Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

[SVR] Débriefing !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Saison 1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 20:55    Sujet du message: [SVR] Débriefing ! Répondre en citant

Salut tout le monde !

Eh voilà, après la consécration de John (encore BRAVO !!!!), il est temps de faire le bilan et de prendre un peu de recul sur ce jeu ! Et pour le coup, puisqu'il faut bien que je m'y colle à un moment donné, j'entame les festivités...

Pour commencer, deux choses hyper méga importantes :

1) MERCI !!!!!!!!!!!!!!! Merci pour votre enthousiasme vis à vis de ce jeu ! Merci pour votre investissement qui a dépassé de loin, très loin, très très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin ce que j'avais imaginé il y a deux mois en vous proposant ce jeu !!!!!! Je suis plus qu'honoré par votre participation active pendant toute la durée de cet incroyable marathon !!! Ca a été particulièrement difficile pour moi à certains moments de maintenir le cap jusqu'à cette finale, et c'est très sincèrement grâce à votre engouement et votre énergie que j'ai trouvé moi aussi le courage de mener la chose à son terme, soucieux de ne pas casser le rythme auquel vous aviez accepté de vous soumettre !

2) En corollaire au point n°1 : DESOLE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Vraiment, sincèrement, je suis désolé de vous avoir embarqué dans un truc aussi coûteux en temps et en énergie. Je vous promets que je ne m'attendais pas à ça et je pensais réellement (naïvement) que 10 minutes par jour suffiraient. Sur le papier, ça avait l'air, mais il a fallu de 3 jours et plus de 500 messages postés sur vos "plages" pour qu'on comprenne tous que la sous-estimation était de taille ! Malgré tout vous avez persévéré jusqu'au bout, vous êtes vraiment trop forts !!! Heureux Si ça peut vous consoler, j'ai moi aussi passé un temps déraisonnable à gérer ce jeu : j'ai lu TOUS vos messages... eh oui ! Répondu le plus possible à vos MP, coups de fil, mails... et tout cela a probablement coûté à mon employeur une somme en euros que la décence m'interdit d'afficher ici (mais on serait tous ravis de toucher un chèque de ce montant là, je pense !).

Ces choses là étant posées, quelques mots sur le déroulement de l'aventure...

D'abord, cette partie restera dans les annales de GaG comme... la partie test de Survivor ! Clin d'oeil Les réajustements de règles ont été pour le moins... nombreux (et dire qu'avant le démarrage je m'étais promis de ne toucher à rien pour être sûr d'être impartial... arf !). Clairement, pour une éventuelle prochaine édition, il faudra blinder les règles de départ pour que ça n'arrive plus. Parce que même si certains d'entre vous ont eu la gentillesse d'y trouver un côté positif (style ça ressembler aux évènements de "nouvelle lune"... héhé !), soyons honnêtes : ça chamboule toujours tout et même si je vous assure de ma plus grande impartialité dans ces réajustements (et même si vous avez toujours eu l'impression que c'était contre vous Clin d'oeil ), il faut bien reconnaître que ça avait ceci d'ennuyeux que ça cassait sans arrêt les stratégies de long terme que vous tentiez de mettre en place, ce que je trouve fort dommage.

Les règles ont quand même fini par mûrir... et clairement, celles de la fin du jeu étaient bien meilleures que celles qui étaient en cours notamment durant la phase collective (à l'exception notable de la règle des maladies qui est à revoir intégralement). Clairement, reprendre un nouveau survivor sur la base de la dernière version des règles, ce serait un jeu complètement différent, et sans doute beaucoup plus intéressant sur le plan de la gestion (la sphère sociale du jeu ne changeant pas d'un iota). Mais encore, il y a encore un tas d'adaptations à poursuivre avant d'éventuellement rejouer (je dis éventuellement parce qu'il n'est pas dit que ce jeu soit rejouable, en réalité). J'en ai un tas en tête, et je sais que vous êtes nombreux à y avoir également réfléchi et à bouillonner jusqu'à ce que l'occasion vous soit donnée de les exposer (spéciale dédicace à Gandalf qui, après son éviction du jeu, a continué longtemps d'avoir une empreinte dessus en me soufflant régulièrement des ajustements à opérer... m'enfin pour éviter les Gandalfades, rassurez vous, j'ai beaucoup filtré ! Rire ). Eh bien ça tombe bien, c'est le moment d'en parler ! Ca risque d'être bordélique mais si vous voulez je tâcherai de faire une compilation de ce qui est dit au fur et à mesure pour qu'on y voit clair (et en prévision d'une éventuelle prochaine édition).

Il y a certainement un tas de choses à débattre ici et je compte sur vous pour mettre en lumière tout ça. Il y a en tout cas au moins deux épisodes sur lesquels je me suis jusque là abstenu de donner mon avis mais il faut bien à un moment donné que je m'exprime (ou pas, me direz-vous... oui mais c'est moi qui écris, là Clin d'oeil ). La famine : clairement, c'était très très bien joué et ça a complètement renversé la tendance que, d'extérieur, on voyait s'installer. Mais bien évidemment, c'est le genre de choses qui ne doit plus se reproduire car pour le coup, avouons-le, c'est contraire à l'esprit du jeu. Ceci dit, pour moi, c'est comme au loup-garou : on ne peut pas blâmer un joueur de jouer sur les contours des règles. Par contre, il faut revoir les règles de sorte que ça n'arrive plus. Dans le même ordre d'idées : le sacrifice, c'est du jamais vu dans l'histoire de survivor et là encore c'est tout à fait contraire à l'esprit du jeu. Par contre, je vois une différence de taille, personnellement, entre la famine et le sacrifice : la première profite d'une manière assez peu fair-play de règles mal écrites alors que la seconde est absolument anti-jeu. J'entends bien l'argument de la réplique à un mal par un mal... sauf que le but du jeu est de survivre jusqu'au bout... par conséquent, la famine va dans le sens du but du jeu (de manière peu élégante, j'en conviens), alors que le sacrifice va dans la direction radicalement opposée et ne devrait donc jamais, à mon sens, paraître acceptable à quiconque (y compris aux joueurs à qui cela profite). Note pour plus tard, donc : s'il doit y avoir une seconde saison de ce jeu (et quelques suivantes), il faudra que le casting veille au grain à ce que tous les joueurs qu'on embarque vers les îles aient le sens de la gagne : comme le disait Gaël, et comme je vous l'avais rappelé en début de partie, être 2ème ou 16ème à ce jeu, c'est strictement équivalent puisque c'est perdu dans tous les cas... ce qui importe c'est d'être le 1er, et il faut avoir envie de gagner pour que ce jeu prenne toute sa saveur ! En tout cas, à la télé, on n'a jamais vu personne dire "moi, ce qui m'importe, c'est de finir dans les 4 derniers" ! Clin d'oeil

Il y a sans doute plein d'autres points à discuter/débattre, mais je vais m'en tenir là et me contenterai de réagir à ce que vous allez soulever. Clin d'oeil Enfin je vais quand même rajouter un truc : vu la saison 1, le côté gestion du jeu (dont je suis super honoré qu'il vous ait plu dans cette forme somme toute basique) est à renforcer et diversifier en vue d'une éventuelle saison 2, pour donner plus de libertés aux joueurs d'une part (ce qui rendrait le jeu plus fun/intéressant), mais aussi (surtout) pour qu'il ait un impact peut-être plus significatif sur le déroulement du jeu et les choix qui sont faits notamment de s'allier ou pas à des gens (et éviter ainsi que l'affectif ne joue trop -- parce que si c'est l'affectif qui prime, il y a fort à parier que les alliances seront à peu près toujours les mêmes au cours des saisons pour les joueurs qui se connaissent, et donc ça n'a pas grand intérêt).

Je voudrais juste terminer ce message en vous disant le plaisir que j'ai eu à vous suivre pendant ces deux mois ! J'étais vraiment tout fou, passionné par vos prises de décisions au campement, trépignant d'impatience à l'heure de découvrir avec vous les résultats des épreuves, et rafraîchissant la page du conseil toutes les 20 minutes les jours de vote pour savoir qui allait partir. Clin d'oeil C'était un vrai bonheur d'avoir accès à ces coulisses et je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir été torturé comme vous par les caprices de la météo et les crampes d'estomac (même si j'avoue que ça me tenterait bien d'essayer quand même un jour, pour voir ce que ça fait d'être de l'autre côté des caméras Clin d'oeil ). Merci, au passage, à tous ceux qui, parmi vous, m'ont fait profiter un peu de leurs coulisses à eux en me racontant par MP, mail, téléphone les messes basses que les caméras peinaient à capturer (la Prod' se félicite d'ailleurs d'avoir instauré une récompense incitant les aventuriers à se rendre à la cascade... Clin d'oeil ).

Merci encore à vous tous pour ce spectacle sans commune mesure !!! Et encore félicitations à John !!!! Heureux
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
jnst
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 2761

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Très simplement: merci pour les votes et encore plus pour les votes sincères. Merci aussi pour les encouragements de certains en mp's et pour ceux qui m'assurent que je mérite quand même un peu ma place.

Pour le débat qui revient ici, pour ma part j'ai dis ce que je pensais et je ne rajouterais rien de plus. Il est temps pour moi de m'évaporer en partie du forum. Peut-être que mon esprit viendra de temps à autre vous taquiner un peu avant un prochain retour.


Petit Edit par rapport à ce qui suit: je suis clairement moins enthousiaste par cette fin d'aventure. Même sur le coup de la réponse du sacrifice à la famine, je comprends qu'il puisse avoir débat, mais la proportion de certains propos me paraissent exagérées, mais soit. Je pensais que le débriefing servirait surtout à faire une belle conclusion et un résumé des choses à changer sur cet excellent jeu. Ceci, dans l’optique que ça fonctionne mieux dans une prochaine édition, puisque tout le monde s'accordera à dire qu'il faut des corrections. Mais au final, comme je dois laisser au moins pour un temps le forum derrière moi, peut-être que j’espérais que ce début de débrief serait un peu plus jovial. Enfin, tout ceci n’est pas très grave. A la revoyure.
_________________
- Mon CV et mon parcours: c'est ici
- Classement des joueurs gag
- La Quête du Croc d'Or (histoire, énigmes, solutions)


Dernière édition par jnst le 10 Déc 2012, 15:05; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo John...
Une petite pensée à Zanzi qui n'a récolté aucune voix.
Je pensais vraiment qu'elle gagnerait face à John donc je suis plutôt étonnée...

Mais si j'avais su qu'il y aurait vraiment un chèque de un million, j'aurai peut-être joué autrement Heureux


Juste une question Tanguy,
Elle est pour quand la saison 2 ?

Heureux Heureux Heureux

Tanguy, même si tu n'as pas arrêté de recevoir des MPs de ma part pour te féliciter sur l'incroyable jeu que tu nous as fourni là, je le fais encore une dernière fois en public.
Tu nous as fait vivre une putain d'aventure (excusez moi d'être vulgaire mais c'est le mot qui me vient) que je n'oublierai jamais !!!
Merci à tous pour votre engouement et désolée à ceux qui ont été blessés par ma façon de jouer (je pense principalement à Naheul bien sur, Janabis, Solaris et du coup Elise je suppose -enfin pour ceux qui ont osé me le dire)


_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bravooooooo Jnst
FelicitationNNNNNNNN

Et bravo Tanguyyyyyyyyyyyyyyy

C'était géant , j'ai adorer merci a tout ce qui ont fait que cette aventure a etait aussi riche en rebondisant , en sueur froide , en tactique , en tout Sourire


après je dis merci aux moitie qui ne jouer pas et qui ont supporter les soirée sans eux merci a vous d'avoir supporter les coup de fils ,mp entre nous ,merci a eux aussi

Moi je dis l'ex quo avec jsnt c'est Tanguy , il a du nous supporter , faire des calculs de malade , puis il a essayer d'ajuster chacun jour (ou presque ) pour qu'on puisse s'amuser

Au départ , j’étais pas super emballer , mais je voulais juste testée la concept mais sans plus

Gaël : je suis devenu ta fan numéro 2 sur l’île , je pouvais pas voter avec toi , oui je l'ai jouer en équipe mais le soir ou tu a gagnée contre zanzi , je voulais t’écrire pour te dire de te booster a fond et j'ai essayer de dire a zanzi de pas se booster ( je suis pas logique )

Je veux rectifier qqchose de suite , cara était oui celle qui coordonner les actions mais c'est pas elle qui disait quoi faire ect on le faisait ensemble , on parler d'une tactique et on (ensemble toujours )
Pour elle seule avait tout le monde sur le dos , ce qui s'est passer c’était des décisions prise en collectif
Qaund j'etais pas d'accord je le disait , apres c'est pas moi qui fesait les calculs , zanzi avait son avis , moi aussi , cara aussi ( apres je sais pas pour naheul , c'etait zanzi et cara qui me parler )

La journee que j'ai adorer ; c'est le journnee ou tout le monde est venu me voir car jetais importante

j'ai beaucoup aimée gael car lui ne disait pas je suis contre les alliance j'en ai pas fait mais a expliquer le point de vue de jana et celle de naheul ( meme si je pense qu'il embelli l'histoire , il a était honnête et j'ai beaucoup apprécie de jouer avec lui
Je me leurrai pas des qu'on était 4 je partais d'un cote sur ( avec l'alliance de gael ) ...
Gael : cara m'a pas cacher le fait qu'elle avait une alliance avec jsnt ( quand tu m'a appeler )


disons que le coup d'abandonner et faire revenir qqun , oui ca se fait pas , mais affamer les autres aussi
Moi je dis que tout le monde a voulais utiliser ses règles comme il voulais , tout le monde l'a fait

En plus la première a avoir trahis qqun c'est pas cara c'est moi , en disant pas a solaris que les filles allais voter contre lui

Alors le jour ou s'est briser"yellowstrom " , c'est parce naheul ne savait pas quoi faire ( et dire une demi heure avant la fin des votes je vote finalement janabis ) ... après je pense que tu aura expliquer tes doutes , je pense que ca serai mieux passer

et jsute un dédicace pour cara qui m'a supporter ( oui oui )


Le reste demain

_________________
_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nuance Cara: je n'ai pas été blessé par ta façon de jouer. Je t'explique pourquoi les autres ont été blessés. Perso, je juge toujours au mérite et ce que je te reproche, c'est quelques bourdes tactiques qui t'ont coûté la victoire alors que tu avais quand même fait un beau parcours jusque là (même sans ces bourdes, cela dit, je ne crois pas que tu aurais remporté le vote du jury).

Tanguy, tu as été tout simplement impressionnant sur cette partie! Choc Je n'arrive juste pas à digérer l'implication monstre que tu as montrée tout du long, avec une situation qui, il faut l'avouer, n'est pas facile à gérer du tout! Rien d'autre à dire que merci - et bravo! Superbe.

Forcément, il y a eu des changements de règle, mais c'était une partie-test et je ne vois pas comment tu pouvais prévoir en amont toutes les vicieuses stratégies.

Je reviendrai plus en détail plus tard sur les coulisses de Tandang et sur mes réflexions sur les stratégies de tout le monde, mais quelques messages d'ordre public avant:

Flèche Bravo Jnst pour ta jolie victoire!

Flèche Je partage entièrement l'avis de Tanguy sur les deux points qui ont suscité la controverse, quoique mon avis est peut-être un peu plus caricatural que celui du meneur:

1) Le plan "Affaminator" était selon moi parfaitement conforme à l'esprit du jeu. Un détournement des règles, peut-être, mais fait avec l'intention de remporter la victoire perso, ce qui doit toujours être le but à Survivor. Il aurait, de plus, été très facile à éviter si les "mauves" avait anticipé le coup!

Pour info: j'avais moi-même suggéré le plan Affaminator par MP à Cara, Zanzi et Fleur le jour de mon éviction, qui aurait été appliqué dès le tout premier jour post-réu. Aucune excuse, donc!

2) Le plan "Sacrifice", cependant, était très discutable du point de vue de la personne sacrifiée. J'ai aucun souci avec les manipulateurs qui convainquent un joueur de se sacrifier afin d'augmenter leurs propres chances de victoire perso ; je trouve particulièrement anti-jeu, par contre, la conduite de quelqu'un qui se sacrifie rien que pour faire gagner quelqu'un d'autre.

Et contrairement peut-être à Tanguy, je crois que le "Sacrifice" n'est qu'un exemple parmi d'autres du problème plus général de "manque d'individualisme", qui s'est exprimé notamment avec les choix incompréhensibles de certains - je pense par exemple à Fleur qui a préféré l'alliance des mauves, qui allait clairement la jeter à la première occasion, et la défaite assurée à par ex. Gaël, qui lui offrait une place quasi-sûre en finale sans grand risque pour sa personne (si facile de faire semblant de trahir son alliance pour Gaël, tout en avertissant son alliance qu'on ne le fait que pour mieux le trahir par après).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant



Je suis pas tout a fait d' accord , oui mais je me suis sacrafie , de tout facon a 4 ( zanzi jsnt cara et moi ) on aurai fait quoi ?? On aurai voter contre moi ( je merite un peu moins que les autres ) a un moment il fallait bien choisir et j' ai choisi

Oui ca a l' air d' un sacrifice mais non a 4 qu' est qui serai passer qui le merite plus et celke moins mais a la place que ca soit un long debat .

Mais je te comprend tanguy par contre si il y a une nouvelle et que j' ai joue je jouer totalement differament

Et tu dis que j' aurai pu aller plus loi avec gael il y avait jana , naheul avant moi ce qui est logique Sourire

Et je m' en veux un peu pour ton elimination Rougir
Par contre si je joue a survivor je jouerai autrement Tire la langue




_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est trop tôt pour moi pour poster un débrief complet, je vais donc aller à l'essentiel :

Tanguy, j'te kiffe trop grave !
C'est toi le vrai bourrrrrrrrrrrriiiiiiiiinnnnnnnnnoooooooooos de l'histoire !!

Rien que le nombre de mps que je t'ai envoyé !


Sur la victoire de John (ah le grand guru écrit avec un h donc c'est la bonne orthographe Clin d'oeil), je crois que le plus drôle est mon commentaire à la cascade après la sortie de Lawliet et surtout le sien par mp hier où il disait qu'il ne récolterait aucune voix du jury (j'avais dit à l'époque qu'il n'aurait aucune voix d'ex rouge mais je m'étais ravisé par la suite).

Je félicite pas Jana de pas avoir voté !
Moi aussi ce choix ne m'a pas enchanté pour les raisons que j'avais expliquées mais j'ai (encore) passé un temps fou dessus à peser le pour et le contre pour jouer le jeu jusqu'au bout !

D'ailleurs pour moi LE point de règle à modifier pour la version 2 c'est l'interdiction ABSOLUE de voter contre soi et de voter blanc à TOUS les conseils !!
Je sais que c'est dur à appliquer en cas d'absence sur forum mais c'est selon moi essentiel (le plus simple est si besoin de générer un vote aléatoire et éventuellement de permettre les votes par anticipation).

L'abandon doit pouvoir rester possible mais un joueur sorti du jeu ne doit jamais pouvoir revenir (je sais que c'est dans les règles à la tv mais bon je trouve celle règle nulle dans l'absolu.)

J'ai aussi une proposition pour la météo que je trouve trop violente, je pense qu'il faudrait baisser un poil les probas d'averses et surtout de tempête (et/ou diminuer leurs effets).

Bon pour un petit débrief c'est déjà pas mal.
Quand je pense qu'il y a encore tout le topic de la cascade à lire, on n'est pas couché ! Tire la langue
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.


Dernière édition par Gaël le 06 Déc 2012, 21:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

fleurviolette a écrit:
Je suis pas tout a fait d' accord , oui mais je me suis sacrafie , de tout facon a 4 ( zanzi jsnt cara et moi ) on aurai fait quoi ?? On aurai voter contre moi ( je merite un peu moins que les autres ) a un moment il fallait bien choisir et j' ai choisi


Mais si tu étais convaincue que Jnst, Zanzi et Cara voteraient contre toi (et du coup qu'avec cette alliance, tu n'avais aucune chance de victoire), pourquoi m'avoir trahi?? Je voulais t'emmener en finale! C'est ce genre de trucs auquel je pense quand je parle du manque d'individualisme.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah enfin j'ai la preuve que j'attendais depuis longtemps !
Jnst a écrit:
J’ai perdu ce jour mon acolyte avec cette hécatombe qui continue chez les Kabalaw’s. J’avoue que je joue un peu faussement l’étonné sur la plage, mais force est de constater qu’ils ont très bien joué et qu’avec cet acte, ils brisent l’alliance secrète que j’avais.
(...)
Ainsi donc, je n’ai plus vraiment de stratégie à moyen terme. On vient de me couper l’herbe sous le pied et je perds à la fois Narcisse et l’idole qui aurait pu nous servir dans la suite de notre p’tit plan commun.

_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'abandon, d'accord pour dire que soit il devrait être interdit, soit il fait revenir la dernière personne sortie mais avec les taux de la personne qui a abandonné.
Pour l'évacuation pour raisons sanitaires, on ne redonnerai pas les taux de la personne sortie (bien sur) mais on pourrait redonner les taux de la personne la plus faible dans le camp.

Pour la météo, je considère qu'il n'y a pas grand chose à changer.

Par contre, des règles ne vont pas sur les taux: quand on est faible, on ne peut pas se rétablir rapidement: Plus on est faible et plus on devient faible.
En gros quelqu'un qui a des taux bas peut manger moins que les autres et donc se rétablit moins que les autres.
Il perd donc de plus en plus et c'est la spirale infernale.
De plus, il tombe aussi plus vite malade.
Bref, impossible de s'en remettre.
Il devrait au contraire pouvoir manger plus que les autres pour se rétablir mieux.
Il n'y a rien de très logique à dire que qq'un de faible doit mange moins que les autres.

Autre chose à rétablir bien sur aussi: la gestion des repas.
Donc pour moi quelque soit le taux, tout le monde devrait pouvoir manger autant (pas logique que ça suive les taux à mon avis).
Donner un max de 20SP me semble bien.
Mais donner un min serait pas mal non plus (genre 10SP). Cela éviterait la famine déjà.
Ensuite on devrait pouvoir permettre à un joueur de donner sa part de bouffe à un autre joueur s'il en a envie.
Sinon y'aurait peut-être encore des trucs à revoir à ce niveau là...

Moins de maladies et de blessures aussi peut-être Sourire

Faut pas voir ça comme des critiques... j'ai vraiment kifffé ce jeu et kiffé Tanguy pour avoir inventé ce jeu pour reprendre les termes de Gaël Sourire

_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

La cascade m'apprend une autre info super intéressante :
Cara avait fait exprès de faire perdre son camp aux deux dernières épreuves pour que Jnst ne sorte pas à l'épreuve suivante !!
Je comprends mieux pourquoi les jaunes ont perdu des épreuves qu'ils n'auraient à priori pas dû perdre !
Le plus marrant c'est que moi aussi je me doutais bien que Jnst nous ferait faux bond à la réunification et je me suis posé la question de faire exprès de perdre une épreuve de plus pour le sortir !! (finalement je ne l'ai pas fait parce qu'à l'époque tant que j'assurais ma survie dans le camp c'était déjà bien, j'avais pas envie de me prendre la tête sur la réunification).
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 05 Déc 2012, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

fleurviolette a écrit:
Et tu dis que j' aurai pu aller plus loi avec gael il y avait jana , naheul avant moi ce qui est logique Sourire

Je pense qu'il parlait de ma proposition après l'éviction de Naheul.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris : tu as mal compris a 4 qui vote contre qui ? Partant de cette etat de fait je suis parti ( mais si je regrette de pas avoir eu un autre choix d' abandonner pour pouvoir avoir 2 mauves en final ),

J' espere que gael gagne l' epreuve contre zanzi parce que je trouver que c' etait un bon joueur , apres quand il a trouver l' idole , j' etait partager Clin d'oeil

Solaris : je suis convaincu que si je t' avais proteger avant la reu tu m' aurai aider

C' etait mieux avec gael j' aurai etais 3 eime je gagne une place ( qui disait etre 16 ou 2 ca change quoi ? )

Gael : ou a tu vu que cara avait fait expres de perdre ?
_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

fleurviolette a écrit:
C' etait mieux avec gael j' aurai etais 3 eime je gagne une place ( qui disait etre 16 ou 2 ca change quoi ? ) Clin d'oeil

C'est là où tu fais selon moi une grosse erreur d'appréciation dans ce jeu.
Rien n'est fixé à l'avance (je crois que cette partie l'a démontré) !
Pourquoi finirais tu forcément 3e ?
Pourquoi ne pas gagner les poteaux ?
Pourquoi jana ou moi ne te choisirais pas ? (bon moi j'aurais pris jana mais pas par affinité, pour une histoire de vote du jury !)
Pourquoi ne pas essayer de faire une autre alliance en chemin ?
Pourquoi rien ne devrait bouger ?

Enfin voilà quoi y'avait de quoi faire (même au sein de l'alliance mauve d'ailleurs !!)


fleurviolette a écrit:
Gael : ou a tu vu que cara avait fait expres de perdre ?

http://gareauxgarous.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5448
2e post de Cara.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
fleurviolette a écrit:
Et tu dis que j' aurai pu aller plus loi avec gael il y avait jana , naheul avant moi ce qui est logique Sourire

Je pense qu'il parlait de ma proposition après l'éviction de Naheul.


Je parlais en effet de ça. Tu aurais archi facilement pu passer du côté de Gaël, sans aucune conséquence pour ton alliance chez les mauves (suffit de les avertir que tu le fais, sous prétexte que tu veux le pousser à bourder ou je ne sais).

Citation:
( mais si je regrette de pas avoir eu un autre choix d' abandonner pour pouvoir avoir 2 mauves en final ),


Tu vois, c'est encore une fois la même rengaine! Tu préfères perdre la partie du moment que tu peux mettre Cara/Zanzi/Jnst en finale. Alors qu'il y avait des moyens pour toi d'arriver en finale (voire de gagner la partie) sans passer par là! De la même façon, tu savais que je protègerais à la réu et que j'avais des chances de t'emmener en finale (je ne dirais pas de "bonnes" chances, mais certainement meilleures qu'avec Cara/Zanzi, qui t'auraient écartée), mais tu as préféré perdre pour que Cara/Zanzi se rendent plus loin. C'est vraiment frustrant et carrément anti-jeu.

Et oui, Cara a effectivement volontairement perdu les deux dernières épreuves pour retrouver Jnst. Ce que je t'avais d'ailleurs indiqué, Fleur, même si tu ne m'as pas cru et a préféré faire le reste du chemin avec Cara. En sachant que tu n'avais aucune chance de victoire. Pour ensuite abandonner. Conduite frustrante.


Allez, on va remercier Tanguy une fois de plus pour sa super-implication! Je vais prendre la résolution de le remercier à chaque message de ce débrief, je crois qu'il mérite certainement ça avec tout ce qu'il a donné pour nous! Merci Tanguy, pour cette super-partie!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec la fin de ton message : merci tanguyyyyyyyyyyyyyyy
avec tout ce que ca englobe
ah oui tu dis que moi aussi je lui en envoyer des mps ( pour lui dire ce qui se passer en dehors de l’île ) donc tu fais ca X le nombres de joueurs ( et en plus ils répondrai a tout le monde )

J'ai jouer , tu crois que j'ai calculer mes actions a aussi loin que ça dans la partie ( j'aurai calculer ça , j'aurai fais autrement, j'aurai fait des fiente a tout le monde ou je 'aurai abandonner avant )

je voulais aller le plus loin possible mais sans trahir l'alliance des mauves et sans coup foureedu genre de faire famine ( que ça soit le jeu ou pas) , mais au départ tu crois que je penser si loin , c’était au jour par jours ....en plus étant reelment

Ecoute demande au mauves : qui a voulu faire un plan razzia sur la nourriture , pour affame l'autre camps , j’étais achi contre , et comme je devrais m'y ateller ( avant qu'on aperçoit que c’était pas moi qui pouvais le faire mais cara ) ,je ne voulais pas

_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

....

OK, donc si je résume:

1°) Tu me contactes en début de partie pour nouer une alliance, ce que j'accepte gracieusement. Je refuse par ailleurs une alliance subséquente avec Cara parce que j'en ai déjà noué une avec toi et que je ne peux pas réconcilier les deux et te rester loyal en restant avec Cara. (Je t'invite à lire le confessionnal pour découvrir les extrémités auxquelles je me suis astreint pour vous emmener, Elise et toi, au palier de trois joueurs sans jamais vous trahir.)

2°) Tu t'en fous et acceptes l'alliance que te propose Cara, alors même que je suis son adversaire #1 et qu'elle est mon adversaire #1.

3°) Je trouve l'idole, te le révèle, te propose de la revendiquer, histoire de booster ta survie et d'être averti si jamais Cara trame un coup fourré contre toi. J'ai la ferme intention - et tu le sais - de m'en servir pour te sauver si jamais tu es en danger.

4°) Tu t'en fous et préfères rester avec Cara "pour ne pas trahir l'alliance des mauves" (que tu as nouée après celle avec moi) - à qui tu révèles d'ailleurs que j'ai trouvé une idole dont je comptais me servir pour te protéger. Tu me demandes par après une foule de petits services divers IRL - de l'aide sur la partie de Jana, mon identité sur la partie anonyme, etc. etc. - alors même que tu discutes avec Cara de mon élimination.

5°) Une fois passé ce cap et mon élimination réussie, tu abandonnes la partie pour que Cara/Zanzi/Jnst puissent se rendre en finale.



Je suis sans voix, là. Juste sans voix.

J'étais mort de rire en voyant que tu reprochais à Gaël et Janabis leur prétendue "malhonnêteté", sachant que tu m'as pris et jeté comme un vieux chiffon. Si au moins tu avais fait ça pour améliorer tes chances de victoire, je ne dis pas (un peu limite, mais c'est dans l'esprit du jeu), mais comme tu abandonnes juste après...

J'aime pas être méchant et ne le serai donc pas, mais je trouve ton attitude carrément révoltante. C'est tout.





Et bien entendu, merci Tanguy pour cette sublime idée menée de main de maître! Ce fut un vrai plaisir que d'y jouer et d'y assister! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 04:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'aimes pas être méchant, mais moi si (ou en tout cas, la terre entière le pense, parce qu'au fond, j'ai juste un sens de la justice et de la sincérité trop prononcé).

Mon debrief attendra un peu, vu l'heure, mais pour vous donner un avant goût de ce que vous y trouverez, Fleur [biiiip -- Tanguy] Je dirais même que la manière déconcertante avec laquelle tu crois que cette idiotie te permet d'avoir bonne conscience et d'obtenir la compassion d'autrui est une insulte supplémentaire envers tes interlocuteurs que tu malmènes déjà suffisamment de toutes les manières possibles et imaginables. Je mets un point d'honneur à préciser que je me fiche de savoir si les gens font exprès ou non d'être comme ils sont, car malheureusement, même si c'est indépendant de leur volonté (j'ai toujours du mal à y croire, quelque part) ça ne nous empêche pas de devoir les subir. L'anti-jeu sur un forum comme GaG, c'est à vomir.

Alors ouais, on peut mettre du Febreze sur du vomi, mais ça reste du vomi, alors moi je ne mets pas de désodorisant, je nettoie.

Comme teaser de mes prochaines remarques, c'est bien joli de dire à tout le monde que je suis manipulatrice, mais les peaux de vaches ne portent pas toujours des peaux de vache.


Ha, pour les mauvaises langues, je n'ai pas que des saloperies à balancer comme une rageuse hein, tout sera argumenté, et je tiens tout particulièrement à féliciter ceux qui ont été incroyables, Gaël, Janabis, Naheul, vous avez toute ma sympathie. Mes plus gros applaudissements reviendront évidemment à Tanguy, qui a fournit un travail titanesque <3

_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le Débrief' stratégie


Comme à mon habitude sur les débriefs, j’aime analyser la stratégie des joueurs et laisser des commentaires (souvent déplacés) sur les points forts et faibles de leurs tactiques respectives. Vu le foisonnement de coups tordus sur cette partie, me soustraire à cette habitude serait criminel.

J’annonce tout de suite la couleur : certains de ces commentaires pourraient être assez déplacés. La plupart des éléments de la partie m’ont réjoui (entre autres le menage irréprochable de Tanguy), certains m’ont cependant, comme vous pouvez le remarquer, révolté. Je serai impitoyable dans mes commentaires. Du coup, et pour couper court à toute accusation d’amertume et de ressentiment (accusations d’ailleurs non fondées, sachant que je complimente Naheul avec enthousiasme sur son excellente décision de m’avoir éjecté! Clin d'oeil), je commence par critiquer ma propre stratégie, qui a connu un échec terrible et pathétique.


Solaris


Ce qui avait plutôt bien commencé pour moi – du moins le croyais-je – s’est terminé par une comédie d’erreurs funestes et lamentables. J’ai commis de très grosses erreurs de jugement, ai sous-estimé mes adversaires et ai mal jaugé mes alliées (en bien ou en mal). Ma défaite était entièrement méritée – je l’admets donc sans hésiter : je ne méritais pas de gagner cette partie. Même pas un peu. Cet échec n’est pas dû à la malchance, ou à une terrible injustice, ou aux règles, ou je ne sais quoi. Si j’ai perdu, c’est parce que je méritais de perdre, point barre.

Donc, je vous livre l’élément-clef de ma stratégie, ce qui vous permettra de comprendre comment j’étais dès le début promis à l'élimination : je jette un coup d’œil à la répartition. Je vois que près de la moitié des joueurs ne me connaissent pas. Dès les inscriptions, je lance ma première pique, présentant Jnst comme une incroyable source de danger et comme un stratège de génie (il se trouve que je le considérais effectivement comme une énorme menace, mais bon!), faisant de lui une cible dans la tête de ceux qui ne le connaissent pas et me faisant par ailleurs paraître, de manière implicite, comme un peu médiocre.

C’était là le nœud de ma tactique : vu que personne chez les jaunes ne me connaît, sauf Elise qui est ma principale alliée et Naheul, j’ai carte blanche pour prétendre être n’importe qui. Je travaille donc à me forger l'image d’une espèce de matheux naïf et inoffensif. Le genre de mec très bon pour calculer, mais qui ne comprend rien aux principes du jeu et qui est beaucoup trop optimiste pour avoir une chance de gagner la partie. Genre quand Cara me contacte pour me proposer une alliance – j’en ai déjà deux à ce moment – je lui dis "être réticent à toute forme d’alliance" justement pour passer pour une sorte d’abruti très bon en math et nul en stratégie. Je me dis « si Cara/Zanzi me pensent inoffensif, elles se diront qu’à deux, elles pourront l’emporter et ne chercheront donc pas à nouer d’autres alliances ».

Le plan général était assez simple :

Spoiler:

1°) Me constituer une alliance solide dès le départ. Je rallie Elise dès le premier jour, joueuse que j'affectionne et en qui je peux avoir confiance. Fleur me contacte dans le même souffle ; j'hésite un peu, je vois si c'est conciliable avec Elise et après réflexion, je dis oui. Ayant toujours le jury final en tête, je décide dès ce moment de ne jamais trahir mes deux alliées, sauf si poussé à la dernière extrémité (i.e. pour éviter l'élimination). Déjà, j'aime pas trahir ; de deux, je n'ai aucune chance de récolter le vote du jury si je me mets à planter des couteaux dans le dos de tout le monde.

Cela dit - et là est la nuance de ma stratégie - je n'apprends pas à Fleur que j'ai déjà noué une alliance avec Elise. C'est le pendant de ma décision de ne pas trahir Elise/Fleur. J'ai, voyez-vous, la ferme intention de gagner cette partie et mon plan pour y parvenir est d'emmener mes deux alliées au palier de trois joueurs, de perdre volontairement l'épreuve des poteaux... et de m'arranger pour qu'elles me choisissent quand même. Comment y parvenir? M'assurer qu'il n'y ait aucun contact entre Elise et Fleur de la partie. Je ferai le pont entre les deux. Du coup, quand viendra le temps de choisir, je compte sur le fait que toutes deux choisiront à l'affinité - donc moi - et du coup, je passe en finale sans perdre le vote de l'éliminée... et sans avoir à trahir personne, ce que je déteste.

Le plan me laisse aussi tout loisir de m'adapter aux circonstances: si je juge avant les poteaux qu'Elise/Fleur ne me choisiront finalement pas, rien ne m'empêche d'essayer de gagner l'épreuve. À ce petit jeu, c'est Elise qui me causa le plus de préoccupations pendant cette première moitié de jeu - je me demandais alors quel était son plan final et quelle serait sa décision si elle venait à gagner les poteaux. L'avenir me montrera que j'ai été bien présomptueux de me projeter à ce point dans le long terme.

2°) Écarter Noodles le plus vite possible. Je n'ai tout simplement aucune chance de même prétendre à la victoire si le trio Cara/Zanzi/Noodles reste intact. La blessure de Noodles au jour 1 m'offre l'occasion de l'écarter avec du baratinage collectif... qui se trouve à être sincère (nous n'avions effectivement pas d'autre choix que de l'écarter, quoique je me serais bien sûr retenu d'invoquer l'argument si la blessée en question avait été Elise ou Fleur)!

Ce faisant, je contacte Naheul en douce, histoire de bien lui faire comprendre que je l'ai sauvée de l'hécatombe en y poussant Noodles à sa place. Je me dis que je partirais alors avec un petit plus auprès d'elle et que je la dissuaderais par là de s'allier avec celles-là même qui voulaient l'éliminer. Il se trouve que j'ai eu tort, mais contrairement à, ex. Fleur, j'applaudis des deux mains le brio stratégique de Naheul, qui a sans aucun doute pris la bonne décision en s'alliant à Cara/Zanzi le temps de la phase collective. Certes, cette décision a conduit à ma perte, mais je ne pourrai jamais reprocher à quiconque de bien mener sa barque. Cela dit, j'y reviendrai à un moment ultérieur!

3°) Gagner les épreuves. On avait aucune chance de s'en sortir si les rouges continuaient à tout gagner - il fallait donc réagir dès notre première défaite, ce qui fut fait promptement. Pas trop mauvaise anticipation sur ce coup-là, heureusement, et nous avons vite compris l'intérêt des fruits pour se refaire une santé.

4°) Buter les "joueurs tiers", i.e. Chloran et Naheul, jusqu'à ce que Cara (que j'ai considérée comme mon adversaire principale sur cette première phase qui s'avèrera aussi être la dernière) devienne vulnérable, enfin. Je me dis - première grosse erreur - que Cara, sûre d'avoir affaire à un matheux inoffensif et des joueurs éparpillés, se contentera d'une alliance avec Zanzi, ce qui mène donc à...

5°) Plus que 5 joueurs, 3 contre 2. Cara et Zanzi partent, l'une après l'autre.

6°) Restent les poteaux. Comme prévu, je perds l'épreuve, sauf si je juge être en danger. Vu que je me serai arrangé pour ne vexer personne, tout en contribuant aux victoires de l'équipe aux épreuves, je me dis que j'aurais alors de bonnes chances de gagner.

Entretemps, l'idole arrive, j'amende donc ma stratégie:

4B°) Rafler l'idole. Probablement mon bon coup de la partie: je ponds un beau gros discours hyper collectif, afin que "l'équipe trouve l'idole le plus vite possible pour préserver l'unité, etc. etc." En gros, j'organise des recherches d'idole collectives. Forcément, ayant les meilleurs taux de chasse de l'équipe, je pars avec un gros avantage - le plan ne sert qu'à légitimer mes recherches. Rien que pour m'assurer de la chopper, je m'arrange avec Elise et Fleur pour qu'on envoie tous notre 7e recherche au lever du jour (les ex aequo étant départis selon l'heure d'envoi du MP). Suffit qu'une de mes alliées l'ait, après tout.

Au final, Cara change le plan en proposant de faire une septième recherche un jour trop tôt. Elle commet l'erreur de demander l'avis du public avant d'envoyer ses actions ; je réplique d'un bref "Bonne idée" et je change tout de suite mes actions pour être le premier à le faire. Mon audace aura réussi, car je récolte l'idole!

5B°) M'arranger pour qu'une de mes alliées la revendique à ma place. Vu que j'estime être moins en danger qu'elles, je me dis qu'ainsi, je booste leur taux de survie. Par ailleurs, les autres croyant que je n'ai pas d'idole, elles pourraient commettre une erreur en pensant pouvoir m'écarter ouvertement du jeu. Mon dévolu se jette d'abord sur Elise, que je sens plus en danger que Fleur et en qui j'ai un peu plus confiance - je m'ouvre donc à elle. On discute un peu de comment gérer la chose ; elle me dissuade fortement de jamais révéler que j'ai l'idole à Fleur et se propose donc de la revendiquer, histoire de me forcer à ne rien dire à mon autre "alliée". L'avenir lui donnera raison, même si l'alliance Cara a déjà décidé de l'écarter.

Après son élimination, je fais fi des injonctions de ma défunte et sage alliée et apprends comme un con à Fleur que j'ai l'idole (Fleur qui ira, je présume, le répéter à Cara), afin qu'elle la revendique à son tour, Cara ayant considéré le bluff d'Elise, ben... comme un bluff.



Et là... tout s'écroule.

Ouaip. Voyez-vous, Fleur a dès le début tout raconté à Cara/Zanzi de mon alliance avec elle. Du coup, je suis au contraire pris en flagrant délit de mensonge lorsque je dis à Cara "être réticent à toute forme d'alliance". Même sans cela, Cara/Zanzi avaient supposé l’existence de mon alliance avec Elise, donc ma tentative aurait peut-être échoué quand même, mais bon. Du coup, ce que je pensais être un plan machiavélique pour tout contrôler dans l’ombre se révélera être une flagrante erreur de jugement particulièrement imbécile. Au lieu de paraître inoffensif, je deviens l’ennemi public numéro 1. Beau boulot, Solaris. Mr Vert rit

Forcément, la stratégie globale s'étant retournée contre moi, tous mes jolis plans s'effondrent. Cara et Zanzi sentent le piège et contactent Naheul, qui, maligne, se doute bien qu'elle tient là son sauf-conduit jusqu'à la réu'. De là, il va de soi qu'il leur faut écarter Elise. Sachant que je suis un gros menteur et qu'aucune d'entre elles n'a l'idole (peut-être même que Fleur le leur a révélé), elles savent donc que c'est moi qui l'ai. Patatras une fois de plus. Et moi, au centre, je continue à croire en mes chances comme le gros naïf que je suis. ^_^

Le reste aura donc découlé d’une mauvaise lecture du jeu – pas compris ou pas voulu comprendre que Cara et Zanzi avaient déjà contacté Naheul, pas compris que ma propre alliée (Fleur) n’avait aucune intention de m’aider et m’avait déjà promis à l’élimination, pas su tirer les leçons de la mort d’Elise alors que je m’étais pourtant promis de le faire. Bref, une comédie d’erreurs. Et là, cerise sur le gâteau, je vote comme un imbécile contre Ade qui était, à la mort d’Elise, mon seul potentiel vrai allié. Triple idiot! Le pire, c’est que je me réjouis par après de sa mort. Ade, j’en profite pour te transmettre mes plus plates excuses pour ma conduite mesquine et idiote. Tout ressentiment contre moi sera amplement mérité.

Ma plus grosse erreur (ou deuxième plus grosse erreur, vote contre Ade excepté) aura cependant été de faire confiance à Fleur. J’y reviendrai plus en détail quand j’aborderai son cas, mais j’ai été idiot de croire qu’elle voulait faire la route avec moi – en fermant naïvement les yeux sur une foule de petits détails qui auraient pu m’indiquer qu’elle m’avait en fait vendu pour Cara.


Entrons dès maintenant dans le monde merveilleux des hypothèses

Spoiler:

Qu'aurait été l'issue de la partie si Fleur m'était restée fidèle? Bonne question. Tout se serait en fait joué sur la journée de l'éviction d'Elise. Fleur aurait suivi contre Naheul, ce qui aurait fait 3 contre 3 avec Ade en indépendant. Épreuve du feu. Si Elise avait gagné, Cara/Zanzi auraient été dans la m****. Elise aurait rejoint Ade pour qu'on soit sûr d'être majoritaires ; on aurait donc tenu, bien peinards, jusqu'à la réu'. À la première épreuve perdue: au revoir, Cara. Advenant qu'on ne perde plus rien, ça aurait été 6 vs. 2, probablement contre Gaël et Jana. Connaissant ces deux-là, il y aurait sans nul doute eu une jonction Cara/Zanzi/Gaël/Jana. Aucune idée de ce qui serait advenu à partir de là.

Si Naheul avait gagné l'épreuve, la partie aurait suivi le cours qu'elle a connu, à une exception : j'aurais alors compris que Naheul/Cara/Zanzi étaient en alliance (ou qu'à défaut, elles allaient le devenir). J'aurais rejoint Ade, on se serait reformé une alliance du tonnerre, et j'aurais joué l'idole contre nos trois adversaires, avec des résultats plus ou moins probants.

Si Fleur avait bien voté contre Elise, mais s'était ralliée à moi sur le dernier bûcher, j'aurais bien sûr joué mon idole pour me protéger, mais en votant contre Cara, cette fois-ci. Zanzi/Naheul vs. Fleur/moi. Forcément, Naheul constituait un énorme danger avec Gaël qui nous rejoignait - Cara écartée, j'aurais donc activé mon alliance avec Jnst, aurais contacté Lawliet comme 4e larron, tenté de réparer les ponts avec Zanzi et on aurait eu, en quelque sorte, une autre mouture de ce qu'on a connu. À mon avis, j'aurais réussi à convertir en moyenne deux joueurs parmi Jnst/Zanzi/Lawliet à ma cause, donc ça aurait été du 4 contre 4. Qu'à cela ne tienne, on aurait envoyé Jnst ou Lawliet dans leur camp pour connaître leur cible de vote, j'aurais joué l'idole, et puis boum. À partir de là, aucune idée de comment la partie se serait terminée.

Une chose est sûre: on aurait tenté l'Affaminator préemptif! Heureux



Mais bon, tout ça, c'est de l'hypothétique. La vérité, c'est que j'ai terminé ma course juste avant la réu', et d'autres que moi ont mené à terme une stratégie sans nul doute meilleure que la mienne. Comme je l'ai dit, je mérite ma défaite, entièrement causée par une mauvaise lecture du jeu et des autres joueurs.

Bref, tout ça pour dire que pour toutes les critiques que j’apporterai sur les stratégies de chacun, sachez que je suis parfaitement conscient de mes propres failles et que je ne prétends m’arroger aucune gloire. Ma partie a connu le dénouement qu’elle méritait : une défaite sans concession.


J’en profite néanmoins pour vous laisser sur deux détails pour les parties à venir (car je compte bien me racheter!)

1°) Je suis d’une loyauté indéfectible envers mes alliés. Je crois l’avoir amplement démontré sur cette partie (allez d’ailleurs relire le confessionnal si vous en doutez). Si je vous propose une alliance, ou accepte votre proposition d’alliance, soyez sûr que je ferai tout en mon pouvoir pour vous emmener le plus loin possible. Si je ne me sens pas capable de vous assurer de mon soutien indéfectible, je vous le ferai comprendre dès le début, pour pas que vous vous sentiez trahi par la suite. C’est sans doute une faiblesse de ma part, mais je n’aime pas trahir.

C’est à moitié pour cette raison que j’ai refusé l’alliance avec Cara. Je me sentais capable de réconcilier une alliance avec Elise et Fleur ; je ne me sentais pas capable d’être honnête en étant allié avec Cara et Elise/Fleur tout à la fois. Par loyauté, j’ai donc décliné l’alliance avec Cara. Dommage pour moi que Fleur n’ait pas eu la même réticence. ^^

(L'autre moitié, c'était bien sûr parce que je n'avais aucune chance de gagner dans cette alliance-là, les affinités entre les membres étant trop fortes pour que j'espère être choisi aux poteaux.)

2°) Tout vote au jury de ma part est décidé purement et entièrement sur la base du mérite. Je n’ai aucune objection à voter pour quelqu’un qui m’aura vilement et perfidement trahi, si le coup était beau. Je voterai d’ailleurs en priorité pour un adversaire qui m’aura habilement battu qu’un allié proche qui n’aura pas très bien joué. Si vous vous considérez comme un habile stratège, il peut être à votre avantage de m’épargner au moins jusqu’à la phase individuelle – ça vous fera une voix pour la finale. À ce petit jeu, j'aurais d'ailleurs pu signer sans hésiter le vote de Gaël à la finale - peut-être pas le résultat (j'ai pas vraiment pris la peine d'y penser, et je crois que Zanzi n'était peut-être pas aussi collective qu'on pourrait le penser - ce qui est un plus à mes yeux - donc je reste indécis), mais pour le raisonnement, j'adhère en tous points. J'ai d'ailleurs été étonné de voir à quel point ma vision du jeu et mes sentiments par rapport à l'évolution des choses s'enlignaient en tous points avec ceux de Gaël.

Et non, dans tout ça, je n'oublie de remercier Tanguy, une fois de plus, pour son si agréable menage!


Dernière édition par Solaris le 06 Déc 2012, 09:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 7331
Localisation: Drancy

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans l'ordre :

Un immense merci et un immense bravo à Tanguy pour avoir mené de main de maître cette aprtie complètement folle !!! Pour une partie en test où tout était à calculer, recalculer je ne sais combien de fois, adapter et tout alors que dans ta vie IRL tu déménageais et changeais de boulot, franchement je ne peux que saluer ton maëstra !!!! Donc BRAVO !!!!

Ensuite bravo à Jnst pour avoir remporter cette première édition de Survivor, tu as magnifiquement mené ta barque et était le seul des rouges à comprendre (avec Gandalf ceci dit) les calculs alambiqués de Tanguy ! Merci de t'être battu pour moi, je n'en demandais pas tant mais ça m'a beaucoup touché !

Et puis bravo à tous les joueurs pour leurs implications, j'ai pris autant de plaisir à jouer qu'à lire les commentaires et la vie de chacun, même si, et je vais y venir, je n'ai pas aimé sortir si vite.... Surtout pour une bêtise, il n'y avait aucune alliance entre Gandalf, Jnst et moi et je n'en reviens toujours pas que les rouges aient choisi de sacrifier l'idole en me virant. Je ne l'ai pas vu venir, c'est sans doute en partie de ma faute. Le conseil d'avant j'avais hésité à contacter Lawliet pour lui proposer justement de s'allier à Jnst et moi mais avec ce dernier nous avions convenu de ne pas le faire et de la jouer au mérite, je n'aurais pas du... Je rejoins donc Gaël sur ce point, il faut la jouer perso dès le début !!!!

En revanche, je tiens à signaler que la technique Affamor ne s'est JAMAIS vu lors de l'émission télé, alors que la technique Sacfificator oui !!!! Un vieux des ex-jaunes avait abandonné pour faire revenir le beau Grégoire (qui se fait finalement sortir quand même au conseil suivant). Je dis ça je dis rien...

_________________


J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos compliments, mais je vais commencer à avoir du mal à passer les portes, là... Rougir Rougir Rougir Rougir Rougir (et merci d'ailleurs à tous ceux qui m'en ont fait des paquets pendant toute la durée du jeu : c'était super encourageant et ça m'a vraiment aidé à maintenir le cap dans les moments un poil compliqués !!!)
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Elise a écrit:
Fleur [biiiip -- Tanguy] (...) L'anti-jeu sur un forum comme GaG, c'est à vomir.

[La minute du modo]
Les insultes sur un forum comme GaG, c'est à vomir.
Et là avec ton post on est borderline (et encore je dis borderline pour être diplomate, on y est en plein dedans) en pleine séance d'insulte.
Il y a une grosse différence pour moi entre malmener un joueur dans le cadre d'une partie (où quasi tout est permis sauf les réelles insultes) et une personne hors d'une partie !
En gros dans ton commentaire, si tu vires le humainement et garde le ludiquement, même si le ton reste insultant ("vomi", "idiote", etc), on est dans la critique de la partie et on n'attaque pas une personne.
Car sur le fond ta critique est tout à fait recevable, par contre sur la forme, en tant qu'admin ET utilisateur de ce forum que j'adore, je ne suis pas d'accord.
Et encore une fois, il y a une énorme différence entre "tu as joué comme une idiote" et "tu es une idiote" !

Enfin voilà quoi, ton post m'a "choqué" et je pense que ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas facilement choquable !

[/La minute du modo]
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah dites donc ce matin je suis passé en coup de vent et n'ai pas pris le temps de tout lire... mais j'aurais dû !

100% d'accord avec Gaël (merci d'avoir réagi, d'ailleurs) ! Choc J'ai un peu censuré parce que mieux vaut tard que jamais.

Rien ne justifie que de tels propos soient proférés sur GaG, a fortiori en place publique. Merci donc de bien vouloir rester respectueux et de régler vos éventuels différends en privé, comme à l'accoutumée.
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Gaël:
Spoiler:

Je te rassure, je ne m'attends pas à moins de la part de qui que ce soit, modérateur ou joueur, comme réaction. Et bien que je crois fermement à l'importance de mon choix, je m'excuse sincèrement de choquer ceux qui ne sont responsables en rien de ces reproches. (Je précise néanmoins qu'il y a des gens qui retrouvent une certaine justice en ce geste et qu'il n'est pas que mon caprice isolé)

Maintenant, qu'on condamne la forme est une chose, qu'on réfute ce qui m'a conduite à en arriver là en est une autre, et je te remercie de ne pas le faire. Ce n'est pas une réaction gratuite, excessive selon les goûts, mais pas gratuite. Et pour moi, là encore, on en revient à une question subjective, je trouve bien plus grave d'insulter des gens avec désinvolture, donc en faisant comme si on s'en foutait et qu'on avait rien à se reprocher, que d'assumer clairement qu'on est vindicatif. Les insultes ne sont pas forcément des mots, mais une conduite en général. Je ne suis pas hypocrite, donc au lieu de distiller des piques sur toutes les parties, ou en parler dans le dos des gens, je préfère crever l'abcès une fois pour toutes, à toi de juger si tu comptes me censurer pour le bien du forum, et tu aurais raison, ou si tu adhères au fait que quelqu'un doit le dire, et que personne ne veut le faire par ménagement.

[edit]Merci à Tanguy de son intervention, être sincère avec moi-même et avec les autres ne veut pas dire que je n'accepte pas ce jugement.



Mon debrief provient de mon expérience, on est pas au cinéma, mais je reprécise tout de même que c'est ma façon d'avoir perçu la partie, et que cet avis n'est donc pas sujet à toutes les excuses qui viendraient à vos lèvres influencées par vos points de vue. Prenez le comme tel et tirez en ce que vous voudrez.

La première chose à dire, c'est que l'on ne pouvait pas jouer à Survivor comme à la télé, parce qu'à la télé, ils ne se connaissent pas. Partant de ce principe, dès que j'ai mis les pieds dans le camp des jaunes, je n'avais aucune chance de gagner la partie. Je ne critique pas la chance insolente de Carabosse à ce sujet mais ne pas évoquer ce point serait le début d'un manque d'honnêteté dont je ne peux pas faire preuve. Pourquoi n'avais-je aucune chance ? Tout simplement parce qu'en dehors de l'argument des alliances déjà faites (qui est quand même un putain de handicap, disons le), du fait qu'on se doutait que j'avais un faible pour So', Carabosse, pour ne citer qu'elle, est parano à mon sujet. A titre d'anecdote, je pointerais quand même du doigt sa déclaration publique, qui, toutes proportions gardées car il s'agit d'un discours dans une partie, est tout de même sacrément gonflé Heureux : "Elise et Naheul, je ne les cerne pas suffisament pour savoir si elles nous feraient pas un coup dans le dos à un moment ou à un autre."
Euh oui... Je peux être accusée de plein de choses, mais je n'avais jamais fait preuve de mensonge ou de fourberie sur GaG (bon maintenant, j'ai menti à propos de l'idole, on met le compteur à 1), même quand j'étais louve. En gros, je venais clairement de me faire accuser d'être fourbe par la même personne qui utilisait la trahison de Fleur envers Solaris pour pointer tous les couteaux de son alliance dans mon dos en ne l'assumant pas sur la place publique (je ne dis pas qu'elle devait le faire, stratégiquement parlant, juste qu'elle pouvait l'admettre par la suite), avouez que c'est naturel de trouver ça comique. Je tiens quand même à rappeler que chez les jaunes, j'ai probablement été la personne la plus honnête, publiquement parlant. J'ai énoncé clairement à Cara ma vision de la partie, qu'aucun n'avait d'intérêt à la jouer complètement collectif et que les alliances favorisaient les trahisons (je ne lui ai pas précisé que ça jouait complètement en défaveur du traitre pour la finale, mais je pensais qu'elle le devinerait), que je souhaitais m'impliquer dans la victoire des jaunes, mais pas au point de compter sur les autres jusqu'à ce qu'ils me dégagent. Je ne disais pas ça pour qu'elle adhère, mais pour qu'elle sache à quoi s'en tenir. Ne pas faire de promesses qu'on ne tiendra pas, c'est une chose qu'elle aurait pu exploiter, elle a préféré croire que je mentais et que j'étais une peau de vache manipulatrice, elle a fait le mauvais choix. Contrairement à son alliance évidente avec Zanzi, elle aurait pu faire des choses ludiquement intéressantes avec moi, elle n'a même jamais essayé d'y penser, c'est dommage et c'est pour ça que je parle de parano.

Je m'éloigne du sujet, mais j'espérais au fond que les actions sur le camp pourraient devenir un argument pour rester malgré les affinités. Malheureusement, qu'on soit bon ou pas aux épreuves, bon ou pas pour la survie, les gens n'en avaient rien à foutre. Sur Survivor, ça joue quand même, on dégage pas tout de suite le mec qui allume le feu, on sait jamais, il pourrait s'éteindre, on dégage pas non plus le gros balèze qui gagne les épreuves. En gros, le fait qu'en début de partie la survie se soit avérée aussi "facile", en tout cas accessible pour chacun, a clairement rendu les individus remplaçables et donc ceux avec la plus petite bande de potes, complètement incapables de se débattre. Alors ok, j'exagère, pour me débattre, il aurait fallu que des gens comme Fleur comprennent la valeur d'un allié, et ne mélangent pas ça avec un ami, pour ça, il fallait des gens qui voyaient la stratégie dans l'ensemble, et ça, je ne l'ai vu que chez les rouges. (Même remarque que sur la réception de ma grille de stats, tirage de merde :p)

Revenons-en au déroulement de l'aventure, contrairement à Solaris, je savais que j'allais me faire évincer, et je savais exactement à quel moment. Je ne me doutais par contre pas à quel point Cara avait planifié ça en perdant les épreuves volontairement vu que je n'avais absolument pas participé aux calculs, d'une part parce que je n'aime pas ça, d'autre part parce que je savais que je ne ferais pas long feu, alors ça n'avait pas beaucoup d'importance. (Cela dit, quand on a commencé à gagner à répétition, j'avais dit à So' qu'il faudrait qu'on perde volontairement pour jeter Cara à un moment ou un autre avant la réunification, je ne critique donc pas le geste de Cara, il FALLAIT qu'elle me sorte pour son propre bien, je l'aurais juste fait autrement si j'avais été à sa place, à défaut d'être agréable dans mes propos, mes actions sont irréprochables)
La seule chose que je pouvais "tenter" pour So', puisque mon destin était décidé, c'était de lui faire comprendre qu'il fallait se méfier de Fleur. J'ai fait en sorte qu'il ne lui confie pas qu'il avait l'idole, je suis partie en bluffant. Mon erreur aura été de ne pas lui expliquer clairement ce que je pensais qu'il comprendrait à mon éviction. So' tu es un bon stratège mais tu es naïf, je te l'ai dit, répété, et tu en entendras encore parler toute l'année. Je n'ai aussi pas compris que Tanguy devait annoncer que l'idole avait disparu avec son possesseur, je pensais donc qu'ils penseraient tous que j'étais partie avec l'idole revendiquée, l'inattention, pour ne citer qu'elle, est une saleté d'adversaire :p

La suite, c'est la partie vue en spectateur. J'ai espéré jusqu'au debrief que le sentimentalisme de Jnst était surjoué, et je suis particulièrement déçue d'apprendre qu'il était sincère. J'ai adoré le dernier combat de Naheul/Janabis/Gaël qui montrait qu'ils jouaient jusqu'au bout à Survivor, pour gagner, et non pour vivre au pays des bisounours, mais j'ai surtout été révoltée par une pluie de mauvaise foi venant des "mauves". Tant de contradictions, de recherche de sympathie absolument injustifiée, et un dernier acte qui montre à quel point ils ont passé la partie à piétiner mes principes de jeu. "Jouer collectif" à Survivor, si ça avait été un mensonge, j'aurais trouvé ça bien joué, puisqu'ils maintiennent jusqu'au bout que ça n'en était pas un, je trouve ça culotté. Je n'ai rien contre les raisons irl de Zanzi, mais aller dire qu'elle mérite la victoire autant que les autres en ayant eu la présence publique d'un Silas, vous m'excuserez... c'est gonflé. Que Cara continue de prétendre qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui attribue toutes les actions des mauves juste après avoir déclaré qu'elle faisait tout le boulot à spammer de mp/sms/coups de téléphone sa meute et qu'elle mériterait de gagner, c'est... non, attendez, j'ai pas trouvé de mot pour ça. J'ai un peu ricané quand elle a reproché à Naheul d'avoir été injoignable une journée. Oui, la parano n'a pas de limites, maintenant c'est louche d'avoir une vie et de ne pas pouvoir s'occuper d'un jeu pendant une journée. On en vient donc à mon principal reproche aux mauves hormis leur collectivisme honteux et le fait qu'ils cherchent encore à se défendre vainement de ce qu'ils ont fait. La partie a été jouée en privé. On reproche souvent aux loups absents de la place publique de n'avoir pas joué assez pour qu'on les confronte, et bien je dirais que là c'est un peu pareil, je veux bien que les alliances fassent partie du jeu, mais délaisser complètement la plage parce qu'on sait que c'est plié, c'est un peu ne pas jouer le jeu. Dans un vrai Survivor, on a l'occasion de "voir" les gens qui s'éclipsent, avec qui ils le font, etc... On peut même plus ou moins tenter de les épier, ce qu'on ne peut pas faire avec les mp/sms/coups de téléphone. Oui, ça fait partie de l'adaptation, des choses se perdent, mais tout de même, ça perd beaucoup de son intérêt du coup, et on ne peut pas tenter de se défendre, c'est frustrant. Un autre détail dans la même veine, j'ai été très, mais alors TRES, peinée de voir que trop peu de jaunes avaient participé à l'interview à la cascade jusqu'à ce que Tanguy instaure la carotte. Et là, c'est encore pareil, c'est à se demander si les gens jouaient pour jouer, ou pour la satisfaction de gagner (jouer pour gagner c'est normal, ce serait anti-jeu de faire le contraire). Ca parait accessoire pour vous, mais pour un spectateur, ça donne juste l'impression que certains jouent avec la mauvaise motivation, et on a pas envie de leur donner du crédit. D'autant plus qu'avec l'apparition de la carotte on a bien vu ceux qui se précipitaient pour déclarer leurs trucs, mais après coup, avec la possibilité de commenter en leur faveur, et éviter certains détails. Oui, la partie nous demandait finalement plus que les 10mn annoncées par jour, mais on SAIT que certains n'avaient pas de problèmes de temps, juste qu'ils le passaient à autre chose.

J'oublie très certainement des choses, mais un autre point abordé par Narcisse à propos des abandons dans le vrai jeu, bien souvent, c'est parce que les joueurs ne tiennent pas la route niveau santé, et tant qu'à faire, autant favoriser ceux qu'ils affectionnent. Il arrive aussi qu'ils se soient fait bourrer le crâne, et si ça avait été le cas - ce que Solaris et moi avons souhaité que Jnst ou Cara admettent au debrief pour retrouver du crédit à nos yeux - ça aurait été finement joué. Dans tous les cas, les candidats qui abandonnent ressentent tout de même le poids de leur abandon et ne le font pas autour d'une tasse de thé pour le bien de leur amitié, ce n'est pas ce qui s'est passé ici. L'affaminator n'a jamais été vu en jeu ? Oui, parce que c'est criminel d'essayer de tuer quelqu'un. Ce n'est pourtant pas une technique impossible quand elle n'est pas caricaturée (affaiblir quelqu'un et ne pas spécialement rechercher son abandon quand on sait pertinemment que la prod veillera à son intégrité physique). Il est possible de se faire une cueillette discrète, de ne pas foutre en commun sa bouffe, de servir des parts inégales, de manger du chocolat et des bananes sur le chemin du retour d'une épreuve de confort en disant aux autres qu'on a trouvé que des lettres et se faire griller ensuite parce que le présentateur nous balance, d'autant plus que quand on est plusieurs, oui, ya moyen de moyenner que les autres ne parviennent pas à avoir la part de bouffe désirée (je ne parle pas de violence physique, mais faut avoue qu'un gros videur de boite, ça dissuade). D'autant plus qu'à la base, les candidats ne sont pas tous aptes à tout faire par eux-même. Donc non, j'en reviens à ce qui a été dit avant, l'affaminator faisait partie de l'intention originelle, sinon Tanguy n'aurait pas dessiné les règles à propos de qui a la priorité en cas de plusieurs propositions de repas, alors que l'abandon volontaire, non. On peut essayer de se consoler, ou de consoler ses partenaires de crime comme on veut, c'était le geste le plus laid de la partie. Et surtout, comme Solaris vous l'apprend, ce n'est pas parce que les mauves ignoraient que l'affaminator existait, ils jouent les victimes parce qu'ils ne l'ont pas fait avant les rouges, c'est tout.

En vrac, parce que je sens que la flemme me reprend et que ma mémoire se fait la malle :

Naheul : Très belle partie, intègre jusqu'au bout, presque dommage d'ailleurs Clin d'oeil ça ne t'as pas aidée, mais belle révolte, j'applaudis.
Janabis : Fidèle à ses principes, des coups de gueule sincères que je ne partage pas toujours mais beaucoup dans l'ensemble, un beau vote blanc, même si je partage l'avis de Gaël sur le concept, il méritait d'être fait. Je n'ai pas suivi ton début de partie cependant.
Gaël : Un joueur exceptionnel comme toujours, ténacité inébranlable, merci d'avoir joué la surprise de l'idole pour les spectateurs, j'ai largement souri à ce petit coup de suspens qui nous était destiné (Je pourrais dire que je vivais l'euphorie d'un but lors d'un match de foot, mais je ne regarde pas le foot). Tu es le vainqueur de cette édition selon moi.

Je regrette de n'avoir pu jouer réellement avec les autres, mais ce n'est que partie remise.

Jnst : Je souhaite toujours en mon for intérieur que tu les ai tous bien eus et que tu n'as pas tout révélé de ta fourberie, en l'état, même si tu as joué jusqu'au bout et que je ne compte pas remettre ceci en question, je reste désappointée, et j'espère pouvoir bientôt rejouer avec toi pour m'ôter ce sentiment.
Cara : Tu en fais trop, beaucoup trop, tu t'agites trop et pas dans le bon sens. Tu avais tout pour gagner, et tu te retrouves là, il y a des leçons à tirer. Un peu de recul te ferait du bien. Je ne reproche pas ta participation, mais ton implication devient presque malsaine et elle te cause du tort, ce que tu ne mérites probablement pas. Des gens te le diront, d'autres pas, tu le comprendras, ou tu continueras de lutter contre en étant malgré tout touchée par les reproches, c'est finalement à toi d'en juger, mais retiens tout de même que chez certains, on juge les actes, pas les paroles et encore moins les intentions. Gagner c'est bien, être fier de sa victoire pour les bonnes raisons, c'est mieux.
Noodles : J'ai beau savoir qu'il fallait qu'on te sorte, et je suis bien de ceux qui l'ont dit, mais, je SUIS VRAIMENT TROP DEG DE PAS AVOIR JOUE AVEC TOI!!!!
Tanguy : Notre amour est impossible, mais s'il l'était, considère bien que nous serions déjà en train de fricoter passionnément, et si tu doutes de l'attention que j'ai portée à la partie, tu fais mal, je te reproche d'ailleurs vivement d'avoir oublié de créer un espace apéro pour les spectateurs, m'obligeant à spammer Solaris presque quotidiennement à des heures improbables sur Facebook pour ma dose de popcorn. Un boulot titanesque comme je disais, un meneur remarquable, un enthousiasme palpable et une énergie que j'envie. Merci.

Je ne parle pas de tout le monde parce que ce n'est pas forcément nécessaire, et parce que je serais bien mal placée d'évoquer Narcisse ou Gandalf dont je n'ai pas encore vraiment lu le jeu. Le résumé, c'est que les mauves ont été ludiquement décevants s'ils croyaient vraiment que c'était trop chouette de jouer à SURVIVOR en équipe et qu'on est trop des bâtards de leur reprocher. Si ils ne le pensent pas, mais qu'ils persistent à le dire, alors ludiquement ils retrouvent du crédit, mais humainement, j'aurais bien du mal à les considérer comme respectables (on l'aura compris, j'estime que c'est mieux d'assumer, quoi qu'on fasse, j'ai aussi du mal avec la sympathie réclamée, quand elle est méritée, elle s'obtient naturellement). Cela dit, je comprends qu'on ne veuille pas trop admettre sa fourberie sur GaG, parce qu'entendre à longueur de parties qu'on est éliminé parce qu'on est un joueur dangereux, après trois ou quatre fois, on a tendance à ne plus considérer ça comme un compliment, mais avoir l'impression qu'on nous interdit de jouer pour les mauvaises raisons.

Ma boite aux lettres accepte les lettres d'insulte, j'assume parfaitement ce que je dis et la manière dont je le dis, parce que j'ai de quoi le justifier, que ceux qui se pensent irréprochables en redemandent s'ils le désirent, c'est de bonne guerre.

_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Je félicite pas Jana de pas avoir voté !
Moi aussi ce choix ne m'a pas enchanté pour les raisons que j'avais expliquées mais j'ai (encore) passé un temps fou dessus à peser le pour et le contre pour jouer le jeu jusqu'au bout !

Oui, d'ailleurs, merci d'avoir joué le jeu jusqu'au bout ! J'ai demandé par MP à Jana de modifier son vote et de me donner un nom, mais je savais qu'il n'avait un accès que très restreint à GaG, donc pour le coup on a manqué de temps (faut dire que le Jury a mis beaucoup plus de temps que prévu pour se décider Clin d'oeil ).

Gaël a écrit:
D'ailleurs pour moi LE point de règle à modifier pour la version 2 c'est l'interdiction ABSOLUE de voter contre soi et de voter blanc à TOUS les conseils !!
Je sais que c'est dur à appliquer en cas d'absence sur forum mais c'est selon moi essentiel (le plus simple est si besoin de générer un vote aléatoire et éventuellement de permettre les votes par anticipation).

Les votes par anticipation étaient déjà autorisés. Mais pour LE point de règle, je suis complètement d'accord, et la règle du vote généré aléatoirement en cas de non-vote ou de vote interdit me paraît parfaite. Je note ça. Clin d'oeil

Gaël a écrit:
L'abandon doit pouvoir rester possible mais un joueur sorti du jeu ne doit jamais pouvoir revenir (je sais que c'est dans les règles à la tv mais bon je trouve celle règle nulle dans l'absolu.)

Carabosse a écrit:
Pour l'abandon, d'accord pour dire que soit il devrait être interdit, soit il fait revenir la dernière personne sortie mais avec les taux de la personne qui a abandonné.
Pour l'évacuation pour raisons sanitaires, on ne redonnerai pas les taux de la personne sortie (bien sur) mais on pourrait redonner les taux de la personne la plus faible dans le camp.

Je n'aime pas non plus cette règle du remplacement, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'apparaissait pas dans les règles de départ. Et puis bon, euh... comme on me l'a réclamée, je l'ai ajoutée... Mais avec le recul, je pense qu'il faut de nouveau la dégager. L'argument principal c'est qu'ici on n'est pas à la télé ! Dans Survivor TV, ils sont obligés de réintégrer des joueurs pour avoir leur compte d'épisodes. Nous on n'a pas besoin de ça (raison pour laquelle on pouvait dépasser 39 jours de jeu, d'ailleurs). Par contre il faut admettre qu'une réduction des effectifs due à un abandon pénalise l'équipe durant la phase collective (l'évacuation sanitaire aussi, mais pour le coup, c'est la faute de l'équipe, donc c'est pas grave). Ou alors on considère que c'est à l'équipe de motiver ses membres pour qu'ils n'abandonnent pas... Toujours est-il, Cara, que c'est difficilement justifiable, sur le plan du réalisme, qu'un joueur revienne avec les niveaux de santé d'un autre. Au "pire", si tout le monde insiste pour faire revenir le dernier joueur éliminé parce que vous trouvez ça fun, on peut imaginer qu'il revient avec les mêmes taux que quand il est parti.

Gaël a écrit:
J'ai aussi une proposition pour la météo que je trouve trop violente, je pense qu'il faudrait baisser un poil les probas d'averses et surtout de tempête (et/ou diminuer leurs effets).

Ok pour les tempêtes. Par contre, si tu voyais Survivor Philippines (saison en cours), tu verrais qu'il pleut un jour sur deux : les joueurs sont trempés sans arrêt, ils n'arrivent pas à faire de feu car tout est humide, et c'est trop bien. Heureux Mais je note aussi.

Carabosse a écrit:
Par contre, des règles ne vont pas sur les taux: quand on est faible, on ne peut pas se rétablir rapidement: Plus on est faible et plus on devient faible.
En gros quelqu'un qui a des taux bas peut manger moins que les autres et donc se rétablit moins que les autres.
Il perd donc de plus en plus et c'est la spirale infernale.
De plus, il tombe aussi plus vite malade.
Bref, impossible de s'en remettre.
Il devrait au contraire pouvoir manger plus que les autres pour se rétablir mieux.
Il n'y a rien de très logique à dire que qq'un de faible doit mange moins que les autres.

D'accord sur le fait qu'il n'y a pas de raison qu'on mange moins quand on s'affaiblit (mais pas non plus de raison pour avoir plus de place dans l'estomac quand on est faible que quand on est en pleine santé Clin d'oeil ). Donc en gros il faut remettre un taux de bouffe maximum de 16 SP (20 me paraît trop) pour tout le monde tout le temps, sauf pour les malades (parce que j'insiste, si vous avez la tourista, vous n'avez pas envie de manger Clin d'oeil ). D'accord aussi pour dire qu'il n'est pas normal que la proba de choper une maladie dépende du niveau de santé : il faut que ce soit le même pour tout le monde. J'ai déjà "repensé" l'histoire des maladies (qui étaient nulles, là). Je vous montrerai ça quand on aura avancé sur ce débrief. Par contre, sur le plan général, le fait qu'il soit difficile de se remettre EST le but recherché. L'objectif est de trouver le moyen de vous faire perdre de la santé, tout doucement, tout au long du jeu, pour qu'à la fin, vous soyez globalement plus proches de 70-80 que de 100.

Carabosse a écrit:
Donc pour moi quelque soit le taux, tout le monde devrait pouvoir manger autant (pas logique que ça suive les taux à mon avis).
Donner un max de 20SP me semble bien.
Mais donner un min serait pas mal non plus (genre 10SP). Cela éviterait la famine déjà.
Ensuite on devrait pouvoir permettre à un joueur de donner sa part de bouffe à un autre joueur s'il en a envie.
Sinon y'aurait peut-être encore des trucs à revoir à ce niveau là...

Je ne vois pas bien pourquoi il devrait y avoir un minimum imposé. Le système de bouffe est par contre effectivement à revoir. La réserve perso me semble à conserver. Sourire L'histoire du cuistot, je ne sais pas. Finalement on n'a pas pu tester l'idée que deux sous-groupes préparent leur bouffe chacun de leur côté (dernière adaptation des règles à ce sujet après la famine). Si vous avez des idées de comment ça devrait se passer, n'hésitez pas ! Sourire Une alternative peut être de repasser à un seul cuistot (i.e. revenir aux règles initiales) avec possibilité pour tous les joueurs du camp de se servir dans la réserve de fruits du campement, qu'ils prennent un repas chaud ou pas. Ca vous dit, ça ?

Carabosse a écrit:
Moins de maladies et de blessures aussi peut-être

Oui oui, les blessures et les maladies ont déjà été révisées, je vous en parle dans quelques jours. Clin d'oeil Je propose d'ailleurs une extension du système de boost aux actions quotidiennes (vous pouvez genre "booster" un peu pour vous concentrer sur votre chasse... pour augmenter vos chances de la réussir... au prix de SP et SM supplémentaires, et d'un risque de blessures accru).

Gaël a écrit:
fleurviolette a écrit:
Gael : ou a tu vu que cara avait fait expres de perdre ?

http://gareauxgarous.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5448
2e post de Cara.

Eh oui ! Et figurez vous que Zanzi aussi a fait exprès de perdre sur l'une de ces deux épreuves (la première, de mémoire). Clin d'oeil Comme quoi ! Sourire

Narcisse a écrit:
En revanche, je tiens à signaler que la technique Affamor ne s'est JAMAIS vu lors de l'émission télé, alors que la technique Sacfificator oui !!!! Un vieux des ex-jaunes avait abandonné pour faire revenir le beau Grégoire (qui se fait finalement sortir quand même au conseil suivant). Je dis ça je dis rien...

Pour le coup, le beau Grégoire avait donc un ticket avec le vieux des ex-jaune ? Clin d'oeil

Et pour terminer, je dois dire que je partage au moins 99% des avis qu'Elise exprime dans son dernier message. Le 1% restant c'est pour l'idée que j'avais anticipé la possibilité de jouer la famine : à vrai dire, oui mais pas dans ces proportions-là ! Je ne sais pas bien ce qui m'est passé par la tête mais je n'avais pas anticipé le coup de jouer la montre et donc de faire semblant de préparer le repas pour finalement changer d'avis à la dernière minute (au sens propre). Je reconnais avoir gravement merdé, sur ce coup-là, en imaginant que devant une injustice affichée toute la journée, les maltraités se rebellent et proposent une répartition concurrente. Je confirme donc, au risque de décevoir mes nombreux fans Clin d'oeil , que le côté affaminator extrême auquel on a assisté n'était pas prévu dans les règles.
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Rapide réponse au 'spoiler' d'Elise :
Spoiler:

Citation:
Maintenant, qu'on condamne la forme est une chose, qu'on réfute ce qui m'a conduite à en arriver là en est une autre, et je te remercie de ne pas le faire.

Ca tombe bien je ne l'ai pas fait.

Par contre je maintiens que ton post était insultant et qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'aime gag c'est qu'on peut y dire ce qu'on pense sans insulter et/ou lyncher quelqu'un en public comme ça se pratique sur 99% des forums sur internet.

Citation:
à toi de juger si tu comptes me censurer pour le bien du forum, et tu aurais raison, ou si tu adhères au fait que quelqu'un doit le dire, et que personne ne veut le faire par ménagement.

Tu remarqueras que je n'ai rien censuré, j'avais même laissé à l'époque le torrent d'insultes de Maurice et Sserenity envers Bixive et c'était 10 fois plus violent que ton post (si si !)

Et je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit de le dire (en plus sur le fond je partage en grande partie ton analyse de la partie), d'autant plus que d'autres l'ont déjà dit !
Par contre as tu vraiment besoin d'insulter pour te sentir intègre par rapport à ce que tu penses ?

ps: "choqué" était entre guillemet. je trouvais pas d'autre mot et je voulais dire choqué de lire ça sur gag


Je pense qu'on a dit ce qu'on avait à se dire sur le sujet. Si besoin ma boîte à mp est ouverte aussi. Clin d'oeil

ps : et merci pour les compliments (les tiens et d'autres) sur la partie, ce serait mentir que de dire que ça ne me fait pas plaisir et si le temps passé sur ce jeu a pu divertir d'autres personnes que moi, ça valait encore plus le coup !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.


Dernière édition par Gaël le 08 Déc 2012, 01:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Naheulbeuk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 2959
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

fleurviolette a écrit:
Alors le jour ou s'est briser"yellowstrom " , c'est parce naheul ne savait pas quoi faire ( et dire une demi heure avant la fin des votes je vote finalement janabis ) ... après je pense que tu aura expliquer tes doutes , je pense que ca serai mieux passer


Non ! Pour la dernière fois et cela a été confirmé, ce ne sont pas mes doutes qui ont conduit à ça c'est le fait de contacter Jon qui a développé mes doutes et cela a été confirmé par Carabosse, elle avait une pré- allaince avec Jon, donc Fleur merci de ne pas manipuler ou fausser la chronologie des évènements !

Je reviendrai plus tard pour tout développer, mais j'ai lu en diagonale et un grand merci à Elise pour ce qu'elle a dit Rougir Ça fait super plaisir

Un immense merci à Tanguy pour ces menage / investissement / présentation / abnégation / organisation... extraordinaires !

Je reviens très vite pour débriefer Heureux

_________________
Choireau !!

"Sans toi, les émotions d'aujourd'hui ne seraient que la peau morte des émotions d'autrefois..." ... ... "Ticket s'il vous plait !"

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis documentée auprès de mon homme, un grand fan de l'émission, dans Survivor, on ne remplace jamais les joueurs qui abandonnent. Peut-être sur les première éditions, mais alors vraiment ya longtemps, mais depuis, c'est plus le cas. Seuls les évacués médicaux le sont, et il semblerait que le médecin se mouille bien plus que celui de Koh-Lanta, à savoir que si c'est pas vital, bah il reste sur le camp. Ils ne font pas non plus une petite nuit à la clinique.

Il y a des petites adaptations sur Koh-Lanta et Survivor qui méritent de l'attention pour des futures parties. Le dernier vote caché de l'éliminé par exemple, ou les trois équipes de l'édition de cette année.

_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Elise a écrit:
Je me suis documentée auprès de mon homme, un grand fan de l'émission, dans Survivor, on ne remplace jamais les joueurs qui abandonnent. Peut-être sur les première éditions, mais alors vraiment ya longtemps, mais depuis, c'est plus le cas. Seuls les évacués médicaux le sont, et il semblerait que le médecin se mouille bien plus que celui de Koh-Lanta, à savoir que si c'est pas vital, bah il reste sur le camp. Ils ne font pas non plus une petite nuit à la clinique.

Je confirme que sur Survivor, on n'évacue les gens que sur urgence vitale : d'où les 20% de santé ici, d'ailleurs. Quant au remplacement, c'est une règle àlakon télévisuelle dont on pourrait se passer (mais je me répète).

Elise a écrit:
Il y a des petites adaptations sur Koh-Lanta et Survivor qui méritent de l'attention pour des futures parties. Le dernier vote caché de l'éliminé par exemple, ou les trois équipes de l'édition de cette année.

Le vote représaille, éventuellement... Quant aux trois équipes, perso, j'ai adoré l'idée, mais c'est tombé super vite à l'eau, cette affaire (pour ceux qui ne regardent pas : une équipe était plus faible que les deux autres et a été décimée complètement... et les deux autres ont été réunies quasiment tout de suite après la disparition de la première). Clin d'oeil Mais ils en ont inventé plein, des adaptations de ce style, qui changent grosso modo toutes les saisons, histoire de produire de la nouveauté. Certains changements restent (les idoles cachées par exemple) parce qu'ils apportent un vrai plus au jeu, mais la plupart du temps c'est uniquement pour une ou deux saisons. Ceci dit, s'il devait y avoir plusieurs saisons de survivor sur GaG (enfin plus que deux ou trois), l'idée d'un gros changement par saison est bien sûr à conserver histoire d'éviter justement que toutes les parties ne se ressemblent.
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Tanguy
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 4230
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et j'ai oublié :
Ouais, Eliose, t'as carrément raison : ça a été un énorme manque, de ne pas avoir un coin "apéro de téléspectateurs" pour commenter tout ça en direct (avec les sarcasmes, étou étou Clin d'oeil ). Mea maxima culpa !!! Je suis d'autant plus navré que j'y ai pensé à maintes reprises, au cours de la partie, mais faute de pouvoir mesurer l'audimat, j'ai à chaque fois abandonné l'idée en me disant que de toute façon il y aurait le débrief. J'ai super honte, du coup, parce que je pense vraiment que ça aurait été très très fun ! Il faut que ce truc là existe pour la deuxième saison, c'est certain ! Heureux
_________________
On a toujours tort d'avoir raison trop tôt.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

J'ai déjà tellement félicité Tanguy, que là, si je continue il va en avoir marre Rire
Clairement j'ai ADORE le principe, je crois que j'aurais pu passer des journées a calculer tellement le jeu m'a pris à la gorge.

C'est vrai que même après avoir été éliminé, j'ai suivi le jeu et c'est vrai que j'ai proposé plein de petit changement a Tanguy qui a toujours veillé au grain, car une Gandalfique est vite arrivé Tire la langue

Par contre, a un moment j'avais propose d'avoir la possibilité de faire deux actions cuisine pour combler les grosses pertes de SP et SM, ça aurait évité la famine Heureux (mail du 14 nov).

Ah oui, j'ai bombardé de mail Tanguy, car à chaque fois j'avais une idée qui me passait par la tête.

Globalement le post de Elise résume assez bien le sentiment que j'ai eu, surtout certains post dans la cascade, après que Tanguy change ce point de règle. D'ailleurs j'en profite pour remercier Solaris de nous avoir fait partager son expérience du début à la fin de son voyage, encore merci à lui. Quand certains commençait à nous raconter leur début d'histoire alors qu'on arrivait à la fin du jeu... Personnellement j'aurais même pas donné les SM bonus, on a senti qu'il cherchait quoi dire.
Autre chose, clairement le faite de connaître les joueurs, ça fausse le jeu des le départ.

Concernant mon aventure, déjà, le jeu a commencé tellement vite que je me suis même pas rendu compte qu'il avait débuté. J'ai commencé le jeu un jour après tout le monde, et encore, Gaël et Jnst, m'ont contacté par mail, sinon ça aurait pu durer un peu plus longtemps.

Bon, alors pour commencer, avec le peu de temps que j'avais au démarrage du jeu, je n'avais clairement pas le temps de faire des alliances avec qui que se soit et j'ai même pas cherché à en faire, à la limite, comme l'a dit Jsnt, par affinité pour Jnst, je pense que j'aurais jamais voté contre lui.

Je n'ai pas trop saisi l’intérêt que Jana a eu de faire son coup de gueule concernant les alliances ? Autant les alliances sur loup-garou, je n'aime pas cela, autant ici, c'est un peu le but du jeu... Du coup tout avait été dit sur la place public et la cascade n'a servi à rien pendant quelques jours, et après la carotte est arrivé.

J'ai été un peu déçu de voir qu'on m'a reproché d'être trop dans les calculs et de voir qu'après que Jana et Co en faisait autant après ma sortie.




D'autres idées en vrac concernant des améliorations possibles :

1 - Avoir la possibilité de faire semblant d'être fatigué (exemple, le joueur souhaite perdre 5SP dans son cumule, et puis quand il le souhaite, il peut le récupérer.)

3 - Créer une action Chasse (viande) pour récupérer plus de SP que de SM

4 - Créer une action Pêche (poisson) pour récupérer plus de SM que de SP

5 - Créer une action qui te fait perd des SP (à cause de la fatigue), mais qui te fais gagner de SM, exemple : une activité tranquille, type sport, Aller nager dans la mer, la marche sur la plage, découvrir la forêt.

6 - Créer un % très bas, d'une éventuel blessure grave, qui te fais soit, quitter le jeu, soit être indisponible pour ton équipe pendant Xjours.

7 - Quand une action est réussit, on ne peut pas se blesser (pour équilibre le fait qu'il existe les blessures normal, les blessures grave, la maladie). J'ai du mal a imaginer qu'on peut se blesser tout en réussissant l'action qu'on entreprend.

7 bis - Je trouve bizarre qu'après avoir tenter et réussi 50 Feux, j'en arrive encore à le rater et en plus a me blesser. Au niveau de la réalité, se blesser lorsque je fais un feu, ça ne doit pas être grand chose. Autre point, je propose aussi qu'on ne puisse faire du feu que après avoir gagner une épreuve et ensuite pour l'équipe qui ne l'a pas après un certain moment, la production décidera du temps nécessaire qu'il faudra.

8 - Définir que la première action est celle du matin, ensuite celle de l’après-midi, puis celle de la fin de journée.

9 - Faire en sorte que le sens des actions donné par le joueur à une importance. Exemple : Si mes deux premières actions sont " sieste " et que ma troisième action est chasse, j'aurais plus de chance de la réussir (sauf en cas de tempête et averse qui reste normal), car je viens de me repose.

10 - Pourquoi pas faire en sorte d'avoir la possibilité de faire deux actions repas ? (permettra d'équilibre avec les blessures normal sur actions, blessures grave sur actions, blessures normal sur épreuves, blessures grave sur épreuves et maladie ou soit de ne pas prendre en compte en point 7)

11 - Je trouve irréaliste qu'on puisse faire la sieste pendant toute une journée (sauf en cas de tempête, averse, maladie, blessures grave)

12 - Je trouve toujours avec une vue de l’extérieur, que niveau stratégique, c'est limité (à part les alliances, il n'y a rien d'autre je trouve). Pour pouvoir rechercher l'idole, on a le droit qu'a deux actions, pour cacher de la nourriture on a le droit qu'a une action. Tous le monde peut se douter de certaines choses rapidement.
Selon moi quand je prends de la nourriture dans la forêt personne ne se doute de quoique se soit, j'en ramène une quantité pour le groupe et ensuite pour moi.
C'est pareil pourquoi on échoue nos actions quand on recherche l'idole.

12 bis - Concernant les alliances, elle deviendront moins forte quand on ne saura pas qui joue pendant la partie et je trouve que cela équilibra le jeu.

13 - Selon moi il faut rajouter quelque choses sur les boosts, c'est vraiment trop simple, de simplement dire, ok il faut plus de self-contrôle, donc je me boost en self-contrôle, même si derrière, tu perds des SM ou SP. Pour rendre un peu plus stratégique le jeu (autre que les alliances) il faut mettre en place quelque chose qui est lié au boost et à l'épreuve.

14 - Je maintiens que pour moi Sourire : " moins tu vas bien, moins ton boost est efficace et moins tu peux te boost " (on ne peut pas avoir la même capacité d’effort physique, lorsqu'une personne est plus faible qu'une autre, c'est vraiment pas logique et l’effort physique réalisé n'aura pas le même impacte, si une personne est déjà plus faible, qu'une autre)

15 - Baisser le gain en " eau " 10L, il me semble que c'est un poil trop. J'aurais mis 8L, pour une premier changement.

16 - Le chiffre aléatoire de la maladie est frustrant je trouve, surtout que je trouve qu'il y a déjà pas mal d’aléatoire.
Idée pour éviter le nombre aléatoire :
- Faire en sorte que le montant de perte de SP et SM de la maladie soit lié au % de SP et SM du joueur.
- Faire en sorte que le montant de perte de SP et SM de la maladie soit lié à la résistance et la force du joueur.
- Faire en sorte que le montant de perte de SP et SM de la maladie soit lié aux actions de la veille.

Cela peut être aussi un mix des trois.

Perdre 15SP & 15SM juste avec un chiffre aléatoire, ça fait vraiment mal (trop mal), car on a pas de possibilité d'éviter cela. Il faudrait qu'on soit au courant des risques qu'on peut avoir en faisant certaines choses.

17 - Condition météo :

Idée pour équilibrer les conditions, car actuellement on a un positif, un neutre et deux négatif. Il serait bien, je pense pour l'équilibre de rajouter une 5éme condition météo, du coup le Grand Soleil, sera là, mais moins souvent et tempête sera la, mais moins souvent.

18 - Je l'ai vu en ce moment, mais le bulletin " noir " est pas mal du tout je trouve. La personne qui est éliminé fait un bulletin qui sera utilisé pour le prochain conseil.

19 - Jouer de manière anonyme

20 - Je trouve que la règle du comprimé est trop avantageuse, car il n'y a aucun contre partie négatif. Sieste assuré et gain en SM et rien donner en contre partie. Selon moi, il devrait avoir une contre partie et on pourrait imaginer dans ce cas un appel illimité.

21 - Concernant la limitation de SP et SM en cuisine du au niveau des SP et SM, je me rappel quand j'ai proposé de modifie ça à Tanguy. C'était juste après une épreuve que les Jaunes avait gagné et en utilisant des boost. Grosso modo, la journée d'après Cara et une autre personne était très proche de voir le médecin, de mémoire 65% quelque chose comme ça.
Elle est revenu à 110% juste pour l'épreuve d'après simplement en mangeant et en se reposant et du coup elle a de nouveau refait un boost... Je trouvais cela vraiment pas logique, qu'on puisse se boost un max et ensuite tranquillement ne rien faire, dormir et revenir à 110%.
Je continue de penser qu'on devrait rester comme ça. D'ailleurs c'est assez simple, si on avait pas modifie cette règle et rajoute les maladies, vous auriez quasiment tous fini a plus de 100% donc en clair, vous seriez tous parti plus gros que vous êtes arrivé... un comble dans survivor. La vous êtes pas remonté parce que vous ne mangiez pas, et pas d'abri pour augmente la qualité des siestes.

22 - Vous estimez avoir trop perdu ? Vous n'aviez pas d'abri, pas de feu, pas manger et même comme ça vous n'êtes pas mort, c'est pour dire comment il y a de la marge et que c'est encore gentil.
Du coup, j'en reviens à dire qu'il faut trouver un point de règle qui oblige les participants à faire du feu, de l'abri.
A partir du quart de la réunification, plus personne ne faisait de feu ni d'abri alors que c'est la base du jeu survivor.
Je sais que Tanguy n'aime pas trop cette possibilité, mais moi, je pense qu'on devrait limité à deux siestes maximums dans les actions.

23 - Augmente le gain en SM quand l'abri atteint des paliers (0.5 50% - 1% 100% - 1.5% 125% - 2% 150)



Encore merci à tous

Tu as été génial Tanguy !!! Et ton adaptation est vraiment super.


Dernière édition par Gandalf le 07 Déc 2012, 10:29; édité 10 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Elise a écrit:
So' tu es un bon stratège mais tu es naïf, je te l'ai dit, répété, et tu en entendras encore parler toute l'année.


Et comme je te l'ai dit, répété, tu as tout à fait raison! Rougir

JaNahël


Sans l’ombre d’un doute mes coups de cœur de la partie! J’ai eu beaucoup de plaisir à vous voir évoluer et je roulais à fond pour vous au moment de la réu’. Plus que tout, je tenais à vous féliciter pour avoir su rester fidèles à ce qui est selon moi la philosophie d’un jeu comme Survivor : un individualisme mesuré (i.e. jouer collectif lorsque nécessaire, mais toujours viser la victoire finale).

Forcément, comme je n'ai pas beaucoup vu Gaël et Jana - ce dernier, surtout - mon analyse est un peu borgne, mais on fait comme on peut. ^_^


Gaël


Mon préféré, sans doute parce que tu t’es rendu plus loin que les autres, sans doute parce qu'on avait vaguement la même vision du jeu, mais qu’à cela ne tienne, tu as connu une fin de partie magnifique malgré des circonstances plus ou moins insurmontables! J'ai adoré te voir mener ta barque en tenant bon malgré la tempête et je te remercie d'avoir mis un peu d'individualisme dans cette fin de partie bisounours.

Pour être franc, je ne vois pas comment tu aurais pu éviter l'élimination… L'Affaminator devait bien sûr être tenté (fait), tout en ouvrant la porte à un hypothétique transfuge mauve (fait aussi) ; gagner les épreuves, puis changer de stratégie et opter pour l'idole (ouaip) ; faire tout en ton pouvoir pour convaincre Jnst de te choisir... Je relis, je ne vois pas une erreur.

Même en remontant un peu plus loin, dans la phase collective... Certains te reprocheront sans doute d’avoir éjecté Narcisse plutôt que Lawliet, mais avec le recul, Narcisse vivant aurait été un autre allié pour Cara, et la giga-alliance Cara/Zanzi/Fleur/Jnst/Narcisse aurait contrôlé les bûchers.

À la rigueur - et c'est je crois le seul point sur lequel tu aurais pu jouer pour connaître un meilleur destin - si tu avais pu convaincre Jnst dès l’éviction de Narcisse de rester chez les rouges avec un genre de faux remords (« oups, on aurait dû écarter Lawliet. J'ai pas été correct, désolé »), peut-être auriez-vous pu retourner la situation, mais les chances restaient minces. Il suffisait de donner un tout petit brin d'espoir à Jnst pour espérer le garder plus longtemps avec vous, et tout était encore possible. En même temps, difficile d'anticiper qu'il allait vous trahir avant même la réu', cela dit!

Du reste, stratégie bien ficelée ; le choix de Cara au palier de 4 joueurs était bien sûr correct ; franchement, je ne vois pas comment mieux la jouer que tu ne l’as fait en phase individuelle. Dommage que je sois mort si tôt, j’aurais bien aimé t’affronter (vu les circonstances, je vous aurais plutôt rejoint, cela dit! Tire la langue). ^_^


Janabis


De ce que j'ai cru comprendre entre les lignes, ce serait peut-être toi qui aurais trouvé le coup de l’Affaminator... enfin, j'en suis pas sûr, mais c’était un ****** de bonne idée, en tout cas! Sur le coup, j’ai l’impression que Gaël t’a volé une bonne partie de la vedette en survivant plus longtemps que toi, mais sache qu’une énorme partie du crédit que je porte à Gaël te revient de plein droit également, et plus encore. Un autre de mes très grands coups de cœur. Tu connais du reste toute l’estime que je te porte pour que j’aie besoin de m’étendre en long et en large sur ta stratégie (d'autant qu'elle était au finale très proche de celle de Gaël).

Une chose: pas tout à fait d’accord avec ton rejet des alliances, un peu pour les mêmes raisons que Gandalf - au Loup-garou, bien sûr, je comprends ; ici, c'est un peu le principe du jeu. Cela dit, je n’argumenterai pas là-dessus, connaissant ton rejet instinctif du jeu par MP.

Naheul


Aaaaaaah Naheul. Qui m’a fourbement planté un couteau dans le dos alors que je t’avais sauvé de l’élimination au 1er bûcher en convainquant Fleur et Cara de changer leur vote contre Noodles (alors qu’elles voulaient t’éliminer à la base). Qui m’a de plus condamné à la ruine en s’associant avec celles-là mêmes qui ont tout fait pour t’éliminer au Jour 1.

T’en veux-je? Du tout! Heureux Je l’ai dit et le redis : je n’ai aucun souci avec les trahisons et les coups perfides, aussi vicieux qu’ils soient, du moment qu’ils sont intelligents et stratégiquement viables. En l’occurrence, tu n’avais pas d’autre choix que de m’écarter et à ta place, j’aurais fait la même chose. Tu as mené ta barque comme tu as pu, écartée comme tu l’étais de tes « vrais » alliés chez les rouges.

Depuis le début, en fait, on s'était dit avec Elise que tu représentais une menace à terme. Perso, je t'avais toujours vu comme un peu à l'écart de ta 'vraie' famille, que tu rejoindrais avec bonheur à la première occasion. Comme je connaissais ton tempérament fourbesque, disons que je me suis beaucoup méfié de toi jusqu'à la fin, même si j'avais pas pleinement anticipé l'alliance avec Cara...!

Forcément, puisque j'houspillais Cara pour qu'elle t'écarte (me disant qu'à la réu', tu passerais chez les rouges pour sûr), tu ne pouvais vraiment rien faire d'autre que me buter. Aucun reproche de ce côté-là - c'était la bonne décision. Heureux

D'ailleurs, même ta décision de suivre Cara au premier conseil post-réu était viable! Un rouge en moins, il te suffisait de passer de l’autre côté et tu te mettais, là encore, dans l’équipe majoritaire (avec un rouge dangereux en moins, si Jnst avait été écarté comme tu l'espérais). Forcément, la « trahison » de Jnst a gâché tous vos plans - je ne sais pas à quel point c'était anticipable, mais c'était je crois ce qui t'a perdue à la fin. Si tu avais senti le coup, tu aurais sans doute suivi Gaël/Jana dès le premier conseil, pour ensuite te mettre bien en selle vers la finale. Un très beau parcours - je pourrais signer sans hésiter les compliments que t'adresse Elise.


Et bien entendu, merci Tanguy pour une partie d'enfer!
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 7331
Localisation: Drancy

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:

Gaël


Même en remontant un peu plus loin, dans la phase collective... Certains te reprocheront sans doute d’avoir éjecté Narcisse plutôt que Lawliet, mais avec le recul, Narcisse vivant aurait été un autre allié pour Cara, et la giga-alliance Cara/Zanzi/Fleur/Jnst/Narcisse aurait contrôlé les bûchers.


Narcisse n'aurait jamais été un allié pour Cara, Narcisse aurait privilégié les rouges en presque toutes les circonstances !!!!! Je ne me serait allié à Cara uniquement si nous étions arrivés en infériorité numérique à la réunification. Je regrette de ne pas avoir abordé la question avec mon équipe (faut dire que je n'en ai guère eu le temps.... Tire la langue )
_________________


J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de FÉLICITER LE GAGNANT !!!

BRAVO JNST!!!

Quoiqu'on en disse, d'ici quelques mois on retiendra seulement qu'il est le gagnant de la première édition de survivor sur GaG.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas parce que t'as une mémoire de poisson que tu dois tous nous mettre dans le même panier Heureux
_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas écrire un roman, mais je suis bien content d'avoir participé un peu à cette aventure. Et je félicite, bien sur, jnst pour sa victoire.
Dès le départ, j'ai senti que que je ne pouvais pas suivre les Kabalaw. J'ai manqué de courrage et j'ai préféré me faire éliminer au conseil car je ne voulais pas être celui qui ne servait à rien...
En fait, je n'ai pas joué pour moi, j'ai joué pour l'équipe, mais je ne regrette rien. J'ai suivi la fin de la partie, mais je n'ai pas tout compris : à force de changer des règles que j'avais déjà difficilement assimilées...
Bon, maintenant, je pense que Tanguy est bien rôdé, et je suis prêt à revenir pour une nouvelle aventure.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Narcisse a écrit:
Narcisse n'aurait jamais été un allié pour Cara, Narcisse aurait privilégié les rouges en presque toutes les circonstances !!!!! Je ne me serait allié à Cara uniquement si nous étions arrivés en infériorité numérique à la réunification.

Donc Narcisse se serait allié à Cara car si Narcisse n'avais pas été éliminé, Cara et Zanzi n'auraient pas fait exprès de perdre pour sauver Jnst et donc on se serait retrouvé à 3 voire 2 rouges (et comme je l'ai dit dans ce cas là, ça aurait été Narcisse et Jnst sûrs plus moi ou Jana si on finissait à 3 ce qui était loin d'être garantie !)

ps : J'ai plein de trucs à dire sur mon débrief et sur le jeu en général mais flemme post survivor.
Ca viendra ceci dit.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peu de temps pour réagir mais rapidement sur certains propos qui me concernent :

Je tiens à rappeler que depuis le début je ne voulais pas jouer à ce jeu parce que justement je savais qu'il y aurait des histoires d'alliances.
Tout le monde sait pertinemment que je n'aime pas les alliances. Pas seulement au loup-garou, mais en tout. Pourquoi ? Parce que comme le relève Elise, c'est toujours par affinité que ça se joue & qu'à ce jeu-là, je ne suis jamais le premier.
C'est donc Carabosse qui a insisté pour que je m'inscrive & Fleurviolette a poussé derrière. Résultat, je me suis inscrit juste pour faire bouche trou.

On m'associe à Gaël & Naheulbeuk ... oui ce n'est pas faux, mais seulement si on ne regarde que la fin de la partie.
Pour ce qui est de Gaël, je dois dire qu'on a du avoir la même vision du jeu dès le début. J'ai toujours eu l'impression qu'il anticipait mes idées & inversement & qu'au final on pensait exactement pareil. C'est peut-être ce que tu as aussi analysé Solaris & c'est ce qui fait qu'on jouait le même jeu.
Gaël m'a souvent contacté pour me faire part de ses idées. Je ne suis pas sûr d'en avoir souvent tenu compte. Ca a du m'arriver deux fois aux grands mots. Pour le reste, soit j'avais déjà pris la même décision que lui, soit je faisais ce que je voulais quitte à ne pas faire comme lui au risque de me fragiliser.

Deux points que je voudrais relever :
AFFAMINATOR : Comme je n'avais pas envie de jouer, je me suis dit "autant être utile à mon équipe". J'ai donc décidé de partir chercher de l'eau & de faire la cuisine. Rapidement, je suis devenu "EL CUISTOT" & évidemment, j'ai du bosser les règles pour être au top sur mon sujet & favoriser au maximum l'équipe. C'est comme ça que j'ai découvert la grande maîtrise que j'avais sur les autres joueurs.
J'ai donc imaginé très rapidement cette tactique, attendant avec impatience le moment opportun de la jouer. Au final, je l'aurai joué deux fois.
La première, c'est lorsque Narcisse est parti.
Depuis deux conseils, il me contactait en me disant contre qui Jnst, Gandalf & lui allaient voter. Lorsque Gandalf est parti, il m'a envoyé un MP me reprochant mon choix alors que ça faisait deux conseils que je votais déjà contre Gandalf. Après ça, je craignais grandement qu'il allaient me le reprocher & que je serai le prochain rouge à partir. Pour me venger de cette probabilité, avant la révélation des votes, j'ai décidé d'affamer celui que je tenais pour responsable de mon éventuelle éviction & je votais contre lui. Si je partais, j'étais vengé, si Narcisse partais, l'équipe économisait de la nourriture. Mais j'ai eu un peu de remords & j'ai voulu re-éditer ma répartition pour remettre Narcisse à niveau ... seulement, le sujet avait été verrouillé. Ce fut mon coup d'essai.
La seconde fois, ce fut celle que vous connaissez ... je l'ai programmé dès que j'ai vu que Jnst avait voté contre un rouge. La suite vous la connaissez. Gaël m'appelle peu avant la fin du jour pour me proposer cette tactique. Appel inutile puisque c'est déjà programmé.
L'idée était alors la suivante :
Affamer les jaunes pour que deux au moins soient évacués & revenir alors dans le jeu ... revenir en forme & mettre en pièce Gaël que j'avais favorisé pour qu'il reste en jeu, mais qu'il s'épuise pour que je puisse le battre en revenant. Malheureusement, les modifications de règles ont rendu cette tactique impossible, même si j'ai espéré que cela fonctionne jusqu'à la dernière minute.

Pour Gandalf, j'ai le sentiment que tu me fais deux FAUX reproches.
Pourquoi parler de mon aversion pour les alliances ? Mais pour que les gens comprennent bien que je n'étais pas une menace alliénique & que j'étais plus que sincère lorsque je disais que j'aurai aimé qu'à chaque élimination, on fasse en sorte que ça se joue à l'épreuve du feu.
Parler à la cascade juste pour l'appât du gain ? Que nenni, si j'ai dû rater les deux ou trois premières séances d'interview, c'est parce que je n'étais pas encore emballé par le jeu & que je n'avais rien à dire. Si par la suite j'en ai raté une ou deux, c'est la fois où on n'y avait pas accès & après, sûrement un oubli. Mais dire que c'est pour l'appât du gain, je le prends assez mal.

Pour ce qui est des calculs, avant ou après ton départ, je ne me suis jamais penché comme un fou sur les calculs des épreuves. Moi, je suis resté cantonné aux calculs de bouffes pour les niveaux & aux actions qu'il fallait donc faire en conséquence.
Je ne suis jamais parti dans des calculs comme les tiens ou ceux de Jnst. Ce que je te reprochais & qui m'a fait voter plusieurs fois contre toi, c'est juste qu'à la différence de Jnst, tu avais un ton très "commandeur" & souvent pour réclamer seulement pour toi. Souvent tu me reprenais sur mes répartitions pour te plaindre par rapport aux autres & souvent ça finissait en disant que oui j'avais raison dans mes calculs.
Le cas le plus flagrant qui ma fait craindre un triangle Jnst-Narcisse-Gandalf, c'est lorsque vous vous êtes mis tout les trois d'accords pour dire que ma répartitions étaient inéquitable & qu'il fallait que je vous augmente en en baissant d'autres. Après de multiples discussions, il s'était avéré que c'étaient mes calculs qui étaient bons ... mais j'ai du être ferme pour vous garder tête tant vous sembliez obstinés.

Un petit détail que je revendique, c'est notre cri de guerre. Même si j'ai joué à deux reprises le "sécuritor", être un BOURRIIINNNNOOOOOSSSSSS a été mon leitmotiv sur ce jeu. Rien à perdre, tout à gagner, on joue bourrin !
A ce jeu-là, c'est clairement Gaël qui a été le meilleur & rien que pour ça, il était, est & sera mon chouchou de cette partie.
A noter également que le capital sympathie se gagne aussi plus facilement lorsqu'on est le plus faible. En jouant avec une grosse alliance comme celle des mauves, on en arrive à ce dicton : "à vraincre sans péril, on triomphe sans gloire". Partant de là, c'est un sacré handicap sympathie qu'on se donne. Si Carabosse avait été à la place de Gaël, elle aurait certainement eu plus soutien de la part du public.

Concernant mon non-vote final, j'ai hésité. Mais comme je l'ai expliqué à Tanguy, je n'avais plus d'ordinateur, j'ai vu qu'il attendait après moi, j'ai lu rapidement les commentaires des finalistes, ça ma déplu, je n'avais aucun envie d'en voir gagner un des deux, j'ai voté blanc rapidement.
J'expliquais toutefois que s'il était contre un vote blanc, je voterai s'il me le demandait & que Jsnt aurait ma voix car je préférais voir un Kabalaw gagner plutôt que quelqu'un d'autre &, pour les mêmes raisons qu'Elise, faire gagner Zanzibar ... Choc ...
Or je ne lis son MP me demandant de changer mon vote que ce soir ... donc bon, c'est un peu tard & ça n'aurait rien changé.

En tout cas, comme je l'ai dit à Tanguy, j'ai adoré le jeu de survive ... autant que j'ai détesté le jeu de conspire. C'est pourquoi je lui ai soumis une proposition où il n'y a que du survive !

Pour ce qui est de mes propos qui auraient pu être jugés "choquants" ... je suis navré, mais ce n'était pas voulu & même avec le recul, j'ai du mal à voir ce que j'ai pu dire de choquant. Après, je veux bien admettre que je peux la jouer à la marseillaise en gonflant mes propos, mais voilà quoi, je n'y vois rien de choquantable.

Un petit mot pour chacun :
Les jaunes, rapidos, je ne vous ai pas vu beaucoup, ceux que j'ai vu, je leur ai déjà dit ce que j'en pensais.
Juste un dernier petit mot à Jnst, tu auras beau dire que si tu as perdu ton âme de BOURRIIINNNNOOOOOSSSSSS à cause de nous qui avons voté contre Narcisse & baser ton jeu qui s'en est suivi sur une promesse faites à lui, quand je lis qu'avant même le jeu tu avais déjà "pactisé" avec Solaris & Carabosse, je n'arriverai jamais à te croire.

D'A, je crois que ton défaut au départ, c'est d'avoir opté pour des facultés qui n'étaient pas très utiles. Du coup, tu étais le plus faible sur les actions quotidiennes. Mais ça, on ne pouvait pas savoir à l'avance que la mémoire serait inutile. Juste le supposer.
Lawliet, dommage que tu sois resté aussi discret, tu aurais pu mener ta barque un peu plu loin je pense, tu en avais les compétences en tout cas.
Ade, parti sur un malentendu, si tu n'avais pas été autant en dents de scie, qui sais jusqu'où tu serais allé ? Mais après, j'ai cru comprendre que tu fricotais avec les jaunes ... donc là, ton départ ne m'a plus chagriné.
Narcisse, je t'avoues très sincèrement que mon vote contre toi m'a coûté très cher personnellement. C'est dire la crainte que j'avais que tu t'en prennes à moi avec tes acolytes. Sinon, il est évident que j'aurai aimé faire une plus longue route avec toi à mes côtés. Si comme je l'avais dit au premier conseil, on aurait tous donné nos intentions de votes & nos raisons, je pense que cet épisode n'aurait pas eu lieu. Mais trop peu ont voulu jouer ce jeu ...
Les autres, j'en ai parlé il me semble ...
Si j'oublie quelqu'un ... ?

Tanguy ? Je ne veux pas m'étendre : Excellent !

Je reviendrai une prochaines fois sur d'éventuels oublis ...

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 08 Déc 2012, 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma vision du jeu dès le départ.

J'ai envisagé cette partie comme un tournoi de poker (avec un seul gagnant, ça existe).
En gros dans un tournoi, soit on essaye d'avoir beaucoup de jetons dès le début avec un risque élevé de sortir tôt soit on part du principe qu'il faut simplement passer toutes les étapes une par une et être le dernier joueur restant (évidemment il faut se maintenir à flot tout le long sans se laisser mourir).

C'est une analogie bien sûr, il y a des grosses différences mais vous avez compris que j'ai choisi la 2e option.
Par contre je n'avais aucune vision globale en début de partie, j'ai vraiment construit ma partie au fur à mesure (d'où mes quelques erreurs de jugement et mon manque d'anticipation parfois, notamment au premier conseil de la réu qui constitue de très loin ma plus grosse erreur de la partie !)

Chez les rouges :
Mon objectif a donc toujours été d'arriver à la réunification quoi qu'il arrive (on a beau avoir la meilleure tactique au monde, si on sort avant ben on peut pas gagner, n'est ce pas So Clin d'oeil)
Au début j'ai eu un peu de mal à bien gérer les règles mais on s'est mis dans le bain petit à petit, très content de bourriner comme des porcs aux épreuves grâce à l'aide d'El Calculator !
Jusqu'à ce qu'on perde épreuves après épreuves et là : baisse de moral et du coup j'ai commencé à réfléchir à comment ne pas sortir à un conseil.
Vous connaissez la suite avec "l'épisode Narcisse"...

Chez les bleus :
Forcément, on discute avec Naheul, j'apprends des choses sur les jaunes, lui apprends des choses sur les rouges (mais on se garde quelques infos pour nous) et on discute de comment on joue la suite : alliance totale ? accord de non agression ? ou chacun sa pomme ? (au final à cause de son accord avec les jaunes on finira par choisir la 2e option.)
Au passage, ceux qui pensaient à une alliance automatique et infaillible entre nous se plantaient (en partie) ! rien n'était prédéfini. il est évident que même dans le cas où on jouait chacun sa pomme on aurait évité de voter l'un contre l'autre si ça n'était pas nécéssaire et discuté de la partie (mais en se méfiant l'un de l'autre) !
Et là je finis par apprendre l'accord des ex jaunes et comme elle tient absolument à l'honorer je vois tout de suite que ça nous mets tous les deux dans le caca !
Car je lui apprends, outre l'évidente probable rapprochement de Jnst avec Cara/Zanzi par affinité que Jnst va lacher les rouges à un moment donné (comme un con je pense que ce sera au 2e conseil voire au 3e, je pensais qu'il avait encore intérêt de nous donner le change encore un peu pour nous "endormir")
Je pense donc qu'on se dirige vers un vote 4 vs 4 et que l'épreuve du feu va être décisive.
Autre grosse erreur de notre part, on cherche à tester chacun de notre côté la fidélité de notre camp en proposant Jnst aux jaunes et Cara ou Zanzi aux rouges.
Naif que je suis je me dis qu'il faut absolument dès le premier conseil casser ce trio infernal qui va nous en faire voir j'en suis sûr !
J'ai affreusement mal géré ce conseil c'est un fait.
Par contre avec le recul, je ne vois absolument pas comment on aurait pu faire (il aurait fallu que Lawliet soit présent et/ou que Naheul casse son engagement OU que l'on vote contre John ce que je voyais mal Jana et Lawliet faire si tôt avant toute preuve de son changement de camp)
Pas impossible mais quasi vu les circonstances, c'est pour ça que je n'ai que peu de regrets (même si je m'en veux).

En fait, notre meilleure chance était d'accepter le vote contre Fleur proposé par Jnst mais aurait il vraiment voté contre elle ?
Mais bon, je ne voulais pas car j'étais obsédé par le fait de casser au plus vite l'alliance J/C/Z !

Bref à part cet épisode, je referais tout pareil dans les mêmes circonstances (Narcisse, famine, idole sur la fin, etc...) !


La suite, je crois que j'ai tout dit sur la plage, à la cascade et à la villa !


Remarques diverses :

* Comme l'a dit Jana, nous n'avons effectivement jamais formulé d'alliance mais disons que nous avons toujours eu des intérêts communs (donc ça en était une sans la nommer mais nous nous sommes jamais rien promis) !

* La sortie de Narcisse.
Evidemment ça ne m'a pas fait plaisir de voter contre lui !
Par contre (et le débrief l'a prouvé !), je maintiens que le sortir m'assurait une présence à la réunification à 99% (sauf "trahison" de Jana) !
Sortir Lawliet, rendait la chose beaucoup plus incertaine :
- nos chances de finir à 4 rouges paraissaient peu probable à l'époque !
- à 2 rouges, c'était Jnst et Narcisse
- à 3 qui allaient t ils garder ? El cuistot ou moi que Jnst "craignait" post réu ?!?

* Un peu comme Solaris, je fais remarquer que je n'ai trahi personne et ne l'aurait fait qu'en cas de nécessité absolue de survie.
Bon ok j'avais que deux alliances (si on compte celle de Jana) mais quand même c'est à signaler aussi pour ceux qui me considèrent prêt à vendre ma mère sans raison ! (si je le fais j'ai toujours une raison. par ex ma mère fait une confiture de mûre qui déchire, donc vous faites une affaire, en plus j'offre la livraison !)
Il est évident que je n'avais pris aucun engagement auprès de Narcisse donc il n'y a que Jnst pour considérer ça comme une trahison !!



Les points sur lesquels j'avais raison/tort (prouvés par le débrief et les coulisses) :

* Dont acte, il n'y avait pas d'alliance Jnst/Narcisse/Gandalf.
Par contre tout nous le faisait croire : vous votiez toujours pareil et Narcisse n'a jamais voté contre Gandalf alors qu'en IRL il nous disait qu'il en avait envie !!
Donc de fait, il y avait bien une connivence.
Dur qu'on ne se sente pas en "danger" avec Jana dans ces conditions.
Donc on s'est dit, Gandalf d'abord.
Ensuite Narcisse car il avait obtenu l'idole (l'usage collectif je veux bien mais quand le collectif est en danger à survivor la priorité devient sa sous alliance et/ou soi même donc c'est pas que je te croyais pas mais je pensais que le moment où tu n'aurais pas le choix de l'utiliser pour toi ou John viendrait plus vite que prévu, çàd avant la réu !)
Par contre John n'aurait pas forcément été le suivant car j'avais sous estimé sa rancune tenace donc n'étant plus en danger au conseil, je n'avais pas forcément envie de le sortir (disons que j'étais partagé).
nb: Gandalf, comme Jana l'a dit, on ne comprenait pas toujours tes calculs (à la gandalf quoi Clin d'oeil) et tu étais un gros siesteur ce que je trouvais injustifié au vu de l'attitude générale bourrinnos du groupe.

* Il y avait bien une alliance Jnst/Narcisse !
Je ne nie pas que vous aviez l'intérêt des rouges à coeur mais évidemment il passait après le votre donc encore une fois je maintiens que nous avons bien fait.

* Il y avait bien dès la réunification (voire même bien avant !!), une volonté de rapprochement entre Jnst et Cara/zanzi.
Donc je n'ai monté la tête de personne à ce sujet...

* Cara était bien la "tête pensante" des jaunes au moment de la réunification (c'est elle qui l'a dit à la villa du jury).
Ca ne veut évidemment pas dire que les autres n'ont rien fait, pas eu leur mot à dire etc...

Sur le fait que les autres roulaient pour elle, je le pensais au moment où je l'ai écrit car les infos en ma possession tendaient à le montrer.
Au vu de son esprit d'équipe (presque?) aussi fort que celui de ses camarades, je modère maintenant ce propos mais pas complètement (je maintiens en partie car comme par hasard, pendant la période famine, elle n'a fait que des siestes, à part une eau, Fleur faisant toutes les corvées, et c'est Zanzi qui m'a affronté à l'avant dernière épreuve alors que ce n'était pas son intérêt.)

* Sur le fait qu'un mauve qui les aurait trahi n'aurait pas reçu leurs voix contre moi :
Il y a débat, vous dites que vous auriez préféré voter pour moi, je continue de douter.
Perso (et je rejoins donc Soso), sur cette partie j'aurais voté sans hésiter pour Jana ou Naheul qui m'aurait trahi plutôt que pour l'un de vous qui avez joué la victoire collective !


* L'esprit de victoire collective chez les mauves était selon moi bien présent avant la famine.
Preuve en est (entre autre) que vous avez totalement sous évalué le vote du jury.
(et donc le manque à gagner pour certains d'avoir un allié fort contre soi en finale au lieu de l'avoir dans le jury !!)



ps: pfiou quel pavé !
et j'ai pas (encore !) répondu sur les propositions de changement de règles !! Tire la langue

_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 08 Déc 2012, 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Carabosse
(attention pavé)


Cas intéressant. Cas très intéressant. Tu as sans conteste mené un excellent début de partie, malgré une première erreur sur Noodles, et m’a complètement pris de cours. Tu m’as – je l’admets sans hésiter – surclassé sur tous les points. Je partage sur ce point l’avis de Naheul : tu étais avec Gaël la joueuse la plus stratégiquement brillante de cette partie. Vu le nombre de putsch stratégiques que tu as tentés tout au long de la partie, ce 'morceau' de débrief qui t'es consacré sera sans conteste - et de très loin - le plus long.

Puisque tu as par ailleurs détaillé avec insistance au confessionnal tes stratagèmes qui ont fonctionné, et que j'ai repris la plupart de ceux que tu as tus dans mon propre débrief, je vais surtout tenter d'expliquer pourquoi je crois que tu as perdu (ou que tu aurais perdu, si tu avais fait la finale).

Trois points :
Flèche Entre tous (Gaël inclus), tu es celle ayant réussi le plus de bons coups. Excellente lecture de la partie, belle réactivité, belle stratégie. Je m’incline.
Flèche Néanmoins, tu as aussi commis quelques bourdes de poids – certainement plus que Gaël. Ces bourdes t’ont sans aucun doute coûté une partie qui t’était autrement acquise.
Flèche Par ailleurs, et je sais que je vais te sembler injuste en disant ça, mais j’insiste : la répartition de départ t’offrait quand même des circonstances très favorables. Toi + ton mari + ta meilleure pote sur la même équipe, ça aide. Plus Fleur avec qui tu sembles entretenir une relation assez proche, ça fait déjà la moitié des joueurs.




On va commencer par régler quelques dossiers :

1°) L’élimination d’Elise. J’étais furieux sur le forum et par MP – de même que sur le confessionnal – parce que j’étais convaincu que vous l’aviez éliminée parce que vous la jugiez individualiste. Ça m’a mis hors de moi et j’ai trouvé sa mort profondément injuste, sachant qu’elle a fait preuve d’un esprit beaucoup plus collectif que la plupart des membres de l’équipe (son seul tort a été de ne pas le montrer Tire la langue). Avec le recul et la lecture du confessionnal, je découvre qu’en fait vous l’aviez fait pour m’affaiblir.

Je me répète : je n’ai aucun problème avec les coups bas lorsqu’ils sont intelligents. Puisque votre raison d’éliminer Elise était bien plus stratégique – et viable – que je ne l’avais supposé, je retire mes objections. C’était la bonne décision à prendre, et je n’ai donc plus aucune raison d’être furieux (même que je vous en félicite!). ^^


2°) Mon élimination. C’est ici que le bât blesse un peu. Clarifions les choses tout de suite : il fallait clairement que vous m’écartiez rapidement. Pas de doute à avoir là-dessus. Je crois toutefois que vous aviez des moyens bien, bien plus habiles d’y parvenir sans saboter entièrement votre stratégie.

Déjà, j’apprends, Cara, que tu as volontairement saboté nos chances de victoire aux deux dernières épreuves pour sauver Jnst et pour m’éliminer. C’était, tu m’excuseras, une mauvaise décision. Une très mauvaise décision, même.

a) Tu laissais Naheul en vie, Naheul qui t’avait plus ou moins avouée qu’elle comptait te trahir au second conseil. En perdant deux épreuves, tu te plaçais en situation de 4-4, soit en situation de perdre le premier conseil. Même en écartant un rouge au premier conseil, tu te retrouves à 3-4 après la défection de Naheul.

b) Tu ne savais pas, en contrepartie, que Jnst allait toujours être ouvert à une alliance. Tu as certes pu supposer qu’il *pouvait* être en danger suite aux évictions successives de Gandalf/Narcisse, mais de là à carrément trahir son camp alors qu’il avait été – on le savait – l’architecte principal des victoires de son camp aux épreuves collectives (et qu’il pouvait donc avoir un grand sentiment d’appartenance à son équipe) était terriblement risqué. Rien ne te permettait de conclure non plus que tu étais la seule joueuse qu'il ait contacté en pré-partie - tu ne l'étais pas - ou qu'il n'avait pas noué une alliance plus forte entretemps.

Certes, l’avenir t’a à moitié donné raison (en ce sens que ton coup de dés a réussi), mais cela restait un improbable coup de dés quand même. Si on avait gagné l’épreuve 8, Lawliet aurait probablement été écarté chez les rouges (comme l’indique le commentaire de Gaël sur le confessionnal), ce qui te laissait une excellente chance de rallier Jnst, une fois encore, sans prendre le risque insensé que tu as pris.

c) Surtout, surtout, surtout : terrible gestion de jury. Terrible. Tu m’as vu évoluer, tu m’as vu jouer – tu as vu avec les calculs que j’étais un joueur assez rationnel et objectif. Tu as aussi vu que j’ai passé outre l’élimination d’Elise assez rapidement. Tu sais donc que je risque de voter non pas selon mes sentiments, mais au mérite – surtout si tu m’écartes tôt en réu’ pour me laisser le temps de digérer ma défaite. Vu que tu t’es mise en avant depuis le début et as assumé le rôle de tête d’affiche de ton équipe, tu veux donc absolument que je sois sur le jury. D’ailleurs, en cas de finale entre toi et quiconque d’autre que Gaël (parmi les cinq-six derniers, s’entend), j’aurais voté pour toi. Tu as perdu un allié de taille en m’évinçant dès la phase collective. Au lieu de cela, tu as placé dans le jury tous les rouges qui t’étaient hostiles. Je ne vois pas comment tu espérais gagner la finale. Un jury, ça ne se gère pas qu'aux poteaux/qu'au moment de choisir son adversaire en finale. C'est au contraire une préoccupation qui doit vous gagner au moins dès le début de la phase individuelle, sinon dès le début de la partie, point.

Je peux concevoir que j’étais une menace, mais rappelle-toi que j’étais convaincu que Fleur était mon alliée. Admettant qu’on se retrouve à la réu en situation de 6-2, tu pouvais très facilement m’évincer dès le premier conseil et j’aurais rien vu venir. À 5-3? Deuxième conseil, et tu étais large. Tu savais que je comptais me servir de mon idole vers la fin de la partie, au palier de 4-5 joueurs. Tu pouvais donc facilement m’écarter avant ce moment, et placer sur le jury un joueur qui t’était réceptif.

3°) « L’Affaminator ». Tu aurais dû voir venir. Je t’avais averti texto qu’en cas de victoire des jaunes au premier conseil, les rouges pouvaient encore gagner en affamant tout le monde. J’avais même suggéré le plan Affaminator le jour de mon élimination – qui aurait été appliqué dès le premier jour de réu, en plus de quelques stratagèmes vicieux pour pousser les rouges à voter n’importe comment. Aucune excuse, donc.

4°) La résurrection de Jnst. Là, ça dépend. Dans ton message sur le jury, tu soulèves deux objections possibles. 1 Flèche C’est un détournement des règles. Perso, j’ai aucun problème avec ça. C’était même un plan très intelligent à la base, donc le fait d’y avoir pensé joue plutôt en ta faveur, je trouve. 2 Flèche Tu aurais manipulé Fleur. C’est là que ça devient paradoxal. Vois-tu, si tu as effectivement manipulé Fleur/Jnst pour qu’ils se sacrifient à ta place, te permettant d’écarter Gaël sans risque pour ta personne, je trouverais ça bien trouvé et brillant. Un peu vicieux, certes, mais j’ai aucun problème avec la perfidie du moment que c’est intelligent. Du coup, si tu as lancé le plan en sachant pertinemment que d’autres accepteraient de se sacrifier à ta place, je te tire mon chapeau et te félicite pour l’idée.

Si tu as fait ça dans l’idée de jouer collectif et de privilégier l’équipe au complet au détriment de ta survie individuelle, je trouve ça anti-jeu et carrément irrespectueux vis-à-vis de Tanguy. Dans ce cas-là, je condamnerais. Je pense toutefois que la première hypothèse est la bonne, dans lequel cas je trouve le plan bien trouvé, du moins en ce qui te concerne.

Un point seulement : je trouve quand même le plan contre-productif. Je peux concevoir que vous l’ayez fait, mais vous n’aviez pas besoin de ça pour battre Gaël (vu qu’il était forcé de tout donner à chaque fois, vous l’auriez forcément rattrapé aux poteaux). En appliquant le plan, vous vous assuriez toutefois d’écarter Fleur du jury, Fleur qui aurait voté pour vous si par malheur Gaël parvenait à faire la finale. Décision qui aurait pu être imprudente.

5°) Ton éviction. Parfaitement justifiée ici aussi – elle aurait d’ailleurs pu être évitée très facilement. Déjà, tu pouvais anticiper que Gaël, s’il avait l’idole, t’éliminerait.
Flèche S’il élimine Jnst: il se retrouve contre Zanzi/toi. Deux joueuses très amies. Vous vous seriez bien sûr choisies l’une l’autre. D’ailleurs, Jnst était immunisé, donc cette option était tout bonnement impossible.
Flèche S’il élimine Zanzi: il se retrouve contre Jnst/toi. Deux joueurs pas trop populaires, qui plus est très amis. Vous vous seriez bien sûr choisis l’un l’autre.

Au contraire, s’il t’élimine, il reste Zanzi/Jnst, que rien n’unit trop ouvertement. Qui plus est, Jnst peut se dire qu’en mettant Gaël sur le jury, celui-ci peut voter pour Zanzi par dépit d’avoir été trahi (du coup, Jnst pourrait avoir avantage à choisir Gaël). Bien entendu, Jnst allait selon toute probabilité choisir Zanzi, mais il restait quand même une petite chance à Gaël. En adoptant le point de Gaël, ton éviction était donc le seul choix sensé. Du coup, du moment qu’il avait l’idole, tu étais sûre d’être éliminée.

Une parade existait pourtant, très facile : il suffisait de le contacter et de lui proposer de vous choisir l’un l’autre aux poteaux. Tu peux lui dire que tu ne veux pas de lui sur le jury, car tu serais alors sûre de perdre (trois voix contre toi), qu’en t’alliant ainsi, tu as des chances quasi parfaites d’atteindre la finale, etc. etc. Bref, tu lui fais comprendre qu’il y a une chance que tu sois sincère dans ton désir de t’allier. Du coup, Gaël prend ça en compte dans ses calculs, ce qui change sa décision.

Bien sûr, vous votez quand même contre Gaël. S’il n’a pas l’idole, c’en est fait de lui et tu peux espérer récolter son vote à la finale avec un grand discours lyrique fondé sur le mérite. S’il l’a, il la joue contre Zanzi et tu peux alors passer en finale contre Jnst.

Je peux comprendre la frustration – j’ai ressenti la même en étant éliminé – mais tu aurais pu éviter l’élimination très facilement.


Cela dit, je me dois de reconnaître que je t’ai gravement sous-estimée sur cette partie, ce qui était en soi une erreur bien pire et infiniment plus stupide que tout ce que tu as pu commettre ou non (je n’attribuerais d’ailleurs à tes décisions aucun de ces qualificatifs péjoratifs. Au pire, je dirais qu’elles étaient imprudentes ou mal avisées).

Tu as par ailleurs été incroyablement astucieuse à certains moments sur la partie :
Flèche Tu as tout de suite compris qu’Elise et moi faisions la paire.
Flèche Tout de suite compris aussi que si Elise avait bluffé l’idole, c’est parce que je lui avais dit la détenir.

J’ai sous-estimé cet aspect de ton jeu en me pensant stupidement à l’abri derrière des plans transparents, ce qui a causé ma perte. De ce côté-là, tu as été impressionnante!

Juste un commentaire plus général pour finir : je crois que la principale faille de ta stratégie est que, contrairement à Zanzi, Jnst et les autres, tu n’as pas su gérer le jury. Même si tu étais parvenue en finale, tu étais assurée de perdre, justement parce que tu t’étais montrée sèche et un peu arrogante avec tout le monde. Perso, je m’en fous – et d’ailleurs l’arrogance était méritée en ce qui me concerne. Il n’en va pas de même pour tout le monde. En t’alliant ostensiblement avec certains joueurs, puis en leur balançant un couteau dans le dos sans prendre en compte leurs sentiments, tu te récoltes beaucoup d’inimitiés à la finale. Je pense notamment à Naheul ici que dont tu aurais pu gérer l’élimination avec douceur. Au lieu de ça, tu as cédé à une forme de paranoïa contre-productive, ce qui a eu pour effet de complètement blesser ton alliée et t’a fait perdre un précieux vote qui t’était autrement acquis.

Ces points exceptés, très jolie partie! À charge de revanche pour la prochaine fois. ^^


(Je remercie pas Tanguy parce que ça avait l'air de le gêner, mais vous pouvez lire un remerciement implicite dans tous mes messages sur ce topic Tire la langue)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Saison 1 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com