Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : survivre aux autres...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

L'héritage du comte Von Nabis.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Cluedo, enquêtes et murders divers... (salle 4)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 00:34    Sujet du message: La lecture du testament. Répondre en citant

Citation:
La police, rapidement arrivée sur les lieux, a aussitôt menotté & embarqué le docteur Narcisse.

Une fois le calme revenu, tout le monde s'installa à la table de la salle à manger. Le majordome prit la place de Narcisse & celle du comte Von Nabis resta invariablement inoccupée.
Après un moment de gêne où les invités n'osaient pas parler ou ne savaient pas quoi dire, le majordome prit la parole.

Le majordome a écrit:
« Puisque monsieur Von Nabis vous avait réuni ici ce soir pour vous faire part de son intention de répartir entre vous ses biens, je pense qu'il serait bon de faire ce qu'il aurait voulu qu'on fasse & qu'il désirait faire. Monsieur le notaire, puisque vous êtes là, pourriez-vous nous lire son testament ? »

Le testament du comte Von Nabis a écrit:
[Patati patata ... etc, etc ...]

Je lègue à :

Ma nièce, Les Rayures, le matériel informatique d'une valeur de 653 Janas, le billard anglais d'une valeur de 726 Janas, le piano à queue d'une valeur de 660 Janas & le chapeau d'Osuniev d'une valeur de 279 Janas, ainsi que la carte "loup-garou" double-face de Zorélie d'une valeur de 350 Janas.

Monsieur le curé, Nalafabi, le fauteuil d'une valeur de 300 Janas, le canapé-lit d'une valeur de 200 Janas, le barbecue d'une valeur de 100 Janas & le pull de Winterspoon d'une valeur de 281 Janas.

Ma confidente, Carabosse, la collection africaine d'une valeur de 440 Janas, le tableau de Boticelli d'une valeur de 660 Janas, le rocking-chair d'une valeur de 440 Janas & les ballerines de Flochette d'une valeur de 313, ainsi que le lave-linge d'une valeur de 264 Janas.

Ma sœur, Sandrinette, le solitaire d'une valeur de 600 Janas, le sofa d'une valeur de 300 Janas, le service à thé en porcelaine d'une valeur de 400 Janas & le 33 tours de Jewl d'une valeur de 404 Janas, ainsi que les produits pharmaceutiques d'une valeur de 330 Janas.

Mon ami d'enfance, Nayrolf, le lit à baldaquin d'une valeur de 605 Janas, la ludothèque d'une valeur de 605 Janas, la bédéthèque d'une valeur de 550 Janas & le doudou de Gaël d'une valeur de 333 Janas.

Ma cousine, Zanzibar, l'autographe de Krysta d'une valeur de 227 Janas.

Mon cousin, Mandrino, le frigo américain d'une valeur de 420 Janas, le sceau familial d'une valeur de 840 Janas, le phonographe d'une valeur de 605 Janas & le sac à main de Naheulbeuk d'une valeur de 399 Janas.

Mon frère, Céline, l'appareil photographique d'une valeur de 495 Janas, le bureau d'une valeur de 550 Janas, l'argenterie d'une valeur de 660 & le vélo de Janabis d'une valeur de 456 Janas.

Mon voisin, Ade, le poster de Solaris d'une valeur de 255 Janas.

Ma maîtresse, Druvick, le Stradivarius d'une valeur de 792 Janas, la cave de vins millésimés d'une valeur de 792 Janas, le vase en cristal d'une valeur de 440 Janas & l'alliance d'Ysengrain d'une valeur de 475 Janas.

Mon associé, Fleurviolette, le piano de cuisine d'une valeur de 715 Janas, le bar d'une valeur de 440 Janas, l'aquarium géant d'une valeur de 440 Janas & la veste en cuir de Renard-Gourmand d'une valeur de 432 Janas.

Mon notaire, Tanguy, la sculpture de Rodin d'une valeur de 500 Janas, le TV home-cinéma d'une valeur de 600 Janas, le juke-box d'une valeur de 600 Janas, & les mémoires de Jnst d'une valeur de 366 Janas.

En espérant qu'ils en feront bon usage ...
[Patati patata ... etc, etc ...]

Les invités semblaient forts soulagés & satisfaits de la répartition donnée, mais un d'entre eux l'était plus encore que tous les autres. Un seul, celui qui était devenu le premier héritier du comte Von Nabis ...

Il est l'heure de faire les comptes.

Comme vous pouvez le voir, vous avez tous hérités de plus ou moins d'objets de diverses valeurs. Les détails sur ces objets hérités & leurs valeurs viendront plus tard. Présentement, faisons les comptes. Car, outre ce que vous venez d'hériter, il faut aussi vous acquitter des transactions que vous avez passé durant les négociations. Ainsi donc ...

Les Rayures hérite de 2668 Janas ! En y ajoutant les 80 Janas de Mandrino, les 60 Janas de Tanguy & les 40 Janas de Nalafabi, moins les 65 Janas à Nayrolf, il repartira du manoir avec 2783 Janas !

Nalafabi hérite de 881 Janas ! En y soustrayant les 40 Janas à Mandrino, les 40 Janas à Druvick, les 40 Janas à Nayrolf, les 40 Janas à Les Rayures, les 40 Janas à Sandrinette, les 40 Janas à Narcisse, les 40 Janas à Céline, les 40 Janas à Ade, les 40 Janas à Tanguy & les 40 Janas à Carabosse, il repartira du manoir avec 481 Janas !

Carabosse hérite de 2117 Janas ! En y ajoutant les 100 Janas de Céline & les 40 Janas de Nalafabi, elle repartira du manoir avec 2257 Janas !

Sandrinette hérite de 2034 Janas ! En y ajoutant les 40 Janas de Nalafabi, elle repartira du manoir avec 2074 Janas !

Nayrolf hérite de 2093 Janas ! En y ajoutant les 70 Janas de Céline, les 65 Janas de Les Rayures & les 40 Janas de Nalafabi, moins les 60 Janas à Fleurviolette, il repartira du manoir avec 2208 Janas !

Zanzibar hérite de 227 Janas ! Elle repartira du manoir avec 227 Janas !

Mandrino hérite de 2264 Janas ! En y ajoutant les 40 Janas de Nalafabi, moins les 80 Janas à Les Rayures, il repartira du manoir avec 2224 Janas !

Céline hérite de 2161 Janas ! En y ajoutant les 40 Janas de Nalafabi, moins les 100 Janas à Carabosse, les 25 Janas à Tanguy & les 70 Janas à Nayrolf, elle repartira du manoir avec 2006 Janas !

Ade hérite de 255 Janas ! En y ajoutant les 40 Janas de Nalafabi, il repartira du manoir avec 295 Janas !

Druvick hérite de 2499 Janas ! En y ajoutant les 40 Janas de Nalafabi, il repartira du manoir avec 2539 Janas !

Fleurviolette hérite de 2027 Janas ! En y ajoutant les 60 Janas de Nayrolf, elle repartira du manoir avec 2087 Janas !

Narcisse hérite de 0 Janas ! En y ajoutant les 40 Janas de Nalafabi, il repartira du manoir avec 40 Janas !

Tanguy hérite de 2066 Janas ! En y ajoutant 73 Janas arnaqués sur le piano à queue de Les Rayures, les 55 Janas arnaqués sur l'appareil photographique de Céline, les 25 Janas de Céline & les 40 Janas de Nalafabi, moins les 60 Janas à Les Rayures, il repartira du manoir avec 2199 Janas !

Ainsi donc, la charmante nièce du comte, Les Rayures, est la première héritière de Von Nabis ! Bravo à elle !!!

Dans l'ordre :
  1. Les Rayures = 2783 Janas
  2. Druvick = 2539 Janas
  3. Carabosse = 2257 Janas
  4. Mandrino = 2224 Janas
  5. Nayrolf = 2208 Janas
  6. Tanguy = 2199 Janas
  7. Fleurviolette = 2087 Janas
  8. Sandrinette = 2074 Janas
  9. Céline = 2006 Janas
  10. Nalafabi = 481 Janas
  11. Ade = 295 Janas
  12. Zanzibar = 227 Janas
  13. Narcisse = 40 Janas

Dernière édition par Janabis le 13 Jan 2014, 20:47; édité 2 fois
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Les Rayures
Sorcière
Sorcière

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Applaudir (orange) Applaudir (orange) C'est moi la plus riche! Applaudir (orange) Applaudir (orange)

Bravo tout le monde, c'était pas mal plaisant comme jeu! Je dois avouer que j'ai eu pas mal de chance avec les objets obtenus dans la phase 2, qui m'ont permis de faire des bonnes affaires avec Tanguy et Nayrolf. Merci à Nayrolf d'avoir augmenté mes objets, aussi. Ensuite, j'avoue que je n'ai pas fait grand-chose dans les derniers rounds.

Félicitations à Druvick qui a ramassé des objets ridiculement énormes, ainsi qu'à Mandrino (840 janas? putain, comment c'est seulement possible?). D'ailleurs, si je n'avais pas démasqué Narcisse, Druvick aurait gagné.

J'ai quelques questions:

1. Quel était le pouvoir des bâtards et des crevards?
2. Quels étaient les objets les plus précieux du jeu (valeur originale)?

Bravo à tout le monde, et merci beaucoup à Tonton Nabis pour un autre super jeu!

Applaudir (orange) Applaudir (orange) Applaudir (orange) Applaudir (orange)

Dernière édition par Les Rayures le 13 Jan 2014, 18:34; édité 2 fois
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bravo à toi Les Rayures.
Si tu n'avais pas démasqué Narcisse, cela aurait été Druvick en effet qui aurait remporté la plus grosse part d'héritage.

Pour tout ce qui est des tenants & aboutissants de la partie (pouvoirs, règles, actions, valeurs, choix, etc, etc ...) ça viendra dès que j'aurai du temps. Présentement, une grosse semaine m'attend, mais que cela ne vous empêche pas de commencer à échanger vos impressions Clin d'oeil

Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sandrinette
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah ! Saleté ! Comment vais-je traiter ma dépression avec un lave-linge, moi ?

(Janabis, je crois que tu as inversé le prix final entre Cara et moi)
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo les rayures .bien jouer Applaudir (jaune)

Les crevard n'etait pas prioritaire sur le premier choix mais sur le deuxieme choix.
On pouvais essayer de recupere un second objet si le premier on zvait pu en recupere

Mandrino : j'etais honnete Tire la langue
:
Honoré de balzac
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Céline
Voyante
Voyante

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Les Rayures! Applaudir (orange) Applaudir (orange)

Et merci beaucoup Janabis, le jeu était super!
Carabosse
Chasseur
Chasseur

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Ray,

Heureuse pour ma part de finir en 3eme position vu que le jeu n'a commencé que très tardivement pour moi et que je n'avais pas des objets si chers que cela à part le Boticelli.

Pour l'énigme, j'ai eu la chance d'avoir Narcisse qui m'a dit qu'il avait gardé le coupe papier et que le tueur était une connaissance du comte.
Je pense que j'ai eu la chance qu'il me dise tout cela avant de savoir qu'il était lui-même le coupable.
Après il pouvait me mentir mais pour les autres suspects que j'avais, je n'étais pas sure de l'arme donc j'ai préféré sur quelque chose de probable.

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
druvick
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je disais que le meurtre du comte allait le coûter la victoire ...
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais, j'ai su très tard que j'étais le méchant... Mais quand je t'ai répondu Cara je le savais déjà, j'ai misé sur le fait que tu ne m'aurais pas cru assez bête pour te donner des infos qui m'inculperait, je ne pensais pas que tu allais penser que je ne le savais tout simplement pas encore, damned....

J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Carabosse
Chasseur
Chasseur

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ben figure toi que je me suis posée la question...
Je me suis dit que si t'étais le méchant, t'aurais forcément menti alors que là tout concordait avec le fait que ça pouvait être toi.
J'ai quand même pensé que même si tu n'avais pas encore eu l'info de Jana, tu pouvais te douter que c'était toi et que tu coup tu aurais du me filer des fausses infos.
Donc j'aurai vraiment pu taper ailleurs...

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Les Rayures
Sorcière
Sorcière

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'étais persuadé que c'était Narcisse jusqu'à ce que j'apprenne l'info qu'il a donné à Carabosse, ça m'a vraiment fait douter. Mais j'avais reçu un autre indice de Sandrinette (qui m'a fait promettre de ne pas le répéter) qui incriminait encore plus Narcisse (et semblait blanchir Tanguy) alors je suis resté sur lui.
Céline
Voyante
Voyante

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi en tout cas, cette tactique a bien marché. Je pensais aussi que c'était Narcisse puis quand j'ai appris l'info par Cara, j'ai douté et ai finalement voté Tanguy.
druvick
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant lamentablement baclée l'enigme du meurtrier.

Pourriez-vous me dire comment vous avez su que Narcisse etait le tueur, car je n'ai toujours rien compris à l'affaire ...
Les Rayures
Sorcière
Sorcière

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, c'est grâce à deux indices:

1. L'indice de Fleur, qui semblait dire que le meurtrier était présent dans le jardin au round A.
2. L'indice de Sandrinette, qui semblait dir que le meurtrier était présent dans la même pièce que le comte au round C.

Narcisse était le seul à remplir ces deux critères. De plus, il avait ramassé le coupe-papier, une des armes potentielles. Ce même coupe-papier était dans le bureau où le comte avait été assassiné. D'ailleurs, bravo à Nalafabi d'avoir su faire la nuance, par rapport à l'arme du crime. Puisque personne ne ramassait physiquement les objets (on ne mettait que des options dessus), l'arme était probablement dans la pièce où le meurtre avait été commis: donc, le coupe-papier dans le bureau. Le fait que Narcisse ait eu l'option sur le coupe-papier n'a été qu'un coïncidence qui nous a enlignés sur lui encore plus vite.

En fait, Janabis pourra nous éclairer sur ce dernier point. L'assassin devait-il posséder l'option sur l'arme du crime, ou était-ce simplement l'arme dans le bureau?
Nalafabi
Cupidon
Cupidon

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord un grand merci à Janabis pour ce jeu qui a été très intéressant.
Merci aussi aux autres joueurs, et surtout aux Rayures car c'est le seul avec lequel j'ai réellement communiqué. Tant que j'y suis, bravo aussi.

Ensuite, vous voyez que j'avais raison sur le compte de druvick. Depuis le début. (j'avais envoyé à tout le monde (sauf toi) en MP qu'il fallait absolument t'arnaquer sinon tu gagnerais)

Et sinon je n'ai pas donné 40 à fleur (erreur de Janabis dans les comptes), c'est d'ailleurs la seule dans ce cas : comme j'avais visiblement perdu n'ayant pas trouvé de faussaire (même avec c'aurait été dur), j'ai donné 40 Janas à tout le monde sauf à elle pour me venger de sa dénonciation J2 Sadique (c'est pas méchant ; c'est juste pour dissuader les gens de me faire ce genre de trucs à l'avenir)

Le meurtre m'a un peu laissé sur ma faim. Il était évident que l'arme du crime était le coupe-papier, étant donné que c'était le seul objet tranchant de la pièce. Narcisse avait pris le coupe-papier. Même pas besoin d'indice en fait. Mais je me suis dit que c'aurait été trop simple donc j'ai volontairement voté pour n'importe qui sauf Narcisse, en l’occurrence Tanguy car Les Rayures m'avait dit que le coupable était un homme.

Pareil que les rayures, j'aimerais bien connaitre les pouvoirs.
Tout ce que je sais, c'est que les crevards pouvaient, si leur premier choix ne leur avait pas été attribué, en faire un second (c'est ce qui explique le délai entre la fin du temps et la publication des résultats).
Les Rayures
Sorcière
Sorcière

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les Rayures a écrit:
1. Quel était le pouvoir des bâtards et des crevards?
2. Quels étaient les objets les plus précieux du jeu (valeur originale)?

Pour ceux qui se demandent ce qu'était le pouvoir des merdeux, c'est que nous pouvions faire 3 choix. Nous obtenions le premier si nous avions la priorité, sinon le deuxième selon les mêmes conditions, et ainsi de suite. Je crois que la différence avec les crevards, c'était que les crevards avaient automatiquement priorité sur le deuxième objet s'il n'obtenaient pas le premier?

Pour ce qui est de la valeur des objets, je crois qu'ils sont échelonnés entre 0 et 700 janas, mais je n'ai jamais vu, ni même jamais entendu parlé d'un objet valant plus de 600. Mais ils doivent exister, si Druvick et Mandrino ont réussi à avoir des objets aussi précieux (792 et 840 janas).
Nalafabi
Cupidon
Cupidon

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Crevard : on peut faire un autre choix parmi les objets dont personne n'a voulu.
Merdeux : on peut faire deux autres choix sans savoir s'ils auront été pris auparavant.
Bâtards : ??? (peut-être une priorité ultime, ou bien un pouvoir comme les merdeux, avec un niveau de priorité plus élevé mais un seul autre choix)
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bâtard : on était prioritaire sur l'objet unique choisi....

Ha ma tactique n'était pas si mauvaise que ça donc.... Clin d'oeil

J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Nayrolf
Ancien
Ancien

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Rayures pour sa nette victoire ! Applaudir (jaune)
Je m'en veux, j'ai un peu trop été généreux avec toi Clin d'oeil M'enfin t'as eu le mérite de pousser loin les négociations.

Bravo d'une manière générale à ceux qui ont trouvé le meurtrier et l'arme. Moi, j'ai lâché l'affaire vu que j'étais pas certain de bien interprété le seul indice que j'avais.
Et le coup de l'arme qui était forcément dans la pièce, franchement ça m'était pas venu à l'idée. Et en même temps, j'avais rayé le coupe-papier de la liste des armes du crime possible... Narcisse, t'es vraiment un boucher ! Tire la langue
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai corrigé mes dernières petites erreurs ... Rougir

& toutes les explications que vous attendez tant, phase par phase, vont arriver très prochainement ...

druvick
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu plus le temps,

Bravo à Les Rayures qui pour moi mérite largement plus la victoire que moi.

Merci à Janabis pour ce jeu très sympathique, même si je trouvais qu'il y avait trop de phase

Nalafabi a raison, je savais que j'avais une excellente situation en ayant eu une chance monumentale.
Sur les premiers tours, j'ai choisi au hasard 2 objets à 600 janas et un à 400 janas à destination d'un ami
Mon rôle de batard m'a bien aidé pour mon unique fait d'arme, chipper la cave à vin alors que vous etiez 3 dessus. Quel bonheur de voir qu'elle valait 600 janas et que je pouvais la déposer.
Pour ma victoire dans le grenier, encore du hasard, j'ai envoyé à Jana que tout les objets valaient 450 janas 15 minutes avant la fin du jeu ...

Je n'ai rien fait sur la seconde phase, j’étais arnaqueuse donc j'ai augmenté mes deux objets à 660 euros puis j'ai attendu la fin pour avoir un objet qui valait plus que 400 janas.
Pour cela que j'ai fait que chercher des objets, pour espérer trouver le graal ou avoir un gros objet pour pouvoir échanger.
Je tombe sur un objet de 500 janas pour la famille mais personne n'avait ce que je cherchais, personne n'avait rien au dessus de 300 janas

Pour la fin, je n'ai même pas participer, je suis arrivé en fin de phase en ayant oublié cette partie, j'ai voté par hazard contre Fleur et le chandelier pour le clin d’œil au cluedo.

Bravo encore à Rayures qui, au vu des Mp que j'ai reçu, à bien négocier avec tout le monde et à trouver l'enigme.

Applaudir (orange)
Les Rayures
Sorcière
Sorcière

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

druvick a écrit:
Sur les premiers tours, j'ai choisi au hasard 2 objets à 600 janas et un à 400 janas à destination d'un ami

Tes deux objets valaient donc 600 originalement... comment sont-ils arrivés à 792 janas chacun? :O

Edit: je crois avoir mal compris les arnaqueurs... en fait, avoir mal compris plusieurs éléments: arnaquer un objet ne fait-il pas baisser sa valeur, que l'arnaqueur récupère en janas? Aussi, est-ce qu'on peut faire escroquer, fausser ou arnaquer plusieurs fois le même objet? Il me semblait qu'un objet ne pouvait être affecté qu'une seule fois par chaque type d'individu...

Dernière édition par Les Rayures le 13 Jan 2014, 21:21; édité 1 fois
druvick
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire

MessagePosté le: 13 Jan 2014, 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai validé lors du premier jour,

Jana nous avait dit qu'on aurait un bonus si on les validait tôt

Et je sais être très persuasive Clin d'oeil
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 14 Jan 2014, 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

PHASE 1

Vous deviez en premier lieu choisir un personnage.
Le personnage choisi définissait alors votre catégorie pour la suite du jeu, vous permettant de valider certains objets & pas d'autres. Vous pouviez donc être de la famille du comte, un ami du comte ou une connaissance du comte.
Spoiler:

Un membre de la famille ne pouvait faire valider qu'un objet destiné à un membre de la famille, peu importe lequel du moment qu'il est de la famille.
Un ami du comte ne pouvait faire valider qu'un objet destiné à un ami du comte, peu importe lequel du moment qu'il est ami du comte.
Une connaissance du comte ne pouvait faire valider qu'un objet destiné à une connaissance du comte, peu importe laquelle du moment qu'elle est une connaissance du comte.

Vous deviez en second lieu répondre à un sondage.
Selon vos réponses, vous héritiez d'un profil à deux facettes.
La première facette décrivait votre profil pour la deuxième phase du jeu. Vous pouviez alors être crevard, bâtard ou merdeux.
La seconde facette décrivait votre profil pour la troisième phase du jeu.
Vous pouviez alors être arnaqueur, escroc ou faussaire.

Pour information, voici les six questions du test de personnalité avec les profil s'y référant :
Spoiler:

1.1 : L'heure de l'apéritif a sonné, ...
A Vous enquillez votre verre d'un trait & restez près du bar afin de pouvoir vous resservir rapidement. >> Bâtard ou Arnaqueur
B Vous n'avez pas la patience d'attendre & vous buvez à même la bouteille que vous monopolisez. >> Creuvard ou Escroc
C Vous goûtez à toutes les boissons avant qu'il n'en manque histoire d'être sûr de ne rien avoir loupé. >> Merdeux ou Faussaire

1.2 : A l'école, avant un devoir surveillé, ...
A Vous prépariez des tustes que vous cachiez dans la trousses, sur votre main, dans la manche & autres. >> Merdeux ou Arnaqueur
B Vous vous m'étiez à côté de l'intello de la classe pour lorgner allègrement sur sa copie. >> Bâtard ou Escroc
C Vous subtilisiez discrètement le sujet dans la salle des profs pour apprendre les réponses par coeur. >> Creuvard ou Faussaire

1.3 : Vous entrez dans une boutique de luxe, ...
A Vous vous dirigez aussitôt vers le stand Hermès. >> Merdeux ou Escroc
B Vous vous dirigez aussitôt vers le stand Versace. >> Bâtard ou Faussaire
C Vous vous dirigez aussitôt vers le stand Prada. >> Creuvard ou Arnaqueur

2.1 : L'heure du jugement dernier a sonné, ...
A Vous n'avez aucun remord à avoir trompé, votre conjoint(e) vous a trompé le premier (la première). >> Bâtard ou Arnaqueur
B Vous n'avez aucun remord à avoir tué, votre victime était aussi un cruel assassin. >> Creuvard ou Faussaire
C Vous n'avez aucun remord à avoir volé, celui que vous avez volé était un voleur patenté. >> Merdeux ou Escroc

2.2 : En sport, les tricheurs vous fascinent, ...
A Comme ce marathonien qui gagnait en prenant des raccourcis. >> Creuvard ou Arnaqueur
B Comme ce boxeur qui gagnait en soudoyant l'arbitre. >> Bâtard ou Escroc
C Comme ce nageur qui gagnait en se dopant. >> Merdeux ou Faussaire

2.3 : Vous êtes sur le point de conclure, ...
A Pourvu que votre partenaire soit à la hauteur de vos attentes. >> Bâtard ou Faussaire
B Pourvu que votre partenaire ne s'aperçoive pas que vous n'avez strictement aucune expérience. >> Merdeux ou Arnaqueur
C Pourvu que votre partenaire ne s'aperçoive pas que vous avez déjà eu beaucoup d'expériences aussi diverses que variées. >> Creuvard ou Escroc

Afin d'éviter tout arrangement entre vous pour donner des réponses différentes ou identiques afin d'avoir un profil différent ou identique en vue d'une quelconque collaboration future, trois questions définissaient le profil A & les trois autres définissaient le profil B. J'avais donc au préalable préparé pour chaque joueur des combinaisons de questions afin que vous ayez tous des questionnaires "différents".

PHASE 2

Une fois la phase une terminée, nous pouvions passer à la phase deux !
C'est là que votre premier profil entrait en jeu.
Alors quels étaient les pouvoirs de ces profils ? ...

Le bâtard : Son seul est unique choix est prioritaire sur tout.
Tout, sauf si un autre bâtard fait le même choix.
Ainsi, s'il veut un objet qu'un merdeux & un crevard veulent aussi, il l'a quand même. En revanche, s'il veut un objet qu'un autre bâtard veut, ils n'ont rien.

Le crevard : Son choix n'est pris en compte qu'en dernier, mais s'il n'a rien, il peut en formuler un second.
Ainsi, s'il est seul à vouloir un objet il l'a. En revanche, si au moins une autre personne, n'importe laquelle, veut le même objet, il n'a rien mais peut reformuler une autre demande sur un objet qui n'a pas été pris.
Ainsi, sur sa nouvelle demande, s'il est seul à vouloir un objet il l'a. En revanche, si au moins un autre crevard, veut le même objet, il n'ont rien

Le merdeux : Son choix est triple. Dans un ordre de préférence, il peut choisir trois objets.
Ainsi, si un autre merdeux ou un bâtard fait le même choix que lui, il n'a rien. En revanche, il a priorité sur le crevard.
Ainsi, si son premier choix a échoué, on regarde le deuxième, s'il a encore échoué, on regarde le troisième, s'il a encore échoué, il n'a rien. En revanche, s'il est seul à choisir un objet ou qu'un crevard veut le même objet que lui, il l'a & on ne regarde pas les choix suivants, il ne peut avoir qu'un seul objet.

Quels objets pouvaient-on récupérer ?
Dans chaque pièce, il y avait 4 objets d'une valeur totale comprise entre 1200 & 1600 Janas, destinés à chaque catégorie de personnages, soit 12 objets. Dans chaque pièce, il y avait à chaque fois des objets de 100, 200, 300, 400, 500 & 600 Janas en double.
Au final, dans tout le manoir, il y avait quatre objets de chaque valeur pour chaque catégorie (4 objets à 600 Janas pour un membre de la famille, 4 objets à 300 Janas pour un ami du comte, etc, etc ...).

Pour le grenier, vous savez déjà tout.

PHASE 3

Une fois la phase deux terminée, nous pouvions passer à la phase trois !
C'est là que votre deuxième profil entrait en jeu.
Pas la peine de vous décrire une nouvelle fois ces seconds profils, je l'ai fait dans chaque pièce déjà ...

Je rappelle toutefois, puisqu'il semble encore y avoir des doutes là-dessus, qu'un même objet ne pouvait subir un changement de catégorie qu'une seule fois dans toute la partie, de même pour la réévaluation & pour l'arnaque.
Ainsi, si un objet destiné à la famille changeait de destinataire pour être destiné à un ami, ce critère ne pouvait plus jamais être modifié.

Mon seul regret maintenant c'est que les pouvoirs n'aient été joué que d'une seule façon.
Par exemple, un arnaqueur n'était pas obligé de signer un objet de son nom, il pouvait le faire à n'importe quel nom & cela aurait pu entrer dans les négociations. De même, un escroc pouvait faire baisser la valeur d'un objet avant de l'échanger. Enfin, un faussaire, pouvait changer avant une transaction la catégorie de l'objet échangé.
En fait, vous avez tous joué de façon "gentille" & sans coups-fourrés. Même sur les derniers tours ... c'est un peu dommage, mais bon.
Seul Nalafabi à tenté quelques coups fourrés. Il a même tenté de signer de nombreux objets à son nom pour en récupérer 10 % à droite à gauche essayant de trouver les codes. Bien essayé, mais sans succès. Désolé.

La validation auprès du comte ...
Je vous avais promis un petit "bonus" à ceux qui valideraient tôt.
Les bonus étaient donc les suivants :
Flèche 40% en plus sur la valeur de l'objet au moment de sa validation s'il est fait au premier tour !
Flèche 30% s'il est fait au second tour !
Flèche 20% au troisième tour !
Flèche 10% au quatrième !
Flèche Rien de plus aux tours cinq, six & sept.

Ainsi, Mandrino qui, par erreur bienheureuse, a fait valider deux objets à 300 & 600 Janas dès le premier tour à donc obtenu un gain de 360 Janas dès le premier tour ! D'où la valeur de 840 Janas de son sceau.
Bravo à lui.

PHASE 4

Le meurtre.
Je pense que je vais en décevoir plus d'un sur ce point, mais bon ...

Comment le meurtrier était désigné ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'était pas forcément sûr d'y avoir un meurtrier.
En effet, le meurtrier a été désigné à la fin de la phase 2, juste avant les négociations.
Pour le désigner, tout partait du mobile selon deux critères :
1. C'était un des trois joueurs ayant fait les plus mauvaises options. Comprenez : Les trois joueurs dont la valeur totale des objets sur lesquels ils avaient mis une option était la plus basse.)
A ce jeu-là, Ade & Zanzibar était dans les choux puisqu'ils n'ont pas joué & Narcisse n'avait qu'un potentiel de 600 Janas avec 4 objets.
2. Il fallait qu'un de ces trois joueurs aient mis une option sur une arme. Ade avait mis une option sur le vivarium & Narcisse sur le coupe-papier.
Résultat : Comme Ade ne jouait plus la partie, j'ai pris le parti de ne pas le désigner & de désigner Narcisse à sa place. Si aucun des trois n'avait mis une option sur une arme, alors il n'y aurait pas eu de meurtre ...

Voici donc pour la désignation du meurtrier & de son arme.

& le reste ?

L'ordre des visites pour la phase 2 & 3 a été programmé aléatoirement.
Le lieu du crime devait être la dernière pièce visitée de la phase 3.
(Le 7° tour ne comptant pas puisqu'il a été rajouté au dernier moment pour me permettre de gagner du temps afin de faire la mise à jour des résultats finaux de toutes vos actions.)
Malheureusement pour Narcisse, le hasard a voulu que le lieu du crime, le bureau, soit aussi le lieu où il a récupéré l'arme du crime. Sans ça, est-ce qu'il aurait été démasqué ? ...

Il y avait 12 armes possibles, dont trois dans les quatre différents types d'armes :
1. Les armes à feu : Pistolet de compétition, fusil de chasse & mousquet.
2. Les armes contondantes : Chandelier, club de golf & outil de jardinage (avec une pelle).
3. Les armes tranchantes : Arbalète (avec un carreau), coupe-papier & sabre.
4. Les armes exotiques : Vivarium (avec le venin d'un serpent), poupées vaudous & produits pharmaceutiques (avec du poison).

Les indices étaient assez pauvres. Il n'y avait en réalité aucun indice dans mes textes, textes que je pondais sans réfléchir & avec pas mal de fautes qui auront eu le malheur d'en mettre certains sur de fausses pistes ... pour rien. Je t'avais dit Nalafabi de ne pas trop te creuser la cervelle Tire la langue
Les seuls "vrais" indices étaient ceux que je vous envoyais par MP. Ainsi, il y avait trois types d'indices :
1. A chaque fois qu'un joueur, qui avait mis une option sur une arme, entrait dans une pièce où une arme de même type s'y trouvait, j'évoquais le type d'arme en question. Ceci pour attirer votre attention sur les armes potentielles.
2. A chaque fois que le comte validait une arme, j'évoquais le type d'arme en question. Ceci pour attirer votre attention sur les armes potentielles.
3. A chaque fois que le meurtrier & le comte se trouvait dans la même pièce, j'indiquais qu'il y avait de la tension dans l'air, comme pour attirer votre attention sur le fait qu'une des personnes présente dans la pièce pouvait être l'assassin.
4. A chaque fois que le meurtrier se trouvait dans un groupe majoritaire, j'attirais votre attention sur le fait qu'une des personnes de ce groupe, sans préciser que c'était l'assassin mais en le suggérant, avait fait un lapsus & qu'il se trouvait donc dans la pièce.

Effectivement, de cette façon, certains indices n'ont jamais été découverts, tout comme certains joueurs n'en ont jamais eu ... mais en activant de cette façon-là les indices, je voulais essayer de m'approcher un peu plus de la réalité où on ne choisit pas toujours ce qu'on veut & ou le hasard peut faire beaucoup plutôt que de rester sur un jeu où tout serait maîtrisable & calculable à souhaits.

Donc voilà, après toutes ces explications, j'espère vous avoir éclairé sur toutes les coulisses de ce jeu sans trop vous avoir déçu.
En tout cas, si vous vous êtes, ne serait-ce qu'un peu, amusé, alors j'en serai ravi.
Sachez que pour moi, ce fut un plaisir de mener ce jeu ... bien que dès la phase trois, ce fut un véritable capharnaüm pour moi de répertorier toutes vos actions & sur la fin, il m'a fallu des heures pour être sûr de ne pas oublier un Jana de vos transactions. Mais c'était bien sympa de vivre tout ceci de derrière.

Merci à tous !

Les Rayures
Sorcière
Sorcière

MessagePosté le: 14 Jan 2014, 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton dur labeur, Janabis, c'est toujours apprécié! C'était vraiment un jeu sympa! Sourire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Cluedo, enquêtes et murders divers... (salle 4) Toutes les heures sont au format France heure d'été -- GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: