Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : survivre aux autres...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Jeu psychologique [RÈGLES ET RÉSULTATS]

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Grenier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Solaris
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 02 Oct 2013, 23:04    Sujet du message: Jeu psychologique [RÈGLES ET RÉSULTATS] Répondre en citant

Les Règles

Elles seront très simples, car il n'y en a que trois.

1. Respecter les règles de chaque épreuve. Par exemple, s'il vous est interdit, lors d'une épreuve, de communiquer avec les autres joueurs, je m'attends de vous à ce que vous ne communiquiez pas avec eux. C'est là toute la richesse/mesquinerie de ces petits jeux d'esprit.

2. Ne pas parcourir Internet à la recherche d'une stratégie optimale pour chaque jeu. J'ai pris la peine de changer le nom des épreuves que vous passerez, mais une petite recherche Google pourrait quand même vous permettre de les retracer dans certains cas. Réfléchissez-y par vous-même autant que possible.

(À noter que si vous connaissiez déjà ces épreuves avant que je les fasse passer, c'est OK. Vous partirez avec un avantage très, très, très minime. Tout ce que je vous demande, c'est de chercher la stratégie optimale par vous-même - ou en collaboration avec les autres participants, lorsque la communication est permise.)

3. Chercher à gagner. Je ne veux pas de "Je sacrifie mes chances de victoire pour empêcher Machin de gagner". À tout moment, je veux que vous essayiez de maximiser vos chances de terminer premier. Si vous pensez que la coopération accroît vos chances, je vous encourage à coopérer! Si, en revanche, vous sacrifiez vos chances de victoire en connaissance de cause juste pour faire chier quelqu'un d'autre ou pour aider votre pote, nein.

Le Fonctionnement

Le jeu se déroulera en cinq épreuves successives, suivies d'une demi-finale et d'une grande finale, et entrecoupées de quelques rondes 'bonus' ne comptant dans le décompte total des points (à l'exception de la loterie de départ, qui est une ronde bonus, mais qui compte quand même dans le score cumulatif).

Les rondes bonus le seront, soit (1) parce qu'elles nécessitent substantiellement plus de temps qu'une/deux minutes par jour ou (2) parce qu'elles ne sont pas équitables et laissent une trop grande part au hasard.

Au terme des cinq premières rondes, les huit joueurs ayant récolté le plus de points s'affronteront dans une ronde éliminatoire.

À l'issue de cette ronde, les trois joueurs ayant récolté le plus de points lors de la ronde éliminatoire s'affronteront dans une joute finale. La joute finale sera simple : petit affrontement entre deux joueurs, un troisième étant laissé au banc et ne participant pas à la joute. La dernière épreuve sera ainsi faite qu'il sera possible de gagner OU de perdre beaucoup de points - de fait, le joueur ayant récolté le plus de points à l'issue des six premières rondes aura le choix de jouer l'épreuve ou de rester sur le banc (en espérant que ses deux concurrents s'autodétruisent). S'il veut jouer, le 2e joueur ayant récolté le plus de points à l'issue des six premières rondes se verra offrir le même choix. Je dévoilerai les règles de la dernière épreuve avant qu'ils n'aient à faire leur choix (ils pourront donc choisir de jouer ou non en connaissance de cause).

Il ne devrait normalement pas y avoir d'égalité, mais si jamais ça arrive, je trouverai un moyen de départager les ex aequo.

Les Résultats

Pointage cumulatif

Pour l'intérêt du jeu, le tableau cumulatif a été enlevé. Il sera réintégré à cette page à la fin de la 5e épreuve. Sourire

Épreuve Cinq : La Corvée d'eau
Nombre de points potentiels à rafler : 20 points. (Mais gros risque de perte - du coup, le différentiel gagnants-perdants est plutôt imposant. Épreuve obligatoire pour tous les inscrits. Sourire)
Type : Équipes de 4 ou 5.
Durée estimée : Deux jours.
Implication quotidienne estimée : 5-10 minutes.
Part de hasard : Nulle.

Épreuve à venir.

Ronde éliminatoire : Quitte ou double
Nombre de points potentiels à rafler : Indéterminé.
Type : Équipes de deux.
Durée estimée : 1 semaine.
Implication quotidienne estimée : 1 minute pour les phases sans consult'. 3 minutes pour les phases avec consult'.

Épreuve à venir.

Grande finale
Nombre de points potentiels à rafler : 100-150 points. (Mais risque de perte du même ordre.)
Type : Duel.
Durée estimée : Trois jours.
Implication quotidienne estimée : 5-10 minutes.

Épreuve à venir.

Dernière édition par Solaris le 29 Oct 2013, 03:53; édité 20 fois
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 03 Oct 2013, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n'avaient pas remarqué : un petit descriptif de toutes les épreuves 'officielles' du parcours a été ajouté au message initial de ce sujet, histoire que vous puissiez vous faire une idée de ce qui s'en vient.
Solaris
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 13 Oct 2013, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Petit changement dans le déroulement des épreuves ayant pour but de rendre la demi-finale et la grande finale bien plus captivantes (en fait, pour moi, suivant ces changements, la demi-finale/ronde éliminatoire sera sans doute le meilleur jeu, mais ça reste à voir) :

Flèche Après cinq épreuves, les 8 joueurs ayant récolté le plus de points passent en ronde éliminatoire ; les autres sont éliminés.
Flèche Les points seront remis à zéro. (Mais le joueur le mieux coté disposera quand même de quelques avantages de poids lors des deux dernières épreuves.)
Flèche Je dévoile les règles de la ronde éliminatoire, qui se jouera par équipes de deux.
Flèche Le joueur ayant récolté le plus de points lors des cinq premières épreuves choisira son partenaire parmi les sept autres joueurs. Le joueur le mieux coté parmi les six non-choisis choisira alors le sien, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 8 joueurs soient regroupés par équipe de 2.
Flèche Les trois joueurs ayant récolté le plus de points lors de la ronde éliminatoire passeront en finale.

Flèche Les points seront encore une fois remis à zéro.
Flèche Je dévoile les règles de la grande finale.
Flèche Parmi les finalistes, le joueur ayant récolté le moins de points à la ronde éliminatoire sera automatiquement troisième dans l'ordre de jeu (i.e. il n'a aucun moyen de décider s'il joue l'épreuve ou non, même s'il peut quand même prétendre au titre). Entre les deux restants, le joueur ayant récolté le plus de points lors des cinq premières épreuves choisit s'il veut la jouer ou s'il préfère rester sur le banc. S'il la joue, je demande au 2e mieux coté s'il préfère la jouer ou rester sur le banc. C'est hyper lourd et complexe comme système, mais croyez-moi, c'est réalisé avec un soin minutieux afin de préserver l'équilibre et doubler le plaisir. Vous comprendrez pourquoi j'ai adopté ces règles précises quand on y sera rendu.
Flèche Les deux joueurs qui auront choisi/été forcés de jouer s'affrontent au cours d'une épreuve pouvant se solder par un score très positif ou très négatif pour les deux joueurs.
Flèche Celui ayant le plus de points entre les 3 joueurs à l'issue de la grande finale sera déclaré champion. Sourire

(Et juste pour info - et histoire d'éviter l'indignation générale - non, ceci n'est pas une pénalité pour le joueur le plus fort après 5 épreuves. Les anciennes règles risquaient de créer une certaine partialité entre les joueurs et pouvait mener à une alliance contre les joueurs trop forts pouvant complètement fausser la donne. En remettant les points à zéro, je rééquilibre certes les forces en présence, mais j'évite aussi aux forts de faire face à une coalition de mécontents, tout en leur offrant quelques avantages-clefs en guise de récompense pour leurs bons résultats.

Bref, ce changement de règle me semble tout à fait équilibré et me permet d'anticiper avec impatience les rondes finales. Sourire)

Dernière édition par Solaris le 16 Oct 2013, 04:26; édité 1 fois
druvick
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire

MessagePosté le: 15 Oct 2013, 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque chose que je ne comprend pas,

En gros le troisième de la ronde éliminatoire est automatiquement 3 eme du jeu ?

Pourquoi doit-il faire la phase finale alors ?
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 15 Oct 2013, 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que la phase finale pourrait se solder par un résultat très négatif pour les deux participants (i.e. ils pourraient tous deux finir avec ex. -100 points). Du coup, le 3e doit être là simplement comme valeur de référence (i.e. si les deux premiers s'autodétruisent, il gagne, même sans jouer à l'épreuve finale).

Sachant cela, et voyant les règles de la dernière épreuve, le meilleur joueur pourrait se dire "Non, je risque de perdre trop de points. Je préfère ne pas jouer l'épreuve finale". Dans ce cas, le troisième prendrait sa place et jouerait la finale contre le deuxième.

Ce sera plus clair en voyant les règles de la grande finale.
Solaris
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 24 Oct 2013, 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sourire

Dernière édition par Solaris le 29 Oct 2013, 03:52; édité 1 fois
Les Rayures
Sorcière
Sorcière

MessagePosté le: 24 Oct 2013, 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est joli, ça, Solaris. Sourire

En passant, je veux juste laisser savoir à tout le monde que je fais un petit voyage, de demain matin à lundi soir. Je serai donc moins actif ici. J'aurai accès à internet de l'hôtel, mais la connection est en général assez mauvaise. Je ferai de mon mieux pour garder une contribution régulière jusqu'à mon retour. Sourire
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 24 Oct 2013, 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

T'es pas censé suivre un cursus universitaire tout ça tout ça Solaris ?

J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Solaris
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 24 Oct 2013, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas 5 minutes de plus ou de moins qui changeront ma vie, hein. Tire la langue
(Puisque j'avais déjà les données, il me suffisait d'appuyer sur trois boutons pour régler ça.)
Nalafabi
Cupidon
Cupidon

MessagePosté le: 29 Oct 2013, 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sympa ca... En plus j'ai pas le temps (ni l'envie) de tout refaire

Tu ne peux pas juste laisser les positions ?
Nayrolf
Ancien
Ancien

MessagePosté le: 29 Oct 2013, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il a même effacé les résultats des autres topics.

Solaris, je te maudis ! Tire la langue
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille

MessagePosté le: 29 Oct 2013, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vous rigoler les mecs ?
Moi avec mon score je sais ou j'en suis et je sais qui sont les 4 5 premier Sourire

Pour pas que les joueurs choisi l'adverse pour la derniere epreuve par rapport a ca ( et ausdi pour la prochaine epreuve )
Honoré de balzac
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Narcisse
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

MessagePosté le: 30 Oct 2013, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage c'est que même si je ne connais pas mon score, je sais qu'il n'est pas assez élevé pour que je puisse prétendre à la demi-finale...

J'aime beaucoup les Chrysanthèmes
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Grenier Toutes les heures sont au format France heure d'été -- GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: