LES REGLES
Règle importante !
- Afin d'éviter tout remplacement superflu ou une perte de temps inutile, rappelez-vous que les actions peuvent être prévues à l'avance.
Les règles sont pour la plupart ordinaires. Mais les points qui pourraient varier des règles classiques sont signalés en orange
Règle 1 - Le capitaine :
- Le capitaine possèdera la double-voix jusqu’à ce qu’il reste 6 joueurs minimum. Après quoi il n’aura plus que le droit de départager en cas d’égalité. A un contre un, il perdra tous ses droits.
- Tous les jours, il pourra décider de clore les débats quand il le voudra, ou presque. Pour cela, je lui proposerai à chaque lever du jour 3 ou 4 horaires en plus de celui officiel. Il aura jusqu’à une heure avant l’heure désirée pour prendre sa décision par MP. S’il ne dit rien, le jour continuera. Si une heure avant l’heure officielle, il n’a rien demandé, le jour s’arrêtera à l’heure officiellement prévue.
- S'il venait à mourir, il devra me désigner le plus rapidement possible son successeur. Cette action peut bien évidemment être anticipée.
Règle 2 - Les phases :
- L'heure de la fin de la phase de jour sera annoncée à chaque début de journée.
Elle ne sera pas modifiable, sauf si le capitaine en décide autrement. Pour cela, allez voir le paragraphe "capitaine".
- L'heure de la fin de la phase de nuit sera annoncée pour chaque rôle en début de nuitée.
- Il se peut que, pour augmenter votre temps de débat, les phases de nuit soient écourtées si toutes les décisions nocturnes sont prises, que tous les acteurs de la nuit m'y autorisent & que cela m'est possible.
- Comme je le fais toujours sur mes parties, aucune phase de jour comme de nuit ne se terminera un samedi soir. Si cela devait arriver, la fin de la phase serait automatiquement repoussée au dimanche soir.
Règle 3 - Les votes :
- Les votes se feront par MP, interchangeable autant de fois que possible avant l’heure de clôture des votes & seront dévoilés sur la place publique. Seul le dernier vote sera pris en compte.
- A noter que j’aime beaucoup aussi recevoir des explications sur les motivations des votes.
- La clôture des votes se fera à l'heure indiquée en début de journée sauf si le capitaine en décide autrement. Pour cela, allez voir le paragraphe "capitaine".
- L'heure de fin de vote sera automatiquement rappelée.
- Un joueur qui ne voterait pas recevra automatiquement sa propre voix contre lui.
Règle 4 - Les absents :
- La partie n'étant prévue que pour 13 joueurs, elle s'annonce rapide. C'est pourquoi je serai très vexé d'y voir de l'absentéisme. Des mesures draconiennes seront donc prises pour éviter le moindre déséquilibre que pourrait apporter un foudroiement ou un absentéisme flagrant.
- Une première sélection se fera par MP lors du recensement (genre très simple lettre de motivation) en plus du recensement officiel afin de minimiser au maximum l’absentéisme. En cas d'absence de MP de motivation, le joueur sera immédiatement remplacé.
- Lors de la phase d'élection du capitaine, si un joueur ne poste pas ou ne vote pas, il sera irrémédiablement remplacé.
- Un joueur absent de par ses votes ou de ses posts pendant au moins deux phases au total ne sera pas foudroyé mais il perdra toute chance de victoire finale s’il reste en vie avec le camp victorieux.
Règle 5 - Les rôles :
- Pas d’auto-dévoilage direct de rôle. Cela est très fortement déconseillé, préférez-y la subtilité.
- Pas de communication hors place publique
(hormis pour les loups & les amoureux) & encore moins d'alliance !
- Récapitulatif des rôles :
3 loups-garous.
4 villageois spéciaux : chasseur, ancien, voleur & Cupidon.
6 simples villageois.
- Un capitaine sera élu lors du premier jour.
Règle 6 - Les critères d'arrêt de la partie :
- S'il ne reste que des villageois.
- S'il ne reste que des loups-garous.
- S'il ne reste que les amoureux mixte.
- S’il ne reste plus personne.
Précisions supplémentaires sur les rôles & certains points divers :
- Cupidon & les amoureux : Il pourra, une fois que le voleur aura agit, désigner deux amoureux. Il peut se désigner parmi eux. Les amoureux ne pourront pas voter l’un contre l’autre. S’il s’agit de deux méchants ou de deux villageois, ils restent dans leur camp de départ. S’il s’agit d’un couple mixte ils devront éliminer tous les autres villageois sans exception.
- La simple voyante : Si un seul simple villageois tente de sonder un joueur, il recevra le résultat de son sondage au réveil du village. Il ne peut tenter d'avoir le don de voyance que s'il reste au moins trois simple villageois.
- L’ancien : S’il meurt en tant qu’amoureux mixte ou qu’il meurt de chagrin suite au lynchage de son amoureux villageois, cela n’aura aucun impact sur les facultés spéciales des villageois spéciaux, car dans le premier cas, il ne compte pas avec les villageois, ils s’en réjouiraient plutôt & dans l’autre, il n’est pas la victime directe.
- Le chasseur : S’il meurt, il est obligé de désigner une victime dans les plus brefs délais.
- Le capitaine : S'il meurt, il est obligé de désigner un successeur dans les plus brefs délais.
- Les méchants : Ils réfléchissent entre eux, puis m'envoient un MP. Il ne leur est pas nécessaire de m'envoyer chacun un MP. Je tiendrai compte du dernier MP qui m'est adressé. Cependant, je voudrai bien une copie de toutes leurs conversations privées.