Les personnages
***** Les valeureux gaulois :
1.
ASTERIX : HEROS / SALVATEUR -------> Valeureux guerrier, doté de la potion magique. Il peut en faire profiter qui il veut une fois par nuit, mais pas deux fois de suite sur la même personne. Rendant ainsi invulnérable le joueur de son choix contre les romains & seulement les romains.
2.
OBELIX : TAILLEUR DE MENHIR / CHASSEUR -------> Très fort, il se promène toujours avec un menhir, même pour chasser les sangliers. S’il est enlevé, banni ou tué, il laisse tomber son menhir qui écrase le joueur de son choix qui meurt aussitôt.
3.
PANORAMIX : DRUIDE / SORCIERE -------> Savant druide, il détient deux potions secrètes :
. La potion magique : Il rend invincible la personne de son choix pour la nuit.
. La potion trop magique : Il rend invincible la personne de son choix pour la nuit, mais la dose est mortelle.
4.
AMNESIX : DRUIDE AMNESIQUE / X -------> Savant druide. Il peut concocter & tester de nouvelles potions différentes ... mais leur effet est aléatoire & inconnu à l'avance.
. La potion inoffensive : Elle fait perdre tous ses pouvoirs au joueur désigné (y compris un romain ou le barde) jusqu'à la fin de la partie.
. La potion éclair : Dans un éclair de lucidité, il découvre la véritable identité de la personne désignée.
. La potion maladive : Elle rend malade le joueur désigné qui est alors mis en quarantaine. Il ne peut rien lui arriver, mais il ne peut rien faire non plus, ni voter ou exercer son pouvoir la nuit courante & le jour suivant seulement.
Pour se faire, il me désignera lors d'une nuit de son choix une personne & le numéro (1,2 ou 3) de la potion qu'il veut utiliser ... je le dirigerai alors vers un lien sur le net qui lui dévoilera quelle potion il a utilisé.
5.
ABRARACOURCIX : CHEF DU VILLAGE / CAPITAINE -------> C’est le chef du village. Sa voix ne compte que pour une, mais lors d’un bannissement, il départage les égalités de votes en cas de litige en votant seul & en secret contre un des accusés en litige.
6.
BONEMINE : COMMERE / VOYANTE -------> Femme du chef, elle se mêle de tout & en apprend beaucoup sur tout le monde. Chaque fin de nuit, elle découvre la véritable personnalité d’un joueur.
7.
FALBALA : FLEUR BLEUE / CUPIDON -------> Belle gauloise qui les fait tous chavirer. La première nuit, elle arrange un rendez-vous entre deux villageois qui tomberont fous amoureux l’un de l’autre. Si le couple est désuni & que elle est toujours présente, elle donnera un nouveau rendez-vous à deux autres villageois qui seront les nouveaux amoureux. Si ce couple est encore désuni & pur (2 villageois), elle s’enfuira de ce village ou le romantisme n’a pas sa place dans ce monde de barbare. S'il s'agit d'un couple mixte ou méchant, elle restera.
8.
CETAUTOMATIX : FORGERON / X -------> Très persuasif avec son marteau & son enclume. Chaque jour il persuade un villageois de s’abstenir à voter. Cette personne s’éclipse donc de la partie & ne peut donc ni participer au débat, ni voter. Son identité sera révélée au réveil.
9.
ORDRALFABETIX : POISSONNIER / X -------> Chaque jour, il vend du poisson pas frais. En début de nuit, il désigne un joueur de son choix, mais pas deux fois de suite la même personne. Celle-ci dort mal & ne peut exercer son pouvoir (s’il en possède un) pendant la nuit en cours.
10.
AGECANONIX : VIEUX DEBRIS / ANCIEN -------> Ancien héros de Gergovie, il a mâté plus d’un romain. La première nuit que les romains veulent l’enlever, il sait leur montrer de quel bois il se chauffe, ayant compris la leçon, la deuxième fois sera la bonne pour les romains. Si le village se débarrasse de lui, les villageois perdent tout espoir & donc tout leurs pouvoirs.
11.
CORIZA alias « ZAZA » : PETITE FILLE / PETITE FILLE -------> A la différence de la petite fille classique, celle-ci peut courir se réfugier chez un villageois de son choix pour y passer la nuit sans savoir quel est son rôle. Elle s’y endort paisiblement. La personne qui la recueille la trouve endormie chez lui & la reconnaît. S’il s’agit d’un romain il peut la dévorer en plus de leur victime nocturne. Le barde peut aussi l’envoûter en plus des ses deux envoûtés nocturnes. Tout autre villageois qui la recueille la reconnaît comme innocente.

12.
Les PIRATES : PIRATES / BOUC-EMISSAIRE -------> Venus « incogniti » dans le village pour espérer en tirer profit, il n’ont pas vraiment de parti pris. C’est justement ce qui les perdra en cas d’égalité dans les votes.
13.
ALAMBIX : SIMPLE GAULOIS / SIMPLE VILLAGEOIS -------> Simple gaulois. Tente d'apporter sa contribution au bannissement des romains.
14.
OCATARINETABELLATCHITCHIX : SIMPLE GAULOIS / SIMPLE VILLAGEOIS -------> Simple gaulois. Tente d'apporter sa contribution au bannissement des romains.
15.
PNEUMATIX : SIMPLE GAULOIS / SIMPLE VILLAGEOIS -------> Simple gaulois. Tente d'apporter sa contribution au bannissement des romains.
16.
PETISUIX: SIMPLE GAULOIS / SIMPLE VILLAGEOIS -------> Simple gaulois. Tente d'apporter sa contribution au bannissement des romains.
17.
AMERIX : SIMPLE GAULOIS / SIMPLE VILLAGEOIS -------> Simple gaulois. Tente d'apporter sa contribution au bannissement des romains.
***** Le barde :
18.
ASSURANCETOURIX : BARDE / JOUEUR DE FLUTE -------> Barde peu reconnu. On ne veut pas qu’il chante, mais il chantera ! Chaque nuit il envoûte zéro, un ou deux villageois de son choix. Les envoûtés se reconnaissent tous au réveil.
***** Les romains :
19.
JULES CESAR : GRAND MECHANT ROMAIN GAROU / X -------> Empereur des romains & de la Gaule. Toute la Gaule ? S'il est banni, il arrive à persuader le village de la complicité d’un joueur qui sera banni avec lui. S’il meurt, ce pouvoir ne s’exerce pas.
20.
TULLIUS DETRITUS : ROMAIN GAROU SEMEUR DE ZIZANIE / X -------> Au service de César, il va semer la zizanie dans le village Gaulois en dérobant un objet chez un villageois & en le cachant chez une autre personne (romain, traître, barde, ou vgaulois). Le villageois volé perdra son pouvoir s’il en a & ne pourra le récupérer que lorsqu’il l’aura retrouvé. Pour cela, chaque nuit, il cherchera son objet chez deux autres villageois jusqu’à ce qu’il le retrouve. Une fois retrouvé, Tullius Détritus pourra voler un autre objet.
21.
SAVANCOSINUS : ROMAIN-GAROU / LOUP-GAROU -------> Centurion. Il choisit avec ses compères le gaulois à enlever.
22.
CETINCONSENSUS : ROMAIN-GAROU / LOUP-GAROU -------> Amiral. Il choisit avec ses compères le gaulois à enlever.
23.
PLUTOQUEPREVUS : ROMAIN-GAROU / LOUP-GAROU -------> Légionnaire. Il choisit avec ses compères le gaulois à enlever.
***** Le traître :
24.
BRUTUS : ROMAIN-GAROU TRAÎTRE / X -------> Fils adoptif de César, il veut gouverner Rome & la Gaule. Toute la Gaule ?
Romain, mais aussi cupide & égocentrique, il a deux possibilités :
. La gloire de Rome : Il lui suffit de gagner comme simple romain avec le camp des romains.
ou
. La gloire personnelle : Pour cela il doit réussir à faire bannir (mourir) Jules César (son père adoptif) & se faire élire chef du village avant la victoire d'un autre camp.