Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : survivre aux autres...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Pari : Les règles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Pari (Salle 2)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nalafabi
Cupidon
Cupidon

MessagePosté le: 06 Déc 2012, 21:46    Sujet du message: Pari : Les règles Répondre en citant

Je suppose que vous savez tous jouer au Puissance 4, au Mastermind, au Monoply et au Cluedo ? Tant mieux pour vous, mais cela ne vous sera d'aucune utilité ici… même si quelques parties de poker (surtout à bas niveau) peuvent toujours servir.

But du jeu

Etre le dernier joueur à ne pas être ruiné

Règles

Le jeu s'organise en tour. Chaque joueur commence avec 10 pièces. Chaque tour, le joueur décide le nombre de pièces qu'il mise et son estimation du nombre total de pièces misées (pari) au sein de son groupe (s'il a entre 1 et 6 pièce, il doit en miser au moins 1, s'il a entre 7 et 12 pièces, il doit en miser au moins 2 ; s'il en a entre 13 et 18, il doit en miser au moins 3 ; s'il en a entre 19 et 24, il doit en miser au moins 4 ; etc.) (le pari doit être entier ou ,5) et me les envoie en privé. Le joueur dont le pari est le plus proche de la réalité empoche toutes les mises. En cas d'égalité, les pièces sont réparties dans la mesure du possible et les restantes sont perdues (si A, B et C doivent se partager 17 pièces, chacun en gagne 5 et les deux restantes sont perdues).

Tout le monde connait le montant total des mises et le(s) gagnant(s). Personne ne connait les paris de chacun. La répartition des mises associée à ceux qui les ont faites est communiquée à seulement 1 (3 ou 4 joueurs) ou 2 (5 ou 6 joueurs) personnes tirés au hasard dont l'identité n'est pas révélée.

Les tours durent un jour sauf après chaque union (ainsi qu'au tout début) (voir Répartition), où les tours dureront deux jours (pour laisser le temps aux alliances de se former et au meneur d'actualiser ses outils Clin d'oeil ). Le changement de tour se fait à 19h environ (c'est l'heure à laquelle je peux me connecter).

Il est interdit de donner des pièces à un autre joueur

Répartition des joueurs

Selon le nombre de joueurs de départ, ils seront dispersés en plusieurs groupes indépendants les uns des autres de 4, 5 ou 6 personnes. Lorsqu'un groupe tombe en dessous d'un certain nombre de joueur (selon le nombre de joueurs de départ), il arrête de jouer en attendant d'être réuni avec un ou plusieurs autre(s) (selon le nombre de joueurs de départ) atteignant également cette limite (cela ne s'applique pas lorsqu'il ne reste plus qu'un seul groupe). Si un (et un seul) groupe se fait attendre depuis plus de trois tours, 1 pièce sera déduite des gains de chaque joueur à chaque tour, pour accélérer leur arrivée au nombre requis de joueurs (cela est également le cas en finale pour ne pas qu'elle dure des mois (j'ai déjà joué une finale qui a duré une trentaine de tours, ce qui représente vraiment un mois)).

Absentéisme

Il est possible d'anticiper. Les absents (ou ceux qui ne me font pas part de leurs actions) ne seront pas annoncés comme tels. Ils miseront automatiquement le minimum possible et parieront un nombre aléatoire* compris entre le minimum et le maximum possibles (en prenant en compte la connaissance de leur mise).

La réserve

Chaque joueur commence avec une réserve de 4 pièces. Lorsqu'il perd toutes ses pièces, il récupère celles de la réserve. Lorsqu'un joueur pari le nombre exact de pièces à quatre reprises (d'affilée ou non, dans le même groupe ou non), sa réserve gagne une pièce. Ceci est alors annoncé à tous. Si la réserve d'un joueur atteint les 7 pièces, l'une d'entre elle est transférée à celles qu'il utilise couramment.

Vous pourrez poster dans le sujet public si le cœur vous en dit, mais je compte surtout sur vous pour faire des alliances en privé.
_______

*Le nombre n'est pas exactement aléatoire. Il a le plus de chances d'être au tiers entre maximum et minimum et très peu aux extrémités (un peu comme une courbe de Gauss, mais pas centré).
Pour le calculer, j'utilise un programme qui donne ceci (M est la différence entre le minimum et le maximum) :
On stocke M dans R
On fait M fois l'opération : R+1 1 fois sur 3 et R-1 2 fois sur 3 (aléatoirement)
Le minimum misable +R donne le pari fait par l'absent.

Par exemple, si vous devez miser entre 4 et 14, vous miserez 4 dans 1,4% des cas, 5 dans 10,1% des cas, 6 dans 18,5% des cas, 7 dans 25,3% des cas, 8 dans 22,5% des cas, 9 dans 13,3% des cas, 10 dans 6,7% des cas, 11 dans 1,75% des cas, 12 dans 0,4% des cas, 13 dans 0,05% des cas et 14 dans 0,000017% des cas (valeurs approximatives)

Si vous trouvez ça trop compliqué, vous n'aviez qu'à pas être absents Sadique

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Dernière édition par Nalafabi le 18 Jan 2013, 18:43; édité 4 fois
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt des groupes et ce que peut apporter une alliance, mais j'aime bien le principe...

J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Nalafabi
Cupidon
Cupidon

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

En fait les groupes c'est pour favoriser des alliances, mais surtout pour éviter d'être à 12 à jouer en même temps et dispatcher les joueurs (cela ferait beaucoup trop de paramètres à gérer)
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'on ne fait qu'un pari par groupe ?

Nalafabi
Cupidon
Cupidon

MessagePosté le: 07 Déc 2012, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'un exemple concret sera plus parlant :

Il y a 15 joueurs. Ils sont répartis en trois groupes de 5.
A chaque tour, ils misent et parient à propos du total des pièces misées au sein de leur groupe.
Dès qu'un groupe atteint les 2 joueurs, il arrête de jouer et attend les deux autres. Lorsque deux groupes attendent, au bout du troisième tour, tous les gains du groupe qui se fait attendre sont minorés d'1. Dès que les trois groupes ne sont plus composés que de 2 joueurs chacun, ils sont rassemblés en un nouveau et jouent entre eux jusqu'à l'élimination de 5 des 6 joueurs : celui qui reste est le vainqueur

Dernière édition par Nalafabi le 10 Déc 2012, 17:41; édité 1 fois
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 09 Déc 2012, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Nalafabi
Cupidon
Cupidon

MessagePosté le: 16 Jan 2013, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Diverses questions m'ont été posées par MP, et je mets les réponses à celles-ci ici pour ne pas que vous me les reposiez

Citation:
Est ce qu'on peut donner des pièces à un autre joueur ?

C'est impossible. A vrai dire, je n'y ai pas pensé, mais même en y réfléchissant, et étant donné que ce n'était pas précisé dans les règles de départ, je maintiens cette réponse négative.

Citation:
Est ce que le pari doit être un entier ?
(oui je sais que le résultat est forcément entier mais je maintiens ma question)

Dans mon esprit il était évident qu'il le soit mais, après réflexion je dirais qu'il ne peut être qu'entier ou ,5 pour ne pas rendre nulles les chances de partages.

Citation:
Citation:
Tout le monde connait le montant total des mises et le(s) gagnant(s). Personne ne connait les paris de chacun. La répartition des mises est communiquée à seulement 1 (3 ou 4 joueurs) ou 2 (5 ou 6 joueurs) personnes tirés au hasard dont l'identité n'est pas révélée.

Est ce qu'elle est communiquée avec les noms des joueurs ou seulement 'brut' (genre : 3, 2, 3, 4, 2, 2) ?

Les noms sont joints aux mises.

Citation:
Citation:
Chaque joueur commence avec une réserve de 4 pièces. Lorsqu'il perd toutes ses pièces, il récupère celles de la réserve.

S'il me reste une pièce et que je dois en miser 2 minimum, est ce que je pioche dans la réserve ? si oui, combien ? 1 ou les 4 ?

Si tu as 1 pièce, le minimum à miser est 1, il n'y a donc pas de problème.
Nalafabi
Cupidon
Cupidon

MessagePosté le: 18 Jan 2013, 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser quelque chose d'important : lorsque quelqu'un est éliminé (donc ni argent disponible, ni réserve), j'annonce ce qu'il reste comme argent disponible à chaque joueur (sinon ce serait vraiment hard de savoir qui est en tête, qui peut miser quoi, etc.).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Pari (Salle 2) Toutes les heures sont au format France heure d'été -- GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: