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Que pensez-vous des parties expresses ?
Tout à fait pour ! J'aimerais bien en être, d'ailleurs.
58%
 58%  [ 10 ]
Plutôt pour. Ça pourrait être intéressant.
23%
 23%  [ 4 ]
Neutre. Pas envie d'essayer, mais si d'autres y trouvent leur bonheur...
11%
 11%  [ 2 ]
Plutôt contre. Pas sûr que ce soit une bonne direction pour le forum...
5%
 5%  [ 1 ]
Tout à fait contre. C'est des conneries, cette idée !
0%
 0%  [ 0 ]
Nombre de votants : 17
Détail des votes :
Option 1 : fleurviolette, Osuniev, Solaris, Mortellombre, Les Rayures, Lawliet, Sandrinette, Narcisse, Gandalf, Carabosse
Option 2 : druvick, Jihassé, Nalafabi, Gaël
Option 3 : Ade, Elise
Option 4 : Janabis

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Gaël
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de voire les dernières interventions, j'ai lancé un sous forum test et la 1e partie...
On verra bien ce que ça donne !
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Solaris
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie à peu près tout le message de Zanzi et cette structure-là :

Les Rayures a écrit:
1 – Nouveau sous-forum dédié aux parties express, avec un post-it décrivant les quelques règles de base, peut-être une liste des spés encouragés à utiliser. Un autre post-it pourra être créé pour garder le compte des parties et des victoires.
2 – Chaque meneur, lorsqu’il est prêt à se lancer, crée un post avec dans le titre le nombre de joueurs qu’il souhaite (8 à 12), ainsi que la date de création.
3 – Toujours dans le titre, il met entre parenthèses l’état de la partie : Inscriptions, En cours, Complétée.
4 – Dans le premier post, il décrit la distribution simple villageois, loups et spés. Toujours dans ce premier post, il s’occupe d’updater la liste des participants à mesure qu’ils s’inscrivent.
5 – Une fois les inscriptions fermées, la partie commence.


... me semble claire et bien ficelée. Merci Gaël pour le sous-forum test !

Histoire de pas confondre la partie expresse 1 et la "vraie" partie 1, on pourrait peut-être les numéroter "E-1", "E-2", etc.
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Les Rayures
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si personne ne s'oppose, je m'occuperai de créer et d'updater un post-it avec l'historique des parties express. J'y incluerai:
1 - Le numéro de la partie (je plussoie Solaris avec son E-1, E-2)
2 - Le meneur
3 - Les joueurs
4 - Les gagnants ainsi que leur rôle.
5 - Autres trucs utiles auxquels je n'ai pas encore pensé.

Je pourrais aussi garder un tableau à jour avec les participants et leur nombre de victoires.
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Solaris
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour commencer dès maintenant la réflexion sur l'amélioration du concept (n'hésitez pas à commenter, contester ou ajouter à ce que j'ai dit - et bien sûr à suggérer d'autres améliorations possibles) :

Flèche Peut-être vaudrait-il mieux lancer les inscriptions aux parties expresses à une heure approx. uniforme (ex. entre 20h et minuit) ? Histoire que ceux qui sont au travail ne manquent pas systématiquement les inscriptions à chaque fois - ou pareillement pour que les plus hyperactifs d'entre vous ne se connectent pas 30914 fois par jour juste pour voir si une expresse n'a pas été lancée.
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:

Flèche Peut-être vaudrait-il mieux lancer les inscriptions aux parties expresses à une heure approx. uniforme (ex. entre 20h et minuit) ? Histoire que ceux qui sont au travail ne manquent pas systématiquement les inscriptions à chaque fois - ou pareillement pour que les plus hyperactifs d'entre vous ne se connectent pas 30914 fois par jour juste pour voir si une expresse n'a pas été lancée.


C'est une idée, mais peut-être superflu. Je ne vois pas nécessairement les inscriptions se remplir en moins de 12 heures, et il ne faut pas oublier qu'on a tous des horaires de vie (ou des fuseaux horaire) différents. Je dirais de ne pas ajouter cette contrainte tout de suite, mais d'abord de voir après quelques parties si le problème fait surface.
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Zanzibar
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:
Flèche Peut-être vaudrait-il mieux lancer les inscriptions aux parties expresses à une heure approx. uniforme (ex. entre 20h et minuit) ? Histoire que ceux qui sont au travail ne manquent pas systématiquement les inscriptions à chaque fois - ou pareillement pour que les plus hyperactifs d'entre vous ne se connectent pas 30914 fois par jour juste pour voir si une expresse n'a pas été lancée.


Je suis d'accord sur le fait que les possibilités de connexion vont être déterminantes.
2 options
- soit il y a assez de parties pour que chaque joueur qui souhaite jouer puisse jouer et là aucun impératif n'est requis. Il faut voir si le bel enthousiasme de la journée va durer.
- soit ce n'est pas le cas et dans ce cas, une durée d'inscription mini peut être requise.

Je pense tout de même que c'est un peu dommage de ne pas traiter ces parties express comme des partie "normales" avec un mode de fonctionnement assoupli car finalement, une partie à 10 joueurs ce n'est pas si different d'une partie à 12 joueurs (limite d'une petite partie officielle) mais testons ce nouveau mode de fonctionnement et on pourra toujours en discuter.
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Janabis
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Juste par curiosité, j'ai visité cinq ou six forums de loups-garous. Résultat, Fleurviolette & Carabosse confirmeront probablement, ils tournent tous au ralenti avec des parties qui se jouent entre 10 & 15 joueurs. Les inscriptions sont aussi longues qu'ici. Bref, cela semble être général.

Le test commence à peine, mais déjà, on remarquera qu'avec autant d'inscrit pour jouer que pour mener, la pénurie de meneur est loin d'être présente.
Personnellement, l'idée de jouer sur un seul & même topic me rebute. J'ai cessé de jouer sur un forum, aujourd'hui disparu, parce qu'il fonctionnait justement comme ça & que ce n'est vraiment pas des plus agréable à suivre.

Sinon, je partage l'avis de Carabosse sur le traitement de ces parties.

J'ai sillonné les récentes archives de GaG & sur six des récentes parties consultées au hasard, cinq ont atteint 12 joueurs dans le délais des quatre jours, du coup, je ne comprends pas qu'on ne décide pas tout simplement de ne jouer que des petites parties, quitte à augmenter la répartition si jamais il y a une surplus de volontaires pour jouer.

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Gaël
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
J'ai sillonné les récentes archives de GaG & sur six des récentes parties consultées au hasard, cinq ont atteint 12 joueurs dans le délais des quatre jours, du coup, je ne comprends pas qu'on ne décide pas tout simplement de ne jouer que des petites parties, quitte à augmenter la répartition si jamais il y a une surplus de volontaires pour jouer.

Je suis archi pour mais est ce que les meneurs accepteront de mener des parties plus travaillées avec si peu de joueurs (et donc de rôles) ?

Sinon pour le topic unique, j'y ai réfléchi et en fait créer un sous forum (sans permissions spéciales comme pour les parties habituelles) prend 5s donc rien n'empêche de le faire et d'avoir un sujet par jour !
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Les Rayures
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des sous-forums, ok, mais il nous faudra un admin pour les créer, non? Ça enlève à l'indépendance. Si les admins sont injoignables, on coince. Triste


edit Gaël : dsl si j'ai viré une partie du post ! mauvaise manip Triste
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Mandrino
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question...
Sommes-nous d'accord pour séparer pleinement pour l'instant ces parties "express" avec les parties officielles d'un point de vue des Meneurs?

Si le prochain Meneur de ma liste vient tout juste de terminer de mener une partie "express", il n'y aura aucun souci pour qu'il mène du coup sa grande partie tout de suite après? Personne ne viendra me dire que ce n'est pas normal qu'il mène deux fois à la suite?

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Gaël
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mandrino a écrit:
Une petite question...
Sommes-nous d'accord pour séparer pleinement pour l'instant ces parties "express" avec les parties officielles d'un point de vue des Meneurs?

Si le prochain Meneur de ma liste vient tout juste de terminer de mener une partie "express", il n'y aura aucun souci pour qu'il mène du coup sa grande partie tout de suite après? Personne ne viendra me dire que ce n'est pas normal qu'il mène deux fois à la suite?

Pour l'instant les PE sont totalement indépendantes donc tu ne changes rien à ta gestion !


Citation:
Pour ce qui est des sous-forums, ok, mais il nous faudra un admin pour les créer, non? Ça enlève à l'indépendance. Si les admins sont injoignables, on coince.

Non car j'en créerai à l'avance (et de toute façon pour l'instant avec 2 parties max en simultanées, on n'aura pas ce problème. Au pire, on peux créer un sous forum "nouvelle PE" permanent où on peut débuter en attendant qu'un admin ne la déplace.) Mais sauf exception, j'ai toujours au moins 1min par jour à consacrer à GaG !
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Gaël
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Des questions que je me pose et que je pose donc ici :

Faut il unifier les règles de ces parties ?
- mode de vote
- comment les loups désignent la victime
- pouvoir du maire


Le but étant de ne pas s'éterniser, faut il tolérer un éventuel délai (genre si le maire ne transmets pas son insigne à temps) ou considérer dans ce cas qu'il n'y a pas de nouveau maire (voire de potion pour la sorcière ou de victime pour les loups) ?


Flèche Perso je suis pour de pas donner de rallonge et je suis pour unifier les règles (vu que si les meneurs veulent des règles particulières, il y a les "officielles) !

- le vote par sondage est le plus simple et le plus rapide, pour moi il s'impose.
- un seul mp par loup (un seul de la meute suffit bien sûr), si désaccord pas de victime.
- le maire départage jusqu'au bout. (en fait on pourrait même jouer sans maire !!)

et bien sûr, à 2 joueurs un loup gagne quoi qu'il arrive !!!
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Solaris
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour unifier les règles, histoire de simplifier un peu les procédures, tout en laissant une certaine discrétion aux meneurs sur certains éléments. L'idée est de simplifier le lancement de la partie et son casting/règles (pour éviter les persos exotiques et les règles originales) tout en laissant le côté débat aussi intact que possible.

- Laisser le choix MP/sondage à la discrétion du meneur. À lui de voir selon ses dispos s'il préfère des MPs ou non. Aucun autre choix que ces deux options ne serait permis.
- Pour le choix des loups, un MP suffit ; si désaccord, pas de victime.
- Le maire départage jusqu'à la fin, mais n'a pas double-voix.
- Si, à tout moment dans la partie, il ne reste plus qu'un loup et un villageois, le loup gagne.

Pour accélérer le processus : obligation pour le maire de rédiger un testament modifiable AVANT sa mort, qui sera automatiquement appliqué en cas de décès prématuré (en plus, ça colle avec le RP). Si, pour une raison ou une autre, le testament est inapplicable (héritier mort en même temps que le maire, maire qui oublie de mettre à jour son testament, etc.), le capitanat n'est tout simplement pas transmis.

Pour les absents : foudroiement automatique après deux phases consécutives de non-participation (même si c'est justifié). Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis vu la courte durée des parties, mais qui sait ?

Autrement, quelques règles diverses :

- Obligation de limiter le casting de sa partie à 10 joueurs max. On pourra éventuellement hausser la limite à 12 joueurs au terme de la période d'essai si on remarque un engouement.
- Obligation de limiter les persos employés aux persos originaux et à ceux de l'extension Nouvelle Lune, à l'exception du Joueur de flûte qui devra être prohibé en toutes circonstances et de la Petite fille qui est injouable sur forum.
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Les Rayures
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:

- Laisser le choix MP/sondage à la discrétion du meneur. À lui de voir selon ses dispos s'il préfère des MPs ou non. Aucun autre choix que ces deux options ne serait permis.
- Pour le choix des loups, un MP suffit ; si désaccord, pas de victime.
- Le maire départage jusqu'à la fin, mais n'a pas double-voix.
- Si, à tout moment dans la partie, il ne reste plus qu'un loup et un villageois, le loup gagne.


- Je suis d'accord pour laisser le type de vote à la discrétion du meneur. Perso, je préfère les MP.
- Pour les loups, j'aime utiliser le dernier MP de loup reçu. De cette façon, un loup en couple mixte peut faire capoter les plans de la meute au besoin.
- D'accord sur le maire. Il n'y aura pas assez de joueurs pour justifier la double voix.
- Ok sur le dernier point.


Solaris a écrit:

Pour accélérer le processus : obligation pour le maire de rédiger un testament modifiable AVANT sa mort, qui sera automatiquement appliqué en cas de décès prématuré (en plus, ça colle avec le RP). Si, pour une raison ou une autre, le testament est inapplicable (héritier mort en même temps que le maire, maire qui oublie de mettre à jour son testament, etc.), le capitanat n'est tout simplement pas transmis.


J’utilise toujours un testament pour le capitaine et le chasseur sur les parties que je fais. Je demande également aux deux de me fournir plusieurs noms (2 ou 3) en ordre de préférence, en cas de morts multiples. Ça marche très bien.

Je plussoie Solaris sur les autres points.


Gaël a écrit:
Citation:
Pour ce qui est des sous-forums, ok, mais il nous faudra un admin pour les créer, non? Ça enlève à l'indépendance. Si les admins sont injoignables, on coince.

Non car j'en créerai à l'avance (et de toute façon pour l'instant avec 2 parties max en simultanées, on n'aura pas ce problème. Au pire, on peux créer un sous forum "nouvelle PE" permanent où on peut débuter en attendant qu'un admin ne la déplace.) Mais sauf exception, j'ai toujours au moins 1min par jour à consacrer à GaG !


D'accord, je suis rassuré.
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Gaël
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les Rayures a écrit:
- Je suis d'accord pour laisser le type de vote à la discrétion du meneur. Perso, je préfère les MP.
- Pour les loups, j'aime utiliser le dernier MP de loup reçu. De cette façon, un loup en couple mixte peut faire capoter les plans de la meute au besoin.

- L'avantage du sondage est qu'à l'heure pile, on a les résultats.
- Un loup mixte peut très bien faire capoter la victime avec la règle : pas de victime en cas de désaccord !
Le problème du dernier mp est que ça avantage le loup qui est libre pour l'envoyer au dernier moment et je trouve ça dommage surtout sur une partie express.
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai préparé une première mouture des règles, en essayant de rendre ça clair et propret. Merci de corriger s'il y a lieu (notamment sur la partie des règles concernant la distribution : j'y suis allé au mieux de mon expérience, mais d'autres pourraient ne pas être du même avis).

Citation:
Règles uniformes à l'usage des joueurs

Conditions de victoire :

1. Survivre jusqu'à la fin de la partie.

2. a) Non-amoureux
i) Villageois: Éliminer tous les loups.
ii) Loups: Éliminer tout ce qui n'est pas un loup.

b) Amoureux
i) Villageois-villageois: Éliminer tous les loups.
ii) Villageois-loup: Éliminer tout le monde, de sorte à être les deux derniers survivants.
iii) Loup-loup: Éliminer tous les villageois.

Critères d'arrêt de la partie :

a) Il ne reste plus que des villageois en vie. (Villageois)
b) Il ne reste plus que des loups en vie. (Loups)
c) Il ne reste plus qu'un loup et un villageois en vie, qui ne sont pas amoureux. (Loup)
d) Il ne reste plus que les amoureux en vie. (Amoureux)
e) Il ne reste plus personne en vie. (Pas de vainqueurs)

Détail des journées :

> Les phases de jour dureront 48H, à l'exception de l'élection du maire, qui, le cas échéant, durera 24H.

> Les phases de nuit dureront 24H.

> Les votes se feront par MP ou par sondage. S'ils se font par MP, seul le dernier MP est pris en compte (il est donc possible de changer son vote autant de fois que désiré avant la fin du délai). S'ils se font par sondage, il est impossible de revenir sur sa décision une fois le vote émis.

> La nuit, on dort. Il est interdit de poster sur le topic de la partie pendant la nuit quoi que ce soit qui ait un rapport direct avec la partie en cours.

Détail des nuits :

> Les loups désignent leur victime par MP au meneur. Un seul MP suffit. S'il y a désaccord parmi les loups, il n'y a pas de victime.

> Si la sorcière est en jeu, les loups (et le salvateur, le cas échéant*) disposeront d'environ 20-23 heures pour prendre leur décision.

* Il n'est pas recommandé d'avoir une sorcière et un salvateur dans la même distribution.

Pouvoirs du maire :

> Le maire est élu au premier jour. S'il y a égalité entre les candidats, il n'y aura tout simplement pas de maire.

> Le maire n'aura qu'une seule voix, mais pourra départager les égalités, et ce jusqu'à la fin de la partie.

> À sa mort, le maire lègue son poste au joueur de son choix. Il agit par testament modifiable tout au long de la partie (il ne pourra donc pas changer d'avis une fois mort). Si, pour une raison ou une autre, le testament est inapplicable, il n'y aura tout simplement pas de maire.

> S'il n'y a pas de maire, les égalités au bûcher ne donneront lieu à aucune mort.

Politique d'absence :

> Sera considéré comme absent tout joueur n'ayant pas posté sur la place publique pendant deux phases de jour consécutives, quelle qu'en soit la raison.

> Tout absent sera foudroyé sur-le-champ.


Règles uniformes à l'usage des meneurs

Casting permissible

> La partie devra se tenir entre 8 et 10 joueurs, selon l'affluence et le choix du meneur. Pas plus, pas moins.

> Seuls les personnages suivants sont autorisés dans la distribution :
- Les Simples villageois. (Obligatoire)
- Les Loups-garous. (Obligatoire)
- Le Cupidon. (Recommandé)
- La Voyante.
- La Sorcière.
- Le Salvateur.
- Le Chasseur. (Qui n'agit que par testament modifiable pour accélérer le déroulement du jeu.)
- L'Idiot.
- Le Bouc. (Qui désigne les votants par testament modifiable.)
- L'Ancien.
- Le Voleur (Qui agit lors du jour d'élection).

Répartition permise

> Au moins 4 simples villageois si partie à 8 joueurs sans voleur. Au moins 5 simples villageois si partie à 8 joueurs avec voleur.
> Au moins 4 simples villageois si partie à 9 joueurs sans voleur. Au moins 6 simples villageois si partie à 9 joueurs avec voleur.
> Au moins 5 simples villageois si partie à 10 joueurs sans voleur. Au moins 6 simples villageois si partie à 10 joueurs avec voleur.

> Exactement 2 loups si partie à 8 ou 9 joueurs.
> Exactement 2 loups si partie à 10 joueurs ne comprenant aucun des personnages suivants : sorcière, chasseur, salvateur, voleur.
> 2 ou 3 loups si partie à 10 joueurs comprenant au moins un des personnages ci-dessus. Pas plus, pas moins.

> Règle générale, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'adopter la répartition suivante.
- Partie à 8 joueurs sans voleur : 4-5 simples villageois, 1-2 spés, 2 loups.
- Partie à 8 joueurs avec voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés (dont le voleur), 2 loups.
- Partie à 9 joueurs sans voleur : 5 simples villageois, 2 spés, 2 loups.
- Partie à 9 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2 loups.
- Partie à 10 joueurs sans voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
- Partie à 10 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais plutôt pour autoriser 1 entorse par partie (comme 1 personnage hors de ceux donnés ou un maire différent, etc.) sinon ca risque de faire très répétitif...
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nalafabi a écrit:
Je serais plutôt pour autoriser 1 entorse par partie (comme 1 personnage hors de ceux donnés ou un maire différent, etc.) sinon ca risque de faire très répétitif...


Je suis d'accord avec Nalafabi tant que cette entorse est explicitée clairement dès le premier post, et toute confusion réglée avant la fin des inscriptions. On pourra toujours compter sur le jugement des meneurs pour que ça ne soit pas trop délirant.
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas tout a fait d'accord (surtout qu'il y a que 2 spe par partie ) et comme il y a 6 spe possible , ça fait pas mal

apres si c'est un petit complication utiliser assez souvent , pourquoi pas , ou qqchose de simple a appliquer , pourquoi pas , mais je pense que le probleme , c'est que comme c'est en compo cachée , elle ne l'est plus (cachée ) par contre , on peux se dire tien , on a utilise ce role plusieurs fois , donc on peux le mettre dans la liste de rôle possible
Un qui me viens a l'esprit , c'est le loup insondable





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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

fleurviolette a écrit:
c'est que comme c'est en compo cachée

Sur ma partie oui mais ce n'est pas obligatoire.

Pour ce qui est d'un rôle exotique, encore une fois, le but est de faire simple donc que tout le monde soit familier avec les rôles en jeu !

Rien ne vous empêche de mener des petites parties officielles ! Clin d'oeil
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais non , express ou officielle , non , dans un lointain futur proche , peut-être une express , et après une petite "officielle " Tire la langue


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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:

Sinon, je partage l'avis de Carabosse sur le traitement de ces parties.


Carabosse, tu es sur ?
Jana, pas toi tout de même !! Clin d'oeil
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MessagePosté le: 24 Sep 2013, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est étrange ça, oui ... qu'est-ce qui m'a pris ?
Evidemment, je voulais dire "Zanzibar" ...
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que j'ai passé un bon moment de la journée à chanter la prochaine chanson pour toi.
Lou, Solaris, Zanzibar, ... la prochaine fournée de chansons gagiennes est en bonne voie Clin d'oeil

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MessagePosté le: 25 Sep 2013, 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des règles uniformisées au maximum et en rendant les parties express plsu faciles à gérer pour le coup si elles sont vraiment rapides ( de l'ordre de la semaine voir 15j grand maximum ) je trouve que le système est plutot viable

cela n'empèche qu'une partie officielle à 24 & cie en communauté ca ralenti tjr le rythme des parties offcielles mais ça c'est détail hors propos

bref c'est cool cette petite mutation Sourire
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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Gaël. Si le but des parties express, c'est de faire vite, je suis contre les entorses.
Le première partie n'est même pas finie que déjà j'ai lu à droite, à gauche, des demandes d'entorses. Rajouter un rôle de composition, rajouter ceci, jouer avec cela, faire un mur-mur, jouer une express à plus de 10 joueurs, ... bref, si on accepte une seule entorse, toutes les autres demandes seront légitimes.
En passant, je viens de lire les règles de la deuxième partie & j'y vois déjà des modifications par rapport au modèle établi qui sont discutables & donc une perte de temps possible.
Soit les parties express sont carrées & immuables, soit elles ne servent à rien & on ne fait que des "officielles" en réduisant le nombre de joueurs, ce que je préconise depuis le début, mais bon ...

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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben mer**... Triste Je suis d'accord avec Janabis, pour une fois, ça me fait bizarre!
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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
Soit les parties express sont carrées & immuables, soit elles ne servent à rien & on ne fait que des "officielles" en réduisant le nombre de joueurs, ce que je préconise depuis le début, mais bon ...


Euh, je crois qu'il y a quand même une zone grise entre les deux. Il n'y a aucune comparaison entre la composition de Druvick et la complexité habituelle des parties officielles.

Je suis d’accord pour le fait qu’elles restent simples, et le nombre restreint de joueurs est déjà un premier barrage à leur complexité. Je crois qu’on peut quand même faire un peu confiance aux meneurs futurs pour qu’ils restent raisonnables.
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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'approuve à 100% le dernier post de Jana !
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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
Soit les parties express sont carrées & immuables, soit elles ne servent à rien & on ne fait que des "officielles" en réduisant le nombre de joueurs, ce que je préconise depuis le début, mais bon ...


Nan mais pareil, il faut mettre les point sur les i, sinon le terme de "partie express" est caduque
rien que le fait de pousser les inscrits à 10 je trouve qu'on s'écarte déjà de trop du concept

il faut vraiment des règles minimales et simplistes et définir des paramètres (durée d'inscription abaissée, durée des phases abaissées, heure des changements de phases optimales, nb de joueurs fixe, ect ect) & des interdictions (pas d'événements, sondage obligatoire pour éviter les aléas du MJ, pas d'exotisme, testaments obligatoire ect ect) pour BIEN différencier les parties express qui sont courtes & rapides, classiques & simplifiées et en très petit comité des partie normales avec un nb minimale à 12 joueurs et une liberté inchangée ect ect.
Sinon le système n'a pas lieu d'ètre et autant juste changer le réglement des parties normales en vigueur ... comme dit par certains

Sourire

EDIT

Ray a écrit:
Euh, je crois qu'il y a quand même une zone grise entre les deux. Il n'y a aucune comparaison entre la composition de Druvick et la complexité habituelle des parties officielles.


Zone Grise rien dut tout
s'il n'y a pas de frontière entre les 2 types de partie autant ne rien faire et inclure de nouveau point de réglements comme Nombre minimum de joueurs = 8 et alterner trois types de parties ( les très petites les petites et les grandes parties)
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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.

Les parties expresses viennent juste de commencer. On va s'en tenir au carré pour le moment, et si à un moment donné les gens sont blasés et les inscriptions retombent, on avisera. Je trouve ça raisonnable.

Pour ce qui est du nombre de joueurs, il va sans doute aussi varier avec le nombre de parties déjà en cours. S'il y a deux expresses déjà en cours, je crois qu'on n'est pas obligé d'en lancer une troisième immédiatement, juste parce qu'on vient d'atteindre 8 joueurs. Les meneurs devraient planifier pour 8 initialement, puis s'ajuster si les inscriptions dépassent.
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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour garder un attrait aux parties express, il faut cadrer la chose tout en proposant une amplitude de liberté suffisante.
Par exemples :
Laisser une amplitude de 8 à 10 joueurs, selon l'humeur du meneur &/ou des évènements du forum.
Le choix du mode de scrutin. Par MP ou par sondage. Ce sont des modes qu'on connait très bien & qu'on n'a pas besoin d'expliquer, juste de l'annoncer dans la règle de départ.

En fait, plus j'y réfléchis & plus je me dis que, pour gagner du temps, il faudrait faire un sujet unique & dédié à ça, où tous les détails des règles d'une partie express sont expliquées & basta.
Un meneur n'aurait alors qu'à annoncer les rôles, s'il veut les révéler, & les horaires de la partie.
Les joueurs n'auraient quant à eux plus qu'à aller toujours sur le même sujet pour prendre connaissance d'un point de règle. A force, ils le connaîtraient même par coeur ! Rire

Petit détail, utiliser le salvateur & la sorcière dans une partie express ne me semble pas très judicieux. D'ailleurs, utiliser la sorcière tout court dans une partie express ne me semble pas judicieux. Non seulement, ça rend le menage un brin plus compliqué. Il est difficile d'anticiper & le timing est très court pour le meneur & pour elle, mais en plus, sur une partie où il peut n'y avoir que deux ou trois nuits, elle sauvera quasi toujours la première ou deuxième nuit.

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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Old Man Powaaa Confus
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MessagePosté le: 26 Sep 2013, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord avec Jana pour le coup!
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MessagePosté le: 01 Oct 2013, 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
En fait, plus j'y réfléchis & plus je me dis que, pour gagner du temps, il faudrait faire un sujet unique & dédié à ça, où tous les détails des règles d'une partie express sont expliquées & basta.
Un meneur n'aurait alors qu'à annoncer les rôles, s'il veut les révéler, & les horaires de la partie.
Les joueurs n'auraient quant à eux plus qu'à aller toujours sur le même sujet pour prendre connaissance d'un point de règle. A force, ils le connaîtraient même par coeur ! Rire

Mais carrément, les PE ne se conçoivent que comme ça à mon avis, je rappelle aux meneurs qui veulent personnaliser leur partie qu'ils peuvent s'inscrire pour les "officielles" auprès de Mandrino !
Dans une PE, le meneur est juste là aux service des joueurs !
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MessagePosté le: 01 Oct 2013, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour remettre ma proposition de règles uniformes...
Citation:
Règles uniformes à l'usage des joueurs

Conditions de victoire :

1. Survivre jusqu'à la fin de la partie.

2. a) Non-amoureux
i) Villageois: Éliminer tous les loups.
ii) Loups: Éliminer tout ce qui n'est pas un loup.

b) Amoureux
i) Villageois-villageois: Éliminer tous les loups.
ii) Villageois-loup: Éliminer tout le monde, de sorte à être les deux derniers survivants.
iii) Loup-loup: Éliminer tous les villageois.

Critères d'arrêt de la partie :

a) Il ne reste plus que des villageois en vie. (Villageois)
b) Il ne reste plus que des loups en vie. (Loups)
c) Il ne reste plus qu'un loup et un villageois en vie, qui ne sont pas amoureux. (Loup)
d) Il ne reste plus que les amoureux en vie. (Amoureux)
e) Il ne reste plus personne en vie. (Pas de vainqueurs)

Détail des journées :

> Les phases de jour dureront 48H, à l'exception de l'élection du maire, qui, le cas échéant, durera 24H.

> Les phases de nuit dureront 24H.

> Les votes se feront par MP ou par sondage. S'ils se font par MP, seul le dernier MP est pris en compte (il est donc possible de changer son vote autant de fois que désiré avant la fin du délai). S'ils se font par sondage, il est impossible de revenir sur sa décision une fois le vote émis.

> La nuit, on dort. Il est interdit de poster sur le topic de la partie pendant la nuit quoi que ce soit qui ait un rapport direct avec la partie en cours.

Détail des nuits :

> Les loups désignent leur victime par MP au meneur. Un seul MP suffit. S'il y a désaccord parmi les loups, il n'y a pas de victime.

> Si la sorcière est en jeu, les loups (et le salvateur, le cas échéant*) disposeront d'environ 20-23 heures pour prendre leur décision.

* Il n'est pas recommandé d'avoir une sorcière et un salvateur dans la même distribution.

Pouvoirs du maire :

> Le maire est élu au premier jour. S'il y a égalité entre les candidats, il n'y aura tout simplement pas de maire.

> Le maire n'aura qu'une seule voix, mais pourra départager les égalités, et ce jusqu'à la fin de la partie.

> À sa mort, le maire lègue son poste au joueur de son choix. Il agit par testament modifiable tout au long de la partie (il ne pourra donc pas changer d'avis une fois mort). Si, pour une raison ou une autre, le testament est inapplicable, il n'y aura tout simplement pas de maire.

> S'il n'y a pas de maire, les égalités au bûcher ne donneront lieu à aucune mort.

Politique d'absence :

> Sera considéré comme absent tout joueur n'ayant pas posté sur la place publique pendant deux phases de jour consécutives, quelle qu'en soit la raison.

> Tout absent sera foudroyé sur-le-champ.


Règles uniformes à l'usage des meneurs

Casting permissible

> La partie devra se tenir entre 8 et 10 joueurs, selon l'affluence et le choix du meneur. Pas plus, pas moins.

> Seuls les personnages suivants sont autorisés dans la distribution :
- Les Simples villageois. (Obligatoire)
- Les Loups-garous. (Obligatoire)
- Le Cupidon. (Recommandé)
- La Voyante.
- La Sorcière.
- Le Salvateur.
- Le Chasseur. (Qui n'agit que par testament modifiable pour accélérer le déroulement du jeu.)
- L'Idiot.
- Le Bouc. (Qui désigne les votants par testament modifiable.)
- L'Ancien.
- Le Voleur (Qui agit lors du jour d'élection).

Répartition permise

> Au moins 4 simples villageois si partie à 8 joueurs sans voleur. Au moins 5 simples villageois si partie à 8 joueurs avec voleur.
> Au moins 4 simples villageois si partie à 9 joueurs sans voleur. Au moins 6 simples villageois si partie à 9 joueurs avec voleur.
> Au moins 5 simples villageois si partie à 10 joueurs sans voleur. Au moins 6 simples villageois si partie à 10 joueurs avec voleur.

> Exactement 2 loups si partie à 8 ou 9 joueurs.
> Exactement 2 loups si partie à 10 joueurs ne comprenant aucun des personnages suivants : sorcière, chasseur, salvateur, voleur.
> 2 ou 3 loups si partie à 10 joueurs comprenant au moins un des personnages ci-dessus. Pas plus, pas moins.

> Règle générale, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'adopter la répartition suivante.
- Partie à 8 joueurs sans voleur : 4-5 simples villageois, 1-2 spés, 2 loups.
- Partie à 8 joueurs avec voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés (dont le voleur), 2 loups.
- Partie à 9 joueurs sans voleur : 5 simples villageois, 2 spés, 2 loups.
- Partie à 9 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2 loups.
- Partie à 10 joueurs sans voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
- Partie à 10 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
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MessagePosté le: 01 Oct 2013, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, perso j'arrive après la bataille, mais du coup j'applaudis des quatre membres l'initiative et la tournure que les choses ont prise ! Le concept actuel a l'air nickel et paraît remplir sa fonction à merveille. Chapeau !! Applaudir (orange)
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MessagePosté le: 04 Oct 2013, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
* Il n'est pas recommandé d'avoir une sorcière et un salvateur dans la même distribution.

On pourrait même l'interdire, non ?

Citation:
> Le maire est élu au premier jour. S'il y a égalité entre les candidats, il n'y aura tout simplement pas de maire.

On fait pas un 2e tour la nuit 1 ?
(si nouvelle égalité, alors pas de maire)


Citation:
> Tout absent sera foudroyé sur-le-champ.

J'ai expliqué un peu partout pourquoi je suis archi contre sur une express.
Trop gros risque de déséquilibre de la partie !

Citation:
> 2 ou 3 loups si partie à 10 joueurs comprenant au moins un des personnages ci-dessus. Pas plus, pas moins.

Même dans ce cas, 3 loups ça me paraît trop.
Ou alors ok si partie à 10 joueurs avec voleur + un des 3 autres spés ci dessus.


Citation:
> Règle générale, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'adopter la répartition suivante.
- Partie à 8 joueurs sans voleur : 4-5 simples villageois, 1-2 spés, 2 loups.
- Partie à 8 joueurs avec voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés (dont le voleur), 2 loups.
- Partie à 9 joueurs sans voleur : 5 simples villageois, 2 spés, 2 loups.
- Partie à 9 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2 loups.
- Partie à 10 joueurs sans voleur : 5-6 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.
- Partie à 10 joueurs avec voleur : 6-7 simples villageois, 2-3 spés, 2-3 loups.[/color]

Ok mais si 2 spés ou plus, jamais 2 parmi sorcière-ancien-salvateur !
De manière générale cupidon et/ou voleur fortement recommandés.
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MessagePosté le: 04 Oct 2013, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On pourrait même l'interdire, non ?

Ouais, on pourrait/devrait.

Citation:
On fait pas un 2e tour la nuit 1 ?
(si nouvelle égalité, alors pas de maire)

J'aime mieux ton idée. Va pour le 2e tour la nuit 1!

Citation:
J'ai expliqué un peu partout pourquoi je suis archi contre sur une express. Trop gros risque de déséquilibre de la partie !

Là, par contre, je ne suis pas d'accord! Pour moi, JAC a plombé une grande part de la richesse de la partie. Qu'on foudroie un absent ou non, il ne fout quand même rien - du coup, ça n'affecte pas l'équilibre davantage.

Là où on peut discuter, c'est s'il faut révéler le rôle du foudroyé ou pas, mais pour moi, le foudroiement est clairement la meilleure idée.


Citation:
Même dans ce cas, 3 loups ça me paraît trop.
Ou alors ok si partie à 10 joueurs avec voleur + un des 3 autres spés ci dessus.

3 loups sans les 3 spés ci-dessus, c'est carrément trop. 3 loups avec voleur + au moins un des 3 spés, c'est un peu juste, mais jouable (mais non recommandé, par contre). Je crois qu'en toutes situations, 2 loups, c'est préférable, mais sur une distrib' à 10 joueurs, il peut au moins être intéressant de susciter cette possibilité, rien que pour inciter le village à se poser des questions.

Citation:
Ok mais si 2 spés ou plus, jamais 2 parmi sorcière-ancien-salvateur ! De manière générale cupidon et/ou voleur fortement recommandés.

Sorcière-ancien, c'est jouable, je trouve. J'interdirais la combi' Sorcière/Salvateur et Ancien/Salvateur, par contre.
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MessagePosté le: 05 Oct 2013, 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Solaris a écrit:
Là où on peut discuter, c'est s'il faut révéler le rôle du foudroyé ou pas, mais pour moi, le foudroiement est clairement la meilleure idée.

SI foudroiement il y a, ça me paraît clair qu'il ne faut PAS révéler le rôle !

Pour la dissuasion du foudroiement, je rigole, ça n'a jamais dissuadé personne sur les parties jusque là !

Citation:
Qu'on foudroie un absent ou non, il ne fout quand même rien - du coup, ça n'affecte pas l'équilibre davantage.

Pas dak, s'il est loup, le village doit le brûler, s'il est villageois les loups doivent le manger. Ca prend donc un bûcher ou une nuit et ce n'est pas du tout pareil surtout sur des parties si courtes !


Citation:
Sorcière-ancien, c'est jouable, je trouve.

C'est quand même potentiellement 2 nuits de perdues pour les loups. Sur une partie courte c'est chaud.
Il faut au minimum le déconseiller (perso je suis pour l'interdire).

Bref, on est dak sur 95% des points.
Je propose que la partie 4 démarre avec ce tronc commun de règles.
D'ici là, on aura voté pour ou contre le foudroiement ici :
http://gareauxgarous.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5956
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MessagePosté le: 05 Oct 2013, 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour la dissuasion du foudroiement, je rigole, ça n'a jamais dissuadé personne sur les parties jusque là !


Pour moi, l'intérêt est surtout d'éviter que le joueur revienne ou puisse revenir en toute fin de partie pour saboter la dynamique. Par ex.: si Jihassé était revenu sur le dernier jour, on se serait tous demandé s'il est loup ou non ; c'est chiant pour les villageois parce qu'on n'a juste aucun moyen de se faire une idée sur lui ; c'est chiant pour les loups parce qu'ils avaient gagné la partie sinon. Bref, c'est chiant pour tout le monde.

Citation:
Pas dak, s'il est loup, le village doit le brûler, s'il est villageois les loups doivent le manger. Ca prend donc un bûcher ou une nuit et ce n'est pas du tout pareil surtout sur des parties si courtes !


S'il est loup, le village va de toute manière ne pas le lyncher avant la toute fin (cf. Jihassé), parce qu'il est un non-facteur de toute manière.
S'il est villageois, les loups vont de toute manière le bouffer que quand ils seront majoritaires, parce qu'il ne vote/compte pas de toute manière (cf. Jihassé).

D'accord pour accepter l'issue du sondage comme étant la règle, par contre!


Citation:
C'est quand même potentiellement 2 nuits de perdues pour les loups. Sur une partie courte c'est chaud.
Il faut au minimum le déconseiller (perso je suis pour l'interdire).

D'accord pour le déconseiller (perso, je ne pense vraiment pas utiliser ce genre de casting sur mes parties), mais j'aime bien qu'il y ait au moins la possibilité, histoire d'offrir une porte aux loups pour expliquer une double non-mort. Ça rajoute un peu d'incertitude, et même s'il y a le combo, c'est pas trop dramatique pour l'équilibre, sachant que la sorcière peut potionner l'ancien et saboter le village.

Bref : OK pour le déconseiller, pas tout à fait OK pour l'interdire (mais perso, je m'en fous un peu, alors les deux solutions m'iraient).
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