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Un jeu ... révolutionnaire !
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gromarco
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MessagePosté le: 24 Oct 2018, 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas ce jeu est très sympa a tel point que j'ai suivi les mésaventures de la royauté jusqu'au bout.

Merci janabis j'ai beaucoup aimé. Clin d'oeil

Félicitations à Gaël d'être sorti vainqueur de ce bazar.
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MessagePosté le: 24 Oct 2018, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je l'avais compris comme Gromarco aussi donc pas cool pour Carabosse (qui à mon sens allait vers une victoire).

Bien joué qd même à Gaël et du coup, je suis 2e Heureux
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pokepsy
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MessagePosté le: 24 Oct 2018, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est écrit :
S'il n'y a ni révolutionnaires, ni noble du plus haut rang, c'est la terreur.

Et pas S'il n'y a ni décapitation par les révolutionnaires, ni noble du plus haut rang, c'est la terreur.


Pauvre Cara qui perd sur le fil, bien joué à Gaël.
J'ai bien aimé le jeu, merci Janabis Heureux
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Janabis
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MessagePosté le: 24 Oct 2018, 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé s'il y a eu incompréhension, j'avais prévenu que c'était forcément la dernière journée puisqu'en période de terreur une décapitation était obligatoire, entraînant la condition de fin de partie de trois joueurs ou moins encore en vie, mais c'est vrai que j'aurai pu préciser :
"S'il n'y a ni révolutionnaires, ni noble du plus haut rang, pour décapiter, c'est la terreur."

Pour ma part, je suis mitigé sur le jeu global.
Disons que je suis assez content d'un point de vue global, mais suite au jeu de Gaël, je voulais proposer un jeu qui soit largement propice aux échanges verbaux & aux bluffs. Ce que quelques joueurs ont essayé de faire, mais qui s'est largement essoufflé au fur & à mesure. Dommage, je rêvais de proposer un jeu qui amorce plusieurs pages de débats Tire la langue
Après, il y aurait pas mal de chose à corriger, mais le jeu dans l'ensemble fonctionne quand même pas trop mal.

Par exemple, je réduirai déjà le nombre de nobles. Un roi, deux reines, trois ducs, quatre marquis, cinq comtes, six barons & X seigneurs.
Obliger également tout le monde à annoncer une requête.
Faire perdre ou circuler plus facilement des pièces.

A voir.
& vous ?

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MessagePosté le: 24 Oct 2018, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vivante!

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MessagePosté le: 24 Oct 2018, 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui alors moi je suis dégoûtée de mourir alors qu il y avait des révolutionnaires sur le dernier coup.

J ai pris ce pouvoir pour justement ne pas mourir decapitee et finalement on me fait quand même mourir.

A part ce point pas clair des règles qui me vole carrément ma victoire, le jeu était sympathique.
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MessagePosté le: 25 Oct 2018, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois désolé, mais la règle était totalement logique selon moi, c'est pourquoi j'avais annoncé que cette journée était la dernière quoi qu'il arrive.
Pour moi, cette règle est tout à fait évidente pour éviter de provoquer une martingale dont Carabosse voulait tenter de profiter visiblement, à tort. En effet, il aurait suffit de toujours prendre le révolutionnaire & la partie pouvait durer douze ans sans ne jamais avoir de vainqueur. Seule solution : Que trois joueurs se sacrifient & offre la victoire au quatrième, donc si Carabosse prenait toujours le révolutionnaire, elle ne pouvait jamais gagner. Gaël (a minima) n'aurait jamais accepté de perdre volontairement & aurait toujours pris le marquis. Conclusion, soit Gaël gagnait, soit la partie n'avait pas de fin. Il n'y a donc aucun vol de victoire.

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Carabosse
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MessagePosté le: 25 Oct 2018, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne te saisis pas.
Oui tu avais annoncé que c'était la dernière journée mais il aurait pu ne pas y avoir de mort car rien dans les règles n'indiquait non plus qu'il faudrait un mort à chaque tour.

Puis je ne vois pas où tu vois une martingale.
Déjà je n'ai pas tenté d'en profiter puisque je n'ai pas toujours pris le révolutionnaire (cf avant dernier coup).
Et même si j'avais pris le révolutionnaire à chaque coup :
SOIT j'aurai pu perdre un sou à chaque coup ce qui aurait fait tomber ma fortune petit à petit
SOIT un des rôles était acquis par un autre joueur qui pouvait alors me dépasser au niveau fortune

Donc vraiment rien n'était joué et il n'y avait pas de martingale.

Et le jeu se serait forcément terminé dans tous les cas.

Si ces règles avaient été plus claires je n'aurai clairement pas joué le révolutionnaire car je savais que j'avais très peu de chance de tuer par la révolution et j'aurai donc tenté un titre.

Au vu des règles postées, tu te devais d'appliquer ce qui était écrit et non pas ce que tu pensais dans ta tête. C'est logique pour toi mais pas pour nous (et je ne suis pas la seule).
C'est pour cela que je parle de vol de victoire.

Après, tu as désigné Gaël vainqueur, soit, tant mieux pour lui. Je ne cours pas après la victoire absolue.
Mais je trouve juste ça pas top de ne pas appliquer ce qui est posté.

Sourire
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MessagePosté le: 25 Oct 2018, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le temps de détailler mais le procès fait à Jana est injuste car le cas de double terreur avait déjà été évoqué en début de partie.
De même le procès fait à Cara est également injuste car elle a très bien géré son avance.
Par contre pour moi sa défaite n'est pas une surprise car à 4 elle ne pouvait plus gagner donc il y a un pb de règle sur la fin de partie.
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MessagePosté le: 25 Oct 2018, 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Carabosse a écrit:
Puis je ne vois pas où tu vois une martingale.
Déjà je n'ai pas tenté d'en profiter puisque je n'ai pas toujours pris le révolutionnaire (cf avant dernier coup).

Je parle juste de ce dernier tour & de la configuration donnée. Tu viens de dire :
Carabosse a écrit:
J ai pris ce pouvoir pour justement ne pas mourir decapitee

Carabosse a écrit:
Et même si j'avais pris le révolutionnaire à chaque coup :
SOIT j'aurai pu perdre un sou à chaque coup ce qui aurait fait tomber ma fortune petit à petit
SOIT un des rôles était acquis par un autre joueur qui pouvait alors me dépasser au niveau fortune
1. Non, car tu ne perdais de sous que si tu décapitais & si tu décapitais, la partie s'achevait. Tu ne pouvais donc au pire que perdre un sou.
2. C'est en effet possible, mais largement peu probable car le seul rôle intouchable était le marquis, je ne vois pas bien qui aurait osé prendre un autre rôle que marquis ou révolutionnaire à la rigueur. A moins de vouloir mettre volontairement un terme à la partie en perdant (ou après de nombreux tours en prenant le risque à chaque tour de se faire décapiter par le marquis ou les révolutionnaires).
Carabosse a écrit:
Donc vraiment rien n'était joué et il n'y avait pas de martingale.
Et le jeu se serait forcément terminé dans tous les cas.
Entre toi qui aurait eu tout à perdre à jouer autre chose que révolutionnaire & Gaël qui aurait eu tout à gagner à ne jouer que marquis à chaque tour, la partie était interminable sans le sacrifice d'un joueur. Pour moi, des joueurs qui peuvent profiter d'une règle pour ne pas perdre & rendre la partie infinie, c'est une martingale.
Carabosse a écrit:
Si ces règles avaient été plus claires je n'aurai clairement pas joué le révolutionnaire car je savais que j'avais très peu de chance de tuer par la révolution et j'aurai donc tenté un titre.
Au vu des règles postées, tu te devais d'appliquer ce qui était écrit et non pas ce que tu pensais dans ta tête. C'est logique pour toi mais pas pour nous (et je ne suis pas la seule).
C'est pour cela que je parle de vol de victoire.
C'est bien pour cela que je me suis excusé trois fois & j'ai appliqué ce que j'ai écrit comme je l'avais créé, je ne vois pas bien comment j'aurai pu appliquer autre chose.
Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir été assez précis.
Après, même si j'avais appliqué la règle que vous voulez, tu n'aurais pu gagner que si Laure ou Citedor se sacrifiait pour toi. Estimant que Citedor aurait joué exactement comme Gaël, ta seule chance de gagner aurait été d'être une révolutionnaire qui tuait une Laure seigneur, hautement improbable.

Gaël, je pense que même Laure & Citedor avaient très peu de chances de gagner aussi, c'est pour cela que je reste mitigé sur le jeu & qu'il y a des choses à corriger, comme par exemple un brassage des pièces plus facile que j'évoquais plus tôt.
Je ne pense pas non plus que quiconque reproche quoi que ce soit à Carabosse.

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MessagePosté le: 26 Oct 2018, 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien aimé ce petit jeu mais les nobles qui se planquent parmi les révolutionnaires une fois qu'ils ont touché le pactole c'est un peu facile, non!
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MessagePosté le: 26 Oct 2018, 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être, mais avant de se planquer, il faut bien arriver à le toucher ce fameux pactole.

Mais ma vraie question, c'est :
SI le jeu vous a plu seriez-vous prêts à en refaire une partie dans les mêmes conditions ? Ou SI c'est "non", que faudrait-il supprimer, modifier, ajouter, garder ?


Spoiler:

Pour ma part, j'ai déjà quelques prémices d'idées ...
Par exemples :
Flèche Onze journées, je trouve cela un peu longuet. Six ou sept auraient été très bien, mais il aurait fallu décapiter plus facilement.
Flèche Pour décapiter plus facilement, au lieu de décapiter le rang de la noblesse équivalent au nombre de révolutionnaires, les révolutionnaires annoncent la mise maximum qu'ils veulent payer & c'est la plus petite mise qui est prise en compte pour déterminer le rang de noblesse où le plus riche sera décapité, s'il n'y en a pas, on décapite le rang en-dessous.
Exemple : Deux révolutionnaires annoncent cinq sous & trois sous. Ils vont donc payer chacun trois sous pour décapiter le joueur le plus riche parmi les nobles du troisième rang, un comte. Mais comme personne n'a demandé comte, ce sera un baron qui sera décapité.
Flèche Trop de nobles. Un roi, deux reines, trois ducs, quatre marquis, cinq comtes & six barons auraient été largement suffisants.
Flèche Obliger a annoncer un titre & si le titre demandé n'est pas celui annoncé, cela coûte un sou.
Flèche Mais il faudrait garder une certaine maîtrise pour que cela soit plus tactique ou si cela reste trop hasardeux que cela soit rapide pour enchaîner les parties. L'idée serait de décapiter plus facilement ou plus précisément. Bref, il y a encore du boulot.


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MessagePosté le: 26 Oct 2018, 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Obliger à annoncer oui, mille fois oui.
Par contre hors de question de faire payer 1 en cas de bluff sinon on va très peu bluffer et ca perd de son intérêt.
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pokepsy
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MessagePosté le: 26 Oct 2018, 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour décapiter plus facilement, au lieu de décapiter le rang de la noblesse équivalent au nombre de révolutionnaires, les révolutionnaires annoncent la mise maximum qu'ils veulent payer & c'est la plus petite mise qui est prise en compte pour déterminer le rang de noblesse où le plus riche sera décapité, s'il n'y en a pas, on décapite le rang en-dessous.
==> Pas d'accord pour que les révolutionnaires annoncent une mise max. Regarde à la partie précédente, Laure, D'A et moi n'aurions fait que plomber les révolutionnaires vu notre peu d'or. Puis si tu es riche, as-tu envie de payer 5 ou 6 or ? La victoire s'éloignerait grandement.
Par contre, ok pour descendre dans le rang d'en dessous si personne n'est concerné dans le rang correspondant au nombre de révolutionnaires.


Citation:
Trop de nobles. Un roi, deux reines, trois ducs, quatre marquis, cinq comtes & six barons auraient été largement suffisants.
==> Ok


Citation:
Obliger a annoncer un titre & si le titre demandé n'est pas celui annoncé, cela coûte un sou.
==> Comme Gaël, il ne faut pas que ça coûte un sou, sinon plus personne ne voudra bluffer. Mais obliger à annoncer quelque chose, oui. Si la personne n'a rien annoncé, on lui attribue révolutionnaire d'office ? Ou le meneur tire au sort pour pas que les joueurs sachent à quoi s'attendre ?


Ok pour refaire une partie aussi. Et tu avais dit que tu aimerais que les pièces circulent plus facilement. Est-ce qu'on pourrait se voler des pièces entre nous ? Selon certaines conditions pas trop faciles à réaliser évidemment (par exemple dans notre mp annoncer d'après nous le nombre de joueurs qui demanderont un titre au dessus de nous, ou bien le même titre et si on a bon, on leur vole une pièce chacun ?)
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Gaël
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MessagePosté le: 26 Oct 2018, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le concept est bon, il faut donc plus chercher à l'épurer qu'à le complexifier.
Moins de nobles, obligation d'annoncer (si t'annonces rien tu meurres !)
Play.

Ah il faut aussi réfléchir à débugger la fin si il n'y a pas assez de joueurs pour qu'une décapitation soit possible (enfin sans le blocage d'un joueur comme j'ai réussi à faire).

Jana si tu veux jouer je veux bien mener.
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MessagePosté le: 26 Oct 2018, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

moi je rejoue même si les règles changent
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MessagePosté le: 26 Oct 2018, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je te dis ce que j'en pense ce week-end mais oui je serai tenter de rejouer Clin d'oeil
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MessagePosté le: 27 Oct 2018, 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Pour moi le concept est bon, il faut donc plus chercher à l'épurer qu'à le complexifier.
Cela me semble aller de soi.

Du coup, j'ai pas dormi & voilà ce que cela pourrait donner, vous trouverez les rajouts/modifications en orange, le reste est identique aux règles initiales :

Flèche 1 roi, 2 reines, 3 ducs, 4 marquis, 5 comtes, 6 barons, X seigneurs & X révolutionnaires.

Flèche Obligation de faire une annonce.
Flèche Interdiction d'annoncer deux fois de suite le même rôle.
Flèche En cas de silence, c'est le rôle au-dessus de l'annonce précédente qui est choisi (au premier tour, c'est donc révolutionnaire par défaut qui serait annoncé).

Flèche Obligation de choisir un rôle.
Flèche Interdiction de choisir deux fois de suite le même rôle.
Flèche En cas de silence, c'est le rôle au-dessus de l'annonce précédente qui est choisi (au premier tour, c'est donc révolutionnaire par défaut qui serait annoncé).
Flèche Un rôle annoncé & remporté double la mise.
Flèche Si le rôle le plus élevé encore en vie est décerné, il décapite les joueurs dont le rôle demandé est le plus proche.
Flèche Si pas de décapitation, les révolutionnaires décapitent les joueurs dont le rang est équivalent à leur nombre, pour 1 or chacun.
Flèche Si toujours pas de décapitation, c'est la terreur.
Flèche Tout joueur décapité doit redistribuer secrètement son or comme il le souhaite aux joueurs de son choix.

Flèche En jour de terreur, un rôle annoncé & remporté sera triplé.
Flèche En jour de terreur, un rôle remporté permet de valider les gains de la veille. En cas d'échec, tous les gains de la veille sont perdus.
Flèche En cas de seconde terreur, le joueur le plus riche est décapité.

Flèche Fin de partie lorsque quatre rôles ne sont plus en jeu ou lorsqu'il ne reste plus que trois joueurs ou à la fin de la dixième journée.
Flèche A la fin, le joueur le plus riche gagne.

Il y a donc neuf rajouts/modifications.
Le premier permet de raccourcir peut-être la partie.
Les deuxième & troisième permettraient de pallier au problème de blocage possible en fin de partie & de donner un peu plus de tactique & moins de hasard aux réflexions & aux débats.
Les quatrième & cinquième sont là pour les mêmes raisons que les modifications deux & trois.
La sixième est pour préciser un certain point litigieux.
Le septième est là pour faire tourner l'or tout en gardant une certaine incertitude sur l'identité du plus riche.
La huitième est juste une précision due à la septième modification.
Le neuvième est là juste pour éviter que la partie ne s'éternise.

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Gaël
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MessagePosté le: 28 Oct 2018, 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas du tout l'interdiction de prendre 2 fois le même rôle d'affilée. Et si ya obligation, je comprends pas pourquoi il y a une règle qui prévoit un non choix de rôle.
Et j'aime encore moins la redistribution de l'or. Les morts n'ont pas à choisir les gagnants !!!
Je ne jouerai pas avec ces règles.
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gromarco
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MessagePosté le: 28 Oct 2018, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:

Et j'aime encore moins la redistribution de l'or. Les morts n'ont pas à choisir les gagnants !!!
.


Pour ce point là je suis entièremment d'accord, cela va générer un jeu en équipe par affinité et c'est source d'embrouille à mon sens.
Chacun pour sa gueule c'est nettement plus sain.
Le reste me va très bien.
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MessagePosté le: 28 Oct 2018, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Je n'aime pas du tout l'interdiction de prendre 2 fois le même rôle d'affilée.
C'est actuellement la seule idée que j'ai trouvé pour pallier au problème de blocage possible en fin de partie que tu as soulevé. De plus, je trouve que cela ouvre un peu plus la lecture du jeu & gomme un peu le hasard qui me semble être très/trop présent actuellement.
Gaël a écrit:
Et si y a obligation, je comprends pas pourquoi il y a une règle qui prévoit un non choix de rôle.
Sur un jeu de plateau, je ne dis pas, cela n'a aucun sens, mais sur forum avec un délai de 24 heures, en cas d'absence d'un joueur, comme cela l'a été une fois dans la partie précédente, cela permet d'avancer sans perdre de temps
Gaël a écrit:
Et j'aime encore moins la redistribution de l'or. Les morts n'ont pas à choisir les gagnants !!!
Là, je suis d'accord, j'ai proposé cela tout en y voyant deux points négatifs. La possibilité de favoriser un joueur & la possibilité de perdre du temps si le décapité ne répond jamais ou tard. Mais l'idée de proposer une légère incertitude sur la personnalité du joueur le plus riche m'intéresse quand même. A la base, je pensais proposer que ce soient les exécuteurs du décapités qui se partageaient son butin, mais cela impliquait qu'un roi "annoncé" pouvait se faire des c***** en or en un seul coup. Du coup, j'avais pensé que cela pouvait être le groupe opposé qui se le partage. Exemple, l'argent d'un joueur décapité par les révolutionnaires reviendrait aux joueurs ayant demandé le rôle le plus haut & inversement, un joueur décapité par le plus haut rang du jeu reviendrait aux révolutionnaires. Mais là encore, je reste mitigé.
Après, l'idée de Pokepsy consistant à tenter de deviner le rôle que prendra un adversaire pour lui voler une pièce est aussi intéressante, mais j'ai peur que si tout le monde s'accorde pour s'acharner sur le plus riche en proposant tous les rôles possibles, le plus riche soit un peu blasé. Après, c'es sûr qu'il y aurait un sacré turn-over à cette place tant convoitée Tire la langue

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pokepsy
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MessagePosté le: 28 Oct 2018, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'acharnement possible avec mon exemple, je proposais des idées non "nominatives".

On pourrait parier sur combien de joueurs vont demander le même rôle que soi même par exemple.
Ou combien vont demander un rôle inférieur / supérieur (bon après quand tes roi ou révolutionnaire c'est plus facile...)

D'accord pour éviter que les morts décident qui gagnent, mais il faudrait vraiment augmenter les échanges de pièces Sourire
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Céline
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MessagePosté le: 28 Oct 2018, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé le jeu, c'était sympa.

Je n'aime pas non plus que les morts puissent avoir un impact sur la partie, ça va forcément se jouer aux affinités. Je préfère l'idée de Pokepsy. Clin d'oeil
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