Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Les funérailles de Narcisse ~ Nuit 4

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 164
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 01 Mai 2013, 05:07    Sujet du message: Les funérailles de Narcisse ~ Nuit 4 Répondre en citant

Narcisse a été lynché par le village aujourd'hui. Il était un Loup-garou.


Résultat des votes


Narcisse : Neuf voix (Balthy, Carabosse, Fascination, Fleurviolette, Janabis x2, Lawliet, Zanzibar, Zorélie)

Ade : Une voix (Druvick)
Balthy : Une voix (Ade)
Carabosse : Une voix (Milambar)
Druvick : Une voix (Ysengrain)
Janabis : Une voix (Narcisse)

N'ont pas voté : Personne. chboing !
N'ont pas participé : Personne. chboing !


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

LES PERSONNAGES SUIVANTS SONT ACTIFS CETTE NUIT


> S'il dispose de ce pouvoir, le chef-loup a jusqu'à jeudi, 18H pour m'indiquer le joueur qu'il pense enfant-loup.

> S'il dispose de ce pouvoir, l'enfant-loup a jusqu'à jeudi, 18H du matin pour m'indiquer le joueur qu'il pense chef-loup.

> Les loups-garous ont jusqu'à jeudi, 18H pour m'indiquer le joueur qu'ils souhaitent dévorer et s'ils souhaitent se servir du pouvoir anti-dévoilement.

> Tout le monde a jusqu'à jeudi, 18H pour résoudre l'énigme du jour et m'indiquer de qui, de Gaël ou d'Elise, ils souhaitent retenir les services pour la journée du lendemain (et pour/contre quel joueur).


LE JOUR SE LÈVERA JEUDI À 18H.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 01 Mai 2013, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

\o/ I DIT IT!!! (exclamation dédicacée à Elise)

Bon, l'énigme a été enfin postée! La longueur en est monstrueuse, mais je pense qu'elle vaut le détour. D'une part parce que je crois être arrivé à quelque chose de vraiment original (au lieu de pomper le truc d'un autre roman et de l'adapter à ma sauce), de l'autre parce qu'elle regorge d'indices importants pour la trame de fond de l'histoire - quoique certains sont si infimes, si subtils, si discrets que je doute que vous les trouviez avant la fin. Cela dit, ils sont bien là, donc si vous avez envie de me faire manger mon chapeau et de comprendre des petits détails sordides bien trop tôt pour votre pauvre meneur, have fun !

Autrement :

- Je m'attends à la réponse la plus complète possible. Je me permets un petit indice qui fera aussi figure d'avertissement : normalement, si vous êtes sur la bonne voie, la "bonne" théorie devrait soulever des questions encore plus troublantes, auxquelles il vous faudra aussi répondre si vous voulez soumettre une réponse optimale.

- Je me permets de clarifier la chose tout de suite, car je pressens déjà les "tout le monde est complice et s'est associé pour buter Osuniev" : il n'y a qu'un seul coupable. De la mort de Narcisse jusqu'au dernier assassinat de l'histoire, le Loup-garou agit et agira seul. Pas de complice, si ce n'est parfois un appui bien involontaire. Qu'on se le dise ! (Autrement dit, si deux personnages disent la même chose, vous pouvez généralement leur faire confiance, sauf entourloupette de ma part. ^^)

- Autrement, j'ai mis quelques passages en gras. Ils ne sont pas nécessairement vrais, mais ils sont là pour simplifier un peu l'équation. Un exemple : "personne n'aurait pu ouvrir la porte incognito avant 11h35" est une prémisse un peu alambiquée. Vous pourriez très bien dire "Pfff, ne viens pas me dire que tout le monde fixait la porte en permanence". Pour les fins de l'énigme et du problème, vous pouvez présumer que oui, aussi étrange que ça puisse paraître. En revanche, si vous parvenez à débusquer un indice probant permettant d'affirmer qu'entre, ex. 10h03 et 10h06, la porte n'était pas surveillée, l'affirmation en gras tombe et avez trouvé la faille dans le plan du Loup.

- Attention, celle-ci est difficile. Je pense que les deux dernières énigmes ont été bien trop clémentes ; du coup, je me suis donné à fond pour faire travailler vos méninges. Si vous parvenez à la résoudre, vous êtes fin prêt pour la suite : ça ne sera jamais plus difficile que ça (même la dernière !). Et n'oubliez pas : vous n'avez pas nécessairement besoin de trouver *ma* solution. Je trouve la mienne très intéressante, mais peut-être trouverez une autre faille dans la toile que j'ai tissée - faille que j'aurai loupée. Si vous parvenez à l'exploiter et justifiez bien votre argument, ça peut passer sans problème. ^^

- EDIT: Pour clarifier la chose (j'avais oublié qu'au Québec, on n'utilisait pas les mêmes termes qu'en France) : le "premier étage" est pour moi la même chose que le "rez-de-chaussée". I.e. il n'y a que deux étages à l'église : le rez-de-chaussée (la nef/cloître, etc.) et le deuxième étage (chambre d'Osu).
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 02 Mai 2013, 04:06    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a posé quelques questions par MP - questions auxquelles j'ai répondu en apportant des éléments importants à la résolution des énigmes présentes et à venir. Histoire de ne favoriser personne, je partage aussi ma réponse en public :

Citation:
Règle générale : si un élément donné n'est pas clairement défini - ou s'il manque des précisions sur un point quelconque - c'est que l'élément en question n'est pas essentiel. Les vrais indices importants seront détaillés de sorte qu'aucune erreur ne soit possible (ce qui n'est pas toujours réussi, cf. les iris de la 2e énigme, mais c'est du moins mon objectif).


Citation:
J'essaie toujours de mettre un ou deux indices prouvant que le meurtrier a eu recours à une certaine stratégie. I.e. vous pouvez suggérer une simple possibilité, mais la réponse officielle sera toujours appuyée par au moins un indice probant. Je suis conscient qu'il est très difficile de savoir quelle est la bonne réponse, du coup, j'essaie toujours de mettre des éléments qui vous permettront de faire "Aha! C'était donc pour ça!" pour confirmer que vous êtes sur la bonne voie. En l'occurrence, si vous trouvez la bonne réponse, vous devriez pouvoir vous dire "Aha! Voilà pourquoi tel élément est là!".

C'est la distinction entre "Le Loup-garou *peut* théoriquement avoir commis son crime de cette manière, ce qui rendrait le crime possible" et "Le Loup-garou *doit* avoir commis son crime de cette manière, car sinon, tel élément ne figurerait pas dans le texte". Je prendrai en compte le premier type de réponse qui, s'il est bien pensé, pourra faire office de réponse valide ; cependant, les meilleures réponses seront toujours du deuxième type.

La toute première énigme en est un bon exemple. On pouvait imaginer une multitude de possibilités (ex. femme de ménage subtilise les papiers, les cache à un endroit discret et les refile à Narcisse avant que Jnst ne fouille la pièce où ils ont été cachés), mais en trouvant la bonne réponse (Fleur a volé les papiers), vous pouviez immédiatement vous dire "Aha! C'est donc pour ça que la bague n'a pas été volée : elle ne l'a tout simplement pas vue!". De fait, je n'ai inclus la bague que pour faire comprendre discrètement à ceux qui avaient trouvé la bonne réponse qu'ils étaient sur la bonne voie.

Cette énigme-ci est complexe (sans doute bien trop, même) et requiert une attention soutenue aux détails, mais j'estime que les indices sont là pour vous guider vers la bonne réponse. Une contradiction dans les éléments de l'enquête devrait éveiller en vous une possibilité ; dès que vous considérez cette possibilité et la portez à son aboutissement logique, vous découvrirez qu'elle est corroborée par une multitude d'éléments du texte - vous aurez alors la confirmation de la justesse de votre théorie. Ou c'est du moins mon objectif quand je rédige ces énigmes. Indécis
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 164 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com