Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Diplomacy - L'APRÈS-GUERRE (Débriefing)

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Grenier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Oui, une autre, siouplaîîîîîîîîîîît (mais sans les alliances, cette fois!)
40%
 40%  [ 4 ]
Oui, c'était sympa. ^_^
20%
 20%  [ 2 ]
Bof. Nan, je n'ai pas adoré.
10%
 10%  [ 1 ]
Je n'ai vraiment pas aimé! La prochaine sera sans moi, c'est certain!
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'ai pas joué à la partie, mais ça me semble sympa ^^
20%
 20%  [ 2 ]
Je n'ai pas joué la partie, et c'est certain que je ne jouerai pas la suivante!
0%
 0%  [ 0 ]
Je ne peux légitimement pas mettre fin à la partie sans l'inclusion d'une dernière "Asté Zone".
10%
 10%  [ 1 ]
Nombre de votants : 10
Détail des votes :
Option 1 : Nayrolf, Milambar, Lawliet, Balthy
Option 2 : Xinome, Zorélie
Option 3 : Janabis
Option 5 : Solaris, Lysine
Option 7 : Aste

Auteur Message
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 04:45    Sujet du message: Diplomacy - L'APRÈS-GUERRE (Débriefing) Répondre en citant

Bonsoir à tous!

La partie est désormais terminée ; le nom de nos vainqueurs est connu: il s'agit de Nayrolf et Xinome. Contrairement aux débriefings habituels, qui relate les actions de tout le monde depuis le début de la partie, je vous propose plutôt un petit retour de stratégie sur ce qui a bien et moins bien fonctionné pour chaque pays. On va y aller d'est en ouest, pour faire changement.

Turquie
Sissi/Zorélie


Excellente équipe dans l'ensemble, elles ont vite compris les rudiments du jeu et ont exploité leur position avantageuse pour lentement construire une force susceptible de se hisser au sommet de l'Europe. Je retiens deux faits saillants:

1. Comme vous l'avez peut-être remarqué, les tours de printemps de la Turquie étaient très prudents: beaucoup de soutiens sur la Roumanie et la Bulgarie, du positionnement d'armées plutôt que de l'offensive directe. À l'inverse, les tours d'automne étaient propices à des trahisons ou à de grosses offensives. En gros, c'est la stratégie de base - se positionner au printemps, attaquer en automne. Efficace au début, mais attention: à la longue, ça peut devenir prévisible. À force de pécher par excès de prudence, on finit par rater de belles occasions: l'Autriche-Hongrie aurait pu être mise à genoux une ou deux années plus tôt avec un peu plus d'audace. Qui sait: la Turquie aurait peut-être alors pu faire échec à la France?

2. Très jolie trahison en automne 1902 par la prise d'Odessa. Là encore, très classique, mais toujours aussi efficace. Simple règle à ne pas oublier lors des trahisons en tout genre: lorsqu'il faut trahir, il faut impérativement trahir jusqu'au bout. Il est préférable de trahir en automne, et de voler au moins deux centres de ravitaillement à son "allié", de façon à inverser le rapport de force et se placer de façon à rapidement pouvoir conquérir ce qui reste de centres à son adversaire. La prise d'Odessa a été parfaitement menée, mais dans un autre contexte, il aurait peut-être mieux valu reporter ça à plus tard (après l'affaiblissement de l'Autriche, par exemple).

En somme, belle partie du côté de la Turquie: ce qui a vraiment coulé nos deux demoiselles, c'est un début très lent. Smyrne -> Caucase est une décision risquée et généralement peu payante, à moins d'avoir le soutien inconditionnel de l'Autriche. À ce stade, il aurait sans doute mieux valu faire Smyrne -> Constantinople et tenter le putsch en Grèce dès le premier automne. La Turquie s'est toutefois très bien rattrapée de cette erreur, et termine bon deuxième.

Russie
AydenM/Gaël


Un abandon en plein milieu, abandon quelque peu compréhensible. L'évolution de la Russie illustre pleinement l'importance des centres de ravitaillement, chose sans doute pas très claire dans les règles. La Russie aurait peut-être dû se diriger vers la Roumanie et la Suède, histoire de renforcer ses effectifs, au lieu d'envoyer son armée de Moscou en Lituanie. Je note toutefois une alliance de dernière chance avec la Turquie, qui n'était pas une mauvaise idée, mais bon... c'était Zorélie qui jouait la Turquie... Heureux

Autriche-Hongrie
lagloye/Milambar


Si les dirigeantes turques ont péché par excès de prudence, le moins qu'on puisse dire, c'est que ces deux-là ne manquent pas d'audace! De fait, ils ont commencé la partie avec un Trieste -> Venise incroyablement risqué, et qui aurait dû être voué à l'échec à l'automne. Heureusement pour eux, ils s'en sont tirés à bon compte, et ont su capitaliser sur ce premier succès pour se bâtir une belle force d'attaque.

Malheureusement (et comme je l'ai appris à mes dépens également lorsque j'ai dû jouer l'Autriche-Hongrie), ça n'est pas une bonne idée de devenir trop puissant... trop vite. La situation de l'Autriche la place au centre de quatre puissances affamées. Il vaut mieux la jouer tranquillement, au lieu de foncer vers l'Italie et les Balkans la tête baissée. Néanmoins, j'applaudis l'incontestable talent stratégique du tandem, qui ont su tenir fort longtemps contre Turquie et Allemagne.

Lagloye et Milambar auraient bien fait de s'ouvrir un peu à leurs alliés, par contre ; notamment l'Allemagne. S'ils avaient accepté l'offre d'alliance de Lawliet en cours de partie, ils auraient sans doute pu faire barrage à la France, pour se concentrer exclusivement sur la Turquie. Je ne sais pas si ça se serait concrétisé en victoire, mais à Diplomacy, tout est possible!

Italie
Janabis/Slyunescu

Ouverture très solide en ce qui me concerne. Ne séparent pas leurs effectifs en plusieurs grappes isolées ; on sent dès le début un sens à leurs mouvements. Hélas, il était très dur de prévoir le Trieste -> Venise des Autrichiens. Plutôt que d'abandonner Venise, cependant, il aurait mieux valu tenter de la reprendre en automne. Cela aurait peut-être changé le cours de la partie, en empêchant la France de prendre l'Espagne ce tour-là, et en assurant l'affaiblissement de l'Autriche et la survie de l'Italie.

Allemagne
Balthy/Lawliet


S'il y avait une palme pour la persévérance et une autre pour le meilleur diplomate, je crois que ça échoierait à l'Allemagne. D'une ténacité exemplaire, le tandem a subit les affres d'une stratégie trop offensive. Le cas allemand montre, une fois de plus, l'importance des centres de ravitaillement, notamment ceux "acquis" à l'Allemagne (Pays-Bas, Danemark). Là, ils se sont enferrés dans leur offensive contre la Russie, et ont ouvert leurs frontières à une France laissée en toute liberté. Leur histoire aurait pu se terminer là.

Mais là où ils m'ont très agréablement surpris, c'est dans leur acharnement. Réalisant leur erreur, les dirigeants allemands ont entrepris de former deux alliances - une contre la France et une contre l'Autriche - de façon à ce qu'on les laisse tranquille. En même temps, ils ont consolidé leurs points et se sont apprêté à prendre quelques points. Très, très bien.

-> Contacter l'Angleterre aurait peut-être été une bonne idée (je ne sais pas si ça a été fait), histoire de se séparer le Danemark et la Suède, au lieu de constamment s'affronter pour le contrôle du Danemark, conflit inutile et absurde, vu la puissance de la France voisine.

Hélas pour Lawliet et Balthy, que leurs efforts auraient pu couronner, la partie était trop orientée côté stratégie, et pas assez côté diplomatie. Les allemands négociaient tous seuls, la plupart du temps.

Angleterre
Bixive/Krysta/spirou


Début solide, malgré un Liverpool -> Cornouailles un peu inutile. Côté flottes, par contre, c'est absolument parfait: belle répartition, bon positionnement pour l'automne. Malheureusement, cet automne n'a pas livré ses promesses: plutôt que de faire Mer du Nord -> Norvège, pourquoi ne pas envoyer cette flotte au Danemark, et laisser celle en mer Norvégienne aller en Norvège (ou encore mieux: faire Liv -> Yor au printemps, et convoyer cette armée en Norvège/Danemark à l'automne)? Ça vous aurait évité de vous empêtrer en Russie.

Somme toute, bon début de partie, mais la puissance de la France et la démobilisation désastreuse des flottes en armées ont fini par couler l'Angleterre. Que ça se sache, ne JAMAIS démobiliser trop de flottes quand on joue l'Angleterre. Sinon, on se retrouve prisonnier de son île.

France
Nayrolf/Xinome


Alors là, honnêtement, absolument rien à redire. Stratégiquement et tactiquement, la partie, côté France fut tout simplement parfaite. Ils ont su mêler la bonne dose de patience et d'audace, et m'ont toujours surpris de par leur clairvoyance. Si vous permettez, on va étudier ça de près: ça en vaut la peine.

Dès le début, pari risqué de la part des Français: laisser la Manche vide, toute prête à être prise par les Anglais. Leur pari a fonctionné, et ils ont immédiatement concrétisé ce pari en prenant trois centres de ravitaillement dès la première année (à l'aide d'un Espagne -> Toulon quelque peu chanceux).

Année 1902: ils ont su utiliser efficacement leurs nouveaux effectifs pour s'étendre dans toutes les directions. Brest -> Manche clouait définitivement le bec aux Anglais, tandis que le gros des forces terrestres se préparait à prendre Munich......... et non. Ils ont laissé croire à leur adversaire que telle était leurs intentions, alors qu'en fait, le but était les Pays-Bas... Au final, les Allemands ont abandonné Munich au profit du pays des moulins, mais Nayrolf et Xinome ont tenté un coup de dés par leur Bourgogne -> Munich, lancé au petit bonheur la chance. Ainsi, ils étaient quasi assurés de prendre au moins un centre de ravitaillement. De la prudence, mais aussi de l'imprévu. Bien fait. Le déplacement Manche -> Mer du Nord de l'automne 1902 fut aussi fort bien pensé, et permis à la France d'asseoir sa domination dans les mers du nord.

Après, la partie a suivi son cours. Capitalisant sur l'intimidation, mais aussi la sympathie, la France a su s'attacher le soutien de l'Allemagne (qui n'avait plus vraiment le choix...), pour tranquillement s'établir un peu partout dans les territoires "neutres". Tout n'était plus qu'une question de temps avant le triomphe de la France, qui aurait, je présume, fini par trahir l'Allemagne après avoir achevé l'Angleterre. Ou vice-versa, mais c'est toujours une meilleure idée de trahir sans avoir d'ennemis dans son dos.

Ce que vous auriez pu faire pour arrêter la France


Vous parler. Négocier. C'était le seul et unique moyen. L'Angleterre était un interlocuteur-clé, dû à sa capacité à ralentir les gagnants de cette partie. Aider l'Italie aurait pu être une bonne idée également. Achever la Russie rapidement, pour rediriger l'attention de l'Allemagne vers le front français. Jusqu'au début 1904, tout était encore possible ; plutôt qu'achever l'Autriche mourante, il aurait au contraire fallu former une quadruple-alliance Turquie-Autriche-Allemagne-Angleterre. Au final, même si cette alliance était parvenue à éliminer le titan français, la victoire aurait sans doute été turque, mais qui sait? Tout est possible à Diplomacy. Clin d'oeil

Je dois vous avouer, par contre, que la tâche était très, très ardue. Je n'aurais certainement pas fait mieux que vous à votre place. Et puis, c'est facile de critiquer quand on ne joue pas la partie et quand on a accès aux déplacements et aux plans de tout le monde. La présence d'alliance rendait quasi-impossible toute alliance, vu qu'il fallait consulter son partenaire à chaque MP envoyé. Mea culpa, j'aurais dû penser à ce détail avant de lancer la partie. Il en va tout autrement quand on joue la partie. Tire la langue

Sur ce, à vous l'antenne!


Dernière édition par Solaris le 07 Juil 2009, 17:30; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Lawliet
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 2257
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, la guerre, c'est pas si rébarbatif que ça =D

Mes impressions sur la partie :
Flèche La prochaine, on la fait sans binômes, hein Tire la langue Le début de la partie, je n'osais pas prendre d'initiative sans que Balthy soit d'accord, et déjà, la communication n'était pas très bien assise entre nous deux...
Flèche Finalement, c'est marrant de fomenter des alliances... Une alliance avec la Turquie dès le début, en ce qui concernait l'attaque de la Russie (que l'on a, au final, jamais achevée...), une tentative d'alliance avec l'Autriche sans réponse, et au final, un cessez-le-feu avec la France qui commençait déjà à nous manger... Ça a marché... Il aurait juste fallait y penser plus tôt xD
Flèche En ce qui concernait le Danemark et la Suède, j'estimais que ce n'étaient pas des choses à demander >< A tort, très certainement, ça faisait perdre des tours finalement...
Flèche C'est dur de se retrouver pas loin d'une France prête à vous croquer Mais bon, étant une quiche en stratégie à la base... J'ai fait un paquet d'erreurs stratégiques, notamment la perte de Munich, toujours défendre ses centres de ravitaillement plutôt que de penser à en conquérir d'autres Compliqué
Flèche Merci Solaris pour la partie, et pour nous avoir fait découvrir ce jeu ; bravo aux gagnants Nayrolf et Xinome ^^

_________________
Vous avez lu le post de Lawliet, le yoyo tyrannisé par le grand méchant pas beau dans le film "Françoise à la taverne 2: Françoise contre l'infâme bourreau des yoyos".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai participé à la première phase ... & puis plus rien Rougir
Je dois avouer avoir été un peu déçu par certains aspects du jeu & certains points que j'avais mal complètement saisi & qui ont foiré tout ce que je pensais entreprendre, notamment les déplacements & les combats. Bref, j'ai pas cherché plus loin.
Désolé Slyunescu de t'avoir abandonné si vite ... j'ai pourtant continué à suivre ce qui se passait ... de loin.
Je souriais en lisant les MP que je recevais pour former des alliances ... en me disant que c'était peine perdu de nous contacter, on avait déjà abandonné ...
Au final, deux ou trois journées sans actions & puis plouf.
Bref, je dirai plutôt ... que le jeu n'est pas déplaisant, mais qu'il m'a un peu déçu.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Balthy
Ancien
Ancien


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 2134

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Se fut une partie très instructive pour ma part. Je suis un peu frustré d'avoir compris certains principes du jeu dans le tas, provoquant peut être quelques maladresses stratégiques.

Sinon je propose l'idée que ce jeu doit se jouer à 90% dans les alliances et les complots. J'ai envie de dire que tout ce jeu doit demander un investissement assez conséquent dans la manipulation et la diplomatie avec les autres joueurs.

Ici, sauf si je me trompe, y a t-il eu une seule réelle alliance ? Une seule réelle trahison ?

Je crois bien que la France (qui ont eu le courage de jouer à fond la partie au niveau de leurs déplacements, et qui ont eu l'intelligente de bien saisir les règles rapidement pour mieux s'en servir : je ne remets pas à cause leur victoire) n'a eu besoin de faire AUCUNE alliance/fourberie/complot pour gagner la partie. Il a juste fallu prendre les points de ravitaillements et attendre que la partie se finisse puisqu'en face ils avaient des pays dont les alliances n'arrivaient pas à se faire.

Alors pour une partie test, je suis quelque peu déçu de cette organisation par binômes. Je l'ai déjà dit, mais je tiens à me répéter car c'est important, mais jouer en équipe sur forum c'est totalement infaisable si on veut garder la richesse du jeu (c'est à dire toute la partie diplomatie). Alors vous me direz que oui, j'ai eu quelques contacts avec certains joueurs, mais pour ma part ça n'a rien donné.

On avait entre 3 et 4 jours pour comploter, mais au final c'était ingérable car ça demandait trop d'énergie pour pas grand chose :
- Il faut d'abord se concerter avec son allié. Donc il faut déjà lui tomber dessus, se mettre d'accord sur quelque chose. (si on est tout seul, cette étape est inutile).
- Ensuite il faut arriver à tomber sur les gens du pays avec qui on veut s'allier. On a beau échanger, la personne ne va pas forcément prendre une décision sans avoir une confirmation au préalable de son partenaire. De là aussi, il faut attendre.
Et c'est pareil à chaque fois qu'on a une idée, parler à son partenaire, et ne jamais avoir de réponse assurée une fois qu'on s'allie puisqu'il y a deux joueurs qui doivent se concerter... ! C'est long, c'est démotivant. Si on veut s'investir à fond et avoir une main mise sur tous les pays en terme de complots, c'est ingérable à deux... !

Bref, le pays qui a réussi à s'allier a pu tout au plus faire un ou deux complots durant la partie qui ont peut être influencés quelques déplacements, mais je crois bien que Diplomatie, c'est plus que ça... c'est trahison, fourberie et alliance à tout bout de champs !
Donc la version à un joueur doit être considérablement plus intéressante qu'à deux joueurs (je tiens au passage à remercier Lawliet qui fut un très agréable partenaire de jeu, ce n'est absolument pas contre lui que j'en ai hein :p Je parle du principe !).

Je suis même prêt à dire que s'il était interdit de s'allier entre nous, le résultat de la partie aurait été le même ou presque. Je ne suis pas sûr que les "alliances" aient beaucoup affectées les déplacements...

Voilà pour ma part, je m'excuse d'avoir un peu été absent à la fin du jeu, mais j'avais prévenu mon partenaire et le meneur de cette démotivation en leur donnant un aperçu de ce que j'explique ici.

Un grand merci à Solaris qui m'avait déjà prouvé avec sa partie de loup-garou qu'il était un EXCELLENT meneur. Une organisation, un investissement et un sérieux qui font vraiment très plaisir à voir... A partir du moment où je vois que Solaris organise quelque chose, je sais déjà à l'avance que je vais vouloir y participer tellement j'apprécie le sérieux dans tout ce qu'il fait ! Chapeau à toi mon cher Solaris, j'apprécie énormément ta présence sur ce forum, saches le ! Heureux
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Xinome
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 4458
Localisation: Ô mon païs, ô Toulouse !

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors j'avoue ne pas mettre investie dans la partie autant qu'en période plus calme (disons que je me prenais pour un pigeon voyageur ^^), du coup c'est Nayrolf qui a fait le plus gros du boulot Clin d'oeil Donc bravo à lui. Je lui avait dit qu'il avait ma confiance -comme dès le début on avait les même vision des choses- donc il avait liberté d'agir que j'ai répondu ou pas.

Ensuite dès le moment où on a commencé à être un peu puisant, on attendait de phase en phase avec appréhension de se faire attaquer sur plusieurs fronts à la foi par les autres qui se seraient alliés ... et puis rien.

L'Angleterre dans le dos ne nous mettait pas forcement très à l'aise Tire la langue (avoir un ennemi dans le dos j'aime pas ! )

Et puis bien sur un grand merci à Solaris pour cette partie d'initiation Clin d'oeil
_________________
Robinette des Bois, Elfe spécialiste en chacals
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nayrolf
Ancien
Ancien


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 1885
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais commencer par un grand MERCI et un très grand BRAVO à SOLARIS !
Merci pour m'avoir fait découvrir ce jeu que je ne connaissais pas et qui m'a très vite plu, et bravo pour ton organisation impeccable (ce dont je ne doutais pas une seule seconde). Applaudir (orange)



Partie d'initiation très intéressante pour ma part, même si c'est vrai que le côté diplomatique du jeu a été largement biaisé visiblement (et il faut bien l'avouer que ça nous a avantagé).

Déjà première chose, Xinome et moi n'avons pas (ou peu) été gêné par le binôme. J'ai très vite décidé de prendre l'initiative en lui exposant mes projets et on est tout de suite tombé d'accord sur les marches à suivre. Pour la suite des opérations, on a réussi à se communiquer rapidement nos avis respectifs donc on a pu à chaque fois effectuer des ordres qu'on approuvaient tous les 2. Le fait que notre binôme ait fonctionné a sans doute été un des facteurs clé de succès. Alors je remercie Xinome pour cette parfaite cohabitation. Clin d'oeil

Ensuite, il faut admettre que la France a une position très avantageuse puisqu'on est dans un coin de la carte, avec à nos côtés l'Espagne et le Portugal qui nous tend les bras. On s'est jeté dessus en surveillant ce qui se passait derrière, et on a été fort agréablement surpris de s'apercevoir que non seulement l'Allemagne partait à l'Est, mais qu'en plus l'Angleterre partait au Nord, nous laissant dans une tranquilité inespérée.
Seule l'Italie nous tracassait, et je me suis longtemps creusé les méninges à me demander s'il fallait compter sur un repli de leur part ou anticiper une attaque de Toulon. Xinome, qui connait bien Slyunescu a eu une excellente intuition là-dessus!
Bref une première année où on aurait pas pu faire mieux. Beaucoup de chance là-dessus, et ça nous a donné un bel avantage pour la suite.

Tout comme la chance qu'on a eu de choper Munich l'année suivante alors qu'on ne s'y attendait pas du tout! Comme l'a dit Solaris, c'était en effet un coup de bluff à la base, notre objectif était les Pays-Bas. Grâce à ça, Lawliet a été forcé de s'allier à nous. On a accepté pour asseoir une position défensive car on avait un peu d'avance et on craignait une multi-alliance contre nous.

On a aussi cherché à s'allier avec l'Italie histoire de faire plier l'Autriche-Hongrie, mais après 2,3 échecs de communication, on a finalement laissé tomber et récupéré la Tunisie (et tenté Venise).

Les principales discussions avec Xinome par la suite étaient sur l'opportunité de trahir l'Allemagne ou non. Finalement, on a attendu et garder l'alliance jusqu'à la fin (si la partie avait continué une année de plus, nul doute qu'on aurait exploité nos unités en place pour prendre Kiel et Berlin en 1905).



Je serais bien partant pour une future partie ^^. Sans les binômes, si ça peut aider à la diplomatie.
Félicitations à nos adversaires de cette partie-là, je pense notamment à l'Allemagne de Lawliet/Balthy qui l'a animée avec ses alliances, au duo Zoré/Sissi qui a fait du beau boulot à l'Est, et au duo Lagloye/Milambar qui s'est bien débrouillé avec l'Autriche-Hongrie, une armée apparemment difficilement jouable.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé à Solaris et à tous les joueurs (AydenM en premier) pour ma quasi non participation.
Faut savoir que j'adore ce jeu, par contre je me suis vite rendu compte que le coté négociation qui est l'essence de Diplomacy ne passait pas très bien pour moi sur internet (la réactivité manque).


ps: Solaris c'est quoi ton pays préféré alors ?
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 24 Juil 2009, 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos bons mots! ^^

Pour répondre à la question de Gaël > la Turquie, sans aucun doute. C'est peut-être plus facile de gagner avec ce pays qu'avec les autres, mais jouer l'Empire Ottoman est tellement amusant! ^^

Déjà, la dynamique Russie-Autriche-Turquie est très spéciale, propice aux revirements complets de situation et aux trahisons de toutes sortes, vu la promiscuité des trois pays. Avec l'Italie qui menace à l'ouest, la Turquie doit surveiller ces trois fronts (et la possibilité d'une coalition entre ses voisins), négocier âprement pour acquérir quelques précieux morceaux des Balkans, trahir, marchander des informations ; bref, c'est le paradis des diplomates! Heureux

Cela dit, je décrète officiellement ouvertes les inscriptions à la seconde partie de Diplomacy! Sont invités: tout le monde souhaitant participer, dans la mesure où vous ayez l'envie de jouer et de trahir. ^_^

De plus, si quelqu'un se sent d'attaque pour mener la partie, qu'il n'ait pas peur de s'avancer!

Bref:

    J'ai envie de jouer


    Je veux bien mener ^^
  1. Solaris (tout prêt à céder sa place! Clin d'oeil)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 24 Juil 2009, 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

    J'ai envie de jouer
  1. Solaris (tout prêt à céder sa place! Clin d'oeil) (Faut pas abuser et j'ai envie de te voir a l'œuvre Heureux)


    Je veux bien mener ^^
  1. Milambar


_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Lawliet
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 2257
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 24 Juil 2009, 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

    J'ai envie de jouer
  1. Solaris (tout prêt à céder sa place! Clin d'oeil) (Faut pas abuser et plein de monde doit avoir envie de te voir a l'œuvre Heureux)
  2. Lawliet


    Je veux bien mener ^^
  1. Milambar


_________________
Vous avez lu le post de Lawliet, le yoyo tyrannisé par le grand méchant pas beau dans le film "Françoise à la taverne 2: Françoise contre l'infâme bourreau des yoyos".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Balthy
Ancien
Ancien


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 2134

MessagePosté le: 24 Juil 2009, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

    J'ai envie de jouer
  1. Solaris (tout prêt à céder sa place! Clin d'oeil) (Faut pas abuser et plein de monde doit avoir envie de te voir a l'œuvre Heureux)
  2. Lawliet
  3. Balthy


    Je veux bien mener ^^
  1. Milambar

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nayrolf
Ancien
Ancien


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 1885
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 25 Juil 2009, 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

    J'ai envie de jouer
  1. Solaris (tout prêt à céder sa place! Clin d'oeil) (Faut pas abuser et plein de monde doit avoir envie de te voir a l'œuvre Heureux)
  2. Lawliet
  3. Balthy
  4. Nayrolf


    Je veux bien mener ^^
  1. Milambar

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 26 Juil 2009, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que trois personnes et le compte est bon! Sourire
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Balthy
Ancien
Ancien


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 2134

MessagePosté le: 26 Jan 2011, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux rejouer, je le veux, je le veux, je le veeeeeux! Milambar, toujours chaud pour mener ça? On rente de lancer des inscriptions? Solaris, Lawliet, Nayrolf? Toujours là? D'autres personnes intéressées?^^
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Jan 2011, 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

On peut avoir un aperçu du jeu quelque part ? (je ne connais pas ce jeu)

Mais moi je suis pour.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Balthy
Ancien
Ancien


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 2134

MessagePosté le: 26 Jan 2011, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, regarde dans ce sous-forum, on a joué une première partie en équipe de deux (mais je pense franchement que ça doit être plus intéressant et plus pratique en jouant tout seul, surtout sur internet).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 27 Jan 2011, 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours partant pour une partie, seulement pas avant le 4 février si possible parce que je suis vachement occupé d'ici là et que je n'ai que très peu de temps à moi!

Gandalf > Tu peux consulter ce sous-forum, les règles et la partie y sont.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Lawliet
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 2257
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 28 Jan 2011, 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'serais bien intéressé moi :3 ... enfin ça va dépendre de comment va se goupiller mon temps libre d'ici début février :/
_________________
Vous avez lu le post de Lawliet, le yoyo tyrannisé par le grand méchant pas beau dans le film "Françoise à la taverne 2: Françoise contre l'infâme bourreau des yoyos".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 05 Fév 2011, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors :

    Veulent jouer
  1. Balthy
  2. Solaris
  3. Gandalf
  4. Lawliet


Il nous manque trois joueurs, plus un meneur si possible (quoiqu'il y a des moyens de jouer sans meneur), et le compte est bon! D'autres intéressés?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 06 Fév 2011, 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai absolument pas suivi les parties et je ne sais pas comment on joue, mais je veux bien lire les règles et m'y intéresser si on me tient la main au début parce que ça a l'air marrant :3
_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Lawliet
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 2257
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 06 Fév 2011, 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris > C'est avec regret que je vais devoir me retirer de ce projet de seconde partie Sceptique J'arriverai vraiment pas à gérer, déjà que c'était franchement pas simple à gérer déjà (même en binôme !)... Sorry Sceptique
_________________
Vous avez lu le post de Lawliet, le yoyo tyrannisé par le grand méchant pas beau dans le film "Françoise à la taverne 2: Françoise contre l'infâme bourreau des yoyos".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 07 Fév 2011, 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Elise avec nous! Elise avec nous! T'inquiète, on s'assurera que toutes les règles soient claires au max avant de lancer la partie.

C'est vraiment dommage que tu ne puisses être des nôtres, Lawliet, mais je comprends que tu veuilles te concentrer sur tes études. Si jamais tu as un peu de temps, fais-nous signe! Clin d'oeil


Entretemps, il nous manque toujours trois joueurs. Allez, les gens! Il n'y aucune partie active présentement, alors z'avez pas d'excuse! Tire la langue
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 07 Fév 2011, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas résister au chant nuptial du Solaris ! Inscris-moi où tu veux mon loulou je vais faire chauffer mon neurone !
_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 07 Fév 2011, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'est expéditive, la Elise! Je sais que tu brûles d'envie d'envahir mes territoires, mais un peu de retenue, que diantre! Heureux
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 07 Fév 2011, 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Des promesses de charmants paysages, une performance sur la durée, c'est une invitation qu'il me tarde d'honorer cher ami :3 Comment ne pas vouloir soumettre de tels territoires pour s'en délecter ?
_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Milambar
Joueur de Flûte
Joueur de Flûte


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 2423

MessagePosté le: 09 Fév 2011, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si besoin je veux bien mener, y'a pas de soucis pour moi. J'ai juste une semaine de vac en mars mais ca devrait etre bon. (Au pire je rallongerait peut etre une saison ou deux)

Bref j'en suis sans soucis.
_________________
Milambar (Profil presque complet ICI)

Le JUKE BOX de GAG

Vous avez lu le post de Milambar, le héros défenseur de la veuve et des poules du film "Françoise à la Taverne: La Malédiction du Chasseur de Poule".
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 17 Fév 2011, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Personne d'autre?
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Grenier Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com