuillère de Nutella" c'est déjà au féminin ? Confus Rire Tire la langue

Bref, comme je le disais plus haut, chacun voit midi à sa porte ... moi le Midi c'est chez moi, je ne vais pas chercher plus loin Cool

& pour le crayon de bois ... jamais entendu parler Sceptique

Mais revenons à nos moutons voulez-vous ?

Schtroumpf-bouchon ou tire-bouschtroumpf ?

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jacques
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 442
Localisation: En mer

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rha Jana ça me plait ce que tu dis là. Pour le coup de la cuiller. On parle d'une cuiller de Nutella, mais du couteau du/de la Nutella. Non parceque le débat de fond, il est sur le comment de la tartine : Nutella s'étale avec un couteau et se gobe avec une cuiller.

Mais Barbara a raison aussi, la langue est une chose évolutive. Il y a des tendances, comme les S qui disparaissent. Et il y a des tendances régionales autant sur les prononciations (si Jana vous parle de lyncher ou manu de voter, vous aurez des surprises) que sur les mots (demandez une serviette pour vous essuyer les mains à un belge).

Le problème c'est qu'il y a la théorie d'un côté et la pratique de l'autre et pour conclure schtroumpf-bouchon !
_________________

"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation." - Platon

Ici J.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, l'autre troll qui revient. Rire

Ben moi je reste définitivement sur mon schtroumpf-bouschtroumpf

Ah oui pour le crayon de bois, si j'ai déjà entendu, je ne l'ais jamais employé personnellement.
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
langev1
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 258
Localisation: L'Anjou

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Aste a écrit:
Milambar, épouse moi Rose amoureux !

Et histoire de relancer un peu le troll, on dit bien un crayon à papier et non un crayon de bois.

Pour moi ça à toujours été un crayon de bois, mais je suis peu être le seul. (Cela fait il de moi un troll Question )
Sinon pour revenir sur la question première j'ai découvert les chocolatines à Revel non loin de Toulouse. Avant je ne connaissais que le pain au chocolat. Mais j’aime bien les deux termes. Je me renseigne auprès des boulangers et pâtissiers de la maison pour un complément d'information à ce sujet.
Quant au nutella il ne s’agit que d’une pâte à tartiner.

_________________
« L’envie de savoir » est le plus puissant moteur de l’homme.
Bernard Weber
Voila comment sont les yeux des anges, ils peuvent voir jusqu'au fond du cœur.
Théodore Roszak
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Aste a écrit:
Milambar, épouse moi Rose amoureux !


Me semblait bien que j'avais oublié un truc. Confus

Mon cher Asté,

Devant une demande si présente et si spontanée, je ne sais que dire et comment réagir.
Il est clair cependant qu'une incompatibilité de genre entre nous m'oblige a décliner cette si aimable invitation et je suis au regret de ne pas pouvoir accepter cette offre.

langev1 a écrit:
Quant au nutella il ne s’agit que d’une pâte à tartiner.


AH !!!!! Hérétique !!!

NUTELLA est LA pâte a tartiner.
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Chamaloow
Loup Garou
Loup Garou


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 1685
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voilà quand tu veux, c'est "LA" Cool .
_________________
"L'important n'est pas de dire ce que l'on pense, mais de penser ce que l'on dit. "
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Boneangles
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1205
Localisation: Lorraine !

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez vraiment jouer avec le langage... Confus

Dans mon pays, on a la compreniotte difficile, au bout des pieds on a des douilles, et on peut clancher une porte, ça marche très bien !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Chamaloow a écrit:
Ah ben voilà quand tu veux, c'est "LA" Cool .


Ben une pâte (même de canard) est toujours féminin.

Sinon ça devient un pâté et pour ce que j'en sais, la viande au Nutella c'est pas super. Confus
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Winterspoon
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 3659
Localisation: Arras

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais mettre tous le monde d'accord, la bonne réponse, celle qu'il faut donner est : un pain au chocolat bien évidemment, la chocolatine est une invention d'un patissier tricheur qui a simplement volé la recette à celui qui avait créé le pain au chocolat et l'a rebaptisé autrement, tout le monde sait celà! C'est nul chocolatine, si on ne sait pas ce que c'est, on n'est pas aidé à part qu'on suppose qu'il y a du chocolat d'dans, alors que le pain au chocolat, on peut être induit en erreur...euh enduit d'erreur pardon, mais au moins, on peut se faire un petit avis...

Concernant LE nutella, ici, on est en France, les francais sont bien connus pour être des chieurs de première qui ne veulent rien faire comme tous le monde et se faire remarquer, donc on dit "LE" voilà tout, par contre effectivement, pour ceux qui manquent de savoir vivre, on gobe le nutella à la cuiller (beuark...), mais on l'étale avec un couteau, celà va de soi, c'est une pate, on n'étale pas la crème de lait, la pate de caramel salé ou le beurre de cacahuète avec une cuiller! Ca n'est pas de la confiture!

C'est comme le schtroumpf-bouchon, il n'y a que les arrièrés de la France profonde qui disent encore "Tire-bouschtroumpf"...

_________________
Non, rien...


Winterspoon aka Spoony
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lisou
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 2115
Localisation: Stockholm

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Boneangles a écrit:
La Lorraine a parlé !


Bon d'accord, pas toute la Lorraine, mais de toute façon, Lisou, elle sera d'accord avec moi.. Et puis hé ! La Meuse et Nancy, c'est quand même l'essentiel de notre belle région... (avec un peu Toul aussi... pour la cathédrale...) Confus


La Lorraine reste sur sa position...

Et MON CHER, tu apprendras qu'autrefois Toul était un évêché et que, de ce fait, nous avons un mangifique palais épiscopal qui est la mairie actuelle... Et nous avons des remparts de ce cher Vauban, ce qui n'est pas le cas de la première ville venue... Et pis on a un reste d'enceinte romaine aussi !!


Bon, cela étant dit :
1) Pain au chocolat, évidemment...
2) Crayon à bois ? C'est quoi cette bête ?
3) Le Nutella ^^
4) Schtroumpf-bouchon ! Le "schtroumpf" remplace toujours le verbe dans le monde enchanté des Schtroumpfs !


Quant au Nutella... Je sais que c'est bon. Néanmoins, dedans, il y a beaucoup d'huile de palme... Et l'extraction de cette huile contribue fortement à la déforestation en Amazonie... Et bon, la consommation de cette huile n'est pas bonne pour l'écologie, à tout point de vue (regardez "Home", z'en parlent mieux que moi...). Alors bon, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de Nutella... Je comprends. Mais faites attention, l'huile de palme est utilisée dans bons nombres de petits gâteaux et de trucs à manger en tout genre... Essayez de limiter votre consommation de cette huile !

_________________
Je suis Charlie.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Winterspoon a écrit:
par contre effectivement, pour ceux qui manquent de savoir vivre, on gobe le nutella à la cuiller (beuark...), mais on l'étale avec un couteau, celà va de soi

Dans mes braaaaaaaaaaaas !!!


Winterspoon a écrit:

C'est comme le schtroumpf-bouchon, il n'y a que les arrièrés de la France profonde qui disent encore "Tire-bouschtroumpf"...


Dans mes braaaaaaaaaaaas !!! (qu'est qu'il faut pas trouver comme excuses ^^)


Par contre désolé mais dans "pain au chocolat" il y a "pain", hors l'objet en question n'est pas un pain mais une viennoiserie ! (et vlan !)
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Winterspoon
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 3659
Localisation: Arras

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin sois un peu plus discret Gaël!! Déjà que certaines personnes se posent des questions parce que tu n'as pas réussi à cacher l'immense desespoir qui s'est emparé de toi après mon départ de Thiercelieux... Clin d'oeil

Certes je suis d'accord, il ne s'agit pas à proprement parlé d'un pain mais...heu...mais ca l'fait quand même! Voilà! Na!

_________________
Non, rien...


Winterspoon aka Spoony
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lagloye
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 729

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

A titre personnel, j'emploie pain au chocolat (n'ayant malheureusement jamais vécu dans le Sud-Ouest Confus).
Pour le crayon, chez moi on dit "crayon de papier", à Reims c'est "crayon de mine" et à Nantes "crayon de bois", donc j'emploie indifféremment les trois Tire la langue.
La pâte à tartiner chocolat-noisette s'appelle du Nutella (usité par la communication de Ferrero France, ici on cause français ) même si la seule pâte à tartiner valable reste la pâte de caramel au beurre salé Tire la langue

Et schtroumpf-bouchon, bien évidemment.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ade
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 3551
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

tout facon au final on bouffe la même chose Tire la langue
_________________
"Mais non je ne suis pas nerveux !!! Regarde je suis détendu !!!! Heureux"
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kia
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Mai 2009
Messages: 416
Localisation: Ici. Ou peut-être là. Ici, quoi.

MessagePosté le: 21 Juin 2009, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pain au chocolat bien sûr! Chez nous la chocolatine est le nom d'une boulangerie, alors si je parle de manger une chocolatine personne va me comprendre Rire
Et puis c'est "croissant ou pain au chocolat" et pas "croissant ou chocolatine" Confus

Pour la nutella, je suis d'accord avec Lisou, soyons écolo avant tout!

Quant au crayon de bois, je connaissais pas l'expression, mais j'aime bien! Sourire
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Boneangles
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 1205
Localisation: Lorraine !

MessagePosté le: 21 Juin 2009, 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et puis, faut pas se voiler la face hein...

"Chocolatine", c'est la honte assurée ! Heureux
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 21 Juin 2009, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

& que dire de "pain aux chocolat" alors ?
Aucune fantaisie ... aucune poésie ... aucune âme Triste
C'est fade, ça n'a pas de goût Sceptique
Bref, c'est à l'image de ceux qui emploient ce terme & d'ailleurs, je vous le dis :

CEUX QUI MANGENT DES PAINS AUX CHOCOLATS SONT LOUPS-GAROUS !

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winterspoon
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 3659
Localisation: Arras

MessagePosté le: 21 Juin 2009, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon les gars, on a gagné!!
_________________
Non, rien...


Winterspoon aka Spoony
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lisou
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 2115
Localisation: Stockholm

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

VICTOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE !!!


Il est donc établi que dans le langage Gagien, l'expression "pain au chocolat" est d'usage. Le mot "chocolatine" est relégué au rang de barbarisme.

_________________
Je suis Charlie.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

NO PASARAN !

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Xinome
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 4458
Localisation: Ô mon païs, ô Toulouse !

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
NO PASARAN !


+ 1 Cool
_________________
Robinette des Bois, Elfe spécialiste en chacals
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lisou a écrit:
VICTOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE !!!


Il est donc établi que dans le langage Gagien, l'expression "pain au chocolat" est d'usage. Le mot "chocolatine" est relégué au rang de barbarisme.



Je plussoie Lisou

Je vais même penser a mettre une censure sur "chocolatine" pour enrayer la propagation de ce fléau Heureux
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Nayrolf
Ancien
Ancien


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 1885
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué que quand on écrivait des abréviations telles que "S V" ou "t h x" sur le forum, ce dernier faisait la traduction en les remplaçant respectivement par "simple villageois" et "Thiercelieux".

Peut-être qu'il serait possible de faire en sorte que quand quelqu'un écrit chocolatine, le forum le retraduise correctement en "pain au chocolat". Indécis
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nayrolf a écrit:
J'ai remarqué que quand on écrivait des abréviations telles que "S V" ou "t h x" sur le forum, ce dernier faisait la traduction en les remplaçant respectivement par "simple villageois" et "Thiercelieux".

Peut-être qu'il serait possible de faire en sorte que quand quelqu'un écrit chocolatine, le forum le retraduise correctement en "pain au chocolat". Indécis


C'est exactement ce que je proposais mon cher Nayrolf Heureux
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Biggdavs
Simple Villageois
Simple Villageois


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 17
Localisation: ça change souvent, donc autant ne rien mettre...

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Etant originaire de la région Bordelaise, j'ai toujours entendu dire Chocolatine ! C'est tellement plus joli comme terme...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Xinome
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 4458
Localisation: Ô mon païs, ô Toulouse !

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Milambar a écrit:
Nayrolf a écrit:
J'ai remarqué que quand on écrivait des abréviations telles que "S V" ou "t h x" sur le forum, ce dernier faisait la traduction en les remplaçant respectivement par "simple villageois" et "Thiercelieux".

Peut-être qu'il serait possible de faire en sorte que quand quelqu'un écrit chocolatine, le forum le retraduise correctement en "pain au chocolat". Indécis


C'est exactement ce que je proposais mon cher Nayrolf Heureux


Boooooh bande d'intolérant !!!!!!! Sceptique

Chocolatine
Chocolatine
Chocolatine
Chocolatine
et
Chocolatine

y'a que ça de vrai ! Cool
_________________
Robinette des Bois, Elfe spécialiste en chacals
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winterspoon
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 3659
Localisation: Arras

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pendue pendue peeendue!!!
_________________
Non, rien...


Winterspoon aka Spoony
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lawliet
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 2257
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Biggdavs a écrit:
Etant originaire de la région Bordelaise, j'ai toujours entendu dire Chocolatine ! C'est tellement plus joli comme terme...


Tout à fait d'accord Heureux (Même si dans les faits, je préfère les cannelés Tire la langue Au moins, pas de chipotage sur le terme Heureux)
_________________
Vous avez lu le post de Lawliet, le yoyo tyrannisé par le grand méchant pas beau dans le film "Françoise à la taverne 2: Françoise contre l'infâme bourreau des yoyos".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Café de la place Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com