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Le règlement

 
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Auteur Message
Janabis
Grand Méchant Loup
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 23:23    Sujet du message: Le règlement Répondre en citant

Règlement

Flèche Règle 1 - Les phases :
- Comme je le fais toujours sur mes parties, aucune phase de jour comme de nuit ne se terminera un samedi soir. Si cela devait arriver, la fin de la phase serait automatiquement repoussée au dimanche soir.
- Durée de la phase de jour : ~48h (voire 72h si cela tombe un samedi).
- Durée de la phase de nuit : ~24h. Sauf pour les loups qui auront 21h suivie de 3h pour la sorcière.
- Les phases de nuit débuteront entre 23h00 & 00h00.
- Les phases de jour débuteront une fois les décisions de la sorcière prises dans un délai maximum de 3h après réception & transmission du choix des loups à celle-ci, soit au plus tard à 23h00.

Flèche Règle 2 - Les votes :
- Les votes se feront par MP & seront dévoilés sur la place publique. J’aime beaucoup aussi recevoir des explications sur les motivations des votes & ce pour plusieurs raisons.
- La clôture des votes se fera à 23h. Toutefois, il sera toujours possible de voter & de discuter tant que le sujet de discussion du jour ne sera pas verrouillé & si, & seulement si, ce vote est accompagné d’une explication valable concernant le retard.
- L'heure de fin de vote sera automatiquement rappelée.

Flèche Règle 3 - Les absents :
Une première sélection se fera par MP lors des inscriptions (genre très simple lettre de motivation) en plus du recensement qui suivra pour m’assurer d’un minimum d’absentéisme. Un joueur absent (non-participation aux débats &/ou non-vote au bûcher) pendant trois phases au total ne sera pas forcément foudroyé mais perdra toute chance de victoire finale s’il reste en vie avec le camp victorieux.

Flèche Règle 4 - Rôles :
- Pas d’auto dévoilage direct de rôle.
- Alliances prohibées, les discussions de la partie & autres prises de contacts en dehors du forum sont donc fortement déconseillées.
- Récapitulatif des rôles :
6 villageois spéciaux : sorcière, chasseur, salvateur, idiot du village, voleur & Cupidon
12 simples villageois
1 joueur de flûte
5 loups-garous

- Un capitaine sera élu le premier jour. Sa voix comptera simple lors des votes mais il aura le pouvoir de trancher en cas d’égalité en ce cas je le contacterai afin qu'il me fasse part de son choix & ce dans les plus brefs délais. S'il meurt, il devra me désigner son successeur, une fois encore, dans les plus brefs délais.

Flèche Règle 5 - Critères d'arrêt de la partie :
- S'il ne reste que des villageois.
- S'il ne reste que des loups-garous.
- S'il ne reste que les amoureux mixte.
- S’il ne reste plus personne.
- S'il ne reste plus personne à envoûter pour le joueur de flûte.

Précisions supplémentaires sur les rôles & certains points divers :
- Le voleur : Je lui donnerai les 2 rôles restés au talon il pourra dans les plus brefs délais en choisir un des deux ou garder son rôle de voleur. Sauf s'il s'agit de deux méchants, il sera obligé d'en prendre un des deux.
- Cupidon & les amoureux : Il pourra, une fois que le voleur aura agit, désigner deux amoureux. Il peut se désigner parmi eux. Les amoureux ne pourrons pas voter l’un contre l’autre. S’il s’agit de deux méchants ou de deux villageois, ils restent dans leur camp de départ. S’il s’agit d’un couple mixte ils devront éliminer tous les autres villageois sans exception.
- Le chasseur : S’il meurt, il est obligé de désigner une victime dans les plus brefs délais.
- La sorcière : Dès que possible, je lui annoncerai le nom de la victime, si toutefois il lui reste encore la potion de guérison. Elle devra dans les plus brefs délais me donner la décision qu’elle prend pour ses deux potions & ce, avant le lever du jour.
- Les méchants réfléchissent entre eux, puis m'envoient un MP. Il ne leur est pas nécessaire de m'envoyer chacun un MP. Je tiendrai compte du dernier MP qui m'est adressé. Cependant, je voudrai une copie de toutes leurs conversations privées.

- Les joueurs devant m'envoyer un MP durant la phase de nuit :
Cupidon, voleur, loups-garous, sorcière, salvateur, joueur de flûte (+ le chasseur s’il meurt).
- Les actions peuvent être prévues à l'avance.

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Dernière édition par Janabis le 12 Jan 2010, 18:24; édité 4 fois
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sSerenity
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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Durée de la phase de nuit : 22h. Sauf 11h pour les loups suivie de 11h pour la sorcière.


Euh 11 heures pour les loups ? En gros, 23h-10h ... Je prie pour ne pas être loup.

Citation:
Une première sélection se fera par MP lors des inscriptions (genre très simple lettre de motivation) en plus du recensement qui suivra pour m’assurer d’un minimum d’absentéisme.


Sur quels critères ?

Citation:
Pas d’auto dévoilage direct de rôle.


Si je dis "Hmmm si je meurs bientôt, je me vengerais ..." c'est un dévoilage de chasseur ? Ou un "Ohhh c'est grâce à moi que les deux sont morts en même temps" pour un Cupidon ?

Citation:
- Récapitulatif des rôles :
6 villageois spéciaux : sorcière, chasseur, salvateur, idiot du village, voleur & Cupidon
12 simples villageois
1 joueur de flûte
5 loups-garous


Ca fait 24 rôles, donc 22 joueurs ? Je croyais 24 joueurs, j'ai peut-être mal lu.

Citation:
Alliances prohibées


Ca veut dire quoi concrètement ? Faire confiance (à tord ou à raison) à quelqu'un, c'est interdit ? Qu'est ce que tu appelles une alliance en fait ? Puis tu foudroies ?

Citation:
Elle devra dans les plus brefs délais me donner la décision qu’elle prend pour ses deux potions & ce, avant le lever du jour moins 1h


Je croyais qu'elle avait 11 heures, de 10 h à 21h ?

Citation:
- Les joueurs devant m'envoyer un MP durant la phase de nuit :
Cupidon, voleur


C'est pas au tout début de la partie ? On commence par une nuit ?
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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 02:39    Sujet du message: Re: Le règlement Répondre en citant

Janabis a écrit:

- Durée de la phase de nuit : 22h. Sauf 11h pour les loups suivie de 11h pour la sorcière.
- Les phases de nuit débuteront à 23h.

C'est peut être un peu juste question horaire pour que les loups communiquent entre eux et donnent un nom du victime ? Tout le monde ne va pas sur GaG en pleine nuit !

Que fais-tu si il y a un "auto dévoilage direct" Est-ce que c'est prononcer le nom du rôle ou bien y faire ne serais-ce qu'allusion ?

Idem pour les alliances, comment comptes-tu gérer si jamais il y en a ? Et qu'est-ce que tu considères comme alliance ?
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Janabis
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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la durée des phases, que ce soit pour les loups comme pour la sorcière, ce sont les mêmes que lors de ma dernière partie & elles avaient très bien fonctionnés. Ceci dit, j'ai précisé que cela allait probablement changer d'ici le départ du Tour. Cause personnelle. Evidemment, je vous en avertirai dès que possible Clin d'oeil

Concernant le MP de motivation, la plupart l'ont déjà fait, donc c'est bon. C'est juste que quelqu'un qui s'inscrit sans avoir envoyé le fameux MP disant qu'il s'inscrit, bah c'est qu'il n'a pas lu les conditions d'inscriptions & de ce fait, je préfèrerai prendre le suivant qui l'aura fait & qui me semblerait donc plus motivé.

Concernant les dévoilages directs, évidemment, je ne peux pas les empêcher. Quoique si j'en vois un, le rôle sera immédiatement édité s'il n'est pas trop tard. Ce que j'appelle direct, c'est dire tout de go : "Je suis chasseur !" par exemple. Après, tout le reste ça me va, je préfère les gros sous-entendus, mais subtil c'est mieux que le franchement direct. En revanche, accuser un autre d'être voyante, c'est pas du dévoilage, c'est de la délation Rire & encore, c'est même pas sûr Tire la langue

Les alliances, je ne peux pas évidemment les empêcher. Pour moi, une alliance, c'est des discussions hors place publique afin de se mettre d'accord entre plusieurs personnes pour jouer de telle ou telle façon ou d'essayer d'influencer une autre personne ailleurs que dans les débats ou encore de tout mettre en oeuvre hors forum pour se mettre un autre joueur en confiance. Le reste ça passe. Pas de foudroiement, mais si je précise cela dans mes régles, c'est juste que je considère que les joueurs qui s'inscrivent acceptent les conditions de menage & seront assez "grands" pour jouer le jeu.

En effet, c'est une partie à 22 joueurs & non pas 16 ou 20 ou 24 comme ce fut annoncé à plusieurs reprises ... les publicitaires ne sont plus ce qu'ils sont de nos jours Rire

Cupidon & voleur jouent lorsque les gens ont les yeux fermé en IRL ... pour moi, cela est considéré comme une phase nocturne. Même si c'est vrai, sur forum, c'est pendant le premier jour. Mais je préciserai cela dans les règles des personnages, ils devront agir le plus rapidement possible dès réception de leur rôle Clin d'oeil

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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

ok les controls anti-dopages sont durs mais c'est le jeu. Dura lex, sed lex
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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ok pour moi.
Par contre, c'est vrai que le créneau des loups 23h-10h est pas très pratique pour tout le monde. A partir du moment où on peut anticiper dès le jour précédent c'est jouable, mais cela implique d'agir sans connaître le rôle ni le pseudo du joueur qui passe au bûcher.
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Janabis
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MessagePosté le: 08 Jan 2010, 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les horaires ... je réfléchis & je vous dis quoi qu'il en est dès que je me serai fixé Clin d'oeil

En attendant, le recensement va être lancé & le début de la partie se fera probablement dimanche ... en matinée ou en soirée Clin d'oeil

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MessagePosté le: 12 Jan 2010, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon trêve de plaisanterie, il est temps de prendre la route.

Ce soir, grand départ du 1° Tour de France gagien !!!

Les dernières modifications du règlement ont été faites.
Notamment sur les horaires, ils deviennent plus "classiques". Ceci dit, ils seront toujours rappelés dans les résumés.

Je répète aussi que j'aime bien recevoir plein d'explications lors de vos choix, votes & autres réflexions, alors n'hésitez pas à m'en faire part.

Bonne route & à ce soir !!!

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