Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Le Conseil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Remarques et suggestions à propos du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le Conseil de GaG
Bonne idée
83%
 83%  [ 10 ]
Marchera pas
16%
 16%  [ 2 ]
Nombre de votants : 12
Détail des votes :
Option 1 : Shantigame, D'A, pokepsy, gromarco, Meleor, Céline, Balthy, maeglin, SebRock, Narcisse
Option 2 : Nadoue, Janabis

Auteur Message
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 22 Oct 2017, 18:56    Sujet du message: Le Conseil Répondre en citant

J'aimerais tenter un vieux rêve de Tanguy prochainement (2018?) :
Rendre ce forum autogéré !

L'idée serait de créer un conseil chargé de prendre les (rares il faut bien l'avouer) décisions concernant le forum.
On pourrait partir sur la base suivante :

Pour faire partie du conseil :
- 1 an d'ancienneté minimum
- 200 messages minimum
- 1 partie jouée dans les 12 derniers mois
- avoir 16 ans (13? 18?)

N'importe quel membre du conseil peut soumettre un vote.
Pour qu'il soit validé, il faut 2/3 des votes.



ps: Non cette idée ne m'a pas du tout été inspirée par Battlestar Galactica Rire

_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2156
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Déc 2017, 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la règle
1 partie jouée dans les 12 derniers mois
Ca permet pas à ceux qui sont présents régulièrement, mais sans jouer, de s'exprimer.
Mais c'est peut être plus facile de gérer comme ca...
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 10 Déc 2017, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour éviter des comptes "fantômes" de voter mais les conditions ne sont que des propositions pour l'instant.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2156
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Déc 2017, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas ce que ca vaut dans les faits, mais si on ne peut voter qu'à partir du moment où on a au moins un petit bonhomme?
Je sais, c'est pas top pour celui qui galère à gagner, mais est-ce qu'on a qqun dans ce cas là?
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 10 Déc 2017, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce sujet aujourd'hui Rire

& ... vous pouvez répéter la question ?

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2156
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Déc 2017, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
Je découvre ce sujet aujourd'hui Rire

& ... vous pouvez répéter la question ?

Je l'ai découvert aujourd'hui aussi Heureux
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 11 Déc 2017, 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

maeglin a écrit:
Janabis a écrit:
Je découvre ce sujet aujourd'hui Rire

& ... vous pouvez répéter la question ?

Je l'ai découvert aujourd'hui aussi Heureux


Moi aussi.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 11 Déc 2017, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée en elle même n'est pas mauvaise, elle mérite que l'on y porte un intérêt particulier. Toutefois, comme le souligne justement Gaël, les écarts sont très rares, voir quasiment inexistant.
En 6 ans de présence, j'ai du en croiser deux ou trois, mais généralement sans importance réelle parce que les membres se sont repentis ou parce qu'ils ont disparu sans laisser d'adresse. Le cas, très particulier de Sylph, est une exception qui confirme qu'il doit y avoir une règle.
Tanguy n'avait peut-être pas tort pour l'autogestion, mais il ne faut pas trop en donner, car rien ne dit qu'un des membres du conseil ne dérapera pas un jour.

Concernant les conditions pour faire partie du conseil, certes elles sont très représentatives des joueurs réguliers, mais je n'imagine pas que maëglin n'en fasse pas partie si il le désire, même si il ne satisfait pas à l'un des critères, c'est quand même un pilier du forum qui a beaucoup donné depuis 2006.

J'ai une dernière interrogation, pour l'instant: il ne faut pas qu'il y ait trop, ni trop peu, de membres au Conseil. L'ouvrir à tous ceux qui répondent au critères, c'est une prise de risque. Il faut aussi à la parité homme/femme, pour moi, c'est important.

Mais je pense que c'est une bonne idée tant qu'elle est contrôlée par les modérateurs.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2156
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Déc 2017, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

D'A a écrit:

Concernant les conditions pour faire partie du conseil, certes elles sont très représentatives des joueurs réguliers, mais je n'imagine pas que maëglin n'en fasse pas partie si il le désire, même si il ne satisfait pas à l'un des critères, c'est quand même un pilier du forum qui a beaucoup donné depuis 2006.


Je n'ai pas fait la remarque pour nécessairement faire partie du conseil, surtout que je fais partie des personnes qui ne pensent pas qu'une légitimité s'acquiert par l'ancienneté (y'a des vieux cons et des jeunes très bien dans notre monde, et inversement aussi).

donc si la règle fait qu'il faut avoir joué au moins une partie dans l'année écoulée pour faire partie d'un conseil est choisie, c'est aussi une bonne règle dans le sens que si qqun veut faire partie de ce conseil, il va participer au moins une fois par an, et donc faire vivre ce forum
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Citedor
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juin 2017
Messages: 267

MessagePosté le: 20 Déc 2017, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

maeglin a écrit:
surtout que je fais partie des personnes qui ne pensent pas qu'une légitimité s'acquiert par l'ancienneté (y'a des vieux cons et des jeunes très bien dans notre monde, et inversement aussi).


Tellement vrai Clin d'oeil
_________________
Il est + facile de désintégrer un atome qu’un préjugé (Einstein)
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante (Saint-Exupéry)
It matters not how strait the gate, how charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul (W. Henley)
Lorsque tu fais quelque chose, tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire (Confucius)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 18 Fév 2018, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non.
Je suis la même personne qu'il y a 20 ans mais l'expérience des années fait que j'ai un meilleur jugement sur plein de choses.
Appliqué au forum, je pense qu'un ancien est clairement plus légitime qu'un newbie (mais ça ne veut pas dire que c'est une meilleure personne bien sûr).
Encore une fois l'idée était qu'on ne puisse pas être membre sans un minimum d'ancienneté mais je suis ouvert sur comment définir cette ancienneté.

Ensuite contrairement à l'idée reçue, ce conseil aurait pour but de gérer toutes les décisions et pas seulement les "difficiles" concernant les écarts.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 19 Fév 2018, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Ensuite contrairement à l'idée reçue, ce conseil aurait pour but de gérer toutes les décisions et pas seulement les "difficiles" concernant les écarts.


Juste pour savoir si ce serait un des rôles de ce Conseil.

Par exemple: doit-on ouvrir une salle Code Names dans le sous-forum du Bar?
Je dit ça parce que je suis pour, mais c'est juste un exemple... quand on voit que des salles ne sont plus utilisées depuis 2013...

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 19 Fév 2018, 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc, presque 4 mois après l'ouverture de ce sondage, je suis la seule rabat-joie conservatrice à penser que c'est une mauvaise idée... Rire

Cela se saurait si la société savait se gérer elle-même. Confus Je pense que ce genre de décision collective ne doit se prendre que dans de très rares situations exceptionnelles, lorsque les admins eux-mêmes ne veulent pas prendre une décision importante seuls.

Je vois plutôt l'idée de te faire aider par 2 ou 3 co-admins si tu en ressens le besoin ou l'envie puisque les anciens semblent avoir déserté.

Mais bien évidemment, ce n'est que mon avis; je m'inclinerai face à la majorité et je participerai volontiers si on en vient à l'idée d'un conseil général. Clin d'oeil
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 19 Fév 2018, 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis est intéressant.
C'est mon côté utopique qui ressort.
Je sais que notre société est définitivement foutue mais à l'échelle de GaG je me dis que ça peut marcher...
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 19 Fév 2018, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nadoue a écrit:

Je vois plutôt l'idée de te faire aider par 2 ou 3 co-admins si tu en ressens le besoin ou l'envie puisque les anciens semblent avoir déserté.


Certes, les anciens semblent avoir déserté, mais en fait, on ne sait pas vraiment ce qu'ils deviennent et si le forum fonctionne encore, et que Gaël y est pour beaucoup, il y en peut-être d'autres qu'on ne voit pas, ou peu, sans qu'on le sache.
Des co-admins, c'est un peu comme des modérateurs qui peuvent intervenir à leur gré dans tous les sujets, il y a aussi des risques.
Pourtant, je ressent un peu comme toi, le fait que Gaël doit être aidé quand il en a besoin ou quand il en a envie.
Je suis très partagé, tu n'es pas la seule rabat-joie, tu t'es exprimée par ton vote, et j'ai hésité en ne prenant en compte que l'histoire des sanctions.

Gaël nous a dit que l'idée venait d'un rêve de Tanguy, j'aimerai savoir ce qu'il en pense aussi. Même si il ne le fait pas ici, il doit pouvoir le faire.

PS: j'ai écrit avant (ou pendant) la réponse de Gaël.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 19 Fév 2018, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'y reflechis (je viens juste de le voir ce sujet ) et quand j'aurai un avis trancher ou un avis tout court , je le ferai savoir Sourire

_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pokepsy
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1104
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Mar 2018, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le point de vue pessimiste ou réaliste (au choix !) de Nadoue est intéressant.

Mais là nous sommes une petite communauté, nous nous connaissons et nous entendons tous relativement bien donc il y a plus de chance que ça marche.

D'un autre côté, y a-t-il réellement besoin de créer ce conseil ? ça va faire 3 ans que je suis là, et à part le cas de Sylph, il n'y avait jamais eu besoin de prendre de décision, et heureusement. Donc je me dis que ce n'est peut être pas la peine et que si une autre décision importante devait être prise, alors ce qu'à fait Gaël peut se reproduire : ouvrir un sujet avec accès restreint aux personnes "impliquées / régulières" (je ne trouve pas le mot) pour qu'on débatte et choisisse une solution.

En revanche, rien n'empêche d'ajouter des personnes volontaires pour aider Gaël à la gestion du forum.
Des modérateurs pourquoi pas, mais il y a rarement besoin de ce genre d'"autorité". Je verrai plutôt des gens avec accès à un compte admin pour aider à l'archivage, la création des parties, des groupes etc...

Je veux bien aider s'il y a besoin, j'ai déjà géré d'autres forum.
Vous préférerez peut être d'autres personnes plus anciennes, je ne me vexerai pas Tire la langue
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Remarques et suggestions à propos du forum Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com