Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

livre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Café de la place
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2157
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 24 Fév 2022, 21:43    Sujet du message: livre Répondre en citant

J'ai cherché dans l'historique du café de la place, j'ai pas trouvé.
On pourrait, à l'instar du topic sur les séries parler ici des livres qui nous ont plu, par thème.
Par exemple, j'ai bien envie d'avoir des idées de livres fantastiques, SF à lire.
Là je suis dans une période depuis quelques années où je commence un auteur et j'enchaine ensuite sur plusieurs de ses livres (en vrac pour les dernier: Ken Follett, Jean Christophe Grangé, Fred Vargas, Bernard Werber)
Depuis game of throne j'ai pas lu de fantastique, fantasy, mais j'aimerais bien me remettre sur une bonne série du genre (SF aussi) donc si vous avez des conseils... !?
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 24 Fév 2022, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas très Fantasy mais j'avais lu le premier tome de la sérié des dragons de McCaffrey y'a longtemps et j'avais bien aimé.

Sinon en SF, je n'ai qu'un conseil mais de taille : ASIMOV.

La "trilogie" Fondation bien sûr mais surtout son meilleur roman : Les Dieux Eux mêmes.
Et aussi sa meilleure nouvelle (LA meilleure nouvelle !) :
https://www.physics.princeton.edu/ph115/LQ.pdf

Sinon rien à voir mais je suis fan de Nick Hornby (About a Boy et High Fidelity en tête mais ils sont quasiment tous bons).
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 02:02    Sujet du message: Répondre en citant

Eragon , c'est sur des dragon .

La trilogie des elfes de jean louis Fetjaine (tout est dans le titre )

Terry Pratchett , dans ceux que j'ai lu les deux prefere sont mécompte de fées et les les 3 soeurcieres (avec mémé ciredutemps Clin d'oeil )

Coeur d'encre et sang d'encre Cornelia Funke :
Sur la magie des livres .

une série que j'ai adorer c'es Artemis fowl
Le personnage principal ,c'est un voleur .Et il veux voler l'or des fées .
Et il a 12 ans .

Il avait une série de livre génial , mais je me rappelle des titres (mais si je me rappelle , je te le dirai )


_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2157
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Asimov, j'en ai, j'ai encore jamais essayé.
Du coup je vais sans doute commencer par ça Sourire

Terry pratchett faut que je lise aussi, dans un second temps sans doute.

Merci

Un autre auteur que j'ai beaucoup aimé, c'est Pierre Bordage : les guerriers du silence ou le cycle de Wang
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

T'as quoi comme Asimov ?
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'avais déjà fait une recherche pour voir si ce sujet existait mais je ne l'avais pas créé moi-même doutant que cela intéresse du monde.

J'aime les livres, j'aime lire, sans doute encore plus que de regarder un film ou une série. Je lis de tout, tous les genres, j'essaie plein d'auteurs et comme toi Maeglin, quand je trouve un auteur qui me plait vraiment, j'essaie de tout lire de lui.
Seule condition pour moi, cela doit rester un plaisir. Durant mes études, on nous a tellement assommés avec quantité phénoménale de briques à lire que cela m'a complètement dégoûtée de la lecture et je n'ai plus lu du tout pendant au moins 3 ans, y compris tous ces livres imposés, me contentant de résumés sur internet, comme les mauvais élèves. Tire la langue Depuis j'ai repris, tout doucement (grâce à Harry Potter ^^) et j'ai retrouvé un cadence normale (en moyenne 2 livres par mois, plus pendant les vacances) mais j'ai tendance à fuir les grands classiques pourtant figures de proue de ma formation.

Mon genre de prédilection reste tout de même le polar/thriller qui constitue la grosse majorité de ma bibliothèque. De ce que vous citez, j'ai lu pas mal de Werber, Follett (Les piliers de la terre reste un de mes plus beau souvenir livresque) et j'ai lu Le Serment des limbes de Grangé l'année dernière, j'ai beaucoup aimé; nul doute que j'en lirai d'autres. Jamais Asimov mais ça m'intrigue.
J'ai tout de même du mal avec le Fantasy, je lui préfère le fantastique/SF. Je n'ai rien lu de ce que cite Fleur... ^^

Parmi mes auteurs préférés : Minier, Chattam (qui allie parfaitement fantastique et polar), Giebel, Bussi, Abel, Coben, ...

J'entrecoupe ces lectures souvent noires de romans plus légers comme ceux de Vareille, Legardinier, Pancol ou Manel, clairement plus féminins.

Mes deux derniers livres lus : La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Goncourt 2021) et Le jardin des papillons de Dot Hutchison.
Livre en cours: N'éteins pas la lumière de Bernard Minier.
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:

Et aussi sa meilleure nouvelle (LA meilleure nouvelle !) :
https://www.physics.princeton.edu/ph115/LQ.pdf

Tu ne l'as pas en français? ^^
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Nadoue a écrit:
Gaël a écrit:

Et aussi sa meilleure nouvelle (LA meilleure nouvelle !) :
https://www.physics.princeton.edu/ph115/LQ.pdf

Tu ne l'as pas en français? ^^

Si, dans ma bibliothèque Rire

Ou ici :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://espritsf.fr/wp-content/uploads/Asimov-Isaac-La-derni%25C3%25A8re-question.pdf&ved=2ahUKEwjJ9ayw0pr2AhVFyYUKHUfOBTkQFnoECAMQAQ&usg=AOvVaw27dDMkb3Zk0m9TQ4B8nS1f
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nadoue
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 1879
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de la lire. C'est percutant, oui, le genre de lecture dont on se souvient longtemps après. J'aime bien le twist final. Ça m'a vraiment fait penser au Papillon des étoiles de Werber, livre assez mal accueilli par la critique mais que j'avais bien aimé lorsque je l'ai lu il y a quelques années. Complètement dans le même thème. Sourire
_________________
CléoLex
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2157
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
T'as quoi comme Asimov ?


la série des veufs noirs
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2157
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nadoue a écrit:
Personnellement, j'avais déjà fait une recherche pour voir si ce sujet existait mais je ne l'avais pas créé moi-même doutant que cela intéresse du monde.

J'aime les livres, j'aime lire, sans doute encore plus que de regarder un film ou une série. Je lis de tout, tous les genres, j'essaie plein d'auteurs et comme toi Maeglin, quand je trouve un auteur qui me plait vraiment, j'essaie de tout lire de lui.
Seule condition pour moi, cela doit rester un plaisir. Durant mes études, on nous a tellement assommés avec quantité phénoménale de briques à lire que cela m'a complètement dégoûtée de la lecture et je n'ai plus lu du tout pendant au moins 3 ans, y compris tous ces livres imposés, me contentant de résumés sur internet, comme les mauvais élèves. Tire la langue Depuis j'ai repris, tout doucement (grâce à Harry Potter ^^) et j'ai retrouvé un cadence normale (en moyenne 2 livres par mois, plus pendant les vacances) mais j'ai tendance à fuir les grands classiques pourtant figures de proue de ma formation.

Mon genre de prédilection reste tout de même le polar/thriller qui constitue la grosse majorité de ma bibliothèque. De ce que vous citez, j'ai lu pas mal de Werber, Follett (Les piliers de la terre reste un de mes plus beau souvenir livresque) et j'ai lu Le Serment des limbes de Grangé l'année dernière, j'ai beaucoup aimé; nul doute que j'en lirai d'autres. Jamais Asimov mais ça m'intrigue.
J'ai tout de même du mal avec le Fantasy, je lui préfère le fantastique/SF. Je n'ai rien lu de ce que cite Fleur... ^^

Parmi mes auteurs préférés : Minier, Chattam (qui allie parfaitement fantastique et polar), Giebel, Bussi, Abel, Coben, ...

J'entrecoupe ces lectures souvent noires de romans plus légers comme ceux de Vareille, Legardinier, Pancol ou Manel, clairement plus féminins.

Mes deux derniers livres lus : La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Goncourt 2021) et Le jardin des papillons de Dot Hutchison.
Livre en cours: N'éteins pas la lumière de Bernard Minier.


Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Mais mon rythme est plus lent.
J'ai aussi des périodes où je vais pas lire pendant 1 ou 2 mois, mais sinon, 1 livre par mois.
Et oui, j'ai commencé à vraiment lire avec Harry Potter aussi (edit : et le seigneur des anneaux avant ça), puis j'ai enchainé avec Robin Hobb (l'assassin royal)

A l'adolescence, j'ai beaucoup aimé les sherlock holmes, agatha christie..., et je me débrouillais toujours pour pas lire les livres à étudier à l'école

En tout cas, je note les références que tu donnes et que je ne connais pas... ça s'ajoutera à ma liste Sourire

Tu devrais essayer Pierre Bordage, ça pourrait te plaire (pour commencer Le cycle de wang est plus léger que les guerriers du silence, même si l'actualité peut le rendre plus anxiogène)
_________________
Franck


Dernière édition par maeglin le 25 Fév 2022, 23:29; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Céline
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mai 2013
Messages: 2185
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Grande dévoreuse de livres depuis toujours, plusquede series, j'alterne pas mal de style.

J'aime les polars tels que ceux de Joël Dicker, Bussi, Cohen...

J'aime beaucoup Baptiste Beaulieu pour ces histoires pleines d'humanité.

J'aime aussi beaucoup Lucinda Riley, Tamara MCKinley, Agnès martin-Lugand clairement plus féminin...

Ken Follett, je suis une grande fan aussi.

Comme vous, une fois que j'ai accroché à un auteur, j'ai tendance à me pencher sur toute sa bibliographie...

En fantasy, pour le moment, je suis en plein dans les livresdont la série t the witcher est tirée et c'est pas mal du tout.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 25 Fév 2022, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

maeglin a écrit:
Gaël a écrit:
T'as quoi comme Asimov ?


la série des veufs noirs

Ah. Ce sont des nouvelles policières mais à la Asimov donc excellentes !
Tout en dialogues et en "différé". Y'a 5 tomes je crois.
Pour être honnête j'ai dû arrêter au bout de 2 car ça se répète un peu mais tu peux en lire un sans problème.

Bon je peux parler d'Asimov pendant des heures donc je vais arrêter.

En SF je repense à Ender's Game qui est très bien (le film est très décevant). Je n'ai lu aucune suite car ça part sur d'autres voies.
Par contre j'ai beaucoup aimé Ender's Shadow qui raconte la même histoire d'un autre point de vue.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 26 Fév 2022, 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je serai sûrement de mauvais conseil en ce qui concerne les romans de science-fiction ... car je n'aime pas cela, mais puisque cela ne vient pas de moi car de ce que j'en ai entendu parler j'ai cru comprendre que 1984 & La horde du contrevent sont deux incontournables ...

Pour ce qui est du fantastique, je suis déjà moins réticent, mais encore une fois, je m'aperçois que je suis caguant à être super difficile & j'ai beaucoup de mal à apprécier quelques livres & pour le coup, je n'ai rien à proposer. Ah si, la collection des Un livre dont vous êtes le héros (petite préférence pour Loup solitaire ... juste devant Loup ardent) ... en plus, tu joues & tu lis en même temps ! Mr Vert rit



De mon côté, visiblement comme vous, je n'ai quasi jamais lu entièrement un bouquin imposé à l'école ... pourtant, depuis tout petit, j'aime beaucoup lire ... mais je ne le fais pas ou peu.
Dès sept, huit ou neuf ans, entre la bibliothèque rose & verte, je dévorais le club des cinq, les clans des six & les sept compagnons ... j'avais d'ailleurs essayé d'enrôler un ami pour écrire des romans à quatre mains dans le même esprit, "quatre". Cela n'a rien donné Tire la langue
Ensuite, j'étais dans les livres dont vous êtes le héros, puis vers dix-sept ans, gros-gros déclic avec Les dix petits nègres &, à partir de là, j'ai dévoré toute la bibliographie d'Agatha Christie, toute sans exception, que j'avais acheté en livres de collection. Puis ce fut Tolkien, mais je ne m'attaquerai pas au Silmarillion. Puis un grand passage à vide, plus aucune lecture pendant des années. Beaucoup de déceptions, totalement indifférent (pour être gentil) à la plupart des noms que vous citez (Throne, Potter, Holmes, etc ...)
Mais là, depuis une dizaine d'années, je suis plus dans l'historique médiéval. Cela a commencé avec les trois mousquetaires, Follett, puis Mosse & maintenant je lis toute la série Guilhem d'Ussel de Jean d'Aillon. Je pense d'ailleurs qu'avec Agatha Christie c'est le seul auteur que je suis assidument, sinon, je ne me sens pas particulièrement attaché aux auteurs, c'est plus les histoires qui m'intéressent que les styles, d'ailleurs, quand je cherche un bouquin, je ne regarde quasi jamais l'auteur.
Sinon, comme Nadoue, je suis aussi pas mal policier, un peu polar, confer mes premières lectures, mais j'ai du mal à trouver de bons titres, j'accroche rarement & il faut vraiment que l'histoire m'intéresse, me captive, pour que je continue & il est rare que je trouve bon deux romans d'un même auteur. Oh & puis il y a aussi les Whodunits que j'affectionne beaucoup, mais c'est dur d'en trouver des vraiment bons.
Sinon j'avais bien tenté la collection Arlequin ou certaines lectures interdites aux mineurs, mais je n'ai pas insisté Rire
Mais au final, je me rends compte que ma bibliothèque est bien moins fournie qua ma ludothèque Tire la langue
Je suis toutefois vos commentaires, on sait jamais ... mais quand vous citez un titre, il faudrait un peu développer.
Ah tiens, sinon, le dernier titre qui me fait de l'oeil, c'est Les sept mort d'Evelyn Hardastle ...

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2157
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Fév 2022, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui bien sûr les bibliothèques Roses et vertes, j'en ai lu un paquet aussi.
1984 j'avais bien aimé, j'ai aussi lu "dans la dèche à Paris et à Londres" qui traite du sujet de la pauvreté de manière assez profonde.
Pour la Horde du contrevent on me l'a conseillé, je vais sans doute m'y mettre à un moment
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Céline
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mai 2013
Messages: 2185
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 05 Mar 2022, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui les bibliothèques roses et vertes, qu'est-ce que j'ai pu dévorer le club des 5, l'étalon noir...


Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, je l'ai lu et il vaut le coup, très prenant et intriguant !

Moi, c'est le contraire ma bibliothèque est bien mieux fournie que ma ludothèque Tire la langue.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2157
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Mai 2022, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc lu "Les dieux eux même" et effectivement, c'est très intéressant
Je viens d'attaquer Fondation, tout aussi captivant!
C'est surtout dingue que ca ait été écrit il y a plus de 50 ans
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5411
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 09 Mai 2022, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant


En effet pile 50 ans et pas une ride :
It is a mistake," he said, " to suppose that the public wants the environment protected or their lives saved and that they will be grateful to any idealist who will fight for such ends. What the public wants is their own individual comfort."


Pour Fondation, tu vas voir à quel point ça a influencé la SF depuis sa sortie (Star Wars en premier lieu lui doit énormement.)

Bon j'ai fait découvrir et aimer Asimov à Franck.
Ma mission dans ce monde est accomplie.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2157
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 11 Mai 2022, 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une mission bien réussie, merci !
C'est clair qu'on sent bien le côté précurseur de la SF
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
maeglin
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 2157
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 15 Fév 2024, 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui aiment les romans dans un monde médiéval, j'ai un ami qui a écrit "Une rose en plein vol" premier tome d'une série en cours …
Ce n'est pas fantastique, c'est un monde imaginaire, avec l'histoire d'un assassin.
J'ai trouvé la lecture très fluide, je vous le conseille.
https://www.cultura.com/p-une-rose-en-plein-vol-10179022.html
https://www.fnac.com/livre-numerique/a18585076/Adrien-Chouquet-Une-rose-en-plein-vol#omnsearchpos=1
_________________
Franck
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Café de la place Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com