Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Jeu psychologique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Bar : Jeux sur forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 15:51    Sujet du message: Jeu psychologique Répondre en citant

La Nasa organise un test psychologique, avec récompense (ou perte...) à la clé !
Elle recrute deux personnes dans la population, les place chacun dans une pièce sans moyen de communiquer, et les confronte au jeu suivant.
Chaque joueur choisit un nombre (positif) de son choix. Si les deux ont choisi exactement le même, chacun gagne ce nombre d'€. Sinon, celui qui a choisi le plus faible le remporte, et l'autre remporte 2*(le nombre de l'autre) – (son propre nombre), ce qui peut faire un gain négatif, ie une perte.
Par exemple, si A choisit 12 et B choisit 17, alors A gagne 12 et B gagne 7. Si B avait choisi 25, il aurait perdu 1.
Votre but est de maximiser votre propre gain, vous vous fichez éperdument de ce que l'autre peut gagner ou perdre. Combien choisissez-vous ?

Pour l'intérêt du jeu, il est nécessaire de jouer sans connaître les nombres choisis par les autres, donc envoyez-les moi par MP, je ferai le bilan dans une semaine.

Pour désigner le vainqueur (pour ceux que ça intéresse), comme le but n'est pas pour vous de faire perdre des points à vos adversaires mais juste de maximiser votre propre gain, la procédure n'est pas simplement de voir combien vous gagnez en moyenne et de comparer les scores obtenus. Les détails sont en spoiler si vous les voulez, mais retenez juste que ce que vous rapportez à l'autre joueur lors d'une confrontation n'a aucune influence pour vous.

Spoiler:

Les joueurs s'affrontent 2 par 2.
Pour un affrontement, on calcule pour chaque adversaire son gain moyen dans les confrontations avec le reste des joueurs.
Chaque adversaire repart alors avec un score valant son propre gain - celui de son adversaire.
On calcule alors pour chaque joueur la moyenne de ses scores contre chacun des adversaires.

Par exemple, supposons qu'il y ait 5 joueurs A, B, C, D et E.
Pour faire s'affronter A et B, on calcule le gain moyen x de A confronté à C, D et E et le gain moyen y de B confronté à C, D et E.
A gagne x-y et B gagne y-x.
On fait ainsi s'affronter toutes les paires, et on calcule pour chaque joueur la moyenne de ses scores.

Remarque : cela revient (à un facteur près) à prendre comme score d'un joueur la moyenne de ses gains en confrontation avec ses différents adversaires et à retrancher la moyenne des gains des confrontations ne l'impliquant pas.


Remarque : je joue également, j'ai bien évidemment déjà choisi mon nombre avant de recevoir les vôtres.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.


Dernière édition par Nalafabi le 11 Jan 2017, 22:51; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Shantigame
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 655
Localisation: Dromund Kaas et Utumno

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et du coup faut s'inscrire ici ?
Ou bien ... j'ai pas compris c'est comment que tu allais lancer la partie.

_________________
Mon enseignement a été réalisé par le grand méchant loup tactatactactactactac...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Shantigame a écrit:
Et du coup faut s'inscrire ici ?
Ou bien ... j'ai pas compris c'est comment que tu allais lancer la partie.


Bonne question.
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que la partie est lancée. Il suffit juste d'envoyer un MP avec ta mise pour participer.

Pour ma part, je n'ai pas compris les explications du spoiler, mais le but du jeu, oui. C'est l'essentiel.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shantigame
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 655
Localisation: Dromund Kaas et Utumno

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais du coup tu commence avec quelle somme ? Il faut savoir avant de miser je suppose nan ? Tire la langue
_________________
Mon enseignement a été réalisé par le grand méchant loup tactatactactactactac...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
gromarco
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 3780
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Shantigame a écrit:
Oui, mais du coup tu commence avec quelle somme ? Il faut savoir avant de miser je suppose nan ? Tire la langue


Si tu met 150 à mon avis tu vas pas gagner.... Rire
Mais si j'ai bien compris le spoiler si tu mets 1 non plus.... Tire la langue

Tu mets le nombre que tu veux c'est no limit....

J'ai envoyé et bonne année à nalafabi que je ne connais pas.
_________________
Maitre Marmotte gourmande
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeu a commencé, vu qu'il y a un unique coup à jouer je ne vais pas m'amuser à lancer des inscriptions et tout. Vous pouvez donc envoyer vos mises quand vous voulez.

Je n'ai pas compris ta question Shanti, il n'y a pas de somme pour "commencer". Il faut juste t'imaginer dans la situation décrite, avec un unique coup à jouer, et le jouer en me l'envoyant par MP. La suite (en particulier le spoiler) est juste des détails techniques pour savoir qui gagne, encore que l'intérêt est en mon sens plus de discuter des stratégies ensuite que de vraiment désigner un vainqueur.

PS : bonne année
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

gromarco a écrit:
Si tu met 150 à mon avis tu vas pas gagner.... Rire
Oh le boulet ! Mur
On a dit qu'il ne fallait pas dire publiquement sa mise



Rire bleu

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien envie d'essayer...

PS : c'est un très beau retour Nalafabi.


_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
gromarco
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 3780
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
gromarco a écrit:
Si tu met 150 à mon avis tu vas pas gagner.... Rire
Oh le boulet ! Mur
On a dit qu'il ne fallait pas dire publiquement sa mise



Rire bleu


Je n'ai pas mis publiquement ma mise ??? Confus
_________________
Maitre Marmotte gourmande
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée , j'ai rien compris .
Celui qui perd , il perd combien , mais on s'en fiche un peu ? parce que le but est de faire la mise la plus petite , non ?
Je confirme , j'ai rien compris mais je jouerai quand je comprendrais Tire la langue

Bon retour Nalafabi Sourire

_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gromarco : Si, mais non ... ou non, mais si, je ne sais plus Mr Vert rit

Fleurviolette, de ce que j'ai compris, le jeu, c'est de donner un chiffre, un seul & puis c'est tout.
Une fois que Nalafabi aura reçu plein de chiffres, il fera le calcul & il regardera qui aura le mieux optimisé son pécule de départ. Le pécule de départ étant le chiffre que tu vas donner.
Donc, si je démarre avec cent points & que je finis avec cent vingt, je serai moins fort que celui qui démarre avec vingt & qui finit avec cent.
Par contre si je démarre avec deux cent & que je finis avec deux cent un, je battrai celui qui a démarré à dix mille & qui a fini à moins cent Tire la langue
Bref, pour "gagner", il faut donner un gros chiffre, mais trop. L'idéal étant de donner le même chiffre que tes adversaires moins un.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe aïe je ne suis vraiment pas clair :

Déjà une réponse à Janabis
Il n'y a pas de nombre de points de "départ". Imaginez que vous jouez de l'argent. Alors le seul gain ou la seule perte que vous subissez entre votre arrivée et votre départ est soit votre mise, si elle est la plus faible, soit 2*(la mise de l'autre) – (votre propre mise) si elle est la plus élevée.
Le terme de "mise" est peut-être mal choisi : disons simplement qu'on choisit un nombre, non matérialisé, et que notre gain ou notre perte en dépend. Comme à pierre-feuille-ciseaux quand on joue "ciseaux" on ne perd pas réellement de ciseaux, c'est juste un coup qu'on joue, ici le nombre que vous choisissez est juste un coup joué. (j'ai modifié le message de départ en ce sens)
Que vous gagniez 100 en ayant joué 100 contre un adversaire à 2000 ou en ayant joué 1000 contre un adversaire à 550 ne change rien pour vous, vous repartez dans les deux cas avec 100€ dans la poche en plus qu'à votre arrivée.

Ensuite une réponse à fleur et à un MP
Imaginez que vous jouez dans la vie réelle. Vous êtes confrontés à un individu que vous ne connaissez pas, vous vous fichez bien de ce qui peut lui arriver ! Votre but n'est pas de le battre, seulement de maximiser votre propre gain.
(En plus, si le but est simplement de battre l'autre, le jeu n'a aucun intérêt car 0 est toujours gagnant.)
C'est précisément pour retranscrire cette situation que le système de points est compliqué et pas simplement la comparaison des gains moyens : il est fait pour qu'au global ce qui vous faites gagner ou perdre aux autres soit compensé et que cela ne change pas le score moyen de vos adversaires.
Bref ne vous préoccupez pas de ce que vous risquez de faire gagner ou perdre à votre adversaire mais seulement de votre propre gain.

PS : si des joueurs ayant déjà misé avaient mal compris ces points de règle, je peux tout à fait accepter des changements.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 11 Jan 2017, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, j'avais compris, mais mal expliqué.
Sinon, jusqu'à quand est-ce qu'on a pour miser ? En gros, quand finit le jeu ?

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 12 Jan 2017, 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ai laissé une semaine, donc il se termine mercredi prochain.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 15 Jan 2017, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le but est quand même d'être celui avec le plus d'argent non ?
Donc de faire mieux que les autres ?
Si je gagne 100 mais que Jana gagne 110, j'ai "perdu" quelque part.
Maximiser ses gains c'est bien joli mais s'il fait 110 c'est que j'ai mal maximisé donc perdu. Lui a plus que moi, il aurait pu faire plus mais il a mieux maximisé que moi donc gagné !
De plus le gain maximum théorique étant l'infini, on ne maximisera jamais au mieux.
Bref je ne comprends pas le but du jeu...
(J'ai compris l'énoncé hein.)
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 15 Jan 2017, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu gagne 100 et Jana 110 il n'a pas forcément mieux joué que toi.
En effet, peut-être que vu sa mise tu n'aurais pas pu faire mieux que 100, alors que ta mise lui aurait permis de faire 120 s'il avait mieux joué.
C'est pour ça qu'il serait injuste de seulement comparer seulement les gains moyens.

Et si, on peut maximiser au mieux : au vue des mises adverses, miser trop donne un gain négatif et miser trop peu donne un gain faible, il y a entre les deux un idéal à atteindre.
La difficulté étant évidemment que cet idéal est inconnu et qu'il faut pour le trouver deviner ce que les autres vont jouer.

Pour ce qui est du but du jeu, c'est simplement celui décrit par le premier paragraphe : gagner le plus possible. Et pas le plus possible par rapport aux autres. Difficile de faire plus simple !
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 16 Jan 2017, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais compris le sens des mots.
Je ne comprends toujours pas le "sens"/l'intérêt du jeu si tu préfères.
Bref sans moi du coup...
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Après une semaine d'attente je l'espère insoutenable, voici enfin les résultats tant attendus :

Spoiler:


Gromaco : mise 7 pour un score de 51,5 : 5ème
Nalafabi : mise 10 pour un score de 54,9 : 4ème
Pokepsy : mise 17 pour un score de 60,2 : 3ème !
Maeglin : mise 20 pour un score de 61,4 : 1er !
Shantigame : mise 45 pour un score de 61,4 : 1er !

Janabis : mise 73 pour un score de 50,7 : 6ème
Carabosse : mise 320 pour un score de -137,5 : 7ème
D'A : mise 377 pour un score de -202,6 : 8ème


Bravo aux vainqueurs !
Il y a d'ailleurs égalité car la mise idéale pour Maeglin aurait été 45, et celle pour Shantigame aurait été 20, ce qui fait que les deux se sont trompés d'exactement autant.

Remarque : Le système de score est fait de sorte à avoir un total nul, de sorte que tout score positif est honorable (soit les trois quarts des joueurs en fait).

L'idéal pour un éventuel 9ème joueur aurait donc été une mise quelconque comprise entre 20 et 45.



A titre indicatif, voici également les gains moyens de chacun, qui ne sont je le rappelle pas représentatifs de l'optimalité de la stratégie :

Spoiler:


Gromaco : 7
Nalafabi : 9.1
Pokepsy : 12,1
Maeglin : 12,6
Shantigame : 9
Janabis : -3
Carabosse : -179,4
D'A : -236,4


_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vous l'aurez compris, le but du jeu est dans sa version à 2 joueurs à tomber pile sur le nombre de l'autre. Avec le système de classement, le but était en fait d'avoir la mise médiane, ie exactement autant au-dessus qu'en dessous. En effet, dans ce cas, notre mise était optimale par rapport à ce que les autres ont joué, car ni l'augmenter ni la diminuer un peu ne change notre gain moyen.
Ainsi, il fallait miser un nombre "moyen". Moyen par rapport à quoi ? C'est pourquoi j'ai qualifié de jeu de "psychologique" : il faut déterminer ce qu'est dans l'esprit des gens un nombre moyen.
D'ailleurs, j'ai été un peu embêté lors de l'énoncé, car j'ai été obligé de donner un exemple chiffré, qui risquait de donner une base commune sur le sens de "moyen". De même, lorsque gromaco a donné 150 comme exemple beaucoup trop grand, cela donnait une information sur son nombre. Mais heureusement peu d'informations de ce genre ont circulé.

Ensuite, je voudrais revenir sur vos mises précises, qui m'ont passablement surprise par leur complexité.
Par exemple, supposons que vous misez 47. Si vous pensez que l'autre aura probablement misé plus, autant miser 48. Si vous pensez moins, autant miser 46. Bref si vous misez 47 c'est que vous pensez que l'autre a de bonnes chances d'avoir misé exactement 47. Contrairement à beaucoup d'autres jeux où l'idéal est une mise type exactement 1 de moins ou de plus que l'autre.
Mais là je m'étonne. Prenons la mise à 73 de Janabis. Pensais-tu vraiment qu'un autre joueur choisirait exactement 73 ?
C'est pour cela qu'à mon avis il vaut mieux faire des mises qui "font sens", telles que l'autre ait des chances de faire exactement la même. Par exemple 75, c'est un nombre déjà plus commun. Ou 70, qui est "rond". Mais pas 73.

Enfin, je suis très étonné de la répartition des mises, en particulier par le vide intersidéral entre 73 et 320. Quelqu'un a-t-il une explication ?

En bonus, quelques réflexions de théorie des jeux.
Ce jeu est clairement symétrique entre les deux joueurs. En théorie des jeux, un principe général affirme que, dans ce type de situations, les deux joueurs vont appliquer la même stratégie : si elle est optimale pour l'un, alors elle l'est pour l'autre.
Supposons alors que je mise 1000000000000000000. Par symétrie, l'autre va alors miser exactement autant, ce qui nous fait un gain démentiel.
Je ne suis pas sûr de la réponse à ce paradoxe apparent. L'idée est probablement que le gain n'est pas majoré, et qu'il n'y a donc pas de stratégie rigoureusement optimale puisqu'on pourra toujours faire mieux.
En plus, en y réfléchissant, rien ne permet de distinguer les mises. Qu'est-ce qui rend 1000 fondamentalement différent de 0.001 ? Rien du tout au vue des règles : miser 1000 face à 200 est la même chose que 0.001 face à 0.0002, et de même toutes les situations se transposent.
Ce que j'ai dit précédemment sur l'aspect psychologique prend alors tout son sens : ce qui fait une différence est vraiment notre expérience en tant qu'être humain et pas des propriétés intrinsèques des nombres.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.


Dernière édition par Nalafabi le 18 Jan 2017, 20:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais aussi vous soumettre un paradoxe.
Est-il intéressant de jouer ? Autrement dit, le gain moyen est-il positif ou négatif ?
Réfléchissez-y un peu, puis lisez les deux réponses possibles ci-dessous

Réponse 1 : C'est intéressant. En effet,
Spoiler:


Disons que je mise N.
Vu qu'un des deux joueurs mise plus que l'autre, ma mise a au moins une chance sur deux d'être la plus petite. (le "au moins" provient du cas d'égalité éventuel)
Si ma mise est la plus petite, alors je gagne N. (probabilité au moins 1/2)
Si ma mise est la plus grande, alors je perd moins que N. (probabilité au plus 1/2)
Donc mon gain moyen est positif.



Réponse 2 : Ce n'est pas intéressant. En effet,
Spoiler:


Disons que les mises des deux joueurs soient M et N, avec N > M.
Le gain total des deux joueurs est 3M -N.
Ainsi, si le rapport entre les mises est plus grand que 3, le gain moyen des deux joueurs est négatif.
Or on voit avec les mises jouées par nous que le rapport est très souvent plus grand que 3, donc en général les joueurs y perdent.



Alors, qu'en pensez-vous ?
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
gromarco
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 3780
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Nalafabi a écrit:
Vous l'aurez compris, le but du jeu est dans sa version à 2 joueurs à tomber pile sur le nombre de l'autre. Avec le système de classement, le but était en fait d'avoir la mise médiane, ie exactement autant au-dessus qu'en dessous. En effet, dans ce cas, notre mise était optimale par rapport à ce que les autres ont joué, car ni l'augmenter ni la diminuer un peu ne change notre gain moyen.
Ainsi, il fallait miser un nombre "moyen". Moyen par rapport à quoi ? C'est pourquoi j'ai qualifié de jeu de "psychologique" : il faut déterminer ce qu'est dans l'esprit des gens un nombre moyen.
D'ailleurs, j'ai été un peu embêté lors de l'énoncé, car j'ai été obligé de donner un exemple chiffré, qui risquait de donner une base commune sur le sens de "moyen". De même, lorsque gromaco a donné 150 comme exemple beaucoup trop grand, cela donnait une information sur son nombre. Mais heureusement peu d'informations de ce genre ont circulé.


Oui je voie maintenant que mon histoire de 150 a pu influencer certains joueurs la faille de ton jeu c'est que ne sachant pas contre combien de joueurs on joue le choix deviens hasardeux j'ai pensé qu'on serait nombreux à faire comme toi et moi une petite mise.

Au plus tu as de joueurs au moins les chances d'avoir une moyenne basse est grande donc j'ai parié sur le fait qu'il n'y ait que 5 ou 6 joueurs et je ne m'attendais pas à des 200-300. Rougir
_________________
Maitre Marmotte gourmande
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai justement tout fait pour ne pas miser comme quelqu'un d'autre. Si nous étions une dizaine à miser, je ne voyais pas l'intérêt de miser comme un seul autre joueur. Donc j'ai tenté de miser juste un peu en dessous d'une partie des joueurs, mais plus que la moyenne que j'avais évalué à une vingtaine de points. Si je n'avais pas eu envie de la jouer sans complexe, j'aurai probablement mis 19. Mais j'ai préféré la jouer plus fun. J'ai d'abord hésité avec un très gros chiffre ... puis je me suis ravisé à 99 ... pour finalement tomber à 79 & enfin 73. Comme ça.
En fait, avec un joueur de plus comme D'A & Carabosse, j'aurai peut-être gagné. Non ? Gaël ! Pourquoi t'a pas misé ? Je suis sûr que t'aurais fait tapis en plus !

Pour la suite, trop mal au crâne pour comprendre.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shantigame
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 655
Localisation: Dromund Kaas et Utumno

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ohlala je suis fier Heureux

Gael #L'ancien a écrit:
J'avais compris le sens des mots.
Je ne comprends toujours pas le "sens"/l'intérêt du jeu si tu préfères.
Bref sans moi du coup...


C'est une question qui fait fureur c'est temps-ci .... (je dirais même plus ! Fuhrer ! ok je sors).
Pourquoi toujours chercher un SANS ? Ne peut-on pas jouer à un jeu et simplement profité de sa simplicité ?
C'est vrai qu'à part donner un nombre à nafalabi on a pas fait grand chose.
Mais je trouve qu'avec cette expérience, on peut définir que le cerveau humain est facilement influençable par les mots ...
comme la dit gromarco ... sont histoire de 150 aura peut-être pu influencer D'A ou cara qui a auront parié plus de 300.
De plus Nafalabi nous a donné dans ces exemple que de très petit chiffre ... il a lui même posté 10 et gro" à suivi en postant 7.

M'enfin bref moi j'ai apprécié ce petit test ou ce petit jeu ...

_________________
Mon enseignement a été réalisé par le grand méchant loup tactatactactactactac...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Clin d'oeil J'aime bien mon classement Heureux
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
En fait, avec un joueur de plus comme D'A & Carabosse, j'aurai peut-être gagné. Non ? Gaël ! Pourquoi t'a pas misé ? Je suis sûr que t'aurais fait tapis en plus !

Avec un seul "gros" joueur en plus, Shantigame aurait gagné seule, mais tu serais passé devant Pokepsy.
Avec deux, vous étiez 1ers ex-aequo.
Avec trois, tu passais premier solo.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 18 Jan 2017, 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl shanti si ça te défrise mais je ne vois pas l'intérêt de jouer à un jeu dont je ne comprends ou n'apprécie pas les règles.
Et non Jana ne n'aurais pas fait tapis du tout, je n'explique d'ailleurs pas du tout ces mises au dessus de 100.
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Shantigame
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 655
Localisation: Dromund Kaas et Utumno

MessagePosté le: 19 Jan 2017, 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'ai vraiment bien parié alors Heureux
Je comprend gael Clin d'oeil

_________________
Mon enseignement a été réalisé par le grand méchant loup tactatactactactactac...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 19 Jan 2017, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je me doute bien que tu n'es pas du genre à faire tapis aussi vite. Mais cela m'aurait plu de le croire si Nafalabi ne m'avait pas brisé mon rêve Heureux
D'ailleurs, il faut croire que je n'ai pas tout compris au système de calcul.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pokepsy
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1104
Localisation: France

MessagePosté le: 19 Jan 2017, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai préféré miser un petit chiffre pour être sous les mises des autres.
17 c'est mon chiffre préféré, je n'ai pas cherché plus loin.

Contente d'être 3ème.
On refait un tour ? C'est marrant Heureux
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 19 Jan 2017, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème si on refait un tour c'est que maintenant tout le monde sait qu'il doit miser entre 20 et 45, donc il n'y a plus trop d'enjeu.

D'ailleurs, si on devait jouer à la version à 2 joueurs sans classement avec disons 10 tours, cela serait extrêmement simple de gagner gros : on choisit une énorme mise (par exemple 1000000000) et on la joue à chaque fois.
Au bout de 2 ou 3 coups l'autre aura compris donc il se mettra pour maximiser son gain à jouer la même mise que vous, ce qui compensera les pertes des premiers tours et fera un gain total très positif à la fin.


Et sinon que pensez vous de la question "Est-il rentable de jouer ?" ?
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Shantigame
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 655
Localisation: Dromund Kaas et Utumno

MessagePosté le: 19 Jan 2017, 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Rentable ? Je ne joue pas pour qu'on me paye, mais pour mon pur plaisir.
_________________
Mon enseignement a été réalisé par le grand méchant loup tactatactactactactac...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 19 Jan 2017, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui évidemment, mais ça ne répond pas à la question. Réponse par ailleurs à chercher par pur plaisir et pas pour être payé.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Shantigame
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 655
Localisation: Dromund Kaas et Utumno

MessagePosté le: 19 Jan 2017, 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bah comment ça rentable ? Je n'ai pas saisi la question alors Heureux
_________________
Mon enseignement a été réalisé par le grand méchant loup tactatactactactactac...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Nalafabi
Cupidon
Cupidon


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2012
Messages: 975
Localisation: Paris / Fontenay-aux-roses

MessagePosté le: 19 Jan 2017, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Imagine que ton but dans la vie n'est pas de t'amuser mais de gagner le plus d'argent possible, parce que l'argent c'est trop bien et tout.
Tu as le choix entre ne pas jouer (ni gain ni perte) ou jouer (gain possible mais risque de perte). Est-ce que tu as intérêt à jouer ?
Par exemple, la même question posée pour le loto donnerait la réponse non, car en moyenne la FDJ n'est pas bête c'est eux qui sont gagnants et pas le joueur donc ton gain moyen est négatif.
_________________
Les questions inutiles n'ont pas à avoir de réponse.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Shantigame
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 655
Localisation: Dromund Kaas et Utumno

MessagePosté le: 20 Jan 2017, 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, si ma vie se résumé à un seul mot : argent.
Je dirais que ce jeu est rentable si tu n'y joue pas comme tu achèterais un billet de loto tous les jours.
Après je pense que ça doit être différent d'avoir celui contre qui tu joue en face de toi, tu peux lire dans son regard ...

Toute façon c'est 50/50 ... rentable ou pas ... ça dépend de ta chance au final, un peu comme le loto Sourire

_________________
Mon enseignement a été réalisé par le grand méchant loup tactatactactactactac...
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le Bar : Jeux sur forum Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com