Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : survivre aux autres...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

Cinquième nuit de la vie d'une fleur

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D'A
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 2396
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: 09 Juil 2017, 20:55    Sujet du message: Cinquième nuit de la vie d'une fleur Répondre en citant




Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin qui signifie étymologiquement « fleur d'or »

Les chrysanthèmes ont d'abord été cultivés en Chine vers le xve siècle av. J.-C.. Utilisé selon la légende à des fins médicinales (infusions à partir de racines bouillies contre les maux de tête) et alimentaires (jeunes pousses et pétales en salade), cette fleur alors jaune est un des Quatre gentilshommes dans l'art chinois. Le vin de chrysanthème y est absorbé rituellement lors de la Fête du double neuf. Au Japon où il est cultivé à partir du viiie siècle, le chrysanthème est l'emblème de l'empereur (« trône du chrysanthème » des Mikados).

En France, les premiers chrysanthèmes sont introduits aux alentours de 1770. En 1789, le capitaine de vaisseau Pierre-Louis Blanquart, de Marseille, ramène d’un voyage en Chine trois variétés (blanche, violette et pourpre) d'un cultivar résistant aux froidures de l’hiver. Ce Chrysanthemum indicum s’acclimate vite et orne les jardins privés au xixe siècle. Mais ce chrysanthème chinois ne possède que de petites fleurs. Le botaniste Robert Fortune introduit en Europe en 1862 et 1863 des variétés à grandes fleurs du Japon (C. striatum, rosea, alba, punctata). Les hybrides nés des variétés chinoises rayonnantes et des japonaises hirsutes donnent naissance aux chrysanthèmes des fleuristes qui connaissent alors un grand succès, notamment avec les chrysanthèmes d'automne consacrés au fleurissement des tombes, pour le jour des défunts5.

Le chrysanthème jaune est un symbole de longévité et d'immortalité en Orient et en Extrême-Orient mais l'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle. En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie. En Asie de l'Est, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort. Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans). En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.


Le chrysanthème est symbole de longévité en Chine, il y est consommé en infusion pour ses propriétés médicinales

Cette fleur est associé au pouvoir impérial au Japon.


Et ce poème qui convient totalement :

Ô narcisses et chrysanthèmes
De ce crépuscule d'automne
Où nos voix reprenaient les thèmes
Tant tristes du vent monotone !

Des enfants dansaient sur la route
Qui mène vers la lande noire
Où hurla jadis la déroute,
Sous la lune, des rois sans gloire.

Nous chantions des chants des vieux âges
En allant tous deux vers la ville,
Toi si grave avec tes yeux sages
Et moi dont l'âme fut si vile.

Le jour tombait au son des cloches
Dans l'eau lente de la rivière
Qui charriait vers des mers proches
La flotte à la noire bannière.

Nous fûmes trop fous pour comprendre
Les présages du crépuscule :
Voici l'ombre où l'on croit entendre
Les sanglots d'un dieu qui recule.

La flotte a fui vers d'autres astres,
Les enfants sont morts sur la route,
Et les fleurs, au vent des désastres,
Ne sont qu'un souvenir de doute.

Sais-tu le chemin de la ville,
Toi si grave avec tes yeux sages ?
Ah ! mon âme qui fut trop vile
A peur des chansons des vieux âges !






Les lilas sont des arbrisseaux dont la couleur de la fleur peut être de plusieurs nuances de mauves, violet et blanche.

Lilas est aussi un prénom révolutionnaire, présent dans le calendrier républicain. Il n’est pas du tout utilisé au xixe siècle, et ne réapparaît qu’en 1938 (trois petites filles), son usage restant presque nul ensuite. Il ne se répand que dans les années 1980, avec environ 150 attributions par an. Il se fête le 15 avril (26 germinal).


Le lilas a donné son nom à la Porte des Lilas, qui correspond à l'ancienne Porte de Romainville des fortifications parisiennes, s'ouvrant sur la commune des Lilas, créée en 1867. Le quartier de la Porte des Lilas est à l'origine du film Porte des Lilas, de René Clair (1957), avec Pierre Brasseur et Georges Brassens dans les deux rôles principaux.

Les Lilas blancs, violets, bleus, magenta, doubles, simples sont parmi les premières fleurs à nous gratifier de leur parfum. Ils embaument nombre de jardins aux climat continentaux, particulièrement les jardins français. Et Victor Lemoine, botaniste français de la fin du XIX° siècle, en créant plus de 64 cultivars de lilas (Syringa vulgaris), a fortement contribué à son essor à travers le monde. Car cet arbuste aux feuilles caduques à la floraison printanière est autrement plus connu à l'étranger sous le nom de "lilas français".
Le lilas doit bien son nom à la couleur (même si l'inverse fut ensuite tout aussi vrai !). En effet, le nom lilas vient du persan Lîlak ou Nîlak qui signifie “bleu” ou “mauve. Le nom botanique du lilas est Syringa, donné par Linné, le célèbre botaniste suédois.

Originaires d’Asie les lilas sont cultivés en Chine depuis plus de 1000 ans. Au 16ème siècle, ils sont remarqués par l’ambassadeur d’Autriche dans les jardins du sultan Soliman II dit "Le Magnifique" qui en rapporte plusieurs pieds en Europe.

Petite légende :

» Effarouchée par le Dieu Pan dieu des forêts et des champs, une jolie nymphe Syrinx (Syringa ), prise de panique, échappa à son poursuivant en se jetant dans le fleuve Ladon. Pour la sauver et surtout sauver sa vertu ses sœurs des eaux la transformèrent en roseau. Pan, calmé, prit quelques tiges de la plante et se confectionna une flûte… de Pan !

Le patron des prés et des champs, ainsi que des bergers d’Arcadie, donna le nom de la nymphe à un arbuste à fleurs printanières parfumées, aujourd’hui si populaire dans nos jardins.

Il s’agit du lilas, appelé par les botanistes « Syringa » ! Un nom inspiré de celui de la jolie nymphe qui signifie flûte en grec ancien. C’est depuis ces temps immémoriaux que les enfants et les pâtres se servent du bois creux du lilas pour confectionner des flûtes.



Nous commençons par une mauvaise nouvelle :
Sandrinette n'a pas participé au vote, le lilas disparaît.


Voici le résultat du bûcher :
-narcisse (5.5) : Carotte, Mimring (x1.5), Méléor, Shantigame, Sherbrooke.
-Shantigame (3) : Bergkamp, Carabosse, malus.
-carotte (1) : carnaëlle.
-Sherbrooke (1) : narcisse.
-lagloye (1) : malus.
lagloye n'a pas voté et n'a pas participé deux jours de suite, elle recueillera deux votes contre elle pour le prochain bûcher.


Narcisse, et son chrysanthème, rejoint le cercle des joueurs qui ont perdu leurs fleurs.

Narcisse était simple villageois et Sandrinette, loup-garou.

La nuit se finira lundi à 19h.
_________________
Enfin, l'heure d'hiver!
Pensez à changer dans votre profil.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 2396
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: 09 Juil 2017, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel :

La fin de la nuit dévoilera la fin des murmures.
Vous avez jusqu'à lundi soir pour envoyer votre message.

_________________
Enfin, l'heure d'hiver!
Pensez à changer dans votre profil.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Le jardin Toutes les heures sont au format France heure d'été -- GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com