Gare aux Garous ! Index du Forum Gare aux Garous !
Votre mission : Survivre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des habitants de ThiercelieuxListe des habitants de Thiercelieux   Groupes d'habitantsGroupes d'habitants   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galerie  GradesGrades  IdentitéIdentité   S'identifier pour vérifier ses missivesS'identifier pour vérifier ses missives   S'identifierS'identifier 
Gare aux Garous ! Index du Forum

debrief 212

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 212
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 15:31    Sujet du message: debrief 212 Répondre en citant

J'ouvre le sujet, je donnerai plus de détails demain, mais vous pouvez poster vos premières impressions...

La fosse commune est fermée, mais elle sera accessible pour tous les participants.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Sherbrooke
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1043
Localisation: Trois-Rivières, Québec

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé mon petit retour en douce (à part peut-être pour le rôle de loup-garou, que je déteste, mais qui est dû au hasard).

Même si au final, cela n'a pas changé grand chose (quoi que...?), j'ai choisi Bergkamp à la dernière nuit, car c'était un innocent évident. Ce qui s'en est suivi n'était évidemment pas prévu.

Les deux rôles inédits étaient vraiment cool.
_________________
Je dis toujours la vérité. Sauf quand je mens.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
gromarco
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 3780
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sherbrooke a écrit:
J'ai bien aimé mon petit retour en douce (à part peut-être pour le rôle de loup-garou, que je déteste, mais qui est dû au hasard).

Même si au final, cela n'a pas changé grand chose (quoi que...?), j'ai choisi Bergkamp à la dernière nuit, car c'était un innocent évident. Ce qui s'en est suivi n'était évidemment pas prévu.

Les deux rôles inédits étaient vraiment cool.


Personnellement je t'ai trouvé plutôt bien en place dans cette partie ,j'aurai eu du mal à te voir loup......avant le dévoilement de citédor.
Clin d'oeil
_________________
Maitre Marmotte gourmande
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
fleurviolette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 6540
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sherbrooke : Je t'ai passer ma hache , donc tu t'en sortez bien Clin d'oeil

Pour les deux rôles inédits , j'en avais parler avec D'a .
Le premier , je préfère de loin l'ange (qui s'il arrive pas a mourir jour 1 devient simple villageois )

Le lanceur d'alerte , je sais pas faudrais peut-être le rejouer je sais pas ....

Jana : j'etais persuader que tu étais villageois parce que tu avais voter contre moi Clin d'oeil je me méfierai la prochaine fois Clin d'oeil

Merci pour la partie D'a .


_________________
Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 21 Sep 2018, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà merci D a pour cette partie sympathique.

Ensuite
- je n ai vraiment pas aimé le rôle de Sandrinette que je trouve trop facile par rapport aux autres rôles. Quant au mien il est plus puissant pour les villageois que le chasseur car il ne tue pas si on se trompe. Why not?
- je trouve dommage que Sherbrooke ait tiré sur Bergkamp au jour précédant. Perso en loup j aurai visé Citedor qui a mené à la perte de la meute. Pas rancunier le Sherbrooke
- Fleur dommage que tu dévoiles ton couple dès la seconde nuit surtout en faisant croire que bergkamp était loup.
- contrairement à ce que vous croyiez, je n ai pas approuvé la révélation de Citedor. J ai juste vu comment vous avez réagi enfin surtout Jana et Céline et ça nous a vraiment aidé à comprendre que Citedor ne bluffait pas et que vous étiez vraiment loups. J ai bien dit aussi qu en temps que louve j aurai été certainement très énervée aussi dans ce cas là car très difficile de se relever de telles révélations. Et donc je disais que là comme j étais villageoises la révélation me gênait moins. Mais de là à dire que je cherchais les révélations c est faux
- Citedor s est dévoilé et a peut être eu raison car il était un peu en danger. Je ne lui en veux pas, c est normal qu on veuille dire tout ce qu on sait avant de mourir. Par contre c est vrai que ça a tué nos 🐺

Merci encore D A et bisous mon amoureux...
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Céline
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mai 2013
Messages: 2185
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci D'a pour la partie !

Je n'en veux bien évidemment pas non plus à Cité d'or (il m'en faudrait beaucoup plus pour en vouloir à quelqu'un dans le cadre d'un jeu Clin d'oeil ). Par contre, la seule chose que j'ai demandé à mes comperes au début du jeu, c'est de t'épargner les premières nuits, me me voilà bien récompensée Heureux . Je comprends que c'est tentant de dire ce qu'on sait mais je continue de penser que c'est dommage quand ça enlève quasi toute chance à un camp. Cara, avant qu'on intervienne, vous croyiez déjà Cité d'or de toute façon Clin d'oeil.
De toute façon, ce renard était je pense trop puissant à si peu de joueurs, même s'il n'avait sondé qu'une fois, il se retrouvait quand même tres vite avec un bloc de 4 innocents contre 4 suspects.

Sherbrooke, bravo, j'étais bien sûr louve avec toi mais je t'ai trouvé bien plus détendu que les autres fois où je t'ai vu loup.

Fleur, pourquoi avoir voulu tuer ton couple dès le début ?

D'accord avec Cara concernant le rôle de Sandrinette.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Sandrinette
Petite Fille
Petite Fille


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Avr 2013
Messages: 1156
Localisation: Montréal

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 05:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas fan du dévoilement (même si ça pouvait être un bluff).

Jana et Sherbrooke ont très bien joué, je n'ai vu que du feu !

Je suis d'accord avec Carabosse et Céline que mon rôle était facile, quoiqu'il aurait pu rendre la tâche + difficile à un village sur le bord du gouffre. Aussi d'accord que la possibilité de dévoiler une carte devant tout le monde et que le rôle du Renard avec le nombre restreint de joueurs étaient assez forts merci.

En passant, le message du vieux monsieur au cœur tendre et du voleur de carotte étaient de moi ! Je voulais rajouter un peu d'humour dans les messages mais n'avait pas pensé au rôle de cupidon ou à la joueuse Carotte en les écrivant :'D
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui rôle de renard trop puissant sur cette partie on est d accord.
Céline tu me croiras ou pas mais j ai quand même douté longtemps de la révélation de Citedor et c est vraiment vos comportements et surtout celui de Jana qui m a confirmé qu il disait vrai.
En effet Sandrinette ton rôle peut être très gênant pour le village en fin de partie donc intéressant mais ce que je n aime pas c est qu il est plus facile de gagner avec ce rôle.
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le Renard, je l'ai pris au dernier au moment pour remplacer un rôle de Gitane.
J'avoue qu'il était assez puissant avec si peu de joueurs, et que j'aurai pu le faire intervenir avant le choix des loup-garou, mais j'en ai décidé ainsi, je n'ai pas changé.
Après, c'est surtout les messages postés sur le mur, couplés avec ce rôle, qui ont aussi favorisé son dévoilement. Sans lui, la partie manquait d'équilibre, mais il a ciblé intelligemment, il faut le reconnaître...

Concernant le rôle de Sandrinette (le Gars de la ville), je ne voulais pas en faire un Ange, j'avais prévenu qu'il pouvait avoir un rôle assez fort, c'est pourquoi j'ai provoqué deux votes lors du jour 2, et qu'il y avait un bourreau... En fait, pour lui laisser un peu moins de chance de gagner. Le texte exact de la carte dit : "le gars de la ville gagne s'il survit 2 tours !", donc de gagner en quittant le Village et ne plus intervenir, j'ai brodé en me disant que 'sauf que cupidonné, il mourrait quand même si son Amoureux disparaissait'. Tout cela pour lui assurer une victoire pas trop facile... Certes il handicape le Village si il le quitte avant la fin du jour 2, mais il peut handicaper les loup-garou si ils le mordent tant qu'il est simple villageois.

Concernant le rôle de Carabosse (le Lanceur d'alerte), c'était beaucoup plus simple à mettre dans une partie, mais c'était un Chasseur très original. Le texte exact de la carte dit : "le lanceur d'alerte : s'il est éliminé, ce joueur révèle à tous la carte d'un autre joueur". Oui, c'est un rôle qui ne sert qu'aux morts, Cara ne l'a pas trouvé super au départ car il n'intervient qu'au départ du joueur, mais c'est une bonne alternative au Chasseur que nous jouons dans presque toutes les parties, et c'est un villageois.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Cyril
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 1754

MessagePosté le: 22 Sep 2018, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci D'a pour cette partie, ainsi qu'à tous les joueurs qui y ont participé !

Bien content de faire partie des 3 gagnants car ça faisait un moment il me semble que je n'avais pas gagné de partie Clin d'oeil

Il faut reconnaitre que le renard sur cette partie a été très puissant et a pas mal avantagé le village !! Après si le couple avait été mixte ou si le renard avait été en couple, la partie aurait pu prendre un tout autre tournant !!
A noter quand même que si les 3 loups avaient voté contre Carabosse ou Bergkamp. Sandrinette nous quittant dans la foulée (mais les loups ne pouvaient certes pas le savoir, néanmoins les soupçons tournant sur 3 loups sur 4, tenter quelque chose aurait pu être bon!!!), sans second bucher du coup (puisque pas de loup mort) on se serait retrouvé le lendemain à 2 villageois contre 3 loups et les 3 avaient gagné Heureux (mais bon avec des Si on mettrait Paris en bouteille, je sais!)

Sherbrooke s'est très bien défendu sur cette partie en étant loup garou!! C'est lui qui m'a le plus mis de doute et que je voyais plutôt villageois. (mais je le voyais quand même plus loup que Carabosse)

Hum même sans renard cependant j'avais tendance à vouloir écarté Sandrinette pour sa participation active et Bergkamp pour le fait qu'il n'aurait peut être pas ciblé Gromarco nuit 1 (mais avec une marge d'erreur)

J'avais tendance également à voir Carotte plus villageoise que louve. Quand à Citedor je ne le trouvais pas si suspect que ça..

Le gars de la ville, on est d'accord qu'il peut gagner facilement, mais bon pour le coup, à part nous retirer un villageois, ça n'aurait rien changé pour Sandrinette qu'elle soit simple villageoise ou gars de la ville, elle aurait gagnée avec le village sur cette partie.

Le lanceur d'alerte est je trouve assez puissant également même si là nous n'en avions plus besoin avec les révélations du renard validée.

Merci encore à D'a pour cette partie originale avec bourreau, évènement et rôles originaux !! Partie avec peu de joueurs que j'ai apprécié !! Bravo aux 3 loups qui sont loin d'avoir démérité !!

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Citedor
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juin 2017
Messages: 267

MessagePosté le: 24 Sep 2018, 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à D'A pour la partie et effectivement bravo aux loups qui n'ont pas démérité.

Cette partie m'a fait comprendre (même si je m'en doutais déjà un peu) que la manière de jouer de GAG n'est pas du tout la mienne. Du coup, je ne vais plus jouer ici. Je vous rassure, je n'ai aucune rancune envers personne, je veux juste ni être gênant pour vous, ni renier ma façon de jouer.

Je vous souhaite à tous/toutes bonne continuation Clin d'oeil
_________________
Il est + facile de désintégrer un atome qu’un préjugé (Einstein)
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante (Saint-Exupéry)
It matters not how strait the gate, how charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul (W. Henley)
Lorsque tu fais quelque chose, tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire (Confucius)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 24 Sep 2018, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le renard (j'allais oublier), voici la réponse d'Hervé Marly :

Hervé MARLY a écrit:
Bonjour

[...]

Pour ce que tu me dis au sujet du Renard, je suis un peu étonné que certains joueurs ne comptent pas les victimes parmi le trio désigné par le Renard. On doit prendre en compte les victimes qui ont été éliminées durant la nuit par un personnage à pouvoir nocturne.
Je ne vois pas où se trouve la remarque "Les joueurs éliminés ne sont pas pris en compte ».
Cela s’applique au Montreur d’Ours, si je me souviens bien.

Pour ce qui est de l’appel de nuit, la position d’appel du renard n’est pas très importante. Disons que pour éviter le problème des victimes, on l’appelle au début de la nuit, cela sera plus simple.

Je te remercie de ta remarque.

[...]

Amicalement.

Hervé Marly

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Céline
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Mai 2013
Messages: 2185
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 24 Sep 2018, 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oh c'est vraiment dommage Cité d'or Triste
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
D'A
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 4208
Localisation: Pont l'Evêque

MessagePosté le: 24 Sep 2018, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citedor a écrit:
Cette partie m'a fait comprendre (même si je m'en doutais déjà un peu) que la manière de jouer de GAG n'est pas du tout la mienne. Du coup, je ne vais plus jouer ici. Je vous rassure, je n'ai aucune rancune envers personne, je veux juste ni être gênant pour vous, ni renier ma façon de jouer.


Je ne suis pas d'accord, cela ne justifie pas un départ ! Tu n'as pas gêné tout le monde ! Et le le Rôle du Renard associé aux murmures pouvait être puissant, mais on ne savait pas qui était le Renard, ni si il y en avait un. En plus, tu as eu de la chance dans tes choix, mais c'est le hasard, tu aurais pu viser plus mal.

Chacun joue avec ses armes, comme il peut...

PS : pour jana, je te remercie pour la précision d'Hervé Marly, j'en tiendrai compte si la situation se représente. Mais, j'avais fait mon choix avant le début de la partie.Et, c'est vrai que je n'y ai pas pensé, mais un rôle de Montreur d'ours aurait été plus facile à jouer dans une partie à 11 joueurs.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Cyril
Voyante
Voyante


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 1754

MessagePosté le: 24 Sep 2018, 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oh c'est dommage Citedor, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier à te dévoiler sur une partie de façon explicite.
Rien ne stipule dans les règles d'ailleurs que c'est formellement interdit.
Après c'est à chaque meneur de préciser comment il fonctionne.
Et parfois on conseille ou demande de faire des dévoilements implicite pour laisser une chance aux loups suivant la composition (par exemple si pas de simple villageois ou beaucoup de Spés)

Personnellement je trouve que tu as bien joué sur cette partie et que je te dois ma victoire pour le coup. J'aurais d'ailleurs peut être agi pareil pour faire gagner le village !!
Je pense que sans couple mixte par contre sur cette partie les loups n'avaient quasiment aucune chance de gagner sauf s'il tuait le renard très vite ou si celui ci ne donnait pas ses infos. (mais une partie avec 11 ou 12 joueurs c'est pas toujours évident de trouver la bonne compo surtout avec des rôles inédit/originaux!)

De là à arrêter de jouer sur Gag, je trouve ça dommage surtout que tu viens de gagner une partie et que tu es apprécié ici !!
En espérant que ta décision ne soit pas irrémédiable et que tu changeras d'avis. J'espère à bientôt !! (peut être la prochaine partie!) Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 25 Sep 2018, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Rien ne stipule dans les règles d'ailleurs que c'est formellement interdit.
A la pétanque, rien ne stipule non plus dans les règles que tu ne peux pas canarder la tête de ton adversaire avec tes boules pour qu'il joue moins bien, voire qu'il abandonne, pourtant, jamais personne ne le fait Mr Vert rit
Trêve de plaisanteries, j'irai même plus loin, les règles suggèrent le dévoilement ... (mais pas trop tôt pour ne pas risquer de perdre).

D'A, quand tu dis, le 21, que tu donneras tous les détails de la partie "demain", tu n'a pas précisé le "demain" de quel jour, c'est ça ? Mr Vert rit

J'attendais avec impatience la découverte des deux nouveaux rôles inédits ... & je suis passablement convaincu, ne serait-ce que par les noms Tire la langue
Le gars de la ville
A l'image de l'Ange, je n'en vois pas l'intérêt. Celui qui joue ce rôle se fout complètement de la partie & n'a à se soucier que de sa survie. Pas très ludique.
Deux seuls points positifs (ou si peu) :
. Cela peut rajouter un vainqueur supplémentaire, mais inutile à mon sens.
. Il peut rééquilibrer la partie si le village était dominant ou en précipiter la fin, mais sans aucune maîtrise.
Le lanceur d'alerte
Un erzats du chasseur. S'il vise un loup, cela ne fait que faire perdre un tour au villageois, tout en tuant le débat, donc potentiellement favorable aux loups. S'il vise un villageois, cela atténue l'erreur qu'un chasseur aurait commise, mais c'est bien le seul point favorable que je lui trouve. Il n'est pas mauvais en soi, mais il n'a rien d'exceptionnel non plus.

Carabosse, je n'ai personnellement pas pensé que tu cherchais les révélations, je n'ai fait que te quoter lorsque tu disais aimer celle-ci.

Côté "appréciations", vous dites qu'avec Céline nos réactions faisaient "lupins", en même temps, on n'allait pas valider un dévoilement qui nous accusait. Quel villageois ferait cela ? Vous avez bien réagi, Sherbrooke compris, parce que vous n'étiez pas concernés & que cela vous arrangeait. Comment aurai-je du réagir à un dévoilement couplé à une règle imaginaire selon vous ? Ma réaction était la même que sur la partie que je ne jouais même pas & où Christophe_HDF s'était dévoilé, tout comme sur la partie Caranaval où j'étais pourtant villageois.

Jusqu'au début du second jour, la partie était bien sympathique. Après, cela a tourné à la mascarade. Quand Céline m'a dit qu'elle n'avait plus envie de continuer, je lui ai répondu que moi j'avais décidé d'arrêter de jouer. Sherbrooke nous a alors demandé qu'est-ce qu'on pouvait faire ? On lui a répondu : "Rien. La partie est finie". J'ai alors envoyé mon vote contre Citedor que D'A n'a pas comptabilisé & quitté la partie.
Puis, j'ai failli revenir pour tout balancer. Au lieu de quoi, je me suis dit que pour D'A cela ne serait pas très sympathique & qu'il aimerait laisser la partie aller à son terme, sans compter que, du coup, j'attendais & espérais encore plus des deux nouveaux rôles, donc j'ai voulu voir. Alors j'ai "joué à Citedor" en me disant que si cela fonctionnait, cela lui ferait les pieds & sinon, je m'en foutais. Dans les deux cas, j'avais déjà abandonné la partie.
Moi je veux bien que vous minimisiez l'impact d'un dévoilement parce que vous aviez déjà innocentés les autres villageois & qu'il y avait des "si" à la pelle pour continuer à douter, (mouais), mais quand on sait que 98% du temps un dévoilement est vrai & que sur une partie avec un mur-mur, qui aurait pu être laaaaargement suffisant, jumelé à six spés (plus de la moitié du village) pour quatre simples villageois le seul risque de perdre c'était de ne pas l'écouter, le fait est que cela à tué la partie (vous n'avez même pas eu besoin de dévoiler les trois autres spés encore en vie) & gâché le plaisir d'un sacré bon nombre de joueurs (& spectateurs).
Du coup, je me pose des questions : Quelle gratification en avez-vous reçu ? Je veux dire, on joue pour se faire plaisir il me semble, & le plaisir réside dans la satisfaction d'une chose bien faite, non ? Pas dans celui de l'ôter aux autres. Donc, quel plaisir vous avez bien pu avoir sur cette fin de partie ?

L'éternelle question du dévoilement interdit ou non se répète alors. Si c'est discret, subtil & rondement mené, c'est génial. Mais tout le monde (ou presque) ici ne l'apprécie pas quand il est direct & sans ambigüité. Ce n'est pas pour rien que le titre du forum est "Gare aux Garous - Votre mission : Survivre aux autres"

Citedor, je veux bien que tu dises ne pas vouloir renier ta façon de jouer (à laquelle je n'adhère pas mais ne réfute pas non plus l'existence), mais quand tu as joué ta première partie ici, tu as directement demandé si on jouait à la survie, ce à quoi on t'a répondu "oui", chose qui ne semblait effectivement pas te satisfaire, pourtant tu as joué quatre ou cinq parties en un an sans que cela ne cause de souci ... & du coup, pourquoi aujourd'hui cela deviendrait une barrière à ta conviction ? C'est dommage. Je ne saisi pas.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Citedor
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juin 2017
Messages: 267

MessagePosté le: 25 Sep 2018, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Céline, D'a & Cyril Clin d'oeil

Janabis a écrit:
Citedor, je veux bien que tu dises ne pas vouloir renier ta façon de jouer (à laquelle je n'adhère pas mais ne réfute pas non plus l'existence), mais quand tu as joué ta première partie ici, tu as directement demandé si on jouait à la survie, ce à quoi on t'a répondu "oui", chose qui ne semblait effectivement pas te satisfaire, pourtant tu as joué quatre ou cinq parties en un an sans que cela ne cause de souci ... & du coup, pourquoi aujourd'hui cela deviendrait une barrière à ta conviction ? C'est dommage. Je ne saisi pas.


- Jouer à la survie, je peux m'y faire même si ce n'est ma manière de jouer.
- Jouer à votes cachés, je peux m'y faire même si ce n'est ma manière de jouer.

- Jouer avec les dévoilement interdits, ce n'est pas du tout dans ma conception de ce jeu. A quoi ça sert de mettre des spés si de toute façon ils ne peuvent pas dire ce qu'ils savent quand ils pensent que c'est opportun de le faire ? Soyez logiques avec vous-mêmes et ne jouez qu'avec des simples villageois alors (je serai le 1er à m'inscrire à ce type de partie qui m’intéresse bcp).

Non, pour moi, une bonne partie se résume à ce que les concepteurs ont écrit dans leurs règles : "Chacun a le droit de se faire passer pour un autre. Cette phase est le cœur du jeu. Faites briller vos talents de tribun, bluffez ou dites la vérité, mais soyez toujours crédibles."

Si une compo est bien équilibrée (s'il y a au moins 2/5 de simple villageois pour au moins 1/4 de loups voir plus proche de 1/3 s'il y a des spés puissants) un dévoilement n'est pas fatal aux loups comme il l'a été à cette partie. Il peut même être fatal aux villageois (je viens encore de terminer une partie où les loups-garous ont pu gagner car la soso s'était dévoilée alors que ce n'était pas nécessaire, évitant aux loups-garous le risque de viser le chasseur de nuit en fin de partie).

De plus autoriser les dévoilements autorise les bluffs par la même occasion. 98% des dévoilements sont des vrais ? Mouais. Ce chiffre est bidon et/ou vos loups-garous manquent de c...ulot.

Janabis a écrit:
Mais tout le monde (ou presque) ici ne l'apprécie pas quand il est direct & sans ambigüité.


Bref... C'est donc précisément pour ça que je jouerai plus ici. Je ne veux pas vous gâcher votre plaisir de jouer, ni gâcher le mien en reniant ma conception du jeu. No soucis, ce n'est pas un problème pour moi.

PS : je ne savais pas que les dévoilements étaient "interdits" dans les faits (même s'ils ne le sont pas sur papier). Donc désolé.
_________________
Il est + facile de désintégrer un atome qu’un préjugé (Einstein)
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante (Saint-Exupéry)
It matters not how strait the gate, how charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul (W. Henley)
Lorsque tu fais quelque chose, tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire (Confucius)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 25 Sep 2018, 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on ne s'est pas compris. A aucun moment il a été dit, du moins par moi, que les dévoilements étaient "interdits", rien n'a jamais empêché quiconque d'essayer de "se faire passer pour", la preuve, très souvent, sinon tout le temps, les joueurs tentent d'essayer de voir des messages cachés dans les posts de tout le monde. C'est cela qui est intéressant, la subtilité. De plus, les parties continuent malgré tout. Ce qui est démotivant, & pour les loups, & pour ceux qui aiment bien investiguer, c'est le dévoilement sans aucune ambigüité. Quand je dis 98% des dévoilements sont vrais, le chiffre est "bidon" parce que j'ai essayé de me rappeler quand j'ai vu un dévoilement "ouvert & sans ambigüité" & je n'en ai que deux en mémoire (le mien quand j'étais simple villageois & que j'ai dit que j'étais loup & celui de deux amoureux villageois qui avaient échangé leurs rôles pour bluffer les loups). Après, de vrais bluffs subtils, je ne les compte pas.
Donc voilà, ce que tu relèves n'est pas ce que je dis, donc j'espère que cette fois c'est plus explicite.

Mais du coup, cela ne m'explique pas ce que tu as trouvé de plaisant dans la partie une fois que tu t'étais dévoilé & que la partie était pliée après seulement un bûcher & demi ?

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Citedor
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juin 2017
Messages: 267

MessagePosté le: 25 Sep 2018, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Janabis a écrit:
Mais du coup, cela ne m'explique pas ce que tu as trouvé de plaisant dans la partie une fois que tu t'étais dévoilé & que la partie était pliée après seulement un bûcher & demi ?


De mon point de vue, il me restait 4 suspects potentiel + démasquer l'éventuel couple traître. Je prends bien + de plaisir à chercher avec mes copains que seul Heureux

Après, j'aurais préféré qu'il y ait du répondant en face. C'est vrai que vous avez gâché la fin en jetant l'éponge de suite Tire la langue
Je préfère mon petit frère, c'est challenge, lui, il se défend jusqu'au bout (et svt, il réussit à convaincre les villageois que c'est moi qui mens alors que je disais la vérité en me dévoilant).
_________________
Il est + facile de désintégrer un atome qu’un préjugé (Einstein)
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante (Saint-Exupéry)
It matters not how strait the gate, how charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul (W. Henley)
Lorsque tu fais quelque chose, tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire (Confucius)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 25 Sep 2018, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il reste trois loups parmi quatre suspects, que quatre villageois sont innocentés & que le dernier villageois suspecté est amoureux d'un villageois innocenté, que tout ce petit monde valide l'accusation, même le meneur malgré lui, & se fait donc confiance sans peine puisque cela permet d'abattre deux loups d'un coup, je ne vois pas bien ce qu'il y a à défendre, ni même ce qui a été gâché. Alors quand tu m'as reproché de devenir insultant, il valait mieux arrêter. Tu peux demander à n'importe qui, je ne suis vraiment pas du genre à lâcher le morceau, mais là, c'est comme si tu reprochais à une équipe de rugby de ne plus croire à la victoire à la 79° minute de jeu alors qu'ils sont menés 65 à 3.

Mais du coup, ai-je été plus explicite ?

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Citedor
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juin 2017
Messages: 267

MessagePosté le: 26 Sep 2018, 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

L'analyse est à moins tronquée car faite après partie mais bon...

Plus explicite sur quoi ?
_________________
Il est + facile de désintégrer un atome qu’un préjugé (Einstein)
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante (Saint-Exupéry)
It matters not how strait the gate, how charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul (W. Henley)
Lorsque tu fais quelque chose, tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire (Confucius)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 26 Sep 2018, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment puisque j'avais déjà dit la même chose -en moins explicite- en cours de partie, ce ne sont que les informations que chacun avaient à ce moment-là de la partie.

Plus explicite sur le point de vue des dévoilements. Mon message du 25 à 16:28.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Citedor
Bouc Emissaire
Bouc Emissaire


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juin 2017
Messages: 267

MessagePosté le: 26 Sep 2018, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien compris que les dévoilements n'étaient pas interdits stricto sensu mais seulement dans les "mœurs".

Citedor a écrit:
PS : je ne savais pas que les dévoilements étaient "interdits" dans les faits (même s'ils ne le sont pas sur papier). Donc désolé.


Je n'avais donc pas besoin que tu sois + explicite sur ce point. Clin d'oeil


Tout ce que je peux rajouter c'est que, d'un point de vue personnel, je n'aime pas la subtilité dans le loup-garou. Quand j'ai quelque chose à dire et que je pense que c'est opportun de le dire, je le dis. Je n'ai pas assez de temps pour être subtil moi-même, ni décrypter les subtilités dans les posts des autres. Me demander à ce que les "dévoilements soient subtils" revient donc à me les interdire. D'où ma décision de ne plus jouer au loup-garou ici.
_________________
Il est + facile de désintégrer un atome qu’un préjugé (Einstein)
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante (Saint-Exupéry)
It matters not how strait the gate, how charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul (W. Henley)
Lorsque tu fais quelque chose, tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire (Confucius)
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Carabosse
Chasseur
Chasseur


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Juin 2011
Messages: 5107
Localisation: Colombes

MessagePosté le: 26 Sep 2018, 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que ça polémique trop en ce moment.
Je suis complètement contre les joueurs qui trichent, qui ne suivent pas les règles.
Ici ce n'est pas le cas et j'ai l'impression qu'en ce moment, ça passe beaucoup de temps à critiquer la façon dont les joueurs jouent.
Ici pour Citédor qui a fait un dévoilement non interdit.
Sur les jeux express pour D'A qui m'a laissé gagner alors que c'était clairement de notre point de vue la seule façon d'espérer gagner.
Qu'on ne soit pas pour cette façon de jouer, soit mais d'en arriver à ne plus vouloir jouer ou montrer sa colère (jeu express) comme je le vois, ça refroidit un peu, c'est clair...

Vive la liberté de jouer (tant qu'on suit les règles tout de même) !! Heureux
_________________
Ogre Elfique

Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive MSN Messenger
Janabis
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12399
Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)

MessagePosté le: 26 Sep 2018, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même une des fonctions d'un débriefing, Carabosse.
Discuter de ce qu'on a fait, ce qu'on a apprécié, ce qu'on a moins aimé, les tactiques, ce qui a fonctionné, les erreurs, poser des questions & bien d'autres choses, la critique en fait partie & elle est sensée être constructive. Moi ce qui m'intéressait présentement, c'était de comprendre comment on pouvait apprécier jouer en se dévoilant & exprimer ma déception. Toi-même tu dis ne pas apprécier. L'idée du jeu, c'est quand même le divertissement, prendre du plaisir.
Pour ce qui est de Citedor ou Gaël qui sont prêts à arrêter de jouer faute de compatibilité ludique, évidemment que c'est dommage, mais c'est en s'exprimant qu'on peut essayer de trouver une solution & éviter d'en arriver là.

_________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne ! Tire la langue

Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 06 Nov 2018, 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Carabosse a écrit:
Qu'on ne soit pas pour cette façon de jouer, soit mais d'en arriver à ne plus vouloir jouer ou montrer sa colère (jeu express) comme je le vois, ça refroidit un peu, c'est clair...

Tiens je tombe la dessus en faisant le ménage et avec le recul je voudrais m'excuser auprès de D'A car il est possible (Siffle) que j'y ai été un peu fort sur la forme.
Sur le fond il est évident que je maintiens tout ce que j'ai dit.

Je précise également que je n'ai jamais dit que je ne voulais plus jouer avec D'A. J'ai dit que je ne voulais plus jouer avec lui (ou un autre qui pense comme lui) à un jeu à victoire individuelle tant qu'il considère que se sacrifier n'est pas anti jeu.
Je continue à jouer avec lui sur BGA avec plaisir.
Faut pas tout mélanger.


Ensuite pour citédor, clairement sa conception du loup-garou n'est pas "gagienne". Ce n'est pas un jugement de valeur et tout comme je ne pourrais jamais jouer au loup-garou sans subtilité comme il dit, ça ne me choque pas qu'il ne joue plus ici s'il n'y trouve pas son compte.
Qu'il ne vienne plus jamais nous faire coucou ou jouer à autre chose ici par contre serait dommage en effet. Clin d'oeil

PS: D'ailleurs la conception du loup-garou des auteurs est en effet très différente de celle de GaG. (Je me souviendrais toujours de leurs têtes lors d'une partie test du village à Thiercelieux ! Rire )
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 06 Nov 2018, 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et sinon c'est pour qui les bonhommes ?
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
gromarco
Salvateur
Salvateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 3780
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 07 Nov 2018, 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Gaël a écrit:
Ah et sinon c'est pour qui les bonhommes ?



Cyril, Citedor et sandrinette.
_________________
Maitre Marmotte gourmande
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive Envoyer l'e-mail
Gaël
Sorcière
Sorcière


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 5408
Localisation: Coruscant

MessagePosté le: 19 Fév 2019, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril, Citedor et Sandrinette reçoivent donc chacun leur statuette !
_________________
We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing.
Revenir en haut
Voir l'identité de l'habitant Envoyer une missive
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gare aux Garous ! Index du Forum -> Partie 212 Toutes les heures sont au format France heure d'hiver -- GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com