Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

[SVR2] Du côté de Gota (équipe rouge)...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Conseil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 18 Nov 2013, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'a vraiment changé depuis la dernière fois. Sauf qu'on doit éliminer quelqu'un et qu'ils sont partis pour éliminer Ade malgré mes protestations. C'était déjà mort, mais à partir du moment où ils décident d'eux-même d'abandonner l'objectif d'être à cinq à la réu, ils me font rester pour vraiment que dalle. En plus, si ce sont les stats d'Ade qui les dérangent, puisqu'il fait doublon avec nous et que je fais complètement doublon avec Zanzi, c'est moi qu'ils devraient jeter. En tout cas, je ne compterais pas embobiner Céline comme ils pensent le faire... Elle a toutes les raisons d'avoir des griefs contre nous. Enfin, de toute façon, Ade sait déjà qu'il va y passer, il voit bien que personne ne lui répond. Tout ça à cause du debrief... Ca n'a vraiment tellement plus aucun intérêt. Qu'est-ce qu'ils doivent se faire chier en face... Si déjà nous on s'emmerde, alors eux.
_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Nov 2013, 11:49    Sujet du message: .. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le moment fatidique est arrivé.
On va savoir s'il y a vraiment une alliance ou si je vais passer à la trappe.

Druvick et Diogène sont partis, il y aura peut être deux votes noirs au conseil. Dans 20 minutes on aura la réponse.

Normalement, le plus logique, si on veut avoir une chance de survivre c'est ADE qui devrait quitter le jeu. A part faire la cuisson, on est tous meilleur que lui sur une action pour le Camp. Je pense être un peu tranquille, car je fais deux actions pour le camp plutôt bien. Enfin j’espère.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 18 Nov 2013, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse prise de tête hier avec Elise au sujet du vote au conseil : Céline ou Ade ? Forcément, Elise défendait son poulain, soulignant que si on jartait Ade, c'est donc qu'on s'attendait nécessairement à arriver à 4 à la Réu' (car à 5, avoir Ade dans la team serait bien plus viable que Céline - qu'elle imagine bien faire défection pour le camp des jaunes alors qu'Ade nous resterait loyal).

Perso, je ne trouve pas la décision évidente. J'ai un peu forcé la conviction lorsque j'ai parlé d'Ade avec Elise et Zanzi, faisant mine de penser qu'évincer Céline était une aberration stratégique etc. etc. alors que je n'étais pas convaincu du tout. Perso, j'aurais aimé pouvoir élaborer la chose plus longuement et plus posément, mais chaque fois que j'ai tenté de lancer une discussion modérée et objective par le passé, je me suis buté à un mur et ai timidement dû obtempérer, me disant que moi étant hésitant et eux/elles très convaincues, elles devaient avoir plutôt raison. Ça nous a fait très, très, très mal sur l'épreuve #2 *et* sur Dio/Druvick, où j'aurais mieux fait de m'entêter ; du coup, quitte à prendre une mauvaise décision, tant pis, je vais aussi jouer au mec buté. Au pire, si deux personnes butées s'affrontent, les autres membres de l'alliance pourront trancher et choisir ce qui leur semble être la meilleure solution.

(Je suis néanmoins convaincu que la seule fois où j'ai décidé de persévérer dans mes convictions était la seule fois où j'aurais mieux fait de fermer ma gueule.)

Donc, Ade ou Céline ? Décision hyper compliquée pour moi, avec une multitude de paramètres à prendre en compte.

Utilité au camp : Petit avantage à Céline, mais rien d'énorme. Céline nous sert surtout à ramasser du bois et un peu à l'abri, et Ade à la cuisson. Ade est aisément remplaçable - j'ai moi-même 47 en capacité de cuisson contre ses 50-55. À ce niveau, ça n'est plus très important. En revanche, Céline n'est plus aussi indispensable maintenant, vu les taux monstrueux de Gandalf au feu --> du coup, on aurait pu se permettre de la perdre aussi sans trop saper nos taux, même si je crois qu'on serait passé de 110SP à ~107 ou 108 en la jartant.

Épreuves : Pour moi le facteur-clef - et le plus difficile à cerner. Céline est forte, résistante et agile - trois capacités qu'on retrouve juste chez Gandalf (Elise est résistante, certes, mais sur les épreuves, la résistance est habituellement jumelée avec la force). Ade est adroit, rapide et a beaucoup de self-control. Je suis pareil en un peu/beaucoup moins rapide - et Zanzi/Elise sont très bien aussi, sauf encore sur la rapidité.

Du coup, pour moi, ça se joue sur la rapidité d'Ade. Pensons-nous que la prochaine épreuve demandera beaucoup de rapidité ? Oui ? Alors il aurait fallu garder Ade. Non ? Alors Céline était clairement le meilleur choix. Ce qui m'embête, c'est que la Rapidité est une aptitude quand même assez typique sur les épreuves, et que la dernière ne l'a pas du tout demandée (ce qui du coup accroît les chances qu'elle soit en demande sur la suivante). On a peut-être fait le mauvais choix, du coup. Mais peut-être pas non plus. Les chances que la prochaine épreuve demande de la Rapidité sont plus élevées que pour toute autre capacité physique prise individuellement ; en revanche, les capacités dans lesquelles Céline se démarque sont plus nombreuses - prises dans leur ensemble, le choix s'équivaut. Et du coup, pour moi, virer Ade plutôt que Céline se défend donc amplement même vu sous cet angle.

Réu' : Avantage Ade, mais pas démesuré encore une fois. Ade ne "nous" sera pas loyal, il sera loyal à *Elise*. La nuance est très importante. Si Elise se fait jarter pour une raison ou une autre - idole dans la gueule, abandon, trahison, etc. - on perd Ade aussi. Et on se retrouve donc à deux ou trois face au déluge.

Autre paramètre à prendre en compte : le Jury. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les circonstances, Ade votera pour Elise, qui a bien participé à la gestion de camp et qui est restée en contact étroit avec Ade tout au long de cette phase collective. En l'état, il ne peut pas ne pas voter pour Elise. Du coup, le garder - même pour une réu' à 5 (qui relève franchement de l'optimisme le plus absurde) - revient à perdre derechef un vote au dernier conseil.

J'ai par ailleurs l'impression que si on avait gardé Ade, Elise serait revenue à la charge au prochain conseil en plaidant pour qu'on écarte Gandalf plutôt qu'Ade, dont elle est plus que sûre. Ça, ça ne me convenait ab-so-lu-ment pas --> si on arrive à 4 en Réu', je suis certain qu'Elise ou moi serons les premiers jartés. Zanzi et Gandalf sont proches de Cara et donc p-ê épargnés par la purge ; Elise, en revanche, est proche d'Azrael et risque de faire peur à Cara, qui craindrait une alliance en sous-main. Du coup, encore une fois, si Elise se fait virer J1, on se retrouve tout bêtement avec un Ade pas loyal qui risque de partir chez les jaunes. Niet niet niet.

Que fera-t-on si la prochaine épreuve demande de la Rapidité ? Je ne sais pas. S'en mordre les doigts, peut-être. Mais alors, c'est que le sort s'acharnerait sur nous. Déjà que j'ai été plombé en étant réparti dans une équipe sans aucune richesse sociale (les trois ou quatre derniers survivants de Gota étaient tout désignés avant même le lancement du J1), alors même que l'aspect social était justement ce pourquoi je m'étais inscrit ; déjà qu'on a réparti chez nous un absent, des paranos-sans-raison et des joueurs qui se testent n'importe comment en n'agissant pas de manière organisée ; déjà donc qu'on perd la première épreuve parce qu'on a dû remonter un boulet qui oublie de manger (comment pouvions-nous l'empêcher ?) ; déjà qu'on perd la deuxième épreuve parce que tout le monde s'est testé sans raison la première journée, ce qui a très gravement ralenti notre progression (et comme ces "tests" sont survenus sur les premières minutes de la 1re journée - avant qu'on ait pu se connecter, donc - comment aurions-nous pu l'empêcher ?) ; déjà qu'en plus, l'épreuve #3 demande beaucoup de force - sachant qu'on a réparti tous les plus forts en face (Gaël, Cara, Fleur, Sandrinette) et que l'un de nos seuls forts de ce côté vient d'être viré pour absentéisme...

S'il faut en plus de tout ça qu'on tombe sur une ****** d'épreuve demandant les capacités d'Ade, rien que pour nous plomber davantage, je crois que je tirerais presque ma révérence.

Parce que là, honnêtement, on a fait un choix collectif sur les épreuves. On a décidé de mettre à mal une potentielle stratégie post-réu' rien que pour se focaliser sur le court terme : gagner des épreuves, et vite. On a décidé de jouer collectif. Alors si on se voit opposer une épreuve demandant beaucoup de Rapidité ; si le sort désigne encore chez eux 5 joueurs hyper rapides ; si on est de nouveau placé devant une épreuve qu'on ne peut pas gagner, alors même qu'on est à 110 SP/SM et qu'on la joue collectif à fond, rien que parce qu'on devait décider au pif de qui éliminer sans savoir ce qui s'en venait, alors là, franchement, je ne verrais quasi pas la peine de continuer.

Ceci n'est pas un message défaitiste ou un abandon : juste un constat. Si l'issue du jeu au final dépend du hasard, ou d'une forme de hasard style "Je ne sais quelles seront les compét' demandées sur la prochaine épreuve alors je vire au pif", c'est sans intérêt. Et au risque de persister une fois de plus : plus de social, moins de gestion et de calculs. Ça plombe tout et enlève tout l'intérêt du jeu en bouffant notre vie sociale sans apporter le moindre plaisir. Sourire C'est pas faute d'avoir précisé sur le topic des inscriptions que les règles actuelles risquaient de comporter encore une fois trop de maths et de gestion de camp en brimant le social, mais bon, je n'ai pas la vérité infuse et pour ce que je sais, peut-être que les jaunes s'éclatent avec les règles actuelles. Tant mieux, ça en fera au moins neuf qui s'amusent, parce que moi, pour l'instant, je le vis plutôt comme une corvée. ^^

Sur ce, je retourne à mes réflexions sur la stratégie à adopter post-réu' et continue d'y croire, quoique bien timidement à ce stade du jeu.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Elise
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2602
Localisation: Somewhere with the truth

MessagePosté le: 20 Nov 2013, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de changé, se passe rien, j'ai foiré mon éjection accidentelle et Ade est parti contre mon avis. Ils ont joué stratégie jusque là, et maintenant ils ont des scrupules et veulent essayer de jouer logique de camp, bah qu'ils essaient, de toute façon, ça ne fait que repousser l'échéance, enfin c'est bien ce qui m'emmerde.

Ne vous méprenez pas, je vais faire ce que je peux pour eux, sinon je ne serais pas restée, mais avouons que c'est pénible d'aller contre ses principes. Normalement on ne fait pas ça. Normalement on ne prend pas plaisir à faire le cobaye pour quelqu'un qui te prend pour un con.

Ca n'a vraiment pas d'intérêt, dans un autre jeu, on se serait contenté d'écrire un algorithme et on aurait attendu le résultat. Et si on a cette sensation maintenant, qu'est-ce que ça doit être en face...

Puisqu'il faut en parler, je leur ai dit de ne pas faire confiance à Céline sur le long terme, elle a évidemment des griefs contre ceux qui ont sorti druvick. Dans leur tête de toute façon, on va forcément la dégager avant la réu, surtout qu'on est pas sûrs d'atteindre la réu, mais bon, si des miracles se produisaient, espérons qu'ils n'oublient pas ça.
_________________
Ya des jours avec et des jours sans, ya plus de jours sans mais faut bien faire avec.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
jnst
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 2761

MessagePosté le: 22 Nov 2013, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Céline a écrit:
Le choix de Bikal est surprenant car ils ont toujours privilégié la nourriture jusqu'à maintenant. Concernant l'épreuve, seul les meilleurs plongeront afin d'éviter de perdre du temps. J'avoue être assez pessimiste sur nos chances de victoire, nous ne semblons pas très rapides et nous avons peu de bons plongeurs...

Edit Prod: P'tite erreur de la prod, dans le copié/collé du lien "interview de cascade" des rouges. En même temps sur cette phase, il n'y a que Céline qui est venu parler chez les rouges... je vais donc recopier son message là-bas Sourire

_________________
- Mon CV et mon parcours: c'est ici
- Classement des joueurs gag
- La Quête du Croc d'Or (histoire, énigmes, solutions)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Nov 2013, 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après 12 jours, je n'ai toujours pas trouvé l'idole, elle doit être bien caché. J'ai cherché dans les feuilles, à l’intérieur des arbres, en hauteur, toujours rien.
Peut être que l'idole est proche de la mer, faudrait que je me rapproche d'elle, mais le problème c'est que je ne vais jamais pêcher et je ne sais pas nager; Vous l'avez bien vu lors de l’épreuve... Du coup je serais un peu suspecté de rechercher l'idole. En même temps, je crois que tout le monde sait que je recherche l'idole Sourire et ceci depuis le début.

Je profite de ma position pour la rechercher. Effectivement je suis en charge d'aller chercher de l'eau donc en chemin j'en profite pour explorer les alentours et voir si je ne trouve pas cette satané idole.

Bon, notre alliance continue son bout de chemin, mais je suis en pleine réflexion : Est-ce que je dois assurer mes arrières ? Est-ce que je dois contacter Céline ? Est-ce qu'on va m'en vouloir d'assurer mes arrières ?

Beaucoup de question qui reste sans réponse pour l'instant.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 27 Nov 2013, 04:32    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous aurez pu le remarquer, on s'emmerde ferme chez les rouges, malgré cette victoire-miracle qui, vu les stats et l'écart minuscule entre les deux équipes (malgré leur énorme bourde stratégique), n'aurait jamais dû se produire. C'est pas moi qui vais m'en plaindre, cela dit.

Ch'ti mot à Druvick en passant pour lui faire remarquer à quel point la gestion du camp est plus paisible et efficace depuis son départ, si jamais il continue à se demander pourquoi on l'a écarté. Perso, comme je l'ai dit, j'ai vivement milité contre Diogène, mais le choix des filles était valable (à preuve, je les ai finalement suivies). Tu voulais bien faire, je n'en doute pas, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions : dans les circonstances, il aurait mieux valu que tu arrêtes de proposer des trucs à tout va qui ne faisaient visiblement pas l'affaire. Sceptique

Bref, rien à dire de ce côté du camp, alors pourquoi ne pas réjouir la Prod', les Bikaliens qui me liront après les faits et nos chers, chers téléspectateurs en vous livrant une analyse exclusive de la situation chez les jaunes. Puisque je trouve qu'entre mon défaitisme et mes plans vaches, ça manquait vraiment de mauvais goût sur cette cascade, pourquoi pas... un top 9 ? Ouaip : rien que pour vous --> un top 9 des joueurs jaunes les plus susceptibles selon moi de remporter la victoire. Merci de prendre note que c'est fait complètement à froid sans avoir la moindre idée de ce qui se passe de l'autre côté de l'île. Je voulais néanmoins le poster avant de connaître l'identité du premier jaune éliminé, afin qu'on ne me reproche pas de donner dans la mystification post-débrief'.



9°) Fleurviolette

Pourquoi ? Elle ne joue pas pour gagner. Cela peut la rendre très utile à toute alliance, bien sûr, qui trouvera en elle une alliée prompte au sacrifice vers la fin de la partie (si critique). Je m'attends donc à ce qu'elle survive assez longtemps au sein d'une alliance "dominante" ; viendra cependant un moment où elle se fera écarter, soit de son plein gré, soit après un bon coup de poignard dans le dos. Je penche pour la première option, mais on pourrait toujours me surprendre.
Avec qui est-elle alliée ? Cara, très certainement. Par extension, elle gravitera sans doute un peu autour des autres joueurs - et ils sont nombreux - à qui Cara est alliée. Je crois toutefois qu'ultimement, sa loyauté sera pour cette dernière.
Jusqu'à quand tiendra-t-elle ? Deux choix ici. Soit Cara est majoritaire dans son camp, dans lequel cas elle tiendra jusqu'au palier de 4 ou 5 joueurs, approx. (Je mise sur 4 : Cara commencera par écarter un adversaire plus dangereux pendant qu'elle a encore l'avantage du nombre au sein de ses alliés, avant de l'éliminer, elle). Soit Cara n'est *pas* majoritaire, ce qui pourrait la conduire à accepter son éviction, à contrecœur s'il le faut.
Que devrai-je surveiller ? À quel moment elle se fait écarter. Si c'est tôt, Cara n'est donc pas aussi influente qu'on pourrait le croire, ce qui nous ouvre une brèche à la Réu'. Si elle tient, c'est que Cara a ses troupes bien en main.


8°) Mumus_Sept

Pourquoi ? N'a aucun allié 'naturel' parmi son camp et aura beaucoup de mal à se construire des relations durables avec des joueurs qu'il ne connaît guère. Il serait un bon bouc émissaire après cette première défaite jaune - malgré son excellent score, les jaunes trouveront en son éviction un bon moyen de tenir le Conseil sans saboter le semblant de cohésion qui a pu ou non s'installer chez eux. Je le classe néanmoins plus haut que Fleur, car lui au moins joue pour gagner.
Avec qui est-il allié ? Personne. Si Ray et Sandy jouaient bien, ils auraient pu/dû tenter de former une "alliance des sans-alliances" avec lui. Je ne sais pas si ça aurait pu tenir, mais c'était clairement envisageable. Je doute que cela ait eu lieu, cependant.
Jusqu'à quand tiendra-t-il ? À mon avis, il n'est déjà plus des nôtres, premier conseil oblige. Sinon, je ne lui donne guère qu'un ou deux conseils supplémentaires.
Que devrai-je surveiller ? Ses stats : s'il survit à ce Conseil, c'est qu'il a des stats vraiment intéressantes qu'on ne trouve pas ailleurs chez son camp. Du coup, faire gaffe pour les prochaines épreuves.


7°) Sandrinette

Pourquoi ? Bon, déjà, le choix devient beaucoup plus difficile à partir de maintenant. Grosse hésitation entre le #6 et #7, mais je vais rester sur mon choix. À mon avis, Sandrinette n'est pas dans l'alliance majoritaire (et je n'arrive pas à concevoir une alliance majoritaire où elle serait dans le 'cercle restreint' des super-alliés - i.e. les 2-3 joueurs dans une alliance de 5 qui mènent vraiment le bal), justement parce que ses liens avec Ray sont connus de tous et inquiéteront, bah... tout le monde. Elle m'a agréablement surpris sur mes jeux psychologiques avec sa vision plutôt subtile du jeu stratégique, mais ce ne sera pas assez ici pour se coltiner la super-alliance Bikal.
Avec qui est-elle alliée ? Ha ! Ray pour sûr. Au-delà, je ne sais pas. Je pense qu'Azrael aurait pu tenter de fédérer quelque chose avec les deux Québécois et Mumus (en comptant sur le soutien du seul survivant Rouge post-Réu), mais je doute qu'il ait suivi ce chemin-là. Je peux le comprendre : le duo Ray-Sandy a de quoi inquiéter, et avec que Mumus ou un Rouge en allié "sûr", eh bien... on ne va pas très loin. BREF : je pense qu'elle est alliée avec Ray, a un pacte de non-agression avec Cara (comme 75% du village) et c'est à peu près tout.
Jusqu'à quand tiendra-t-elle ? 3e ou 4e conseil, je pense, le temps d'éliminer les "maillons faibles" et les éléments dangereux (coucou Gaël).
Que devrai-je surveiller ? Si elle part, c'est que la superalliance majoritaire a décidé de sonner la charge. À partir de là, il faudra s'attendre à ce que les têtes tombent.


6°) Narcisse

Pourquoi ? Frappera un mur au Jury. Je jette un oeil à la distrib' actuelle, et j'ai beaucoup de mal à voir comment il pourra arriver à fédérer un Jury, si jamais il arrive à s'y rendre. Je pense toutefois qu'il pourra tenir très longtemps - sauf s'il s'est déjà fait jarter re: sa performance abyssale à la dernière épreuve - au sein de la superalliance comme allié sûr et (perçu comme) pas trop dangereux.
Avec qui est-il allié ? Cara, Nayrolf... et je crois bien qu'il a intégré le cercle des joueurs "à peu près" --> ceux qu'on garde très longtemps, mais qui ne sont pas nécessairement aux commandes de l'alliance. Peut-être à défaut un truc avec Gaël, mais j'y crois pas, car il jugerait ça trop dangereux et pas très positif pour ses chances de victoire.
Jusqu'à quand tiendra-t-il ? Palier de 3 joueurs (sauf s'il est déjà jarté, cf. son rendement à la dernière épreuve) ; après, tout est possible. Je le mets si bas, car je crois que son adversaire en finale, quel qu'il soit (sauf si c'est Fleur, hein) aurait de bonnes chances de récolter plus de voix au jury. Narcisse pourrait cependant me surprendre, je le précise. Mes commentaires sur ses chances de victoire ne portent pas tant sur le crédit que je lui accorde (je le considère habile), mais la perception que les autres en auront.
Que devrai-je surveiller ? S'il se fait jarter, disons... au prochain conseil (pas celui qui vient de se terminer), je ne comprends plus rien. Ce sera donc un signe qu'il me faudra réévaluer la situation chez les jaunes.


5°) Les Rayures

Pourquoi ? Pas dans la superalliance, ou alors à titre de membre résiduel qu'on jartera en premier lorsqu'il faudra couper les branches... tout simplement parce que comme Mumus ou Sandy avant lui, il n'a pas d'affinités claires avec la majorité de son village. Je le crois cependant capable de me surprendre et de faire un coup fourré au palier déterminant de 5-6 joueurs. Si par miracle il arrive à renverser la vapeur, tout peut arriver.
Avec qui est-il allié ? Sandy + Pacte de non-agression avec Cara. Au-delà, je ne sais pas trop. À mon avis, il discute un peu avec tous les autres joueurs, sans néanmoins avoir noué d'alliance hyper-solide.
Jusqu'à quand tiendra-t-il ? Palier de 5-6 joueurs, selon son habileté à éviter les pièges et à manoeuvrer dans un village de requins. S'il se foire, il pourrait partir dès le prochain conseil (j'en doute, mais c'est possible). S'il réussit, il pourrait survivre très longtemps. À mon avis, par contre, il devrait plier bagage au 3e ou 4e conseil des jaunes.
Que devrai-je surveiller ? Sa survie et d'éventuels messages laissés sur la plage des épreuves. *Potentiel allié post-réu.*


4°) Carabosse

Pourquoi ? Je ne sais pas si elle a appris de ses erreurs. Je crains que non, cf. l'appel désespéré de Gaël sur le sujet du confort. Pour moi, elle est, comme d'hab', la fédératrice de la superalliance de son camp, ce qui lui assurera sans aucun doute une belle longévité. Néanmoins, être la fédératrice l'exposera plus que toute autre à des coups fourrés de fin de partie - idole jouée en catimini par le dernier survivant non-membre de la superalliance, coalition au sein de la superalliance une fois les "maillons faibles" expulsés : les embûches sont multiples et je ne suis pas sûr qu'elle puisse les voir venir. Si elle y parvient, je crains que sa parano et son manque de doigté ne la condamne à froisser ses alliés et à s'aliéner une partie du jury. Enfin, elle risque d'être crainte en fin de partie et pourrait bien n'être pas choisie à l'épreuve des poteaux. Je la classe néanmoins en haut de la moyenne, car je la crois amplement capable, si elle a bien intégré les leçons de la Saison 1, de remporter cette 2e édition. Il lui faudra néanmoins faire gaffe, car contrairement à l'an passé (c'est le moment modestie), elle est dans un village de requins.
Avec qui est-elle alliée ? Tout le monde. Heureux Je la vois bien faire une alliance proche avec Narcisse, Fleur et Nayrolf, faire une semi-alliance-mais-pas-trop avec Azrael et des PNA avec Ray et Sandy. Mumus est voué aux gémonies. Aucune idée sur Gaël.
Jusqu'à quand tiendra-t-elle ? Les poteaux, ± une ronde. Si elle part au palier de 4 joueurs, c'est qu'il y a idole ou complot dans la superalliance. Si elle atteint le Jury, elle peut gagner.
Que devrai-je surveiller ? Si elle part tôt, c'est qu'il y a cataclysme chez les jaunes. Le mieux pour nous serait qu'elle se fasse jarter juuuuuste avant la Réu' (départ de la fédératrice = chaos chez eux).


3°) Gaël

Pourquoi ? Il en est capable, mais est dans une situation tellement inconfortable que je ne sais pas s'il peut arriver à surmonter l'adversité. Il devra ramer dur pour surmonter la parano, mais s'il arrive à nouer très rapidement contact avec les joueurs-clefs, tout reste possible. Pour moi, il aurait dû (si ce n'est déjà fait) IMMÉDIATEMENT faire alliance avec Cara. Genre... dans les 5 premières secondes de cette Saison 2. À défaut, il est tout bon pour se prendre la super-alliance de plein fouet et je ne donne pas cher de sa peau.
Avec qui est-il allié ? AUCUNE IDÉE. Seul joueur que j'ai du mal à saisir pour l'instant. Message désespéré ou non, je me permets de rester prudent vàv de ce grand bluffeur. Pour moi, soit il est allié avec Cara, soit il s'est tricoté des petites alliances pas trop engageantes. Je le vois comme le "swing vote" de son village - à lui de profiter un max de cette position toujours très risquée.
Jusqu'à quand tiendra-t-il ? Comme d'hab' avec M. Diesel, ce sera tout ou rien. Soit il fait le jury/les poteaux, soit il crève dans les deux-trois premiers conseils.
Que devrai-je surveiller ? Ses appels à l'aide. Authentiques ou bluff ? *Potentiel allié post-réu*


2°) Azrael

Pourquoi ? Mon top 2 personnel va sans hésiter à deux joueurs "de soutien" tragiquement sous-estimés. Attention : 'de soutien' ne veut pas dire moins méritant, mais moins exposé. Un peu comme Zanzi l'an passé qui, si elle avait assuré une meilleure défense au jury, aurait eu toutes ses chances de créer la surprise (j'aurais malgré tout pris Jnst à 5 ou 6 voix contre 2 environ). Pour en revenir à Azrael, son manque d'affinités joue peut-être contre lui, mais son immense atout est que tout le monde se foutra de lui sans soupçonner que derrière son image de néophyte se cache un stratège tout à fait compétent. Il devra, comme le #1, intégrer la super-alliance en s'assurant toutefois que Cara ne passe pas les poteaux (quitte à l'éliminer un tour avant s'il le faut).
Avec qui est-il allié ? Cara, Nayrolf. Fleur et Narcisse indirectement. Pour moi, son meilleur allié dans tout ça est Nayrolf - reste à savoir s'il saura faire la jonction - mais il gagnerait à nouer le dialogue avec Ray pour p-ê choper sa voix dans un éventuel putsch anti-Cara.
Jusqu'à quand tiendra-t-il ? Palier de 5 joueurs *ou* Jury/Vainqueur. Il devra faire gaffe aux accusations "tu feras alliance avec Elise pour sûr à la Réu'".
Que devrai-je surveiller ? Difficile à jauger, mais il ferait un allié potentiel post-Réu - allié dangereux cela dit.


1°) Nayrolf

Pourquoi ? Cf. ce que j'ai dit sur Azrael. Il bénéficie pour moi de deux-trois atouts supplémentaires : (1) il est un peu plus connu sur le forum et pourra donc se récolter plus facilement les voix du jury ; (2) on ne peut pas cependant lui reprocher des affinités intimes avec quiconque (coucou Elise) ; (3) il a un certain talent pour apparaître consensuel et sympa. Je n'oublie certes pas la brillante partie d'Azrael sur la communauté de hameaux Elise-Lawliet, mais pour moi, Nayrolf est encore plus dangereux de ce point de vue. Reste à savoir s'il saura exploiter au max la situation, faire la jonction (si importante !) avec Azrael et manoeuvrer habilement parmi les écueils de la superalliance. Ce sera serré, mais ce sera beau.
Avec qui est-il allié ? Cara, Fleur et Azrael. Peut-être Narcisse. À mon avis, il nouera plus facilement de "liens directs" avec les membres de la superalliance, ce qui pourra le servir au jury.
Jusqu'à quand tiendra-t-il ? Je le vois difficilement partir avant les poteaux, honnêtement. Peut-être un tour avant si Cara s'en méfie (elle ferait bien, mais je ne crois pas qu'elle aura pris la mesure de la menace).
Que devrai-je surveiller ? Pas grand-chose, pour être honnête. Son départ précipité ne m'apprendra pas tant que ça - puisqu'il n'est pas le fédérateur de l'alliance, même si Azrael et lui peuvent en être le moteur officieux ; je ne le vois pas comme allié très intéressant post-réu (puisqu'il a toutes ses chances de l'emporter Clin d'oeil). Bref, nos objectifs ne se rejoignent pas du tout, et le bougre offre malheureusement trop peu de prise pour être jartable facilement. Prudence, prudence.


En termes de chance de se rendre au Jury (ordre décroissant) :
Nayrolf
Azrael, Cara, Narcisse
Fleur
Gaël
Ray
Sandrinette
Mumus

En termes de chance de remporter le vote du Jury une fois là-bas (ordre décroissant) :
Gaël, Nayrolf
Azrael
Cara
Ray, Narcisse
Sandrinette
Mumus
Fleur


Je vous ferai peut-être un jour le top 9 chez les rouges, mais ce serait clairement de mauvaise foi. Au pif comme ça, j'estime que Zanzi a les meilleures chances de l'emporter (dans un monde hypothétique où un astéroïde frappe le camp des jaunes Tire la langue), suivi d'Elise et moi approx. à égalité, suivi de Gandalf, suivi de tous les autres qui n'ont pas vraiment eu de chance. Céline peut encore s'en sauver si on gagne *toutes* les prochaines épreuves et si elle se tire illico chez les jaunes, mais ses chances sont, disons... faibles.

J'estime à ~10% les chances qu'un rouge l'emporte. C'est dire si j'y crois peu ! Mais bon, 10% reste dans le champ des possibles. ^^
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Céline
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mai 2013
Messages: 2185
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 27 Nov 2013, 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les cadeaux proposés à l'épreuve de confort sont plus intéressants que ceux de la précédente. Nous n'aurions rien pu faire de l'arc. Nous allons la jouer mais notre priorité reste l'épreuve d'immunité et nous ne nous épuiserons donc pas pour la gagner.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Nov 2013, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Comment ça va ?
Je me suis peut être mis un petit peu à dos mon alliance, même si, je pense qu'il préfère sortir Céline avant de me sortir éventuellement.
Effectivement, j'ai fais de la recherche d'idole, encore, mais j'estime que plus vite on aura l'idole, plus vite on sera protégé.

A part si mon alliance, estime que je ne suis pas sûr en tant que quatrième personne dans l'alliance. Ce qui est clairement vrai, car évidement, je n'ai pas envie de sortir donc j'essaye de prendre les devant quitte a froisser les esprits.

J’espère qu'on arrivera a gagner une autre épreuve comme ça on sera 2 ou 3 (si on en gagne 2) à la réunification. Je ne pense pas qu'on puisse gagner les trois prochaines épreuves.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Nov 2013, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Vous avez vu notre dernière épreuve! La perte de SP va être phénoménal !

A part de la Force pour porter les poids et de la résistance pour réussir sur la durée à tenir le plus longtemps possible les poids, je ne vois pas vraiment ce qu'il faut d'autre comme compétence.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 30 Nov 2013, 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Minute "télépathie" sur la Cascade, aussi connue sous le nom de "Je lis dans les pensées de Tanguy".

Je te trouve quand même gonflé, So', de nous dire que vous pigez rien aux formules employées et qu'il est impossible de se faire une idée des stats requises sur chaque épreuve, alors que c'est toi le premier qui as insisté pour qu'on enlève les chiffres.

Non, il n'a pas dit ça, mais je suis sûr qu'il le pense. Après tout, c'est la minute télépathie sur la Cascade : comment pourrais-je me tromper ? Ma réponse : oui et non. Pour moi, on a remplacé quelque chose qui ne fonctionne pas par autre chose qui ne fonctionne pas, mais pour des raisons différentes. Le problème de la Saison 1 est qu'elle prenait un temps absolument monstrueux. C'était juste au final - on calculait tout et on pouvait comprendre nos erreurs, etc. - mais ça bouffait une grande partie de nos journées.

Le problème de la Saison 2, au contraire, n'est pas tant le temps que ça bouffe (depuis l'éviction de Druvick, honnêtement, les choses se sont énormément calmées et sont revenues à un niveau fort acceptable avec des résultats bien meilleurs au passage côté SP/SM), mais le manque de prise qu'on a sur le résultat. Comme souligné sur le sujet du Jour 15, on fait face à plusieurs incertitudes qui, juxtaposées, rendent le tout plus ou moins dépendant de la chance :

--> Incertitude sur les stats demandées par l'épreuve. Ne venez pas dire que c'est évident ou intuitif, car...
* Étape 1 de l'épreuve 1 : Agilité pour passer sous les cordes ? Résistance pour tenir malgré la boue dans le visage ? Rapidité pour la vitesse générale ? Modération pour être d'attaque pour les prochaines étapes de l'épreuve ? Dans quelle proportion ?
* Étape 2 de l'épreuve 1 : Force pour soulever le labyrinthe ? Modération pour ne pas trop exagérer non plus ? Résistance pour pouvoir le tenir pas trop longtemps ? Logique pour diriger l'équipe ? (Mais alors, logique d'un seul membre ou moyenne sur toute l'équipe ?) Observation pour remarquer les chemins possibles dans le labyrinthe ? Encore une fois, dans quelle proportion ?
* Étape 4 de l'épreuve 1 : Quid ? Je n'ai toujours pas compris les compétences requises pour cette étape. Je vois la vidéo, la revois, la rerevois, et je ne comprends toujours pas. N.B.: Je n'ai pas besoin qu'on m'explique. Comprendre a posteriori ne change rien à l'affaire si c'est pas clair a priori.

--> Incertitude sur les stats de notre équipe. Élément qui entre dans la "gestion" du jeu côté social et qui n'est donc pas problématique pris tout seul - mais qui est causé justement par l'incertitude des stats. Sur la Saison 1, on avait déjà un ch'ti dialogue de sourd parfois sur les stats de chacun, alors même qu'on savait quelles stats allaient être demandées. S'il faut en plus qu'on s'engueule en disant "Moi, je pense être bon sur telle épreuve" alors qu'A et B n'en ont pas du tout la même vision et ne veulent rien se révéler parce que la Prod' a déconseillé de le faire, on n'a pas de prise sur la chose.

--> Incertitude sur les stats de l'autre équipe. Eeeeeh oui. Quand on ne voit pas le camp de l'autre équipe, on n'a pas moyen de savoir qui est bon et qui ne l'est pas sur telle ou telle épreuve. "Mais So', tu pouvais te douter que Fleur était forte vu les épreuves précédentes, etc. etc." Ouais, mais on ne connaît pas sa résistance et on ne peut pas la connaître. Et autrement, on sait juste qu'elle est plus forte qu'une partie de son équipe, mais on ne sait pas dans quelle proportion. On pouvait prédire avec certitude qu'elle était plus forte que Mumus, par exemple, mais elle et Sandy ? Elles ont été toutes deux sur la roue. Toutes deux parmi les meilleures de leur camp sur l'épreuve 3 (et on n'a pas moyen de savoir si Cara a volontairement interverti les deux pour le 2e passage). Quant à Mumus, s'il est fort, eh bien... qu'on m'explique pourquoi à l'épreuve 3 il s'est fait planter par Elise qui a 4 en force et 5 en agilité, quoi. Et surtout, s'il y a une explication, qu'on m'explique comment on était censé le déduire.

"Mais So', eux aussi ne connaissent pas vos stats." On est d'accord. Je ne dis pas qu'une terrible injustice nous poursuit envers et contre tous et que la Prod' veut notre mort. Ce serait faux. Je dis qu'au final, il y a tellement d'incertitude que ça revient à du hasard. As-tu bien réussi à estimer au pif les stats de tes adversaires ? Cool, tu gagnes l'épreuve. Non ? Ah bah tant pis, consulte mieux les entrailles de mouton la prochaine fois. Résultat : coup de bol, on a bien deviné que Gandalf devait pas plonger, mais que Céline, si ; ouf, les rouges ont eu un coup de malchance en présumant que Narcisse devait plonger. Résultat : merde, on a mal deviné que Truc était plus fort que Machin, mais moins résistant que Chose.

--> Incertitude sur le mode de calcul. Déjà, on ne connaît pas les stats jouant sur chaque épreuve et leur pondération, OK. Ça complique déjà particulièrement la tâche. Mais si notre contribution ne se limite pas seulement à envoyer une "team" au front, mais aussi à adapter subtilement un algorithme complexe basée sur de l'intuition (lire : hasard) pure et simple, ne pas comprendre les choses finit de brouiller définitivement les pistes.

Prenons l'épreuve d'hier comme exemple. Admettons que :
1) On comprenne que la Résistance valait plus que la Force. (Verdict : Réussi dans l'ensemble, mais on a perdu beaucoup de temps à s'engueuler là-dessus, preuve que ça n'était pas aussi évident que ça le semblait de votre côté. On a aussi fini par accorder une importance bien trop grande à la Force au final du fait de l'incertitude causée par nos engueulades sur l'importance de la Résistance, engueulades elles-mêmes causées par le manque de clarté de base.)
2) On devine parfaitement les stats de notre équipe alors même que la Prod' nous demande de ne pas les partager. (Verdict : Raté ? Je ne sais toujours pas si on aurait dû remplacer Gandalf par Céline ou non, pour cause de non-coopération de ce dernier. Qu'aurais-je dû faire ? Le trouver et lui mettre un fusil sur la tempe ? L'écarter au Conseil dernier ? Mais... ça commence pas à faire beaucoup de joueurs sur un même village qu'on doit écarter, là ?)
3) On devine parfaitement les stats de l'autre équipe. (Verdict : Raté, clairement, mais euh... comment le pouvions-nous ? On n'y est pas allé au hasard non plus : on a regardé les épreuves précédentes et on a fait une estimation plausible. Apparemment, on s'est planté. Je ne vois pas ce que j'aurais dû faire.)

Même si on réussit tout ça, il nous faut encore (4e étape) calculer le poids exact qu'on veut répartir sur les moins résistants avant de blinder ceux qui le sont plus. Commence-t-on à 20 kg ? 30 kg ? 15 kg ? Comment savoir ?

Et là, vous comprendrez peut-être l'aspect insidieux de la chose : deux erreurs peuvent s'annuler. Je peux très facilement imaginer un scénario où une équipe pense à tort que la Force prime, mais se goure sur les stats de l'autre équipe, et finit par penser que le plus fort est moins fort, et vice-versa. Donc là, ça n'est même plus une question de savoir quelle équipe arrive à formuler la meilleure stratégie dans des paramètres incertains, mais de qui arrive à se tromper un nombre pair de fois, ou de telle sorte qu'une erreur annule l'autre.

Bref, les incertitudes s'additionnent tellement l'une l'autre que ça finit par créer un flou impossible à dissiper et donc, vu qu'en face ils sont au minimum compétents, du hasard. Avec deux équipes à peu près équivalentes en réflexion et stratégie, le hasard fait le reste du boulot. Peut-être qu'ils avaient une stratégie incroyable sur l'épreuve 4, mais qu'une petite, minuscule broutille sur Narcisse les a fait couler, tandis que nous avons été plutôt mauvais sur l'ordre en choisissant au pif, mais qu'un coup de chance sur Céline nous permette de gagner. Même constat à l'inverse sur celle-ci. Comprenez que c'est frustrant.


Faut-il pour autant revenir au système de la Saison 1 ? Non ! Je ne suis pas en train de dire que vous avez tout foiré, que c'était prévisible, etc. etc. Je ne l'ai pas vu venir non plus, ce problème, donc ce serait carrément indécent de ma part de vous jeter la pierre ! Je fais un constat, voilà tout. La 1re saison ne fonctionnait pas parce qu'elle nous bouffait trop de temps (et réduisait donc la part de social à néant relativement à la part gestion du camp). La 2e saison ne fonctionne pas parce qu'elle dépend, en pratique, trop du hasard (et fait donc dépendre le social du hasard).

Facile de s'en rendre compte : imaginez qu'on avait été gâtés par la fortune sur cette phase collective et qu'on avait gagné 5 épreuves contre 1 pour eux. Pourriez-vous sincèrement imaginer qu'Elise, Zanzi et moi n'aurions pas pu atteindre l'épreuve des poteaux ? Sincèrement ? Nous aurions atteint le finish à trois sans faire aucun social. La partie nous aurait été acquise. Est-ce bien comme ça que devrait être joué Survivor ?

Au débrief', je m'attends à ce qu'on nous reproche de n'avoir pas compris l'essence des épreuves ou de la gestion de camp. Je vous demande simplement de constater le nombre d'incertitudes. De prendre en compte que la juxtaposition de ces incertitudes crée, en pratique, du hasard - même si pour vous, ça ne semble pas être le cas puisque vous connaissez les chiffres ; pour nous, ça l'est.

Et donc, que la différence entre notre victoire totale ou notre défaite écrasante dépend en fait du... hasard. On ne devrait pas être en position ni de gagner sur tous les tableaux sans opposition (ce qui aurait à peu près été le cas si on avait gagné les épreuves), ni de se faire lamentablement écraser malgré nos efforts acharnés et une puissance intellectuelle collective au moins vaguement supérieure au mollusque moyen - sans que jamais le social ne rentre en ligne de compte entre cette victoire écrasante et l'humiliation de l'insoutenable défaite.

Qu'est-ce que je demande ? Rien. Pour moi, il est sans doute trop tard pour remédier à la situation. Et, hormis Google qui allait pour moi causer des problèmes éminemment prévisibles, vous ne pouviez pas prévoir cette situation avant de lancer le jeu - ou si vous pouviez le faire, bah... on ne l'a pas prévue non plus. Du coup, je n'estime pas avoir moralement/rationnellement le droit de vous critiquer pour cela.

La seule chose que je souhaiterais, quasi plus pour le reste du village que pour moi, c'est un minimum de respect. Car oui, on a beau râler à longueur de journée (deuxième minute télépathe : la première pensée de Tanguy en voyant ce post fut "Putain, Solaris pleurniche encore") ; on vous respecte quand même. Et même beaucoup. Perso, je continue à jouer par respect pour le temps qu'il vous faut à organiser tout ça. Je continue à jouer pour ne pas saboter votre équilibre et au moins m'assurer que la partie soit la plus intéressante possible post-Réu, même si je n'y suis pas (en espérant que post-Réu, justement, on puisse enfin voir un peu de social). À vrai dire, je me sens un peu dans la situation d'un simple villageois au dernier bûcher lorsqu'il ne reste qu'un loup et un joueur de flûte. Il sait qu'il ne peut plus gagner, mais il sait en même temps que s'il baisse les bras et abandonne la partie, il fait capoter le plus beau finish qui soit entre le loup qui doit bien viser et le joueur de flûte qui doit bien manoeuvrer. Et donc je continue, par respect pour le meneur.

Quand je lis en retour que si on s'emmerde, "on a qu'à s'en aller", ça me blesse. Quand je lis en retour qu'on n'avait qu'à envoyer valser le mec qui avait des problèmes de dispo s'il nous gênait tant que ça, ça me heurte. Quand je devine les règlements de compte qui nous attendent au débrief' style "Solaris, si tu avais passé plus de temps à ouvrir les yeux sur l'évidence et à te concentrer sur les épreuves au lieu de pleurnicher sans cesse sur la Cascade", ça me désespère. C'EST CE QU'ON FAIT DEPUIS DEUX MOIS !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Céline
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mai 2013
Messages: 2185
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 02 Déc 2013, 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de l'immunité, il aurait, semble-t-il, fallu +- équilibrer les forces entre les trois porteurs au départ et ne faire de différence que par la suite... On a vraiment du mal à adapter notre stratégie en fonction des épreuves...

Concernant le conseil, à 5, ça va se jouer à pas grand chose et tout le monde est en danger. Je suis peut-être un peu parano mais on a fait pas mal de réserves de bois ces derniers jours et j'ai peur que cela leur permette de limiter mon utilité sur le camp et donc de m'éliminer.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Déc 2013, 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

On a perdu l'épreuve et je suis vraiment dégoûté !

Aujourd'hui dans quelques minutes, c'est le conseil. Je réfléchis encore a si j'utilise ou pas mon Idole.

J'en ai pourtant vraiment envie, car mon alliance pourrait voter contre moi et après sortir Céline sans problème d'alliance avec Moi.

Je me demande si je ne jouerais pas l'Idole et
- je voterais Zanzi (parce qu'elle a le plus gros taux)
OU
- je voterais Céline (pour montrer pattes blanche)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Déc 2013, 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

CELINE

Normalement c'est la stratégie d'alliance.

Edit Prod: Sacré Gandalf qui se goure de topic pour donner son vote de conseil !
Est-ce que la prod du coup va accepter ce vote ! Suspeeennnnns Sourire
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Déc 2013, 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Finalement, je suis toujours là. J'ai donc opté pour jouer l'idole pour moi et voter contre Céline
J'ai beaucoup hésité, mais je l'ai fais.
J'aurais pu essayer de sortir Elise ou Solaris, en mettant leur nom dans mon vote, mais j'ai préféré ne pas le faire.

Je n'aurais pas pensé qu'Ade voterait contre Zanzi ou sinon c'était du au hasard, mais étant donné que je ne pense pas qu'il aurait aimé que son vote arrive sur Elise, je pense qu'il a voté et son âme et conscience contre Zanzi.

Maintenant, une nouvelle idole est là. Tout le monde va essayer de l'avoir.
On a besoin de l'idole pour survivre pendant la réunification donc, je suppose qu'on va tous baser notre stratégie sur l'idole, mais bon peut être que non.

Je pense que mon seul espoir est de partir dans le camp jaune avec l'idole si possible donc je vais réfléchir à comment faire ça.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gandalf
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 1138
Localisation: Paris

MessagePosté le: 04 Déc 2013, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Difficile à dire ce que je compte faire.
Ce que je constate par contre, c'est que certaine personne chez les rouges on eu connaissance que l'idole était proche des 12H. Une information apparemment apprise grâce à une personne éliminé.
C'est tout de même une information importante dans une stratégie, sachant que j'avais pris partie de ne pas dire que j'avais idole, mais que j'avais dit à Zanzi mon niveau de recherche d'idole (12H). C'est une information que j'aurais aimé savoir, je vous laisse imaginer pourquoi.

Je pense que Gaël et Cara ne joue pas ensemble dans la même alliance ou que certaine chose ne sont pas dite franchement et que peut être il y a des non dits.
Parti de cet état de fait, je pense qu'on a tout intérêt a laissé deux camps " s’entre-tuer " pour mieux avancer tranquillement. A priori les autres rouges ne sont pas de cet avis. Je le comprends, normal ils ne sont pas dans la même situation.

Avoir la possibilité d'être maître de l’échange, pour faire venir Cara pour ensuite éventuellement l'éliminé, ne me semble pas la meilleur idée, et la meilleur idée dans ma situation.
Il me semble que j'ai de bonne chance d'être envoyé chez les Jaunes. Il y aura peut être un échange Mumus/Gandalf, si les maîtres de l'échange sont les Jaunes.

J'ai la sensation que se soit les rouges ou les jaunes qui sont maître de l'échange, je partirais et si ce n'est pas le cas, et bien l'équilibre pourrait être revu. A moi de saisir l'opportunité de parler avec la personne qui nous rejoindra.

Ce n'est peut être rien, mais voir Gaël installer Viber, me semble être un indice, non négligeable, mais encore une fois c'est peut être rien.

Zanzi va sûrement être déçu, m'en vouloir que je ne la suive pas, mais parfois, il faut savoir suivre son instinct et voir comment cela se goupille.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 08 Déc 2013, 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en guise de message quotidien sur la cascade, petit retour sur ce qui m'a tant indigné dans l'attitude de Gandalf ces derniers jours.

Je l'ai dit, redit, re-redit et plus encore, je suis prêt à accepter tous les coups bas, tous les poignards dans le dos et toutes les bassesses tordues - voire même à les estimer - à une, et une seule, condition : que le coup soit intelligent. J'y ajouterais, maintenant que j'ai un an de recul, un deuxième paramètre pouvant éventuellement "racheter" le premier : le caractère ludique du coup en question. Par exemple : un joueur appliquant consciemment et volontairement un plan non-idéal pour la beauté du geste, ou simplement parce qu'il juge le "plan idéal" très anti-jeu. Ce joueur ne s'attirera jamais - jamais - le moindre ressentiment de ma part. C'est comme refuser de s'adonner aux dévoilements sur une partie de loup-garou : sûr, ça rend la recherche des loups plus difficile, mais en même temps, si tout le monde s'y mettait, quel est l'intérêt ?

En revanche, petit travers de ma personnalité peut-être, je suis prêt à racheter même le coup le plus éthiquement controversé s'il est intelligent. Ce qui explique peut-être pourquoi je félicite volontiers les "mauves" de la Saison 1 pour leur plan "sacrifice" (à une exception près) : c'était trèèèèès anti-jeu, mais aussi à une exception près trèèèèèès intelligent. D'autres peuvent condamner, et je le comprends ; perso, j'excuse et même j'applaudis la créativité et le brio. Bref : intelligence stratégique -OU- caractère ludique d'une décision quelconque se trouveront amplement justifiées à mes yeux. À ce niveau, je ne suis pas bien difficile.

Revenons-en donc à Gandalf. Rien que d'y penser, j'en sortirais encore presque de mes gonds.

1°) Il joue de façon aberrante depuis l'élimination d'Ade.
2°) Il a tué dans l'oeuf un coup de théâtre qui se serait révélé passionnant pour tous les joueurs de la partie (et pour les spectateurs).


Bref, il a été con ET anti-ludique. Ou plutôt : il a été profondément anti-jeu et anti-plaisir, avec pour seule conséquence d'empirer sa propre situation au-delà de tout espoir. Sacrifier un retournement de situation passionnant dans le seul but de se condamner soi-même (et de condamner les autres rouges dans le même souffle), je trouve ça révoltant.

Bref...

----Pourquoi les multiples décisions de Gandalf depuis l'éviction d'Ade sont des aberrations ambulantes----

Je retiens trois grandes phases de connerie - la deuxième étant la seule objectivement excusable (encore que...).

A) Comment on en est venu à voter contre Gandalf plutôt que contre Céline, ou comment Gandalf en six jours est parvenu à se mettre sa propre alliance à dos.
La teneur de notre triple-vote - Elise, Zanzi et moi - en a certainement surpris plus d'un, parmi les spectateurs qui nous suivent encore avec plus ou moins d'assiduité. Gandalf ne faisait-il pas partie de notre quatuor triomphant ? Pourquoi diable le virer avant une joueuse - fiable, certes - mais dont on pouvait se douter pour quasi-sûr qu'elle filerait chez les jaunes à la Réu' ?

Réponse : parce que le mec nous jouait ouvertement dans le dos depuis le début. Déjà : il fait des recherches d'idole é-vi-den-tes. On commence par son "1 fruit" du jour 1, criant de non-subtilité (je ne sais pas du tout qui il espérait tromper avec ça, mais à moins d'être aveugle, tout le monde peut voir qu'il y avait de l'idole !) ; on poursuit avec ses recherches d'eau qui deviennent soudainement bien moins efficaces avec le temps et à niveau de santé égal. Tiens donc !

Bref, on fait ce que tout bon allié aurait fait dans notre situation : on le confronte gentiment sur la question. Pas à couteaux tirés, pas avec des exigences et des accusations en règle - ça, c'est bon pour les paranos et les autodestructeurs. Nan, on voulait juste comprendre. "Hé, Gandalf, pourquoi ces recherches d'idole ? Tu pourrais nous en parler avant, non ?" On sait pas : peut-être a-t-il une bonne raison. Le bougre se justifie : "Bah, tant qu'à faire de l'eau, autant ne pas gâcher le surplus et le placer dans l'idole, non ?" Pas complètement faux. On lui précise toutefois que, vu que ses recherches d'idole sont hyper-transparentes, continuer sur sa lancée donnerait pour sûr des soupçons à Céline, qui pourrait alors vouloir lancer les siennes (après quoi nous serions lancés dans une terrible course autodestructrice).

À ce moment, Gandalf est confronté à son premier choix et prend sa première décision stupide. Il pourrait : A) Se plier à nos arguments et accepter de mettre en sourdine ses recherches jusqu'à l'éviction de Céline. Après coup, nous ne pourrions à bon droit pas nous opposer à ce qu'il les lance - et il aurait alors beau jeu de s'y adonner à coeur joie. Temporiser aurait été une bonne décision. B) Refuser nos arguments et poursuivre sur sa lancée, en insistant sur le fait que Céline n'avait clairement pas remarqué le truc et que rechanger à 100% d'eau ne rendrait le truc que plus flagrant. Je vous surprends peut-être : ça aurait été une bonne décision également. À la base, une alliance, c'est pour qu'on discute et échange les points de vue. Après, si une personne n'est toujours pas convaincue (comme Elise vàv de l'éviction d'Ade), rien ne l'oblige à se conformer à l'avis du groupe. En l'occurrence, choisir cette option lui aurait permis de continuer ses recherches d'idole en douce - assez pour prendre de l'avance sur Zanzi et choper le talisman protecteur avant elle.

Triple buse : il choisit une troisième option. Nous dire "OK, vous avez raison, j'arrête"........ et continuer/intensifier ses recherches. Sous nos yeux. De manière hyper voyante. Mais qui espères-tu tromper !??! Du coup, il fait le fourbe devant nous en affichant sa duplicité - et se soustrayant toujours à l'échange. Pas très fiable, tout ça.

Voilà qu'il récidive en affichant clairement (à moins d'un mètre d'Elise et moi, et sans provocation aucune - nous étions simplement en train de discuter de nos feelings de base sur la distrib') sa préférence pour Zanzi. "Moi, So', depuis le début, je n'ai choisi qu'une seule personne et je joue en conséquence." Gné ? Vraiment ? Sérieusement ? Tu me dis ça en face, comme ça ? OK. Ton choix. Je prends donc note que tu me laisseras tomber pour Zanzi si l'occasion se présente. Je prends aussi note qu'au rythme où les choses vont, tu auras trouvé l'idole avant Zanzi. Et donc du coup que si on veut te jarter sans avoir à reprendre toutes les recherches de zéro, il va falloir le faire tout de suite.

Bref, lui qui était assuré de faire au moins le carré-rouge-final, sinon plus s'il jouait bien ses cartes, il s'arrange pour devenir la cible numéro 1 au palier de cinq joueurs.

B) Il joue son idole pour se sauver.
À noter qu'a posteriori, la décision était excusable, puisqu'à défaut il aurait été éliminé.

Sauf que. Sauf que.

Nous avons été, je vous l'assure, discrets dans la préparation de notre putsch. Sans doute pas impénétrables, ne poussons pas l'arrogance jusque là, et puis bon, s'il l'a jouée, c'est qu'il devait bien se douter de quelque chose. Mais nous avons déguisé le poignard, au cas où, et de plusieurs manières.

Partant de là, jouer une idole au palier de 5 joueurs est-il vraiment plausible stratégiquement ? Si son alliance lui est fidèle, il fait simplement montre de toute sa sournoiserie au vu et au su de tous : résultat, Céline meurt et il se trouve sans idole face à trois joueurs hostiles. Si son alliance comptait effectivement le trahir, il était perdu de toute manière. Autant donc privilégier la prudence et ne pas la jouer.

Mais supposons. Supposons que nous ayons été bien moins subtils que nous pensions dans la préparation de notre coup. Supposions qu'il ait deviné la supercherie. POURQUOI NE PAS VOTER CONTRE ELISE, OU LIMITE CONTRE MOI ? Ce vote n'a strictement aucun sens. Aucun. Nada. S'il te faut trahir, cher Gandalf, pourquoi trahir à moitié ? Céline allait voter - c'était évident - contre Elise. Le vote noir d'Ade aurait pu atterrir sur ma pomme. Or, si tu voulais trahir, tu avais absolument besoin de Céline en vie - Céline que tu aurais alors pu rejoindre en disant "Elise et So' étaient en alliance ; j'en ai dégommé un - maintenant, j'ai besoin de ton aide contre l'autre". De cette façon, tu aurais même pu récupérer Zanzi en mettant suffisamment la pression.

Or, tu votes Céline. Ce faisant, tu offres la chance à Elise et Zanzi d'échapper à la défaite - et te retrouves donc, pas plus avancé qu'avant, contre trois joueurs hostiles. Juste... lol, quoi.

À ce stade, je trouvais ton jeu pas tout à fait digne d'éloge, mais pas révoltant non plus. Rien qui mérite l'opprobre générale que tu as récolté des rouges. Mais c'est là, cher Gandalf, c'est là que tu as tout ruiné.

C) Comment Gandalf a crevé la bouée de sauvetage que lui tendait la Prod' - condamnant de ce fait (1) lui-même à une élimination rapide, (2) son équipe à une probable agonie et (3) les spectateurs à une fin de partie tout ce qu'il y a de plus ennuyant.
Rendons à César ce qui lui appartient : la dernière épreuve de confort était brillante. L'idée était géniale, et moi qui ai si souvent décrié la Prod' sur tous les toits, je me dois de reconnaître que cette dernière épreuve dans sa totalité comblait toutes mes attentes de début de saison. Vachement bien trouvée, vraiment !

C'était surtout une aubaine pour Gandalf : laissé seul face à trois joueurs hostiles qui voulaient l'égorger, voilà qu'on lui offre la possibilité de déguerpir sur l'autre village. N'importe qui l'aurait saisie avec enthousiasme.

Et non. Gandalf la refuse. Gandalf n'en veut pas. Gandalf dit non. MAIS POURQUOI, BOUGRE D'ANDOUILLE ?

Flèche Il était clair, désormais, qu'Elise, Zanzi et moi chercherions à t'éliminer sans relâche jusqu'à la fin de la partie. En restant chez nous, tu étais quasi-sûr de perdre.

Flèche De l'autre côté, tout était encore possible pour toi. Qui plus est, en rejoignant les jaunes et en y gagnant les épreuves, tu t'assurais de laisser le temps et les conseils fratricides nous dégommer à ta place.

Flèche Quand bien même - et je te vois venir avec tes grands sabots - pensais-tu pouvoir récolter l'idole à chaque coup (prémisse dangereuse, sachant qu'à trois, on peut bien plus facilement t'affamer que toi, tu ne le peux) et nous exterminer un à un, il t'aurait fallu faire face... au même putain de village de jaune que tu ne voulais pas rejoindre. Soit (A) tu dois survivre chez les jaunes ou (B) tu dois exterminer les rouges PUIS survivre chez les jaunes. Quel plouc choisirait l'option B, qui est strictement moins pertinente que l'option A ?? Toi, apparemment.


Ça, c'est pour ce que tu as gagné à ton choix délirant : la ruine. J'espère que tu es fier du résultat.

Voici maintenant ce que, tous, on aurait pu y gagner si tu avais fait le choix sensé. On aurait rapatrié Cara chez nous. Avec ou sans idole, on s'en fout : elle n'aurait pas atteint la Réu'. Hop : plus de général chez les jaunes. Plus personne pour fédérer cette bande au-delà de petites grappes de 2-3 joueurs. Et à un, deux ou trois, qu'à cela ne tienne : le finish était tout à fait envisageable.

Qui plus est, la disparition de Cara bouleversait littéralement toutes les cartes de la partie. Comment les jaunes allaient-ils se reformer ? Quelles seraient les nouvelles alliances ? Les nouvelles figures montantes chez Bikal ? Tant de trucs passionnants. Même éliminé, je me serais bien plus à lire le déroulement de la partie après mon éviction. On éviterait de fait les mornes conclusions, dans le style de ce qu'on a vu chez Gota. Du neuf ! Du suspense ! De l'imprévu ! Et surtout, surtout : du social ! Survivor, quoi. Clin d'oeil

Et non. La Prod' avait rendu ce retournement possible grâce à un événement brillamment rédigé (Bravo Tanguy ! Bravo Jnst !). Les Rouges ont su relever le coup gagnant parmi le champ des possibles. Les Jaunes ont (un peu à l'étourdi, force est de constater) choisi la pierre plutôt que le bien-plus-judicieux échange. Tous les astres étaient alignés pour permettre la venue de cette "bombe nucléaire". Mais non.

Monsieur n'a pas voulu. Monsieur a continué à n'en faire qu'à sa tête. Monsieur a ruiné la partie d'Elise, de Zanzi et de Solaris. Monsieur a probablement condamné les Jaunes à un morne triomphe de la Super-Alliance de Cara. Bref : Monsieur a été complètement anti-ludique.

Je l'ai dit, je le redis une fois encore : même l'anti-ludique, je veux bien l'accepter, si la stratégie était belle. En l'occurrence, toute cette ruine, toute cette misère, tout cet ennui t'apportent quoi ? Une défaite. Sur ce vote. Maintenant. Anti-ludique et crétin. Incroyable.

J'ai l'idole, pauvre bougre. Je l'ai eue - ironie du sort - au moment-même où tu as tenté ton autodestruction anti-plaisir. Et cette fois, c'est pour ta pomme.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Zanzibar
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juil 2011
Messages: 896

MessagePosté le: 09 Déc 2013, 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue à la cascade.
Aujourd'hui, sauf coup de théâtre, Gandalf devrait sortir. Nous nous retrouverons donc à 3 et en alliance.
Sur le camp, cela commence à être difficile. Je crains que si nous n'arrivons pas à nous maintenir, nous soyons condamnés à perdre les prochaines épreuves, encore.
Je regrette que ce survivre 2 consiste finalement plus pour le moment à une problématique de gestion.
Je suis finalement assez triste de la façon dont s'est joué le social sur le camp rouge. Je suis particulièrement déçue de mon alliance avec Gandalf. Déçue car je ne suis pas arrivée à lui faire comprendre qu'il y avait une vraie alliance à 4. Déçue car finalement cette alliance a surement été préjudiciable au camp rouge et je m'en sens particulièrement responsable.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 11 Déc 2013, 05:00    Sujet du message: Répondre en citant

On est dans la merde ? On est dans la merde. Heureux

Hélas pas grand-chose à révéler pour l'instant de mon état d'esprit, à part que ça fait un peu bizarre de ne se retrouver que tous les trois sur le campement. Du coup, on planifie les actions de vive voix et on les accomplit en direct en l'espace d'un petit quart d'heure. Pas trop prenant et très calme sur le coup. Petite pensée pour les éliminés depuis le début de partie, en particulier Jana, Druvick et Céline. Je me demande comment ils ont vécu leur éviction et comment ils ont évolué depuis. Ont-ils été choqués par le trio Elise/Zanzi/moi ? Ont-ils l'impression d'avoir bien joué et d'avoir été coulé par trois bringues individualistes qui n'ont rien compris, ou regrettent-ils de n'avoir pas privilégié cette facette du social ? Les deux ? Une autre réponse ? "Ta gueule, So', tu ne nous comprends pas ?" OK, je me tais. Clin d'oeil

Pour moi, tout le monde a fait des erreurs ici. Manque de réactivité chez les éliminés qui n'ont jamais vraiment tenté de nous mettre des obstacles conséquents, tandis qu'on pagayait à chaque conseil pour réunir une majorité stable. En revanche, je dois avouer que notre petit trio n'a pas assuré pour les épreuves - et même si j'estime avoir fait plus que ma part en terme de collectif (hormis une journée 100% idole pour contrer Gandalf - action que j'estime nécessaire dans les circonstances - j'ai toujours joué pour le camp en ramenant l'intégralité de mes butins dans la réserve collective), je serais malhonnête en occultant ma part de responsabilité dans ce marasme collectif. Notamment en étant une bringue stratégique. Sourire

Dommage, j'avais l'impression jusque là d'être pas trop mauvais à ce genre de planif', mais force est d'admettre que je ne suis pas, mais alors pas du tout à la hauteur sur cette saison 2. Je me demande à quoi ça tient - une simple mauvaise lecture des épreuves, ou quelque chose de plus profond ?

Comme je l'ai dit, drôle de feeling. On nage un peu dans l'irréel en cette fin de phase collective. Perso, je me sens un peu comme je pense que je me sentirais en fin de saison de Survivor, sauf que pour nous, c'est plutôt le calme avant la tempête : dans quelques jours à peine, nous serons nez à nez avec une énorme troupe de joueurs hostiles. Je me demande qui les rouges évincés qui nous regardent depuis le bar soutiendront-ils. En tout bien tout honneur, il faut avouer que les plus méritants jusqu'à maintenant sont sans conteste les jaunes, bien que j'estime que les rouges dans leur ensemble (incluant les éliminés, donc) devraient bénéficier de circonstances atténuantes, pour des raisons différentes selon le joueur. Mes alliées ne seront sans doute pas d'accord avec moi sur ce point, et je les comprends, et c'est tant pis, mais d'un point de vue extérieur, je me dis que le "régime totalitaire" n'a pas dû être un cadeau pour les autres non plus.

On prévoit de faire un petit planning stratégie post-Réu' demain, où pas mal de plans foireux seront sans doute abordés (spoiler : les plans foireux viendront de votre serviteur ; ceux qui fonctionnent viendront d'ailleurs Mr Vert rit). Entretemps, on va au moins un peu s'amuser et laisser un truc bien bourrin sur la plage de l'épreuve, histoire de foutre la merde dans leur mécanique bien huilée (ce sera sans succès, je le prédis déjà, mais si on peut brouiller les cartes au moins un minimum...). Je suis content, l'idée était de moi à l'origine et ça fera donc au moins un de mes plans terriblement foireux qu'on applique. Ce ne sera peut-être pas si intelligent que ça, mais au moins ce sera ludique. On peut me reprocher beaucoup de chose sur cette partie... beaucoup... mais au moins, je cherche toujours à divertir mon public et à corser un peu la situation dès que j'en ai l'occasion. ^^

D'ici là, attendons de voir l'épreuve, que nous ne comprendrons pas et échouerons donc grâce à une stratégie mal adaptée (pendant qu'en face, ils auront tout pigé). Pas grave : on a l'habitude - et ça fera une douce, douce vengeance de plus pour les morts que de nous regarder foirer complètement. Heureux
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 13 Déc 2013, 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Blergh. Désolé, les téléspectateurs, mais pour cause d'indisponibilité générale des rouges pour cause de boulot/exam, on n'a finalement pas pu avoir le meeting stratégie qu'on espérait. Dommage. Du coup, pas de plan foireux et pas de message sur la plage. ^^

Pour info, on ne sait toujours pas si on a bien évalué les compétences pour l'épreuve. Bon, moi, ça a été facile : avec mon zéro pointé en logique, pas question que je sorte de l'eau. Entre Zanzi et Elise, par contre (5 et 4 respectivement)... Du coup, comme on ne peut pas évaluer l'importance de la logique pour le guide (Zanzi est meilleure, mais de peu) vs. l'importance des autres stats mystères pour la personne dans l'eau (Zanzi est meilleure en Agilité et en Rapidité... si ces stats sont requises), on est obligé d'y aller un peu au pif. Bref, Zanzi est meilleure qu'Elise partout, mais on ne sait pas de combien et du coup, on ne peut pas bien dégager de stratégie optimale.

Ça revient un peu sur ce que j'ai dit la dernière fois, mais là, je l'écris avant la victoire/défaite et on ne pourra donc pas me reprocher d'être mauvais joueur :

--> On ne sait pas trop quelles compét' sont requises (Agilité pour bien se déplacer dans l'eau ? Rapidité pour faire les actions en vitesse ? Orientation pour situer sa droite et sa gauche ? Et pour le guide, logique bien sûr, mais autrement ? Orientation encore pour distinguer gauche et droite ? Observation pour reconstituer le dessin ? Self-control pour décider rapidement ?).
--> On n'est pas en mesure de bien évaluer la pondération de chaque truc. Certaines stats nous indiquent qu'on se débrouillerait mieux avec Zanzi en guide et Elise dans l'eau (la logique principalement, mais aussi le fait que Zanzi a une bien meilleure SM actuellement) ; d'autres données nous indiquent le contraire (Zanzi plus rapide et plus agile, Elise un peu plus observatrice ce qui compense ses failles en logique). D'autres sont mitigées (Elise meilleure que Zanzi en Orientation, ce qui de mon point de vue pourrait pénaliser Zanzi tant dans l'eau - incapable de suivre des instructions simples - qu'en guide - incapable de donner des instructions claires).

Du coup, on va peut-être perdre parce que "Ah, mais c'était évident : il fallait bien sûr faire primer la rapidité qui comptait plus que tout dans un delta deux fois supérieur à l'observation", et c'est pas plus grave. Encore que je vois mal comment on pouvait deviner ça avec précision. On va peut-être la gagner, mais si c'est le cas, croyez-moi, c'est de la chance. Entretemps, je tenais juste à clarifier notre raisonnement.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 16 Déc 2013, 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez-vous au Bar : on a parfaitement compris que les jaunes (ou en tout cas Cara, Sandrinette, Nayrolf et sans doute Fleur/Ray/Narcisse) ont fait exprès de perdre l'épreuve. Je présume qu'ils souhaitent virer Gaël, ce qui ne saurait donc tarder à moins que ce dernier ne fasse preuve d'une ingénuité miraculeuse. Qui sait ?

Petit mot au passage à Gaël en guise de réconfort pour lui dire qu'on a vraiment essayé de saisir la perche qu'il nous tendait avec l'échange - on comptait bien sûr se débarrasser de Cara et lui laisser le champ libre pour rebrasser les cartes du côté jaune (un échange de bons procédés, pour ainsi dire). Malheureusement, comme il a pu le constater, "l'élément G" a tout gâché.

Perso, plus ça va, plus je me dis que la Réu' va dépendre entièrement de Ray et Sandrinette. Fleur est définitivement ancrée dans le camp de Cara ; Nayrolf semble l'être également et je ne fais pas beaucoup d'illusions du côté de Narcisse. Du coup, les deux Québécois servent un peu de balance... et là, j'espère vivement qu'ils vont jouer avec intelligence, mais vu que Cara est toujours debout de l'autre côté et le sera vraisemblablement encore à la fin de cette phase, je ne me fais pas beaucoup d'illusions. Sceptique

Ray et Sandy : je vais vous servir le même raisonnement à la Réu' et si vous me lisez après votre élimination/le débrief', ça ne sera que du réchauffé, mais je tiens quand même à ancrer mon point : si vous continuez avec Cara, vous êtes morts. Je vous prédis sans hésiter bien longtemps que vous serez les premiers écartés dès que nous aurons été éliminés. Mettez-vous à la place de Cara : elle a un allié sûr (Narcisse), une alliée plus que sûre (Fleur) et un allié plutôt fiable qui ne peut pas vraiment se tourner ailleurs (Nayrolf, dont je crois de moins en moins à la victoire s'il a laissé crever Azrael comme ça... !). Pourquoi diable laisserait-elle en vie deux joueurs qu'elle soupçonnera de s'entraider jusqu'à la fin ?

Puisque l'affinité entre vous deux n'a rien de secret, tout le monde estimera, à tort ou à raison, que vous ne voterez jamais l'un contre l'autre et vous soutiendrez à l'épreuve des poteaux. Du coup, il n'est pas intéressant pour quiconque de vous laisser vivre très longtemps. Du coup, si vous faites affaire avec Cara, elle va commencer par nous dégommer, puis elle va se tourner vers vous sitôt la besogne accomplie.

Du coup, d'un point de vue objectif, votre stratégie optimale va dépendre de la prochaine épreuve. Si nous la perdons, il faudra vous allier avec nous - l'équilibre des forces sera alors 2-2 et laisserait donc présager une coalition assez stable, le temps d'affaiblir un peu Cara. Les choses se désagrégeront bien sûr au palier de 5 joueurs, mais chacun aura une très belle chance de victoire d'ici là.

Si nous la gagnons, l'équilibre se renverse et nous aurions l'avantage 3-2. Suivant cette optique, il serait dans votre avantage de vous allier à Cara pour un tour (et un tour seulement) pour nous affaiblir, puis de retourner votre veste en nous proposant une alliance que nous accepterions avec soulagement, vous laissant tout loisir de contrôler l'issue de la partie selon votre convenance. En choisissant soigneusement l'ordre dans lequel vous évinceriez Cara/Nayrolf/Fleur/Narcisse, vous pourriez même vous assurer une position dominante au palier de 5 joueurs.

Dans le meilleur des mondes, c'est ce qui se passerait - et je prendrais alors énormément de plaisir à manoeuvrer en coulisses pour essayer de négocier le meilleur deal possible et améliorer ma situation. Néanmoins, nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes. À vrai dire, je ne crois pas que vous voudrez vous allier avec nous - et crains que vous continuiez à croire en l'alliance de Cara, même si, je le répète, elle vous trahira certainement dès la première occasion (ce qu'on ne peut lui reprocher - vous jarter en premier est une évidence stratégique).

Mais bon, je peux encore être surpris et suspends donc mon jugement avant d'avoir pu juger de visu la dynamique sur le camp jaune. J'ai déjà, bien sûr, quelques plans B dans ma manche que je m'attends à devoir appliquer, mais laissons d'abord une chance à la diplomatie. Sourire


Nouvelle prédiction : Au vu de l'éviction-surprise d'Azrael + la défaite volontaire des jaunes à cette dernière épreuve, je juge que les jaunes jouent un peu moins habilement que je l'avais prévu. Puisque j'avais compté sur des jaunes redoutables pour éliminer Cara, je me vois forcé de remettre mes pronostics à jour. En l'absence d'adversaire sérieux et en l'absence d'une véritable dynamique anti-Cara, je prédis une victoire de Carabosse.

Elle commencera par écarter les rouges survivants ; puis, elle jartera les joueurs "à l'écart" (genre Mumus) ; puis, elle 'purifiera' son alliance (Ray/Sandy seront les premiers à partir ; je pense que Nayrolf sera éliminé ensuite, mais ça peut changer). Cara emmènera Fleur en finale si elle le peut - et vice-versa - et obtiendra donc une victoire facile au jury. À défaut, garder Narcisse dans son trio final l'assure presque d'être choisie si "par malheur" celui-ci devait remporter les poteaux. Cara/Narcisse sera plus serré que Cara/Fleur, mais je pense quand même qu'elle devrait gagner haut la main.

Du coup, si Ray et Sandy ne se réveillent pas et si les autres jaunes ne se décident pas à enfin jouer pour gagner, on aura sans doute droit à une Réu' plutôt ennuyante. Je ne vois guère comment reprocher cela à Cara, par contre : si elle estime pouvoir vaincre - et vaincre facilement - avec une stratégie 'de routine' comme ça, eh bien... tant mieux pour elle ! C'est pas comme si notre propre stratégie sociale sur le camp rouge avait été archi originale non plus, hein ! Tire la langue (Et si Gota avait été fichu de gagner une majorité d'épreuves, la Réu aurait été d'un ennui tout aussi profond.)

Commentaire pour Nayrolf : Je ne sais pas comment Azrael a été éliminé directement, mais j'espère que tu l'as soutenu, parce que je le répète : il était vraiment ton allié le plus sûr dans toute cette histoire. En infiltrant l'alliance de Cara, vous gagniez tous deux du temps, ce qui vous permettait de jarter tranquillos Mumus, Gaël, Ray, Sandy et les rouges.

En coopérant de très près et en tentant un putsch-surprise contre Cara au palier de 6-7 joueurs (par ex. via une alliance temporaire avec Ray/Sandy), puis en maintenant fermement les rênes de ce qui restait de la super-alliance, vous étiez quasi sûrs de faire les poteaux, voire le jury en manoeuvrant bien. C'était d'ailleurs pourquoi je vous considérais comme les favoris. Là, vu comment Cara contrôle le truc, j'ai des doutes sur tes chances de victoire, Nayrolf. Tu peux encore t'en sortir si tu gagnes les deux dernières épreuves et si tu livres une performance brillante au jury, mais... ouais.

Favorite : Cara (qui gagne par défaut, sauf si idole jouée contre elle)
2e favori : Narcisse (qui gagne s'il remporte l'épreuve des poteaux ET s'il choisit Fleur)
3e favori : Nayrolf (idem que Narcisse, mais atteindre les poteaux ne sera pas de tout repos pour lui, car risque d'élimination au palier de 4 joueurs. Aura besoin d'une idole, d'une victoire à l'avant-dernière épreuve ou d'un brio social inégalé pour convaincre Cara de le préférer à Narcisse.)

Les 'outsiders' : Ray-Sandrinette, soit s'ils s'allient avec nous, soit s'ils trouvent une idole et la jouent fort à propos (dans ce cas, ils auront besoin de beaucoup de chance). À défaut, ils perdent sans miséricorde.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 18 Déc 2013, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tiens... Gaël et Mumus sont encore dans le jeu, puisqu'ils ont laissé quelques commentaires sur le topic de l'épreuve de confort ! Intéressant, tout ça. Très intéressant pour nous, même. Si la situation s'est bien déroulée comme je le pense (ce qui est loin d'être sûr, vu la faible fiabilité de mes prédictions jusqu'à maintenant Mr Vert rit), il y a eu du très beau jeu chez les jaunes et j'ai bien hâte de lire tout ça plus en détail au débrief'. Sourire Et à l'inverse, si la situation ne s'est PAS déroulée comme je le crois, eh bien, comme d'hab... je ne comprends plus rien. ^^

Quoi qu'il en soit, soit Ray/Sandy ont extrêmement bien joué, soit Nayrolf a tenté un énorme pari qui peut lui rapporter gros ou lui exploser dans la figure. Pour tout vous dire, j'ai très hâte de connaître (1) le nom de la personne éliminée (rien que pour vérifier mes impressions) et (2) l'état des voix. Je vous livrerai mes impressions à chaud demain dès que je pourrai au moins confirmer l'identité du joueur éliminé !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 20 Déc 2013, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Regrettez-vous de ne pas avoir proposé sur la plage la spécialité Gotaénne ?


Euh......... je ne sais pas à quoi vous vous attendiez, mais on est trois sur le camp en période d'averse. On s'est résigné à laisser cramer notre feu justement parce qu'on n'avait pas assez d'actions pour le maintenir à flot et plafonner pour l'épreuve. Du coup, faire un fruit dans cette situation hyper critique pour remporter un gain très moyennement utile ne nous semblait pas la priorité, non. Après, sans doute qu'au bar, vous êtes en train de discuter à quel point on s'en serait mieux sorti en faisant deux méditations + 1/2 racine à 80% de collectif + 1 feu, en bouffant 3 riz et 2 poissons, puis en terminant avec une baignade agrémentée de crustacés. OK. Mais sans les chiffres et avec l'averse (et les blessures qui vont avec) - et surtout sans savoir que Gaël allait une nouvelle fois saboter son équipe - je ne vois pas comment vous vouliez qu'on le devine.

Citation:
Quelle est votre stratégie pour la nouvelle épreuve d'immunité ?


Ha ! Disons qu'on ne croit pas très fort en nos chances. Ray est extrêmement rapide à la nage et nous a complètement éclaté à la 4e épreuve. Gaël est très solide sur le plan physique. Narcisse se charge du puzzle comme il se doit. Je ne crois pas qu'on puisse gagner cette épreuve sans erreur adverse et malheureusement, cette épreuve-ci n'est pas vraiment de celles où une erreur est probable (d'ailleurs, ils ont à vue de nez bien réparti leurs joueurs). Du coup, on va couler. Sourire

Qu'à cela ne tienne : j'ai zéro pointé en logique. Il était donc évident que j'allais dans l'eau. Entre Elise et Zanzi, il n'y a qu'un petit point de logique qui les sépare (4 pour la première, 5 pour la seconde). Or, Zanzi est extrêmement agile et plutôt rapide, tandis qu'Elise est moyenne en agilité et plutôt lente. Sachant qu'elles ont toutes deux la même résistance, il était donc évident que Zanzi allait être bien, bien meilleure dans l'eau, et seulement un peu meilleure sur le puzzle.

De ce point de vue, Zanzi et moi dans l'eau + Elise au puzzle nous semblait être la combi' la plus optimale. Si on s'est gouré, bah... ça rejoindra mes précédents commentaires sur le caractère non-intuitif de ces épreuves. ^^

(Pour info, on voit de l'agilité pour la glissade sur le toboggan + la nage, de la rapidité pour la nage et un peu de résistance pour bien tenir sur les allers et retours.)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Solaris
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 2671
Localisation: À l'ouest

MessagePosté le: 23 Déc 2013, 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Long moment depuis ma dernière "minute stratégie" à la cascade, vu les nombreux événements à digérer depuis. Qu'à cela ne tienne : me voici.

Forcément, la disparition de Cara bouleverse littéralement le paysage de la partie. Petit aparté à son endroit pour commencer (aparté que je laisse sur la cascade et non en MP pour deux raisons : (1) la communication avec les morts est interdite et je n'ai pas envie d'avoir une info illicite en commençant à discuter en privé ; (2) parce que j'explique aussi plus en détail les raisons qui ont motivé nos grandes décisions stratégiques et que d'autres voudraient peut-être consulter) :


Aparté Cara Spoiler:

Tu aurais, semble-t-il, été vexée par notre vote noir à ton endroit - en gros, nous aurions eu des infos confidentielles (i.e. triché) selon lesquelles tu avais formé une grosse alliance et risquais d'être sur la sellette. Non.

Non.

Je ne m'éterniserai pas sur le caractère blessant de tes soupçons. Blessant, ils le sont. J'attache énormément d'importance à l'intégrité - au point où j'ai vérifié pas plus tard qu'hier auprès des meneurs la validité d'une stratégie que je comptais appliquer, simplement parce qu'elle me semblait un peu limite côté éthique. Alors oui, tes propos m'ont blessé et plutôt déçu de toi.

Cela étant dit, non, nous n'avons pas disposé d'infos illicites pour "deviner" que tu étais en giga-alliance. Ça, Elise et moi l'avions théorisé dès notre première discussion de la partie. Nous savons comment tu joues : nous t'avons vu évoluer sur la Saison 1 et Elise t'a observée sur la partie "Live". Si tu te souviens, lors d'un certain week-end en campagne, nous avions même discuté, tous deux, de la valeur stratégique d'une giga-alliance : je t'avais indiqué ma préférence nette pour les petites alliances fortes et soudées ; tu avais plutôt souligné - de manière très peu équivoque - le caractère incontournable d'une alliance à 5 ou à 6. Selon toi, le jeu n'était tout simplement pas envisageable sans une grosse alliance en début de partie. Je ne suis pas con - si tu me donnes des indices sur ta stratégie, tu devras t'attendre à ce que je m'en serve à mon avantage. Ce que j'ai fait.

« Comment avez-vous pu deviner la compo de cette alliance ? », me demanderas-tu. Là encore, pas bien compliqué. Tu nous as donné tous les indices qu'il nous manquait en décidant de virer Azrael au premier bûcher. Si tu relis mes précédents messages, j'avais théorisé qu'Azrael s'était ajouté à ton alliance et que tu allais donc virer soit Gaël - s'il n'était pas avec vous - soit Mumus - maillon faible/fusible que vous pouviez faire sauter sans faire plus de dommage à l'unité du camp. Le choix d'Azrael m'a sincèrement surpris - mais il m'a là encore apporté des infos cruciales.

Jamais tu n'aurais perdu un allié au premier conseil. Après tout : tu as une alliance de 5-6 joueurs - tu as le nombre. Tu n'es pas assez bête pour t'être faite piéger par une idole - si tu ne l'avais pas déjà raflée, tu t'es au moins assurée de déguiser le coup de poignard. Autrement dit : le départ d'Azrael m'indique qu'il n'était pas dans ton alliance.

Secundo : Gaël nous fait de grands signes de la main sur le topic de chaque épreuve collective. Un petit clin d'oeil par-ci. Un sourire en coin par-là. Un appel à l'aide de temps à autre. On voit qu'il passe derrière vous pour changer la décision de l'équipe - notamment quand il choisit à la dernière minute de prendre les pierres noires plutôt que l'échange. S'il fait ça, c'est qu'il est en minorité aussi.

Tertio : Ray et Sandrinette votent ensemble. Pas besoin d'être télépathe pour le deviner.

Quatre : Fleur vote avec toi. Vu comment elle m'a trahi à la Saison 1 alors même que ça allait de manière existentielle contre ses intérêts (je l'emmenais en finale, tu la sacrifiais au palier de 4 joueurs), elle privilégie donc l'affectif à la stratégie. Or, avec qui a-t-elle plus d'affectif ? Toi.

Cinq : Elise m'indique avoir remarqué sur le forum et sur la taverne une certaine complicité entre Sandrinette et Fleur. Elles se soutiennent l'une l'autre, semblent se kiffer sincèrement. Fleur joue à l'affectif. Je vois très, très mal Sandrinette s'allier avec Gaël : cette alliance ne colle pas. Comme Ray et Sandrinette votent ensemble, tu récoltes les deux Québécois pour le prix d'un. Te connaissant comme je te connais, tu sais à quel point deux votes sont cruciaux - si tu les laisses filer, tu as besoin de tous les votes de Mumus, Nayrolf, Narcisse et Fleur. Les deux derniers, ça passe encore : ils te sont assez proches et s'allieraient plutôt naturellement avec toi. Les deux premiers, par contre ? Bien moins sûr. Ray/Sandrinette, c'est bien plus facile pour toi. Te connaissant comme je te connais, tu as naturellement privilégié cette alliance.

Ce qui nous fait donc : Cara/Ray/Sandrinette/Narcisse/Fleur vs. Gaël/Azrael. Je ne sais pas comment Nayrolf et Mumus ont voté et, à ce stade, je m'en fous. Ce que j'ai, c'est la compo de la quasi-totalité de l'alliance majoritaire jaune. Rien que par ta décision de virer Azrael, tu nous as donné ces infos. Comble du malheur pour toi : tu confirmes nos soupçons en discutant de la partie devant Zanzi - Zanzi qui a pourtant fait des efforts pour s'éloigner et qui vous a indiqué qu'il n'était peut-être pas très prudent de parler de la partie devant elle. Quoi qu'il en soit, elle a néanmoins eu là la confirmation de ce qu'on avait théorisé depuis le début, de ce qu'on avait confirmé en constatant l'élimination d'Azrael, à savoir : ta position de 'fédératrice' au sein d'une grosse alliance et quelques grandes lignes de réflexion sur sa composition.

Si tu nous donnes des infos, attends-toi à ce qu'on s'en serve à notre avantage. Ce que, là encore, nous avons fait.

« Mais alors, pourquoi m'avoir virée ? » Là, franchement, sachant ce que nous savions ou ce que nous avons présumé, quiconque décidait de t'épargner commettait une erreur grossière. On n'a qu'à regarder les liens qui unissent les joueurs entre eux :

Narcisse est lié à Cara.
Nayrolf (?) est lié à Cara (cf. ma propre partie expresse où vous aviez été amoureux et avez donc pu vous rapprocher l'un de l'autre Clin d'oeil).
Ray est liée à Sandrinette.
Fleur est liée à Cara et Sandrinette.
Sandrinette est liée à Cara, Fleur et Ray.
Cara est liée à Narcisse, Fleur, Sandrinette, Ray et peut-être Nayrolf.

Si on arrive à la Réu' dans cette situation, on aura en face de nous une grosse alliance de cinq, voire six joueurs. Sans espoir pour nous. Dans ces cinq-six joueurs, il y en a qui jouent mal en refusant de s'allier à nous, sachant que tu vas les jarter sans hésiter dès que vous nous aurez achevés. Qu'à cela ne tienne : nous jarter en premier est clairement dans ton intérêt (puisque tu as la mainmise sur ton alliance) ; s'il y avait quelques naïfs pour te suivre, tant mieux pour toi.

De notre point de vue, donc, tant que tu restais là, tu gardais le contrôle sur ce bloc écrasant de 5-6 joueurs. Toi partie, on brise le lien affectif qui unit Narcisse à l'alliance (ne reste plus que des intérêts stratégiques sur lesquels on peut jouer). Toi partie, Fleur n'est plus attachée à l'alliance que par un lien : Sandrinette. Puisqu'on a Zanzi avec nous, on espère peser de tout notre poids pour la rallier à nous. Toi partie, Nayrolf - s'il t'était attaché, ce qui n'est pas sûr, car c'est l'un des joueurs qui, je pense (et je l'en félicite), fait passer la stratégie avant l'affectif) - n'a plus de lien avec ton alliance.

Bref, en t'éliminant, on détruit d'un coup le ciment de votre alliance. Tu as choisi d'en être la fédératrice, comme tu le fais d'ailleurs toujours. OK. Très bien. Ça t'apporte un avantage sérieux au jury, OK. Il va cependant falloir que tu comprennes que ça fait de toi une cible. Être la fédératrice, ça a ses avantages comme ses risques.

On a tout d'abord eu l'occasion de t'échanger contre Gandalf. On l'a saisie, espérant briser le ciment qui vous unissait, voire même laisser une chance à Gaël de vous affaiblir davantage (deux alliances d'une tribu majoritaire qui se fritent l'une contre l'autre, c'est tout bénef pour nous !). Ça a hélas raté, pour des raisons que j'ai amplement détaillées dans mes coups de gueule passés.

On voit ensuite la possibilité d'un vote noir débarquer. Je ne sais pas pour Elise et Zanzi, mais perso, je me projetais à la Réu'. Là encore, il fallait qu'on écarte la joueuse-clef pour espérer récolter les morceaux. Soit on tentait le grand coup, soit on se laissait dégommer un à un. On n'aurait jamais pu convaincre Ray et Sandy que, par ex. Fleur était une menace extraordinaire pour leur survie. Leur faire comprendre que tu les dégommerais à la première occasion après notre élimination successive, par contre, ça, on pouvait. Du coup, là encore, tu devenais la cible.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir que tu as sciemment abandonné l'épreuve - stratégie hautement risquée que je t'avais reprochée l'an dernier, te rappelant qu'elle avait failli conduire à ta perte et te déconseillant d'y avoir recours à nouveau. Qu'à cela ne tienne, tu as voulu la retenter. Perso, je ne l'avais pas prévu - et avait lancé mon vote noir dans une optique "Réu'". Si tu me relis, tu noteras d'ailleurs que j'ai hésité à le placer contre toi, simplement parce que ce serait trop prévisible. Après concertation avec mes alliées, on a néanmoins décidé de maintenir le coup.

Une fois le vote placé et l'épreuve volontairement perdue par vos soins, nous n'avions plus aucun contrôle sur l'issue du jeu. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé de votre côté. Nayrolf a peut-être basculé. Ray/Sandy ont peut-être retourné leur veste, craignant (avec raison) pour leur vie. On a des idées là-dessus, mais on ne peut pas encore les confirmer avant la Réu'. Sache toutefois que sous certains aspects, tu as toi-même attaché la corde pour te pendre. Ne prétends pas après coup que ton départ est injuste.

Méritais-tu d'aller plus loin, vu ce que tu as apporté à ton équipe aux épreuves ? Certains boulets continuent-ils à jouer - boulets qui méritaient clairement moins la victoire que toi ? Tout à fait. Mais là, permets-moi de quoter mot pour mot ce que tu m'as dit dans un MP l'an dernier au sujet de ma propre élimination (dont tu étais l'instigatrice) : on ne joue pas à Méritor, mais à Survivor. Tu avais amplement raison et vu la qualité stratégique du coup, je n'avais aucun droit d'être vexé à ton égard et ne l'ai d'ailleurs pas été ; permets-nous toutefois de te retourner le compliment. Clin d'oeil


Cela étant dit, tout ceci n'enlève rien au respect que j'ai pour toi en tant que joueuse. Je ne suis pas sûr de faire l'unanimité sur ce point au sein de mon alliance et parle donc strictement en mon nom, mais sache que j'apprécie beaucoup chez toi ta volonté de gagner.

Un des gros soucis avec ce jeu - souci qu'on retrouve sur l'émission également et que je n'impute donc pas à qui que ce soit sauf aux joueurs concernés (i.e. la Prod' n'a strictement rien à se reprocher) - est le nombre de joueurs qui ne jouent pas pour gagner, mais pour faire ce que j'appellerais "de la figuration". Ce sont des joueurs qui prennent des décisions qui vont clairement contre leur intérêt, qui ne prennent pas la peine de réfléchir aux conséquences de leur décision, qui se contentent d'appuyer sur des boutons sans faire de liens avec les autres joueurs, sans créer de dynamique pour ou contre tel joueur - bref, sans améliorer leur position et leurs chances de victoire. Un exemple flagrant chez les rouges : Diogène.

On peut, au contraire, toujours compter sur toi pour te donner au max' et tout faire pour l'emporter. Quoi que tu fasses, on sait que tu joues pour la victoire ou rien, ce qui est le principe-même du jeu et ce qui fait donc de toi une joueuse très ludique et agréable à affronter/côtoyer (même si tes stratégies ont le don d'être un peu frustrantes, sachant qu'elles reposent souvent sur la naïveté de certains joueurs qui ne comprennent pas qu'ils se font avoir malgré l'évidence - mais ça, bien sûr, je ne pourrais jamais te le reprocher : si tu arrives à les convaincre, tant mieux pour toi !).

Disons simplement, pour clore cet aparté, que tes soupçons d'abus à notre égard m'ont bien déçu.



Cela étant dit, nous passons désormais en phase individuelle, ce qui pour ma part est une première, vu mon expulsion l'an passé au neuvième et dernier conseil de la phase collective. Quelques mots sur certaines de nos décisions étonnantes et de nos stratégies à venir :

Flèche Pourquoi faire des allumages de feu ? Pour augmenter notre XP dans le but de réussir haut-la-main les épreuves du feu. Cela nous laisse donc la possibilité de créer des égalités - si nécessaire - et avoir bon espoir de s'en sortir vainqueur. C'est ce qui a sauvé Zanzi et Elise de l'élimination lors de l'éviction de Céline (les deux premières avaient allumé une et deux fois respectivement, alors que Céline n'y avait jamais touché).

Flèche Pourquoi n'ai-je pas participé à ces allumages ? Parce que j'ai besoin d'être très en forme en début de Réu' pour augmenter mes chances de trouver l'idole dissimulée sur le nouveau camp. Je suis, de très loin, le joueur de notre équipe avec les meilleures stats pour la trouver - après tout, j'ai construit mon personnage pour ça. Clin d'oeil

Du coup, Elise et Zanzi peuvent se permettre de s'épuiser un tantinet pour que je booste ma santé et que je tente de la trouver - discrètement ou non, selon le déroulement des choses.

Flèche Qui avons-nous choisi aux ambassadeurs et pourquoi ? Elise ira au front.

Notre stratégie à ce sujet est assez claire. On ne peut pas se permettre d'aller sur leur camp : avec l'arc et les flèches, ils se sont clairement construits sur la chasse - activité pour laquelle nous sommes archi-nuls. Nous avons besoin du filet de pêche si nous voulons espérer récolter du poisson (qui, même cru, rapporte beaucoup d'énergie). Bref, nous leur présenterons un ultimatum : notre camp ou rien.

On ne peut pas non plus se permettre d'attribuer le vote noir à l'un d'entre nous. Si on y arrive, on essaiera de le diriger sur Ray, Sandy, Narcisse ou Fleur (en tant que membres de ce que nous supposons être l'alliance majoritaire), à défaut/regret sur Nayrolf ou Mumus (que nous supposons être à l'écart). Là encore, pas de négociation possible : s'ils se refusent à mettre le vote chez eux, alors on laissera le hasard décider.

L'intérêt de la chose repose bien sûr sur leur choix d'ambassadeur. Ils n'enverront pas Sandy qui est en vacances. J'espère qu'ils n'enverront pas Fleur, qui risque de ne pas négocier et juste appliquer un peu bêtement le plan fixé d'avance, même s'il va contre son intérêt. S'ils envoient Ray ou Narcisse, c'est déjà plus intéressant. On essaiera de mettre le vote noir sur celui des deux qui n'a pas été envoyé, voire sur Sandy si Narcisse est l'ambassadeur. Quoi qu'il en soit, on a une belle latitude de négociation.

Si c'est Nayrolf ou Mumus, par contre, là... là, ça devient carrément passionnant. J'espère qu'on pourra trouver un terrain d'entente avec eux, ne serait-ce que le temps d'un ou deux conseils.

Et donc, pourquoi Elise ? Parce qu'elle est la plus "terroriste" d'entre nous - i.e. la moins amène au consensus - et puisqu'on est dos au mur, on a besoin de quelqu'un qui ne plie pas. En tout cas, c'est clairement la raison pour laquelle je la préfère à Zanzi. Zanzi la préfère à moi sans doute un peu pour la même raison, je présume.

Pourquoi elle et pas moi ? Bah... en tant qu'ambassadrice, c'est elle qui se prend la casse. Si le camp d'en face ne veut pas négocier, elle se prend le vote noir et est donc plus vulnérable. Perso, ça me laisse une certaine marge de manœuvre pour la suite, même si les choses tournent mal. En tant qu'ambassadrice, c'est aussi elle qui se récolte l'antipathie générale en refusant de négocier. Je compte débuter la phase individuelle en envoyant des MPs à quelques joueurs clefs pour négocier une alliance ou au moins une coopération à court terme. Par contraste vis-à-vis d'Elise qui a le mauvais rôle d'une négociatrice qui ne plie pas, j'apparais donc plus conciliateur, plus consensuel - et donc plus intéressant à laisser en jeu. Si elle veut bien se prêter au jeu et prendre les coups pour la team, qui suis-je pour l'en empêcher ? ^^

Notre stratégie plus générale pour la Réu' - sujette à changement selon les circonstances - sera bien évidemment de présenter un front uni en public, mais d'envoyer Zanzi en sous-main pour faire entendre qu'elle serait prête à changer sa veste au besoin. Du coup, on peut inciter les joueurs stratégiques (i.e. Nayrolf) à nous rejoindre - du moins bien plus facilement que si on se présente comme trois joueurs indissociables. Perso, je me mets à la place de Nayrolf : si je vois trois rouges unis débarquer contre quatre jaunes unis, je suis assez désespéré et je joue la girouette. Si, en revanche, je vois une opportunité d'affaiblir les jaunes tout en s'incrustant durablement chez les rouges en jouant sur les dissensions internes (inexistantes, mais il n'a pas besoin de le savoir ^^), ça devient carrément plus intéressant !

Enfin, qui viserons-nous en premier ? Tout dépendra bien sûr du feeling général sur la partie, mais perso, si j'avais le choix, je viserais clairement Sandy. Sans elle, Ray et Fleur deviennent des électrons libres. Si on peut avoir le soutien de Nayrolf et Mumus juste assez longtemps pour la buter, on peut dissoudre définitivement toutes les alliances sur le camp jaune.

Bon, c'est forcément plus facile à dire qu'à faire. À mon avis, on pliera bagage assez rapidement. C'est joli de faire des plans de notre côté, mais en face, ils cogitent sûrement aussi. Ils ont peut-être une idole. L'imprévu peut surgir.

Quoi qu'il en soit, même si c'est court, ce sera enfin intéressant ! On pourra tous les trois faire des manœuvres indépendantes, dans le but évident de fortifier notre team, mais bon : pouvoir tous jouer et réfléchir, chacun de notre côté, en apprivoisant enfin l'aspect social de Survivor dans toute sa complexité, je dois avouer que ça me botterait plutôt !

C'est tout pour moi pour aujourd'hui - j'attends de connaître l'identité du dernier éliminé sur Bikal avant de me prononcer plus avant. Je pense que c'est Gaël, ce qui serait un poil dommage, puisqu'il est l'un des très rares joueurs dont je comprends tout à fait le jeu (je n'ai pas dit "prédire", mais "comprendre" - je pense d'ailleurs que c'est pareil pour lui) et qui joue entièrement stratégie. Tant pis !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Conseil Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com