Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Hypothèses des joueurs

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 164
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 01 Juin 2013, 09:10    Sujet du message: Hypothèses des joueurs Répondre en citant

Énigme #1 : L'affaire du journal dérobé

Spoiler:

Carabosse (1re place - aka "merde, il y avait une autre solution plausible que la mienne")
Citation:
Mobile du vol :
Il semble évident que le mobile du meurtre n’est pas l’argent puisque la bague n’a pas été volée.
De plus, tout a été remis en place sauf un billet de 500 dollars et le journal intime.
C’est donc uniquement le journal intime qui a intéressé le voleur.

Qui le journal intime peut-il intéresser ?
Jnst nous apprend que le journal intime contient des informations confidentielles passées (surement depuis l’été 52) dans sa société qui pourraient lui porter préjudice.
Or Narcisse envoie une lettre à Von Nabis disant justement qu’il a découvert quelque chose de repréhensible dont il ne faut surtout pas parler à son père.
Si on se souvient que Narcisse est le vice-président de la société de son père, il est normal que cela puisse l’intéresser.
C’est donc bien Narcisse qui a certainement récupéré le journal intime.

Comment cela a-t-il pu se passer ?
Narcisse avait certainement des doutes sur les agissements de son père dans sa propre société.
Par ailleurs, on apprend aussi que les relations entre lui et son père sont tendues.
Il connaît suffisament bien son père pour savoir que sa chambre est fermée à clé et que seule Lysine la femme de chambre peut avoir accès aux objets précieux de cette pièce.
Il propose un marché à Lysine : celle-ci devra se faufiler dans la chambre de Jnst pendant que ce dernier travaille, voler l’argent et le journal intime et le cacher dans un endroit assez difficile à trouver de la maison (que Narcisse lui indique, il a quand même vécu dans cette maison pendant toute son enfance et en connaît les moindres recoins).
Pour cela elle aura une récompense de 500 dollars, ce qui bien sur est très tentant pour une femme de ménage.
Juste après le vol, Jnst est dans tous ses états. Il fouille Lysine et toute la maison mais ne trouve rien… et là il fait appel à Narcisse son fils qui habite à côté de chez lui.
Ce dernier peut alors récupérer facilement le journal intime et l’argent qu’il emmènera chez lui.

Quelques jours plus tard, il se servira dans la liasse de billets pour récompenser Lysine de sa bravoure d’un billet de 500 dollars.

Pourquoi l’argent a-t-il été volé aussi si seul le journal intime était nécessaire ?
Peut-être que si Jnst avait compris que seul le journal intime était le mobile du vol, il n’aurait pas fait appel à son fils car il aurait alors pu se douter que c’était peut-être pour des affaires concernant la société et donc aurait peut-être déjà suspecté son fils.
Là Jnst a plus pensé à l’argent volé et a préféré imaginer que c’était l’œuvre d’une femme de ménage ou d’un valet de chambre, moins fortunés (une femme de ménage n’est pas très fortunée et le valet de chambre arrondit ses fins de mois donc pas très riche non plus).

Pourquoi l’argent a-t-il été restitué ensuite ?
L’argent correspond peut-être à un détournement de fonds qu’aurait effectue Jnst à l’époque ou à son propre pécule personnel mais de toutes façons on sait que ce ne sont que des grosses coupures.
Jnst tenait à son pécule puisqu’il le contrôlait tous les jours. Il avait donc certainement récupérer les numéros de billets et donner cette information à la banque juste après la déclaration de vol.
Narcisse ayant appris cette dernière information, il sait alors qu’il ne peut pas utiliser les billets sous peine d’être découvert (s’il n’a pas appris cette information, en tout cas, il préfère rester prudent et ne pas les utiliser).
Autant donc les remettre à leur place pour rassurer le bon vieux Jnst une fois que le journal intime a été récupéré et peut-être donc étouffer l’affaire du vol (et aussi pour qu’on ne retrouve pas les billets chez lui)

Petit truc qui me gêne quand même dans l’histoire…
Narcisse est bien content d’utiliser la femme de ménage pour récupérer le journal.
Il la récompense d’un des billets de 500 dollars mais il sait que les billets sont inutilisables car numérotés.
En faisant cela, il sait qu’en l’utilisant, Lysine se fera accuser du vol, ce qui l’arrange peut-être mais ça risque aussi de se retourner contre lui aussi car elle avouera la vérité et ça reste très risqué pour lui si on retrouve le journal chez lui.
C’est peut-être aussi pour cela qu’il a rendu l’argent d’ailleurs mais reste quand même ce foutu journal…

Et si on cherche à aller plus loin…
Une fois que Jnst a retrouvé son argent, il comprend donc que le vol a été fait pour le journal intime uniquement.
Il se doute alors que son fils est mouillé dans l’affaire, que c’est certainement lui qui a son bien et qu’il est probable qu’il révèle ses mauvais agissements dans la société au public.
Il décide alors de surveiller son fils et apprend son rendez-vous à l’hôtel des falaises.
C’est alors qu’il passe à l’action et qu’il décide de tuer son propre fils avant que ce dernier ne dévoile tout au grand jour.
Et voilà comment Narcisse est probablement mort….

Narcisse a donc commis le larcin par le biais de Lysine.



Druvick (j'appelle Rimouski à la barre !)
Citation:
Je pense que Lysine est la coupable.

Elle a une relation passionnée avec ...Rimouski (celui que Jnst devait rencontré). Rimouski est un concurrent de Jnst et il veut avoir un moyen de pression sur celui-ci.
Il a réussi à séduire Lysine et à la convaincre de voler son patron.
Durant l'heure où Jnst travaillait dans son bureau, elle lui a dérobé l'argent et son journal, mais elle n'a pas volé la bague car elle savait qu'elle avait une valeur sentimentale pour son patron. Quand elle a tout récupéré, elle a tout jeté par la fenêtre et Rimouski a ramassé le butin. Impossible que Jsnt retrouve ses biens car ils n’étaient déjà plus chez lui quand il a tout fouillé.
Rimouski a gardé le journal qu'il utilisera le moment venu pour faire pression sur Jsnt. Il a donné à Lysine les 5000 euros pour la remercier, elle a dépensé 500 euros mais elle culpabilisé donc elle a remis le reste de l'argent dans son tiroir.

Puis, se rendant compte que Rimouski est en fait le nom d'une ville...
Citation:
Bah au lieu de Rimouski, je remplace par, son concurrent residant à Rimouski qui se nomme ... Solaris tient ^^



Fascination
Citation:
La seule façon que je voit et que le majordome et la femme de chambre sont complices : la femme entre, le passe au majordome qui le cache et il le revends. Le vol avait sans doute pour objet le vol du journal secret : le billet de 500 francs n'étaient là que pour compenser et donner un mobile autre. Le commanditaire doit être un des "ennemis" du P.D.G.



Fleurviolette
Citation:
Vu que jnst ferme a clef sa chambre , je pense que c'est Lysine qui en nettoyant la chambre a pris les sous et le journal , mais pour pas que Jnst trouve les billet journal intime , elle les a passer par la fenêtre ( il faut bien aérer la pièce )
C'est la ou tu va rire ( j'ai eu l'idée en en rentrant chez moi ):
ou Cyril repasse et récupérer la butin ou elle même et va vite fait le cachee chez narcisse ( qui habite a cote ) et c'est pour ça que Narcisse est mort ( j'extrapole beaucoup mais bon ....)



Janabis
Citation:
Lysine est coupable d'avoir placé les 5.000 $ en billets dans le journal intime qu'elle laisse sur place. Jnst a beau fouiller, il ne regarde pas le journal intime & pense avoir été volé de 5.000 $ & basta. Plus tard, lors d'une journée similaire, elle peut récupérer ce qu'elle convoitait à la base, le journal intime & 500 $ a passage.



Jnst (réponse phénoménale - aurait remporté la 1re place haut la main s'il avait été éligible)
Citation:
Fait : on a volé quelque chose comme 5500 $, des documents confidentiels, dont le fameux journal intime et on a « bizarrement » laissé une bague visible sur la commode. Une semaine plus tard le tout a été restitué hormis la somme de 500$ et le journal intime.

Possibles Mobiles :
- Le vol pour la valeur : invalidé par le fait que la somme a été restitué et qu’en plus une bague de grande valeur ait été laissé sur les lieux.
- Vol industriel : Possible mais peu probable vu que les documents confidentiels ont été eux aussi restitués (ils peuvent cependant avoir été copiés).
- Le vol ciblant spécifiquement Jnst : très possible ! une grande probabilité que c’est le journal intime qui était prisé demeure.
- Rien du tout : je n’écarte pas le fait que Jnst ne raconte pas tout, voire même des carabistouilles concernant ce vol.

Possible(s) coupable(s) par rapport aux personnages connus :
- Von Nabis/Zanzi : Non, sauf si complicité avec Lysine (quasiment impensable évidemment)
- Jnst : Oui si mise en scène et mensonge sur le vol (peu probable selon moi)
- Ysengrain : Non, sauf si complicité avec Lysine – en tout cas non présente le fameux jour sinon tu l’aurais précisé. (peu probable selon moi)
- Cyril : Non, car pas présent - sauf si complicité avec Lysine ou Fleur. (peu probable selon moi)
- Lysine : Non car pas de possibilité de cache. Mais ! Même si tu dis qu’elle n’est pas sortie elle a très bien pu ouvrir la porte et remettre le butin à une tiers personne. D’où le fait que je parle d’éventuelle complicité ci-dessus. (probable selon moi)
- Fleur : Oui pour une raison qui m’échappe encore ! (Très probable selon moi)
- Narcisse : Au final il n’est pas mort à la date du vol ! J’imagine qu’il peut entrer dans le domaine à loisir et donc il est un suspect qui devient franchement intéressant ! (Ou alors j’imagine toujours une complicité avec sa sœur Fleur/Lysine si il n’a pas accès au domaine !) Donc, j’oublie même le clin d’œil aux 10 p’tits nègres pour le moment ).

Le lieu et l’heure :
Si Jnst ne ment pas, il est clair que le vol s’est donc produit durant l’heure pendant laquelle il s’est enfermé dans son bureau. A ce moment, seules Lysine et Fleur ont accès à la pièce grâce à la clef laissée sur la porte (ou une tiers personne si Lysine a permis à quelqu'un d'accéder au domaine durant cette heure).
Pour le reste tu as parfaitement bien cadenassé les autres éventualités : Pas de possibilité de rentrer dans la pièce que ce soit par la porte ou la fenêtre, pas de possibilité d’avoir copié la clef unique ou cassé le système de verrou de la porte tout aussi unique.

Solution non retenue :
Même si par rapport à ma première proposition, j’admets qu’il est techniquement possible que Lysine soit coupable par le biais d’une « complicité » : par le fait que tu as bien précisé qu’elle n’était pas sortie ! Cependant elle a eu 1 heure pour faire ce qu’elle voulait ! Ouvrir la porte d’entrée, donner le butin, faire accéder quelqu’un au domaine ou que sais-je.... Tout ça, reste du domaine du faisable, tout en respectant le fait qu’une heure après Jnst retrouve bel et bien Lysine au domaine, l’enferme et ne trouve pas de butin sur elle ou au sein d’une possible cache. Durant cette heure, il est même possible que Lysine ait pu faire un petit tour, rencontrer quelqu’un à l'extérieur et même revenir sans que ce Jnst trop occupé à ces affaires ne le remarque
Du coup il faut admettre qu’un duo (trio, quatuor, ….) de coupables à ce stade de l’affaire est possible : Fleur/Narcisse , Fleur/Cyril ; Fleur/Lysine, Lysine/Cyril, …. , … (On peut faire toutes les combinaisons possible et imaginable à ce stade en fait).
Alors soit - mais du coup on n’est pas vraiment dans l’enquête - on doit considérer qu’on doit absolument choisir dans tes deux propositions finales pour le jeu ! Auquel cas je dirais : complicité de Lysine/Cyril. ,on n’est pas obligés (manquerait plus que ça ), et du coup, il y a trop de possibilités que pour pouvoir te donner une réponse précise et certaine.
De plus, là où je ne retiens pas cette solution de nouveau, c’est grâce à notre cher Von Nabis qui nous dis bien « j’ai votre coupable » et non « j’ai vos coupables).

Solution Retenue :
Finalement je peaufine un peu ma solution retenue ! Par le fait que tu n’as pas vraiment parlé de Narcisse, je vais le mettre légèrement de coté pour conserver ma théorie et mes concordances sur Fleur qui commet « l’acte » du vol. Mais je pense évidemment maintenant de plus en plus que le vol a été commandité par Narcisse son frère qui a donc potentiellement très facilement manipulé sa sœur ! (En fait sachant que Narcisse peut certainement accéder comme il l’entend au domaine ça pourrait marcher sans Fleur mais je trouve ça moins poétique: Narcisse se faufile dans le domaine durant cette fameuse heure, profite de la clef sur la porte, dérobe le butin et se casse tout aussi discrètement).

Donc : Fleur vol – transmet le tout à Narcisse (avant la lettre envoyé à Von Nabis) – Narcisse conserve les éléments « compromettants » et (500 $) ? redonne le reste à Fleur – Fleur restitue le tout une semaine plus tard.

Je pense donc que Narcisse pour une raison ou pour une autre à eu écho du mystère de 52 et que le journal intime et/ou les documents confidentiels étaient visés et que c’est en prenant connaissance du contenu du journal que Narcisse s’est décidé à écrire à Von Nabis !

Je reste donc Sur Fleur qui serait la seule à avoir commis son vol (mais clairement de mèche avec quelqu’un vu son jeune âge et son infirmité et potentiellement son frère ! Je pense toujours donc que c’est bel et bien le journal intime était visé ! Pour les 500 $ je ne pense pas qu’on puisse en savoir davantage sur base des premières données que tu nous as livrées, mais ça servira peut-être par la suite.

Concordance :
- Elle est bien sur les lieux au moment du vol
- Elle est aveugle, certes, mais depuis sa naissance ! Elle sait donc très bien s’orienter à sa guise surtout dans un endroit aussi maîtrisé que le domaine. Elle peut très bien avoir entendu parler de l’existence du journal intime et se douter qu’il est dans un meuble. Même si elle connaît très peu la chambre de Jnst elle peut fouiller en reconnaissant les caractéristiques des meubles tel qu’une commode et reconnaître l’apparence d’un journal intime ainsi qu’une liasse de billets !
- Si il n’y a pas eu la complicité indiquée ci-dessous, c’est effectivement le seul endroit que Jnst n’a pas fouillé = sa propre fille
- Le fait de ne pas avoir directement pris 500 $ et le journal intime, donc le fait de s'être "encombré" des documents officiels et de 5000$ "en trop" se justifierais assez avec l'infirmité de Fleur qui ne peut être certaine de rien.
- Évidemment, je ne l'ai pas précisé mais c'était latent dans l'explication, le fait que Fleur est une enfant n'exclue en rien qu'elle peut être coupable de vol et cela explique pourquoi je pense qu'on lui a "demandé" ou qu'on l'a "manipulé" ce qui est tout aussi probable.
- J’attends de comprendre quel est l’intérêt de restituer les affaires « superflues » En effet: ne pas rendre permet de noyer un peu le poisson. OOOh, sauf si c’est Fleur et son coté « enfantin » bien sûr.



Lawliet
Citation:
Pour moi Cyril est le coupable. Il a besoin d'argent (comme indiqué dans sa brève présentation, et je le verrais plutôt vendre des informations capitales sur le PDG plutôt qu'une bague dont il ne verrait peut-être pas la valeur. Pour ça qu'il en a profité pour voler un peu dans les caisses… mais surtout le journal intime (ou peut-être n'avait-il pas besoin de tant d'argent que ça, d'où le fait qu'il en a laissé la majeure partie…)

Visiblement laisser ouvert, ça doit être courant pour jnst, alors sans doute que Cyril doit l'avoir remarqué à un moment ou à un autre, lui qui est en plus toujours à l'affût, à vérifier si chaque moindre détail est en ordre… celui-là n'a pas dû lui échapper, et entre le moment où Lysine a fait le ménage et le retour de jnst, il a dû choper le butin et l'emmener, ou, si cela n'a pas été possible, il l'a peut-être confié / caché sur Fleur qui ne voit rien et qui donc ne se doute pas qu'on lui a refourgué le journal intime à la place de… je sais pas… son exemplaire des Dix petits nègres !

Une semaine, c'est le temps qu'a dû prendre Cyril pour lire le journal tout en gardant un œil sur Fleur qui ne sera pas fouillée ou suspectée, avant de tout remettre à sa place… Et puis je crois que jnst doute un peu de la fidélité de Cyril, donc…



Milambar
Citation:
A mon avis, JNST devrait plutôt aller voir du coté de sa fille Fleur.

C'est la seule qu'il n'a pas fouillé et qui pourtant était sur place puisque JNST ne la laisse pas sortir de la journée.
De plus, vu qu'elle est aveugle, on comprend qu'elle n'ait pas pris la bague puisqu'elle n'a pas du la voir.



Mumus_Sept
Citation:
Je pense que le coupable est Jnst.

Tout d'abord parce qu'il est le seul à avoir pu accéder à la chambre, voler l'argent, le cacher pour ensuite le remettre, à l'inverse de ses employés (l'un ne pouvait simplement pas rentrer dans la chambre, quant à l'autre elle n'avait rien sur elle et est restée enfermée dans le manoir pendant que Jnst procédait à la fouille, elle est donc probablement innocente.

Par conséquent le coupable le plus logique serait Jnst - d'autant que le vol est parfaitement illogique, pourquoi voler en effet des liasses de billets alors qu'il y a une bague de grande valeur ? Pourquoi rendre cela après ? Pourquoi en rendre la majorité mais pas tout ? Il est évident qu'avec les éléments dont nous disposons, l'unique but de toute cette histoire est de faire tourner Von Nabis en bourrique.

Je pense en effet que le mobile de Jnst en racontant cette histoire est de tester la dextérité intellectuelle du détective, avant qu'il tente de résoudre le meurtre de son fils, afin d'être sûr qu'il a en face de lui quelqu'un de compétent.

A fortiori on peut appuyer cette hypothèse par le fait qu'Ysengrain connaît elle aussi la réponse de l'énigme, elle semble donc de mèche avec Jnst et regarde la scène d'un oeil coquin. Ce "vol" n'a donc au final pas grand chose d'inquiétant, apparemment, puisque ce n'est qu'un petit test.



Nalafabi (non éligible)
Citation:
Pour moi, il faut renvoyer Cyril.
En effet, comme il "veille sur Fleur en l'absence de jnst", il a eu tout le temps de lui proposer un jeu, se doutant qu'elle accepterait du faire de "son enthousiasme et sa soif d'apprendre". Ce jeu consistait en voler ce qui se trouvait dans le tiroir, lorsque la porte serait ouverte. Cela explique le fait que la bague n'ai pas été prise, car non seulement Fleur, aveugle, ne l'a pas vue, mais en plus ce n'était pas le but du jeu.
Lors de la fouille, ni jnst ni Narcisse n'a pensé à fouiller l'innocente Fleur, ce qui explique pourquoi le butin n'a pas été retrouvé.
Une fois le butin récupéré, Cyril a remis dans le tiroir tout ce qui ne l'intéressait pas : de l'argent pour ne pas qu'une somme trop importante en sa possession ne le fasse soupçonner et tous les papiers inutiles (il a cependant gardé le journal, conscient de sa valeur). Cette remise s'est fait d'une façon impossible à déterminer, peut-être de nouveau par l'intermédiaire de Fleur.

Pour s'assurer de la véracité de ceci, il suffit d'interroger Fleur, qui ne parviendrait pas à mentir, si toutefois elle essayait de le faire.

J'ai également pensé à faire de Narcisse le coupable, allié avec Lysine, puisqu'il est mort, peut-être car il en savait alors trop, et qu'il a eu tout le loisir de cacher le butin lors de la fouille, mais cela ne colle pas avec la non-disparition de la bague.



Narcisse (2e place - cf. Carabosse. Étonnamment, ils sont parvenus à la même solution sans se consulter.)
Citation:
Jnst proposait deux suspects avec une rare clairvoyance : le petit personnel. J’écartais néanmoins, comme ce dernier, les autres personnages, ne résidant pas dans le manoir et ne sachant rien des habitudes de son propriétaire. Ainsi Ysengrain ne connaissait même pas le bureau pour n’y être, de son propre aveu, jamais entrée, quant à Mandrino, ce n’était pas un habitué des lieux puisque pas engagé par la famille Grimard. Malgré le mépris social évidemment, il m’apparut évident que le suspect était à rechercher entre le majordome Cyril et la femme de chambre Lysine, tout deux connaissant l’habitude du maître de maison de laisser la clé. De plus, un voleur extérieur aurait également emporté la bague et n’aurait, surtout, rien rapporté une semaine après…

Les énigmes les plus complexes ont les solutions les plus simples et avant de se casser la tête sur des inventions alambiquées, il convient de se confronter à la réalité des choses : au retour de Jnst, l’argent et le journal étaient toujours présent et Cyril déjà reparti. Ce dernier n’était donc pas sur place lors du vol, Cyril est donc innocent… D’après notre postulat de départ, Lysine est donc la coupable… Mais comment s’y est-elle prise pour cacher son butin pendant la fouille ?

La réponse est évidente et est fournie par Jnst lui-même sans s’en rendre compte… Il a demandé à son fils, Narcisse, de l’aider dans ses recherches… Le mobile et les raisons de n’emporter que l’argent et le journal m’apparurent alors clairement, le vrai coupable était Narcisse.

Ce dernier avait eu vent d’un secret dont le détail pouvait se trouver dans le journal intime de son père. Il résolut donc de le lui voler. Il fit entrer Lysine, la femme de chambre, dans le complot et la confidence en lui promettant de l’argent.

Pendant que Jnst était enfermé dans son bureau, Lysine s’introduisit dans la chambre de son maître pour lui dérober le journal, objet de la convoitise du fils peu scrupuleux (c’est tout moi ça…^^) et l’argent, pour faire croire à un vol crapuleux et se payer de sa traîtrise. Elle cacha le tout dans un endroit convenu au préalable et difficile d’accès. De telle façon que, lorsque Jnst demanda l’aide de son fils, habitant juste à côté et sûrement, très à-propos de passage au moment du drame, Narcisse n’eut qu’à récupérer le butin et le cacher sur lui puisque, contrairement à l’infortuné Lysine, il ne fit l’objet d’aucune fouille.

Une fois obtenu le journal, il fit remettre le tout à sa place par Lysine une semaine après, qui paya sa peine en prélevant 500 $ de la somme totale….

Il faudrait donc licencier Lysine mais je serais d’avis de ne pas le faire… D’une part, Narcisse n’étant plus là la culpabilité de cette dernière ne pourra jamais être prouvée, et d’autre part, il s‘agit d’une pauvre fille pas très maline qui s’est faite embrigader, pas si malhonnête que cela au final…



Zanzibar
Citation:
Les deux.
Jnst ( l’inconscient !! ) laisse souvent la clé sur la porte pour que la femme de ménage puisque rentrer et nettoyer sa chambre. Il a donc été facile pour Lysine de prendre une empreinte de la clé avec une petite boite remplie de cire.
Il a ensuite été facile pour Lysine et son complice Cyril de faire faire un double de la clé. Double que Cyril a eu tout le loisir d’utiliser pour voler le butin durant la journée. Le fait que Jnst soit parti pour plusieurs heures ce jour là lui laissa toute tranquillité de le faire sans risque.
Concernant le mobile et surtout pourquoi ne pas avoir pris la bague, je reviens plus tard. Je dirais juste dans un 1er temps que Cyril et Lysine cherchaient le journal intime dans un but précis (surement pas financier) mais n’avaient pas les réseaux pour « revendre » la bague. Les 500$ ont servi à payer la clé qui a été réalisée à crédit.

Je dois encore réfléchir à cette histoire de journal car en une semaine, ils avaient tout le loisir de le lire et dons d’avoir les infos. Ils avaient donc besoin de garder une preuve de ce qu’ils ont lu.



Énigme #2 : L'affaire du mausolée

Spoiler:

Carabosse
Citation:
Comment Narcisse est-il mort dans le mausolée de sa famille ?

Les habitudes de Narcisse…
- il vient visiter le mausolée tous les vendredis matins à l’aube, et exceptionnellement en soirée
- il ignore d’habitude les surveillants du cimetière : ni ne leur dit bonjour, ni ne leur parle
- il apporte des iris
- il est le seul à avoir la clé

Que s’est-il passé ce soir là ?
- le soit disant Narcisse passe en soirée plutôt qu’à l’aube
- il salut de la main ce qui n’arrive jamais
- il ne répond pas à la conversation
- il boite

Tout porte à croire que ce n’est pas Narcisse qui s’est présenté au Mausolée ce soir là mais notre fameux loup-garou.
Le loup garou ne pouvait pas savoir que Narcisse ne saluait jamais les surveillants.
Il n’a pas répondu à la conversation par peur de reconnaissance de voix.
Le loup garou doit être un proche de Narcisse (Jnst sors de ce corps !!) puisqu’il connaît ses habitudes de boiter. Par contre, il ne se doute pas que si Narcisse se laisse un peu aller à son boitage en famille, il fait beaucoup plus attention devant d’autres personnes et notamment les surveillants qui ne l’avaient jamais vu boiter auparavant puisqu’ils avaient l’air surpris.
Il faisait noir et de loin les surveillants n’ont pas pu reconnaître les iris, ils n’ont surement pas pu voir non plus dans ce cas qu’il s’agissait vraiment de Narcisse.

Mais si c’est le loup garou qui est venu ce soir là, comment est-ce que Narcisse a été trouvé mort dans ce mausolée ?
Il se trouve qu’en fait, je suppose que Narcisse est bien passé ce vendredi matin là comme à son habitude avec son bouquet d’iris. Mais il n’est peut-être pas venu seul. Peut-être était-il acoompagné de son père qui doit demander la permission pour y entrer (ou une tierce personne mais j’aime à penser que c’est ce bon vieux Jnst).
Les surveillants ne savent pas cela puisqu’ils précisent bien que dans ce cas tout se passe avant leur réveil.
Une fois dans le mausolée, le loup-garou s’occupe de Narcisse : alors assomé ou endormi pour suffisament longtemps ou ligoté, là on peut imaginer plein de choses…
Bref, il enferme notre Narcisse dans la tombe de Dahlia et préfère revenir le soir pour le tuer définitivement à la façon du loup garous –lacérations etc…
Eventuellement, on peut supposer qu’il échange ses vêtements avec ceux de Narcisse (pour ne pas se faire reconnaître le soir) et qu’il repart avec le bouquet d’iris tout frais et bien sur la clé du mausolée.
Personne donc ne sait que Narcisse est passé au mausolée le matin et qu’il est enfermé dans la tombe.

Le soir, le loup garou revient, habillé en Narcisse et avec le bouquet de fleurs, il ouvre le mausolée avec la clé (et referme immédiatement derrière) et là il commet son crime : il re-échange ses vêtements du
matin avec ceux de Narcisse, le pend et le déchiquète à souhait.
Bien entendu après avoir commis son crime il s’enferme dans la tombe à son tour pour ne pas être découvert.

Comment le loup garou est-il sorti du mausolée ?
Caché dans sa tombe, le loup garou fait en sorte de vérifier le moment où les surveillants découvrent le crime.
Ces derniers rentrent chez eux à toute vitesse pour appeler la police.
C’est à ce moment là que le loup garou en profite pour sortir rapidement avant que n’arrive la police un quart d’heure plus tard) en prenant soin de refermer la porte derrière lui bien sur pour que ce crime soit bien mystérieux aux yeux de la police.

Et voilà comment cet affreux crime a pu être commis...


Citation:
Comment le loup garou est sorti...

Bien entendu j'ai privilégié la thèse que le loup garou est sorti de la tombe et a fui en refermant la porte dans le 1/4 d'heure où les surveillants sont retournés chez eux pour appeler la police (après avoir épié par l'intestice de la tombe ou tout simplement après avoir entendu les cris d'effroi du surveillant).

On pourrait aussi imaginer que le loup garou est resté caché dans la tombe même après l'arrivée de la police et qu'il décide de n'en partir que quelques jours après (ou ou deux) lorsque la police ne sera plus dans les parages: il a la clé pour sortir et pourra refermer derrière lui, ni vu ni connu une des nuits suivantes. On peut imaginer qu'il avait prévu son coup suffisament à l'avance pour prévoir de quoi boire et manger pour une nuit ou deux le matin où il est venu avec Narcisse.

Je préfère finalement privilégié cette seconde hypothèse plus plausible sachant que la police a surement interdiction d'ouvrir une tombe sans autorisation préalable.
Elle est donc moins risquée pour le loup garou que celle où il a en gros un 1/4 d'heure pour sortir, ne pouvant pas prévoir en plus à l'avance si les surveillants allaient rester près du mausolée en attendant la police ou pas.

Enfin dans un cas comme dans l'autre, il est caché dans la tombe (c'est glauque quand même) en attendant une occasion de pouvoir en sortir lorsqu'il n'y a plus de raffut à l'extérieur.


et sinon le vendredi matin...
Quand je dis que le loup garou a assomé, ligoté, etc Narcisse le vendredi matin puis l'a caché dans la tombe.
On peut aussi supposer qu'il l'a déjà tué à ce moment là et caché dans la tombe en attendant la tombée de la nuit pour le pendre afin faire croire à un crime de loup garou tels ceux qui ont eu lieu quelques années auparavant.
Cela lui permettait d'être sur que Narcisse ne se "réveillerait" pas et donc aurait fait foiré son plan d'une façon ou d'une autre.


Druvick
Citation:
Je pense que le couple a confondu narcisse avec le tueur, si celui savait que narcisse venait le vendredi soir avec des iris, qu'il boitait et qu'il avait besoin d'une clé. Il ignorait que narcisse ne disait jamais bonjour au couple, pour ça qu'il leur a fait un signe. Chamalow a dit elle même qu'il fessait sombre et qu'on ne distinguais rien, c'est les iris qui lui ont fait penser à narcisse.

Narcisse serait venu un peu avant sans que le couple le remarque, a fond dans leur repas (surtout qu'il dit pas bonsoir normalement). Le tueur arrive apres, fait semblant d'ouvrir la porte et tue narcisse.

Comment il a pu se sauver, quand van nabis dit que le tueur est culotte, je pense que le tueur s'est caché dans la tombe de la mère de narcisse. D'où l'odeur de corps en putréfaction en ouvrant la tombe.
Les policiers ont cassé la vitre pour récupérer le corps mais n'ont pas pense à ouvrir la tombe de la mère. Le tueur a profité d'un moment ou il n'y avait aucun policier pour sortir par la fenêtre.



Dryss

Citation:
Voici le premier élément auquel je m'accroche pour proposer ma solution :

Citation:
S’en échappe une odeur nauséabonde – de la chair en putréfaction.


Le meurtre a été commis la semaine précédant l’événement décrit par Chamalow (voire avant, mais je ne pense pas). Si le corps venait juste d'être tué et pendu au moment où Chamalow découvre la scène, d'où pourrait provenir l'odeur en putréfaction ? De plus, les précédentes venues de Narcisse n'ont pas forcélent été observées par les Chamalow, comme semble le dire cette phrase

Citation:
- Il fleurissait sa tombe à dix heures du soir ? », s’étonna Von Nabis.
Chamaloow haussa les épaules :
« Il la fleurissait quand il pouvait. Normalement, il passait le matin, à l’aube, avant notre réveil, mais je l'ai déjà vu passer en soirée une ou deux fois.


Le loup aurait donc profité d'une venue matinale de Narcisse, commis son crime, puis s'en aller gaiement avant le levé du jour. Ensuite, et c'est là où j'ai une faille dans mon raisonnement, c'est son retour la nuit de la découverte du corps : comment se fait-il passer pour Narcisse ? La seule phrase pouvant sauver mon raisonnement étant :

Citation:
Enfin, je crois que c'était des iris. Il était un peu trop loin et il faisait un peu trop noir pour qu'on puisse distinguer avec certitude, mais il traînait toujours des iris avec lui quand il venait la visiter.


Après tout, s'il faisait trop noir pour observer les iris, peut-être faisait-il trop noir pour bien voir que c'était Narcisse ? De plus, si le loup leur fait signe de la main, c'est pour leur faire découvrir le corps. Pourquoi ? Bonne question. Le loup rentre donc dans le mausolée, s'enferme de l'intérieur, et attend patiemment. Les Chamalow arrivent, testent la porte, voient par la fenêtre et :

Citation:
Bah, Maurice et moi, on s’est dit que l’assassin pouvait encore être dans le coin, alors on a couru très vite chez nous et on a appelé la police. Ils sont arrivés un quart d’heure plus tard, et puis voilà. »


Le loup est donc sorti du mausolée puis s'est enfui pendant l'empressement des Chamalow pour aller téléphoner à la police.



Fascination
Citation:
Le loup garou à du se cacher dans la tombe de la mère de la victime. Celui ci se cache dans la tombe et dés que narcisse arrive, il attend que narcisse se recueille, dépose le bouquet et la il sort, le pend, et se recache dans le mausolé, attendant à nouveau le bon moment.



Fleurviolette
Citation:
le couple a pas vu narcisse mais le 'loup garou ' le jour du meurtre , il salue le couple et c'est pas des ses habitude , donc c'est pas narcisse mais le loup garou , et il avait fait entre narcisse avant , a un autre moment ,

il y les fleurs fane de la tombe qui le prouve

Citation:
Il l'a tuer bien avant , donc avait recupere la clef de narcisse , le jour du meutre ou presume jour , c'est le loup garou qui a fait un coucou a chamaloow et maurice ( de loin on peux se tromper sur la personne ) et a bien fait expres de boiter et il y avait deja le corps de narcisse a l'interieur , et attendu que le couple previens la police pour partir .
Le loup garou a placer le corps de la victime apres le tour de ronde de chamaloow la veille et ca fesait une semaine qu'il etait mort ( cf les iris fané )



Janabis
Citation:
Indice 1 : Il salut Chamaloow, ce qui n'est pas dans ses habitudes.
Indice 2 : De la chair en putréfaction s'échappe du mausolée.
Indice 3 : Narcisse vient se recueillir avant le réveil de Chamaloow & Maurice.

Ceci me laisse donc à penser que les faits auraient pu se dérouler ainsi :

Le loup-garou suit Narcisse tôt le matin jusqu'au mausolée est le tue. Lui dérobant la clef & refermant le mausolée avec la cadavre de Narcisse à l'intérieur, ce qui expliquerait la forte odeur de putréfaction le soir venu, odeur qui ne peut être pas causée en quelques minutes.
Le soir venu, profitant de l'obscurité qui règne à dix heures du soir, il revient sur le lieu du crime, se faisant passer pour Narcisse, afin de faire croire qu'à cet instant, Narcisse est toujours en vie, saluant au passage & pour bien se faire remarquer comme il n'en a pas l'habitude Chamaloow.
Il s'enferme donc dans le mausolée & se cache dans/derrière la tombe de sa mère. Dès que Chamaloow & Maurice découvrent le corps & qu'ils repartent pour avertir la police, il sort de sa cachette, referme le mausolée derrière lui & file discrètement. Ni vu, ni connu.



Jnst (non-éligible)
Citation:
Donc la personne qui n'ose pas répondre mais qui les saluent contrairement à une habitude donnée, c'est notre tueur et Non Narcisse ... y'a plusieurs petits détails qui permettent d'expliquer la confusion : le fait qu'ils pensent qu'il a un bouquet d'Iris, le fait qu'il boîte ... mais néanmoins la pénombre et la distance ne permettent pas une authentification exacte et certaine ..
Par contre le fait qu'il change "bizarrement ses habitudes s'explique par le simple fait que ce n'est pas lui"

La putréfaction ! je ne suis pas expert en criminologie mais je pense qu'elle n'apparaît que deux à quatre jours après la mort !
Et donc ça voudrait dire que Narcisse est déjà dans cet état depuis quelques temps, ce qui prouve que ce n'est pas lui qui est entré et pourquoi le tueur à eu le loisir de s'acharner dessus.
(j'aurais tendance à dire que L'iris fanée pourrait conforter ça, mais le degré d'asséchement des iris je le maîtrise pas non plus et il ne précise pas si elle est fanée depuis le vendredi ou depuis que Dryss conte l'histoire).

D'ailleurs ça explique aussi pourquoi le tueur peut rentrer dans le bâtiment = il a déjà chopé les clef de Narcisse antérieurement ! il entre donc à loisir dans le bâtiment funéraire

Comment le loup sort:
pas le temps d'étayer, mais:
- soit il profite du téléphone (trop tristounet à mon goût, mais fort probable !)
= ils s'en retournent prévenir la police - le tueur à loisir de se dissimuler en entendant le couple autour du bâtiment et s'éclipser quand il comprend qu'ils accourent à la maison pour alerter la police !
- soit il se fond dans la police en arrivant car il avait prévu le coup (comment ça j'ai trop vu Léon ?) = le tueur à prévu son coup et se confond à la police une fois arrivée - le tueur fait peut-être même partie de la police ! - bon d'accord ça risque de pas coller avec ton histoire, mais j'aime bien
- Il est encore dans le bâtiment ce con ! - il est occupé de fricoter avec ma femme ! ... enfin la femme de Jnst... et oui y'en a qui ont des goûts macabres ! (bref il est dans le tombeau- rit - Bon d'accord je déconne ...; mais bon ... ils ont levés le couvercle pour vérifier ?



Lawliet
Citation:
Je pense que le coupable a tué Narcisse avant de l'introduire dans le mausolée d'une façon ou d'une autre. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ? Les iris fanés, devant dater d'une semaine plutôt que du jour même, et l'étrange salutation de Narcisse à l'égard de Chamaloow et Maurice… Pourquoi ce jour-là aurait-il adressé une salutation au vieux couple, surtout ce jour-là ? À mon avis, c'est pour garder la face et faire comme si de rien n'était, ne connaissant pas parfaitement les agissements de Narcisse, il a dû se fourvoyer sur ce point…

L'odeur putride, c'est pour signifier que Narcisse est mort bien avant qu'il ait été découvert, je ne crois pas qu'un cadavre commence à se putréfier aussi vite… Le cadavre devait être caché à un endroit plutôt discret, à l'abri de l'attention du vieux couple qui a peut-être des sens un peu plus… fragiles. Il a dû mourir dans la journée du vendredi (pas le jeudi, après l'inspection de Chamaloow), dans la matinée, parce que ses passages de nuit étaient trop rares pour être pertinents. Le meurtrier a dû l'assassiner et le cacher dans le mausolée. Se voyant confronté à la porte close du mausolée, le voleur a dû se dire que Narcisse avait la clé sur lui, le fouiller et entrer le déposer dans le mausolée. Pour faire comme si de rien n'était, le meurtrier a dû vouloir que le couple remarque son passage, donc s'il avait laissé les choses dans l'état… bah au bout d'un moment ça aurait pu attirer l'attention des deux vieux. Du coup après avoir déposé le cadavre fraîchement lacéré de bon matin (et certainement déjà pendu !), il a dû prendre la clé et revenir le soir.

Une fois le soir venu, sachant que Narcisse pouvait passer de nuit, il se fait passer pour lui devant le couple, en évitant toute interaction avec ceux-ci pour ne pas se trahir. Il fait mine de rejoindre le cadavre déjà putride de Narcisse et sort immédiatement en claquant la porte qui se verrouille de l'intérieur, en prenant soin de remettre la clé dans le veston ou je-ne-sais-quoi de Narcisse. Je me permetd de conjecturer que la porte se verrouille automatiquement de l'intérieur une fois Narcisse rentré, pour empêcher qu'on le dérange pendant son office. La porte ne s'ouvrirait que de l'extérieur avec la clé, à l'intérieur elle serait inutile, d'où le voleur aurait pu sortir en claquant simplement la porte. J'ai moins de conviction concernant cette dernière partie, peut-être que j'ai loupé un passage ou un indice crucial sur la porte qui infirmerait mes dires…

Les iris fanés ? Le meurtrier ne devait pas être au courant ou n'a pas dû faire gaffe de les changer. Ça ne devait être qu'un détail pour le meurtrier, mais il ne savait dans doute pas sue ça avait son importance. Chaque semaine Narcisse doit changer les fleurs pour ne pas laisser les anciennes pourrir. Comme le couple n'a pas non plus une vision super précise, il a pas dû faire gaffe que le supposé Narcisse avait peut-être autre chose (ou rien !) dans les mains.



Milambar (1re place)
Citation:
Pour ce qui est de mon enquête :
- j'ai d'abord été intrigué par l'odeur nauséabonde qui ressortait du mausolée. Pourquoi une odeur nauséabonde alors qu'il ne s'est écoulé que 30 minutes entre l'entrée de Narcisse et sa découverte par Cham et Maurice.
- J'ai aussi noté que l'on avait retrouvé qu'un bouquet d'iris fané. Ou était passé le bouquet amené par Narcisse le jour même. De même, ou était passé la clé utilisé par Narcisse pour ouvrir le caveau.
- Enfin le dernier indice que j'ai noté c'est le comportement inhabituel de Narcisse qui a salué les p'tit vieux de la main alors que d'habitude il les ignore sans pour autant leur parler.

Au final, j'en ais déduit que le loup garou avait tué Narcisse a l'aube (heure habituelle de ses visites) quand les deux gardiens dormaient encore. Il a du entrer juste derrière narcisse ou Narcisse avait oublié de refermer derrière lui ce matin la.
Une fois son forfait accompli le loup garou est ressorti normalement en refermant bien derrière lui.
Le soir ce n'est pas Narcisse mais le loup garou qui est rentré avec la clé qu'il avait subtilisé le matin, d’où le geste de la main sans conversation avec les deux p'tits vieux. (Avec la nuit, il faudrait pas grand déguisement pour confondre les deux gardiens : cham précise bien qu'elle n'a pas pu distinguer les iris. Il lui a suffit de boiter et de ne pas parler pour se faire passer pour Narcisse)
Une fois a l'intérieur, le loup garou s'est caché dans la tombe de Dahlia Grimard, d’où une odeur de chair en putréfaction.
Quand Cham et Maurice trouvent le corps de Narcisse et foncent appeler la police, le loup garou n'a plus qu'a ressortir tranquillement par la porte en refermant bien derrière lui.
Il n'a oublié qu'une chose : le bouquet d'iris qu'il avait amené ce soir la. Et la 2 hypothèse => Soit il l'a laissé dans la tombe avec Dahlia Grimard soit il l'a emporté avec lui par mégarde.



Mumus_Sept
Citation:
A priori, personne n'a pu entrer ou sortir du mausolée pendant la période du meurtre, si l'on en croit le témoignage d vieux couple ainsi que les conditions de fermeture de ce lieu. Donc on pourrait dans un premier temps supposer que le meurtrier est resté dans le mausolée avant que Narcisse n' arrive.

Oui mais, cela n'est pas possible. En effet le mausolée était fermé à clé avant de manière sûre (témoignage de l'institutrice qui dit que la veille encore le mausolée était fermé), et le meurtrier, quelque soit sa "nature", ne pouvait pas rester on ne sait combien de jours dans le mausolée sans accès à de la nourriture, eau, etc. (il n'y avait aucune trace de tout cela dans le mausolée).

Donc au moment où Narcisse rentre dans le mausolée, le meurtrier n'y est pas. Et au moment où on les forces de l'ordre y entrent, il n'y est plus (on pourrait envisager une cachette dans la tombe, mais ça me paraît capillotracté et cela pose le même problème de la survie sans ressources). Il ne reste donc qu'une solution... le meurtrier est rentré en même temps que Narcisse et est resté dans le mausolée ensuite jusqu'à la découverte du corps... autrement dit le meurtrier est Narcisse !

Enfin Narcisse... celui que le vieux couple a cru être Narcisse. Car après tout, qu'est-ce qui prouve que cet homme que Chamaloow et Maurice ont aperçu est Narcisse ? Il faisait nuit (dix heures du soir), ils ne l'ont peut-être pas vu distinctement... d'autant qu'il paraît en effet louche d'aller mettre des fleurs pour sa famille si tard !

Donc présumons que l'homme rentré dans le mausolée à dix heures est le meurtrier. Où est Narcisse ? Déjà mort évidemment ! Il est certainement rentré dans le mausolée plus tôt dans la journée, mort ou vif (traîné par la "bête" qui l'a tué dehors avant de lui subtiliser la clé et de l'y emmener, lui arrachant des membres au passage). D'ailleurs en découvrant le cadavre le vieux couple a senti dans le mausolée une odeur de "chair en putréfaction". Or un cadavre tué depuis disons une demi-heure n'est pas déjà à ce point décomposé ! Donc Narcisse est déjà mort depuis longtemps. Le meurtrier n'arrive donc à dix heures que pour que le couple découvre le corps à ce moment-là, traînant la police dans une fausse piste !

Et c'est pour cela que l'homme dit bonsoir de la main à la vieille institutrice. Il ne sait pas que c'est dans les habitudes de Narcisse de ne pas adresser un geste, et puis de toute façon il veut se faire remarquer. De même que les fleurs qu'il amène sont là pour faire croire qu'il est Narcisse : sur la tombe on a recouvert des iris fanés, donc datant de la semaine d'avant probablement. La personne entrée à dix heures du soir n'avait pas de vraies fleurs, ou alors les fleurs de la semaine d'avant qu'il / elle avait récupéré plus tôt , dans sa main.


Arrivé donc dans le mausolée, où il retrouve Narcisse déjà décédé, il pend bien en évidence le cadavre déchiqueté de sa victime, se cache et attend que les vieux voient Narcisse mort (alors qu'en réalité il l'est depuis plus tôt dans la journée probablement). Pendant que les vieux repartent chez eux et téléphonent à la police on peut penser qu'il a pu profiter de cet instant de panique pour sortir et fermer le mausolée à clé à nouveau, et s'enfuir. Même si là c'est vraiment de la conjecture.



Nalafabi (non-éligible)
Citation:
Cela fait plusieurs jours que Narcisse a commis son vol, puisque les objets ont eu le temps de revenir dans le tiroir. On a pas eu de preuve de sa vie depuis.

L'assassin l'a tué, sûrement le vendredi matin, et a amené son corps dans le mausolée avant le réveil du couple, puisqu'il a pu récupérer la clef sur le cadavre. Il est ensuite parti, avant de revenir le soir, imitant le boitement, faisant même un geste de la main au couple, ne sachant pas que Narcisse ne le faisait pas (à 10 heures du soir, il est impossible de discerner un visage). Il a ensuite attendu, hors du champ de vision procuré par la fenêtre, mais la voyant (peut-être dans le cercueil, qu'il aurait entre-ouvert ?). Ainsi, lorsqu'il a vu le couple partir pour alerter la police, il a simplement eu à sortir tranquillement du mausolée, refermant bien derrière lui (il est dit que la porte a été verrouillée de l'intérieur, mais c'est avant le départ pour aller chercher la police et le couple l'a supposé sans en avoir de preuve)
Cela explique la putréfaction du cadavre, qui ne se produit pas 30 minutes après la mort (ce détail m'a bien aidé), l'absence d'iris frais et la difficulté à ouvrir la porte par manque d'habitude.



Narcisse (2e place)
Citation:
Le mystère se présente comme celui de la Chambre Jaune : une agression dans un lieu clôt, personne n’y entre, personne n’en sors… La solution est quasiment la même : l’agression avait eu lieu avant… J’en veux pour preuve l’odeur des chairs en putréfaction lorsqu’ils ouvrent la porte. Un corps ne commence pas à se décomposer en moins d’une heure (une demi-heure avant d’aller voir + un quart d’heure avant que la police n’arrive).

Je m’explique : la veille au soir, le jeudi donc, le Mausolée était intact et inoccupé…
Le lendemain, comme tous les vendredis, à l’aube, Narcisse se présente devant le Mausolée. Son meurtrier, qui connaît ses habitudes, l’attend dans le cimetière pour commettre son forfait… Il le déchiquète et le pend à la poutre puis il referme la porte du Mausolée avec sa clé. Il n’a pas pu être surpris par les gardiens car, comme ils le disent eux-mêmes, à cette heure-ci, ils ne sont pas encore levés…
La journée se passe, le corps de Narcisse commence son long processus de décomposition.
A la nuit tombée, comme la victime l’a fait une fois ou deux, le meurtrier se présente au cimetière. Pourquoi si tard ? Pour que de loin, les gardiens ne puissent pas distinguer son visage dans la pénombre. Ils ne voient qu’un homme qui boite, qui apporte des iris et qui a la clé du caveau. Ils en déduisent que c’est Narcisse. Ils sont d’ailleurs surpris que celui-ci les saluent de loin. Ce n’est pas dans ses habitudes, et pour cause, ce n’est pas lui. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne répond pas à leurs questions, sa voix pourrait le trahir.
D’ailleurs, d’après les gardiens encore, il s’affaire un peu avec la serrure. Comment pourrait-il s’affairer un peu sur une serrure qu’il manie toutes les semaines sans faute depuis des années ? C’est bien qu’il n’en a pas l’habitude…
Le meurtrier entre donc dans le mausolée et verrouille la porte. Il se cache dans un coin sombre et attends que les gardiens s’inquiètent.
Lorsqu’il entend le cri étouffé de Chamaloow à la vitre qui vient de voir le corps, il sait que le moment risqué est venu. Mais les gardiens agissent comme il l’a espéré. Ils se précipitent dans la maison appeler la police, laissant le Mausolée sans surveillance… Le meurtrier n’a plus qu’à ouvrir la porte, la verrouiller derrière lui et s’enfuir avant que la police n’arrive.
En somme Narcisse a été assassiné sans témoin le matin et son meurtrier s’est fait passé pour lui tard dans la nuit… Mais pourquoi se donner tant de mal et prendre le risque qu’un des deux gardiens ne restent devant le Mausolée pour attendre la police ?
Facile ! Parce que tout le village avait sans doute le même alibi pour le vendredi soir 22h00 : être au lit…. Difficilement prouvable, le nombre de coupables est donc bien plus grand que pour ceux qui se sont extirpés du lit à l’aube… En décalant l’heure présumée du meurtre, le meurtrier brouille les pistes et complexifie l’enquête… Et puis, pour faire croire à un loup-garou, c’est mieux de prétendre que l’attaque a eu lieu de nuit non ?



Dernière édition par Solaris le 14 Juin 2013, 07:05; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 01 Juin 2013, 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Énigme #3 : L'affaire du corps sans tête

Spoiler:

Carabosse (1re place)
Citation:
L’affaire semble impossible .
Osu n’a soit disant pas pu mourir avant 11h30. Or il a toujours été vu de 9h à 11h15 puis personne n’a vu monter quelqu’un de 11h15 à 11h35.

Est-ce bien le corps d’Osu qui a été analysé ?
Les médecins légistes ont été formels : le corps est bel et bien mort avant 11h30.
Les médecins légistes se sont basés sur le cœur, l’estomac et la peau au niveau du corps et bras restants, donc en gros de la partie corps et non pas de la partie tête (puisque Osu décapité).
Or la plaie près du cœur a fait coaguler du sang sur une touffe de poils de torse noirs parsemés de gris.
Nous savons que Osuniev a 70 ans. Par ailleurs, on sait que c’est un ancien blondinet.
Comment pourrait-il donc encore à cet âge avoir un torse aux poils poivre et sel ?
(ok il peut se faire une teinture mais c’était pas encore super à la mode en 69 et de la part d’un curé, c’est plutôt étonnant Surpris) sinon il s’occuperait de ses rides au visage aussi Surpris)
Cela signifie donc que le corps analysé n’est pas celui d’Osu.

Il y a donc eu ce jour-là deux crimes et non pas un seul commis par le loup garou.

Mais alors quand est mort Osu ?
Si Osu n’est pas mort avant 11h30. On peut donc facilement imaginé qu’une fois que Jnst et ses hommes sont enfermés dans le cloitre et que les badauds attendent la cérémonie funéraire au cimetière, le loup garou peut facilement s’introduire dans l’église, monter dans la chambre d’Osu et l’assassiner et même le décapiter sans se faire repérer.
Le loup garou avait donc de 11h35 à 11h50 pour faire son forfait et fuir de l’église afin de ne pas se faire repérer.
Où a-t-il mis le corps ?
Nous savons qu’Osu ne prêtait pas beaucoup d’importance aux choses personnelles. Ses trousseaux de clés étaient identifiés par des tags et accessibles à tous.
Même les clés de l’argent de la quête était accessibles à qui entrait dans sa chambre et fouillait un peu son bureau.
On aurait donc du normalement y retrouver les clés de l’armoire (qu’Ysengrain n’a pas retrouvé) qui justement était fermée à clé.
On peut donc supposer qu’après avoir commis son forfait, le loup garou a enfermé le corps d’Osu dans l’armoire et a fermé à clé derrière.

Hypothèse donc : Osu a été assassiné (décapité) entre 11h35 et 11h50. Son corps a été enfermé dans l’armoire (fermée à clé) et le loup garou s’est enfui avec la tête d’Osu uniquement.
Il l’emmène avec lui (dans un contenant prévu à cet effet) pour la restituer plus tard dans le mausolée.

Mais alors à qui appartient ce torse aux poils poivre et sel ?
Tout laisse à croire que ce corps retrouvé est celui de Sserenity l’avocat.
En effet nous apprenons par Ysengrain que ce dernier a les tempes poivres et sel (donc certainement un torse aux poils noirs parsemés de gris).
Par ailleurs, le fait qu’il manque un bras qu’on ne retrouvera pas peut laisser croire que ce corps est bien celui de sserenity (cf plus tard pour cette explication).

Le loup garou vient se réfugier dans la pièce où repose Narcisse.
Après 9h37, Sserenity attive dans la pièce pour faire ses adieux à Narcisse.
Ce dernier l’assassine et le décapite de la même façon qu’Osu.
Il enferme le corps de Sserentiy entier mort dans le cercueil.
Il attend que tout le monde sorte de l’église pour aller faire son deuxième forfait :Osu

Hypothèse donc : Le loup garou a tué Sserenity pendant que ce dernier était seul dans la pièce à rendre hommage à Narcisse. Il enferme le corps dans le cercueil. Il patiente dans cette pièce en attendant que tout le monde sorte de la nef pour aller tuer réellement Osu, sa principale victime.

Comment le corps arrive au Mausolée ?
Vers 11H42, Jnst et ses 3 hommes arrivent dans le salon funéraire et emmènent le cercueil de Narcisse pour rejoindre le cimetière (avec le corps de Sserenity dedans).
A 11h50, les porteurs arrivent au mausolée le front perlé de sueur et le visage rougi par l’effort.
Cela peut s’expliquer par le poids inhabituel d’un cercueil puisqu’il y a deux corps à l’intérieur.

Comment finir son forfait ?
Une fois le cimetière vidé et la cérémonie terminée, le loup garou peut revenir au mausolée (dont il a peut-être gardé les clés ou qui est resté ouvert depuis la mort de Narcisse) pour terminer son travail en faisant la mise en scène souhaitée (plus tard dans la journée) :
- Placer la tête d’Osu (qu’il a emmené avec lui)
- Utiliser le corps de Sserenity pour le lacérer et le mordre à souhait
- Repartir avec la tête et le bras de Sserenity
- Envoyer une lettre anonyme à Bixive pour que la police découvre le corps

Pourquoi le loup garou a changé son mode opératoire en coupant le bras et en l’emportant avec lui ?
Quand le loup-garou est venu terminé son travail au mausolée , il s’est aperçu que s’il laissait le bras de Sserenity en place, il était trop facilement identifiable ; donc il avait peut-être déjà des signes distinctifs , comme des cicatrices ou des scarificactions identifiables.
Nous savons aussi que Sserenity a une main gantée et un doigt en moins que tout le monde remarque facilement.
Un doigt en moins n’oblige personne à forcément ganter la main.
Si elle est gantée c’est donc certainement qu’elle n’est pas jolie à voir .
En effet, cela correspond à une blessure de guerre (éclat de balle).
Le loup garou a donc du en effet couper le bras au niveau du coude, bras qu’on en retrouvera pas d’ailleurs par la suite – toujours le même problème d’identification.


Quelques compléments d’enquête :
Quand Sserenity devait-il faire son eulogie ?
Sserenity nous annonce qu’il devait faire une eulogie à Narcisse (Jnst était au courant puisqu’il l’a acceptée)
- Soit cette eulogie était simplement celle qu’il pensait faire seul pendant la messe en se rendant dans la pièce où repose Narcisse (comme il l’annonce à Jana) mais cela ne colle pas car Sserenity dit bien à Ysengrain « Jnst aurait-il laissé un parfait inconnu parler de son fils à ses funérailles N » C’est donc que cette eulogie devait être faite en public avec un discours et non pas seul
- Donc cette eulogie devait être faite suite à celle de Jnst, Fleur et Ysengrain. Or après ces trois discours, Jnst n’a pas cherché à appeler Sserenity. Il semblait anormalement troublé, anormalement ému depuis qu’il était sorti du mausolée (noté par Ysengrain). Il a voulu en finir au plus vite en faisant appel à Osu mais il a oublié l’eulogie de Sserenity

Jnst
Si Jnst était si troublé en sortant du mausolée alors que les relations avec son fils n’étaient pas au beau fixe, c’est donc qu’il a vu ou s’est aperçu de quelque chose à l’intérieur de celui-ci.
De plus il n’a pas fait appel à Sserenity pour l’eulogie ce qui n’est pas normal car c’est lui qui a autoriser Sserenity à la faire.
De plus, ce regard entendu entre Jnst et Ysengrain au moment où Von Nabis retourne à l’église ne me dit rien qui vaille non plus.
Si Jnst n’est pas le loup garou, on peut penser qu’en tout cas il n’est pas complètement innocent dans l’affaire, pas beaucoup plus qu’Ysengrain qui a une drôle de complicité avec lui, complicité anormalement relevée par Sserenity d’ailleurs.


Fascination
Citation:
- Le loup garou doit connaitre l'eglise. Le jour avant le meurtre et l'enterrement, celui ci vole, les clefs du cloitre et de l'eglise. Le matin du meurtre, avant l'arrivé des gens, il arrive attend le bon moment, et entre dans la chambre pendant l'absence du prétre. Il repose les deux clés dans le tiroir et se cache dans l'armoire. Dés que le prètre monte dans sa chambre après la messe, le loup garou l'attaque, l'assomme, le ligote et le baillonne. Si il l'avait tué on aurait vue des taches de sang.. Lorsque que jnst et les quatres membres du groupe, sortent avec le cercueil, celui ci prend le corp du prètre, l'enferme dans l'armoire, verrouille l'armoire, et après sort de l'église discrétement et se même au cortège funéraire. Après la cérémonie, à la faveur de la nuit, le loup garou récupère le corps du prétre, le tue, lui arrache un bras et l'enferme dans le caveau.



Janabis (2e place - "Gné !? Il a remarqué le coup du manteau !? 'tain, il est fort.")
Citation:
Tout d'abord, je remarque que dans le tiroir de la commode, il y a quatre clefs. Or, il manque la clef du salon funéraire. J'en déduis donc que le meurtrier a du la voler précédemment & que c'est ainsi qu'il a pu pénétrer dans les appartements d'Osuniev avant neuf heures.

Je remarque aussi que malgré la fraîcheur du temps, les porteurs du cercueil suent à grosses gouttes. J'en déduis que le cercueil est très lourd. Ayant été porteur moi-même, je sais qu'il faut vraiment que la personne soit très lourde (genre plus de 120 kilos) pour commencer à peiner. J'en déduis donc que c'est dans le cercueil lui-même que le loup-garou est allé cacher le corps d'Osuniev avant d'aller le mettre en scène pour le lendemain.

J'ai noté qu'Ysengrain porte un manteau en début d'histoire & qu'elle n'a plus que son tailleur noir en fin d'histoire, mais je n'ai pas su lui trouver d'utilité ...

Je n'ai pas non plus trouvé d'explication au pourquoi du bras droit disparu & la tête décapitée ... peut-être que ça ne rentrait pas dans le cercueil ...

Conclusion, le loup-garou vole la clef du salon funéraire, se cache chez Osuniev peu avant 9 heures, le tue dès qu'il revient chez lui après la messe, le transporte dans le salon funéraire par le petit couloir & le cache dans le cercueil de Narcisse. Plus tard dans la nuit, il va le sortir de sa cachette pour le mettre en scène.

Citation:
J’ai oublié de préciser : le Loup-garou a aussi caché le corps d’Osu dans le cercueil.



Milambar (solution "Indiana Ysengrain" Sourire)
Citation:
Comme le disait le grand Sherlock : "lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. "

Éliminons l'impossible :
- pas d'autres accès à la chambre que la porte de la nef.
- pas de possibilité d'y rentrer pendant la messe. Vu que celle ci est ennuyeuse (dire de Von Nabis, voix monocorde d'Osuniev, gens qui se lèvent...) peu de chance que des gens loupent quelqu'un qui passerait par la.
- portes de l'église et du cloître fermé avant 9 h.

Le loup garou n'avait donc qu'une seule possibilité de commette son crime : être dans la chambre d'Osuniev avant même que celui ci ne retourne s'y reposer. Il a donc du entrer dans l'église avant 9 heure.

Pour cela, le seul moyen à sa disposition c'est de passer par le salon funéraire.
Mais pour pouvoir passer par il avait besoin de la clé de cette porte. Clé qui justement n'est pas dans le tiroir de la chambre d'Osuniev alors qu'on y trouve les clés de toutes les autres portes plus celle du tronc des offrandes.
Pour moi, il a volé cette clé là la veille soit en entrant à un moment ou l'église était ouverte et Osuniev distrait soit en étant invité par Osuniev lui même. (Après tout l'église est bien le lieu de vie d'Osuniev il peut donc bien invité des gens chez lui)

Pour ne pas être repérable au premier recensement venu (Ben oui si il est pas dans l'église ça paraîtra louche) il a du trouver un moyen de revenir facilement.
Il a donc ouvert la fenêtre et à accrocher une corde qu'il a balancé par la fenêtre vers un endroit facilement accessible. Il est ensuite ressorti par le même chemin qu'à l'aller. (Salon funéraire)
Il a fait son entrée en même temps que les autres, c'est éclipsé au milieu de la messe et est remonté par le même chemin. (Avec une corde pas trop de soucis pour remonter)

Une fois la, il lui reste plus qu'à attendre l'arrivée d'Osuniev pour le tuer rapidement avec un bon coup de couteau dans le cœur.

Ensuite il attend que Jnst et ses collaborateurs s'enferment dans le cloître pour sortir la dépouille et l'emmener jusqu'au salon funéraire et de l'enfermer dans le cercueil avec Narcisse. (D'où l'effort important pour porter le cercueil à 4 et l'absence de corps lors de la fouille de Von Nabis et Ysengrain)

Une fois le corps caché, il lui suffit d'attendre la sortie de Jnst et de ses collaborateurs qui emporteront eux mêmes le corps d'Osuniev au mausolée pour sortir et se mêler incognito à la foule.

Ensuite il n'a plus qu'à attendre la nuit pour fignoler sa mise en scène dans le mausolée.



Nalafabi (non-éligible - aka "Le Loup-garou meurt d'asphyxie" Heureux)

Citation:
Le Loup-Garou était à la messe. Comme beaucoup, il est allé aux toilettes. Ou en tout cas l'a prétendu. Car il s' est en fait rendu en face, dans la chambre mortuaire de Narcisse. A 11h20, il en est sorti, a traversé le couloir vide, et a été tranquillement assassiner Osuniev, les 4 hommes étant dans le cloître et ne voyant donc pas la porte. Il en a profité pour voler la clé avec marqué dessus "Cimetière" ou quelque-chose du genre. Il s' est ensuite caché dans le cercueil dont le couvercle est fermé, emportant Osuniev avec lui, le rendant dur à porter pour les 4 hommes. Il est ensuite sorti du mausolée où on l'avait porté, plus tard, grâce à la clef, puis est revenu pour lacerer le corps, le décapiter et emporter son bras.

Pour le mobile, je nai pas trop d'idée, peut-être le Loup-Garou n'aime-t-il pas voir Jnst financer l'église car il a des vues sur son argent, mais je doute que ce soit ça.
Et en plus ce ne peut être ni Jnst ni aucun des 3 hauts fonctionnaire (enfin, si tant est que j'ai raison)

Citation:
Il était impossible d'entrer dans l'église avant 9h. La porte d'entrée s' est ouverte peu après 9h. Cela laisse au Loup-Garou une marge relativement confortable. D'autant plus si Osuniev fait rentrer lui-même, par le cloître ou le couloir, le bienfaiteur qui a financé la rénovation de l'église... Ce dernier s' est alors fait conduire dans la chambre, où l'attendent des polars. A la fin de la messe, à 11h15, Osuniev se retire dans sa chambre, où l'attend le Loup-Garou, qui le tue. Lorsque les 4 hommes se retirent dans le cloître, il n'a qu' à traîner le cadavre vers la chambre funéraire. Là, il se rend compte que sa victime est trop grande pourle cercueil et ne rentrera pas. Qu' à cela ne tienne, il la décapite et, pour avoir de l'espace où mettre la tête, qu' il compte laisser avec le corps, coupe également le bras et le dissimule... Quelque part ! (ou peut-être y avait-il pensé avant et a-t-il mis le bras dans l'armoire de la chambre ?). Entre le cadavre de Narcisse, le corps d'Osuniev et le Loup-Garou, le cercueil donne du mal à ses porteurs. Le Loup-Garou n'a plus qu'à sortir du mausolée plus tard, laissant le corps d'Osuniev derrière lui, grâce à la clef étiquetée volée dans le tiroir.

Il est aussi possible que le Loup-Garou se soit introduit sans qu' Osuniev le sache, mais cela n'explique pas les polars.

Je ne sais pas si c'est ta solution, car cela ne colle pas avec le fait que cela pose encore plus de questions, mais en tout cas ça marche (enfin je crois)



Énigme #4 - L'affaire des coffres
Spoiler:

Fleurviolette (1re place)
Citation:
et il a dit a la tavenre que la bague s'y trouver

je dirai Zorelie

- elle a un coffre fort a la banque donc normal qu'elle y rentre , et elle a la chef dont elle a fait le double ( zorelie n'avait ni accès a la clef , ni a au code )

- son coffre est a cote de la rangee de celle de Jnst , donc au moment des dégâts des eaux , elle en a profiter , puis elle a peux dire a zorelie qu'a cause des insectes elle doit s'éloigne et par exemple ouvrir son coffre en allée 4 et quand elle a remis son coffre , elle a mis la bague dans l'endroit ou les insecte ont fait leur nid , et le loup garou n'avait qu'a venir la chercher
et quand zorelie regarde se qui se passe avec les dégâts des eaux la elle peux prendre la bague



Lawliet (2e place - "L'important, c'est de participer!")
Citation:
La réponse est que je suis un {insérer nom d'animal peu futé} incapable de déceler quoi que ce soit, malgré maintes lectures...

(Et oui, c'est une réponse éligible. Je vous avais pourtant prévenu qu'il était idiot de ne pas tenter sa chance, même lorsqu'on n'a vraiment aucune idée !)


Nalafabi (non-éligible, mais aurait remporté la victoire s'il l'avait été)
Citation:
Krysta est la coupable.

Avec la rupture de la canalisation, elle s'est introduite seule dans la banque et a échangé le coffre de Jnst contre le 0089 à l'envers (vue sa configuration, avec entre autres les roues en haut et en bas, il est impossible de voir qu'il est à l'envers) (cela explique de plus sa propreté : il a dû être nettoyé car il a été sali par la canalisation).
Le Loup-Garou a ensuite envoyé un message à Jnst, le poussant à aller ouvrir son coffre. Comme il ne connaissait pas le mécanisme d'ouverture, Krysta a en fait "activé" le coffre, et a fait semblant d'en retirer le papier, alors qu'il était vide (personne ne prend de coffre dans la première allée).
La bague n'a en fait jamais quitté la banque, elle a seulement été déplacée.

Citation:
Après une nuit de sommeil et la lecture de ton commentaire comme quoi il y a un piège, j'ai changé d'avis : la coupable est en fait Zorélie.

Jnst dit n'avoir procédé à l'ouverture qu'une fois. Cela signifie que, losqu'il a "renvoyé la bague", elle a été remise sans lui, le coffre avait donc été laissé ouvert. Lorsqu'elle a été remise, la directrice ou autre l'a fait dans le coffre ouvert au-dessus du 6801. Or ce coffre n'était pas celui de Jnst. C'était le coffre 0089 mis à l'envers à cet emplacement par Krysta, et nettoyé pour pas qu'on ne vois qu'il provient de la rangée atteinte par la fuite. Le coffre 6800, lui, avait été mis à l'envers, à l'emplacement du 0089, et fermé après y avoir ajouté le mot. On ne voit pas que le coffre est à l'envers du fait de sa configuration, notamment avecles roues en haut et en bas. Le coffre 0089 doit être inoccupé du fait de sa place dans l'allée 1 et du faible remplissage de la banque.
Une fois la bague dans le coffre, Zorélie les a interchangés de nouveau, et a même pu récupérer la bague car elle a pu choisir une combinaison pour le 0089.
Le Loup-Garou n'a alors plus eu qu' à envoyer la lettre.

Citation:
Je reprend la base de ce que j'ai dit précédemment, mais avec des modifications car je me suis embrouillé :

Jnst a mis sa bague dans le coffre #6800, et l'a fermé, avant de partir.
Quelques jours avant d'envoyer le message, le Loup-Garou a demandé à Zorélie de faire quelque-chose pour lui : échanger le coffre de Jnst avec le #0089, qu'elle a nettoyé pour ne pas qu'on voit qu'il vient du bas d'une colonne de l'allée touchée par la rupture de canalisation, et qu'elle a fermé après y avoir mis le mot du Loup-Garou. On ne voit pas que le coffre est à l'envers du fait de sa configuration, notamment avec les roues en haut et en bas. Le coffre #0089 doit être inoccupé du fait de sa place dans l'allée 1 et du faible remplissage de la banque.
Le Loup-Garou n'a alors plus eu qu'à envoyer la lettre.

Cela suppose que les coffres inoccupés sont ouverts, ce qui, je le pense, est vrai. De plus, le Loup-Garou n'a jamais prouvé être en possession de la bague.

Dans tous les cas, si j'étais Von Nabis, j'aurais dit à Jnst d'essayer son code ou sa clé sur le coffre #0089 et j'aurais ainsi récupéré la bague, normalement.



Dernière édition par Solaris le 14 Juin 2013, 07:06; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 01 Juin 2013, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Énigme #5 - L'affaire du coup de téléphone fantôme

Spoiler:

Carabosse
Citation:
J'ai bien pensé à la montre de Milou qui pouvait avoir été retardée ou avancée pour "faire croire que" mais j'aboutit à rien... puisque Milou n'a pas contredit que la police est bien arrivée vers 20h30 et c'est aussi ce que la police affirme...

après j'ai bien pensé qu'avec toutes les fenêtres extérieures le loup garou pouvait voir que pendant une heure, Milou dormait et tristana était en haut donc le loup pouvait venir et entrer dans le bureau d'Enaelle si elle le laissait rentrer puis la tuer... mais je n'arrive pas à expliquer le coup de tél depuis le combiné du bas à 20h14 et la remontée d'Enaelle dans sa chambre... Bref je sèche grave et c'est pas faute d'avoir cherché !!!


Janabis (2e place)
Citation:
Voilà les indices que j'ai relevé :
Bixive dit : À 20h30, nous recevons un coup de fil anonyme du Loup-garou nous avisant qu’Enaëlle a été assassinée.
(Cet indice est cependant peut-être qu'une simple coquille & si on sait que ça vient du loup-garou, comment peut-il être anonyme ?)
Narrateur dit : Ysengrain s’assit bientôt en face à Milambar, sur un divan. Dehors, elle entendait le vent rugir par la fenêtre située juste derrière son dos.
Dryss : Je propose d’enfoncer la porte ; je donne quelques coups d’épaule : hop, me voilà à l’intérieur.
Tristana dit : Dryss débarque.
Milambar dit : Avec Tristana, par contre… je crois que c’est depuis qu’elle s’est fait son nouveau copain, une sorte de blanc-bec de trois ans son cadet. Je ne l’ai jamais rencontré, mais Enaëlle l’avait pris en grippe et depuis, mère et fille ne se parlaient presque plus.
Bixive dit : Enaëlle avait fréquenté un ou plusieurs amants.

Avec tout ceci, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Dryss est le petit copain de Tristana. Elle l'appelle par son prénom, il a 21 ans & elle 24. De plus, Milambar ne l'a jamais rencontré. Sachant que la mère & la fille sont en froid, peut-être même qu'il était l'amant d'Enaëlle ...
Je ne sais pas ce que vient faire l'histoire de l'incohérence de l'heure d'appel du loup-garou, mais on peut l'expliquer facilement si on considère que Tristana, lorsqu'elle va réveiller son père, l'a fait parce qu'elle venait de lui trafiquer la montre afin que, s'il regarde l'heure, cela aille en son sens.
Nous en arrivons donc au coeur du problème.
La police n'a probablement jamais reçu de coup de fil, Dryss a tout inventé pour pouvoir être lui-même sur les lieux.
Il arrive donc sur les lieux du drame à 20h30. Enaëlle est dans sa chambre, toujours en vie, Milambar & Tristana à table.
Il monte rejoindre Enaëlle. S'ils ont été amants, il est facile pour lui de l'approcher & de l'assassiner d'un coup de couteau dans le coeur.
En bas, le père & la fille tente d'ouvrir la porte qui est évidemment fermée à clef.
Tristana raccompagne son père fatigué sur son canapé ... dos au bureau, il ne peut rien voir à cause de sa paralysie.
Dryss redescend alors le corps de Tristana, défonce la porte (ou fait semblant puisqu'il a maintenant accès à la clef), dépose le corps dans le bureau & le déchiquette. Milambar dit avoir vu Dryss, or celui-ci dit avoir été à l'intérieur après avoir défoncé la porte. Ne pouvant le voir d'où il était, il n'a donc fait que le supposer d'après ce qu'il entendait.

Voilà, la solution est limpide : Dryss a tué Enaëlle avec la complicité de sa petite amie Tristana !



Nalafabi (non-éligible)
Citation:
Tout d'abord, le coupable ne peut être Milambar, incapable de faire quoi que ce soit seul. Il ne sert qu'à donner la version d'un innocent. Il semble donc évident que le coupable doit être Tristana. Peut-être a-t-elle trafiqué la montre de son père et l'a-t-elle endormi poir passer son coup de téléphone ou autres ruses du genre. Mais rien n'explique la présence du cadavre avec la clef dans le bureau.
Surgit alors une autre théorie, qui ferait de Dryss le coupable, ayant inventé le coup de téléphone. Cependant, cela n'explique pas non plus sa mort car, s'il a pu faire semblant de trouver la clef sur le cadavre, il n'a eu l'occasion de s' introduire dans le bureau pour commettre le meutrte. Ce crime est alors impossible, sauf si...
Tristana et Dryss sont complices ! Mais pourquoi ? Pourquoi Tristana, 24 ans, et Dryss, de 3 ans son cadet, s'associeraient-ils ? Formulé comme cela, la réponse est évidente. Voici donc comment le crime s' est déroulé :
D'après le premier paragraphe de la troisième partie, Milambar est dos au bureau. Tristana a retardé sa montre de 10 minutes. Pendant sa sieste, Dryss s' introduit dans la maison et demande à Enaelle de lui ouvrir pour rencontrer le fiancé de sa fille, ce qu' elle fait. Il la neutralise alors, en se débrouillant pour qu'elle ne fasse pas trop de bruit pour ne pas réveiller Milambar. A 19h40 (soit après 19h35), il tue finalement Enaelle, imitant le Loup-Garou. Il sort ensuite, verrouillant derrière lui. Tristana l'appelle alors "Maman" ce qui pousse Milambar, pour qui il est 19h30, dos à lui et ne pouvant tourner son cou, à le prendre pour sa femme (il se garde bien de répondre pour ne pas se trahir). Il monte à l'étage, et sort par une fenêtre. Il prétend ensuite recevoir un coup de téléphone pour se rendre sur les lieux (cf Roger Ackroyd si je ne m'abuse) et constate la disparition d'Enaelle en haut, verrouillant au passage la fenêtre de l'intérieur, puis enfonce la porte et prétend retrouver la clef sur le cadavre.


Zanzibar (1re place)
Citation:
Les coupables seraient Tristana et Dryss.

Tristana a un nouveau petit copain de 3 ans sont cadet : c’est Dryss. Il n’est pas connu par Milambar donc celui-ci ne peut pas faire le lien.
On peut aussi comprendre comment il dit avoir reconnu le numéro de la maison.

Dryss reçois le coup de fil à 20h14 mais il n’en reste aucune trace. Le coup de fil en fait n’a jamais était passé.

Ysengrain s’assoit dos à la fenêtre et Milambar était assis sur le canapé d’en face tout l’après-midi. Il n’a donc pas vu sortir Enaelle ni entendu d’ailleurs vu qu’elle n’a rien dit, c’est Tristana qui dit l’avoir vu mais en fait elle n’est jamais sortie. Comme c’était dans les habitudes d’Enaelle de partir se coucher rapidement, cela ne l’a pas choqué.

Tristana a 1 heure de 17h30 à 18h30 pour agir. Sa mère s’enferme lorsqu’elle est hors du bureau mais pas lorsqu’elle est dedans. A 17h30, une fois son père endormi (avec sa maladie, elle doit savoir que cela arrivera forcement), elle rentre dans le bureau assomme violement sa mère la blesse par des coups de couteaux mais cela n’est pas suffisant pour la tuer et referme le bureau à clé.

A 19h30, elle fait semblant de parler à sa mère, nous pensons donc qu’Enaelle est sortie du bureau pour aller dans la chambre.

A 20h14, Dryss fait croire avoir reçu un message du loup-garou et file chez Enaelle. Il y arrive à 20h30. Tristana lui ouvre et lui donne la clé du bureau. Vu la position de la porte, Milambar ne peut pas les voir.

Dryss montre ensuite à l’etage avant de redescendre. Pendant ce temps, Tristana et Milambar frappent à la porte du bureau mais Enaelle inconsciente ne repond pas. Dryss défonce ensuite la porte du bureau. Il est seul car Milambar et Tristana sont au niveau des canapés. Voyant qu’elle n’est pas morte, il achève ensuite Enaelle d’un coup de couteau dans le cœur avant de remettre les clés du bureau dans sa poche. Tristana arrive, même si il n’a pas fini de tout faire, ce n’est pas grave. La maladie de Milambar assure qu’il ne pourra pas les surprendre.



Énigme #6 - L'affaire du Loup-garou

Spoiler:

Carabosse (non-éligible, mais aurait évidemment remporté la 1re place)
Citation:
Premier partie (affirmé par notre éminent Solaris) : limitation des suspects
« Le nom du loup garou a été expressément mentionné au moins une fois dans la dernière énigme »

Suspects probables :
- Von Nabis
- Ysengrain
- Fleurviolette
- Bixive
- Carabosse
- Cyril
- Lysine
- Winterspoon

Je retire Jnst des suspects probables car le couteau reçu dans le dos prouve que cela ne peut pas être un suicide.

Deuxième partie : les alibis de chacun des suspects

Puisqu’on sait par notre éminent Solaris que le loup garou a agi seul, toutes les personnes ayant un alibi corroboré par une autre personne peuvent être éliminées de la liste des suspects.
Suspects probables :
- Von Nabis : aucun alibi => toujours suspect
- Ysengrain : Si Ysengrain était la coupable, Fleur n’aurait normalement pas pu corroborer son alibi. Mais Fleur est aveugle et peut-être qu’Ysengrain lui a fait croire qu’elle l’a rejointe à 13H comme prévu mais qu’elle ne la réellement rejointe qu’à 13h30 => toujours suspecte
- Fleurviolette : si Fleur était la coupable, Ysengrain n’aurait pas corroboré son alibi
- Bixive : était seul dans la cour arrière => toujours suspect
- Carabosse : était seule à la rédaction du journal => toujours suspect
- Cyril : Si Cyril était le coupable, Lysine n’aurait pas corroboré son alibi
- Lysine : Si Lysine était la coupable, Cyril n’aurait pas corroboré son alibi
- Winterspoon : était seul dans le salon => toujours suspect

Reste donc Von Nabis, Ysengrain, Bixive, Carabosse, Winterspoon.

Troisième partie : comment accèder à la chambre de Jnst ?

Suspects probables :
- Von Nabis : il était sur le balcon et la porte donnant sur la chambre de Jnst était ouverte => toujours suspect
- Ysengrain : à 13h, Bixive, Cyril et Lysine savent qu’elle monte à l’étage par l’escalier mais rien ne dit qu’elle va directement chez Fleur. On sait aussi qu’elle a un ascendant sur Jnst et on peut supposer que Jnst la laisse entrer dans son bureau sur sa demande
- Bixive : entre 13h et 13h30, Bixive est seul dans la cour arrière/ Pour monter dans la chambre de Jnst, il a 2 possibilités
o Passer par le hall pour récupérer l’escalier => il se serait fait repérer par Cyril et Lysine
o Utiliser l’échelle adossée à la remise pour accéder à la fenêtre de la chambre de Jnst => toujours suspect
- Carabosse : Elle n’est pas dans le manoir. Si elle avait voulu rentrer dans la chambre de Jnst entre 13h et 13h30, elle avait 2 possibilités
o Passer par le hall pour récupérer l’escalier => elle se serait fait repérer par Cyril et Lysine
o Utiliser l’échelle adossée à la remise => elle se serait fait repérer par Bixive dans la cour intérieure
- Winterspoon : il lit soi-disant dans le salon entre 13h et 13h30. S’il avait voulu s’échapper pour tuer Jnst, il aurait eu deux possibilités
o Passer par la fenêtre pour accéder à la cour arrière => il se serait forcément fait repérer par Bixive
o Passer par le Hall => il se serait forcément fait repérer par Cyril et Lysine

Je retire donc Carabosse et Winterspoon des suspects.
Il ne reste donc que Von Nabis, Ysengrain et Bixive.

Quatrième partie : la découverte du cadavre de Jnst

Nous sommes toujours dans un schéma de crime en huis clos.
Examinons alors les 3 issues :
- porte d’entrée : c’est Ysengrain qui annonce qu’elle est verrouillée et c’est Ysengrain qui passe la main dans le trou fait à la perceuse pour ouvrir la porte
- fenêtre fermée : c’est Von Nabis qui annonce qu’elle est verrouillée et qui la déverrouille pour vérifier son fonctionnement
- porte d’accès au balcon : C’est Bixive qui demande à Von Nabis de l’ouvrir. La porte est ouverte.

Si Bixive était le coupable, cela signifierait qu’il a forcément utilisé l’échelle adossée à la remise pour monter et donc accéder à la chambre de Jnst par la fenêtre. Supposons que la fenêtre ne soit pas verrouillée de l’intérieur, il l’ouvre, assassine Jnst, mais comment ressort-il ?
- par cette même fenêtre ? : impossible puisque Von Nabis la trouve verrouillée de l’intérieur (et Von nabis n’est pas complice)
- par la porte d’accès au balcon ? impossible car Von Nabis l’aurait repéré
- par la porte d’entrée de la chambre de Jnst ? impossible car la porte d’entrée n’a qu’une clé qu’on retrouve sur la commode de Jnst et qu’Ysengrain déclare la porte fermée à clé
=> Bixive ne peut pas être le coupable (même si le coup de l’échelle était habilement amené par notre vénéré meneur Surpris)

Si Von Nabis était le coupable, il serait simplement passé par la porte d’accès au balcon, aurait tué Jnst ; lui aurait coupé la main qu’il aurait déposé à l’entrée de la chambre de Jnst (en prenant soin de bien refermer la porte à clé derrière lui et redéposer la clé sur la commode) puis serait revenu sur le balcon attendre la découverte du meurtre
=> bien entendu il est toujours suspect

Si Ysengrain était la coupable, cela signifierait que lorsqu’elle monte soi-disant donner sa leçon à Fleur, en prenant bien soin de se faire repérer par Lysine et Cyril dans le hall (en les saluant), elle ne va pas directement donner sa leçon à Fleur mais passe d’abord voir Jnst dans sa chambre.
On sait qu’Ysengrain a beaucoup d’ascendant sur Jnst et ce dernier ne doit pas résister longtemps avant de lui ouvrir la porte. C’est alors qu’elle l’assassine, lui coupe la main et la dépose de l’autre côté de la porte, et ferme la porte (sans clé) pour aller donner sa leçon à Fleur.
Rien de plus facile que de faire croire à une aveugle qu’on arrive à l’heure alors qu’on a une demi-heure de retard.
Par ailleurs, l’insistance d’Ysengrain sur le temps passé à donner la leçon peut paraître suspect aussi « Ca fait une heure cinquante qu’on révise la conjugaison et la grammaire »
=> bien entendu elle est toujours suspecte.

Reste donc Ysengrain et Von Nabis


Cinquième partie : la découverte du journal intime de Jnst

Si bien sûr, tout semble indiquer que Von Nabis semble être le meilleur coupable possible, il est bien plus probable que le meurtrier soit plutôt notre chère Ysengrain.

Pourquoi cette série de meurtres se renouvelle en 1969 ?
Le déclenchement à cette histoire est la découverte du journal intime de Jnst par Narcisse.
Ce dernier apprend beaucoup de choses dans ce journal puisqu’il invite son vieil ami Von Nabis à venir discuter avec lui.
On pouvait jusqu’alors supposer que le journal intime contenait des informations secrètes que Jnst cachait sur la grande compagnie énergétique…
Mais puisque c’est un journal intime, il contenait surtout et nécessairement tous les faits passés en 1952 et qui étaient connus de Jnst, à savoir :
- l’ensemble des meurtres commis par sa femme Dalhia et cachés aux yeux de tous grâce à la puissance économique de Jnst son mari
- le détail de chacun des meurtres de Dahlia, les victimes, la description des victimes etc…
- mais aussi la conversation entre Von Nabis et Jnst et le fait que ce dernier soit rentré à Montréal en oubliant tout cela.

On peut supposer que si Jnst a choisi Ysengrain comme professeur particulier pour sa fille Fleur au lieu de l’instituteur Mandrino, c’était un peu pour se racheter du malheur que celui-ci (par l’intermédiaire de sa femme) lui a causé en assassinant sa sœur Xinome.
Celle-ci était perdue, s’est déclarée romancière mais ne vendait aucun livre.
Elle a forcément accepté la proposition surement très alléchante que lui offrait Jnst.

C’est tout cela qui a poussé Narcisse à demander l’aide de Von Nabis.
Lorsque Narcisse écrit à Von Nabis, il dit bien « je crois que tu vois de quoi il s’agit », ce qui prouve que le journal raconte l’entretien entre Von Nabis et Jnst avant son retour à Montréal.

Mais il dit aussi « terrifié à l’idée que ces mots soient découverts par papa ou par Ysa ».
Pourquoi ?
Que Narcisse ait peur que sa lettre ne soit découverte par son père, cela peut se comprendre puisque son père est coupable d’avoir caché un lourd secret et bien sur Jnst ne voudrait pas qu’il soit découvert.
Par contre, pourquoi Narcisse aurait-il peur qu’Ysengrain sa fiancée ne découvre cette lettre ?
Ysengrain n’a a priori rien à se reprocher et a même subi les événements de 1952. Peut-être avait-il peur qu’Ysengrain ne se venge d’une quelconque façon et qu’elle découvre que Jnst n’avait éprouvé que la pitié pour elle ?


Sixième partie : rapport entre les victimes / vol de la bague

Si on regarde les victimes faites par le loup garou en 1969 :
Narcisse, Osuniev, Sserenity et Enaelle.
J’écarte Enaelle puisque rien ne prouve que c’est vraiment l’œuvre du loup-garou.
Narcisse, Osuniev et Sserenity sont des personnes très proches de Jnst.
Le loup garou qui est une personne réfléchie contrairement à Dahlia en 1952 ne tue pas au hasard.
C’est donc que le loup garou en veut particulièrement à Jnst.

Autre argument venant étayer ces faits : le vol de la bague.
En effet, le jour des funérailles de Narcisse, Jnst met le loup garou au défi en lui disant qu’il n’arrivera pas à s’attaquer à ses souvenirs les plus enfouis, qu’ils sont cachés au fond d’un coffre.
Le soir à la taverne, en compagnie de ses proches, de ceux de Narcisse et des habitués du coin, il dévoile le nom de la banque et le numéro du coffre.
Tous ceux présents en 1952 savent que la bague de Dahlia est un des souvenirs les plus touchants pour Jnst. C’est donc le cas de nos amis Von Nabis et Ysengrain.


Si Von Nabis était ce loup garou, pour quelles raisons déciderait-il seulement en 1969 de commettre ses forfaits ? il aurait pu le faire en 1952.
Le fait que Narcisse lui envoie la lettre devait juste lui mettre la puce à l’oreille que tout cela aller peut-être être percé au grand jour mais il n’y avait aucune raison de tuer à ce moment là car il n’était pas en danger.
Et outre le fait que Von Nabis se serait vengé plus tôt, s’il avait voulu faire du mal à Jnst, il aurait non seulement tué Narcisse mais surtout sa petite Fleur qu’il protège comme il le peut. Or Fleur n’est pas morte.
Enfin, dernier point prouvant à dire que Von Nabis n’est certainement pas le loup garou : il ne devait pas être à la taverne le soir où Jnst a dévoilé la banque et le n° du coffre et comme il n’a pas de complice, il n’aurait pu procéder au vol.
En effet, on ne peut pas dire qu’il fasse partie des proches de Jnst, ni de Narcisse et ce n’était pas non plus un habitué.


Par contre, si Ysengrain découvre le journal intime chez Narcisse (chez elle ?), elle apprend que c’est la femme de Jnst qui a commis tous ces meurtres, que Jnst les a couvert, que Jnst a eu pitié d’elle en l’embauchant pour se racheter (sans le dire) mais aussi que son amoureux de l’époque (Von Nabis) l’a abandonné alors qu’il avait découvert tout ça, là elle a des raisons d’en vouloir non seulement à Jnst mais aussi à Von Nabis.

Elle devient alors le loup garou et se venge de Jnst en le privant de ses personnes les plus proches (Narcisse, et SsSerenity – Osu dans une moindre mesure).
Elle ne s’attaquera pas à Fleur par contre pour qui elle s’est lié d’amité depuis 6 ans et demi maintenant.
Pour le vol de la bague, on peut très certainement supposer qu’elle était à la taverne ce soir là et a donc entendu la banque et le n° du coffre. Elle a donc bien pu commettre ce forfait afin de toujours se venger de Jnst.
On notera aussi le beau phrasé du loup garou lorsqu’il envoie la lettre à Bixive pour lui déclarer le vol de la bague en n’oubliant pas qu’Ysengrain est une romancière, piètre romancière mais romancière quand même.

Ysengrain s’arrangera aussi pour que Von Nabis à qui elle en veut énormément de l’avoir abandonné à l’époque devienne le suspect idéal de chacun de ses meurtres.
On peut donc même supputer que lors de son dernier crime, Ysengrain ait délibérément ouvert la porte d’accès au balcon depuis la chambre de Jnst et bien verrouillée la fenêtre afin d’inculper la seule personne de Von Nabis.
Elle savait que l’accès au balcon n’échapperait pas à Bixive qui voit en Von Nabis le loup garou depuis le début de l’enquête.

Ysengrain at-t-elle pu commettre tous ces meutres ?

Détail des meurtres
- Ysengrain connaissait bien Narcisse et a donc pu l’imiter facilement (boitement, iris pour sa mère, etc…). Il était facile pour elle d’imaginer ce meurtre vu sa proximité de la victime
- Ysengrain était à l’enterrement de Narcisse et a donc pu opérer les deux crimes pendant la messe (Sserenity qui avait dévoilé à Ysengrain où il serait, seul dans la chambre funéraire et Osuniev
- Ysengrain connaissait la banque et le n° du coffre
- Quant au meurtre d’Enaelle il semblerait qu’il n’ait pas été commis par le loup garouc ar pas même mode opératoire et on a trouvé un autre coupable

=> OUI Ysengrain peut avoir commis tous les meurtres !

Et voilà les raisons pour lesquelles j’accuse Ysengrain dans la chambre de Jnst avec le pognard !!! Surpris)


Janabis (1re place)
Citation:
1°) Qui est le meurtrier ?

--> Le meurtrier ne peut-être selon que Winterspoon !
Oui, hier j'ai annoncé rapidement Fleurviolette ... mais bon, c'était hier par simple théorisation intellectuelle sans prendre le temps de la relecture.

2°) Comment a-t-il commis son forfait ?

Alors là, franchement, je ne sais pas trop.
Je sais juste qu'il est au courant de tout.
Je me doute que l'échelle posée sur la remise doit y être pour quelque chose ... & que son alibi tombe à l'eau du fait que la porte du salon était fermée & que du coup, personne ne pouvait vraiment savoir s'il y était toujours ou non & il ne réapparaît qu'après l'heure supposée du meurtre & de sa mise en scène.

3°) Pourquoi a-t-il commis son forfait ?

Mais enfin, cela est évident ! Depuis le début, Jnst dit que le "loup-garou" lui en veut & qu'il s'attaque à tout ce qui lui ai cher, même les souvenirs !
Il veut ainsi se venger de la mort de son fils dont il estime que le seul coupable est Jnst ! Qui sait même s'il n'était pas amoureux de Dalhia que ce même Jnst lui aurait "volé" !?
Pour ce dernier meurtre, anticipant le fait qu'il allait probablement être dénoncé par Von Nabis, il a profité de la rallonge accordée par Von Nabis à cause de Jnst pour "finir" son travail & achever celui qui était la cause de son malheur : Jnst.


Nalafabi (non-éligible)
Citation:
Pour l'instant, je n'ai pas de réponse, seulement des pistes que j'ai envie de partager avec toi (je ne m'attend bien sûr pas à ce que tu les commentes).

Tout d'abord, je verrais bien Jnst Loup-garou à cause d'un élément :il a comme pas hasard choisi un coffre dont le numéro peut se retourner. Les mobiles, en gros j'ai tout. Pour le dernier meutrte, il pourrait être l'œuvre de Von Nabis. Le problème (enfin en tout cas celui que j'ai trouvé) est qu'il n'a pas pu tuer SSerenity car il était avec ses collègues. Ce qui ferait de la coïncidence du coffre une facilité de l'auteur Clin d'oeil

Pour le reste, je vais essayer de procéder par élimination, car je n'ai pas trouvé de détails accablants (je cherche encore)

Fleur n'est pas le Loup-Garou (je pense qu'aucune justification n'est nécessaire).

Ysengrain, ça m'embête un peu de l'écarter car je pense qu'en faire le coupable aurait bien été ton genre, mais ce même crime l'exclue des suspects.

Pour les autres je ne sais pas.

Je sens qu'il y a quelque chose à tirer de la lettre, mais je ne trouve pas quoi... Juste Winterspoon qui réemploie "terrible".

Je te tiens au courant si j'ai du tangible.

Ps : petite incohérence du coté de Carabosse, qui croit à la fois jnst et von Nabis loups tout en ne sachant pas, au début, que ce n'est pas le même les deux fois.

Citation:
J'ai du nouveau !
Jnst connaissait Carabosse plus tôt : "cette petite fouineuse de Carabosse" !
Si Carabosse est coupable, il y a matière à faire quelque-chose avec ça.

Citation:
En fait j'ai relu et Ysengrain aurait pu se débrouiller pour tuer Osuniev, elle redevient donc mon suspect n°1. En plus, Von Nabis l'a cherché pendant un peu de temps sans la trouver "aperçut enfin Ysengrain", peut-être y était-elle.

Pour reprendre l'idée de la lettre :
Elle dit "Eh bien" dans l'intermède 1
Elle appelle Bixive "Monsieur le commissaire" dans l'énigme 5 et dans la dernière (ok, c'est pas hyper pertinent)
Elle appelle Jnst "M. Jnst" dans la dernière énigme, et il n'est pas commun d'appeler quelqu'un Monsieur + son prénom

Citation:
J'ai repensé à l'énigme pendant la nuit, et si Ysengrain est bien le Loup-Garou, j'ai son MO :

Elle entre par la porte, tue jnst, fait sa mise en scène, met une clé qui pourrait être celle du la porte dans la chambre et sort par la porte en la verrouillant derrière elle avec la vraie clé. A cause de fleur, elle a dû fait ça 30s pas 30s pour mettre de petits enregistrements préparés à l'avance pendant ses absences.

Citation:
Pour l'alibi, j'ai une meilleure idée : Ysengrain a dit arriver à 13h, mais elle aurait tout aussi bien pu mentir et arriver à 13h30, fleur ne pouvant lire l'heure, d'autant plus que, lorsqu'on fait de la grammaire, le temps semble long Sourire.

Par contre pour le fait que le meurtre soir en chambre close je bloque pour l'instant... Juste pour être sûr : on tient pour acquis qu'aucune copie de la clef n'a été faite (sinon il n'y a aucun problème).

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 164 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com