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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 05 Déc 2019, 18:32 Sujet du message: Decrypto : LES REGLES |
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Dans ce jeu adapté du vrai jeu decrypto, chaque équipe va devoir deviner le code secret de l’autre équipe. Les deux équipes jouant en même temps…
Un code secret est un code à 3 chiffres tous différents, chaque chiffre étant entre 1 et 4
Ex : 123, 241, 431, etc Mais jamais 251, 223, …
Chaque équipe se voit attribuer 4 mots simples mais différents :
Equipe A : 1=collier,2= tente, 3=chemise,4= vestiaire – mots connus de tous les joueurs de l’équipe A : j1, j2 et j3
Equipe B :1= ordinateur, 2=soleil,3= feuille, 4=rose – mots connus de tous les joueurs de l’équipe B : j4, j5 et j6
Premier tour :
Chaque équipe va désigner un premier encrypteur, (disons j1 et j4 pour l’exemple).
J1 va envoyer par MP un code à son adversaire J4 (ex 214).
J4 doit donc faire deviner le code 214 à son équipe.
J4 va faire de même et envoyer un code à J1 (ex 132).
J1 doit donc faire deviner 132 à son équipe.
Ensuite J4, qui doit faire deviner 214 à J5 et J6, va proposer 3 mots ou phrases connus de tous les joueurs permettant de faire le lien avec son code:
Ex chaleur (pour soleil) puis souris (pour ordinateur) puis fleur (pour rose)
De la même façon (et en même temps) J1, qui doit faire deviner 132 à J2 et J3, va proposer 3 mots ou phrases connus de tous les joueurs permettant de faire le lien avec son code:
Ex : bijou (pour collier), col (pour chemise) et camping (pour tente)
Vient ensuite la phase de réflexion pour J2, J3, J5 et J6.
J2 et J3 vont réfléchir au code de l’équipe A et le proposer sur forum.
J5 et J6 vont réfléchir au code de l’équipe B et le proposer sur forum.
Si une des équipes ne trouve pas le bon code, elle récupère un jeton malentendu (noir)
Sinon, il ne se passe rien.
Second tour et les suivants :
Après le premier tour, on change d’encrypteur. Ce sera donc J2 et J5 qui feront deviner et J1, J3, J4 et J6 qui devront trouver les codes.
J2 envoie un nouveau code à J5 et J5 idem à J2.
Puis J2 et J5 proposent 3 mots à l’équipe A et respectivement B.
Et on reprocède exactement de la même façon à l’exception suivante :
Avant qu’une équipe ne tente de trouver le code de sa propre équipe, il va tenter d’intercepter le code de l’autre équipe. Cela est valable à tous les tours sauf le premier.
Cela signifie que chaque équipe va proposer un code qu’elle pense être celui de l’autre équipe (en recoupant leurs indices précédents).
Ensuite chaque équipe va proposer le code pour sa propre équipe.
Puis chaque encrypteur va donner son propre code et attribuer des jetons suivant la règle:
- Si l’équipe a réussi à intercepter le code de l’équipe adverse, alors elle gagne un jeton d’interception (blanc)
- Si l’équipe n’a pas réussi à trouver le code de sa propre équipe alors elle prend un jeton malentendu (noir)
On vérifie ensuite les conditions de fin de partie sinon on recommence un tour
Fin de la partie :
La partie se termine dès qu’une équipe a récupéré deux jetons blancs ou deux jetons noirs ou si aucune équipe n’a réussi ces conditions au huitième tour de jeu.
Si une équipe a gagné deux jetons blancs, elle est déclarée gagnante.
Si une équipe a gagné deux jetons noirs, l’autre équipe est déclarée gagnante.
Bris d’égalité :
Si deux équipes finissent durant le même round, comptez +1 point par jeton blanc et -1 point par jeton noir. L’équipe avec le plus de points l’emporte.
Si l’égalité est encore présente, chaque équipe cite les 4 mots qu’elle pense avoir trouvé de l’équipe adverse. L’équipe qui en devine le plus emporte la victoire.
Sinon égalité parfaite entre les deux équipes.
Rappel de l’ordre du tour :
- Les deux encrypteurs s’échangent leur mot code
- Les deux encrypteurs rédigent leurs 3 indices et les proposent aux équipes
- Les deux équipes (hors encrypteurs) tentent de trouver le code de l’autre équipe et le postent sur le forum (sauf premier tour)
- Les deux équipes (hors encrypteurs) tentent de trouver leur propre code
- Les deux encrypteurs donnent leur code et attribuent jetons blancs et jetons noirs en conséquence aux équipes
A noter :
- C’est en faisant des recoupements sur plusieurs tours qu’on finit par réussir à intercepter les codes adverses
Ex : si au second tour, l’équipe A a le code 123 à faire deviner ; elle dira par exemple perle / toit / polo
L’équipe B a su grace au premier tour que correspondait à bijou… Elle pourra donc penser à juste titre que « perle » se rapporte aussi à bijou et deviner que perle = 1
Idem pour col qui était en 2, elle pourra penser que polo s’en rapproche et donc l’associer à 2
Etc…
- Lorsque vous êtes le encrypteur, je vous conseille de donner des mots ni trop proches, ni trop éloignés du mot que vous avez devant vous
o Si trop proches (comme c’est le cas dans mon exemple de règle justement) ce sera plus facile pour l’équipe adverse d’intercepter votre code
o Si trop éloignés, alors l’équipe adverse ne trouvera pas votre code mais peut-être que votre propre équipe non plus
- Ce jeu est vraiment compliqué à expliquer mais très fun à jouer et c’est au cours de la première partie qu’on comprend tout
- Sont interdits dans les mots proposés : traductions, mots de la même famille, etc… un peu comme d’habitude
- Un mot ou un groupe de mot ou une phrase pourra être proposée par l’encrypteur
A améliorer :
- L’équipe attribue un code à son équipe adverse – à améliorer car si elle choisit ce code, cela pourra grandement l’avantager pour le jeu => trouver un autre moyen de fixer ces codes
- La discussion entre équipes - les joueurs ne peuvent pas discuter de leurs propres mots sur le forum car donnera trop d’indices à l’autre équipe – ils sont donc obligés de communiquer par MP ?
Extension :
Pour l'extension, la règle qui est rajoutée est assez simple.
A chaque tour, les supers espions se voient imposer un thème du style "fruits et légumes".
Sur les 3 propositions qu'ils devront donner à leur espions, au moins l'une d'entre elle devra correspondre parfaitement au thème.
Si ce n'est pas le cas, l'équipe se verra attribuer un jeton noir.
Ce que nous entendons par "correspondre parfaitement au thème" signifie que l'indice ne devra être QUE le mot du thème (on pourra donner l'incide Carotte mais on ne pourra pas dire Carottes pourries par exemple)
Si par ailleurs, les supers espions font l'effort de donner les 3 indices correspondant parfaitement au thème, alors l'équipe se verra attribuer un jeton laser (nouveau type de jeton).
Lorsqu'une équipe a 2 jetons laser, elle peut les utiliser à tout moment contre l'autre équipe pour tenter de deviner le un des mots de l'équipe adverse (attention on ne parle pas de code ici mais de mot).
Si elle trouve le mot exact de l'équipe adverse, alors elle marque un jeton blanc.
Si elle ne trouve pas, il ne se passe rien.
Dans tous les cas, les jetons laser sont dépensés.
Une seule tentative d'interception laser par manche est possible et elle peut être faite aussi sur la dernière manche.
Exemple
le thème imposé est "fruits et légumes"
L'équipe A donne les indices : poire - bonnet blanc - pomme noisette => il ne se passe rien
L'équipe B donne les indices : poire - pomme - courgette => elle gagne un jeton laser (que l'équipe concernée trouve le code ou non)
Léquipe C donne les indices : tomate noire - post-it - clavier belge => elle gagne un jeton noir car elle n'a pas respecté le thème
L'équipe A donne 2 jetons laser afin de tenter de trouver un mot de l'équipe adverse: elle tente "cathédrale" en troisième position.
Si c'est le cas, l'équipe A gagne un jeton interception (blanc).
Si ce n'est pas le cas, il ne se passe rien.
En cas d’égalité en fin de partie, départagez-vous avec le système
habituel : d’abord les points (+1 pour les jetons Interception et -1
pour les jetons Malentendu) et ensuite, si nécessaire, les mots-clefs
adverses que vous pouvez deviner.
Les mots-clefs que vous avez validés précédemment grâce aux jetons
Laser comptent. En cas d’égalité persistante, c’est le nombre de jetons
Laser restants qui détermine le gagnant. _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou !
Dernière édition par Carabosse le 30 Mai 2020, 23:38; édité 6 fois |
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Gaël Sorcière
Sexe: Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 5411 Localisation: Coruscant
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Posté le: 05 Déc 2019, 18:41 Sujet du message: |
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EQUIPE A
Carabosse
Gaël
EQUIPE B _________________ We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing. |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 05 Déc 2019, 18:43 Sujet du message: |
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Gaël a écrit: |
EQUIPE A
Carabosse
Gaël
EQUIPE B |
Yes !! _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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D'A Voyante
Sexe: Inscrit le: 21 Sep 2011 Messages: 4208 Localisation: Pont l'Evêque
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Posté le: 05 Déc 2019, 19:13 Sujet du message: |
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Tu es sûre que je pourrais comprendre ? Pour l'instant c'est très flou, pire que le temps qu'il m'a fallu pour comprendre Code Names. _________________ Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 05 Déc 2019, 21:24 Sujet du message: |
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C est normal mais oui tu comprendras mieux en jouant _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Gaël Sorcière
Sexe: Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 5411 Localisation: Coruscant
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Posté le: 05 Déc 2019, 22:18 Sujet du message: |
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J'ai à la fois compris et à la fois rien compris.
Mais en tous cas, je veux jouer !
En fait, dans ton ex, collier = 1 ? _________________ We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing. |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 05 Déc 2019, 22:28 Sujet du message: |
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Oui t as raison j aurai du préciser
Collier = 1, tente =2 etc...
Et de même pour B
Ordinateur =1, soleil =2 etc... _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Gaël Sorcière
Sexe: Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 5411 Localisation: Coruscant
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fleurviolette Petite Fille
Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2012 Messages: 6540 Localisation: dans les nuages
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Posté le: 05 Déc 2019, 22:44 Sujet du message: |
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Je m'inscrire dans l'équipe B _________________ Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac |
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Janabis Grand Méchant Loup
Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 12399 Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)
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Posté le: 05 Déc 2019, 23:08 Sujet du message: |
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Ah les boules ... de Noël
Je voulais attendre la rentrée pour être plus disponible & lancer le concept sur le forum. Me voilà devancé & je ne peux même pas en profiter
Amusez-vous bien
Exemple de tour de jeu :
Super-espion a les mots :
1=Poire 2=Hollandais 3=Bleu 4=Vélo
Super-espion doit faire deviner le code 421
Pour cela, il va donner trois indices dans l'ordre suivant :
1=Janabis 2=Bergkamp 3=Gromarco ...
Ses espions doivent donc associer chaque indice à un mot de passe.
Janabis parce que je fais du vélo.
Bergkamp parce que c'est un joueur hollandais.
Gromarco parce que, euh, c'est une bonne poire ?
Les espions tentent donc de donner le code 421.
Bravo ! Ils ont réussi.
(Trouver son code ne rapporte rien. Ne pas le trouver en revanche fait perdre un point.
Trouver le code adverse rapporte un point. Ne pas le trouver en revanche n'a aucune incidence.)
Par contre, dans le jeu, lors du premier tour, on ne tente pas de deviner le code adverse _________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne !
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 05 Déc 2019, 23:16 Sujet du message: |
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Ah bon ? J avoue que c est totalement du hasard mais on le faisait quand même... _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 05 Déc 2019, 23:20 Sujet du message: |
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On doit faire deviner les codes à son équipe et l équipe adverse doit aussi deviner les codes et non les mots...
Mais ils finiront par avoir une idée des mots sur la fin du jeu... _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Janabis Grand Méchant Loup
Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 12399 Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)
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fleurviolette Petite Fille
Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2012 Messages: 6540 Localisation: dans les nuages
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Posté le: 05 Déc 2019, 23:36 Sujet du message: |
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EQUIPE A
Carabosse
Gaël
EQUIPE B
Fleurviolette
je ne suis pas le super encrypteur
On connait les 4 mots au départ ? _________________ Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 06 Déc 2019, 00:52 Sujet du message: |
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Oui chaque équipe connaît ses 4 mots.
Fleur le super encrypteur tourne à chaque round donc oui tu le seras forcément à un moment _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Carotte Cupidon
Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2017 Messages: 1410
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Posté le: 06 Déc 2019, 04:25 Sujet du message: |
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Ça a l'air cool!
D'ailleurs, voici les règles officielles :
https://www.scorpionmasque.com/sites/scorpionmasque.com/files/decrypto_rules_fr_03oct2017_v2.pdf
Ils précisent que :
"Vous pouvez donner la forme que vous
souhaitez à vos indices : un mot, une phrase.
Si votre groupe le souhaite, vous pouvez même
fredonner, danser, mimer."
Pour le problème de tirages de codes, on pourrait se patenter quelque chose pour générer automatiquement les codes plutôt que les choisir "manuellement"?
Comme ça en plus l'encrypteur de l'équipe adverse aussi peut tenter d'intercepter le code.
EQUIPE A
Carabosse
Gaël
EQUIPE B
Fleurviolette
Carotte |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 06 Déc 2019, 08:39 Sujet du message: |
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L idée n est pas mauvaise Carotte mais il faut bien qu une personne des deux équipes soit au courant des codes pour vérifier qu il n y a pas erreur.
Ou alors il faut un véritable arbitre extérieur à la partie et qui génère aléatoirement les codes et les donnes à chacune des équipes.
Mais c est un joueur qui ne joue pas donc ce sera toujours compliqué à trouver... _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 06 Déc 2019, 08:41 Sujet du message: |
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Allez encore une personne dans chaque équipe et on peut commencer....
Ou sinon on fait à 4 mais c est dommage...
Et on peut être autant qu on veut dans chaque équipe d ailleurs c est aussi ça l avantage...
Celine, Nadoue, D a??? Narcisse? _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 06 Déc 2019, 09:43 Sujet du message: |
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Je viens de mettre à jour les règles pour rajouter les points de règles oubliés que Carotte et Jana m'ont dites.
Et j'ai mis un point à la fin "à améliorer"
- les discussions entre joueurs pour trouver son propre code ou intercepter celui de l'équipe adverse : je ne vois pas comment cette discussion peut se faire devant l'autre équipe donc soit par des MP envoyés à ses propres membres de l'équipe soit par des pages cachées à l'autre équipe
J'avais pas pensé à ça mais ça risque d'être compliqué ça
- le fait que l'adversaire choisisse le code de l'autre équipe...
Au final je pense qu'il est même préférable que ce soit chaque encrypteur qui se choisisse son propre code et le partage à l'autre encrypteur car il choisira surement un code qui mettra l'autre équipe plus en danger
Cela pare le problème que si chaque encrypteur choisit le code de l'autre équipe, il voudra toujours jouer sur les même chiffres pour avoir le max de recoupements possible
Jana et les autres qui connaissent les règles, comment envisagez-vous ces deux points plus sensibles ? _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 06 Déc 2019, 10:09 Sujet du message: |
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EQUIPE A
Carabosse
Gaël
EQUIPE B
Fleurviolette
Carotte _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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maeglin Salvateur
Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 2157 Localisation: Lyon
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Posté le: 06 Déc 2019, 10:33 Sujet du message: |
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EQUIPE A
Carabosse
Gaël
Maeglin
EQUIPE B
Fleurviolette
Carotte _________________ Franck |
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Céline Voyante
Sexe: Inscrit le: 19 Mai 2013 Messages: 2185 Localisation: Belgique
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Posté le: 06 Déc 2019, 13:16 Sujet du message: |
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EQUIPE A
Carabosse
Gaël
Maeglin
EQUIPE B
Fleurviolette
Carotte
Céline |
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maeglin Salvateur
Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 2157 Localisation: Lyon
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Posté le: 06 Déc 2019, 13:59 Sujet du message: |
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Carabosse a écrit: |
Je viens de mettre à jour les règles pour rajouter les points de règles oubliés que Carotte et Jana m'ont dites.
Et j'ai mis un point à la fin "à améliorer"
- les discussions entre joueurs pour trouver son propre code ou intercepter celui de l'équipe adverse : je ne vois pas comment cette discussion peut se faire devant l'autre équipe donc soit par des MP envoyés à ses propres membres de l'équipe soit par des pages cachées à l'autre équipe
J'avais pas pensé à ça mais ça risque d'être compliqué ça
- le fait que l'adversaire choisisse le code de l'autre équipe...
Au final je pense qu'il est même préférable que ce soit chaque encrypteur qui se choisisse son propre code et le partage à l'autre encrypteur car il choisira surement un code qui mettra l'autre équipe plus en danger
Cela pare le problème que si chaque encrypteur choisit le code de l'autre équipe, il voudra toujours jouer sur les même chiffres pour avoir le max de recoupements possible
Jana et les autres qui connaissent les règles, comment envisagez-vous ces deux points plus sensibles ? |
On a donc 2 possibilités :
- on laisse le hasard décider du code à 3 chiffres (mais il faut trouver la façon de le générer) pour rester fidèle à la version IRL du jeu
- l'encrypteur choisit le code à faire deviner à son équipe, ca rajoute une dimension stratégique _________________ Franck |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 06 Déc 2019, 14:29 Sujet du message: |
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Pour une première partie, on peut tenter de le faire avec l'encrypteur choisit son code et le donne à l'autre encrypteur. _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Nadoue Sorcière
Sexe: Inscrit le: 01 Juin 2014 Messages: 1879 Localisation: Belgique
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Posté le: 06 Déc 2019, 17:15 Sujet du message: |
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S'il y a une prochaine, volontiers. _________________ CléoLex |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 06 Déc 2019, 17:18 Sujet du message: |
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Tant qu'on n'a pas commencé, tu peux toujours te joindre à une des équipes, avec grand plaisir... _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Nadoue Sorcière
Sexe: Inscrit le: 01 Juin 2014 Messages: 1879 Localisation: Belgique
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Posté le: 06 Déc 2019, 17:29 Sujet du message: |
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C'est que ce week-end, je ne serai que très peu dispo et je n'ai pas encore lu les règles... Mais s'il n'y a pas trop d'activité d'ici lundi alors je veux bien me mettre chez les bleus. _________________ CléoLex |
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Janabis Grand Méchant Loup
Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 12399 Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)
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Posté le: 07 Déc 2019, 01:25 Sujet du message: |
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Pas eu trop le temps de réfléchir aux deux problématiques, mais de prime abord, je dirai :
1. Oui, le super-espion choisi son propre code (en intégrant forcément le chiffre non utilisé précédemment dans son nouveau code), mais, en se faisant un minimum confiance, il n'est pas nécessaire de le communiquer au super-espion adverse, si ? Sinon, cela lui retire la possibilité de réfléchir au décryptage du code adverse.
2. Deux idées, soit on crée deux sujets cachés pour chacune des deux équipes & un troisième commun visible, soit un reste sur la place publique & c'est à chacun de communiquer de façon suffisamment discrète pour ne pas aiguiller l'adversaire & en même temps claire pour ses partenaires ... le problème étant maintenant de savoir comment on révèle les propositions ?
Pas évident ... si j'ai le temps d'ici que vous commenciez, j'essaierai d'y réfléchir un peu plus. _________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne !
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Sandrinette Petite Fille
Sexe: Inscrit le: 27 Avr 2013 Messages: 1158 Localisation: Montréal
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Posté le: 26 Mai 2020, 00:18 Sujet du message: |
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Le mot du theme doit toujours être juste 1 mot? Ou Si on respecte le theme, cest ok? Choux de bruxelles par exemple serait ok? Mais sauce tomate, non, meme si cest composé de tomates? |
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Gaël Sorcière
Sexe: Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 5411 Localisation: Coruscant
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Posté le: 26 Mai 2020, 07:53 Sujet du message: |
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Ça peut être une phrase. _________________ We don't stop playing because we get old; we get old because we stop playing. |
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 26 Mai 2020, 08:03 Sujet du message: |
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Gaël a écrit: |
Ça peut être une phrase. |
Alors oui et non...
Pour l'extension, ca ne peut pas être une phrase.
Mais dans ton exemple : choux de bruxelles est ok. Même si ce sont 3 mots, c'est l'ensemble des 3 mots qui représente le légume.
Par contre en effet sauce tomate ne fonctionne pas.
Il faut juste tomate.
Autre exemple si le thème est titre de film, on ne peut pas dire:
"les 3 schtroumphs" alors que le titre du film n'est pas exactement celui-là. _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Janabis Grand Méchant Loup
Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 12399 Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)
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Posté le: 12 Jan 2021, 14:58 Sujet du message: |
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Dernièrement, je parcours les avis des jeux de ma ludothèque sur Tric-Trac & en lisant quelques avis sur Decrypto, dont un en particulier, j'ai eu l'idée d'une variante ... qui est quasi un autre jeu en fait, mais sur la même base. Je vous l'explique & vous me dites ce que vous en pensez
Histoire de proposer un contexte, imaginons-nous pendant le seconde guerre mondiale. Les alliés anglais veulent communiquer aux français les ultimes informations du débarquement ... mais les allemands veulent l'intercepter avant !
Fort de cette mise en situation, trois ou quatre joueurs prendraient le rôle des anglais, tandis que un joueur ferait le français & un autre l'allemand.
Partant de là, j'ai deux idées différentes :
IDEE 1
1. Comme à Decrypto, les anglais (dont un espion allemand ?) disposent de quatre mots numérotés de 1 à 4 à faire deviner (trois s'il n'y a que trois anglais).
2. Le premier allié devra annoncer -sans concertation- un sujet en rapport au premier mot, le deuxième un verbe en rapport au deuxième mot, le troisième un complément & le quatrième un lieu (on peut zapper le trois ou quatre s'il n'y a que trois anglais). Le tout afin de proposer une phrase mystérieusement codée telle que : "Les sanglots des violons & patati & patata."
Exemple : 1. Chien 2. Patate 3. Acier 4. Voyage
Le message secret pourrait être :
"Le compagnon de Boule ... se frite ... le manche ... à l'autre bout du monde."
3. Le français & l'allemand tentent alors de décrypter le message afin de retrouver les quatre mots clefs.
4. Comme au mastermind, les deux adversaires apprennent secrètement, sans savoir lesquels, combien ils ont de mots justes.
5. On recommence alors en intervertissant les places des anglais jusqu'à ce qu'un des deux adversaires aient trouvé la bonne combinaison de mots.
IDEE 2
1. Comme à Codenames, on place sur la table une grille de quatre mots sur quatre, soit seize mots (ou cinq sur cinq pour plus de durée). Les lignes & les colonnes sont numérotées de 1 à 4.
2. Les anglais définissent comme à Decrypto d'un code à quatre chiffres.
3. Le premier anglais doit alors proposer un sujet en rapport avec un des sept mots de la grille qui correspond à la ligne ou la colonne du premier chiffre du code. Le deuxième fait de même avec le deuxième chiffre du code, etc ...
4. A chaque tour, le français & l'allemand tenteront de déduire le fameux code ..., code qui s'affinera au fil des tours. Par contre, les anglais ne pourront utiliser qu'une seule fois chaque mots. A eux de bien se coordonner sans concertation pour bénéficier de quatre tours de jeux. Auquel cas, l'allemand aura gagné.
Exemple : Chien se situe sur la ligne 1 & la colonne 3.
Si français & allemand déduisent bien que c'est le mot à deviner, ils déduiront que 1 ou 3 est le premier chiffre du code. Au tour suivant, ils chercheront donc à confirmer cela en observant la ligne 1 & 3 exclusivement. Par contre, s'ils se trompent de mot ... cela se compliquera.
5. Dès qu'un des deux adversaires a trouvé le bon code, il a gagné.
PS : Pour corser un peu la chose, on peut aussi imaginer qu'il y ait un espion chez les anglais. Est-ce que seul l'allemand pourrait savoir qui il est ? L'espion ne devra jamais utiliser la ligne & la colonne du chiffre dont il est responsable.
Une fois dans la partie, le français à le droit d'essayer de le dénoncer. S'il y parvient, l'espion lui livre secrètement son chiffre du code. S'il se trompe, tant pis.
Qu'en dites-vous ? _________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne !
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Carabosse Chasseur
Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2011 Messages: 5107 Localisation: Colombes
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Posté le: 12 Jan 2021, 23:44 Sujet du message: |
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Je pense avoir saisi ton idée 1 mais quel est l'intérêt des anglais dans l'affaire quand ils font leur phrase?
quel est leur enjeu à eux?
idem pour l'idée 2 je ne vois pas l'intéret des anglais, je ne comprends que pour le français et l'allemand _________________ Ogre Elfique
Bavard ne veut pas dire Loup-Garou ! |
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Janabis Grand Méchant Loup
Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 12399 Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)
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fleurviolette Petite Fille
Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2012 Messages: 6540 Localisation: dans les nuages
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Posté le: 13 Jan 2021, 13:49 Sujet du message: |
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j'aime bien l'idee , a tester .
on peux choisir un autre pays ou 3 autres pays (je suis assez d'accord ysengrain) .
Citation: |
4. A chaque tour, le français & l'allemand tenteront de déduire le fameux code ..., code qui s'affinera au fil des tours. Par contre, les anglais ne pourront utiliser qu'une seule fois chaque mots. A eux de bien se coordonner sans concertation pour bénéficier de quatre tours de jeux. Auquel cas, l'allemand aura gagné. |
Comment veux faire pour faire deviner le code s'il ne peux réutiliser le même mot ?
Je suis totalement pour essayer _________________ Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.
Honoré de balzac |
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Janabis Grand Méchant Loup
Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 12399 Localisation: Livers-Cazelles (en Occitanie)
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Posté le: 13 Jan 2021, 13:58 Sujet du message: |
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Fleurviolette a écrit: |
Janabis a écrit: |
4. A chaque tour, le français & l'allemand tenteront de déduire le fameux code ..., code qui s'affinera au fil des tours. Par contre, les anglais ne pourront utiliser qu'une seule fois chaque mots. A eux de bien se coordonner sans concertation pour bénéficier de quatre tours de jeux. Auquel cas, l'allemand aura gagné. |
Comment veux faire pour faire deviner le code s'il ne peux réutiliser le même mot ? |
Dans la grille, sept mots sont associés à un même chiffre, si tu veux faire deviner un chiffre, tu dois choisir un de ces sept mots, mais à chaque tour, tu devras utiliser un mot différent de ceux choisis précédemment. _________________
>>> Janabis <<< le plus fidèle des chien-loups qui vous attend à la taverne !
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fleurviolette Petite Fille
Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2012 Messages: 6540 Localisation: dans les nuages
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Posté le: 14 Jan 2021, 23:03 Sujet du message: |
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oki je comprend mieux _________________ Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
Mère Teresa
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Honoré de balzac |
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